Technologie des ultrasons Hielscher

Extraction de terpène par ultrasons

Il a été prouvé que l'extraction ultrasonique du terpène donne des rendements élevés en oxyde de terpène caryophyllène, par exemple à partir du cannabis et du houblon. L'oxyde de caryophyllène est un terpène présent dans le cannabis, le houblon, le poivre, le basilic et le romarin. L'oxyde de terpène caryophyllène extrait est utilisé comme additif aromatisant et complément alimentaire.

Utilisation de l'oxyde de caryophyllène extrait

L'oxyde de caryophyllène se distingue par son odeur aromatique et son goût (c'est-à-dire les herbes). En raison de son odeur et de son goût aromatiques intenses, il est souvent utilisé comme additif aromatisant dans les aliments ainsi qu'en tant que composant de parfum. De plus, il a également la capacité de se lier aux récepteurs endocriniens CB2 du corps humain, ce qui en fait un composant pharmaceutique intéressant.

Extraction de terpène par ultrasons à partir du houblon

Extraction par ultrasons de l'oxyde de caryophyllène

L'extraction par ultrasons de l'oxyde de terpène caryophyllène est une excellente technique pour obtenir des rendements élevés, par exemple à partir de cannabis et du houblon. En savoir plus sur la cavitation acoustiquele principe actif de l'extraction par ultrasons !
Par exemple, l'oxyde de caryophyllène β a été extrait par ultrasons avec l'appareil à ultrasons. UP100H (100W, 30kHz) de bourgeons de houblon séchés.
Les données d'analyse GC montrent le rendement d'extraction de l'oxyde de β-caryophyllène, extrait avec la méthode de Hielscher. UP100H du houblon.

UP400St avec agitateur pour l'extraction des cannabinoïdes.

UP400St – Puissant processeur ultrasonique de 400W pour l'extraction du terpène avec agitateur

Demande d'information





Analyse GC de l'extrait ultrasonique d'oxyde de caryophyllène des bourgeons de houblon.

Gas chromatography analysis of ultrasonic hops extract: β-caryophyllene oxide, α-caryophyllene, α-pinene, mycrene, limonene, α-caryophylene, and caryophyllene oxide and others.

En plus de l'oxyde de caryophyllène β, d'autres terpènes tels que α-caryophyllène, α-pinène, mycrène, limonène, et α-caryophylène entre autres ont été extraits avec succès.

Protocole d'extraction de terpène par ultrasons

Le houblon a été moulu avec un moulin à café conventionnel pour obtenir une granulométrie plus homogène de l'échantillon de houblon.
4,5 mg de houblon ont été mis dans un flacon, puis 5 ml d'éthanol ont été ajoutés. Le flacon a été placé dans un bécher avec de l'eau glacée pour dissiper la chaleur. Ensuite, l'échantillon a été soniqué à l'aide d'une sonde UP100Héquipé d'une sonotrode MS7, à une amplitude de 50% pendant 90 secondes.

Données analytiques GC pour les extraits de houblon (extraits par sonication)

Analyse par chromatographie en phase gazeuse de l'extrait ultrasonique de houblon :

La sonication assure un transfert de masse élevé entre la matrice cellulaire et le solvant, ce qui permet d'obtenir un très haut rendement d'extrait de haute qualité.

Avantages de l'extraction ultrasonique des terpènes

  • extraits de terpène de haute qualité (pas de dégradation thermique)
  • rendements élevés
  • procédure rapide
  • rapide RoI
  • solvants plus doux
  • moins d'utilisation de solvants
  • sûr et facile à utiliser
  • Faible entretien
  • extraction de terpène verte et respectueuse de l'environnement

L'extraction par ultrasons du terpène est une méthode d'extraction verte qui permet d'accélérer considérablement le processus d'extraction du terpène tout en consommant moins d'énergie que les autres méthodes d'extraction classiques (c'est-à-dire le CO2 supercritique), Soxhlet etc.). D'autres avantages liés à l'utilisation de l'extraction par ultrasons des terpènes sont la facilité de manipulation de l'extracteur à ultrasons, la rapidité du processus, l'absence de déchets chimiques, un rendement élevé, respectueux de l'environnement, une qualité améliorée grâce à des conditions de traitement doux et la prévention de la dégradation thermique.

