Technologie des ultrasons Hielscher

La méthode d'extraction la plus efficace pour les extraits botaniques

Vous recherchez une installation d'extraction puissante et fiable pour produire des extraits botaniques de haute qualité ? Vous trouverez ici une comparaison des techniques d'extraction courantes, notamment l'extraction par ultrasons, l'extraction supercritique du CO2 extraction, extraction d'éthanol, macération entre autres et leurs avantages ainsi que leurs inconvénients.

Que sont les extraits botaniques ?

Les plantes telles que les feuilles, les pétales, les fleurs, les tiges, les racines et l'écorce contiennent de puissants composés bioactifs (phytochimiques), qui sont utilisés dans les aliments et les boissons, les compléments alimentaires, les produits thérapeutiques et pharmaceutiques ainsi que dans les produits cosmétiques. Les exemples les plus connus d'extraits botaniques sont les antioxydants, les vitamines (par exemple les vitamines A, C, E, K ; les vitamines B), les protéines (par exemple le chanvre, le soja), les polyphénols, les flavonoïdes, les terpènes, les cannabinoïdes (par exemple la CBD, la CBG, le THC), les oligosaccharides et les lipides (par exemple les oméga-3 des graines de lin ou des graines de chanvre).
Les antioxydants agissent comme un puissant mécanisme de défense qui empêche les cellules de l'organisme d'être endommagées par le vieillissement, le stress, l'inflammation et la maladie. Les recherches montrent également que les antioxydants peuvent contribuer à renforcer le système immunitaire et présenter des propriétés anticancéreuses. De plus, les antioxydants empêchent l'oxydation des produits et prolongent ainsi leur stabilité et leur durée de vie. C'est pourquoi des antioxydants sont ajoutés à de nombreux aliments et boissons, suppléments nutritionnels, produits thérapeutiques et cosmétiques. Les exemples les plus connus d'antioxydants sont la vitamine E (α-tocophérol), la vitamine C (acide ascorbique), le bêta-carotène et le glutathion.
Les antioxydants et autres composés bioactifs peuvent être soit extraits de matériaux naturels tels que des plantes ou des algues, soit synthétisés artificiellement. Les composés bioactifs, qui sont extraits d'une source naturelle, présentent une biodisponibilité et une bioaccessibilité plus élevées, et donc une puissance accrue. C'est pourquoi, dans les compléments de haute qualité, on utilise des substances phytochimiques extraites naturellement.

Extraction d'extraits botaniques de haute qualité

Pour obtenir des extraits botaniques de haute qualité, il est essentiel de disposer non seulement de la matière première (matière végétale), mais aussi de la technique d'extraction appliquée. Les extraits de plantes sont sensibles à la température, ce qui signifie qu'ils sont dégradés par la chaleur. Il est donc crucial de choisir une méthode d'extraction non thermique.
Le choix du solvant d'extraction est un autre facteur important, qui influence la qualité de l'extrait. Les solvants tels que l'hexane, le méthanol, le butane et d'autres produits chimiques agressifs peuvent contaminer l'extrait. Même si les solvants sont éliminés après l'extraction, des traces de solvants toxiques peuvent être trouvées dans l'extrait final. L'eau, l'alcool, l'éthanol, la glycérine ou les huiles végétales sont des solvants sûrs, non toxiques et approuvés par la FDA pour la consommation.

UP400St - puissant extracteur à ultrasons. (Cliquez pour agrandir !)

