Technologie des ultrasons Hielscher

homogénéisateurs ultrasoniques

Les homogénéisateurs ultrasoniques sont des outils puissants pour mélanger et homogénéiser les suspensions solide-liquide et liquide-liquide. L'homogénéisation par ultrasons est un procédé mécanique qui consiste à réduire les particules dans un liquide afin qu'elles deviennent uniformément petites et uniformément réparties. Hielscher propose des homogénéisateurs ultrasoniques puissants pour une application en laboratoire et à l'échelle de production.

Impact des homogénéisateurs ultrasoniques

Impact de la taille des particules sur la surfaceLorsque les homogéisateurs ultrasoniques sont utilisés pour des applications telles que le mélange, la dispersion et l'émulsification, l'objectif est de réduire les petites particules ou gouttelettes dans un liquide ou une bouillie pour améliorer l'uniformité et la stabilité du mélange. Ces particules (phase dispersée) peuvent être solides ou liquides. Une réduction du diamètre moyen des particules augmente le nombre de particules individuelles. Il en résulte une réduction de la distance moyenne des particules et une augmentation de leur surface spécifique. Le graphique (cliquez pour agrandir) Montre la corrélation entre le diamètre individuel de particules et la surface totale. La surface et la distance moyenne de particule peuvent influer sur la rhéologie d'un liquide.

S'il y a une différence de densité entre les particules et le liquide, l'homogénéité du mélange peut influencer la stabilité de la dispersion. Si la taille des particules est similaire pour la majorité des particules, la tendance à agglomérer au cours de décantation ou réduit la hausse, car les particules similaires ont une vitesse similaire de montée ou de décantation.

Homogénéisateurs haute pression

Le mécanisme d'homogénéisation le plus courant est l'homogénéisation à haute pression. Là, le liquide est pressé à haute pression (environ 2000 bar) à travers une vanne d'homogénéisation. Lors du passage de la vanne, le liquide est soumis à un court cycle haute pression basse pression (environ 50 microsecondes).
Bien que ce mécanisme fonctionne bien pour les petites particules molles, telles que les globules gras dans le lait, il a ses limites quand il est utilisé pour des dispersions de matériaux durs et abrasifs, tels que les pigments, le polissage des médias ou des oxydes métalliques ou des matériaux fibreux et filandreux, tels que purées de fruits, algues ou de boues. Cela est dû à des vitesses élevées de liquide (jusqu'à 120mtr / sec) et à cause des petits orifices des vannes utilisées. Comme le matériau abrasif passe les pompes et l'orifice de la vanne, il provoque l'usure. Cela réduit le temps de l'efficacité et de la vie de la pompe et de la vanne.

Homogénéisateurs ultrasoniques installés en cluster de 7x UIP1000hdT (7x 1kW)

7 homogénéisateurs ultrasoniques UIP1000hdT (7x 1kW de puissance ultrasonique) installé en cluster

Demande d'information





Avantages des homogénéisateurs ultrasoniques

Comparés aux méthodes d'homogénéisation conventionnelles, les homogénéisateurs ultrasoniques se distinguent par les qualités suivantes :

  • Les homogénéisateurs ultrasoniques produisent petites particules / gouttelettes et une courbe de distribution étroite.
  • Les homogénéisateurs ultrasoniques peuvent manipuler des concentrations élevées de solides.
  • Les homogénéisateurs ultrasoniques préparent résistant suspensions, dispersions et émulsions.
  • Les homogénéisateurs ultrasoniques sont Réglable avec précision car les paramètres importants du processus (par ex. amplitude, puissance, temps, température et pression) peuvent être influencés et réglés.
  • Les homogénéisateurs ultrasoniques sont très efficace, économe en énergie, facile à utiliser et sûr pour opérer.