Extracteurs à ultrasons pour terpènes

Le tableau ci-dessous vous donne une indication de l'appareil ultrasonique le mieux adapté à vos besoins d'extraction de terpène.

lot Volume Débit Appareils recommandés
10 à 2000mL 20 à 400 ml / min UP200Ht, UP400St
0.1 20L 00,2 à 4L / min UIP2000hdT
10 à 100l 2 à 10 L / min UIP4000
n / a. 10 à 100 litres / min UIP16000
n / a. plus grand groupe de UIP16000

Renseignez-vous sur l'extraction par ultrasons des terpènes

Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous, si vous souhaitez demander des informations supplémentaires sur l'homogénéisation par ultrasons. Nous serons heureux de vous offrir un système à ultrasons répondant à vos exigences.









Veuillez prendre note de notre Politique de confidentialité.


Hielscher Ultrasonics fabrique des ultra-magnétiseurs de haute performance.

Homogénéisateurs ultrasoniques de haute puissance du laboratoire à l'échelle industrielle.

Littérature / Références

  • Selvamuthukumaran, M. ; Shi, J. (2017) : Progrès récents dans l'extraction d'antioxydants des industries de transformation des sous-produits végétaux. Food Quality and Safety, 2017, 1, 61-81.
  • Suslick, K.S. (1990) : Sonochimie. Science 23 mars 1990 : Vol. 247, numéro 4949, pp. 1439-1445


Qu'il faut savoir

Caryophyllène

Le caryophyllène ou (-)-β-caryophyllène, est un sesquiterpène bicyclique naturel que l'on retrouve dans plusieurs huiles essentielles. Les herbes suivantes sont connues comme étant une bonne source de caryophyllène : cannabischanvre (Cannabis sativa), cumin noir (Carum nigrum), clou de girofle (Syzygium aromaticum), houblon (Humulus lupulus), basilic (Ocimum spp.), origan (Origanum vulgare), poivre noir (Piper nigrum)Le caryophyllène est un phytocannabinoïde ayant une forte affinité pour les récepteurs cannabinoïdes de type 2 (CB 2), mais non pour les récepteurs cannabinoïdes de type 1 (CB 1).

Oxyde de caryophyllène

L'oxyde de caryophyllène (également appelé oxyde de caryophyllène β) est le dérivé d'oxydation du caryophyllène β et est une poudre solide cristalline blanche avec un point de fusion d'environ 62°C.
Il est apprécié pour ses effets anti-inflammatoires, anesthésiques locaux et antioxydants. Les premières recherches suggèrent que l'oxyde de caryophyllène pourrait aussi être un médicament potentiel pour le traitement du cancer. L'oxyde de caryophyllène fait partie du cycle cyclobutane, qui est déjà utilisé dans la recherche médicale afin de synthétiser le carboplatine, un médicament de chimiothérapie largement utilisé.
L'oxyde de caryophyllène, dans lequel l'oléfine du caryophyllène est devenue un époxyde, est un composant approuvé pour l'aromatisation alimentaire.
Le β-caryophyllène et le β-caryophyllène oxyde présentent tous deux une faible solubilité dans l'eau, ce qui empêche leur absorption par la cellule. Pour utiliser ces sesquiterpènes comme médicaments ou compléments nutritionnels, l'encapsulation en liposomes surmonter la faible solubilité de ces sesquiterpènes dans les fluides aqueux et assurer leur biodisponibilité et leur bioactivité. Cliquez ici pour en savoir plus sur l'encapsulation ultrasonique des composés bioactifs !

