Ultrasons: Applications et processus

L'ultrasonication est une méthode de traitement mécanique qui crée une cavitation acoustique extraordinairement intense et des forces physiques connexes telles que des forces de cisaillement élevées et des différences de pression importantes. Ces forces générées par les ultrasons sont utilisées pour de nombreuses applications telles que le mélange, l'homogénéisation, le broyage, la dispersion, l'émulsification, l'extraction et les réactions sonochimiques.
Vous trouverez ci-dessous une sélection des applications et processus ultrasoniques les plus courants.

homogénéisation par ultrasons

Homogénéisateur ultrasonique UP400St 400 watts pour la sonication de béchers et de lots.Les homogénéisateurs à ultrasons réduisent les petites particules dans un liquide pour améliorer l'uniformité et la stabilité de la dispersion. Les particules (phase dispersée) peuvent être des solides ou des gouttelettes liquides en suspension dans une phase liquide. L'homogénéisation par ultrasons est très efficace pour la réduction des particules molles et dures. Hielscher fabrique des ultrasons pour l'homogénéisation de n'importe quel volume de liquide et pour le traitement par lots ou en ligne. Les appareils à ultrasons de laboratoire peuvent être utilisés pour des volumes allant de 1,5mL à environ 4L. Les appareils industriels à ultrasons peuvent traiter des lots de 0,5 à environ 2000L ou des débits de 0,1L à 20 mètres cubes par heure dans le développement de processus et dans la production commerciale.
Cliquez ici pour en savoir plus sur l'homogénéisation par ultrasons!

Dispersion et Désagglomération Ultrasonique

L'ultrasonication perturbe les particules solides par cavitation acoustique.La dispersion et la désagglomération de solides dans des liquides est une application importante des ultrasons de type sonde. La cavitation ultrasonique/acoustique génère des forces de cisaillement élevées qui brisent les agglomérats de particules en particules individuelles dispersées. Le mélange de poudres dans des liquides est une étape courante dans la formulation de divers produits, tels que les peintures, les vernis, les produits cosmétiques, les aliments et les boissons, ou les produits de polissage. Les particules individuelles sont maintenues ensemble par des forces d'attraction de diverses natures physiques et chimiques, notamment les forces de van-der-Waals et la tension de surface des liquides. La technique des ultrasons permet de surmonter ces forces d'attraction afin de désagglomérer et de disperser les particules dans les milieux liquides. Pour la dispersion et la désagglomération des poudres dans les liquides, l'ultrasonication à haute intensité est une alternative intéressante aux homogénéisateurs à haute pression, aux mélangeurs à haut cisaillement, aux broyeurs à billes ou aux mélangeurs rotor-stator.
Cliquez ici pour en savoir plus sur la dispersion par ultrasons et désagglomération!

La vidéo montre la dispersion ultrasonique de la couleur rouge en utilisant l'UP400St avec une sonde S24d de 22 mm.

Dispersion ultrasonique de la couleur rouge à l'aide de l'UP400St

ultrasons émulsification

L'ultrasonication est une méthode très efficace pour la production de nanoémulsions.Une large gamme de produits intermédiaires et de consommation, tels que les cosmétiques et les lotions pour la peau, les pommades pharmaceutiques, les vernis, les peintures et les lubrifiants et les carburants sont basés entièrement ou en partie sur des émulsions. Les émulsions sont des dispersions de deux ou plusieurs phases liquides non miscibles. Des ultrasons très intensifs fournissent un cisaillement suffisamment intense pour disperser une phase liquide (phase dispersée) en petites gouttelettes dans une seconde phase (phase continue). Dans la zone de dispersion, les bulles de cavitation en implosion provoquent des ondes de choc intenses dans le liquide environnant et entraînent la formation de jets liquides à grande vitesse (cisaillement élevé). L'ultrasonication peut être adaptée avec précision à la taille de l'émulsion cible, permettant ainsi la production fiable de micro-émulsions et de nano-émulsions.
Cliquez ici pour en savoir plus sur émulsification par ultrasons!

Homogénéisateur à ultrasons UIP1000hdT pour le mélange, la dispersion, l'émulsification et l'extraction.

