Hielscher – Technologie Ultrasons

Extraction de vanille par ultrasons – Une méthode non thermique

  • L'extrait de vanille est une solution aromatisante extraite des gousses de vanille dans une solution d'éthanol et d'eau.
  • Pour produire de la vanilline de haute qualité en tant que composant d'arôme, de saveur et de parfum, une technique d'extraction efficace, mais douce, est nécessaire pour empêcher la décomposition.
  • L'extraction par ultrasons est une méthode d'extraction mécanique douce, qui donne des rendements élevés de vanilline dans un temps d'extraction très court.

Ultrasons haute performance pour des extraits de vanilline de haute qualité

Deuxième épice la plus chère après le safran, la vanille nécessite une méthode d'extraction efficace, qui empêche la dégradation des précieuses huiles essentielles. L'extraction par ultrasons est bien connue et reconnue comme une méthode douce, non thermique, mais très efficace pour libérer les composés bioactifs des matières végétales. L'extraction par ultrasons est basée sur le phénomène de cavitation acoustique, qui est un traitement purement mécanique. La sonication est donc la méthode privilégiée pour isoler les composés bioactifs sensibles tels que les arômes et les huiles essentielles, par exemple la vanilline, les polyphénols ou les antioxydants des plantes médicinales.

Avantages de l'extraction ultrasonique à la vanille

  • Rendement supérieur
  • Extraction à grande vitesse – en quelques minutes
  • Extraits de haute qualité – Léger, non thermique
  • Solvants verts (p. ex. eau/éthanol)
  • Rentable
  • Utilisation simple et sûre
  • Faibles coûts d'investissement et d'exploitation
  • Fonctionnement 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, sous charge lourde
  • Une méthode verte et respectueuse de l'environnement

Extraction de vanille par ultrasons – en mode batch ou débit continu

UP400St agité 8L extraction setupBatch : Les procédés d'extraction par ultrasons peuvent être utilisés comme de simples procédés par lots ou comme traitement en ligne, où le milieu est alimenté en continu à travers un réacteur à écoulement ultrasonore.
Le traitement par lots est une procédure simple, où l'extraction est effectuée lot par lot. Hielscher Ultrasons propose des processeurs ultrasoniques pour les petites et grandes séries, c'est-à-dire de 1L à 120L.
Pour le traitement de lots de 5 à 10L, nous recommandons l'utilisation de la fonction UP400St (400W, photo de gauche) avec sonotrode S24d22L2D.
Pour le traitement de lots d'environ 120L, nous recommandons l'utilisation de l'outil UIP2000hdT (2kW, photo colonne de droite en haut) avec sonotrode RS4d40L4.

Installation de sonication par lots de 2kW pour l'extraction d'extraits végétaux

120L Extraction par ultrasons d'extraits botaniques par lots avec UIP2000hdT et agitateur

Demande d'information





Le flux d'air : Pour des volumes plus importants et une extraction commerciale à grande échelle, un flux continu de liquide est acheminé à travers un réacteur à ultrasons, où le solvant/bouillie botanique est intensément sonié.
Pour un volume d'env. 8 l/min, nous recommandons l'utilisation de l'outil UIP4000hdT (4kW, photo de droite) avec sonotrode RS4d40L3 et cellule FC130L4-3G0 pressurisable.

