Émulsifiants ultrasoniques

Une émulsion est un système à deux phases composé de deux liquides non miscibles, dans lequel une phase, dite interne ou dispersée, est distribuée sous forme de petites gouttelettes dans l'autre phase, dite externe ou continue. Pour préparer une émulsion, il faut généralement apporter de l'énergie dans le système à deux phases. Les forces de cisaillement ultrasoniques se sont avérées très efficaces pour produire des émulsions stables à long terme avec des gouttelettes de taille nanométrique et de qualité supérieure.

Stabilité de l'émulsion améliorée par ultrasons

The ultrasonicator UP200St in a stirred vessel for emulsification of reactants Les effets physiques des ultrasons induits par la cavitation acoustique entraînent la perturbation des gouttelettes d'huile et d'eau et facilitent ainsi la formation d'émulsions H/E et E/H stables avec de très petites gouttelettes de taille micronique et nanométrique. En raison de la très petite taille des gouttelettes et de leur grande surface, les nanoémulsions offrent des propriétés bioactives extraordinairement élevées, ce qui est important pour les aliments et les compléments, les produits pharmaceutiques et la production cosmétique. En raison de la taille minuscule des gouttelettes, le composé bioactif peut pénétrer rapidement dans les cellules. Dans la science et l'industrie des matériaux également, les nano-émulsions sont importantes pour la fabrication de revêtements, peintures, polymères et autres composites de haute performance. Les nanoémulsions préparées par ultrasons sont généralement beaucoup plus stables que les macroémulsions et ne présentent pas de sédimentation, de coalescence ou de floculation.

Capacités d'émulsification ultrasonique

  • Nano- et mini-émulsions
  • très efficace
  • Par lots ou en continu
  • Liquides peu ou pas visqueux
  • Reproductibilité / répétabilité
  • Une technique fiable
  • Facile et sûr à utiliser

Demande d'information





Ultrasonicators are reliable and efficient tools to produce nanoemulsification

UP400St – Dispositif à ultrasons de 400 W pour les nano-émulsions huile dans l'eau (H/E)

Cette vidéo montre le processeur ultrasonique UP400S de Hielscher préparant une émulsion huile végétale dans l'eau de taille nanométrique.

Émulsification d'huile végétale dans l'eau à l'aide de l'UP400S

Émulsification ultrasonique hautement efficace

Taha et al. (2020) concluent dans leur document de synthèse que les ultrasons à haute intensité (HIU) "pourraient être utilisés pour améliorer les propriétés émulsifiantes des émulsifiants alimentaires tels que les protéines et les polysaccharides et renforcer la stabilité de leurs émulsions. Les émulsions stabilisées par le complexe protéines-polysaccharides produites par les HIU ont montré une meilleure stabilité contre les stress environnementaux que les émulsions stabilisées par des composants individuels. De plus, plusieurs études ont montré que les homogénéisateurs HIU étaient plus efficaces en termes d'énergie que les homogénéisateurs à haute pression et les microfluidisateurs". (Taha et al., 2020)

Facteurs influant sur la qualité de l'émulsion

  • Taille moyenne des gouttelettes (influencée par la technique d'émulsification)
  • Distribution de la taille des gouttelettes (influencée par la technique d'émulsification)
  • Viscosité de la phase interne
  • Viscosité en phase continue
  • Surfactant
  • Concentration en phase huileuse
  • pH en phase continue
  • Propriétés optiques de l'émulsion
Ultrasonic nano-emulsification results in nano-enhanced emulsions

La nano-émulsification ultrasonique est utilisée pour produire des émulsions de haute performance pour des matériaux, des peintures, des revêtements, des produits alimentaires, pharmaceutiques et cosmétiques de haute performance.

Emulsification ultrasonique avec l'UP200Ht de Hielscher et la sonotrode S26d14 de Hielscher

Préparation par ultrasons d'une émulsion huile dans l'eau (eau rouge / huile jaune). Quelques secondes de sonication transforment les deux phases d'eau et d'huile en une fine émulsion.

