Réduction de la taille de l'encre par ultrasons (par exemple pour le jet d'encre)

La cavitation ultrasonique est un moyen efficace de disperser et de microbroyage (broyage humide) des pigments d'encre. Les disperseurs ultrasoniques sont utilisés avec succès dans la recherche ainsi que dans la fabrication industrielle d'encres à jet d'encre à base d'UV, d'eau ou de solvant.

Encres à jet d'encre nanodispersées

Les ultrasons sont très efficaces pour réduire la taille des particules de 500 µm à environ 10 nm.
Lorsque les ultrasons sont utilisés pour disperser les nanoparticules dans l'encre à jet d'encre, la gamme de couleurs, la durabilité et la qualité d'impression de l'encre peuvent être considérablement améliorées. C'est pourquoi les ultrasons de type sonde sont largement utilisés dans la fabrication d'encres à jet d'encre contenant des nanoparticules, d'encres spéciales (par exemple, encres conductrices, encres imprimables en 3D, encres de tatouage) et de peintures.
 

La dispersion ultrasonique est utilisée pour produire des encres à jet d'encre de haute qualité contenant des nanoparticules et des pigments de taille nanométrique. Les disperseurs à sonde ultrasonique assurent une réduction et une distribution uniformes de la taille des particules dans les encres.

Disperser des NTC dans du polyéthylène glycol (PEG) - Hielscher Ultrasonics

Vignette vidéo

 

Demande d'information





Système de dispersion ultrasonique composé de 2 UIP1000hdT avec une puissance totale de traitement ultrasonique de 2kW pour les pigments de taille nanométrique dans les encres, les peintures et les revêtements.

2 disperseurs ultrasoniques de 1000 watts dans une armoire purgeable pour les nanodispersions.

Le graphique ci-dessous montre un exemple de pigments noirs non sonnés et dispersés par ultrasons dans une encre pour jet d'encre. Le traitement ultrasonique a été effectué avec la sonde ultrasonique UIP1000hdT. Le résultat du traitement aux ultrasons est une taille de particule visiblement plus petite et une distribution de taille de particule très étroite.

Les graphiques comparatifs de l'encre noire à jet d'encre dispersée par ultrasons et de l'encre à jet d'encre non dispersée montrent que la taille des particules de l'encre préparée par le disperseur à ultrasons UIP1000hdT est considérablement réduite.

La dispersion par ultrasons permet d'obtenir des pigments d'encre nettement plus petits et plus uniformes. (graphique vert : avant sonication – graphique rouge : après sonication)

 

Comment la dispersion ultrasonique améliore-t-elle la qualité des encres à jet d'encre ?

Les ultrasons à haute intensité sont très efficaces pour la dispersion, la réduction de la taille et la distribution uniforme des nanoparticules.
Cela signifie que l'application de nanoparticules par ultrasons dans une encre pour jet d'encre peut en améliorer les performances et la durabilité. Les nanoparticules sont de très petites particules dont la taille est comprise entre 1 et 100 nanomètres. Elles possèdent des propriétés uniques qui peuvent améliorer l'encre pour jet d'encre de plusieurs manières.

  • Premièrement, les nanoparticules peuvent améliorer la gamme de couleurs des encres à jet d'encre, c'est-à-dire la gamme de couleurs pouvant être produites. Lorsque les nanoparticules sont dispersées uniformément à l'aide d'un appareil à ultrasons de type sonde, l'encre présente des couleurs plus vives et plus saturées. En effet, les nanoparticules peuvent diffuser et réfléchir la lumière d'une manière que les colorants et les pigments traditionnels ne peuvent pas, ce qui permet d'améliorer la reproduction des couleurs.
  • Deuxièmement, les nanoparticules dispersées de manière homogène peuvent augmenter la résistance de l'encre jet d'encre à la décoloration, à l'eau et à la salissure. En effet, les nanoparticules peuvent se lier plus fortement au papier ou à un autre substrat, créant ainsi une image plus durable. En outre, les nanoparticules peuvent empêcher l'encre de s'infiltrer dans le papier, ce qui peut provoquer des bavures et réduire la netteté de l'image imprimée.
  • Enfin, les nanoparticules dispersées par ultrasons peuvent également améliorer la qualité d'impression et la résolution des encres à jet d'encre. Les disperseurs ultrasoniques sont exceptionnellement efficaces lorsqu'il s'agit de broyer et de mélanger des nanoparticules dans des liquides. En utilisant des particules plus petites, l'encre peut créer des lignes plus fines et plus précises, ce qui donne des images plus nettes et plus claires. Ceci est particulièrement important dans des applications telles que l'impression de photos de haute qualité et l'impression d'œuvres d'art.