L'UIP1000hdT est un puissant ultrasoniseur de 1000 watts pour les applications d'homogénéisation, de broyage et d'extraction.

Demande d'information





Ultrasons humide fraisage et rectification

L'ultrasonication est un moyen efficace pour le broyage humide et le micro-broyage de particules. Les ultrasons présentent de nombreux avantages, en particulier pour la fabrication de boues de taille superfine. Ils sont supérieurs aux équipements traditionnels de réduction de taille, tels que les broyeurs colloïdaux (par exemple, les broyeurs à billes, les broyeurs à perles), les broyeurs à disques ou les broyeurs à jet. Le broyage par ultrasons peut traiter des boues à haute concentration et à haute viscosité - réduisant ainsi le volume à traiter. Bien entendu, le broyage par ultrasons convient au traitement des matériaux de taille micrométrique et nanométrique, tels que les céramiques, les pigments, le sulfate de baryum, le carbonate de calcium ou les oxydes métalliques. En particulier, lorsqu'il s'agit de nanomatériaux, le broyage par ultrasons excelle dans ses performances, car ses forces de cisaillement à fort impact créent des nanoparticules uniformément petites.
Cliquez ici pour en savoir plus sur la mouture humide à ultrasons et micro-broyage!

Les particules de dioxyde de titane TiO2 après broyage par ultrasons présentent un diamètre considérablement réduit et une distribution de taille étroite.

TiO2 séché par pulvérisation avant et après broyage par ultrasons

Désintégration et lyse des cellules par ultrasons

extraction assistée par ultrasons de composés à base d'herbes à l'aide d'un processeur à ultrasons UP200SLe traitement par ultrasons peut désintégrer les matières fibreuses et cellulosiques en fines particules et briser les parois de la structure cellulaire. Une plus grande partie de la matière intracellulaire, comme l'amidon ou le sucre, est ainsi libérée dans le liquide. Cet effet peut être utilisé pour la fermentation, la digestion et d'autres processus de conversion de la matière organique. Après la mouture et le broyage, l'ultrasonisation rend une plus grande partie de la matière intracellulaire, par exemple l'amidon, ainsi que les débris de la paroi cellulaire, disponibles pour les enzymes qui transforment l'amidon en sucres. Elle augmente également la surface exposée aux enzymes pendant la liquéfaction ou la saccharification. Cela augmente généralement la vitesse et le rendement de la fermentation de la levure et d'autres processus de conversion, par exemple pour augmenter la production d'éthanol à partir de la biomasse.
Cliquez ici pour en savoir plus sur la désintégration par ultrasons des structures cellulaires!

l'extraction par ultrasons des plantes

L'extraction des composés bioactifs stockés dans les cellules et les particules subcellulaires est une application largement utilisée des ultrasons à haute intensité. L'extraction par ultrasons est utilisée pour isoler les métabolites secondaires (par exemple, les polyphénols), les polysaccharides, les protéines, les huiles essentielles et d'autres principes actifs de la matrice cellulaire des plantes et des champignons. Adaptée à l'extraction des composés organiques par l'eau et les solvants, la sonication améliore considérablement le rendement des substances botaniques contenues dans les plantes ou les graines. L'extraction par ultrasons est utilisée pour la production de produits pharmaceutiques, de nutraceutiques/compléments nutritionnels, de parfums et d'additifs biologiques. Les ultrasons sont une technique d'extraction verte également utilisée pour l'extraction de composants bioactifs dans les bioraffineries, par exemple pour libérer des composés précieux des flux de sous-produits non utilisés formés dans les processus industriels. L'ultrasonication est une technologie très efficace pour l'extraction botanique à l'échelle du laboratoire et de la production.
Cliquez ici pour plus d'informations sur l'extraction par ultrasons !

L'extraction botanique par ultrasons donne de meilleurs rendements. L'homogénéisateur Hielscher UIP2000hdT, 2000 watts, est assez puissant pour extraire facilement des lots de 10 litres à 120 litres.