L'extraction botanique avec le ultrasonateur UP400St

Demande d'information





Extraction par ultrasons Macération CO2 Extraction Soxhlet Percolation
Solvant compatible avec presque tous les solvants l'eau, les solvants aqueux et non aqueux Les solvants organiques l'eau, les solvants aqueux et non aqueux CO2
Température extraction non thermique,
un contrôle précis de la température
ambiant sous la chaleur la température ambiante,
la chaleur est parfois appliquée
au-dessus de la critique
une température de 31°C
pression les deux, atmosphériques ou
pression élevée possible
atmosphérique atmosphérique atmosphérique de très hautes pressions
(au-dessus de la pression critique de 74 bars)
Délai de traitement rapide très lente lent très lente modéré
Quantité de solvant faible,
high charge solide de matériel végétal
dans le solvant, en particulier lorsqu'une cellule à flux
est utilisé
grand modéré grand de grandes quantités de
CO supercritiques2
Polarité de l'extrait naturel dépendante du solvant ;
pour extraire les données non polaires et polaires
composés, une extraction en deux étapes
il est recommandé d'utiliser deux solvants
dépendant du solvant dépendant du solvant dépendant du solvant en fonction de la pression
(sous des pressions plus élevées, plus polaires)
Flexibilité / Évolutivité pour l'extraction par lots et en ligne,
évolutivité linéaire
extraction par lots uniquement,
évolutivité limitée
extraction par lots uniquement,
évolutivité limitée
extraction par lots uniquement,
évolutivité limitée
extraction par lots uniquement,
une évolutivité linéaire limitée,
très coûteux
Les avantages de l'extraction par ultrasons en un coup d'œil :

  • rendements élevés
  • Qualité supérieure
  • Extraits à spectre complet
  • processus rapide
  • Compatible avec tous les solvants
  • Facile et sûr à utiliser
  • évolutivité linéaire
  • respectueux de l'environnement
  • rapide RoI

Comment fonctionne l'extraction par ultrasons ?

L'extraction par ultrasons est basée sur le principe de fonctionnement de la cavitation ultrasonore/acoustique et est un traitement purement mécanique. Semblable à un mélangeur à haut cisaillement, un ultrasonateur ne crée que des forces de cisaillement mécaniques dans le milieu de traitement. L'extraction par ultrasons elle-même est une technique d'extraction non thermique et sans produits chimiques.
Qu'est-ce que la cavitation acoustique ? – La cavitation acoustique ou ultrasonore se produit lorsqu'il y a une forte puissance, The UIP4000hdT is a 4000 watts powerful ultrasonic inline disperser.Les ondes ultrasonores à basse fréquence sont couplées à une boue constituée de matière botanique dans un liquide (solvant). Des ondes ultrasonores de haute puissance sont couplées à la boue végétale par l'intermédiaire d'un processeur ultrasonore de type sonde. Des ondes ultrasonores très énergétiques traversent le liquide en créant des cycles alternés de haute pression et de basse pression, ce qui entraîne le phénomène de cavitation acoustique. La cavitation acoustique ou ultrasonore entraîne localement des conditions extrêmes telles que de très fortes différences de pression et des forces de cisaillement élevées. Lorsque les bulles de cavitation implosent à la surface des solides (tels que les particules, les cellules végétales, les tissus, etc.), les micro-jets et les collisions interparticulaires génèrent des effets tels que la dégradation des particules, la sonoporation (perforation des parois et des membranes cellulaires) et la rupture des cellules. En outre, l'implosion des bulles de cavitation dans les milieux liquides crée des turbulences et une agitation, ce qui favorise le transfert de masse entre l'intérieur de la cellule et le solvant environnant. L'irradiation ultrasonique est un moyen très efficace d'améliorer les processus de transfert de masse, puisque la sonication entraîne la cavitation et ses mécanismes connexes tels que le micro-mouvement par les jets de liquide, la compression et la décompression dans le matériau avec la perturbation ultérieure des parois cellulaires.
Selon la matière première, le processus d'extraction par ultrasons peut nécessiter de fortes intensités, par exemple pour briser des cellules végétales rigides ou des matériaux à forte teneur en cellulose. Les ultrasonateurs de type sonde peuvent générer des amplitudes très élevées, ce qui est nécessaire pour générer une cavitation percutante. Hielscher Ultrasonic fabrique des extracteurs à ultrasons de haute performance, qui peuvent facilement créer des amplitudes de 200µm en fonctionnement continu 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Pour des amplitudes encore plus élevées, Hielscher propose des sonotrodes (sondes) spécifiques de haute amplitude.
Des réacteurs ultrasoniques pressurisables et des cellules à flux sont utilisés pour intensifier la cavitation. Avec l'augmentation des pressions, la cavitation et les forces de cisaillement cavitationnelles deviennent plus destructrices et améliorent ainsi les effets d'extraction des ultrasons.