Émulsifiants ultrasoniques à haute performance

Hielscher Ultrasonics fournit des émulseurs ultrasoniques à haute puissance et basse fréquence à toute échelle pour la recherche, le développement de procédés, la R&D et la production industrielle de flux de très gros volumes. Notre large gamme de produits offre le processeur à ultrasons idéal, quelle que soit sa taille et son secteur d'activité.
Hielscher Ultrasonics’ Les processeurs ultrasoniques industriels peuvent fournir des amplitudes très élevées. Des amplitudes allant jusqu'à 200µm peuvent facilement être exploitées en continu en fonctionnement 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par an. Pour des amplitudes encore plus élevées, des sonotrodes ultrasoniques personnalisées sont disponibles. Tous les paramètres du processus peuvent être contrôlés et surveillés avec précision grâce à un logiciel intelligent.

Avantages des émulsifiants à ultrasons Hielscher

  • pour tout volume / capacité de production
  • pour toute industrie
  • efficace et l'intensification du processus
  • pour le traitement par lots et en ligne
  • polyvalent
  • a faible consommation
  • Facile et sûr à utiliser
  • des résultats reproductibles
  • linéaire et évolutif
  • fiable
  • robuste, peu d'entretien
  • facile à installer ou à rééquiper
  • rapide RoI
Ultrasonic reactor FC100L1K-1S with MultiPhaseCavitator InsertMPC48

Réacteur à ultrasons avec MultiPhaseCavitator pour une meilleure nano-émulsification

Demande d'information





MultiPhaseCavitator – Le système d'injection d'ultrasons

InsertMPC48 avec 48 canules fines, qui injectent de la deuxième phase de l'émulsion directement dans la zone de cavitation ultrasoniqueLe MultiPhaseCavitator – MPC48insert – est un insert unique pour les réacteurs à cellules de flux Hielscher. La conception du MultiPhaseCavitator comporte 48 canules fines qui injectent la deuxième phase de l'émulsion directement dans le point chaud de la cavitation. Dans la zone de cavitation, les brins fins de la seconde phase injectée sont coupés par des ondes de fréquence ultrasonores de 20 kHz. Cela signifie que le fluide injecté est coupé par 20 000 coups de vibration par seconde, ce qui produit des gouttelettes extraordinairement minuscules de l'ordre du nanomètre. Le cisaillement ultrasonique, les ondes de choc et les turbulences émulsionnent ces petites gouttelettes dans la phase continue et produisent une nano-émulsion supérieure d'une grande stabilité.

Vous voulez acheter un émulsifiant ultrasonique ?

Contactez-nous en remplissant le formulaire de contact ci-dessous, en nous envoyant un courriel ou nous appeler!
Notre équipe expérimentée se fera un plaisir de discuter avec vous de votre application d'émulsion et de vous recommander le système d'émulsification ultrasonique le plus approprié !

Liste de contrôle pour l'achat de l'émulsifiant ultrasonique répondant à vos besoins

  • des paramètres contrôlables avec précision
  • fortes amplitudes
  • Efficacité énergétique
  • Par lots et en ligne
  • linéaire, extensible à toute taille
  • un logiciel intelligent avec des paramètres de sonication programmables
  • Opération 24/2/365
  • Robuste
  • sonotrodes et accessoires disponibles

Le tableau ci-dessous vous donne une indication de la capacité de traitement approximative de nos ultrasonicators:

lot Volume Débit Appareils recommandés
1 à 500 ml 10 à 200 ml / min UP100H
10 à 2000mL 20 à 400 ml / min UP200Ht, UP400St
0.1 20L 00,2 à 4L / min UIP2000hdT
10 à 100l 2 à 10 L / min UIP4000hdT
n / a. 10 à 100 litres / min UIP16000
n / a. plus grand groupe de UIP16000

Contactez nous! / Demandez nous!

Demander plus d'informations

Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous pour demander des informations supplémentaires sur les processeurs à ultrasons, les applications et le prix. Nous serons heureux de discuter avec vous de votre processus et de vous proposer un système à ultrasons répondant à vos besoins !









Veuillez prendre note de notre Politique de confidentialité.


Littérature / Références



Qu'il faut savoir

Qu'est-ce qu'une émulsion ? – Définition du terme "Emulsion".

