Technologie des ultrasons Hielscher

Préparation à ultrasons Liposome

Ultrasons Liposome Préparation des produits pharmaceutiques et cosmétiques

Les liposomes (vésicules à base de liposomes de lipides), des transférosomes (liposomes ultradéformables), éthosomes (vésicules ultradéformables à forte teneur en alcool), et niosomes (vésicules synthétiques) sont des vésicules microscopiques, qui peuvent être préparées artificiellement comme supports globulaires dans lequel des molécules actives peuvent être encapsulées . Ces vésicules ayant un diamètre compris entre 25 et 5000 nm sont souvent utilisés comme véhicules de médicaments à usage topique dans l'industrie pharmaceutique et cosmétique, tels que l'administration de médicaments, thérapie génique et la vaccination. L'échographie est une méthode éprouvée de préparation de liposomes et l'encapsulation d'agents actifs dans ces vésicules.

Liposomes are made from Phosphatidyl Choline (PC)

Les liposomes ne sont pas seulement des supports d'agents actifs, également sans agents encapsulés, les vésicules vides, sont des actifs puissants pour la peau, comme la phosphatidylcholine comprend deux éléments essentiels, que l'organisme humain ne peut pas produire par elle-même: l'acide linoléique et de la choline.

liposomes

Les liposomes sont des systèmes vésiculaires unilamellaires, multilamellaires et oligolamellaires ou sont composés de la même matière que la membrane de la cellule (bicouche lipidique). En ce qui concerne leur composition et leur taille, on diffère entre les vésicules multi-lamellaires (MLV, 0.1-10μm) et des vésicules unilamellaires, qui se distinguent entre les petites (SUV, <100 nm), de grande taille (LUV, 100-500 nm) ou des vésicules géantes (GUV, ≥1 um).
La structure composite des liposomes est constituée de phospholipides. Les phospholipides ont un groupe de tête hydrophile et un groupe de queue hydrophobe constitué d'une longue chaîne hydrocarbonée.
La membrane des liposomes a une composition très similaire à la barrière cutanée, de sorte qu'ils peuvent être facilement intégrés dans la peau humaine. Comme les liposomes fusionnent avec la peau, ils peuvent décharger les agents piégés directement à la destination, où les actifs peuvent remplir leurs fonctions. Ainsi, les liposomes créent une amélioration de la pénétrabilité / perméabilité de la peau pour les agents pharmaceutiques et cosmétiques piégés. De plus, les liposomes sans agents encapsulés, les vésicules vacantes, sont des actifs puissants pour la peau, car la phosphatidylcholine incorpore deux éléments essentiels que l'organisme humain ne peut pas produire lui-même: l'acide linoléique et la choline.
Les liposomes sont utilisés en tant que supports biocompatibles de médicaments, les peptides, les protéines, l'ADN plasmique, des oligonucleotides antisens ou des ribozymes, à usage pharmaceutique, cosmétique et biochimiques. L'énorme polyvalence de la taille des particules et des paramètres physiques des lipides offre un potentiel intéressant pour la construction de véhicules sur mesure pour une large gamme d'applications. (Ulrich 2002)

Formation à ultrasons Liposomes

Les liposomes peuvent être formés par l'utilisation d'ultrasons. Le matériau de base pour la preperation de liposomes sont des molécules amphiphiles dérivés ou à base de lipides de la membrane biologique. Pour la formation de petites vésicules unilamellaires (SUV), la dispersion lipidique est soniquée doucement – par exemple. avec le dispositif à ultrasons portatif UP50H (50W, 30 kHz), le VialTweeter ou le réacteur à ultrasons UTR200 – dans un bain de glace. La durée d'un tel traitement par ultrasons dure environ. 5 - 15 minutes. Un autre procédé pour produire de petites vésicules unilamellaires est la sonification des liposomes vésicules multi-lamellaires.
Dinu-Pirvu et al. (2010) rapporte l'obtention de transférosomes par sonication MLV à la température ambiante.
Hielscher Ultrasonics propose divers appareils à ultrasons, sonotrodes et accessoires pour fournir la sonicator appropriée en ce qui concerne le pouvoir

encapsulation par ultrasons des agents dans des liposomes

Liposomes fonctionne comme supports pour des agents actifs. L'échographie est un outil efficace pour préparer et former les liposomes pour le piégeage des agents actifs. Avant l'encapsulation, les liposomes ont tendance à former des grappes en raison de l'interaction charge-charge surface des têtes polaires phospholipides (Míčková et al., 2008), en outre, ils doivent être ouverts. A titre d'exemple, Zhu et al. (2003) décrivent l'encapsulation de la poudre de la biotine dans des liposomes par ultrasonication. Comme la poudre de la biotine a été ajouté dans la solution de suspension de vésicules, la solution a été soniquée pendant env. 1 heure. Après ce traitement, la biotine a été piégé dans les liposomes.