Contrôle des paramètres du processus et des résultats de la dispersion

La taille et la distribution des particules des pigments d'encre influencent de nombreuses caractéristiques du produit, telles que le pouvoir colorant ou la qualité d'impression. En ce qui concerne l'impression à jet d'encre, une petite quantité de particules plus grosses peut entraîner une instabilité de la dispersion, une sédimentation ou une défaillance de la buse du jet d'encre. C'est pourquoi il est important, pour la qualité de l'encre à jet d'encre, de bien contrôler le processus de réduction de la taille utilisé dans la production.

Homogénéisateur à ultrasons pour les applications de dispersion et de mélange

Ultrasonic homogenizer UIP1000hdT pour les nanodispersions

Traitement en ligne des nanodispersions pour les encres à jet d'encre

Dispositif de circulation discrète pour le mélange ultrasonique à haut cisaillementLes réacteurs ultrasoniques Hielscher sont couramment utilisés en ligne. L'encre à jet d'encre est pompée dans la cuve du réacteur. Elle y est exposée à la cavitation ultrasonique à une intensité contrôlée. Le temps d'exposition dépend du volume du réacteur et de la vitesse d'alimentation du matériau. La sonication en ligne élimine les dérivations car toutes les particules passent dans la chambre du réacteur en suivant une trajectoire définie. Comme toutes les particules sont exposées à des paramètres de sonication identiques pendant la même durée au cours de chaque cycle, la sonication rétrécit et déplace généralement la courbe de distribution au lieu de l'élargir. La dispersion par ultrasons produit des distributions granulométriques relativement symétriques. En général, la queue droite – une asymétrie négative de la courbe causée par un déplacement vers les matériaux grossiers ("queue" à droite) – ne peut être observée sur les échantillons soniqués.

Dispersion sous températures contrôlées : Refroidissement des procédés

Pour les véhicules sensibles à la température, Hielscher propose des réacteurs à cellules d'écoulement à double enveloppe pour tous les appareils de laboratoire et industriels. Le refroidissement des parois internes du réacteur permet de dissiper efficacement la chaleur du processus.

Les images ci-dessous montrent un pigment de noir de carbone dispersé avec la sonde ultrasonique UIP1000hdT dans une encre UV.

Les pigments de noir de carbone broyés et dispersés par ultrasons dans l'encre UV présentent une réduction significative de la taille des particules et une distribution très uniforme.

La dispersion par ultrasons assure une réduction efficace de la taille des particules et une distribution uniforme des pigments de noir de carbone dans l'encre UV.

Disperser et désagglomérer les encres à jet d'encre à toutes les échelles

Hielscher fabrique des équipements de dispersion par ultrasons pour le traitement des encres, quel que soit le volume. Les homogénéisateurs de laboratoire à ultrasons sont utilisés pour des volumes allant de 1,5 ml à environ 2 litres et sont idéaux pour l'étape de recherche et développement des formulations d'encres ainsi que pour les tests de qualité. En outre, les tests de faisabilité en laboratoire permettent de sélectionner avec précision la taille de l'équipement nécessaire à la production commerciale.
Les disperseurs industriels à ultrasons sont utilisés dans la production de lots de 0,5 à environ 2 000 litres ou de débits de 0,1 à 20 m³ par heure. Contrairement à d'autres technologies de dispersion et de broyage, l'ultrasonication peut être facilement mise à l'échelle puisque tous les paramètres importants du processus peuvent être mis à l'échelle de façon linéaire.

