Technologie des ultrasons Hielscher

Électro-sonification – Électrodes ultrasoniques

L'électro-sonication est la combinaison des effets de l'électricité et des effets de la sonication. Hielscher Ultrasons a développé une nouvelle méthode élégante pour utiliser n'importe quelle sonotrode comme électrode. La puissance des ultrasons est ainsi directement à l'interface entre l'électrode ultrasonore et le liquide. Elle peut y favoriser l'électrolyse, améliorer le transfert de masse et briser les couches limites ou les dépôts. Hielscher fournit des équipements de qualité pour les procédés d'électro-sonification en lots et en ligne à toute échelle. Vous pouvez combiner l'électro-sonication avec la mano-sonication (pression) et la thermo-sonication (température).

Applications des électrodes ultrasoniques

L'application des ultrasons aux électrodes est une nouvelle technologie qui présente des avantages pour de nombreux processus différents dans l'électrolyse, la galvanisation, l'électro-purification, la génération d'hydrogène et l'électro-coagulation, la synthèse de particules ou d'autres réactions électrochimiques. Hielscher Ultrasons dispose d'électrodes ultrasonores facilement disponibles pour la recherche et le développement à l'échelle du laboratoire ou de l'électrolyse à l'échelle pilote. Après avoir testé et optimisé votre processus électrolytique, vous pouvez utiliser l'équipement à ultrasons de Hielscher Ultrasons à l'échelle de production pour porter les résultats de votre processus à des niveaux de production industrielle. Vous trouverez ci-dessous des suggestions et des recommandations pour l'utilisation d'électrodes ultrasonores.

Ultrasonic generator and transducer with electrically isolated ultrasonic probe as sono-electrode

Électrode ultrasonique (cathode) pour application en sono-électrochimie

Sono-électrolyse (Électrolyse ultrasonique)

L'électrolyse est l'échange d'atomes et d'ions par la suppression ou l'ajout d'électrons résultant de l'application d'un courant électrique. Les produits de l'électrolyse peuvent avoir un état physique différent de celui de l'électrolyte. L'électrolyse peut produire des solides, tels que des précipités ou des couches solides sur l'une ou l'autre des électrodes. L'électrolyse peut également produire des gaz, tels que de l'hydrogène, du chlore ou de l'oxygène. L'agitation ultrasonique d'une électrode peut briser les dépôts solides de la surface de l'électrode. Le dégazage par ultrasons produit rapidement de plus grandes bulles de gaz à partir de gaz dissous de microbulles. Cela conduit à une séparation plus rapide des produits gazeux de l'électrolyte.

ultrasonic electrodes for sono-electrolytic applications

Ultrasons UIP2000hdT (2000 watts, 20kHz) comme cathode et/ou anode dans une cellule électrolytique

Transfert de masse amélioré par ultrasons à la surface des électrodes

Au cours du processus d'électrolyse, les produits s'accumulent près des électrodes ou à la surface des électrodes. L'agitation ultrasonique est un outil très efficace pour augmenter le transfert de masse aux couches limites. Cet effet met l'électrolyte frais en contact avec la surface de l'électrode. Le flux cavitationnel transporte les produits de l'électrolyse, tels que les gaz ou les solides, loin de la surface de l'électrode. La formation inhibitive de couches isolantes est donc empêchée.

Effets des ultrasons sur le potentiel de décomposition

L'agitation ultrasonique de l'anode, de la cathode ou des deux électrodes peut affecter le potentiel de décomposition ou la tension de décomposition. La cavitation seule est connue pour casser les molécules, produire des radicaux libres ou de l'ozone. La combinaison de la cavitation avec l'électrolyse dans une électrolyse renforcée par ultrasons peut affecter la tension minimale requise entre l'anode et la cathode d'une cellule électrolytique pour que l'électrolyse se produise. Les effets mécaniques et sonochimiques de la cavitation peuvent également améliorer le rendement énergétique de l'électrolyse.

Les ultrasons dans l'électro-raffinage et l'électro-extraction

Dans le processus d'électroraffinage, les dépôts solides de métaux, tels que le cuivre, peuvent être transformés en une suspension de particules solides dans l'électrolyte. Dans l'extraction électrolytique, également appelée électroextraction, l'électrodéposition des métaux à partir de leurs minerais peut être transformée en précipité solide. Les métaux courants de l'électroextraction sont le plomb, le cuivre, l'or, l'argent, le zinc, l'aluminium, le chrome, le cobalt, le manganèse, les terres rares et les métaux alcalins. Les ultrasons sont également un moyen efficace pour la lixiviation des minerais.

