Ultrason Puissant dans l'Industrie Alimentaire

Les ultrasons de puissance sont utilisés pour de nombreuses applications dans la transformation des aliments, notamment l'extraction, l'homogénéisation, la pasteurisation et la fermentation. En tant que traitement non thermique, les ultrasons améliorent les processus de production alimentaire grâce à des rendements plus élevés, une meilleure qualité, des profils de nutriments et d'arômes améliorés, ainsi qu'un traitement qui permet de gagner du temps et de réduire les coûts.

Applications ultrasoniques dans la transformation des aliments

Les ultrasons de puissance ont un large éventail d'applications dans la transformation des aliments, notamment l'extraction, le mélange, l'émulsification, la pasteurisation, le dégazage et l'attendrissement de la viande. Outre ces applications principales, les ultrasons de puissance sont également utilisés pour améliorer la congélation, la décongélation et le séchage des produits alimentaires.
Les principaux avantages des ultrasons à haute intensité sont liés à l'amélioration de diverses opérations de transformation des aliments, telles que la réduction du temps de traitement, l'augmentation des rendements, l'amélioration de la qualité des produits et la possibilité d'un traitement plus économique et moins coûteux.

Dans le paragraphe suivant, vous trouverez les principales applications des ultrasons à haute intensité dans l'industrie alimentaire :

  • Extraction : Les ultrasons peuvent être utilisés pour extraire les composés bioactifs des plantes, tels que les antioxydants, les pigments et les huiles essentielles. Ce processus est connu sous le nom d'extraction assistée par sonication et peut être utilisé pour produire des extraits de haute qualité en un temps plus court et avec une consommation de solvant plus faible que les méthodes traditionnelles.
  • Homogénéisation et émulsification : L'homogénéisation par ultrasons peut être utilisée pour produire des émulsions et des suspensions stables, telles que les sauces à salade, la mayonnaise, les crèmes et les produits laitiers. Le processus consiste à utiliser des ondes sonores à haute fréquence pour briser les globules de graisse dans le liquide, ce qui permet d'obtenir une texture lisse et uniforme.
    Vous trouverez ici les instructions étape par étape et une vidéo sur l'émulsification de la mayonnaise par ultrasons !
  • Préservation : Les ultrasons de haute intensité peuvent être utilisés pour inactiver les micro-organismes, tels que les bactéries et les levures, dans les produits alimentaires. Ce processus, connu sous le nom de pasteurisation assistée par sonication, peut prolonger la durée de conservation des produits alimentaires et réduire le risque de maladies d'origine alimentaire. En tant que technique de traitement non thermique, la sonication évite l'utilisation de températures très élevées et prévient ainsi la dégradation des nutriments sensibles à la chaleur.

 

Vous souhaitez produire vos propres extraits d'épices ou sauces ? Que ce soit pour la cuisine du restaurant, pour le sous-chef ambitieux ou pour les fabricants commerciaux, les appareils à ultrasons Hielscher vous permettent de produire des extraits et des sauces de haute qualité en peu de temps. Fabriquez vous-même des extraits biologiques ! Éliminez les conservateurs ! Utilisez uniquement les ingrédients que vous avez sélectionnés !

Extraction de piments - Hielscher ultrasonicator UP200HT

Vignette vidéo

 

Demande d'information





Homogénéisateur ultrasonique en ligne pour la pasteurisation des jus, des produits laitiers et des œufs liquides

Les homogénéisateurs à ultrasons sont largement utilisés dans le traitement des aliments. Les applications typiques comprennent l'extraction, le mélange, l'émulsification et le vieillissement/maturation.