Demande d'information





 

Ultrasonator UP200St (200W) dispersant le noir de carbone dans l'eau en utilisant 1%wt de Tween80 comme surfactant.

Ultrasonic Dispersion of Carbon Black using the ultrasonicator UP200St

Vignette vidéo

 

Le tableau ci-dessous présente les recommandations générales relatives aux ultrasons en fonction du volume ou du débit du lot à traiter.

Volume du lotdébitDispositifs recommandés
10 à 2000mL20 à 400mL/minUP200Ht, UP400ST
0.1 à 20L0.2 à 4L/minUIP2000hdT
10 à 100L2 à 10L/minUIP4000hdt
15 à 150L3 à 15L/minUIP6000hdT
n.d.10 à 100L/minUIP16000
n.d.plus grandegroupe de UIP16000

 

Contactez nous ! / Demandez-nous !

Demande d'informations complémentaires

Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous pour demander des informations supplémentaires sur les disperseurs à ultrasons, les protocoles de dispersion des pigments et les prix. Nous nous ferons un plaisir de discuter avec vous de votre procédé et de vous proposer un système ultrasonique répondant à vos exigences !









Veuillez noter que notre Politique de confidentialité.


 

Dans cette vidéo, nous vous présentons un système ultrasonique de 2 kilowatts pour un fonctionnement en ligne dans une armoire purgeable. Hielscher fournit des équipements à ultrasons à presque toutes les industries, telles que l'industrie chimique, pharmaceutique, cosmétique, pétrochimique ainsi que pour les processus d'extraction à base de solvants. Cette armoire purgeable en acier inoxydable est conçue pour fonctionner dans des zones dangereuses. À cette fin, l'armoire scellée peut être purgée par le client avec de l'azote ou de l'air frais afin d'empêcher les gaz ou les vapeurs inflammables de pénétrer dans l'armoire.

2x 1000 Watts Ultrasonators dans une armoire purgeable pour installation dans des zones dangereuses

Vignette vidéo

 
Comment fonctionnent les disperseurs à ultrasons ? – Le principe de fonctionnement de la cavitation acoustique
La cavitation ultrasonique est un processus qui utilise des ondes sonores à haute fréquence pour générer de petites bulles de gaz dans un liquide. Lorsque les bulles sont soumises à une pression élevée, elles peuvent s'effondrer, ou imploser, en libérant une bouffée d'énergie. Cette énergie peut être utilisée pour disperser les particules dans le liquide, en les réduisant à des tailles plus petites.
Dans la cavitation ultrasonique, les ondes sonores sont générées par un transducteur ultrasonique, qui est généralement monté sur une sonde ou un cornet. Le transducteur convertit l'énergie électrique en énergie mécanique sous forme d'ondes sonores, qui sont ensuite transmises dans le liquide par la sonde ou le pavillon. Lorsque les ondes sonores atteignent le liquide, elles créent des ondes de haute pression qui peuvent provoquer l'implosion des bulles de gaz.
Il existe plusieurs applications potentielles de la cavitation ultrasonique dans les processus de dispersion, notamment la production d'émulsions, la dispersion de pigments et de charges, et la désagglomération de particules. La cavitation ultrasonique peut être un moyen efficace de disperser les particules car elle peut générer des forces de cisaillement élevées et l'apport d'énergie ainsi que d'autres paramètres importants du processus, tels que la température et la pression, peuvent être contrôlés avec précision, ce qui permet d'adapter le processus aux besoins spécifiques de l'application. Ce contrôle précis du processus est l'un des principaux avantages de la sonication, qui permet de fabriquer des produits de haute qualité de manière fiable et reproductible et d'éviter toute dégradation indésirable des particules ou du liquide.