Purification des liquides par sono-électrolyse

Purifiez un liquide, par exemple une solution aqueuse comme les eaux usées, les boues ou autres, en faisant passer la solution à travers le champ électrique de deux électrodes ! L'électrolyse permet de désinfecter ou de purifier les solutions aqueuses. L'alimentation d'une solution de NaCI avec de l'eau par des électrodes ou à travers des électrodes, génère du Cl2 ou du CIO2, qui peut oxyder les impuretés et désinfecter l'eau ou les solutions aqueuses. Si l'eau contient suffisamment de chlorures naturels, il n'est pas nécessaire de l'ajouter.
Les vibrations ultrasoniques de l'électrode peuvent rendre la couche limite entre l'électrode et l'eau aussi fine que possible. Cela peut améliorer le transfert de masse de plusieurs ordres de grandeur. Les vibrations ultrasoniques et la cavitation réduisent considérablement la formation de bulles microscopiques dues à la polarisation. L'utilisation d'électrodes ultrasoniques pour l'électrolyse améliore considérablement le processus de purification électrolytique.

Sono-Electrocoagulation (Electrocoagulation ultrasonique)

L'électrocoagulation est une méthode de traitement des eaux usées qui permet d'éliminer les contaminants, tels que l'huile émulsifiée, les hydrocarbures pétroliers totaux, les matières organiques réfractaires, les solides en suspension et les métaux lourds. Les ions radioactifs peuvent également être éliminés pour la purification de l'eau. L'ajout de l'électrocoagulation par ultrasons, également appelée sono-électrocoagulation, a un effet positif sur la demande chimique en oxygène ou l'efficacité de l'élimination de la turbidité. Les procédés de traitement combiné par électrocoagulation ont montré des performances grandement améliorées dans l'élimination des polluants des eaux usées industrielles. L'intégration d'une étape produisant des radicaux libres, telle que la cavitation ultrasonique, à l'électrocoagulation montre une synergie et des améliorations dans le processus de nettoyage global. L'objectif de l'utilisation de ces systèmes hybrides ultrasonore-électrolytique est d'augmenter l'efficacité globale du traitement et d'éliminer les inconvénients des procédés de traitement conventionnels. Il a été démontré que les réacteurs hybrides d'électrocoagulation ultrasonique permettent d'inactiver Escherichia coli dans l'eau.

Ultrasonic UIP2000hdT (2000 watts, 20kHz) as Cathode and/or Anode in a sonoelectrochemical tank

Ultrasons UIP2000hdT (2000 watts, 20kHz) comme Sono-Cathode et/ou Sono-Anode dans un réservoir

Génération in situ de réactifs ou de réactifs par sono-électrolyse

De nombreux processus chimiques, tels que les réactions hétérogènes ou la catalyse, bénéficient de l'agitation et de la cavitation ultrasonores. L'influence sono-chimique peut augmenter la vitesse de réaction ou améliorer les rendements de conversion.
Les électrodes agitées par ultrasons ajoutent un nouvel outil puissant aux réactions chimiques. Vous pouvez désormais combiner les avantages de la sonochimie avec ceux de l'électrolyse. Produisez de l'hydrogène, des ions hydroxyde, de l'hypochlorite et de nombreux autres ions ou matériaux neutres directement dans le champ de cavitation ultrasonique. Les produits de l'électrolyse peuvent agir comme réactifs ou comme réactifs à la réaction chimique.

Des réactifs sont ajoutés pour provoquer une réaction chimique ou un test s'il y en a un. Les réactifs ne sont pas nécessairement consommés par une réaction chimique.
Les réactifs sont des matières premières qui participent à une réaction chimique. Les réactifs sont consommés pour fabriquer les produits de la réaction chimique

Combinaison d'ultrasons et de champ électrique pulsé

La combinaison du champ électrique pulsé (PEF) et des ultrasons (US) a des effets positifs sur l'extraction des composés physico-chimiques et bioactifs et sur la structure chimique des extraits. Dans l'extraction des amandes, le traitement combiné (PEF-US) a produit les niveaux les plus élevés de composés phénoliques totaux, de flavonoïdes totaux, de tannins condensés, de teneur en anthocyanine et d'activité antioxydante. Il a réduit la puissance et l'activité de chélation des métaux.
Les ultrasons (US) et les champs électriques pulsés (PEF) peuvent être utilisés pour améliorer l'efficacité des procédés et les taux de production dans les processus de fermentation en améliorant le transfert de masse et la perméabilité des cellules.
La combinaison du champ électrique pulsé et du traitement par ultrasons a un impact sur la cinétique du séchage à l'air et la qualité des légumes séchés, comme les carottes. Le temps de séchage peut être réduit de 20 à 40 %, tout en conservant les propriétés de réhydratation.