Extraction de plantes par ultrasons - Lot de 30 litres / 8 gallons

L'ultrasonication est connue pour améliorer les réactions de transestérification, ce qui donne par exemple des esters méthyliques et des polyols plus élevés. Hielscher Ultrasonics fabrique des sondes ultrasoniques industrielles et des réacteurs pour des débits élevés.

Réacteur à ultrasons de 16 000 watts pour le traitement des liquides par ultrasons.

Sonochimique Application de Ultrasons

cavitation_2_p0200La sonochimie est l'application des ultrasons aux réactions et processus chimiques. Le mécanisme à l'origine des effets sonochimiques dans les liquides est le phénomène de cavitation acoustique. Les effets sonochimiques sur les réactions et les processus chimiques comprennent l'augmentation de la vitesse de réaction ou du rendement, une utilisation plus efficace de l'énergie, l'amélioration des performances des catalyseurs de transfert de phase, l'activation des métaux et des solides ou l'augmentation de la réactivité des réactifs ou des catalyseurs.
Cliquez ici pour en savoir plus sur les effets des ultrasons sonochimiques!

Ultrasons Transestérification d'huile Biodiesel

L'ultrasonication augmente la vitesse de réaction chimique et le rendement de la transestérification des huiles végétales et des graisses animales en biodiesel. Cela permet de passer d'une production par lots à une production en flux continu et de réduire les coûts d'investissement et d'exploitation. L'un des principaux avantages de la fabrication de biodiesel par ultrasons est l'utilisation d'huiles usées telles que les huiles de cuisson usagées et d'autres sources d'huile de mauvaise qualité. La transestérification par ultrasons peut convertir même les matières premières de faible qualité en biodiesel de haute qualité (ester méthylique d'acide gras / FAME). La fabrication de biodiesel à partir d'huiles végétales ou de graisses animales implique la transestérification catalysée par une base d'acides gras avec du méthanol ou de l'éthanol pour donner les esters méthyliques ou éthyliques correspondants. L'utilisation d'ultrasons permet d'obtenir un rendement en biodiesel supérieur à 99 %. Les ultrasons réduisent considérablement le temps de traitement et le temps de séparation.
Cliquez ici pour en savoir plus sur la transestérification d'huile assistée par ultrasons en biodiesel!

Dégazage et désaération des liquides par ultrasons

Le dégazage des liquides est une autre application importante des ultrasons de type sonde. Les vibrations et la cavitation ultrasoniques provoquent la coalescence des gaz dissous dans un liquide. Lorsque les minuscules bulles de gaz coalescent, elles forment des bulles plus grosses qui flottent rapidement à la surface du liquide d'où elles peuvent être retirées. Ainsi, le dégazage et la désaération par ultrasons peuvent réduire le niveau de gaz dissous en dessous du niveau d'équilibre naturel.
Cliquez ici pour en savoir plus sur le dégazage par ultrasons des liquides!

Cette vidéo démontre le dégazage efficace d'une huile visqueuse (40cP). L'ultrasonication élimine les petites bulles de gaz en suspension dans le liquide et réduit le niveau de gaz dissous en dessous du niveau d'équilibre naturel.

Dégazage en ligne par ultrasons & Démoussage de l'huile (40cP)

Fil à ultrasons, câble et nettoyage bande

bobine de câbleLe nettoyage par ultrasons est une alternative écologique pour le nettoyage des matériaux continus, tels que les fils et les câbles, les bandes ou les tubes. L'effet de la puissante cavitation ultrasonique élimine les résidus de lubrification comme l'huile ou la graisse, les savons, les stéarates ou la poussière de la surface du matériau. Hielscher Ultrasons propose différents systèmes à ultrasons pour le nettoyage en ligne des profilés continus.
Cliquez ici pour plus d'informations sur le nettoyage par ultrasons des profilés continus !

Contactez nous! / Demandez nous!

Demander plus d'informations

Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous pour demander des informations supplémentaires sur les processeurs à ultrasons, les applications et le prix. Nous serons heureux de discuter avec vous de votre processus et de vous proposer un système à ultrasons répondant à vos besoins !









Veuillez prendre note de notre Politique de confidentialité.