  • Dégazage : L'application d'ultrasons à un liquide permet d'agiter les bulles de gaz emprisonnées dans les liquides. Par conséquent, ces bulles d'air et de gaz se rapprochent les unes des autres et coalescent. Elles atteignent alors une taille plus importante, ce qui leur permet de flotter à la surface du liquide et d'être facilement éliminées.
  • Dissolution : Grâce à leurs remarquables capacités de mélange, les ultrasons sont très efficaces pour produire des solutions hautement saturées, voire sursaturées. Ces solutions sont utilisées dans les processus de cristallisation et dans la production de saumures.
  • Fermentation : Les ondes ultrasonores perforent et brisent les parois cellulaires des micro-organismes, ce qui les rend plus sensibles au processus de fermentation. Parallèlement, les ultrasons accélèrent le transport des nutriments et de l'oxygène vers les micro-organismes, renforçant ainsi leur activité métabolique. Globalement, les ultrasons augmentent la vitesse de fermentation, réduisent la durée de fermentation et améliorent le rendement du produit final souhaité. Cette technologie est particulièrement utile pour la production de produits alimentaires et de boissons, tels que les produits laitiers, le yaourt, la bière, le kombucha et le vin.
  • Réduction de la viscosité avant le séchage par pulvérisation : Les forces de cisaillement ultrasoniques peuvent réduire de manière significative la viscosité des boues thixotropes et de celles qui se diluent par cisaillement. L'application du cisaillement ultrasonique avant la pulvérisation et les sécheurs par pulvérisation permet d'augmenter considérablement le débit de l'équipement de pulvérisation. Les tours de séchage par pulvérisation sont souvent le goulot d'étranglement de la chaîne de production. Les ultrasons permettent d'augmenter la capacité des sécheurs par pulvérisation existants.

 

Les ultrasons Hielscher permettent d'homogénéiser et de pasteuriser les ovoproduits liquides (œufs entiers, blancs d'œufs, jaunes d'œufs) afin de garantir la sécurité alimentaire et la stabilité mécanique. Les homogénéisateurs à ultrasons Hielscher produisent une cavitation intense et des forces de cisaillement élevées pour tuer les microbes. La pasteurisation par ultrasons est une alternative très efficace et efficiente à la pasteurisation à basse température. Les œufs liquides pasteurisés par ultrasons présentent moins de dénaturation des protéines, moins de perte de goût, une meilleure homogénéité et une efficacité énergétique nettement supérieure.

Homogénéisation et pasteurisation des œufs liquides par ultrasons de puissance avec l'Ultrasonicator UP400ST

Vignette vidéo

 

Réacteur ultrasonique discontinu pour la transformation industrielle des aliments, comme l'homogénéisation, l'extraction ou la pasteurisation.

Le réacteur discontinu fermé en acier inoxydable est équipé d'un ultrasonateur UIP2000hdT (2kW, 20kHz).

