Technologie des ultrasons Hielscher

Désintégrateurs à ultrasons

La désintégration cellulaire est une tâche courante en biotechnologie et dans de nombreuses applications qui impliquent le traitement des cellules et du matériel intracellulaire. Les désintégrateurs cellulaires à ultrasons sont efficaces et fiables, lorsqu'il s'agit de briser la paroi cellulaire ou les membranes de cellules végétales, de tissus de mammifères, de microbes, de champignons, de levures, etc. Hielscher vous fournit des désintégrateurs à ultrasons de haute performance, allant des appareils compacts de taille laboratoire aux broyeurs de cellules de table et à l'échelle industrielle.

Cellule ultrasonique Disintegration

Les suspensions cellulaires constituées de cellules végétales, mammifères ou microbiennes nécessitent une technique efficace et fiable, qui perturbe les parois ou les membranes cellulaires et rend le matériel intracellulaire disponible pour des processus ou des analyses ultérieurs. Les désintégrateurs cellulaires à ultrasons sont des désintégrateurs mécaniques qui rompent efficacement les cellules (par exemple, les légumes, les feuilles, les tiges), les tissus (par exemple, les cellules de mammifères, les muscles, le foie, le cœur) et les micro-organismes (par exemple, les bactéries, les moisissures, les actinomycètes, les micro- et macro-algues, les levures). La désintégration par ultrasons est une méthode de désintégration cellulaire purement mécanique, qui rend la sonication très efficace et fiable en ce qui concerne la lyse des cellules. C'est pourquoi les désintégrateurs cellulaires à ultrasons sont souvent aussi appelés broyeurs cellulaires à ultrasons, broyeurs cellulaires, pulvérisateurs cellulaires ou équipements de lyse cellulaire.

Comment fonctionne un désintégrateur mécanique

Les désintégrateurs ultrasoniques de laboratoire utilisent le même principe mécanique que les désintégrateurs industriels. Les systèmes de mélange des désintégrateurs désintègrent les cellules, solubilisent les matières solides ou dispersent les particules solides dans des mélanges liquides. La désintégration par ultrasons intègre une sonde ultrasonore à haute intensité dans un réservoir de lot ou dans un réacteur de cellule à écoulement en ligne. La sonde du désintégrateur à ultrasons vibre dans le liquide à une très haute fréquence et crée une cavitation ultrasonique intense dans le liquide. Chaque effondrement de bulle de cavitation entraîne de puissantes forces de cisaillement, qui font éclater les cellules, les fibres, les agglomérats et même les particules solides. De plus, la cavitation ultrasonore produit un flux cavitationnel à grande vitesse pouvant atteindre 1000km/h. Les jets liquides cavitationnels heurtent les agglomérats de particules, rompent les parois des cellules, améliorent le transfert de matière dans la boue et dispersent les solides dans tout le volume liquide. Dans le domaine de la cavitation ultrasonique, les pressions alternent rapidement et de manière répétée entre le vide et jusqu'à 1000 bars. Un mélangeur rotatif à 4 pales devrait fonctionner à une vitesse stupéfiante de 300 000 tr/min pour obtenir la même fréquence de cycles de pression alternée. Les mélangeurs rotatifs et les mélangeurs rotor-stator conventionnels ne créent pas de cavitation importante en raison de leur vitesse limitée.

UP400St with stirrer for cell disintegration

UP400St – Un puissant processeur à ultrasons de 400 W pour la désintégration des cellules avec agitateur

Demande d'information





Désintégrateurs de cellules

The SonoStation is a complete ultrasonic setup, which is suitable to process larger volumes of hand sanitizer.Les désintégrateurs à ultrasons sont communément appelés désintégrateurs cellulaires ou broyeurs cellulaires. La cavitation ultrasonique est un moyen efficace pour briser la matière végétale ou les tissus en plus petits fragments. La cavitation ultrasonique est un moyen efficace pour la fibrillation des fibres ou pour l'extraction d'extraits végétaux. La sonification des parois cellulaires de matériaux cellulaires frais ou séchés peut être très sélective et le choix du solvant est un facteur de désintégration important. Les désintégrateurs ultrasoniques sont compatibles avec presque tous les solvants. La pression du liquide qui alterne rapidement pousse le liquide à travers la membrane cellulaire pendant le cycle à haute pression, et il extrait le liquide de la cellule pendant le cycle à basse pression (vide). Cela se produit plus de 20 000 fois par seconde. Le stress répété de la cavitation ultrasonique affaiblit les structures cellulaires et finit par faire éclater les cellules en plus petits fragments, ce qui entraîne une désintégration cellulaire rapide et efficace. Son efficacité fait de la sonication une technologie d'intensification de la désintégration.