Extraire des produits phytochimiques et des composés bioactifs par sonication

L'extraction par ultrasons est utilisée pour libérer et isoler une grande variété de composés bioactifs (dits phytochimiques) des plantes.
La liste ci-dessous vous donne un petit aperçu des produits phytochimiques extraits par ultrasons :

Solvants à utiliser pour l'extraction par ultrasons

L'extraction par ultrasons est compatible avec presque tous les solvants. Le plus souvent, l'éthanol, l'eau, le mélange éthanol/eau, la glycérine et les huiles végétales sont utilisés pour l'extraction des composés bioactifs des plantes car ces solvants sont considérés comme sûrs pour la consommation et sont faciles à utiliser.
En savoir plus sur les solvants utilisés pour l'extraction par ultrasons !

Les avantages de l'extraction ultrasonique de l'éthanol

L'éthanol est l'un des solvants à extraction ultrasonique les plus utilisés en raison de son innocuité (approuvé par la FDA pour la consommation), de son efficacité et de sa grande solvabilité. L'extraction ultrasonique de l'éthanol surpasse les autres solvants et les autres technologies d'extraction en termes de rentabilité, d'évolutivité linéaire, de simplicité et de sécurité.
L'efficacité supérieure de l'éthanol en tant que solvant est liée à sa composition chimique, composée d'une queue d'hydrocarbure et d'un seul groupe hydroxyle. Cette composition chimique permet à l'éthanol de dissoudre et d'extraire un très large spectre de substances, des polyphénols, des flavonoïdes, des terpènes, des cannabinoïdes et des lipides (huiles).
Par exemple, l'extraction ultrasonique de l'éthanol des cannabinoïdes ne nécessite pas d'hivernage (déparaffinage), une étape nécessaire avec d'autres méthodes d'extraction telles que le CO2 l'extraction pour enlever les cires.

L'extraction de l'éthanol présente des effets différents selon la température de l'éthanol. Extraction de nicotine à partir de feuilles de tabac séchées avec l'ultrasoniseur UP400StL'éthanol chauffé est souvent utilisé pour produire des extraits à spectre complet, qui sont appréciés pour leur effet d'entourage. En revanche, l'éthanol glacé est de préférence utilisé pour produire des distillats de plantes ou de cannabis. L'extraction dans l'éthanol glacé ne nécessite pas de filtration ultérieure. L'extraction par ultrasons étant un traitement non thermique, elle peut être utilisée avec de l'éthanol chaud/chaud ou refroidi/froid. Des réacteurs à ultrasons gainés permettent de maintenir la température de traitement souhaitée pendant le traitement. La commande numérique et le logiciel intelligent de l'ultrasonateur surveillent la température de traitement par l'intermédiaire de capteurs de température enfichables et peuvent être programmés pour arrêter ou mettre en pause le traitement d'extraction lorsque la température du milieu sort d'une certaine plage.

Acheter l'équipement d'extraction par ultrasons le plus efficace

Les systèmes d'extraction haute performance de Hielscher Ultrasons sont disponibles à toutes les échelles, de la petite taille de laboratoire à la production industrielle de plusieurs tonnes par heure, en passant par l'échelle pilote moyenne. En fonction du débit, les extracteurs à ultrasons de Hielscher peuvent être utilisés en mode batch ou continu en ligne. Le choix du solvant dépend de vous, car les extracteurs à ultrasons Hielscher peuvent être utilisés en combinaison avec n'importe quel solvant. Tous les dispositifs d'extraction par ultrasons sont simples et sûrs à utiliser. En fonction de votre matière première, des capacités du procédé et de la cible de sortie, Hielscher vous propose l'ultrasonateur le mieux adapté.
Les processus d'extraction par ultrasons sont influencés par la matière première, le solvant et le débit. Divers accessoires tels que des sonotrodes (sondes) de tailles et de formes diverses, des cornes de stimulation, des cellules d'écoulement de volumes et de géométries variés, des capteurs de température et de pression enfichables et de nombreux autres gadgets sont disponibles pour assembler l'installation ultrasonique idéale pour votre processus d'extraction.
processeurs industriels Hielscher de la série HDT peut être utilisé confortable et convivial via la télécommande du navigateur.Le contrôle des processus est crucial pour obtenir des résultats reproductibles. C'est pourquoi tous les modèles numériques sont équipés d'un logiciel intelligent, qui permet d'ajuster, de surveiller et de réviser les paramètres d'extraction. Grâce au contrôle précis de l'amplitude, du temps de sonication et des cycles de travail, il est possible d'obtenir des résultats de processus optimaux tels qu'un rendement supérieur et une qualité d'extraction maximale. L'enregistrement automatique des données du processus de sonication est la base de la normalisation du processus et de la reproductibilité/répétabilité, qui sont nécessaires pour les bonnes pratiques de fabrication (BPF).