Étude de cas de l'extraction à la vanille par ultrasons

Jadhav et ses collaborateurs (2009) ont comparé l'extraction assistée par ultrasons (EAU) et l'extraction Soxhlet. La recherche a confirmé que l'extraction par ultrasons intensifie significativement la libération de vanilline par rapport à l'extraction Soxhlet. Le traitement Soxhlet a nécessité une température de fonctionnement de 95°C, un rapport solvant:soluté de 66,67ml/g et un temps d'extraction de 8 heures a permis de libérer environ 180ppm de vanilline. L'extraction assistée par ultrasons (UAE) n'a pris qu'une heure pour libérer environ 140 ppm de vanilline en utilisant le même rapport solvant:soluté à température ambiante.
Rasoamandrary et ses collaborateurs (2013) ont comparé l'efficacité de l'extraction de la vanilline à l'aide d'un ultrasoniseur à sonde de 100 W (p. ex. UP100H), un bain à ultrasons et un bain d'eau chaude. Les chercheurs ont conclu que l'ultrasoniseur à sonde est un outil d'extraction puissant en raison de sa haute intensité ultrasonore. Par conséquent, l'ultrasoniseur à sonde a surpassé les autres méthodes d'extraction en donnant des rendements similaires ou supérieurs de vanilline extraite dans un temps d'extraction beaucoup plus court et une consommation moindre de solvant (c.-à-d. d'éthanol).
La comparaison des trois méthodes d'extraction – sonde à ultrasons, bain à ultrasons, extraction par bain d'eau chaude – a montré que l'extraction de la vanilline était la plus efficace pour la saponification par sonde avec 40% d'éthanol (v/v) à une température ambiante de 30°C et un temps d'extraction de 1 heure. L'extraction au bain-marie a nécessité une concentration de 50 % d'éthanol (v/v) à 56 °C pendant 15 heures.

UIP4000hdT 4kW puissant processeur ultrasonique pour l'extraction

UIP4000hdT – Extracteur à ultrasons de 4kW pour le traitement en ligne en continu.

Équipement ultrasonique pour l'extraction à haute performance

Hielscher Ultrasons est spécialisée dans la fabrication de processeurs à ultrasons de haute performance pour la production d'extraits de plantes de haute qualité.
La vaste gamme de produits Hielscher s'étend des petits et puissants ultrasoniseurs de laboratoire aux systèmes de laboratoire robustes et entièrement industriels, qui fournissent des ultrasons de haute intensité pour l'extraction et l'isolation efficaces de substances bioactives (par ex. quercétine, caféine, curcumine, terpènes etc.). Tous les appareils à ultrasons de 200W jusqu'à 16,000W disposent d'un écran couleur pour la commande numérique, d'une carte SD intégrée pour l'enregistrement automatique des données, d'une télécommande du navigateur et de nombreuses autres fonctions plus conviviales. Les sonotrodes et les cellules d'écoulement (les pièces en contact avec le fluide) sont autoclavables et faciles à nettoyer. Tous nos ultrasoniseurs sont conçus pour fonctionner 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, nécessitent peu d'entretien et sont faciles et sûrs à utiliser.
Colored touch display of the new hdT series of Hielscher's industrial ultrasonicatorsUn écran couleur numérique permet une commande conviviale de l'ultrasoniseur. Nos systèmes sont capables de fournir de faibles à très grandes amplitudes. Pour l'extraction de polyphénols et d'autres composés bioactifs tels que la vanilline, nous proposons des sonotrodes ultrasoniques spéciales (également appelées sondes ultrasoniques ou cornes) qui sont optimisées pour l'isolation sensible de substances actives de haute qualité. La robustesse de l'équipement ultrasonique de Hielscher permet un fonctionnement 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, dans des environnements difficiles et exigeants.
Le contrôle précis des paramètres du processus ultrasonique assure la reproductibilité et la standardisation du processus.
Le tableau ci-dessous vous donne une indication de la capacité de traitement approximative de nos ultrasoniseurs :

Volume du lot Débit d'écoulement Appareils recommandés
1 à 500 mL 10 à 200 ml/min UP100H
10 à 2000 ml 20 à 400 ml/min UP200Ht, UP400St
0.1 à 20L 0.2 à 4L/min UIP2000hdT
10 à 100L 2 à 10L/min UIP4000hdT
s.o. 10 à 100L/min UIP16000
s.o. plus grand groupe de UIP16000

Contactez-nous ! / Demandez-nous !

Demander plus d'informations

Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous si vous souhaitez obtenir des informations complémentaires sur l'homogénéisation ultrasonique. Nous serons heureux de vous proposer un système ultrasonique répondant à vos besoins.









Veuillez prendre note de notre politique de respect de la vie privée.


Hielscher Ultrasons fabrique des ultrasons de haute performance pour des applications sonochimiques.

Des processeurs à ultrasons de haute puissance, du laboratoire au pilote et à l'échelle industrielle.