Une émulsion est un système fluide composé d'au moins deux liquides non miscibles, où l'un des liquides est dispersé dans l'autre sous forme de petites gouttelettes. La phase des petites gouttelettes distribuées est appelée phase dispersée ou phase interne, tandis que l'autre phase est appelée phase continue ou externe. On distingue deux grands types d'émulsions : Les émulsions huile dans l'eau (O/W) et eau dans l'huile (W/O). Dans l'émulsion huile dans l'eau (H/E), la phase interne est une huile ou un liquide miscible à l'huile, et la phase externe est de l'eau ou un liquide miscible à l'eau. Dans l'émulsion eau-dans-huile (E/H), la phase interne est le liquide de type eau, tandis que la phase externe est le liquide de type huile.
La plupart des émulsions nécessitent un agent émulsifiant, connu sous le nom de stabilisateur ou de tensioactif. La taille des gouttelettes joue également un rôle crucial dans la stabilité de l'émulsion. Plus la taille des gouttelettes est petite, plus l'émulsion est stable.


Hielscher Ultrasonics supplies high-performance ultrasonic homogenizers from lab to industrial size.

Des ultrasons de haute performance ! La gamme de produits Hielscher couvre tout le spectre, de l'ultrasonore compact de laboratoire aux systèmes ultrasonores industriels, en passant par les appareils de table.

Ultrasonic Emulsifiers

An emulsion is a two-phase system of two immiscible liquids, where one phase, the so-called internal or dispersed phase, is distributed as small droplets into the other, so-called external or continuous, phase. To prepare an emulsion, generally energy input into the two-phase system is required. Ultrasonic shear forces are well proven to be highly efficient to produce long-term stable emulsions with nano-sized droplets and of superior quality.

Ultrasonically Improved Emulsion Stability

The ultrasonicator UP200St in a stirred vessel for emulsification of reactants The physical effects of ultrasound induced by acoustic cavitation results in the disruption of oil and water droplets and facilitates thereby the formation of stable O/W and W/O emulsions with very small droplets size in the micron- and nano-size. Due to very small droplet size and its high surface area, nanoemulsions offer extraordinarily high bioactive properties, which is important for foods and supplements, pharmaceuticals and cosmetic production. Due to the minute droplet size, the bioactive compound can penetrate cells rapidly. Also in material science and industry, nano-emulsions are important for the manufacturing of high-performance coatings, paints, polymers and other composites. Ultrasonically prepared nanoemulsions are usually significantly more stable than macroemulsions and do not show sedimentation, coalescence or flocculation.

Capabilities of Ultrasonic Emulsification

  • Nano- and mini-emulsions
  • Highly efficient
  • Batch or continuous
  • Low to viscous liquids
  • Reproducibility / repeatability
  • Reliable technique
  • Easy and safe to use

Information Request




Note our privacy policy.


Ultrasonicators are reliable and efficient tools to produce nanoemulsification

UP400St – 400W ultrasonic device for oil-in-water (O/W) nano-emulsions

This video demonstrates the Hielscher ultrasonic processor UP400S preparing a nano-sized vegetable oil-in-water emulsion.

Emulsifying of Vegetable Oil in Water using the UP400S

Highly Efficient Ultrasonic Emulsification

Taha et al. (2020) conclude in their review paper that High-Intensity Ultrasonics (HIU) “could be used to improve the emulsifying properties of food emulsifiers such as proteins and polysaccharides and enhance the stability of their emulsions. Protein-polysaccharide complex stabilized emulsions produced by HIU showed better stability against environmental stresses than the emulsions stabilized by individual components. Moreover, several studies showed that HIU homogenizers were more energy efficient than high pressure homogenizers and microfluidizers.” (Taha et al., 2020)

Emulsion Quality Influencing Factors

  • Mean droplet size (influenced by emulsification technique)
  • Droplet size distribution (influenced by emulsification technique)
  • Internal-phase viscosity
  • Continuous-phase viscosity
  • Surfactant
  • Oil-phase concentration
  • Continuous-phase pH
  • Optical properties of emulsion
Ultrasonic nano-emulsification results in nano-enhanced emulsions

Ultrasonic nano-emulsification is used to produce high-performance emulsions for high-performance materials, paints, coatings, food, pharma, and cosmetics.

Ultrasonic emulsification with Hielscher's UP200Ht and sonotrode S26d14

Ultrasonic preparation of an oil-in-water (O/W) emulsion (red water / yellow oil). A few seconds of sonication turn the two phases of water and oil into a fine emulsion.