  • Congélation : La congélation par ultrasons peut être utilisée pour réduire la formation de cristaux de glace dans les produits alimentaires pendant le processus de congélation. Le processus consiste à soumettre les aliments à des ondes sonores à haute fréquence pendant qu'ils sont congelés. Les ondes ultrasoniques créent des vibrations qui empêchent la formation de gros cristaux de glace, ce qui permet d'obtenir un produit à la texture plus lisse et de meilleure qualité.
  • Décongélation : La décongélation par ultrasons peut être utilisée pour réduire le temps de décongélation des produits alimentaires congelés. Le processus consiste à soumettre le produit congelé à des ondes ultrasoniques, qui génèrent de la chaleur et accélèrent le processus de décongélation. Comme les ultrasons favorisent une distribution très uniforme de l'énergie, la décongélation par ultrasons peut être particulièrement utile pour les produits difficiles à décongeler uniformément, tels que la viande, les fruits de mer, les fruits et les légumes.
    Dans la congélation, la décongélation et le séchage, les ultrasons de puissance améliorent considérablement les processus de transfert de masse et d'énergie, ce qui accélère ces processus et les rend plus économiques.
  • Détection des fuites de bouteilles : Les ultrasons sont un moyen très efficace de détecter les fuites et les fissures dans les bouteilles et les boîtes de boissons gazeuses telles que le soda, la bière, le vin mousseux, etc. Les ultrasons sont également utilisés pour dégazer les boissons gazeuses, par exemple la bière, avant la mise en bouteille, un processus connu sous le nom de "décapsulation".
  • Saumurage / Marinage : Le saumurage est un processus courant dans la conservation et la fabrication des aliments, en particulier pour la viande, le poisson, le fromage et les légumes. Les ultrasons réduisent la durée du saumurage et permettent d'utiliser des quantités réduites de chlorure de sodium par rapport aux aliments et aux cornichons saumurés de manière traditionnelle.
  • Hydratation / réhydratation : Les ultrasons de puissance sont une méthode simple mais très efficace pour hydrater ou réhydrater des produits alimentaires tels que les légumes secs (par exemple, les haricots, les pois chiches) ou les champignons déshydratés. Comme les ultrasons ouvrent les pores cellulaires des aliments, l'eau peut y pénétrer rapidement. Cela permet d'accélérer le gonflement des légumes secs et, par conséquent, de réduire le temps de cuisson.
  • Décristallisation du miel : En tant que traitement non thermique, les ultrasons sont utilisés efficacement pour empêcher la formation de gros cristaux de sucre dans le miel. En outre, les gros cristaux déjà formés dans le miel peuvent être décristallisés par le traitement aux ultrasons. En tant que technique de dissolution très efficace, les appareils à ultrasons de type sonde dissolvent les cristaux de sucre, ce qui permet d'obtenir un miel uniformément lisse. En outre, les ultrasons améliorent la qualité microbiologique du miel, car les microbes indésirables sont inactivés par l'effet des ultrasons sur les cellules.
  • Friture : La friture par ultrasons peut être utilisée pour réduire l'absorption d'huile dans les produits alimentaires frits. Le processus consiste à immerger la viande ou les légumes dans de l'huile chaude tout en les soumettant à des ondes sonores à haute fréquence. Les ondes ultrasoniques créent de petites bulles à la surface de l'aliment, ce qui réduit la zone de contact entre le légume/la viande et l'huile, d'où une moindre absorption d'huile et un produit final plus sain. La friture par ultrasons permet de cuire les aliments à des températures plus basses, ce qui crée des profils de saveur supérieurs, tout en préservant les nutriments.
    Découvrez comment la friture assistée par ultrasons permet d'obtenir des frites et des chips plus saines, plus savoureuses et plus croustillantes !
Le dégazage et le démoussage des liquides sont des applications intéressantes des appareils à ultrasons. Dans ce cas, les ultrasons éliminent le CO2 dissous dans la bière. Les appareils à ultrasons Hielscher permettent de dégazer ou de démousser des liquides dans des béchers, des réservoirs ou en ligne (réacteurs à cellules d'écoulement).

Moussage rapide par ultrasons

Vignette vidéo

 

Demande d'information





Ultrasons haute performance pour l'industrie alimentaire

Cellule de mesure UIP4000hdT pour la sonication en ligne à l'échelle industrielleLes processeurs à ultrasons industriels de Hielscher Ultrasonics sont des ultrasons de haute performance, qui peuvent être contrôlés avec précision et permettent ainsi d'obtenir des résultats reproductibles et une qualité de produit continue. Capables de délivrer des amplitudes très élevées, les processeurs à ultrasons Hielscher peuvent être utilisés pour des applications très exigeantes.
Les clients sont satisfaits de la robustesse et de la fiabilité exceptionnelles des systèmes Hielscher Ultrasonics. Les ultrasons Hielscher fonctionnent de manière fiable dans des domaines d'application intensive, dans des environnements exigeants et 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et garantissent ainsi un traitement efficace et économique des aliments. L'intensification du processus par ultrasons réduit le temps de traitement et permet d'obtenir de meilleurs résultats, c'est-à-dire une meilleure qualité, des rendements plus élevés et des produits nouveaux.
La compatibilité de la technique avec le procédé est garantie par l'utilisation systématique de matériaux spéciaux, tels que le titane, l'acier inoxydable, la céramique ou le verre de différentes qualités.
Les processeurs à ultrasons sont des machines conviviales et pratiques qui nécessitent peu d'entretien et sont relativement peu coûteuses.

Le tableau ci-dessous vous donne une indication de la capacité de traitement approximative de nos ultrasonicators:

lot Volume Débit Appareils recommandés
00,5 à 1,5 ml n / a. VialTweeter
1 à 500 ml 10 à 200 ml / min UP100H
10 à 2000mL 20 à 400 ml / min UP200Ht, UP400St
0.1 20L 00,2 à 4L / min UIP2000hdT
10 à 100l 2 à 10 L / min UIP4000hdT
15 à 150L 3 à 15L/min UIP6000hdT
n / a. 10 à 100 litres / min UIP16000
n / a. plus grand groupe de UIP16000

Contactez nous! / Demandez nous!

