Technologie des ultrasons Hielscher

Ultrasons et ses multiples applications dans la transformation des aliments

ultrasons de puissance offre des possibilités multiples pour les applications de transformation des aliments efficaces et fiables. Les applications les plus courantes dans l'industrie alimentaire comprennent le mélange & homogénéisation, émulsification, dispersion, la désintégration des cellules et l'extraction du matériau intra-cellulaire, l'activation ou la désactivation d'enzymes (qui dépend de l'intensité des ultrasons), la conservation, la stabilisation, la dissolution et la cristallisation, l'hydrogénation, l'attendrissement de la viande, de la maturation, le vieillissement et l'oxydation, ainsi que le dégazage et le séchage par pulvérisation.

Trouvez ci-dessous une liste des applications spécifiques.
S'il vous plaît cliquer sur les applications de votre intérêt pour en savoir plus sur eux!

Extraction des saveurs et des composés

Ultrasons est une méthode bien connue et fiable en ce qui concerne l'extraction de la matière intra-cellulaire.
Cliquez ici pour en savoir plus sur la ultrasons lyse & Extraction et des exemples d'extraction par ultrasons du composé actif à partir de Safran et café!

Fermentation de Yaourt

Le yaourt est un produit laitier fermenté qui peut être produite par le lait seul ou par l'addition de cultures bactériennes. souches de bifidobactéries (par exemple BB-12, BB-46, B breve) sont les probiotiques couramment utilisés pour la fermentation du yaourt. cavitation ultrasonique appliquée aux cellules bactériennes peuvent causer leur destruction et en même temps, la libération de β-galactosidase. β-galactosidase est une enzyme d'hydrolase qui est largement utilisé dans l'industrie de transformation du lait. La fermentation assistée par ultrasons est accéléré en raison d'une hydrolyse plus rapide lactose résultant de la libération induite par ultrasons de cellules à partir des bifidobactéries β-galactosidase.
L'homogénéisation par ultrasons provoque la rupture des globules de matière grasse du lait et une distribution très fine de la taille.
Ultrasonication peut accerlerate le taux de fermentation (réduction du temps de production total allant jusqu'à 40%) et d'améliorer les caractéristiques de qualité du yaourt, ce qui entraîne une viscosité plus élevée, coagulum plus forte et la texture de qualité supérieure.

Homogénéisation du lait

Le lait (p. ex. lait de vache, de bufflonne, de chèvre ou de chamelle) est une émulsion ou un système colloïdal qui consiste en globules de matière grasse butyrique dans un liquide à base d'eau qui contient des glucides, protéines et minéraux dissous. Comme le gras et l'eau ont tendance à se séparer en deux phases, le lait doit être homogénéisé pour obtenir un produit homogène. L'homogénéisation signifie la distribution uniforme des molécules de graisse dans le lait liquide. L'échographie est une méthode bien connue et utilisée pour diverses applications dans la transformation laitière. Le traitement ultrasonique du lait par ultrasons permet d'obtenir des globules gras homogénéisés, qui sont répartis uniformément et uniformément. L'homogénéisation par ultrasons à haute puissance est également efficace pour les substituts du lait (végétalien/non laitier) dérivés de plantes telles que le lait de coco ou de soja.
L'étude des Sfakianakis et Tzia (2012) montre que l'homogénéisation par ultrasons réduit la taille des globules gras du lait (MFG). faible amplitude (150W) n'a pas un effet d'homogénéisation satisfaisante (Fig.2); la taille de MFG et leur distribution étaient similaires à lait cru (cf. fig. 1 et 2). échographie amplitude moyenne (267.5, 375 W) a un bon effet d'homogénéisation; MFG diamètre moyen est de 2 um (Fig. 3, 4). amplitude plus élevée (750W) échographie a réduit la taille de MFG cruciale (Fig. 6), ce qui les rend à peine visible au microscope optique (grossissement 100x); la taille de leur diamètre moyen est de 0,3 um.

Haute ultrasons de puissance est une technique douce d'homogénéisation non thermique. Sfakianakis et al. (2011) montrent l'effet impressionnant d'homogénéisation par ultrasons sur le lait.

Haute ultrasons de puissance est une technique douce d'homogénéisation non thermique. Sfakianakis et al. (2011) montrent l'effet impressionnant d'homogénéisation par ultrasons sur le lait.