Le tableau ci-dessous vous donne une indication de la capacité de traitement approximative de nos ultrasonicators:

lot Volume Débit Appareils recommandés
1 à 500 ml 10 à 200 ml / min UP100H
10 à 2000mL 20 à 400 ml / min UP200Ht, UP400St
0.1 20L 00,2 à 4L / min UIP2000hdT
10 à 100l 2 à 10 L / min UIP4000hdT
n / a. 10 à 100 litres / min UIP16000
n / a. plus grand groupe de UIP16000

Contactez nous! / Demandez nous!

Demander plus d'informations

Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous pour demander des informations supplémentaires sur les processeurs à ultrasons, les applications et le prix. Nous serons heureux de discuter avec vous de votre processus et de vous proposer un système à ultrasons répondant à vos besoins !









Veuillez prendre note de notre Politique de confidentialité.


Processeur ultrasonique UIP2000hdT (2kW) avec réacteur discontinu agité

Homogénéisateur ultrasonique UIP2000hdT (2kW) avec réacteur discontinu à agitation continue

Littérature / Références



Des faits aléatoires qui valent la peine d'être connus

Comment le CO2 travailler comme solvant ?

CO2 chauffé à plus de 90 degrés Fahrenheit et 1000 livres par pouce carré de pression est considéré comme supercritique. Les émissions supercritiques de CO2 agira comme un solvant qui dissout les huiles.

Qu'est-ce que l'hivernage des extraits de cannabis ?

Afin d'hiverniser un extrait brut, l'extrait brut de cannabis est mélangé à de l'éthanol. Ensuite, la solution est placée dans un congélateur pour la refroidir. Le froid permet de séparer les composés par des différences de points de fusion et de précipitation. Lors du refroidissement, les graisses et les cires ayant un point de fusion plus élevé précipitent et peuvent ensuite être éliminées par filtration, centrifugation, décantation ou autres procédés de séparation. Enfin, l'éthanol doit être éliminé de la solution. Pour ce faire, il faut le faire bouillir. L'éthanol bout à une pression atmosphérique de 78,5 °C. Finalement, on obtient un extrait liquide pur d'huile de cannabis.

Les avantages nutritionnels des antioxydants

Les antioxydants agissent comme un puissant mécanisme de défense qui empêche les cellules de l'organisme d'être endommagées par le vieillissement, le stress, l'inflammation et la maladie. Les recherches montrent également que les antioxydants peuvent contribuer à renforcer le système immunitaire et présenter des propriétés anticancéreuses.
Les antioxydants sont des molécules qui capturent les radicaux libres. Les radicaux libres et autres espèces réactives de l'oxygène (ROS) proviennent soit de processus métaboliques réguliers et essentiels dans le corps humain, soit de sources externes telles que l'exposition aux rayons X, à l'ozone, au tabagisme, aux polluants atmosphériques et aux produits chimiques toxiques. Les radicaux libres sont produits lors de nombreuses réactions chimiques en chaîne dans le corps, à la suite du métabolisme aérobie. La formation et l'exposition aux radicaux libres font partie de nombreux processus métaboliques et ne peuvent être évitées. Un corps sain peut faire face à la formation normale de radicaux libres, les éliminer et les transformer en molécules inoffensives. Cependant, lors d'événements stressants ou dans des conditions environnementales néfastes, la charge de radicaux libres augmente et contribue à l'inflammation et au vieillissement. Une alimentation saine et équilibrée fournit des antioxydants qui désarment les radicaux libres oxydatifs.