Les homogénéisateurs ultrasoniques sont très efficaces pour la réduction des particules tendres et dures. L'homogénéisation est basée sur la cavitation. Lorsque les liquides sont exposés à des ultrasons intenses, des ondes sonores se propagent dans le liquide, provoquant des cycles alternés de haute et basse pression (environ 20000 cycles/sec.). Pendant le cycle à basse pression, de petites bulles de vide de haute intensité se forment dans le liquide, lorsque la pression de vapeur liquide est atteinte.
Lorsque les bulles atteignent une certaine taille, leur effondrement violemment lors d'un cycle à haute pression. Au cours de cette implosion très hautes pressions et des jets de liquide à grande vitesse sont générés localement. Les courants résultants et les turbulences perturbent agglomérats de particules et conduisent à des collisions violentes entre les particules individuelles.

Réacteur cellulaire débit à ultrasons en acier inoxydable pour la sonication des liquides.Un avantage majeur de homogénéisateurs à ultrasons est le faible nombre de pièces mobiles et mouillées. Cela réduit l'usure par frottement et le temps de nettoyage. Il n'y a que deux parties: Le contact avec le produit sonotrode et la cellule d'écoulement. Les deux ont des géométries simples et pas d'orifices petits ou cachés.

Un autre avantage est le contrôle exact des paramètres opérationnels influençant la cavitation. Les homogénéisateurs ultrasoniques Hielscher peuvent être utilisés avec des amplitudes d'oscillation d'environ 1 à 200 microns. La pression du liquide peut varier de 0 à environ 500 psig. L'amplitude et la pression étant les paramètres les plus influents, la large plage de fonctionnement de chaque paramètre permet un traitement très doux à très destructif.

Hielscher's UP100H (100W) and UP400St (400W) for extraction of plant material.

Puissants homogénéisateurs ultrasoniques UP100H et UP400St

Les homogénéisateurs ultrasoniques Hielscher sont contrôlés en amplitude. Ainsi, l'amplitude ajustée sera maintenue dans toutes les conditions de fonctionnement. Ceci permet de contrôler et de répéter l'ultrasonication. Une sonication avec des paramètres de fonctionnement identiques donnera des résultats cohérents et reproductibles. Ceci est important pour la qualité du matériel produit et pour la mise à l'échelle des résultats de processus du laboratoire au niveau de la production.

Homogénéisateurs de tissus par ultrasons

Outre la préparation de dispersions et d'émulsions, les homogénéisateurs ultrasonores sont solidement établis en biotechnologie, en biologie cellulaire et moléculaire et en sciences de la vie pour la lyse et le fractionnement des cellules, la rupture des tissus, l'extraction des composés intracellulaires ainsi que le cisaillement de l'ADN, de l'ARN et de la chromatine. Des homogénéisateurs ultrasoniques sont disponibles pour la préparation d'échantillons de très petits volumes (0,1mL) jusqu'à de très grands volumes pour les procédés industriels (par exemple l'extraction de composés bioactifs pour la fabrication de suppléments).
Afin de perturber les tissus avec un homogénéisateur ultrasonique, une solution tampon isotonique est utilisée pour arrêter les dommages osmotiques. Les homogénéisateurs ultrasoniques Hielscher sont équipés d'un capteur de température et d'un réglage de contrôle de la température, ce qui permet de maintenir les échantillons dans une plage de température bien contrôlée.

Homogénéisateurs ultrasoniques pour toutes les échelles

Hielscher offre homogénéisateurs à ultrasons pour l'application à l'échelle de laboratoire et la production.Hielscher produit des homogénéisateurs ultrasoniques pour l'homogénéisation de un volume d'échantillon pour batch ou en ligne En traitement. Homogénéisateurs ultrasoniques de laboratoire peut être utilisé pour des volumes de 1,5 ml env. 2L. Homogénéisateurs industriels à ultrasons sont utilisés pour le développement de procédés et la production de lots de 0,5 à environ taux 2000L ou flux de 0.1L à 20m³ par heure.