High power ultrasonicators from Hielscher Ultrasonics enable for targeted liposome preparation, emulsification and dispersing.

Pic. 1 : Processeur à ultrasons 1kW pour le traitement en ligne continue

liposomales Emulsions

Pour renforcer l'effet stimulant de l'hydratation ou des crèmes anti-âge, lotions, gels et autres formulations cosméceutiques, émulsifiant sont ajoutées aux dispersions liposomales pour stabiliser des quantités plus élevées de lipides. Mais les enquêtes ont montré que la capacité des liposomes est généralement limitée. Avec l'ajout d'émulsifiants, cet effet apparaît plus tôt et les émulsifiants supplémentaires provoquer un affaiblissement de l'affinité de la barrière de la phosphatidylcholine. nanoparticules – composé de phosphatidylcholine et de lipides - sont la réponse à ce problème. Ces nanoparticules sont formées par une gouttelette d'huile qui est recouverte par une monocouche de phosphatidylcholine. L'utilisation de nanoparticules permet des formulations qui sont capables d'absorber plus de lipides et restent stables, de sorte que des émulsifiants supplémentaires ne sont pas nécessaires.
Ultrasons est une méthode éprouvée pour la production de nanoémulsions et nanodispersions. ultrasons de haute intensité fournit l'énergie nécessaire pour disperser une phase liquide (phase dispersée) dans de petites gouttelettes dans une seconde phase (phase continue). Dans la zone de dispersion, l'implosion cavitation les bulles provoquent des ondes de choc intenses dans le liquide environnant et conduisent à la formation de jets de liquide à haute vitesse de liquide. Afin de stabiliser les gouttelettes nouvellement formé de la phase dispersée contre la coalescence, des émulsifiants (substances tensio-actives, des agents tensioactifs) et des stabilisants sont ajoutés à l'émulsion. Comme la coalescence des gouttelettes après la perturbation influence la distribution de taille de gouttelette finale, des émulsifiants efficace de stabilisation sont utilisés pour maintenir la distribution de la taille finale des gouttelettes à un niveau qui est égal à la distribution immédiatement après la rupture des gouttelettes dans la zone de dispersion à ultrasons.

liposomales dispersions

Les dispersions liposomiques, à base de phosphatidylchlorine insaturée, manquent de stabilité vis-à-vis de l'oxydation. La stabilisation de la dispersion peut être réalisée par des antioxydants, tels que par un complexe de vitamines C et E.
Ortan et al. (2002) réalisé dans leur étude sur la préparation aux ultrasons de Anethum graveolens huile essentielle dans des liposomes bons résultats. Après sonication, la dimension des liposomes ont entre 70 à 150 nm, et pour MLV entre 230-475 nm; ces valeurs étaient à peu près constante aussi au bout de 2 mois, mais inceased après 12 mois, en particulier en dispersion SUV (voir ci-dessous histogrammes). La mesure de la stabilité, en ce qui concerne la perte et la distribution de la taille d'huile essentielle, a également montré que les dispersions liposomales ont maintenu la teneur en huile volatile. Cela donne à penser que le piégeage de l'huile essentielle dans des liposomes augmente la stabilité de l'huile.

Long-time stability of ultrasonically prepared multilamellar (MLV) and small unilamellar (SUV) vesicle dispersion.

La figure 1 + 2: Ortan et al. (2009): Stabilité des dispersions MLV et SUV après 1 an. Les formulations liposomales ont été stockés à 4 ± 1 ° C.

processeurs à ultrasons Hielscher sont les appareils idéaux pour des applications dans le cosmétique et de l'industrie pharmaceutique. Systèmes constitués de plusieurs processeurs à ultrasons jusqu'à 16.000 watts chacune, de fournir la capacité nécessaire pour traduire cette demande de laboratoire dans un procédé de production efficace d'obtenir des émulsions finement dispersées dans l'écoulement continu ou dans un lot – obtenir des résultats comparables à celle des meilleurs homogénéisateur à haute pression d'aujourd'hui disponibles, telles que la nouvelle vanne à orifice. En plus de cette grande efficacité dans la continue émulsification, Hielscher appareils à ultrasons nécessitent très peu d'entretien et sont très faciles à utiliser et à nettoyer. L'échographie ne supporte effectivement le nettoyage et le rinçage. La puissance ultrasonore est réglable et peut être adaptée aux produits et aux exigences particulières d'émulsification. réacteurs de cellule d'écoulement spéciaux répondant aux exigences avancées CIP (nettoyage en place) et SIP (stérilisation en place) sont également disponibles.