Chandrapala et al. (2012) ont étudié l'effet de la caséine et sur ultrasonication calcium. Ils ont appliqué les ondes ultrasoniques (20kHz) à des échantillons de lait écrémé frais, la caséine micellaire reconstitué et poudre de caséine. Ils soniquées les échantillons jusqu'à ce que les globules gras du lait ont été réduits à environ. 10nm. L'analyse du lait traité par ultrasons montre que la taille des micelles de la caséine est inchangée. Une petite augmentation de la protéine de petit-lait soluble et une diminution correspondante de la viscosité ont eu lieu également dans les premières minutes de sonication. L'étude a été déterminé que la caséine sont stables micelles pendant la sonication et la concentration en calcium soluble est pas affectée par le traitement par ultrasons. [Chandrapala et al. 2012]

Sucre Cristallisation pour Confiserie

La sonication contrôlée permet d'amorcer l'ensemencement de cristaux (création de noyaux) et d'influencer la croissance cristalline. Sous l'irradiation ultrasonique, plus petit et ainsi plus de cristaux sont formés. Ultrasons assiste le processus de cristallisation de deux façons: Premièrement, l'ultrason de puissance est un outil très efficace pour créer une solution uniforme, qui est la substance de départ pour la cristallisation. Dans la deuxième étape, les ultrasons supportent la formation d'un grand nombre de noyaux. Tandis qu'une mauvaise nucléation crée un plus petit nombre de gros cristaux, une nucléation efficace forme une grande quantité de petits cristaux de petite taille. Dans le domaine acoustique, il devient même possible d'initier la nucléation de sucres qui sont normalement opposés à la cristallisation (par exemple le D-fructose, le sorbitol).
La modification par ultrasons de cristallisation est intéressant pour la formulation de bonbons, confiserie, pâtes à tartiner, la crème glacée, la crème fouettée et le chocolat.

Hydrogénation des huiles comestibles

L'hydrogénation des huiles végétales est un important processus à grande échelle industrielle. Par hydrogénation, les huiles végétales liquides sont convertetd en graisses solides ou semi-solides (par exemple, margarine). Chimiquement, les acides gras insaturés sont convertis au cours de la transfert de phase catalysée la réaction d'hydrogénation en leurs acides gras saturés correspondants par addition d'atomes d'hydrogène aux doubles liaisons. Ce processus catalytique peut être accéléré par traitement aux ultrasons de haute puissance. Un catalyseur couramment utilisé est le nickel. Les graisses hydrogénées sont largement utilisés comme agents raccourcissant dans les produits de boulangerie. Un avantage de graisses saturées est leur faible tendance à l'oxydation et donc un moindre risque de rancissement.

Liquéfaction du miel

L'échographie offre une méthode efficace, des cristaux dans le miel pour liquéfier et détruire la levure, sans affecter la qualité du miel.
Cliquez ici pour en savoir plus!

La stabilisation des jus et smoothies

En tant que technique de processus alimentaire non thermique, l'échographie fournit un traitement doux mais efficace qui intensifie les saveurs, et se stabilise et préserve les jus et purées. Les résultats des traitements de jus par ultrasons comprennent l'amélioration des arômes, la stabilisation et la préservation.
Lisez ici plus sur l'amélioration des ultrasons jus & Smoothies !

Le vieillissement des vins et alcools

échographie électrique assiste le oaking de vins et de spiritueux en raison de sa capacité d'extraction efficace et intensifiée de manière significative le transfert de masse entre le tissu du bois et la boisson alcoolisée.
Cliquez ici pour en savoir plus sur les possibilités de traitement du vin par ultrasons!
Le processus de fermentation du vin, doit, la bière et le saké peut être considérablement augmenté, aussi. Les taux d'accélération de 50% à 65% ont été atteints!
Pour obtenir plus d'informations sur la fermentation assistée par ultrasons, s'il vous plaît cliquez ici!