Principe de fonctionnement et utilisation du traitement par ultrasons

L'ultrasonication est une technologie de traitement commerciale, qui a été adoptée par de nombreuses industries pour la production à grande échelle. La fiabilité et l'évolutivité élevées, ainsi que les faibles coûts de maintenance et la haute efficacité énergétique font des processeurs à ultrasons une bonne alternative aux équipements traditionnels de traitement des liquides. Les ultrasons offrent d'autres possibilités intéressantes : La cavitation - l'effet de base des ultrasons - produit des résultats uniques dans les processus biologiques, chimiques et physiques. Par exemple, la dispersion et l'émulsification par ultrasons permettent de produire facilement des formulations stables de taille nanométrique. De même, dans le domaine de l'extraction botanique, les ultrasons constituent une technique non thermique pour isoler les composés bioactifs.

Alors que les ultrasons de faible intensité ou de haute fréquence sont principalement utilisés pour l'analyse, les essais non destructifs et l'imagerie, les ultrasons de haute intensité sont utilisés pour le traitement des liquides et des pâtes, où des ondes ultrasonores intenses sont utilisées pour le mélange, l'émulsification, la dispersion et la désagglomération, la désintégration des cellules ou la désactivation des enzymes. Lors de la sonication de liquides à des intensités élevées, les ondes sonores se propagent dans le milieu liquide. Il en résulte une alternance de cycles de haute pression (compression) et de basse pression (raréfaction), dont la vitesse dépend de la fréquence. Pendant le cycle de basse pression, les ondes ultrasonores de haute intensité créent de petites bulles de vide ou des vides dans le liquide. Lorsque les bulles atteignent un volume tel qu'elles ne peuvent plus absorber d'énergie, elles s'effondrent violemment au cours d'un cycle de haute pression. Ce phénomène est appelé cavitation. Pendant l'implosion, des températures (environ 5 000 K) et des pressions (environ 2 000 atm) très élevées sont atteintes localement. L'implosion de la bulle de cavitation entraîne également des jets de liquide dont la vitesse peut atteindre 280 mètres par seconde.

La cavitation ultrasonique dans les liquides peut provoquer un dégazage rapide et complet ; initier diverses réactions chimiques en générant des ions chimiques libres (radicaux) ; accélérer les réactions chimiques en facilitant le mélange des réactifs ; améliorer les réactions de polymérisation et de dépolymérisation en dispersant les agrégats ou en rompant de façon permanente les liaisons chimiques dans les chaînes polymères ; d'augmenter les taux d'émulsification ; d'améliorer les taux de diffusion ; de produire des émulsions très concentrées ou des dispersions uniformes de matériaux de taille micrométrique ou nanométrique ; de faciliter l'extraction de substances telles que les enzymes des cellules animales, végétales, de levure ou bactériennes ; d'éliminer les virus des tissus infectés ; et enfin, d'éroder et de décomposer les particules sensibles, y compris les micro-organismes. (cf. Kuldiloke 2002)

Les ultrasons de haute intensité produisent une agitation violente dans les liquides de faible viscosité, ce qui peut être utilisé pour disperser des matériaux dans les liquides. (cf. Ensminger, 1988) Aux interfaces liquide/solide ou gaz/solide, l'implosion asymétrique des bulles de cavitation peut provoquer des turbulences extrêmes qui réduisent la couche limite de diffusion, augmentent le transfert de masse par convection et accélèrent considérablement la diffusion dans des systèmes où le mélange ordinaire n'est pas possible. (cf. Nyborg, 1965)

Réacteur à ultrasons pour la synthèse chimique, par exemple les processus de transestérification, d'estérification ou d'acétylation.

Réacteur à ultrasons avec 4 sondes de 2000 watts (8kW) pour les procédés sonochimiques.



Littérature


Des ultrasons de haute performance ! La gamme de produits Hielscher couvre l'ensemble du spectre, depuis les ultrasons compacts de laboratoire jusqu'aux systèmes ultrasoniques industriels complets, en passant par les unités de paillasse.

Hielscher Ultrasonics fabrique des homogénéisateurs à ultrasons de haute performance à partir d'une technologie de pointe. laboratoires à taille industrielle.