Contactez-nous!/ Demandez pour plus d'informations!

Parlez-nous de vos besoins de traitement. Nous vous recommandons les paramètres d'installation et traitement plus adaptés pour votre projet.





Veuillez prendre note de notre Politique de confidentialité.


Littérature / Références

  • Dayan, Nava (2005): Conception du système de livraison en Topique Formulations appliquées: une vue d'ensemble. Dans: Manuel du système de prestation des soins personnels et des produits cosmétiques: Technologie, Applications et Formulations (édité par Meyer R. Rosen). Norwich, État de New York: William Andrew; p. 102-118.
  • Dinu-Pirvu, Cristina; Hlevca, Cristina; Ortan, Alina; Prisada, Razvan (2010): vésicules élastiques comme porteurs de médicaments si la peau. Dans: Farmacia Vol.58, 2/2010. Bucarest.
  • Domb, J. Abraham (2006): Liposheres pour livraison des substances contrôlées. Dans: microencapsulation - Méthodes et applications industrielles. (Édité par Simon Benita). Boca Raton: CRC Press; p. 297-316.
  • Lasic, Danilo D .; Weiner, Norman; Riaz, Mohammad; Martin, Frank (1998): Liposomes. Dans: Les formes galéniques pharmaceutiques: Disperser systèmes Vol. 3. New-York: Dekker; p. 87-128.
  • Lautenschläger, Hans (2006): Liposomes. Dans: Handbook of Cosmetic Science and Technology (édité par A. O. Barel, M. Paye et H. I. Maibach). Boca Raton: CRC Press; p. 155-163.
  • Une balle, A;. Tománková, K;. Kolar, H;. Bajgar, R;. Wheeler, P;. Ham, P;. Plencner, M;. James, M;. Benes, J;. Koláčná, L. Plank, A;. Amler, E. (2008): Ulztrasonic Shock-Wave en tant que mécanisme de contrôle pour Liposome Drug Delivery System pour une utilisation possible dans Échafaudage Implantés pour les animaux avec des défauts iatrogène Cartilage articulaire. Acta Veterianaria Brunensis Vol. 77, 2008; p. 285-280.
  • Ortan, Alina; Campeanu, Gh;. Dinu-Pirvu, Cristina; Popescu, Lidia (2009): études concernant le piégeage de anethum gravesolens huile essentielle dans des liposomes. Dans: Poumanian Biotechnologiques Letters Vol. 14, 3/2009; p. 4411-4417.
  • Ulrich, Anne S. (2002): Biophysical aspects de l'utilisation Liposomes véhicules de livraison. Dans: Biosience Rapport Vol.22, 2/2002; p. 129-150.
  • Zhu, Hai Feng; Li, Jun Bai (2003): Reconnaissance de Biotine-fonctionnalisés Liposomes. Dans: Produits chimiques chinois Lettres Vol. 14, 8/2003; p. 832-835.

Hielscher – Ultrasound Technology

Ultrasonic Liposome Preparation

Ultrasonic Liposome Preparation for Pharmaceuticals and Cosmetics

Liposomes (liposome-lipid based vesicles), transferosomes (ultradeformable liposomes), ethosomes (ultradeformable vesicles with high alcohol content), and niosomes (synthetic vesicles) are microscopic vesicles, which can be artificially prepared as globular carriers into which active molecules can be encapsulated. These vesicles with diameters between 25 and 5000 nm are often used as drug carriers for topical purposes in the pharmaceutical and cosmetic industry, such as drug delivery, genetherapy, and immunization. Ultrasound is a proven method of liposome preparation and the encapsulation of active agents into these vesicles.

Liposomes are made from Phosphatidyl Choline (PC)

Liposomes are not only carriers of active agents, also without encapsulated agents, the vacant vesicles, are potent actives for the skin, as the phosphatidylcholin incorporates two essentials, which the human organism cannot produce by itself: linoleic acid and choline.