Gel crème glacée

Pour la production de crème glacée, un mélange de crème glacée est nécessaire. Ce mélange de crème glacée est constitué de lait, poudre de lait, de crème, de beurre ou de matière grasse végétale, du sucre, de la masse sèche, un émulsifiant, stabilisant ainsi que des additifs tels que des fruits, des noix, des arômes et des colorants. Ce mélange spécial doit être homogénéisée et pasteurisée, il est agité lentement pendant le processus de gel pour empêcher la formation d'un grand cristal de glace. Ainsi, de très petites bulles d'air sont mélangés dans (processus d'aération soi-disant) pour faire mousser la crème glacée atteindre un dessert froid en douceur texturé. Ceci est l'étape de processus, où ultrasonication peut être appliqué pour améliorer la qualité de la crème glacée.
Pendant le processus de congélation, les cristaux sont formés à partir d'eau surfondue. La morphologie des cristaux de glace joue un rôle important en ce qui concerne les propriétés texturales et physiques des aliments congelés et semi-congelés. Comme la taille et la distribution des cristaux de glace sont d'une importance particulière pour la qualité des produits de papier décongelés, pour la crème glacée, les cristaux de glace plus petits sont préférés parce que de gros cristaux donnent une texture glacée. La nucléation est le facteur le plus important pour contrôler la distribution de la taille des cristaux pendant la cristallisation. De ce fait, le taux de congélation est habituellement le paramètre utilisé pour contrôler la distribution de taille et de taille des cristaux de glace dans la crème glacée. Pendant le fouettage et la congélation, de l'air est injecté pour obtenir la texture lisse de la crème glacée. Le soi-disant "dépassement", la quantité d'air injectée, est proportionnée - spécifiquement à la recette particulière - proportionnellement au volume combiné de solides et d'eau. Ainsi, le dépassement varie en fonction des différentes formulations de crème glacée et des flux de traitement. La crème glacée standard présente un dépassement de 100%, ce qui signifie que le produit final consiste en un volume égal de mélange de crème glacée et de bulles d'air.
L'utilisation de Hielscher de haute appareils à ultrasons de puissance fournit une meilleure qualité de la crème glacée en réduisant la taille des cristaux de glace et d'éviter l'incrustation d'une surface de congélation. Une meilleure cohérence et une sensation de bouche plus crémeuse est obtenue en raison de la réduction de la taille des cristaux de crème glacée et de la capacité de distribution accrue des bulles d'air. De manière significative les temps de congélation plus courts conduisent à une capacité de traitement supérieure et un processus de production plus économes en énergie.

Batter de Aeration

Les produits alimentaires aérés tels que le gâteau éponge peuvent être considérablement améliorés par sonication. L'application d'ultrasons de puissance pendant l'étape de mélange de pâte lisse améliore la qualité du gâteau éponge en termes de dureté inférieure et de ressort, de cohésion et de résilience. Pour les tests, tous les ingrédients ont été mélangés selon la méthode "all-in", ce qui signifie que la farine complète à faible teneur en protéines, l'émulsifiant, l'amidon de maïs, le sucre, la poudre à pâte, le sel et les œufs frais ont été ajoutés. Avant la sonication, les ingrédients ont été agités uniformément de sorte que les ultrasons sont appliqués à un mélange de pâte lisse. Le gâteau aéré par ultrasons présentait une dureté plus faible, une gomme plus faible et une mâchicité plus faible, tandis que la souplesse du gâteau, la cohésion et la résilience étaient légèrement supérieures à celles du gâteau témoin.

Chocolat

Sonication est bien connu pour sa capacité d'extraction. De la fève de cacao, beurre de cacao peut être libéré des cellules par broyage et extraction par ultrasons.
L'échographie est une technique alternative pour briser les cristaux de sucre dans le chocolat et fournit ainsi des effets similaires à ceux du conchage.

Attendrissement de la viande

L'application de puissantes ondes ultrasonores aux résultats de la viande dans attendrissement souvent il structure de la viande. Une attendrissement significative est obtenue par la libération de protéines myofibrillaires à partir des cellules musculaires. Outre l'effet de l'attendrissement, ultrasons améliore la capacité de rétention d'eau et la cohésion de la viande, aussi.