Littérature/Références

  • Jadhav D. et al (2009) : Extraction de la vanilline des gousses de vanille : Une étude comparative de l'extraction conventionnelle assistée par soxhlet et par ultrasons. Journal of Food Engineering 93, 2009 : 421–426.
  • Rasoamandrary N. et al (2013) : Extraction améliorée du 4-hydroxy-4-méthoxy-3-méthoxybenzaldéhyde de la vanilline à partir de gousses de vanille traitées par extraction assistée par ultrasons : Comparaison de l'extraction assistée par ultrasons et de l'extraction par bain d'eau chaude.


Qu'il faut savoir

Le principe de fonctionnement de l'extraction par ultrasons

L'application d'ondes ultrasonores intenses à un milieu liquide entraîne la cavitation. Le phénomène de cavitation conduit localement à des températures extrêmes, des pressions, des vitesses de chauffage/refroidissement, des différences de pression et des forces de cisaillement élevées dans le milieu. Lorsque les bulles de cavitation implosent à la surface des solides (particules, cellules végétales, tissus, etc.), les micro-jets et les collisions interparticulaires produisent des effets tels que l'écaillage de surface, l'érosion et la dégradation des particules. De plus, l'implosion des bulles de cavitation dans les milieux liquides crée des macro-turbulences et des micro-mixages.

Les bulles de cavitation peuvent être différenciées en bulles stables et transitoires. (Cliquez pour agrandir !)

Fig. 1 : Création de bulles de cavitation stables et transitoires.
(a) déplacement, (b) cavitation transitoire, (c) cavitation stable, (d) pression
[adapté de Santos et al. 2009]

L'irraditation ultrasonique du matériel végétal fragmente la matrice des cellules végétales et améliore l'hydratation de celles-ci. Chemat et ses collaborateurs (2015) concluent que l'extraction par ultrasons de composés bioactifs à partir de plantes médicinales est le résultat de différents mécanismes indépendants ou combinés, notamment la fragmentation, l'érosion, la capillarité, la détexturation et la sonoporation. Ces effets perturbent la paroi cellulaire, améliorent le transfert de masse en poussant le solvant dans la cellule et en aspirant le solvant chargé en phyto-composant, et assurent le mouvement du liquide par micromélange.

Les perturbateurs ultrasoniques sont utilisés pour les extractions à partir de sources phyto (par ex. plantes, algues, champignons).

Extraction ultrasonore à partir de cellules végétales : la coupe transversale microscopique (TS) montre le mécanisme d'action lors de l'extraction ultrasonore à partir de cellules (grossissement 2000x)[ressource : Vilkhu et al. 2011].

L'extraction par ultrasons permet d'isoler très rapidement les composés, ce qui surpasse les méthodes d'extraction conventionnelles en réduisant le temps de traitement, en augmentant le rendement et en abaissant la température. En tant que traitement mécanique doux, l'extraction assistée par ultrasons évite la dégradation thermique des composants bioactifs et excelle par rapport à d'autres techniques telles que l'extraction par solvant classique, hydrodistillation ou Soxhlet dont on sait qu'elles détruisent les molécules sensibles à la chaleur. En raison de ces avantages, l'extraction par ultrasons est la technique préférée pour la libération de composés bioactifs sensibles à la température des plantes.

Vanilline

La vanille est une saveur appréciée, qui peut être extraite des orchidées du genre Vanille, principalement de l'espèce mexicaine, la vanille à feuilles plates (V. planifolia). Les composés à saveur unique de l'orchidée vanille se trouvent dans son fruit, qui résulte de la pollinisation de la fleur. Ces gousses mesurent environ 1/3 x 6 pouces, avec une couleur allant du rouge brunâtre au noir à maturité. À l'intérieur de ces gousses se trouve un liquide huileux rempli de minuscules graines. La gousse et les graines sont utilisées pour la production de vanilline.
Bien que la vanilline soit le principal composé aromatique de la plante de vanille, l'extrait pur de vanille contient plusieurs centaines de composés aromatiques supplémentaires, qui contribuent à son goût complexe et profond.
L'essence de vanille se présente sous deux formes, à savoir l'essence de vanilline véritable de la gousse de vanille et la vanilline de synthèse industrielle. L'extrait réel de gousse est un mélange complexe de plusieurs centaines de composés différents. Le composé chimique vanilline – 4-hydroxy-3-méthoxybenzaldéhyde – est le principal contributeur à la saveur et à l'arôme caractéristiques de la vraie vanille et est le principal composant aromatique des gousses de vanille séchées. Outre la vanilline, d'autres composés chimiques comme l'acétaldéhyde, l'acide acétique, le furfural, l'acide hexanoïque, le 4-hydroxybenzaldéhyde, l'eugénol, le cinnamate de méthyle et l'acide isobutyrique peuvent contribuer à l'arôme complexe de la vanille.