Sono-électrochimie / Électrochimie ultrasonique

Ajouter l'électrolyse améliorée par ultrasons pour produire des réactifs ou pour consommer des produits de réactions chimiques afin de déplacer l'équilibre final de la réaction chimique ou de modifier la voie de la réaction chimique.

Demande d'information





Configuration suggérée pour les électrodes ultrasonores

La conception innovante de l'isolateur des ultrasonateurs à sonde transforme une sonotrode ultrasonore standard en une électrode à vibration ultrasonore. Cela rend les ultrasons pour les électrodes plus accessibles, plus faciles à intégrer et facilement adaptables aux niveaux de production. D'autres conceptions agitent l'électrolyte entre deux électrodes non agitées, uniquement. L'ombrage et les schémas de propagation des ondes ultrasonores donnent des résultats inférieurs par rapport à l'agitation directe des électrodes. Vous pouvez ajouter une vibration ultrasonore aux anodes ou aux cathodes, respectivement. Bien sûr, vous pouvez changer la tension et la polarité des électrodes à tout moment. Les électrodes Hielscher Ultrasonics sont faciles à adapter aux installations existantes.

Cellules sono-électrolytiques et réacteurs électrochimiques scellés

Un joint étanche à la pression entre la sonotrode ultrasonique (électrode) et la cuve du réacteur est disponible. Vous pouvez donc faire fonctionner la cellule électrolytique à une pression autre que la pression ambiante. La combinaison des ultrasons et de la pression est appelée mano-sonication. Cela peut être intéressant si l'électrolyse produit des gaz, lorsque l'on travaille à des températures plus élevées ou lorsque l'on travaille avec des composants liquides volatils. Un réacteur électrochimique hermétique peut fonctionner à des pressions supérieures ou inférieures à la pression ambiante. Le joint entre l'électrode ultrasonore et le réacteur peut être rendu électriquement conducteur ou isolant. Ce dernier permet de faire fonctionner les parois du réacteur comme une seconde électrode. Bien entendu, le réacteur peut avoir des orifices d'entrée et de sortie pour agir comme un réacteur à cellule de flux pour des processus continus. Hielscher Ultrasons offre une variété de réacteurs standardisés et de cellules de flux gainées. Vous pouvez également choisir parmi une gamme d'adaptateurs pour adapter les sonotrodes Hielscher à votre réacteur électrochimique.

Disposition concentrique dans un réacteur à tubes

Si l'électrode agitée par ultrasons se trouve près d'une deuxième électrode non agitée ou près d'une paroi de réacteur, les ondes ultrasonores se propagent dans le liquide et les ondes ultrasonores agiront également sur les autres surfaces. Une électrode agitée par ultrasons et orientée concentriquement dans un tuyau ou dans un réacteur peut empêcher l'encrassement des parois intérieures ou l'accumulation de solides.

Température

En utilisant des sonotrodes Hielscher standard comme électrodes, la température de l'électrolyte peut être comprise entre 0 et 80 degrés Celsius. Des sonotrodes pour d'autres températures d'électrolyte dans la gamme de -273 degrés Celsius à 500 degrés Celsius sont disponibles sur demande. La combinaison des ultrasons avec la température est appelée thermosonification.

viscosité

Si la viscosité de l'électrolyte inhibe le transfert de masse, le mélange par agitation ultrasonique pendant l'électrolyse pourrait être bénéfique car il améliore le transfert de la matière vers et depuis les électrodes.

Sono-électrolyse avec courant pulsé

Le courant pulsé sur les électrodes agitées par ultrasons donne des produits différents du courant continu (CC). Par exemple, le courant pulsé peut augmenter le rapport entre l'ozone et l'oxygène produit à l'anode lors de l'électrolyse d'une solution aqueuse acide, par exemple l'acide sulfurique dilué. L'électrolyse en courant pulsé de l'éthanol produit un aldéhyde au lieu d'un acide principalement.