Demander plus d'informations

Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous pour demander des informations supplémentaires sur les processeurs alimentaires à ultrasons, les applications spécifiques, les détails techniques et les prix. Nous nous ferons un plaisir de discuter avec vous de votre processus et de vous proposer une réunion de systèmes à ultrasons qui améliorera votre traitement des aliments !









Veuillez prendre note de notre Politique de confidentialité.


Conception, fabrication et conseil – Qualité Made in Germany

Les ultrasons Hielscher sont réputés pour leur qualité et leur conception de haut niveau. La robustesse et la facilité d'utilisation permettent une intégration harmonieuse de nos ultrasons dans les installations industrielles. Les conditions difficiles et les environnements exigeants sont facilement gérés par les ultrasons Hielscher.

Hielscher Ultrasonics est une entreprise certifiée ISO et met l'accent sur les ultrasons de haute performance, dotés d'une technologie de pointe et d'une grande convivialité. Bien entendu, les ultrasons Hielscher sont conformes à la norme CE et répondent aux exigences des normes UL, CSA et RoHs.



Qu'il faut savoir

Comment fonctionnent les ultrasons dans l'industrie alimentaire ?

La transformation alimentaire par ultrasons est une technologie bien établie utilisée pour des applications alimentaires telles que le mélange et l'homogénéisation, l'émulsification, l'extraction, la dissolution et le dégazage. & la désaération, l'attendrissement de la viande, la cristallisation ainsi que la fonctionnalisation et la modification des produits intermédiaires et des produits alimentaires finis. Installés depuis des décennies dans des usines de production alimentaire, les appareils à ultrasons Hielscher sont sophistiqués et développés pour répondre aux exigences de l'industrie. Les processeurs à ultrasons appliquent des forces physiques créées par les ondes ultrasonores de puissance, ce qui entraîne la formation de cavitation.

Qu'est-ce que la cavitation acoustique ?

La cavitation acoustique, aussi connue sous le nom de cavitation ultrasonique, est la croissance et l'effondrement de minuscules bulles de vide dans un champ ultrasonore généré dans des liquides ou des boues. Les bulles de cavitation se développent au cours des cycles alternés haute pression/basse pression, qui sont respectivement des phases de compression et de raréfaction. Après avoir été cultivée sur plusieurs cycles de pression alternés, la bulle de vide atteint un point où elle ne peut plus absorber d'énergie, de sorte que la bulle implose violemment pendant un cycle à haute pression. Pendant l'effondrement de la bulle, des conditions locales extrêmes se produisent, y compris des températures extrêmes allant jusqu'à 5 000 K avec des vitesses de chauffage et de refroidissement très élevées, des pressions allant jusqu'à 2 000 atm et des différentiels de pression correspondants, et des jets liquides avec une vitesse pouvant atteindre 280 m/s. Dans ces cavitationnels “points chauds”Les forces extrêmes locales créent des conditions physiques qui entraînent le mélange, l'extraction et un transfert de masse accru.

Cavitation acoustique ou ultrasonique : croissance et implosion des bulles

La cavitation acoustique, générée par des ultrasons de haute intensité et de basse fréquence, crée des forces de cisaillement intenses et des différentiels de pression et de température localement élevés, qui fournissent l'impact nécessaire à un mélange et à un transfert de masse intenses. Ces forces de cisaillement ultrasoniques sont appliquées avec succès à la transformation des aliments.

Littérature / Références

L'homogénéisateur à ultrasons UIP6000hdT est un processeur alimentaire de qualité industrielle pour les applications de mélange, de mixage et d'extraction à haut débit.

Homogénéisateur à ultrasons UIP6000hdT installée dans une usine de transformation alimentaire.

 
 

UP400St agité 8L extraction setup

Extraction par ultrasons de plantes médicinales avec L'ultrasoniseur UP400St

Hielscher Ultrasons vous assiste du premier test à la commercialisation de votre application.