Liposomes

Liposomes are unilamellar, oligolamellar or multilamellar vesicular systems and are composed of the same material as a cell membrane (lipid bilayer). Regarding to their composition and size, one differs between multi-lamellar vesicles (MLV, 0.1-10μm) and unilamellar vesicles, which are distinguished between small (SUV, <100 nm), large (LUV, 100–500 nm) or giant (GUV, ≥1 μm) vesicles.
The composite structure of liposomes consists of phospholipids. Phospholipids have a hydrophilic head group and a hydrophobic tail group, which consists of a long hydrocarbon chain.
The liposome membrane has a very similar composition as the skin barrier, so that they can be easily integrated into the human skin. As the liposomes fusionate with the skin, they can unload the entrapped agents directly to the destination, where the actives can fulfill their functions. Thus, the liposomes create an enhancement of skin penetrability/ permeability for the entrapped pharmaceutical and cosmetical agents. Also liposomes without encapsulated agents, the vacant vesicles, are potent actives for the skin, as the phosphatidylcholin incorporates two essentials, which the human organism cannot produce by itself: linoleic acid and choline.
Liposomes are used as biocompatible carriers of drugs, peptides, proteins, plasmic DNA, antisense oligonucleotides or ribozymes, for pharmaceutical, cosmetic, and biochemical purposes. The enormous versatility in particle size and in physical parameters of the lipids affords an attractive potential for constructing tailor-made vehicles for a wide range of applications. (Ulrich 2002)

Ultrasonic Liposomes Formation

Liposomes can be formed by the use of ultrasonics. The basic material for liposome preperation are amphilic molecules derived or based on biological membrane lipids. For the formation of small unilamellar vesicles (SUV), the lipid dispersion is sonicated gently – e.g. with the handheld ultrasonic device UP50H (50W, 30kHz), the VialTweeter or the ultrasonic reactor UTR200 – in an ice bath. The duration of such an ultrasonic treatment lasts approx. 5 – 15 minutes. Another method to produce small unilamellar vesicles is the sonication of the multi-lamellar vesicles liposomes.
Dinu-Pirvu et al. (2010) reports the obtaining of transferosomes by sonicating MLVs at room temperature.
Hielscher Ultrasonics offers various ultrasonic devices, sonotrodes and accessories to provide the appropriate sonicator regarding power

Ultrasonic encapsulation of agents into liposomes

Liposomes works as carriers for active agents. Ultrasound is an effective tool to prepare and form the liposomes for the entrapment of active agents. Before encapsulation, the liposomes tend to form clusters due to the surface charge-charge interaction of phospholipid polar heads (Míckova et al. 2008), furthermore they have to be opened. By way of example, Zhu et al. (2003) describe the encapsulation of biotin powder in liposomes by ultrasonication. As the biotin powder was added into the vesicle suspension solution, the solution has been sonicated for approx. 1 hour. After this treatment, biotin was entrapped in the liposomes.

High power ultrasonicators from Hielscher Ultrasonics enable for targeted liposome preparation, emulsification and dispersing.

Pic. 1: 1kW ultrasonic processor for continuous inline processing

Liposomal Emulsions

To enhance the nurturing effect of moisturizing or anti-aging cremes, lotions, gels and other cosmeceutical formulations, emulsifier are added to the liposomal dispersions to stabilize higher amounts of lipids. But investigations had shown that the capability of liposomes is generally limited. With the addition of emulsifiers, this effect will appear earlier and the additional emulsifiers cause a weakening on the barrier affinity of phosphatidylcholine. Nanoparticles – composed of phosphatidylcholine and lipids – are the answer to this problem. These nanoparticles are formed by an oil droplet which is covered by a monolayer of phosphatidylcholine. The use of nanoparticles allows formulations which are capable to absorb more lipids and remain stable, so that additional emulsifiers are not needed.
Ultrasonication is a proven method for the production of nanoemulsions and nanodispersions. Highly intensive ultrasound supplies the power needed to disperse a liquid phase (dispersed phase) in small droplets in a second phase (continuous phase). In the dispersing zone, imploding cavitation bubbles cause intensive shock waves in the surrounding liquid and result in the formation of liquid jets of high liquid velocity. In order to stabilize the newly formed droplets of the disperse phase against coalescence, emulsifiers (surface active substances, surfactants) and stabilizers are added to the emulsion. As coalescence of the droplets after disruption influences the final droplet size distribution, efficiently stabilizing emulsifiers are used to maintain the final droplet size distribution at a level that is equal to the distribution immediately after the droplet disruption in the ultrasonic dispersing zone.