Ultrasonics: Applications and Processes

Ultrasonication is a mechanical processing method which creates extraordinarily intense acoustic cavitation and related physical forces such as high shear forces and high pressure differentials. These ultrasonically genrated forces are used for numerous applications such as mixing, homogenization, milling, dispersion, emulsification, extraction and sono-chemical reactions.
Below, you will find a selection of the most typical ultrasonic applications and processes.

Ultrasonic Homogenizing

UP400St Ultrasonic Homogenizer 400 watts for the sonication of beakers and batches.Ultrasonic homogenizers reduce small particles in a liquid to improve uniformity and dispersion stability. The particles (disperse phase) can be solids or liquid droplets suspended in a liquid phase. Ultrasonic homogenizing is very efficient for the reduction of soft and hard particles. Hielscher manufactures ultrasonicators for the homogenization of any liquid volume and for batch or inline processing. Laboratory ultrasonic devices can be used for volumes from 1.5mL to approx. 4L. Ultrasonic industrial devices can process batches from 0.5 to approx. 2000L or flow rates from 0.1L to 20 cubic meters per hour in process development and in commercial production.
Click here to read more about ultrasonic homogenizing!

Ultrasonic Dispersing and Deagglomeration

Ultrasonication disrupts solid particles via acoustic cavitation.The dispersion and deagglomeration of solids into liquids is an important application of probe-type ultrasonicators. Ultrasonic / acoustic cavitation generates high shear forces that break particle agglomerates into individual, single dispersed particles. The mixing of powders into liquids is a common step in the formulation of various products, such as paint, varnish, cosmetic products, food and beverages, or polishing media. The individual particles are held together by attraction forces of various physical and chemical nature, including van-der-Waals-forces and liquid surface tension. Ultrasonication overcomes these attraction forces in order to deagglomerate and disperse the particles in liquid media. For the dispersing and deagglomeration of powders in liquids, high intensity ultrasonication is an interesting alternative to high pressure homogenizers, high shear mixers, bead mills or rotor-stator-mixers.
Click here to read more about ultrasonic dispersing and deagglomeration!

The video is demonstrating ultrasonic dispersion of red color using the UP400St with a S24d 22mm probe.

Ultrasonic Red Color Dispersion using the UP400St

Ultrasonic Emulsification

Ultrasonication is a highly efficacious method for the production of nanoemulsions.A wide range of intermediate and consumer products, such as cosmetics and skin lotions, pharmaceutical ointments, varnishes, paints and lubricants and fuels are based wholly or in part on emulsions. Emulsions are dispersions of two or more immiscible liquid phases. Highly intensive ultrasound supplies enough intense shear to disperse a liquid phase (dispersed phase) in small droplets in a second phase (continuous phase). In the dispersing zone, imploding cavitation bubbles cause intensive shock waves in the surrounding liquid and result in the formation of liquid jets of high liquid velocity (high shear). Ultrasonication can be precisely adapted to the target emulsion size allowing thereby for the reliable production of micro-emulsions and nano-emulsions.
Click here to read more about ultrasonic emulsification!

Ultrasonic homogenizer UIP1000hdT for mixing, dispersion, emulsification and extraction.

The UIP1000hdT is 1000 watts powerful ultrasonicator for homogenization, milling and extraction applications.

Information Request




Note our privacy policy.


Ultrasonic Wet-Milling and Grinding

Ultrasonication is an efficient means for the wet-milling and micro-grinding of particles. In particular for the manufacturing of superfine-size slurries, ultrasound has many advantages. It is superior to traditional size reduction equipment, such as: colloid mills (e.g. ball mills, bead mills), disc mills or jet mills. Ultrasonication can process high-concentration and high-viscosity slurries – therefore reducing the volume to be processed. Of course, ultrasonic milling is suitable for processing micron-size and nano-size materials, such as ceramics, pigments, barium sulphate, calcium carbonate or metal oxides. Especially when it comes to nano-materials, ultrasonication excels in performance as its highly impactful shear forces create uniformly small nanoparticles.
Click here to read more about ultrasonic wet milling and micro-grinding!

Titanium dioxide TiO2 particles after Ultrasonic milling show a drastically reduced diameter and a narrow size distribution.