Demande d'information





Équipement pour l'électro-sonorisation

Hielscher Ultrasons a développé un isolateur électrique spécial. Cet isolateur couple les vibrations mécaniques d'un transducteur UIP standard à presque tous les types de sonotrodes Hielscher.

Électrodes ultrasoniques (Sonotrodes)

Les sonotrodes sont électriquement isolées du générateur et du transducteur d'ultrasons. Vous pouvez donc connecter la sonotrode ultrasonore à une tension électrique, de sorte que la sonotrode puisse agir comme une électrode. L'espace d'isolation électrique standard entre les sonotrodes et le pavillon du transducteur est de 2,5 mm. Vous pouvez donc appliquer jusqu'à 2500 volts à la sonotrode. Les sonotrodes standard sont solides et fabriquées en titane. Par conséquent, il n'y a pratiquement aucune restriction au courant de l'électrode. Le titane présente une bonne résistance à la corrosion de nombreux électrolytes alcalins ou acides. D'autres matériaux de sonotrode, tels que l'aluminium (Al), l'acier (Fe), l'acier inoxydable, le nickel-chrome-molybdène ou le niobium sont possibles. Hielscher propose des sonotrodes à anode sacrificielle peu coûteuses, par exemple en aluminium ou en acier.

Générateur d'ultrasons, alimentation électrique

Le générateur d'ultrasons ne nécessite aucune modification et il utilise une prise électrique standard avec mise à la terre. Le pavillon du transducteur et toutes les surfaces extérieures du transducteur et du générateur sont bien sûr reliés à la terre de la prise de courant. La sonotrode et un élément de renforcement sont les seules parties connectées à la tension de l'électrode. Cela facilite la conception de l'installation. Vous pouvez connecter la sonotrode à un courant continu (DC), à un courant continu pulsé ou à un courant alternatif (AC). Les électrodes ultrasonores peuvent fonctionner respectivement comme anodes ou cathodes.

Équipement de production pour les procédés d'électro-sonification

Vous pouvez utiliser n'importe quel appareil à ultrasons Hielscher, tel que UIP500hdT, UIP1000hdT, UIP1500hdT, UIP2000hdT ou UIP4000hdT pour coupler jusqu'à 4000 watts de puissance ultrasonique à n'importe quelle sonotrode ou cascade standard. L'intensité ultrasonore à la surface de la sonotrode peut être comprise entre 1 watt et 100 watts par centimètre carré. Différentes géométries de sonotrode avec des amplitudes de 1 micron à 150 microns (crête-crête) sont disponibles. La fréquence ultrasonore de 20 kHz est très efficace pour la génération de cavitation et de flux acoustique dans l'électrolyte. Les appareils à ultrasons Hielscher peuvent fonctionner 24 heures sur 24, sept jours sur sept. Vous pouvez fonctionner en continu à pleine puissance ou par pulsation, par exemple pour le nettoyage périodique des électrodes. Hielscher Ultrasons peut fournir aux électrodes ultrasonores une puissance ultrasonore (agitation mécanique) allant jusqu'à 16 kilowatts par électrode. Il n'y a pratiquement aucune limite à la puissance électrique que vous pouvez connecter aux électrodes.

Demander plus d'information!

Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous, si vous souhaitez demander des informations supplémentaires concernant l'utilisation des électrodes ultrasoniques. Nous serons heureux de vous proposer un système à ultrasons répondant à vos besoins.









Veuillez prendre note de notre Politique de confidentialité.


Encore une chose : la pulvérisation sono-électrostatique

Hielscher Ultrasonics fabrique des équipements pour la pulvérisation, la nébulisation, l'atomisation ou l'aérosolisation de liquides. La sonotrode de pulvérisation ultrasonique peut donner au brouillard liquide ou aux aérosols une charge positive. Elle combine la pulvérisation par ultrasons avec la technologie de pulvérisation électrostatique, par exemple pour les processus de revêtement.

Ultrasonic Cathode and/or Anode in Batch Setup

Cathode et/ou anode ultrasonore de forte puissance de 2000 watts en lot

Hielscher Ultrasound Technology

Electro-Sonication – Ultrasonic Electrodes

Electro-Sonication is the combination of the effects of electricity with the effects of sonication. Hielscher Ultrasonics developed a new and elegant method to use any sonotrode as electrode. This puts the power of ultrasound directly at the interface between ultrasonic electrode and liquid. There it can promote electrolysis, improve mass transfer, and break boundary layers or deposits. Hielscher supplies production grade equipment for electro-sonication processes in batch and inline processes at any scale. You can combine electro-sonication with mano-sonication (pressure) and thermo-sonication (temperature).