On peut distinguer deux catégories d'antioxydants, les enzymes antioxydantes (par exemple les superoxydes dismutases, la catalase, la glutathion peroxydase), et les nutriments antioxydants, qui comprennent les vitamines, les minéraux et divers produits phytochimiques. Quelques classes de nutriments antioxydants sont énumérées ci-dessous :

  • vitamine E (α-tocophérol), vitamine C (acide ascorbique), bêta-carotène
  • glutathion, ubiquinol et acide urique
  • sélénium
  • les flavonoïdes (pigments polyphénoliques)

La vitamine C, l'acide urique, la bilirubine, l'albumine et les thiols sont des antioxydants hydrophiles qui éliminent les radicaux, tandis que la vitamine E et l'ubiquinol sont des antioxydants lipophiles qui éliminent les radicaux.
La puissance des antioxydants dans les aliments est mesurée par la valeur ORAC (Oxygen Radical Absobance Capacity). Selon l'USDA, les aliments suivants ont les valeurs ORAC les plus élevées et donc le meilleur pouvoir antioxydant :

    • Pruneaux : 5770
    • Raisins secs : 2830
    • Myrtilles : 2400

Fruits and vegetables are rich in antioxidants. Ultrasonic extraction is a highly efficient method to release and isolate bioactive compounds such as antioxidants, vitamins and polyphenols from fruits and vegetables.

  • Mûres : 2036
  • Kale : 1770
  • Les fraises : 1540
  • Épinards : 1260
  • Les framboises : 1220
  • Choux de Bruxelles : 980
  • Prunes : 949
  • La luzerne pousse : 930
  • Fleurs de brocoli : 890
  • Les betteraves : 840
  • Oranges : 750
  • Raisins rouges : 739
  • Poivron rouge : 710
  • Des cerises : 670
  • Kiwi : 602
  • Pamplemousse : 483
  • Oignon : 450
Hielscher Ultrasons fabrique des homogénéisateurs ultrasoniques haute performance pour la dispersion, l'émulsification et l'extraction cellulaire.

Homogénéisateurs ultrasoniques de haute puissance de laboratoires à pilote et Industriel échelle.

Hielscher Ultrasound Technology

Most Efficient Extraction Method for Botanical Extracts

Are you looking for a powerful and reliable extraction setup to produce high-quality botanical extracts? Here you can find a comparison of common extraction techniques including ultrasonic extraction, supercritical CO2 extraction, ethanol extraction, maceration amongst others and their advantages as well as disadvantages.

What are Botanical Extracts?

Botanicals such as leaves, petals, flowers, stems, roots, and bark contain potent bioactive compounds (phyto-chemicals), which are used in foods and beverages, dietary supplements, therapeutics and pharmaceuticals as well as in cosmetic products. Prominent examples of botanical extracts are antioxidants, vitamins (e.g. vitamin A, C, E, K; B vitamins), proteins (e.g. hemp, soy), polyphenols, flavonoids, terpenes, cannabinoids (e.g. CBD, CBG, THC), oligosaccharides, and lipids (e.g. omega-3s from flax seeds or hemp seeds).
Antioxidants act as a powerful defense mechanism that prevents the body’s cells against damage to from aging, stress, inflammation and disease. Research also shows that antioxidants can contribute as immun system enhancer and exhibit anti-cancer properties. Furthermore, antioxidants prevents the oxidation of products and extends thereby their stability and shelf-life. Therefore, antioxidants are added to many foods and drinks, nutritional supplements, therapeutics and cosmetic products. Very prominent examples of antioxidants are vitamin E (α-tocopherol), vitamin C (ascorbic acid), beta-carotene and glutathione.
Antioxidants and other bioactive compounds can be either extracted from natural materials such as botanicals or algae or artificially synthesised. Bioactive compounds, which are extracted from a natural source, show a higher bioavailability, bioaccessibility and thereby increased potency. Therefore, in high-quality supplements naturally extracted phyto-chemicals are used.