Désintégrateurs de laboratoire

Les appareils à ultrasons de type sonde sont un outil très utile dans chaque laboratoire. Une sonde à ultrasons est une tige de titane à géométrie simple et facile à nettoyer qui couple des vibrations ultrasoniques dans un liquide. Hielscher fabrique des sondes et des embouts à ultrasons dans une large gamme de tailles. Pour la désintégration la plus courante des solides en laboratoire, les sondes ultrasoniques de 3, 7, 14 ou 22 mm de diamètre sont très utiles. D'autres tailles de sondes et des sondes ultrasoniques de taille personnalisée sont disponibles. Les appareils à ultrasons typiques pour la désintégration en laboratoire ont une puissance ultrasonore allant de 100 à 400 watts.

UP100H avec la sonotrode MS14 pour la perturbation cellulaire du matériel végétal

Désintégrateurs industriels

Les désintégrateurs industriels de Hielscher sont des appareils à ultrasons de haute puissance conçus pour une désintégration continue à grande échelle. Les sondes ultrasonores industrielles sont dotées d'une bride qui peut être montée sur des réservoirs en acier, des cuves en verre ou des conteneurs en plastique dans n'importe quelle orientation. Les équipements de désintégration industrielle à ultrasons typiques ont une puissance ultrasonore allant de 1 000 à 16 000 watts par sonde.

Industries communes pour la désintégration des cellules par ultrasons

  • Biologie / Microbiologie
  • protéomique
  • Génomique
  • Préparation de l'échantillon avant l'analyse
  • Recherche médicale
  • Biotechnologie
  • Transformation des aliments (par exemple, extraction d'arômes, extraction de nutriments, modification de la texture)
  • Digestion de la biomasse
  • Traitement des eaux usées (boues)
Un contrôle précis du traitement par ultrasons (Cliquez pour agrandir!)

Avec les appareils Hielscher, vous pouvez surveiller et régler votre processus ultrasonore via une télécommande par navigateur

Comment acheter des désintégrateurs de cellules à ultrasons à haute performance

Hielscher Ultrasons est un fabricant expérimenté de longue date de désintégrateurs de cellules à ultrasons à haute performance. En tant que leader du marché, Hielscher conçoit, fabrique et distribue des homogénéisateurs à ultrasons pour les laboratoires et les bancs d'essai jusqu'à l'échelle industrielle.

Nous vous aidons à répondre aux questions suivantes afin de trouver le désintégrateur à ultrasons le mieux adapté à votre application et à vos besoins :

  • Quelle est votre application cible ?
  • Quel est le volume type qui doit être traité ?
  • Quels sont les facteurs critiques du processus ?
  • Quelles sont les normes de qualité à atteindre ?

Notre personnel bien formé et expérimenté vous assistera pour toutes les questions et la conception de votre processus. Hielscher Ultrasons offre un conseil approfondi sur les procédés ultrasoniques pour aider nos clients à trouver l'appareil ultrasonique optimal. Mais le service de Hielscher ne s'arrête pas là, nous formons les clients soit dans leurs installations, soit dans notre laboratoire et centre technique de procédés ultrasonores pour les aider pendant le développement, l'optimisation et la mise à l'échelle des procédés.
Hielscher Ultrasonics’ Les processeurs ultrasoniques industriels délivrent facilement des amplitudes très élevées, qui sont nécessaires pour briser les parois rigides des cellules. Les désintégrateurs industriels de Hielscher peuvent fonctionner en continu avec des amplitudes allant jusqu'à 200 µm en fonctionnement 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Pour des amplitudes encore plus élevées, des sonotrodes ultrasoniques personnalisées sont disponibles. D'autres accessoires tels que des cornes d'amplification, des cellules d'écoulement, des réacteurs de sonication et des installations complètes de recirculation sont facilement disponibles et permettent de configurer votre système ultrasonique en fonction des exigences de votre processus.