Robuste et facile à nettoyer

Le réacteur à ultrasons à écoulement continu et la sonotrode à bride permettent un traitement en continuUn réacteur à ultrasons se compose de la cuve du réacteur et de la sonotrode à ultrasons. Cette dernière est la seule pièce sujette à l'usure et peut être facilement remplacée en quelques minutes. Les brides de découplage des oscillations permettent de monter la sonotrode dans des récipients pressurisables ouverts ou fermés ou dans des cellules d'écoulement dans n'importe quelle orientation. Aucun roulement n'est nécessaire. Les réacteurs à cellules d'écoulement sont généralement fabriqués en acier inoxydable, ont des géométries simples et peuvent être facilement démontés et nettoyés. Il n'y a pas de petits orifices ou de coins cachés.

Nettoyeur à ultrasons en place

L'intensité ultrasonique utilisée pour les applications de dispersion est beaucoup plus élevée que pour un nettoyage ultrasonique classique. Par conséquent, la puissance ultrasonique peut être utilisée pour faciliter le nettoyage pendant le rinçage, car la cavitation ultrasonique élimine les particules et les résidus liquides de la sonotrode et des parois de la cellule d'écoulement.

Les homogénéisateurs ultrasoniques à haut cisaillement sont utilisés dans les laboratoires, les paillasses, les installations pilotes et les procédés industriels.

Hielscher Ultrasonics fabrique des homogénéisateurs à ultrasons de haute performance pour les applications de mélange, de dispersion, d'émulsification et d'extraction à l'échelle du laboratoire, du pilote et de l'industrie.



Littérature / Références


High performance ultrasonics! Hielscher's product range covers the full spectrum from the compact lab ultrasonicator over bench-top units to full-industrial ultrasonic systems.

Hielscher Ultrasonics fabrique des homogénéisateurs à ultrasons très performants à partir de laboratoires à taille industrielle.

Nous nous ferons un plaisir de discuter de votre processus.

Let's get in contact.

Ultrasonic Size Reduction of Ink (e.g. for Inkjet)

Ultrasonic cavitation is an effective means for the dispersing and microgrinding (wet milling) of ink pigments. Ultrasonic dispersers are successfully used in research as well as in industrial manufacturing of UV-, water- or solvent-based inkjet inks.

Nano-Dispersed Inkjet Inks

Ultrasound is very effective in the size reduction of particles in the range from 500µm down to approx. 10nm.
When ultrasonication is used to disperse nanoparticles in inkjet ink, the ink color gamut, durability, and print quality can be substantially improved. Therefore, probe-type ultrasonicators are widely used in the manufacturing of nanoparticle-containing inkjet inks, specialty inks (e.g., conductive inks, 3D-printable inks, tattoo inks) and paints.
 

Ultrasonic dispersion is used to produce high-quality inkjet inks containing nanoparticles and nano-sized pigments. Ultrasonic probe-type dispersers ensure a uniform particles size reduction and distribution in inks.

Dispersing CNTs in Polyethylene Glycol (PEG) - Hielscher Ultrasonics

Video Thumbnail

 

Information Request




Note our privacy policy.


Ultrasonic dispersion system of 2x UIP1000hdT with a total of 2kW ultrasound processing power for the nano-sized pigments in inks, paints, and coatings.

2x 1000 watts ultrasonic dispersers in a purgeable cabinet for nanodispersions.

The graphs below shows an example for non-sonicated vs ultrasonically-dispersed black pigments in inkjet ink. Ultrasonic treatment was performed with the ultrasonic probe UIP1000hdT. The result of the ultrasonic treatment is a visibly smaller particle size and a very narrow particle size distribution.

The comparative graphs of ultrasonically dispersed black inkjet ink vs non-sonicated inkjet ink show a significantly reduced particle size for the ink prepared by ultrasonic disperser UIP1000hdT.

Ultrasonic dispersion results in significantly smaller and more uniform ink pigments. (green graph: before sonication – red graph: after sonication)

 

How Does Ultrasonic Dispersion Improve Inkjet Ink Quality?