Oxyde de caryophyllène dans le cannabis

Dans la plante de cannabis sativa, l'oxyde de caryophyllène se trouve sous forme de sesquiterpène, qui se compose de trois unités isoprène. L'oxyde de caryophyllène est l'un des terpènes les plus gros et les plus abondants de la plante de cannabis et est responsable de l'arôme et de l'odeur caractéristiques du cannabis. L'extraction par ultrasons est appliquée avec succès à la production de huiles cannabidiol à spectre completde sorte que l'effet d'entourage des multiples composés soit donné.

Cavitation ultrasonique pour l'extraction

Lorsque des ondes ultrasonores de forte puissance sont introduites dans un liquide, des cycles de compression et d'expansion (raréfaction) se produisent dans le liquide. Lors de la raréfaction, des vides ou bulles de cavitation sont générés dans un liquide. Ces bulles de cavitation, qui sont de minuscules bulles de vide, se produisent lorsque la pression négative s'exerce, de sorte que la résistance à la traction locale du liquide est dépassée. Les bulles de vide se développent sur plusieurs cycles de compression / raréfaction jusqu'à ce qu'elles ne puissent plus absorber plus d'énergie et que la bulle de cavitation subisse un effondrement implosif. Ce phénomène est connu sous le nom de cavitation. Selon les recherches du professeur Suslick (1990), dans les bulles de cavitation prévalent des conditions extrêmes avec des températures allant jusqu'à 5000 K, des pressions de 1000 atmosphère, des vitesses de chauffage-refroidissement supérieures à 1010 K/s et des jets liquides jusqu'à 280 m/s, qui apparaissent comme des forces de cisaillement très élevées et des turbulences dans la zone de cavitation. La combinaison de ces facteurs (pression, chaleur, cisaillement et turbulence) est utilisée pour accélérer le transfert de masse dans le processus d'extraction. De plus, ces conditions locales sont également utilisées dans les procédés ultrasoniques, tels que l'homogénéisation, l'émulsification ou la dispersion.

Ultrasons / cavitation acoustique crée des forces très intenses qui favorise les processus de cristallisation et de précipitation (Cliquez pour agrandir!)

L'extraction par ultrasons est basée sur la cavitation acoustique et ses forces de cisaillement hydrodynamiques.

Extraction ultrasonique de terpènes

Le principe de l'extraction par ultrasons est basé sur deux effets, qui se produisent lorsque des ondes ultrasonores de forte puissance sont couplées dans un liquide ou une boue :
Tout d'abord, le solvant (milieu liquide environnant) est poussé dans la matrice cellulaire. En fonction de l'amplitude et de la force de cavitation, la paroi cellulaire est perforée ou perturbée par la pression du liquide.
Deuxièmement, pendant le cycle de raréfaction, le contenu de la cellule (c'est-à-dire le matériel intracellulaire) est évacué de la cellule interne. Après l'extraction par ultrasons, les composés visés se trouvent dans le solvant et peuvent être séparés du solvant (par exemple par évaporation du solvant) de sorte qu'un extrait pur soit finalement obtenu.
La composition de la matière première (telle que la teneur en humidité, le degré de macération / broyage et la taille des particules, ainsi que le solvant choisi sont des facteurs très importants afin d'obtenir un procédé d'extraction par ultrasons efficace et efficient. Les paramètres du processus ultrasonique sont également essentiels : l'amplitude, la pression, la température et le temps de sonication doivent être établis et optimisés pour obtenir les meilleurs résultats.

Hielscher – Ultrasound Technology

Ultrasonic Terpene Extraction

  • Caryophyllene oxide is a terpene found in cannabis, hops, pepper, basil and rosemary.
  • As an active compound, the terpene caryophyllene oxide is used as flavouring additive and health supplement.
  • ltrasonic extraction has been proven to give high yields of caryophyllene oxide, e.g. from cannabis and hops.

Use of Caryophyllene Oxide

Caryophyllene oxide is distinguished by its aromatic smell and taste (i.e. herbs). Due to its intense aromatic smell and tast, it is often used as a flavouring additive in foods as well as a fragrance component. Furthermore, it also has the capability of binding with the endocrine CB2 receptors in the human body, which makes it an interesting pharmaceutical component.