Extraction of High-Quality Extracts from Botanicals

For high-quality botanical extracts from not only the raw material (plant material) is essential, but also the extraction technique applied is crucial. Plant extracts are temperature-sensitive, which means they are degraded by heat. It is therefore crucial to choose a non-thermal extraction method.
The selection of the extraction solvent is another important factor, which influences the extract quality. Solvents such as hexane, methanol, butane and other harsh chemicals can contaminate the extract. Even though solvents are removed after extraction, trace amounts of toxic solvents can be found in the final extract. Water, alcohol, ethanol, glycerine or vegetable oils are safe, non-toxic solvents and approved by the FDA for consumption.

UP400St - powerful ultrasonic extractor. (Click to enlarge!)

Botanical extraction with the ultrasonicator UP400St

Information Request




Note our privacy policy.


Ultrasonic Extraction Maceration CO2 Extraction Soxhlet Percolation
Solvent compatible with almost any solvent water, aqueous and non-aqueous solvents organic solvents water, aqueous and non-aqueous solvents CO2
Temperature non-thermal extraction,
precise temperature control
ambient under heat ambient temperature,
occasionally heat is applied
above the critical
temperature of 31°C
Pressure both, atmospheric or
elevated pressure possible
atmospheric atmospheric atmospheric very high pressures
(above the critical pressure of 74 bar)
Processing Time rapid very slow slow very slow moderate
Amount of Solvent low,

high solid load of plant material
in the solvent, especially when a flow cell
setup is used
large moderate large large amounts of
supercritical CO2
Polarity of Natural Extract dependent on solvent;
to extract non-polar and polar
compounds, a dual-stage extraction
using two solvents is recommended
dependent on solvent dependent on solvent dependent on solvent dependent on pressure
(under higher pressures more polar)
Flexibility / Scalability for batch and inline extraction,
linear scalability
batch extraction only,
limited scalability
batch extraction only,
limited scalability
batch extraction only,
limited scalability
batch extraction only,
limited linear scalability,
very expensive
Advantages of Ultrasonic Extraction at a Glance:

  • High yields
  • Superior Quality
  • Full Spectrum Extracts
  • Rapid Process
  • Compatible with Any Solvent
  • Easy and Safe to Operate
  • Linear Scalability
  • Environmental-Friendly
  • Fast RoI

How Does Ultrasonic Extraction Work?

Ultrasonic extraction is based on the working principle of ultrasonic / acoustic cavitation and is a purely mechanical treatment. Similar to a high-shear mixer, an ultrasonicator only creates mechanical shear forces in the process medium. Ultrasonic extraction itself is non-thermal, chemical-free extraction technique.
What is Acoustic Cavitation? – Acoustic or ultrasonic cavitation occurs when high-power, The UIP4000hdT is a 4000 watts powerful ultrasonic inline disperser.low-frequency ultrasound waves are coupled into a slurry consisting of botanical material in a liquid (solvent). High-power ultrasonic waves are coupled via a probe-type ultrasonic processor into the botanical slurry. Highly energetic ultrasound waves travel through the liquid creating alternating high-pressure / low-pressure cycles, which results in the phenomenon of acoustic cavitation. Acoustic or ultrasonic cavitation leads locally to extreme conditions such as very high pressure differentials and high shear forces. When cavitation bubbles implode on the surface of solids (such as particles, plant cells, tissues etc.), micro-jets and inter-particlular collision generate effects such as particle breakdown, sonoporation (the perforation of cell walls and cell membranes) and cell disruption. Additionally, the implosion of cavitation bubbles in liquid media creates turbulences and agitation, which promotes the mass transfer between the cell interior and the surrounding solvent. Ultrasonic irradiation is a highly efficient way to enhance mass transfer processes, since sonication results in cavitation and its related mechanisms such as micros-movement by liquid jets, compression and decompression in the material with the subsequent disruption of cell walls.
Depending on the raw material, the ultrasonic extraction process might require high intensities, e.g. to break stiff plant cells or material with a high cellulose amount. Probe-type ultrasonicators can generate very high amplitudes, which is necessary to generate impactful cavitation. Hielscher Ultrasonic manufactures high-performance ultrasonic extractors, which can easily create amplitudes of 200µm in continuous 24/7 operation. For even higher amplitudes, Hielscher offers specified high-amplitude sonotrodes (probes).
Pressurizable ultrasonic reactors and flow cells are used to intensify the cavitation. With increasing pressures, cavitation and cavitational shear forces become more destructive and improve thereby the ultrasonic extraction effects.