Littérature / Références

  • Chandrapala, Jayani et al. (2012): L'effet des ultrasons sur l'intégrité micellaire de la caséine. Journal of Dairy Science 95/12, 2012. 6882-6890.
  • Chandrapala, Jayani et al. (2011): effets des ultrasons sur les caractéristiques thermiques et structurelles des protéines dans le concentré de protéines de lactosérum reconstitué. Ultrasons Sonochemistry 18/5, 2011. 951-957.
  • Produits laitiers Manuel de transformation. Publié par Tetra Pak Processing Systems AB, S-221 86 Lund, Suède. 387.
  • Feng, Hao; Barbosa-Canovas, Gustavo V .; Weiss, Jochen (2010): Ultrasound Technologies pour l'alimentation et bioprocédés. New York: Springer, 2010.
  • Huang, B. X .; Zhou, W. B. (2009): L'échographie Aided yogourt Fermentation avec Probiotiques. Congrès Nurop, Singapour, 2009.
  • Keshava Prakash, M. N .; Ramana, K. V. R. (2003): L'échographie et son application dans l'industrie alimentaire. J. Food Sci Technol. 40/6, 2003. 563-570.
  • Mortazavi, A .; Tabatabaie, F. (2008): Etude de la crème glacée Congélation après le traitement par ultrasons. World Journal Applied Science 4, 2008. 188-190.
  • Petzold, G. et Aguilera, J. M. (2009): Ice Morphology: Principes et applications technologiques dans les aliments. Biophysique alimentaire Vol.4, n ° 4, 378-396.
  • Sfakianakis, Panagiotis; Tzia, Constantina (2011): le yogourt de lait traité par ultrasons: le contrôle du processus de fermentation et de l'évaluation des caractéristiques de qualité du produit. ICEF 2011.
  • Contactez-nous!/ Demandez pour plus d'informations!

    Parlez-nous de vos besoins de traitement. Nous vous recommandons les paramètres d'installation et traitement plus adaptés pour votre projet.





    Veuillez prendre note de notre Politique de confidentialité.

Hielscher Ultrasound Technology

Ultrasonication and Its Manifold Applications in Food Processing

Power ultrasound offers manifold possibilities for effective and reliable food processing applications. The most common applications in the food industry include mixing & homogenization, emulsification, dispersing, cell disruption and extraction of intra-cellular material, activation or deactivation of enzymes (which is dependent on the ultrasound intensity), preservation, stabilization, dissolving and crystallization, hydrogenation, meat tenderization, maturation, aging and oxidation, as well as degassing and spray drying.

Find below a list of specific applications.
Please click on the applications of your interest to read more about them!

Extraction of Flavours and Active Compounds

Ultrasonication is a well-known and reliable method when it comes to the extraction of intra-cellular matter.
Click here to read more about the ultrasonic lysis & extraction and the examples of ultrasonic extraction of active compound from saffron and coffee!

Fermentation of Yoghurt

Yogurt is a fermented milk product that can be produced by milk alone or by the addition of bacterial cultures. Bifidobacteria strains (e.g. BB-12, BB-46, B breve) are common probiotics used for yogurt fermentation. Ultrasonic cavitation applied to the bacterial cells can cause their destruction and simultaneously, the release of β-galactosidase. β-galactosidase is an hydrolase enzyme that is heavily used in the milk processing industry. The ultrasonically assisted fermentation is accelerated due to a faster lactose hydrolysis resulting from the ultrasonically induced release of β-galactosidase from the bifidobacteria cells.
The ultrasonic homogenization effects the break of the milk fat globules and a very fine-size distribution.
Ultrasonication can accerlerate the fermentation rate (reduction of total production time of up to 40%) and improve the quality characteristics of yogurt, resulting in higher viscosity, stronger coagulum and superior texture.

Homogenization of Milk

Milk (e.g. cow, buffalo, goat or camel milk) is an emulsion or colloidal system that consists in butterfat globules within a water-based fluid that contains dissolved carbohydrates, proteins and minerals. As fat and water tend to separate into two phases, milk must be homogenized to obtain an even product. Homogenization means the even distribution of the fat molecules in the milk liquid. Ultrasound is a well known method used for various applications in dairy processing. Ultrasonic treatment of milk results in homogenized fat globules, which are even and uniformly distributed. The homogenization by high-power ultrasound is also effective for (vegan/ dairy free) milk substitues derived from plants such as coconut milk or soy milk.
The study of Sfakianakis and Tzia (2012) shows that ultrasonic homogenization reduces the size of milk fat globules (MFG). Low amplitude (150W) had not a satisfactory homogenization effect (Fig.2) ; the MFG size and their distribution were similar to untreated milk (compare fig. 1 and 2). Medium amplitude ultrasound (267.5, 375 W) had a good homogenization effect; MFG average diameter was 2 μm (Fig. 3, 4). Higher amplitude (750W) ultrasound reduced the MFG size crucially (Fig. 6), making them barely visible at the optical microscope (100x magnification); their average diameter size was 0.3 μm.