Ultrasonic Extraction of Hops

Ultrasonic Extraction of Caryophyllene Oxide

Ultrasonic extraction is an excellent technique to produce high yields of caryophyllene oxide, e.g. from cannabis and hops. Read more about acoustic cavitation, the active principle of ultrasonic extraction!
As example, β-caryophyllene oxide was ultrasonically extracted with the ultrasonic device UP100H (100W, 30kHz) from dried hops buds.
The GC analysis data shows the extraction yield of β-caryophyllene oxide, extracted with Hielscher’s UP100H from hops.

UP400St with stirrer for the extraction of cannabinoids.

UP400St – 400W powerful ultrasonic processor for extraction with agitator

Information Request




Note our privacy policy.


GC analysis of ultrasonic caryophyllene oxide extract from hops buds

Gas chromatography analysis of ultrasonic hops extract: β-caryophyllene oxide, α-caryophyllene, α-pinene, mycrene, limonene, α-caryophylene, and caryophyllene oxide and others.

Besides β-caryophyllene oxide, other terpenes such as α-caryophyllene, α-pinene, mycrene, limonene, and α-caryophylene amongst others were successfully extracted.

Protocol of ultrasonic extraction:

The hops was ground with a conventional coffee grinder to obtain a more homogeneous particle size of the hops sample.
4.5mg of hops was put into a vial, then adding 5mL of ethanol. The vial was placed into a beaker with ice water for heat dissipation. Then, the sample was sonicated with a UP100H, equipped with sonotrode MS7, at an amplitude setting of 50% for 90sec.

GC analytical data for hops extracts (extracted by sonication)

Gas chromatography analysis of ultrasonic hops extract:

Sonication ensures a high mass transfer between the cell matrix and the solvent, so that consequently a very high yield of high quality extract achieved.

Advantages of Ultrasonic Extraction

  • high quality extracts (no thermal degradation)
  • high yields
  • fast procedure
  • fast RoI
  • milder solvents
  • less solvent use
  • safe and easy to operate
  • low maintenance
  • green, environmental-friendly extraction

Ultrasonic extraction stands out as a green extraction method, that allows to accelerate the extraction procedure significantly whilst requiring only less energy than other conventional extraction methods (i.e. supercritical CO2, Soxhlet etc.). Other advantages linked with the use of ultrasonic extraction are easy handling of the ultrasonic extractor, rapid process, no chemical waste, high yield, eco-friendly, enhanced quality due to mild processing conditions and the prevention of thermal degradation.

Ultrasonic Extractors

The table below gives you an indication which ultrasonic device might be the most suitable for your process requirements.

Batch VolumeFlow RateRecommended Devices
10 to 2000mL20 to 400mL/minUP200Ht, UP400St
0.1 to 20L0.2 to 4L/minUIP2000hdT
10 to 100L2 to 10L/minUIP4000
n.a.10 to 100L/minUIP16000
n.a.largercluster of UIP16000

Contact Us! / Ask Us!

Please use the form below, if you wish to request additional information about ultrasonic homogenization. We will be glad to offer you an ultrasonic system meeting your requirements.









Please note our privacy policy.


Hielscher Ultrasonics manufactures high-performance ultrasonicators.

High-power ultrasonic homogenizers from lab to industrial scale.

Literature/References

  • Selvamuthukumaran, M.; Shi, J. (2017): Recent advances in extraction of antioxidants from plant by-products processing industries. Food Quality and Safety, 2017, 1, 61–81.
  • Suslick, K.S. (1990): Sonochemistry. Science 23 Mar 1990: Vol. 247, Issue 4949, pp. 1439-1445


Facts Worth Knowing

Caryophyllene

Caryophyllene or (−)-β-caryophyllene, is a natural bicyclic sesquiterpene that can be found in many essential oils. The following herbs are known as a good source of caryophyllene: cannabis, hemp (Cannabis sativa), black caraway (Carum nigrum), cloves (Syzygium aromaticum), hops (Humulus lupulus), basil (Ocimum spp.), oregano (Origanum vulgare), black pepper (Piper nigrum), lavender (Lavandula angustifolia), rosemary (Rosmarinus officinali, and copaiba oil (Copaifera spp.). β-caryophyllene is a phytocannabinoid with strong affinity to cannabinoid receptor type 2 (CB 2), but not cannabinoid receptor type 1 (CB 1).

