Technologie des ultrasons Hielscher

Dispersion et Désagglomération Ultrasonique

La dispersion et désagglomération des solides dans des liquides est une application importante des appareils à ultrasons. cavitation ultrasonique génère un cisaillement élevé qui décompose des agglomérats de particules en particules dispersées simples.

Le mélange de poudres dans les liquides est une étape commune dans la formulation de divers produits, tels que la peinture, Encre, shampoing, boissons, ou supports de polissage. Les particules individuelles sont maintenues ensemble par des forces d'attraction de différentes natures physique et chimique, y compris les forces de Van der Waals et la tension de surface du liquide. Cet effet est plus forte pour les liquides à viscosité plus élevée, tels que des polymères ou des résines. Les forces d'attraction doivent être surmontées sur pour désagréger et disperser les particules dans un milieu liquide.

L'application d'une contrainte mécanique brise les agglomérats de particules en dehors. En outre, le liquide est pressé entre les particules. Différentes technologies sont couramment utilisés pour la dispersion des poudres dans les liquides. Cela comprend des homogénéisateurs haute pression, des broyeurs à billes à agitateur, heurtant des broyeurs à jet et rotor-stator-mélangeurs.

intensité élevée est ultrasonication une alternative intéressante à ces technologies. Lorsque sonication liquides les ondes sonores qui se propagent dans le milieu liquide se traduisent par une alternance de cycles à haute pression (compression) et basse pression (raréfaction). Cela applique une contrainte mécanique sur les forces électrostatiques (attirer par exemple des forces de van der Waals). cavitation à ultrasons dans des liquides provoque des jets de liquide à grande vitesse allant jusqu'à 1000 km / h (600 mph d'env.). De tels jets presse liquide à haute pression entre les particules et les séparer les uns des autres. Des particules plus petites sont accélérés par les jets de liquide et entrent en collision à des vitesses élevées. Cela fait une échographie des moyens efficaces pour la dispersion et désagglomération mais aussi pour la fraisage et broyage fin de taille micrométrique et sous-micron de taille particules.

dispersion par ultrasons et la désagglomération des particules de poudre génère des particules mono-dispersées.

Dispersantes et Désagglomération à toute échelle

Hielscher offre des appareils à ultrasons pour la dispersion et désagglomération tout volume pour batch ou en ligne En traitement. Sonicateurs de Laboratoire sont utilisés pour des volumes de 1,5 ml env. 2L. Dispositifs à Ultrasons Industriels sont utilisés dans le développement de procédés et la production des lots de 0,5 à environ taux 2000L ou flux de 0.1L à 20m³ par heure.

Dans le tableau ci-dessous, vous trouverez des recommandations générales de l'appareil en fonction du volume de charge ou de débit à traiter. Cliquez sur le type de périphérique pour obtenir plus d'informations sur chaque appareil.

lot Volume Débit Appareils recommandés
00,5 à 1,5 ml n / a. VialTweeter
1 à 500 ml 10 à 200 ml / min UP100H
10 à 2000mL 20 à 400 ml / min UP200Ht, UP400S
0.1 20L 00,2 à 4L / min UIP1000hd, UIP2000hd
10 à 100l 2 à 10 L / min UIP4000
n / a. 10 à 100 litres / min UIP16000
n / a. plus grand groupe de UIP16000

Facile à Scale Up

Différent des autres technologies de dispersion, peut être ultrasonication facilement mis à l'échelle du laboratoire à la taille de la production. Les tests de laboratoire permettront de sélectionner la taille de l'équipement requis avec précision. Lorsqu'il est utilisé à l'échelle finale, la les résultats du procédé sont identiques les résultats de laboratoire.

Robuste et facile à nettoyer

Réacteur cellulaire débit à ultrasons en acier inoxydable pour la sonication des liquides.Puissance ultrasonique est transmise dans le liquide par le sonotrode. Ceci est une partie symétrique typiquement rotatif, qui est usiné à partir de titane solide. Ceci est également le seul mouvement / vibrant partie mouillée. Il est la seule partie, qui est soumis à l'usure et il peut être facilement remplacé en quelques minutes. brides d'oscillation de découplage permettent de monter la sonotrode dans des récipients mis sous pression ouvertes ou fermées ou des cellules d'écoulement dans une orientation quelconque. Aucun paliers sont nécessaires. Toutes les autres parties en contact sont généralement en acier inoxydable. réacteurs de cellule d'écoulement ont des géométries simples et peuvent être facilement démontées et anéanti. Il n'y a pas de petits orifices ou des coins cachés.