High-Performance Ultrasonic Emulsifiers

Hielscher Ultrasonics supplies high-power, low-frequency ultrasonic emulsifiers at any scale for research, process development, R&D and industrial production of very large volume streams. Our broad portfolio offers the ideal ultrasonic processor at any size and for any industry.
Hielscher Ultrasonics’ industrial ultrasonic processors can deliver very high amplitudes. Amplitudes of up to 200µm can be easily continuously run in 24/7/365 operation. For even higher amplitudes, customized ultrasonic sonotrodes are available. All process parameters can be exactly controlled and monitored via smart software.

Advantages of Hielscher Ultrasonics Emulsifiers

  • for any volume / production capacity
  • for any industry
  • efficacious and process intensifying
  • for batch and inline processing
  • versatile usable
  • energy-efficient
  • easy and safe to operate
  • reproducible results
  • linear scalable
  • reliable
  • robust, low maintenance
  • easy to install or retro-fit
  • fast RoI
Ultrasonic reactor FC100L1K-1S with MultiPhaseCavitator InsertMPC48

Ultrasonic reactor with MultiPhaseCavitator for improved nano-emulsification

Information Request




Note our privacy policy.


MultiPhaseCavitator – The Ultrasonic Injection System

InsertMPC48 with 48 fine cannulas, which inject the second phase of the emulsion directly into the ultrasonic cavitation zoneThe MultiPhaseCavitator – MPC48insert – is a unique insert for Hielscher flow cell reactors. The design of the MultiPhaseCavitator features 48 fine cannulas that inject the second phase of the emulsion directly into cavitational hot-spot. In the cavitation zone, the fine strands of the injected second phase get cut by ultrasonic frequency waves of 20kHz. This means the injected fluid gets cut by 20,000 vibration strokes per second, which produces extraordinarily minute droplets in the nano range. The ultrasonic shear, shock waves and turbulences emulsifies these small droplets within the continuous phase and produces a superior nano-emulsion of high stability.

Want to Buy an Ultrasonic Emulsifier?

Contact us know by filling the contact form below, sending us an email, or calling us!
Our well-experienced team will be glad to discuss your emulsion application with you and to recommend you the most suitable ultrasonic emulsifier system!

Checklist for Buying the Ultrasonic Emulsifier fulfilling your Needs

  • precisely controllable parameters
  • high amplitudes
  • energy-efficiency
  • batch and inline
  • linear scalable to any size
  • smart software with programmable sonication settings
  • 24/2/365 operation
  • robust
  • sonotrodes and accessories available

The table below gives you an indication of the approximate processing capacity of our ultrasonicators:

Batch Volume Flow Rate Recommended Devices
1 to 500mL 10 to 200mL/min UP100H
10 to 2000mL 20 to 400mL/min UP200Ht, UP400St
0.1 to 20L 0.2 to 4L/min UIP2000hdT
10 to 100L 2 to 10L/min UIP4000hdT
n.a. 10 to 100L/min UIP16000
n.a. larger cluster of UIP16000

Contact Us! / Ask Us!

Ask for more information

Please use the form below to request additional information about ultrasonic processors, applications and price. We will be glad to discuss your process with you and to offer you an ultrasonic system meeting your requirements!









Please note our privacy policy.


Literature / References



Facts Worth Knowing

What is an Emulsion? – Definition of the Term “Emulsion”

An emulsion is a fluid systems consisting of at least two immiscible liquids, where one of the liquids is dispersed in the other as small droplets. The phase of small, distributed droplets is called dispersed or internal phase, whilst the other phase is called continuous or external phase. There are two main types of emulsions, which is distinguished between: The oil-in-water (O/W) and water-in-oil (W/O) emulsions. In the oil-in-water (O/W) emulsion, the internal phase is an oil or oil miscible liquid, and the external phase is water or a water miscible liquid. In the water-in-oil (W/O) emulsion, the internal phase is the water-like liquid, while the external phase is the oil-like liquid.
Most emulsions require an emulsifying agent, known as stabilizer or surfactant. The droplet size plays also a crucial role regarding emulsion stability. The smaller the droplet size, the more stable is the emulsion.


Hielscher Ultrasonics supplies high-performance ultrasonic homogenizers from lab to industrial size.

High performance ultrasonics! Hielscher’s product range covers the full spectrum from the compact lab ultrasonicator over bench-top units to full-industrial ultrasonic systems.