High-intensity ultrasonicators are highly efficient for the dispersion, size reduction and uniform distribution of nanoparticles.
This means that ispersing nanoparticles with ultrasonics in inkjet ink can improve its performance and durability. Nanoparticles are very small particles with sizes in the range of 1 to 100 nanometers, and they have unique properties that can enhance inkjet ink in several ways.

  • Firstly, nanoparticles can improve the color gamut of inkjet ink, which refers to the range of colours that can be produced. When nanoparticles are uniformly dispersed with an probe-type ultrasonicator, the ink exhibits consequently more vivid and saturated colours. This is because nanoparticles can scatter and reflect light in ways that traditional dyes and pigments cannot, leading to improved color reproduction.
  • Secondly, homogeneously dispersed nanoparticles can increase the resistance of inkjet ink to fading, water, and smudging. This is because nanoparticles can bond more strongly with the paper or other substrate, creating a more durable and longer-lasting image. Additionally, nanoparticles can prevent the ink from bleeding into the paper, which can cause smudging and reduce the sharpness of the printed image.
  • Lastly, ultrasonically dispersed nanoparticles can also improve the print quality and resolution of inkjet ink. Ultrasonic dispersers are exceptionally efficient when it comes to milling and blending nanoparticles in liquids. By using smaller particles, the ink can create finer and more precise lines, resulting in sharper and clearer images. This is particularly important in applications such as high-quality photo printing and fine art printing.

Control Over Process Parameters and Dispersion Results

The particle size and the particle size distribution of ink pigments affect many product characteristics, such as tinting strength or printing quality. When it comes to inkjet printing a small amount of larger particles can lead to dispersion instability, sedimentation or inkjet nozzle failure. For this reason it is important for the inkjet ink quality to have a good control over the size reduction process used in production.

Inline Processing of Nano-Dispersions for Inkjet Inks

Discrete circulation setup for high-shear ultrasonic mixingHielscher ultrasonic reactors are commonly used in-line. The inkjet ink is pumped into the reactor vessel. There it is exposed to ultrasonic cavitation at a controlled intensity. The exposure time is a result of the reactor volume and the material feed rate. Inline sonication eliminates by-passing because all particles pass the reactor chamber following a defined path. As all particles are exposed to identical sonication parameters for the same time during each cycle, ultrasonication typically narrows and shifts the distribution curve rather than widening it. Ultrasonic dispersion produces relatively symmetrical particle size distributions. Generally, right tailing – a negative skew of the curve caused by a shift to the coarse materials (“tail” on the right) – can not be observed at sonicated samples.

Dispersion under Controlled Temperatures: Process Cooling

For temperature-sensitive vehicles, Hielscher offers jacketed flow cell reactors for all laboratory and industrial devices. By cooling the internal reactor walls, process heat can be dissipated effectively.

The images below show carbon black pigment dispersed with the ultrasonic probe UIP1000hdT in UV ink.

Ultrasonically milled and dispersed carbon black pigments in UV-ink show a significant particle size reduction and very uniform distribution.

Ultrasonic dispersion ensures an effective particle size reduction and uniform distribution of carbon black pigments in UV ink.

Dispersing and Deagglomeration of Inkjet Inks at Any Scale

Hielscher makes ultrasonic dispersing equipment for the processing of inks at any volume. Ultrasonic lab homogenizers are used for volumes from 1.5mL to approx. 2L and are ideal for the R+D stage of ink formulations as well as for quality testings. Furthermore, feasibility test in the laboratory allow to select the required equipment size for commercial production accurately.
Industrial ultrasonic dispersers are used in the production for batches from 0.5 to approx 2000L or flow rates from 0.1L to 20m³ per hour. Different from other dispersing and milling technologies, ultrasonication can be scaled up easily since all important process parameters can be scaled linearly.

Information Request




Note our privacy policy.


 

Ultrasonicator UP200St (200W) dispersing carbon black in water using 1%wt Tween80 as surfactant.

Ultrasonic Dispersion of Carbon Black using the ultrasonicator UP200St

Video Thumbnail

 

The table below shows general ultrasonicator recommendations depending on the batch volume or flow rate to be processed.