Nettoyeur à ultrasons en place

L'échographie est bien connu pour ses applications de nettoyage, une telle surface, le nettoyage de la pièce. L'intensité ultrasonique pour la dispersion des applications est beaucoup plus élevé que pour le nettoyage à ultrasons typique. En ce qui concerne le nettoyage des parties en contact du dispositif à ultrasons, la puissance ultrasonique peut être utilisé pour faciliter le nettoyage pendant le rinçage et le rinçage, comme par ultrasons cavitation élimine les particules et les résidus liquides provenant de la sonotrode et des murs de la cellule d'écoulement.


Demandez plus d'informations sur la dispersion par ultrasons!

S'il vous plaît utiliser le formulaire ci-dessous, si vous souhaitez demander des informations supplémentaires sur la dispersion par ultrasons. Nous serons heureux de vous offrir un système à ultrasons répondant à vos besoins.









Veuillez prendre note de notre Politique de confidentialité.

Hielscher – Ultrasound Technology

Ultrasonic Dispersing and Deagglomeration

The dispersing and deagglomeration of solids into liquids is an important application of ultrasonic devices. Ultrasonic cavitation generates high shear that breaks particle agglomerates into single dispersed particles.

The mixing of powders into liquids is a common step in the formulation of various products, such as paint, ink, shampoo, beverages, or polishing media. The individual particles are held together by attraction forces of various physical and chemical nature, including van der Waals forces and liquid surface tension. This effect is stronger for higher viscosity liquids, such as polymers or resins. The attraction forces must be overcome on order to deagglomerate and disperse the particles into liquid media.

The application of mechanical stress breaks the particle agglomerates apart. Also, liquid is pressed between the particles. Different technologies are commonly used for the dispersing of powders into liquids. This includes high pressure homogenizers, agitator bead mills, impinging jet mills and rotor-stator-mixers.

High intensity ultrasonication is an interesting alternative to these technologies. When sonicating liquids the sound waves that propagate into the liquid media result in alternating high-pressure (compression) and low-pressure (rarefaction) cycles. This applies mechanical stress on the attracting electrostatic forces (e.g. van der Waals forces). Ultrasonic cavitation in liquids causes high speed liquid jets of up to 1000km/h (approx. 600mph). Such jets press liquid at high pressure between the particles and separate them from each other. Smaller particles are accelerated with the liquid jets and collide at high speeds. This makes ultrasound an effective means for the dispersing and deagglomeration but also for the milling and fine grinding of micron-size and sub micron-size particles.

Ultrasonic dispersing and deagglomeration of powder particles generates single-dispersed particles.

Dispersing and Deagglomeration in Any Scale

Hielscher offers ultrasonic devices for the dispersing and deagglomeration of any volume for batch or inline processing. Ultrasonic laboratory devices are used for volumes from 1.5mL to approx. 2L. Industrial ultrasonic devices are used in the process development and production for batches from 0.5 to approx 2000L or flow rates from 0.1L to 20m³ per hour.

In the table below, you will find general device recommendations depending on the batch volume or flow rate to be processed. Click at the device type to get more information on each device.

Batch VolumeFlow RateRecommended Devices
0.5 to 1.5mLn.a.VialTweeter
1 to 500mL10 to 200mL/minUP100H
10 to 2000mL20 to 400mL/minUP200Ht, UP400S
0.1 to 20L0.2 to 4L/minUIP1000hd, UIP2000hd
10 to 100L2 to 10L/minUIP4000
n.a.10 to 100L/minUIP16000
n.a.largercluster of UIP16000

Easy to Scale Up

Different from other dispersing technologies, ultrasonication can be scaled up easily from lab to production size. Laboratory tests will allow to select the required equipment size accurately. When used in final scale, the process results are identical to the lab results.

Robust and Easy to Clean

Ultrasonic Flow Cell Reactor made of stainless steel for the sonication of liquids.Ultrasonic power is transmitted into the liquid by the sonotrode. This is a typically rotary symmetric part, that is machined from solid Titanium. This is also the only moving/vibrating wetted part. It is the only part, that is subject to wear and it can be easily replaced within minutes. Oscillation-decoupling flanges allow to mount the sonotrode into open or closed pressurizable containers or flow cells in any orientation. No bearings are needed. All other wetted parts are generally made of stainless steel. Flow cell reactors have simple geometries and can easily be disassembled and wiped out. There are no small orifices or hidden corners.

Ultrasonic Cleaner in Place

Ultrasound is well known for its cleaning applications, such a surface, part cleaning. The ultrasonic intensity used for dispersing applications is much higher than for typical ultrasonic cleaning. When it comes to the cleaning of the wetted parts of the ultrasonic device, the ultrasonic power can be used to assist cleaning during flushing and rinsing, as the ultrasonic cavitation removes particles and liquid residues from the sonotrode and from the flow cell walls.


Ask for more information on ultrasonic dispersing!

Please use the form below, if you wish to request additional information about the dispersing by ultrasonication. We will be glad to offer you an ultrasonic system meeting your requirements.