Ultrasonic Electrode Applications

The application of ultrasonics to electrodes is a novel technology with benefits to many different processes in electrolysis, galvanizing, electro-purification, hydrogen generation and electro-coagulation, particle synthesis or other electro-chemical reactions. Hielscher Ultrasonics has ultrasonic electrodes readily available for research and development at lab scale or pilot scale electrolysis. After you tested and optimized your electrolytical process, you can use Hielscher Ultrasonics production size ultrasound equipment to scale up your process results to industrial production levels. Below, you will find suggestions and recommendations for the use of ultrasonic electrodes.

Ultrasonic generator and transducer with electrically isolated ultrasonic probe as sono-electrode

Ultrasonic Electrode (Cathode) for Application in Sono-Electrochemistry

Sono-Electrolysis (Ultrasonic Electrolysis)

Electrolysis is the interchange of atoms and ions by the removal or addition of electrons resulting from the application of an electric current. The products of electrolysis can have a different physical state from the electrolyte. Electrolysis can produce solids, such as precipitates or solid layers on either of the electrodes. Alternatively, electrolysis can produces gases, such as Hydrogen, Chlorine or Oxygen. Ultrasonic agitation of an electrode can break solid deposits from the electrode surface. Ultrasonic degassing quickly produces larger gas bubbles from dissolved gases of micro-bubbles. This leads to a faster separation of the gaseous products from the electrolyte.

ultrasonic electrodes for sono-electrolytic applications

Ultrasonic UIP2000hdT (2000 watts, 20kHz) as Cathode and/or Anode in an Electrolytic Cell

Ultrasonically Enhanced Mass-Transfer at Electrode Surface

During the process of electrolysis, the products accumulate near the electrodes or on the electrode surface. Ultrasonic agitation is a very effective tool to increase the mass-transfer at boundary layers. This effect brings fresh electrolyte in contact with the electrode surface. The cavitational streaming transports products of the electrolysis, such as gases or solids away from the electrode surface. The inhibitive formation of isolating layers is therefore prevented.

Effects of Ultrasonics on the Decomposition Potential

Ultrasonic agitation of the anode, of the cathode, or both electrodes, may affect the decomposition potential or decomposition voltage. Cavitation alone is known to break molecules, produce free radicals or ozone. The combination of cavitation with electrolysis in an ultrasonically enhanced electrolysis may affect the the minimum required voltage between anode and cathode of an electrolytic cell for electrolysis to occur. The mechanical and sonochemical effects of cavitation may improve electrolysis energy efficiency, too.

Ultrasound in Electrorefining and Electrowinning

In the process of electrorefining, solid deposits of metals, such as copper can be turned into a suspension of solid particles in the electrolyte. In electrowinning, also called electroextraction, the electrodeposition of metals from their ores can be turned into solid precipitate. Common electrowon metals are lead, copper, gold, silver, zinc, aluminium, chromium, cobalt, manganese, and the rare-earth and alkali metals. Ultrasonication is an effective means for the leaching of ores, too.

Sono-Electrolytic Purification of Liquids

Purify a liquid, e.g. an aqueous solutions like wastewater, sludge or similar, by leading the solution through the electric field of two electrodes! Electrolysis can disinfect or purify aqueous solutions. Feeding a NaCI solution together with water through electrodes or across electrodes, generates Cl2 or CIO2, which can oxidize impurities and disinfect the water or aqueous solutions. If the water contains sufficient natural chlorides, there is no need for the addition.
Ultrasonic vibrations of the electrode can get the boundary layer between the electrode and the water as thin as possible. This can improve the mass transfer by many orders of magnitude. The ultrasonic vibration and cavitation reduces the formation of microscopic bubbles due to polarization, significantly. The use of ultrasonic electrodes for electrolysis improves the electrolytic purification process considerably.