Le tableau ci-dessous indique les recommandations générales de l'appareil en fonction du volume du lot ou du débit à traiter. Cliquez sur le type d'appareil pour obtenir plus d'informations sur chaque homogénéisateur ultrasonique.

lot Volume Débit Appareils recommandés
00,5 à 1,5 ml n / a. VialTweeter
1 à 500 ml 10 à 200 ml / min UP100H
10 à 2000mL 20 à 400 ml / min UP200Ht, UP400St
0.1 20L 00,2 à 4L / min UIP2000hdT
10 à 100l 2 à 10 L / min UIP4000hdT
n / a. 10 à 100 litres / min UIP16000
n / a. plus grand groupe de UIP16000

Homogénéisateurs ultrasoniques pour applications de haute performance

Les homogénéisateurs ultrasoniques Hielscher sont le cheval de bataille du mélange et de l'homogénéisation. Les homogénéisateurs de laboratoire à ultrasons sont compacts et constituent un outil fiable pour la dispersion et l'émulsification efficaces et rapides d'échantillons de petite et moyenne taille. Les homogénéisateurs ultrasoniques industriels de Hielscher sont efficaces et surpassent les techniques d'homogénéisation traditionnelles telles que les homogénéisateurs à haute pression ou les broyeurs à billes. Les homogénéisateurs industriels Hielscher peuvent fournir des amplitudes très élevées et sont donc exceptionnellement puissants lorsqu'il s'agit de mélanger, disperser et broyer. Des amplitudes allant jusqu'à 200µm peuvent être facilement utilisées en continu 24h/24 et 7j/7. Pour des amplitudes encore plus élevées, des sonotrodes ultrasoniques personnalisées sont disponibles. La robustesse de l'équipement ultrasonique de Hielscher permet un fonctionnement 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, dans des environnements difficiles et exigeants.
Nos clients sont satisfaits de la robustesse et de la fiabilité exceptionnelles de Hielscher Ultrasons.’ homogénéisateurs. L'installation dans des domaines d'application exigeants, des environnements exigeants et un fonctionnement 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 garantissent un traitement efficace et économique. L'intensification du processus par ultrasons réduit le temps de traitement et permet d'obtenir de meilleurs résultats, c'est-à-dire une meilleure qualité, des rendements plus élevés et des produits innovants.

Contactez nous! / Demandez nous!

Demander plus d'informations

Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous, si vous souhaitez demander des informations supplémentaires sur l'homogénéisation par ultrasons. Nous serons heureux de vous offrir un système à ultrasons répondant à vos exigences.









Veuillez prendre note de notre Politique de confidentialité.


Hielscher Ultrasons fabrique des homogénéisateurs ultrasoniques haute performance pour la dispersion, l'émulsification et l'extraction cellulaire.

Homogénéisateurs ultrasoniques de haute puissance de laboratoires pour piloter et Industriel échelle.



Qu'il faut savoir

Applications des homogénéisateurs à sondes ultrasonores

Le domaine d'application, où les homogénéisateurs à sondes ultrasonores sont utilisés avec succès, couvre de nombreux procédés dans diverses industries. Les applications les plus importantes des ultrasoniseurs comprennent la préparation de suspensions, de dispersions et d'émulsions, le broyage humide de micron et de nanoparticules, la dissolution de poudres et de comprimés, la production d'extraits de plantes, la lyse cellulaire, l'extraction et le cisaillement ultérieur de l'ADN, L'ARN et la chromatine, l'extraction des protéines, l'encapsulation des IPA dans les liposomes et les réactions sonochimiques, où de puissantes ondes ultrasonores sont utilisées pour amorcer et accélérer les rections (sono-catalyse, sono-synthèse), pour augmenter le transfert de masse et pour changer les voies de réaction.

Hielscher Ultrasound Technology

Ultrasonic Homogenizers

Ultrasonic homogenizers are powerful tools to mix and homogenize solid-liquid and liquid-liquid suspensions. Ultrasonic homogenization is a mechanical process to reduce particles in a liquid so that they become uniformly small and evenly distributed. Hielscher offers powerful ultrasonic homogenizers for application in lab and production scale.