High power ultrasound is a mild non-thermal homogenization technique. Sfakianakis et al. (2011) show the impressive ultrasonic homogenization effect on milk.

High power ultrasound is a mild non-thermal homogenization technique. Sfakianakis et al. (2011) show the impressive ultrasonic homogenization effect on milk.

Chandrapala et al. (2012) investigated the effect of ultrasonication on casein and calcium. They applied ultrasonic waves (20kHz) to samples of fresh skim milk, reconstituted micellar casein, and casein powder. They sonicated the samples until the milk fat globules were reduced to approx. 10nm. The analysis of the sonicated milk shows that the size of the casein micelles is unchanged. A small increase in soluble whey protein and a corresponding decrease in viscosity also occurred within the first few minutes of sonication. The study was determined that casein micelles are stable during sonication and the soluble calcium concentration is not affected by the ultrasonic treatment. [Chandrapala et al. 2012]

Sugar Crystallization for Confectionery

Controlled sonication allows to initiate the crystal seeding (creation of nuclei) and to influence the crystal growth. Under ultrasonic irradiation, smaller and thereby more crystals are formed. Ultrasonic assists the crystallization process in two ways: Firstly, power ultrasound is a very effective tool to create an even solution, which is the starting substance for crystallization. In the second stage, ultrasonic supports the formation of a large number of nuclei. Whilst poor nucleation creates a lower number of large crystals, efficient nucleation forms a large amount of small fine-size crystals. In the acoustic field, it becomes even possible to initiate the nucleation of sugars that are normally averse from crystallizing (e.g. D-fructose, sorbitol).
The ultrasonic modification of crystallization is interesting for the formulation of candies, confectionery, spreads, ice cream, whipped cream and chocolate.

Hydrogenation of Edible Oils

The hydrogenation of vegetable oils is an important industrial large scale process. By hydrogenation, liquid vegetable oils are convertetd into solid or semi-solid fats (e.g. margarine). Chemically, the unsaturated fatty acids are converted during the phase transfer catalyzed reaction of hydrogenation into their corresponding saturated fatty acids by adding hydrogen atoms at the doublebonds. This catalytic process can be accelerated by high-power ultrasonication. A commonly used catalyst is nickel. Hydrogenated fats are used extensively as shortening agents in bakery products. An advantage of saturated fats is their lower tendency to oxidation and thereby a lower risk of rancidity.

Liquefaction of Honey

Ultrasound offers an effective method, crystals in honey to liquefy and destroy the yeast, without affecting the quality of honey.
Click here to learn more!

Stabilization of Juices and Smoothies

As a non-thermal food process technique, ultrasound provides a mild but effective treatment that intensifies flavours, and stabilizes and preserves juices and purees. The results of ultrasonic juice treatments include improved flavours, stabilization and preservation.
Read here more about the ultrasonic improvement of juices & smoothies!

Ageing of Wine & Liquor

Power ultrasound assists the oaking of wine and spirits due to its effective extraction capacity and significantly intensified mass transfer between wood tissue and the alcoholic beverage.
Click here to learn more about the possibilities of ultrasonic wine treatment!
The fermentation process of wine, must, beer and sake can be increased substantially, too. Acceleration rates of 50% to 65% have been achieved!
To get more information about the ultrasonically assisted fermentation, please click here!