Sono-Electrocoagulation (Ultrasonic Electrocoagulation)

Electrocoagulation is a wastewater treatment method for the removal of contaminants, such as emulsified oil, total petroleum hydrocarbons, refractory organics, suspended solids, and heavy metals. Also, radioactive ions can be removed from for water purification. The addition of ultrasonication electrocoagulation, also known as sono-electrocoagulation, has a positive effect on chemical oxygen demand or turbidity removal efficiency. The electrocoagulation combined treatment processes have shown greatly enhanced performances in the removal of pollutants from industrial wastewater. The integration of a free radical producing step, such as ultrasonic cavitation with electrocoagulation shows synergy and improvements in the overall cleaning process. The purpose of employing these ultrasonic-electrolytic hybrid systems is to increase the overall treatment efficiency and eliminate the disadvantages of conventional treatment processes. Hybrid ultrasonic-electrocoagulation reactors has been demonstrated to inactivate Escherichia coli in water.

Ultrasonic UIP2000hdT (2000 watts, 20kHz) as Cathode and/or Anode in a sonoelectrochemical tank

Ultrasonic UIP2000hdT (2000 watts, 20kHz) as Sono-Cathode and/or Sono-Anode in a Tank

Sono-Electrolytic In-Situ Generation of Reagents or Reactants

Many chemical processes, such as heterogeneous reactions or catalysis benefit from ultrasonic agitation and ultrasonic cavitation. The sono-chemical influence can increase reaction speed or improve conversion yields.
Ultrasonically agitated electrodes add a new powerful tool to chemical reactions. Now you can combine the benefits of sonochemistry with electrolysis. Produce hydrogen, hydroxide ions, hypochlorite and many other ions or neutral materials right in the ultrasonic cavitation field. The products of electrolysis can act as reagents or as reactants to the chemical reaction.

Reagents are added to cause a chemical reaction or test if one occurred. Reagents are not necessarily consumed by a chemical reaction.
Reactants are input materials that participate in a chemical reaction. Reactants are consumed to make products of the chemical reaction

Combination of Ultrasound with Pulsed Electric Field

The combination of pulsed electric field (PEF) and ultrasound (US) has positive effects for the extraction of physicochemical, bioactive compounds and the chemical structure of extracts. In the extraction of almonds, combined treatment (PEF–US) has produced the highest levels of total phenolics, total flavonoids, condense tannins, anthocyanin contents and antioxidant activity. It reduced the power and metal chelating activity.
Ultrasound (US) and pulsed electric field (PEF) can be employed enhance process efficiency and production rates in fermentation processes by improving mass transfer and cell permeability.
The combination of pulsed electric field and ultrasound treatment does have an impact on air drying kinetics and the quality of dried vegetables, such as carrots. Drying time can be reduced by 20 to 40%, while maintaining the rehydration properties.

Sono-Electrochemistry / Ultrasonic Electrochemistry

Add ultrasonically enhanced electrolysis to produce reactants or to consume products of chemical reactions in order to move the final equilibrium of the chemical reaction or to alter the chemical reaction pathway.

Information Request




Note our privacy policy.


Suggested Setup of Ultrasonic Electrodes

The innovative isolator design for probe-type ultrasonicators turns a standard ultrasonic sonotrode into an ultrasonically vibrating electrode. This makes ultrasound for electrodes more accessible, easier to integrate and easily scaleable to production levels. Other designs agitated the electrolyte between two non-agitated electrodes, only. Shadowing and ultrasound wave propagation patterns produce inferior results when compared to direct electrode agitation. You can add ultrasound vibration to anodes or cathodes, respectively. Of course, you can change the voltage and the polarity of the electrodes at any time. Hielscher Ultrasonics electrodes are easy to retrofit to existing setups.

Sealed Sono-Electrolytic Cell and Electrochemical Reactors

A pressure-tight seal between ultrasonic sonotrode (electrode) and a reactor vessel is available. Therefore, you can operate the electrolytic cell at other than ambient pressure. The combination of ultrasound with pressure is called mano-sonication. This may be of interest if the electrolysis produces gases, when working at higher temperatures, or when working with volatile liquid components. A tightly sealed electrochemical reactor can operate at pressures above or below ambient pressure. The seal between the ultrasonic electrode and the reactor can be made electrically conductive or insulating. The latter allows to operate the reactor walls as a second electrode. Of course, the reactor can have inlet and outlet ports to act as a flow cell reactor for continuous processes. Hielscher Ultrasonics offers a variety of standardized reactors and jacketed flow cells. Alternatively, you can chose from a range of adapters to fit Hielscher sonotrodes to your electrochemical reactor.