De l'étude de faisabilité à l'optimisation des procédés et à l'installation industrielle – Hielscher Ultrasons est votre partenaire pour la réussite de vos processus ultrasoniques !

Nous serons heureux de discuter de votre processus.

Prenons contact.

Ultrasound In The Food Industry

The application of power ultrasound is used for numerous application in food processing, including extraction, homogenization, pasteurization and fermentation. As a non-thermal treatment, ultrasonication improves food production processes by higher yields, higher quality, improved nutrient and flavour profiles as well as time- and cost-saving processing.

Ultrasonic Applications in Food Processing

Power ultrasound has a wide range of applications in food processing, including extraction, mixing, emulsification, pasteurization, degasssing and meat tenderization. Besides these main applications, power ultrasound is also applied to improve freezing, thawing and drying of food products.
The major advantages of high-intensity ultrasonics are related to the improvement of various food processing operations, such as reducing processing time, increasing yields, improving product quality and allow for more cost- and time-saving, economical processing.

In the following paragraph, you can find the main applications of high-intensity ultrasonics in the food industry:

  • Extraction: Ultrasound can be used to extract bioactive compounds from plant materials, such as antioxidants, pigments, and essential oils. This process is known as sonication-assisted extraction and can be used to produce high-quality extracts in a shorter time and with lower solvent consumption than traditional methods.
  • Homogenization and Emulsification: Ultrasonic homogenization can be used to produce stable emulsions and suspensions, such as salad dressings, mayonnaise, creams, and dairy products. The process involves using high-frequency sound waves to break down the fat globules in the liquid, resulting in a smooth and uniform texture.
  • Preservation: High-intensity ultrasound can be used to inactivate microorganisms, such as bacteria and yeasts, in food products. The process, known as sonication-assisted pasteurization, can extend the shelf life of food products and reduce the risk of foodborne illnesses. As a non-thermal processing technique, sonication prevents the use of very high temperatures and the related degradation of heat-sensitive nutrients.

 

Do you want to produce your own spice extracts or sauces? Whether for the restaurant kitchen, the ambitious sous chef or for commercial manufacturers, with Hielscher ultrasonic equipment you can produce high-quality extracts and sauces in a short time. Make organic extracts yourself! Eliminate preservatives! Use only the ingredients you select!

Chili Pepper Extraction - Hielscher ultrasonicator UP200HT

Video Thumbnail

 

Information Request




Note our privacy policy.


Ultrasonic inline homogenizer for juice, dairy and liquid egg pasteurization

Ultrasonic homogenizers are widely used in food processing. Typical applications include extraction, mixing, emulsification and ageing / maturation.

  • Degassing: With the application of ultrasound to a liquid, gas bubbles entrapped in liquids are agitated. As a consequence, these air and gas bubbles come close to each other and coalesce. Theis means they grow to a larger bubble size which enables them to float to the top of the liquid and can be easily removed.
  • Dissolving: Due to its outstanding mixing and blending capabilities, ultrasound is highly effective to produce highly saturated and even supersaturated solutions. This is used in crystallization processes as well as in the production of brines.
  • Fermentation: As ultrasound waves perforate and break down the cell walls of the microorganisms, they get more susceptible to the fermentation process. At the same time, ultrasound accelerates the transport of nutrients and oxygen to the microorganisms, thereby enhancing their metabolic activity. Overall, ultrasonication increases the rate of fermentation, reduce fermentation time, and improve the yield of the desired end-product. This technology is particularly useful for the production of food and beverage products, such as dairy, yogurt, beer, kombucha, and wine.
  • Viscosity Reduction before Spray Drying: Ultrasonic shear forces can reduce the viscosity in shear-thinning and thixotropic slurries significantly. Applying ultrasonic shear-thinning before spraying and spray dryers allows to increase the through-put through the spraying equipment significantly. Spray-drying towers are often the bottle-neck in production line. With ultrasound, the capacity of existing spray-dryers can be increased.