Extract Phyto-Chemicals and Bioactive Compounds with Sonication

Ultrasonic extraction is used to release and isolate a wide variety of bioactive compounds (so-called phyto-chemicals) from botanicals.
The list below gives you a small overview over ultrasonically extracted phyto-chemicals:

Solvents to Use for Ultrasonic Extraction

Ultrasonic extraction is compatible with almost any solvent. Most commonly, ethanol, water, ethanol/water mix, glycerine, and vegetable oils are used for the extraction of bioactive compounds from botanicals as these solvents are considered as safe for consumption and are easy-to-use.
Read more about solvents used for ultrasonic extraction!

The Advantages of Ultrasonic Ethanol Extraction

Ethanol is one of the most commonly used solvents with ultrasonic extraction due to its safety (FDA-approved for consumption), its efficacy, and its wide ranging solvency. Ultrasonic ethanol extraction outshines other solvents and other extraction technologies with cost-efficiency, linear scalability, simplicity, and safety.
The superior efficacy of ethanol as solvent is linked to its chemical composition of a hydrocarbon tail and a single hydroxyl group. This chemical composition allows ethanol to dissolve and extract a very wide spectrum of substances, from polyphenols, flavonoids, terpenes, cannabinoids, and lipids (oils).
For instance, ultrasonic ethanol extraction of cannabinoids does not require winterization (dewaxing), a step required with other extraction methods such as CO2 extraction to remove the waxes.

Ethanol extraction exhibits different effects depending on the ethanol’s temperature. Nicotine extraction from dried tobacco leaves with UP400St ultrasonicatorHeated ethanol is often used to produce full-spectrum extracts, which are valued for their entourage effect. On the other hand, ice-cold ethanol is preferably used to produce herbal or cannabis distillates. The extraction in ice-cold ethanol does not require subsequent filtration. Since ultrasonic extraction is a non-thermal treatment, it can be used with hot/warm or cooled/ice-cold ethanol. Jacketed ultrasonic reactors help to maintain the desired processing temperature during the treatment. The digital control and smart software of the ultrasonicator monitors the processing temperature via a pluggable temperature sensors and can be programmed to stop or pause the extraction treatment when the temperature of the medium gets out of a certain range.

Buy the Most Efficient Ultrasonic Extraction Equipment

Hielscher Ultrasonics’ high-performance extraction systems are available at any scale from small lab size, mid-size pilot scale to fully-industrial production of several tons per hour. Depending on the throughput, Hielscher ultrasonic extractors can be used in batch or continuous inline mode. The choice of solvent is up to you, as Hielscher ultrasonicators can be used in combination with any solvent. All ultrasonic extraction devices are simple and safe to operate. In accordance on your raw material, process capacities and output target, Hielscher offers you the most suitable ultrasonicator.
Ultrasonic extraction processes are influenced by raw material, solvent, and throughput. Various accessories such as sonotrodes (probes) of various sizes and shapes, booster horns, flow cells with various volumes and geometries, pluggable temperature and pressure sensors and many other gadgets are available to assemble the ideal ultrasonic setup for your extraction process.
Hielscher's industrial processors of the hdT series can be comfortable and user-friendly operated via browser remote control.Process control is crucial in order to obtain reproducible outcome. Therefore, all digital models are equipped with intelligent software, which allows you to adjust, monitor, and revise extraction parameters. Due to the precise control over amplitude, sonication time and duty cycles, optimum process results such as superior yield and highest extract quality can be achieved. The automatic data recording of the sonication process are the bases for process standardization and reproducibility / repeatability, which are required for Good Manufacturing Practices (GMP).

The table below gives you an indication of the approximate processing capacity of our ultrasonicators:

Batch Volume Flow Rate Recommended Devices
1 to 500mL 10 to 200mL/min UP100H
10 to 2000mL 20 to 400mL/min UP200Ht, UP400St
0.1 to 20L 0.2 to 4L/min UIP2000hdT
10 to 100L 2 to 10L/min UIP4000hdT
n.a. 10 to 100L/min UIP16000
n.a. larger cluster of UIP16000

Contact Us! / Ask Us!