Cultivars de vanille

La vanille Bourbon ou vanille Bourbon-Madagascar est produite à partir de plantes de V. planifolia, qui poussent sur les îles de l'océan Indien comme Madagascar, les Comores et la Réunion, anciennement appelée île Bourbon. Le terme “vanille Bourbon” décrit également l'arôme caractéristique de vanille dérivé de V. planifolia.
La vanille mexicaine, extraite du V. planifolia indigène, est produite en quantités beaucoup plus faibles. La vanille mexicaine est connue et commercialisée sous le nom de vanille de son pays d'origine, car la plante V. planifolia est originaire de Méso-Amérique.
La vanille de Tahiti provient de Polynésie française, produite à partir de la plante V. tahitiensis. L'analyse génétique montre que cette espèce est probablement un cultivar d'un hybride de V. planifolia et V. odorata.
La vanille des Antilles est fabriquée à partir de V. pompona, qui est cultivée dans les Caraïbes et en Amérique centrale et du Sud.

Hielscher Ultrasound Technology

Ultrasonic Vanilla Extraction – A Non-Thermal Method

  • Vanilla extract is a flavour solution extractes from vanilla pods in a solution of ethanol and water.
  • To produce high-quality vanillin as aroma, flavour and fragrance component, an efficient, yet mild extraction technique is required to prevent decomposition.
  • Ultrasonic extraction is a mild mechanical extraction method, which gives high yields of vanillin in a very short extraction time.

High-Performance Ultrasonics for High-Quality Vanillin Extracts

As the second-most expensive spice after saffron, vanilla production requires an efficient extraction method, which prevents the degradation of the valuable essential oils. Ultrasonic extraction is well-known and established as a mild, non-thermal, yet highly efficient method to release bioactive compounds from plant material. Ultrasonic extraction is based on the phenomenon of acoustic cavitation, which is a purely mechanical treatment. This makes sonication the preferred method for the isolation of sensitive bioactive compounds such as flavours compounds and essential oils, e.g. vanillin, polyphenols, or antioxidants from botanicals.

Advantages of Ultrasonic Vanilla Extraction

  • Superior yield
  • High-speed extraction – within minutes
  • High quality extracts – mild, non-thermal
  • Green solvents (e.g. water/ethanol)
  • Cost-effective
  • Easy and safe operation
  • Low investment and operational costs
  • 24/7 operation under heavy-duty
  • Green, eco-friendly method

Ultrasonic Vanilla Extraction – in Batch or Continuous Flow Mode

UP400St agitated 8L extraction setupBatch: Ultrasonic extraction processes can be operated as simple batch processes or as inline treatment, where the medium is continuously fed through an ultrasonic flow-through reactor.
Batch processing is an easy procedure, where the extraction is performed lot by lot. Hielscher Ultrasonics offers ultrasonic processors for small to large batches, i.e. 1L to 120L.
For processing batches of 5 to 10L, we recommend the UP400ST (400W, pic. left) with sonotrode S24d22L2D.
For processing batches of approx. 120L, we recommend the UIP2000hdT (2kW, pic. right column at top) with sonotrode RS4d40L4.

2kW batch sonication setup for the extraction of herbal extracts

120L Ultrasonic Batch Extraction of Botanicals with UIP2000hdT and Agitator

Information Request




Note our privacy policy.