Liposomal Dispersions

Liposomal dispersions, which are based on unsaturated phosphatidylchlorine, lack in stability against oxidation. The stabilization of the dispersion can be achieved by antioxidants, such as by a complex of vitamins C and E.
Ortan et al. (2002) achieved in their study concerning the ultrasonic preparation of Anethum graveolens essential oil in liposomes good results. After sonication, the dimension of liposomes were between 70-150 nm, and for MLV between 230-475 nm; these values were approximately constant also after 2 month, but inceased after 12 month, especially in SUV dispersion (see histograms below). The stability measurement, concerning essential oil loss and size distribution, also showed that liposomal dispersions maintained the content of volatile oil. This suggests that the entrapment of the essential oil in liposomes increased the oil stability.

Long-time stability of ultrasonically prepared multilamellar (MLV) and small unilamellar (SUV) vesicle dispersion.

Fig.1+2: Ortan et al. (2009): Stability of MLV and SUV dispersions after 1 year. Liposomal formulations were stored at 4±1 ºC.

Hielscher ultrasonic processors are the ideal devices for applications in the cosmetic and pharmaceutical industry. Systems consisting of several ultrasonic processors of up to 16,000 watts each, provide the capacity needed to translate this lab application into an efficient production method to obtain finely dispersed emulsions in continuous flow or in a batch – achieving results comparable to that of today’s best high-pressure homogenizers available, such as the new orifice valve. In addition to this high efficiency in the continuous emulsification, Hielscher ultrasonic devices require very low maintenance and are very easy to operate and to clean. The ultrasound does actually support the cleaning and rinsing. The ultrasonic power is adjustable and can be adapted to particular products and emulsification requirements. Special flow cell reactors meeting the advanced CIP (clean-in-place) and SIP (sterilize-in-place) requirements are available, too.

Contact Us / Ask for more Information

Talk to us about your processing requirements. We will recommend the most suitable setup and processing parameters for your project.

  • (valid email required)

Literature/References

  • Dayan, Nava (2005): Delivery System Design in Topically Applied Formulations: An Overview. In: Delivery system handbook for personal care and cosmetic products: Technology, Applications, and Formulations (edited by Meyer R. Rosen). Norwich, NY: William Andrew; p. 102-118.
  • Dinu-Pirvu, Cristina; Hlevca, Cristina; Ortan, Alina; Prisada, Razvan (2010): Elastic vesicles as drugs carriers though the skin. In: Farmacia Vol.58, 2/2010. Bucharest.
  • Domb, Abraham J. (2006): Liposheres for Controlled Delivery of Substances. In: Microencapsulation – Methods and Industrial Applications. (edited by Simon Benita). Boca Raton: CRC Press; p. 297-316.
  • Lasic, Danilo D.; Weiner, Norman; Riaz, Mohammad; Martin, Frank (1998): Liposomes. In: Pharmaceutical dosage forms: Disperse systems Vol. 3. New York: Dekker; p. 87-128.
  • Lautenschläger, Hans (2006): Liposomes. In: Handbook of Cosmetic Science and Technology (edited by A. O. Barel, M. Paye and H. I. Maibach). Boca Raton: CRC Press; p. 155-163.
  • Mícková, A.; Tománková, K.; Kolárová, H.; Bajgar, R.; Kolár, P.; Sunka, P.; Plencner, M.; Jakubová, R.; Benes, J.; Kolácná, L.; Plánka, A.; Amler, E. (2008): Ulztrasonic Shock-Wave as a Control Mechanism for Liposome Drug Delivery System for Possible Use in Scaffold Implanted to Animals with Iatrogenic Articular Cartilage Defects. In: Acta Veterianaria Brunensis Vol. 77, 2008; p. 285-280.
  • Ortan, Alina; Campeanu, Gh.; Dinu-Pirvu, Cristina; Popescu, Lidia (2009): Studies concerning the entrapment of Anethum graveolens essential oil in liposomes. In: Poumanian Biotechnological Letters Vol. 14, 3/2009; p. 4411-4417.
  • Ulrich, Anne S. (2002): Biophysical Aspects of Using Liposomes as Delivery Vehicles. In: Biosience Report Vol.22, 2/2002; p. 129-150.
  • Zhu, Hai Feng; Li, Jun Bai (2003): Recognition of Biotin-functionalized Liposomes. In: Chinese Chemicals Letters Vol. 14, 8/2003; p. 832-835.