Concentrical Arrangement in Pipe Reactor

If the ultrasonically agitated electrode is near a second non-agitated electrode or near a reactor wall, the ultrasonic waves propagate through the liquid and the ultrasound waves will work on the other surfaces as well. An ultrasonically agitated electrode that is concentrically oriented in a pipe or in a reactor can keep the interior walls free from fouling or from accumulated solids.

Temperature

When using standard Hielscher sonotrodes as electrodes, the electrolyte temperature can be between 0 and 80 degree Celsius. Sonotrodes for other electrolyte temperatures in the range from -273 degree Celsius to 500 degree Celsius are available on request. The combination of ultrasound with temperature is called thermo-sonication.

Viscosity

If the viscosity of the electrolyte inhibits mass transfer, ultrasonic agitation mixing during electrolysis could be beneficial as it improves the transfer of the material to and from the electrodes.

Sono-Electrolysis with Pulsating Current

Pulsating current on the ultrasonically agitated electrodes results in products different from direct current (DC). For example, Pulsating current can increase the ratio of ozone to oxygen produced at the anode in the electrolysis of an aqueous acidic solution, e. g. dilute sulphuric acid. Pulsed current electrolysis of ethanol produces an aldehyde instead of primarily an acid.

Information Request




Note our privacy policy.


Equipment for Electro-Sonication

Hielscher Ultrasonics developed a special electrical isolator. This isolator couples mechanical vibrations from a standard UIP-transducer to almost all types of Hielscher sonotrodes.

Ultrasonic Electrodes (Sonotrodes)

The sonotrodes are electrically isolated from the ultrasonic generator and transducer. Therefore, you can connect the ultrasonic sonotrode to an electric voltage, so that the sonotrode can act as an electrode. The standard electrical isolation gap between the sonotrodes and the transducer horn is 2.5 mm. Therefore you could apply up 2500 volts to the sonotrode. Standard sonotrodes are solid and made of Titanium. Therefore, there is almost no restriction to the electrode current. Titanium shows a good corrosion resistance to many alkaline or acidic electrolytes. Alternative sonotrode materials, such as aluminium (Al), steel (Fe), stainless steel, nickel-chromium-molybdenum, or niobium are possible. Hielscher offers cost-effective sacrificial anode sonotrodes, e.g. made of aluminium or steel.

Ultrasonic Generator, Power Supply

The ultrasonic generator does not need any modification and it uses a standard electrical outlet with ground. The transducer horn and all exterior surfaces of the transducer and the generator are connected to ground of the power outlet, of course. The sonotrode and a bracing element are the only parts connected to the electrode voltage. This facilitates the design of the setup. You can connect the sonotrode to direct current (DC), pulsating direct current or alternating current (AC). Ultrasonic electrodes can be operated as anodes or cathodes, respectively.

Production Equipment for Electro-Sonication Processes

You can use any Hielscher ultrasonic device, such as UIP500hdT, UIP1000hdT, UIP1500hdT, UIP2000hdT or UIP4000hdT to couple up to 4000 watts of ultrasonic power to any standard sonotrode or cascatrode. Ultrasonic surface intensity on the sonotrode surface can be between 1 watt to 100 watts watt per square-centimeter. Different sonotrode geometries with amplitudes from 1 micron to 150 micron (peak-peak) are available. The ultrasonic frequency of 20kHz is very effective in the generation of cavitation and acoustic streaming in the electrolyte. Hielscher ultrasonic devices can operate 24 hours per day, seven days a week. You can operate continuously at full power output or pulsate, e. g. for periodic cleaning of the electrodes. Hielscher Ultrasonics can supply ultrasonic electrodes with up to 16 kilowatts ultrasonic power (mechanical agitation) per single electrode. There is almost no limit to the electric power you can connect to the electrodes.

Request more Information!

Please use the form below, if you wish to request additional information regarding the use of ultrasonic electrodes. We will be glad to offer you an ultrasonic system meeting your requirements.









Please note our privacy policy.


One more thing: Sono-Electrostatic Spraying

Hielscher Ultrasonics makes equipment for the spraying, nebulizing, atomizing or aerosolyzing of liquids. The ultrasonic spraying sonotrode can give the liquid fog or aerosols a positive charge. This combines ultrasonic spraying with electrostatic spraying technology, e.g. for coating processes.

Ultrasonic Cathode and/or Anode in Batch Setup

High Power 2000 Watts Ultrasonic Cathode and/or Anode in Batch Setup