Impact of Ultrasonic Homogenizers

When ultrasonic homogeizers are are used for applications such as mixing, dispersing and emulsifying, the objective is to reduce small particles or droplets in a liquid or slurry to improve uniformity and stability of the mixture. These particles (disperse phase) can be either solids or liquids. A reduction in the mean diameter of the particles increases the number of individual particles. This leads to a reduction of the average particle distance and increases the particle surface area. The graphic (click for larger view) shows the correlation between individual particle diameter and total surface area. Surface area and average particle distance can influence the rheology of a liquid.

If there is a difference in specific gravity between the particles and the liquid, the homogeneity of the mixture can influence the stability of the dispersion. If the particle size is similar for the majority of the particles, the tendency to agglomerate during settling or rising reduces, because the similar particles have a similar speed of rising or settling.

High Pressure Homogenizers

The most common mechanism for homogenization is high pressure homogenization. There, liquid is pressed at high pressure (approx. 2000 barg) through a homogenizing valve. When passing the valve, the liquid undergoes a short (approx. 50 microsec.) high-pressure low-pressure cycle.
While this mechanism works well for small, soft particles, such as fat globules in milk, it has its limitations when used for dispersions of hard and abrasive materials, such as pigments, polishing media or metal oxides, or fibrous and stringy materials, such as fruit purees, algae or sludge. This is due to the high liquid speeds (up to 120mtr/sec) and because of the small orifices of the valves used. As the abrasive material passes the pumps and the valve orifice, it causes wear. This reduces the efficiency and life time of the pump and of the valve.

Ultrasonic homogenizers installed as cluster of 7x UIP1000hdT (7x 1kW)

7 ultrasonic homogenizers UIP1000hdT (7x 1kW ultrasonic power) installed as cluster

Information Request




Note our privacy policy.


Advantages of Ultrasonic Homogenizers

When compared to conventional homogenization methods, ultrasonic homogenizers excel with the following qualities:

  • Ultrasonic homogenizers produce small particles / droplets and a narrow distribution curve.
  • Ultrasonic homogenizers can handle high solid concentrations.
  • Ultrasonic homogenizers prepare stable suspensions, dispersions and emulsions.
  • Ultrasonic homogenizers are precisely controllable as the important process parameters (e.g. amplitude, power, time, temperature and pressure) can be influenced and adjusted.
  • Ultrasonic homogenizers are very effective, energy-efficient, user-friendly and safe to operate.

Ultrasonic homogenizers are very efficient for the reduction of soft and hard particles. The homogenization is based on cavitation. When liquids are exposed to intense ultrasonication, sound waves propagate through the liquid causing alternating high-pressure and low-pressure cycles (approx. 20000 cycles/sec.). During the low-pressure cycle, high-intensity small vacuum bubbles are created in the liquid, as the liquid vapor pressure is attained.
When the bubbles reach a certain size, they collapse violently during a high-pressure cycle. During this implosion very high pressures and high speed liquid jets are generated locally. The resulting currents and turbulences disrupt particle agglomerates and lead to violent collisions between individual particles.

Ultrasonic Flow Cell Reactor made of stainless steel for the sonication of liquids.One major advantage of ultrasonic homogenizers is the low number of wetted and moving parts. This reduces frictional wear and cleaning time. There are only two wetted parts: The sonotrode and the flow cell. Both have simple geometries and no small or hidden orifices.

Another advantage is the exact control over the operational parameters influencing the cavitation. Hielscher ultrasonic homogenizers can be used at oscillation amplitudes from approx. 1 to 200 micron. The liquid pressure can range from 0 to approx. 500psig. As amplitude and pressure are the most influential parameters, the wide operational range of each parameter allows for very gentle to very destructive processing.

Hielscher's UP100H (100W) and UP400St (400W) for extraction of plant material.

Powerful ultrasonic homogenizers UP100H and UP400St

Hielscher ultrasonic homogenizers are amplitude controlled. By this, the adjusted amplitude will be maintained under all operational conditions. This makes ultrasonication controllable and repeatable. Sonication under identical operational parameters will yield consistent and reproducible results. This is important for the quality of the produced material and for the scale-up of process results from the lab to the production level.