Spray-dried TiO2 before and after ultrasonic milling

Ultrasonic Cell Disintegration and Lysis

Ultrasonically assisted extraction of compounds from herbs using an ultrasonic processor UP200SUltrasonic treatment can disintegrate fibrous, cellulosic material into fine particles and break the walls of the cell structure. This releases more of the intra-cellular material, such as starch or sugar into the liquid. This effect can be used for fermentation, digestion and other conversion processes of organic matter. After milling and grinding, ultrasonication makes more of the intra-cellular material e.g. starch as well as the cell wall debris available to the enzymes that convert starch into sugars. It does also increase the surface area exposed to the enzymes during liquefaction or saccharification. This does typically increase the speed and yield of yeast fermentation and other conversion processes, e.g. to boost the ethanol production from biomass.
Click here to read more about the ultrasonic disintegration of cell structures!

Ultrasonic Extraction of Botanicals

The extraction of bioactive compounds stored in cells and subcellular particles is an widely-used application of high-intensity ultrasound. Ultrasonic extraction is used to isolate secondary metabolites (e.g., polyphenols), polysaccharides, proteins, essential oils and other active ingredients from the cellular matrix of plants and fungi. Suitable for water- and solvent-extraction of organic compounds, sonication improves the yield of botanicals contained within plants or seeds significantly. Ultrasonic extraction is used for the production of pharmaceuticals, nutraceuticals / nutritional supplements, fragrances and biological additives. Ultrasonics is a green extraction technique also used for the extraction of bioactive components in biorefineries, e.g. release valuable compounds from non-utilized by-product streams formed in industrial processes. Ultrasonication is a highly effective technology for botanical extraction at lab and production scale.
Click here for more information about ultrasonic extraction!

Ultrasonic botanical extraction gives higher yields. The Hielscher UIP2000hdT, 2000 watts homogenizer is powerful enough to extract batches from 10 liters to 120 liters easily.

Ultrasonic Extraction of Botanicals - 30 Liter / 8 Gallon Batch

Ultrasonication is known to improve transesterification reactions thereby giving e.g. higher methyl esters and polyols. Hielscher Ultrasonics manufactures industrial ultrasonic probes and reactors for high throughputs.

Ultrasonic reactor with 16,000 watts for ultrasonically enhanced liquid processing.

Sonochemical Application of Ultrasonics

cavitation_2_p0200Sonochemistry is the application of ultrasound to chemical reactions and processes. The mechanism causing sonochemical effects in liquids is the phenomenon of acoustic cavitation. The sonochemical effects to chemical reactions and processes include increase in reaction speed or output, more efficient energy usage, performance improvement of phase transfer catalysts, activation of metals and solids or increase in the reactivity of reagents or catalysts.
Click here to read more about the sonochemical effects of ultrasound!

Ultrasonic Transesterification of Oil to Biodiesel

Ultrasonication increases the chemical reaction speed and yield of the transesterification of vegetable oils and animal fats into biodiesel. This allows changing the production from batch processing to continuous flow processing and it reduces investment and operational costs. One of the major advantages of ultrasonic biodiesel manufacturing is the use of waste oils such as spent cooking oils and other poor-quality oil sources. Ultrasonic transesterification can convert even low-quality feedstock into high-quality biodiesel (fatty acid methyl ester / FAME). The manufacturing of biodiesel from vegetable oils or animal fats, involves the base-catalyzed transesterification of fatty acids with methanol or ethanol to give the corresponding methyl esters or ethyl esters. Ultrasonication can achieve a biodiesel yield in excess of 99%. Ultrasound reduces the processing time and the separation time significantly.
Click here to read more about the ultrasonically assisted transesterification of oil into biodiesel!

Ultrasonic Degassing and De-Aeration of Liquids

Degassing of liquids is another important application of probe-type ultrasonicators. Ultrasonic vibrations and cavitation cause the coalescence of dissolved gases in a liquid. As the minute gas bubbles coalesce, they form thereby larger bubbles which float quickly to the top surface of the liquid from there they can be removed. Thus, ultrasonic degassing and deaeration can reduce the level of dissolved gas below the natural equilibrium level.
Click here to read more about the ultrasonic degassing of liquids!