Flow-through: For larger volumes and full-scale commercial extraction, a continuous liquid stream is fed through an ultrasonic reactor, where the solvent/botanical slurry is intensely sonicated.
For a volume of approx. 8L/min., we recommend the UIP4000hdT (4kW, pic. right) with sonotrode RS4d40L3 and pressurizable flow-cell FC130L4-3G0

Case Study of Ultrasonic Vanilla Extraction

Jadhav et al. (2009) compared ultrasonically-assisted extraction (UAE) and Soxhlet extraction. The research confirmed that ultrasonic extraction intensifies the release of vanillin significantly when compared with Soxhlet extraction. The Soxhlet treatment required operating temperature of 95°C, solvent:solute ratio of 66.67ml/g and a extraction time of 8hrs resulted in release approx. 180ppm vanillin. Ultrasound-assisted extraction (UAE) required only 1hr to release approx. 140ppm vanillin using the same solvent:solute ratio at room temperature.
Rasoamandrary et al. (2013) compared the efficiency of vanillin extraction using a 100W probe-type ultrasonicator (e.g. UP100H), an ultrasonic bath, and a hot water bath. The researchers concluded that the probe-type ultrasonicator is a powerful extraction tool due to its high intensity ultrasonic. Therefore, the probe-type ultrasonicator outperformed the alternative extraction methods by giving similar/or higher yields of vanillin extracted in a significantly shorter extraction time and less solvent (i.e. ethanol) consumption.
The comparison of the three extraction methods – ultrasonic probe, ultrasonic bath, hot water bath extraction – showed that vanillin extraction was most efficiently for probe-sonication using 40% ethanol (v/v) at ambient temperature of 30°C and an extraction time of 1hr. The water bath extraction required a 50% ethanol (v/v) concentration at 56°C for 15hrs.

UIP4000hdT 4kW powerful ultrasonic processor for extraction

UIP4000hdT – 4kW ultrasonic extractor for continuous inline treatment.

Ultrasonic Equipment for High Performance Extraction

Hielscher Ultrasonics is specialized in manufacturing high-performance ultrasonic processors for the production of high-quality extracts from botanicals.
Hielscher’s broad product portfolio ranges from small, powerful lab ultrasonicators to robust bench-top and fully industrial systems, which deliver high intensity ultrasound for the efficient extraction and isolation of bioactive substances (e.g. quercetin, caffeine, curcumin, terpenes etc.). All ultrasonic devices from 200W to 16,000W feature a coloured display for digital control, an integrated SD card for automatic data recording, browser remote control and many more user-friendly features. The sonotrodes and flow cells (the parts, which are in contact with the medium) can be autoclaved and are easy to clean. All our ultrasonicators are built for 24/7 operation, require low maintenance and are easy and safe to operate.
Colored touch display of the new hdT series of Hielscher's industrial ultrasonicatorsA digital colour display allows for a user-friendly control of the ultrasonicator. Our systems are capable to deliver from low up to very high amplitudes. For the extraction of polyphenols and other bioactive compounds such as vanillin, we offer special ultrasonic sonotrodes (also known as ultrasonic probes or horns) that are optimized for the sensible isolation of high-quality active substances. The robustness of Hielscher’s ultrasonic equipment allows for 24/7 operation at heavy duty and in demanding environments.
The precise control of the ultrasonic process parameters ensures reproducibility and process standardization.
The table below gives you an indication of the approximate processing capacity of our ultrasonicators:

Batch Volume Flow Rate Recommended Devices
1 to 500mL 10 to 200mL/min UP100H
10 to 2000mL 20 to 400mL/min UP200Ht, UP400St
0.1 to 20L 0.2 to 4L/min UIP2000hdT
10 to 100L 2 to 10L/min UIP4000hdT
n.a. 10 to 100L/min UIP16000
n.a. larger cluster of UIP16000

Contact Us! / Ask Us!

Ask for more information

Please use the form below, if you wish to request additional information about ultrasonic homogenization. We will be glad to offer you an ultrasonic system meeting your requirements.









Please note our privacy policy.


Hielscher Ultrasonics manufactures high-performance ultrasonicators for sonochemical applications.

High-power ultrasonic processors from lab to pilot and industrial scale.

Literature/References

  • Jadhav D. et al. (2009): Extraction of vanillin from vanilla pods: A comparison study of conventional soxhlet and ultrasound assisted extraction. Journal of Food Engineering 93, 2009: 421–426.
  • Rasoamandrary N. et al. (2013): Improved Extraction of Vanillin 4-Hydroxy-3-methoxybenzaldehyde from Cured Vanilla Beans Using Ultrasound-Assisted Extraction: A Comparison of Ultrasound-Assisted and Hot Water Bath Extraction.