Ultrasonic Tissue Homogenizers

Besides the preparation of dispersions and emulsions, ultrasonic homogenizers are firmly established in biotechnology, cellular and molecular biology, and life science for cell lysis and fractionation, tissue disruption, the extraction of intracellular compounds as well as the shearing of DNA, RNA, and chromatin. Ultrasonic homogenizers are available for sample preparation of tiny volumes (0,1mL) up to very large volumes for industrial processes (e.g. extraction of bioactive compounds for supplement manufacturing).
In order to disrupt tissue with an ultrasonic homogenizer, an isotonic buffer solution is used to stop osmotic damage. Hielscher ultrasonic homogenizers come with a temperature sensor and temperature control setting, which allow to keep the samples in a well-controlled temperature range.

Ultrasonic Homogenizers for Any Scale

Hielscher offers ultrasonic homogenizers for application in lab and production scale.Hielscher produces ultrasonic homogenizers for the homogenization of any sample volume for batch or inline processing. Laboratory ultrasonic homogenizers can be used for volumes from 1.5mL to approx. 2L. Ultrasonic industrial homogenizers are used for the process development and production of batches from 0.5 to approx 2000L or flow rates from 0.1L to 20m³ per hour.

The table below, indicates general device recommendations depending on the batch volume or flow rate to be processed. Click at the device type to get more information on each ultrasonic homogenizer.

Batch Volume Flow Rate Recommended Devices
0.5 to 1.5mL n.a. VialTweeter
1 to 500mL 10 to 200mL/min UP100H
10 to 2000mL 20 to 400mL/min UP200Ht, UP400St
0.1 to 20L 0.2 to 4L/min UIP2000hdT
10 to 100L 2 to 10L/min UIP4000hdT
n.a. 10 to 100L/min UIP16000
n.a. larger cluster of UIP16000

Ultrasonic Homogenizers for High Performance Applications

Hielscher ultrasonic homogenizers are the work horse for mixing and homogenization. Ultrasonic lab homogenizers are compact and a reliable tool for the efficient and rapid dispersing and emulsifying of small and medium samples. Hielscher’s industrial ultrasonic homogenizers are efficacious and outperform traditional homogenization techniques such as high pressure homogenizers or bead mills. Hielscher industrial homogenizers can deliver very high amplitudes and are thereby exceptionally powerful when it comes to mixing, dispersing and milling processes. Amplitudes of up to 200µm can be easily continuously run in 24/7 operation. For even higher amplitudes, customized ultrasonic sonotrodes are available. The robustness of Hielscher’s ultrasonic equipment allows for 24/7 operation at heavy duty and in demanding environments.
Our customers are satisfied by the outstanding robustness and reliability of Hielscher Ultrasonics’ homogenizers. The installation in fields of heavy-duty application, demanding environments and 24/7 operation ensure efficient and economical processing. Ultrasonic process intensification reduces processing time and achieves better results, i.e. higher quality, higher yields, innovative products.

Contact Us! / Ask Us!

Ask for more information

Please use the form below, if you wish to request additional information about ultrasonic homogenization. We will be glad to offer you an ultrasonic system meeting your requirements.









Please note our privacy policy.


Hielscher Ultrasonics manufactures high-performance ultrasonic homogenizers for dispersion, emulsification and cell extraction.

High-power ultrasonic homogenizers from lab to pilot and industrial scale.



Facts Worth Knowing

Applications of Ultrasonic Probe-Type Homogenizers

The field of applications, where ultrasonic probe homogenizers are successfully used, covers manifold processes in various industries. the most prominent applications of ultrasonicators include the preparation of suspensions, dispersions and emulsions, wet-milling of micron- and nano-particles, dissolving powders and tablets, production of extracts from botanicals, cell lysis, the extraction and subsequent shearing of DNA, RNA and chromatin, protein extraction, the encapsulation of APIs in liposomes, and sonochemical reactions, where powerful ultrasound waves are used to initiate and accelerate rections (sono-catalysis, sono-synthesis), to increase mass transfer and to switch reaction pathways.