Ask for more information

Please use the form below to request additional information about ultrasonic processors, applications and price. We will be glad to discuss your process with you and to offer you an ultrasonic system meeting your requirements!









Please note our privacy policy.


Ultrasonic processor UIP2000hdT (2kW) with stirred batch reactor

Ultrasonic homogenizer UIP2000hdT (2kW) with continuously stirred batch reactor

Literature / References



Random Facts Worth Knowing

How does CO2 work as solvent?

CO2 heated to above 90 degrees Fahrenheit and 1000 pounds per square inch pressure is considered supercritical. Supercritical CO2 will act as a solvent that dissolves oils.

What is the Winterization of Cannabis Extracts?

In order to winterize a crude extract, the crude cannabis extract is mixed with ethanol. Afterwards, the solution is then placed in a freezer to chill. The cold allows for the separation of compounds by differences in their melting and precipitation points. In the cooling process, the fats and waxes with higher melting points will precipitate out and can then be removed by filtration, centrifugation, decantation, or other separation processes. Finally, the ethanol must be removed from the solution. This is achieved by boiling. Ethanol boils off at 78.5°C atmospheric pressure. Eventually, a pure liquid cannabis oil extract is obtained.

The Nutritional Benefits of Antioxidants

Antioxidants act as a powerful defense mechanism that prevents the body’s cells against damage to from aging, stress, inflammation and disease. Research also shows that antioxidants can contribute as immun system enhancer and exhibit anti-cancer properties.
Antioxidants are molecules that capture free radicals. Free radicals and other reactive oxygen species (ROS) are derived either from regular, essential metabolic processes in the human body or from external sources such as exposure to X-rays, ozone, cigarette smoking, air pollutants, and toxic chemicals. Free radicals are produced in many chemical chain reactions in the body as result of aerobic metabolism. The formation and exposure to free radicals is part of many metabolic processes and cannot be avoided. A healthy body can cope with the normal formation of free radicals, scavenges them and turns them into harmless molecules. However, in stressful events or under harmful environmental conditions, the burden of free radicals rises and contributes to inflammation and ageing. Good, healthy nutrition provides antioxidants, which disarm oxidative free radicals.

There are two categories of antioxidants that can be distinguished, the antioxidant enzymes (e.g. superoxide dismutases, catalase, glutathione peroxidase), and antioxidant nutrients, which include vitamins, minerals and various phytochemicals. A few classes of anti-oxidative nutrients are listed below:

  • vitamin E (α-tocopherol), vitamin C (ascorbic acid), beta-carotene
  • glutathione, ubiquinol, and uric acid
  • selenium
  • flavonoids (polyphenolic pigments)

Vitamin C, uric acid, bilirubin, albumin, and thiols are hydrophilic, radical-scavenging antioxidants, while vitamin E and ubiquinol are lipophilic radical-scavenging antioxidants.
The antioxidants‘ potency in food is measured as ORAC value (Oxygen Radical Absobance Capacity). According to the USDA, the following foods has the highest ORAC values and thereby the best antioxidative potency:

    • Prunes: 5770
    • Raisins: 2830
    • Blueberries: 2400

Fruits and vegetables are rich in antioxidants. Ultrasonic extraction is a highly efficient method to release and isolate bioactive compounds such as antioxidants, vitamins and polyphenols from fruits and vegetables.

  • Blackberries: 2036
  • Kale: 1770
  • Strawberries: 1540
  • Spinach: 1260
  • Raspberries: 1220
  • Brussels sprouts: 980
  • Plums: 949
  • Alfalfa sprouts: 930
  • Broccoli flowers: 890
  • Beets: 840
  • Oranges: 750
  • Red grapes: 739
  • Red bell pepper: 710
  • Cherries: 670
  • Kiwi fruit: 602
  • Grapefruit: 483
  • Onion: 450
Hielscher Ultrasonics manufactures high-performance ultrasonic homogenizers for dispersion, emulsification and cell extraction.

High-power ultrasonic homogenizers from lab to pilot and industrial scale.