Caryophyllene Oxide

Caryophyllene oxide (also β-caryophyllene oxide) is the oxidation derivative of β-caryophyllene and is a white crystalline solid powder with a melting point of approx. 62°C.
It is valued for its anti-inflammatory, local anesthetic, and antioxidative effects. First research suggests that caryophyllene oxid might be a potential drug for cancer treatment, too. Caryophyllene oxide is part of the cyclobutane ring, which is already used in medical research in order to synthesize the widely used chemotherapy drug carboplatin.
Caryophyllene oxide, in which the olefin of caryophyllene has become an epoxide, is an approved component for food flavoring.
Both, β-caryophyllene and β-caryophyllene oxide exhibit low water-solubility, which impedes their absorption to the cell. To use these sesquiterpenes as medicinal drugs or nutritional supplements, the encapsulation into liposomes overcome the poor solubility of these sesquiterpenes in aqueous fluids and ensure bioavailability and bioactivity. Click here to learn more about the ultrasonic encapsulation of bioactive compounds!

Caryophyllene oxide in Cannabis

In the cannabis sativa plant, caryophyllene oxide is found as a sesquiterpene, which consists of three isoprene units. Caryophyllene oxide is one of the largest and most abundant terpenes in the cannabis plant and is responsible for the distinctive aroma and smell of cannabis. Ultrasonic extraction is successfully applied to produce full spectrum cannabidiol oils, so that the entourage effect of the manifold compounds is given.

Ultrasonic Cavitation

When high-power ultrasound waves are introduced into a liquid, compression and expansion (rarefaction) cycles occur in the fluid. During rarefaction voids or so-called cavitation bubbles are generated in a liquid. These cavitation bubbles, which are tiny vacuum bubbles, occur when the negative pressure exerts, so that the local tensile strength of the liquid is overcome. The vacuum bubbles grow over several compression / rarefaction cycles until they cannot absorb more energy and the cavitation bubble undergoes sn implosive collapse. This phenomenon is known as cavitation. According to Prof. Suslick’s research (1990), in cavitation bubbles prevail extreme conditions with temperatures of up to 5000 K, pressures of 1000 atmosphere, heating-cooling rate above 1010 K/s and liquids jets with up to 280m/s velocity, which appear as very high shear force and turbulences in the cavitation zone. The combination of these factors (pressure, heat, shear and turbulence) is used to accelerate mass transfer in the extraction process. Moreover, these locally occurring conditions are also used in ultrasonic processes, such as homogenization, emulsification or dispersing.

Ultrasonic / acoustic cavitation creates highly intense forces that promotes the crystallization and precipitation processes (Click to enlarge!)

Ultrasonic extraction is based on acoustic cavitation and its hydrodynamic shear forces

Ultrasonic Extraction

The principle of ultrasonic extraction is based on two effects, which are produced when high-power ultrasound waves are couples into a liquid or slurry:
Firstly, the solvent (surrounding liquid medium) is pushed into the cell matrix. Depending on the amplitude and strength of cavitation, the cell wall is perforated or disrupted by the liquid pressure.
Secondly, during the rarefaction cycle the content of cell (i.e. intracellular material) is flushed out of the inner cell. After ultrasonic extraction, the targeted compounds are in the solvent and can be separated from the solvent (e.g. by evaporating the solvent) so that finally a pure extract is obtained.
The composition of the raw material (such as moisture content, maceration / milling degree and particle size, and the selected solvent are very important factors in order to obtain an efficient and effective ultrasonic extraction process. The ultrasonic process parameters are essential, too: amplitude, pressure, temperature and sonication time must be established and optimized for best results.