Batch VolumeFlow RateRecommended Devices
10 to 2000mL20 to 400mL/minUP200Ht, UP400St
0.1 to 20L0.2 to 4L/minUIP2000hdT
10 to 100L2 to 10L/minUIP4000hdT
15 to 150L3 to 15L/minUIP6000hdT
n.a.10 to 100L/minUIP16000
n.a.largercluster of UIP16000

 

Contact Us! / Ask Us!

Ask for more information

Please use the form below to request additional information about ultrasonic dispersers, pigment dispersion protocols and price. We will be glad to discuss your process with you and to offer you an ultrasonic system meeting your requirements!









Please note our privacy policy.


 

In this video we show you a 2 kilowatt ultrasonic system for inline operation in a purgeable cabinet. Hielscher supplies ultrasonic equipment to almost all industries, such as the chemical industry, pharmaceutical, cosmetics, petrochemical processes as well as for solvent based extraction processes. This purgeable stainless steel cabinet is designed for operation in hazardous areas. For this purpose, the sealed cabinet can be purged by the customer with nitrogen or fresh air to prevent flammable gases or vapors from entering the cabinet.

2x 1000 Watts Ultrasonicators in Purgeable Cabinet for Installation in Hazardous Areas

Video Thumbnail

 
How Does Ultrasonic Dispersers Work? – The Working Principle of Acoustic Cavitation
Ultrasonic cavitation is a process that uses high-frequency sound waves to generate small gas bubbles in a liquid. When the bubbles are subjected to high pressure, they can collapse, or implode, releasing a burst of energy. This energy can be used to disperse particles in the liquid, breaking them down into smaller sizes.
In ultrasonic cavitation, the sound waves are generated by an ultrasonic transducer, which is typically mounted on a probe or horn. The transducer converts electrical energy into mechanical energy in the form of sound waves, which are then transmitted into the liquid through the probe or horn. When the sound waves reach the liquid, they create high-pressure waves that can cause the gas bubbles to implode.
There are several potential applications for ultrasonic cavitation in dispersion processes, including the production of emulsions, the dispersion of pigments and fillers, and the deagglomeration of particles. Ultrasonic cavitation can be an effective way to disperse particles because it can generate high shear forces and energy input as well as other important process parameter such as temperature and pressure can be precisely controlled, making it possible to tailor the process to the specific needs of the application. This precise process control is one of the prominent advantages of sonication as high-quality products can be reliable and reproducibly produced and any undesired degradation of particles or liquid is avoided.

Robust and Easy to Clean

Ultrasonic flow-through reactor and sonotrode with flange allow for continuous processingAn ultrasonic reactor consists of the reactor vessel and the ultrasonic sonotrode. This is the only part, that is subject to wear and it can be easily replaced within minutes. Oscillation-decoupling flanges allow to mount the sonotrode into open or closed pressurizable containers or flow cells in any orientation. No bearings are needed. Flow cell reactors are generally made of stainless steel and have simple geometries and can easily be disassembled and wiped out. There are no small orifices or hidden corners.

Ultrasonic Cleaner in Place

The ultrasonic intensity used for dispersing applications is much higher than for typical ultrasonic cleaning. Therefore the ultrasonic power can be used to assist cleaning during flushing and rinsing, as the ultrasonic cavitation removes particles and liquid residues from the sonotrode and from the flow cell walls.

Ultrasonic high-shear homogenizers are used in lab, bench-top, pilot and industrial processing.

Hielscher Ultrasonics manufactures high-performance ultrasonic homogenizers for mixing applications, dispersion, emulsification and extraction on lab, pilot and industrial scale.



Literature / References


High performance ultrasonics! Hielscher's product range covers the full spectrum from the compact lab ultrasonicator over bench-top units to full-industrial ultrasonic systems.

Hielscher Ultrasonics manufactures high-performance ultrasonic homogenizers from lab to industrial size.

We will be glad to discuss your process.

Let's get in contact.