 

Hielscher ultrasonicators can homogenizes and pasteurize liquid egg products (whole eggs, egg whites, yolks) to ensure food safety and mechanical stability. Hielscher ultrasonic homogenizers deliver intense cavitation and high shear forces to kill microbes. Ultrasonic pasteurization is a very effective and efficient low-temperature pasteurization alternative. Liquid egg pasteurized by ultrasonication shows less protein denaturation, lower flavour loss, improved homogeneity and significantly higher energy-efficiency.

Liquid Egg Homogenization and Pasteurization Applying Power Ultrasound with the Ultrasonicator UP400ST

Video Thumbnail

 

Ultrasonic batch reactor for industrial food processing such as homogenization, extraction, or pasteurization .

The closed batch reactor made from stainless steel is equipped with the ultrasonicator UIP2000hdT (2kW, 20kHz).

  • Freezing: Ultrasonic freezing can be used to reduce the formation of ice crystals in food products during the freezing process. The process involves subjecting the food to high-frequency sound waves while it is being frozen. Ultrasound waves create vibrations that prevent the formation of large ice crystals, resulting in a product with a smoother texture and better quality.
  • Thawing: Ultrasonic thawing can be used to reduce the thawing time of frozen food products. The process involves subjecting the frozen product to ultrasound waves, which generate heat and accelerate the thawing process. Since ultrasound promotes a very uniform distribution of energy, ultrasonic thawing can be particularly useful for products that are difficult to thaw evenly, such as meat, seafood, fruits and vegetables.
    In freezing, thawing and drying, power ultrasound causes significant improvements in mass and energy transfer processes, which accelerates these processes and make them more economical.
  • Bottle Leak Detection: Ultrasound is a very efficient way to detect leaks and cracks in bottles and cans of carbonic beverages such as soda, beer, sparkling wine etc. Ultrasonics is also applied in the degassing of carbonated beverages, e.g., beer before bottling, a process known as de-fobbing.
  • Brining / Pickling: Brining is common process in the preservation and manufacturing of foods, especially for meat, fish, cheese and vegetables. Ultrasonication shortens the brining time and allows to use reduced amounts of sodium chloride in comparison to traditionally brined foods and pickles.
  • Hydration / Rehydration: Power ultrasound is a simple, yet highly effective method to hydrate or re-hydrate food products such as dried pulses (e.g. beans, chickpeas) or dehydrated mushrooms. Since ultrasound opens cellular pores in food, water can penetrate quickly. This leads to accelerated swelling of pulses and subsequently a shorter cooking time.
  • Decrystallization of Honey: As a non-thermal treatment, ultrasound is effectively used to prevent the formation of large sugar crystals in honey. Furthermore, already formed large crystals in honey can be decrystallized by ultrasound treatment. As highly effective dissolving technique, probe-type ultrasonicators dissolve sugar crystals resulting in a uniformly smooth honey. Additionally, ultrasound improves the microbiological quality of honey since unwanted microbes are inactivated due to the effect of ultrasonic cell disruption.
  • Frying: Ultrasonic frying can be used to reduce oil absorption in fried food products. The process involves immersing the meat or vegetable in hot oil while subjecting it to high-frequency sound waves. The ultrasound waves create small bubbles on the surface of the food, which reduce the contact area between the vegetable / meat and the oil, resulting in less oil absorption and a healthier final product. Ultrasonic frying allows to cook food at lower temperatures creating superior flavour profiles, preserving nutrients.
Degassing and defoaming of liquids is an interesting application of ultrasonic devices. In this case the ultrasound removes dissolved CO2 from beer. Using Hielscher ultrasonic equipment you can degas or defoam liquids in beakers, tanks or inline (flow cell reactors).

Rapid Foaming Using Ultrasonics

Video Thumbnail

 

Information Request




Note our privacy policy.