Ice Cream Freezing

For ice cream production, an ice cream mix is required. This ice cream mix consists of milk, milk powder, cream, butter or vegetable fat, sugar, dry mass, emulsifier, stabilizer as well as additives such as fruits, nuts, flavors and coloring. This special mixture has to be homogenized and pasteurized, then it is stirred slowly during the freeze process to prevent the forming of large ice crystal. Thereby, very small air bubbles are mixed in (so-called aerating process) to froth the ice cream achieving a smoothly textured cold dessert. This is the process step, where ultrasonication can be applied to enhance ice cream’s quality.
During the freezing process, crystals are formed from supercooled water. The morphology of the ice crystals plays an important role regarding the textural and physical properties of frozen and half-frozen food. As size and distribution of the ice crystals are of special importance for the quality of thawed tissue products, for ice cream, smaller ice crystals are preferred because large crystals results in an icy texture. Nucleation is the most important factor to control the crystal size distribution during crystallization. Thereby, the freeze rate is usually the parameter used for controlling size and size distribution of the ice crystals in ice cream. During the whipping and freezing, air is injected to achieve the smooth texture of ice cream. The so-called “over-run”, the amount of air injected, is proportionated – specifically to the particular recipe – proportionally to the combined volume of solids and water. So, the over-run varies due to the different ice cream formulations and the processing streams. Standard ice cream shows an over-run of 100%, which means that the final product consists of an equal volume of ice cream mix and air bubbles.
The use of Hielscher’s high power ultrasound devices provides a better quality of ice cream by reducing the ice crystal size and avoiding the incrustation of a freezing surface. A better consistency and a more creamy mouth feeling is achieved due to the reduced ice cream crystal size and the enhanced air bubble distribution. Significantly shorter freezing times lead to a higher process capacity and a more energy-efficient production process.

Aeration of Batter

Aerated food products such as sponge cake can be significantly improved by sonication.The application of power ultrasonics during the batter mixing stage improves the quality of sponge cake in terms of lower hardness, and higher cake springiness, cohesiveness and resilience. For the tests, all ingredients have been mixed togetherfollowing the „all-in“ method, which means low protein whole flour, emulsifier, corn starch, sugar, baking powder, salt and fresh whole eggs have been added simultaneous to formulate the batter. Before sonication, the ingredients have been stirred evenly together so that ultrasound is applied to an even batter mixture. The ultrasonically aerated cake showed a lower hardness, lower gumminess and lower chewiness, whilst cake springiness, cohesiveness and resilience were slightly higher than that of the control cake.

Chocolate

Sonication is well known for its extraction capacity. From the cocoa bean, cocoa butter can be released from the cells by ultrasonic milling and extraction.
Ultrasound is an alternative technique to break the sugar crystals in chocolate and provides thereby similar effects as conching.

Tenderization of Meat

The application of powerful ultrasonic waves to meat results in tenderization oft he meat structure. A significant tenderization is achieved by the release of myofibrillar proteins from the muscle cells. Besides the tenderization effect, ultrasound improves the water-binding capacity and the cohesiveness of meat, too.

Literature/ References

  • Chandrapala, Jayani et al. (2012): The effect of ultrasound on casein micelle integrity. Journal of Dairy Science 95/12, 2012. 6882-6890.
  • Chandrapala, Jayani et al. (2011): Effects of ultrasound on the thermal and structural characteristics of proteins in reconstituted whey protein concentrate. Ultrasonics Sonochemistry 18/5, 2011. 951-957.
  • Dairy Processing Handbook. Published by Tetra Pak Processing Systems AB, S-221 86 Lund, Sweden. 387.
  • Feng, Hao; Barbosa-Cánovas, Gustavo V.; Weiss, Jochen (2010): Ultrasound Technologies for Food and Bioprocessing. New York: Springer, 2010.
  • Huang, B. X.; Zhou, W. B. (2009): Ultrasound Aided Yogurt Fermentation with Probiotics. NUROP Congress, Singapore, 2009.
  • Keshava Prakash, M. N.; Ramana, K. V. R. (2003): Ultrasound and Its Application in the Food Industry. J. Food Sci Technol. 40/6, 2003. 563-570.
  • Mortazavi, A.; Tabatabaie, F. (2008): Study of Ice Cream Freezing Process after Treatment with Ultrasound. World Applied Science Journal 4, 2008. 188-190.
  • Petzold, G. and Aguilera, J. M. (2009): Ice Morphology: Fundamentals and Technological Applications in Foods. Food Biophysics Vol.4, No. 4, 378-396.
  • Sfakianakis, Panagiotis; Tzia, Constantina (2011): Yogurt from ultrasound treated milk: monitoring of fermentation process and evaluation of product quality characteristics. ICEF 2011.
  • Contact Us / Ask for more Information

    Talk to us about your processing requirements. We will recommend the most suitable setup and processing parameters for your project.





    Please note our privacy policy.