This video demonstrate the efficient degassing of viscous oil (40cP). Ultrasonication removes small suspended gas-bubbles from the liquid and reduces the level of dissolved gas below the natural equilibrium level.

Ultrasonic Inline Degassing & Defoaming of Oil (40cP)

Ultrasonic Wire, Cable and Strip Cleaning

coil of cableUltrasonic cleaning is an environmentally friendly alternative for the cleaning of continuous materials, such as wire and cable, tape or tubes. The effect of the powerful ultrasonic cavitation removes lubrication residues like oil or grease, soaps, stearates or dust from the material surface. Hielscher Ultrasonics offers various ultrasonic systems for the inline cleaning of continuous profiles.
Click here for more information about ultrasonic cleaning of continuous profiles!

Contact Us! / Ask Us!

Ask for more information

Please use the form below to request additional information about ultrasonic processors, applications and price. We will be glad to discuss your process with you and to offer you an ultrasonic system meeting your requirements!









Please note our privacy policy.


Working Principle and Use of Ultrasonic Processing

Ultrasonication is a commercial processing technology, which has been adopted by numerous industries for large scale production. High reliability and scaleablility as well as low maintenance costs and high energy efficiency make ultrasonic processors a good alternative for traditional liquid processing equipment. Ultrasound offers additional exciting opportunities: Cavitation – the basic ultrasonic effect – produces unique results in biological, chemical and physical processes. For instance, ultrasonic dispersion and emulsification easily produces stable nano-sized formulations. Also in the field of botanical extraction, ultrasound is a non-thermal technique to isolate bioactive compounds.

While low-intensity or high-frequency ultrasound is mainly used for analysis, non-destructive testing and imaging, high-intensity ultrasound is used for the processing of liquids and pastes, where intense ultrasound waves are used for mixing, emulsifying, dispersing and deagglomeration, cell disintegration or enzyme deactivation. When sonicating liquids at high intensities, the sound waves propagate through the liquid media. This results in alternating high-pressure (compression) and low-pressure (rarefaction) cycles, with rates depending on the frequency. During the low-pressure cycle, high-intensity ultrasonic waves create small vacuum bubbles or voids in the liquid. When the bubbles attain a volume at which they can no longer absorb energy, they collapse violently during a high-pressure cycle. This phenomenon is termed cavitation. During the implosion very high temperatures (approx. 5,000K) and pressures (approx. 2,000atm) are reached locally. The implosion of the cavitation bubble also results in liquid jets of up to 280 meters per second velocity.

Ultrasonic cavitation in liquids can cause fast and complete degassing; initiate various chemical reactions by generating free chemical ions (radicals); accelerate chemical reactions by facilitating the mixing of reactants; enhance polymerization and depolymerization reactions by dispersing aggregates or by permanently breaking chemical bonds in polymeric chains; increase emulsification rates; improve diffusion rates; produce highly concentrated emulsions or uniform dispersions of micron-size or nano-size materials; assist the extraction of substances such as enzymes from animal, plant, yeast, or bacterial cells; remove viruses from infected tissue; and finally, erode and break down susceptible particles, including micro-organisms. (cf. Kuldiloke 2002)

High-intensity ultrasound produces violent agitation in low-viscosity liquids, which can be used to disperse materials in liquids. (cf. Ensminger, 1988) At liquid/solid or gas/solid interfaces, the asymmetric implosion of cavitation bubbles can cause extreme turbulences that reduce the diffusion boundary layer, increase the convection mass transfer, and considerably accelerate diffusion in systems where ordinary mixing is not possible. (cf. Nyborg, 1965)

Ultrasonic reactor for chemical synthesis, e.g. transesterification, esterification, or acetylation processes.

Ultrasonic reactor with 4x 2000 watts probes (8kW) for sonochemical processes.



Literature


High performance ultrasonics! Hielscher's product range covers the full spectrum from the compact lab ultrasonicator over bench-top units to full-industrial ultrasonic systems.

Hielscher Ultrasonics manufactures high-performance ultrasonic homogenizers from lab to industrial size.