High-Performance Ultrasonicators for Food Processing

UIP4000hdT flow cell for inline sonication on industrial scaleHielscher Ultrasonics industrial ultrasonic processors are high-performance ultrasonicators, which are precisely controllable and allow thereby for reproducible outcomes and continuous product quality. Being capable to deliver very high amplitudes, Hielscher ultrasonic processors can be used for very demanding applications.
Customers are satisfied by the outstanding robustness and reliability of Hielscher Ultrasonics systems. Hielscher ultrasonicators reliably run in fields of heavy-duty application, demanding environments and 24/7 operation and ensure thereby efficient and economical food processing. Ultrasonic process intensification reduces processing time and achieves better results, i.e. higher quality, higher yields, novel products.
By means of consistent application of special materials, as e.g. titanium, stainless steel, ceramic or glass of different grades, the compatibility of the technique with the process is guaranteed.
Ultrasonic processors are operator-friendly and convenient machines with low maintenance and a relatively low cost.

The table below gives you an indication of the approximate processing capacity of our ultrasonicators:

Batch Volume Flow Rate Recommended Devices
0.5 to 1.5mL n.a. VialTweeter
1 to 500mL 10 to 200mL/min UP100H
10 to 2000mL 20 to 400mL/min UP200Ht, UP400St
0.1 to 20L 0.2 to 4L/min UIP2000hdT
10 to 100L 2 to 10L/min UIP4000hdT
15 to 150L 3 to 15L/min UIP6000hdT
n.a. 10 to 100L/min UIP16000
n.a. larger cluster of UIP16000

Contact Us! / Ask Us!

Ask for more information

Please use the form below to request additional information about ultrasonic food processors, specific applications, technical details and prices. We will be glad to discuss your process with you and to offer you an ultrasonic system meeting that improves your food processing!









Please note our privacy policy.


Design, Manufacturing and Consulting – Quality Made in Germany

Hielscher ultrasonicators are well-known for their highest quality and design standards. Robustness and easy operation allow the smooth integration of our ultrasonicators into industrial facilities. Rough conditions and demanding environments are easily handled by Hielscher ultrasonicators.

Hielscher Ultrasonics is an ISO certified company and put special emphasis on high-performance ultrasonicators featuring state-of-the-art technology and user-friendliness. Of course, Hielscher ultrasonicators are CE compliant and meet the requirements of UL, CSA and RoHs.



Facts Worth Knowing

How Does Ultrasonics in Food Processing Work?

Ultrasonic food processing is a well established technology used for food processing applications such as mixing and homogenization, emulsification, extraction, dissolving, degassing & deaeration, meat tenderisation, crystallization as well as functionalization and modification of intermediates and final food products. Being installed a since decades in food production plants, Hielscher ultrasonic food processors are sophisticated and developed to meet the industry requirements. Ultrasonic processors apply physical forces created by power ultrasound waves, which results in the generation of cavitation.

What is Acoustic Cavitation?

Acoustic cavitation, also known as ultrasonic cavitation, is the growth and collapse of minute vacuum bubbles in an ultrasonic field generated in liquids or slurries. The cavitation bubbles grow during the alternating high-pressure / low-pressure cycles, which are compression and rarefaction phases respectively. After having been grown over several alternating pressure cycles, the vacuum bubble reaches a point where it cannot absorb more energy so that the bubble implodes violently during a high-pressure cycle. During the bubble collapse, locally extreme conditions occur including extreme temperatures of up to 5,000K with very high heating and cooling rates, pressures of up to 2000atm and corresponding pressure differentials, and liquid jets with up to 280m/s velocity. In these cavitational “hot-spots”, locally extreme forces create physical conditions, which result in mixing, extraction and increased mass transfer.

Acoustic or ultrasonic cavitation: bubble growth and implosion

Acoustic cavitation, generated by high-intensity, low-frequency ultrasound, creates intense shear forces and locally occurring high pressure and temperature differentials, which provide the necessary impact for intense mixing and mass transfer. These ultrasonic shear forces are successfully applied for food processing.

Literature/References

The ultrasonic homogenizer UIP6000hdT is an industrial-grade food processor for mixing, blending and extracting applications with high throughput.

Ultrasonic homogenizer UIP6000hdT installed in a food processing plant.

 
 

UP400St agitated 8L extraction setup

Ultrasonic extraction of botanicals with the ultrasonicator UP400St

Hielscher Ultrasonics assists you from first test to the commercialization of your application.

From feasibility testing to process optimization and industrial installation – Hielscher Ultrasonics is your partner for successful ultrasonic processes!

We will be glad to discuss your process.

Let's get in contact.