Facts Worth Knowing

The Working Principle of Ultrasonic Extraction

The application of intense ultrasound waves to a liquid medium results in cavitation. The phenomenon of cavitation leads locally to extreme temperatures, pressures, heating/cooling rates, pressure differentials and high shear forces in the medium. When cavitation bubbles implode on the surface of solids (such as particles, plant cells, tissues etc.), micro-jets and interparticlular collision generate effects such as surface peeling, erosion and particle breakdown. Additionally, the implosion of cavitation bubbles in liquid media create macro-turbulences and micro-mixing.

Cavitation bubbles can be differentiated in stable and transient bubbles. (Click to enlarge!)

Fig. 1: Creation of stable and transient cavitation bubbles.
(a) displacement, (b) transient cavitation, (c) stable cavitation, (d) pressure
[adapted from Santos et al. 2009]

Ultrasonic irraditation of plant material fragments the matrix of plant cells and enhances the hydration of the same. Chemat et al (2015) conclude that ultrasonic extraction of bioactive compounds from botanicals is the result of different independent or combined mechanisms including fragmentation, erosion, capillarity, detexturation, and sonoporation. These effects disrupt the cell wall, improve mass transfer by pushing solvent into the cell and sucking phyto-compound loaded solvent out, and ensure liquid movement by micro-mixing.

Ultrasonic disruptors are used for extractions from phyto sources (e.g. plants, algae, fungi)

Ultrasonic extraction from plant cells: the microscopic transverse section (TS) shows the mechanism of actions during ultrasonic extraction from cells (magnification 2000x) [resource: Vilkhu et al. 2011]

Ultrasonic extraction achieves a very rapid isolation of compounds – outperforming conventional extraction methods in shorter process time, higher yield, and at lower temperatures. As a mild mechanical treatment, ultrasound-assisted extraction avoids the thermal degradation of bioactive components and excels in comparison with other techniques such as conventional solvent extraction, hydrodistillation, or Soxhlet extraction, which are known to destruct heat-sensitive molecules. Due to these advantages, ultrasonic extraction is the preferred technique for the release of temperature-sensitive bioactive compounds from botanicals.

Vanillin

Vanilla is a valued flavour, which can be extracted from orchids of the genus Vanilla, primarily from the Mexican species, flat-leaved vanilla (V. planifolia). The uniquely flavored compounds of the vanilla orchid are found in its fruit, which results from the pollination of the flower. These seed pods are roughly a 1/3 x 6 inches, with a brownish red to black color when ripe. Inside of these pods is an oily liquid full of tiny seeds. Both the pod and the seeds are used for the production of vanillin.
Although vanillin is the primary flavour compound in the vanilla plant, pure vanilla extract contains several hundred additional flavor compounds, which contribute to its complex, deep flavor.
Vanilla essence occurs in two forms, namely real vanillin essence from the vanilla seedpod and industrially synthesized vanillin. Real seedpod extract is a complex mixture of several hundred different compounds. The chemical compound vanillin – 4-hydroxy-3-methoxybenzaldehyde – is the major contributor to the characteristic flavor and aroma of real vanilla and is the main flavor component of cured vanilla beans. Besides vanillin, may other chemical compounds such as acetaldehyde, acetic acid, furfural, hexanoic acid, 4-hydroxybenzaldehyde, eugenol, methyl cinnamate, and isobutyric acid contribute to vanilla’s complex aroma.

Vanilla Cultivars

Bourbon vanilla or Bourbon-Madagascar vanilla is produced from V. planifolia plants, which grow on Indian Ocean islands such as Madagascar, the Comoros, and Réunion, formerly named the Île Bourbon. The term “Bourbon vanilla” describes also the distinctive vanilla aroma derived from V. planifolia.
Mexican vanilla, extracted from the native V. planifolia, is produced in much lower quantities. Mexican vanilla is known and marketed as vanilla from the land of its origin, since the V. planifolia plant is native to Mesoamerica.
Tahitian vanilla comes from French Polynesia, produced from the V. tahitiensis plant. Genetic analysis shows this species is possibly a cultivar from a hybrid of V. planifolia and V. odorata.
West Indian vanilla is made from V. pompona, which is grown in the Caribbean and Central and South America.