Désintégrateurs de cellules intelligentes

Affichage tactile couleur du dispositif à ultrasons UP400StHielscher Ultrasons se concentre sur des désintégrateurs de cellules à haute performance, très faciles à utiliser et à la pointe de la technologie. Cela signifie que les normes des désintégrateurs de laboratoire Hielscher s'adaptent de plus en plus à l'intelligence des machines industrielles. L'utilisateur peut contrôler les ultrasonateurs numériques de Hielscher par le biais d'une télécommande par navigateur. Le logiciel d'enregistrement automatique des données enregistre tous les paramètres ultrasonores importants tels que la puissance nette, la puissance totale, l'amplitude, la température, la pression, l'heure et la date sous forme de fichier CSV sur une carte SD intégrée. En outre, le désintégrateur à ultrasons peut être programmé pour s'arrêter automatiquement après un certain temps ou une certaine énergie ou pour passer à des modes de sonication pulsés. Des capteurs de température et de pression enfichables permettent de suivre attentivement les conditions de l'échantillon. Comme le contrôle de la température des échantillons biologiques est souvent un facteur crucial pour la qualité des résultats du processus, Hielscher propose différentes solutions pour maintenir la température du processus dans la plage de température ciblée.
Les fonctions sophistiquées des ultrasonateurs Hielscher assurent le meilleur contrôle des processus, des résultats de sonication fiables et reproductibles, une convivialité et un confort de travail.

qualité – Fabriqué en Allemagne

En tant qu'entreprise familiale, Hielscher est fière de la haute qualité de ses processeurs à ultrasons. Tous les appareils à ultrasons sont conçus, fabriqués et testés dans notre siège social de Teltow, près de Berlin, en Allemagne. La robustesse des équipements à ultrasons de Hielscher permet un fonctionnement 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, dans des conditions difficiles.

Vous pouvez acheter des désintégrateurs à ultrasons Hielscher de toutes tailles. De la désintégration des cellules dans de petits cryo-viraux pour la recherche médicale à la désintégration en flux continu de boues, Hielscher Ultrasons a la taille de désintégrateur qui vous convient ! Veuillez nous contacter – nous sommes heureux de vous recommander l'ultrasonateur le plus approprié !
Le tableau ci-dessous vous donne une indication de la capacité de traitement approximative de nos ultrasonicators:

lot Volume Débit Appareils recommandés
1 à 500 ml 10 à 200 ml / min UP100H
10 à 2000mL 20 à 400 ml / min UP200Ht, UP400St
0.1 20L 00,2 à 4L / min UIP2000hdT
10 à 100l 2 à 10 L / min UIP4000hdT
n / a. 10 à 100 litres / min UIP16000
n / a. plus grand groupe de UIP16000

Contactez nous! / Demandez nous!

Demander plus d'informations

Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous pour demander des informations supplémentaires sur les processeurs à ultrasons, les applications et le prix. Nous serons heureux de discuter avec vous de votre processus et de vous proposer un système à ultrasons répondant à vos besoins !









Veuillez prendre note de notre Politique de confidentialité.


Hielscher Ultrasons fabrique des homogénéisateurs ultrasoniques haute performance pour la dispersion, l'émulsification et l'extraction cellulaire.

Homogénéisateurs ultrasoniques de haute puissance de laboratoires à pilote et Industriel échelle.

Littérature / Références

Hielscher Ultrasound Technology

Ultrasonic Disintegrators

Cell disintegration is a common task in biotechnology and in many applications that involve processing cells and intracellular material. Ultrasonic cell disintegrators are efficient and reliable, when it comes to breaking cell wall or membranes of plant cells, mammalian tissue, microbes, fungi, yeasts etc. Hielscher supplies you with high-performance ultrasonic disintegrators from compact lab size devices to bench-top and industrial scale cell crushers.

Ultrasonic Cell Disintegration

Cell suspensions consisting in vegetal, mammelian or microbial cells require an efficient and reliable technique, which disrupts the cell walls or membranes and makes the intracellular material available for subsequent processes or analysis. Ultrasonic cell disintegrators are mechanical disintegrators, which efficiently rupture cells (e.g. vegetables, leaves, stems), tissues (e.g. mammalian cells, muscle, liver, heart) and microorganisms (e.g. bacteria, molds, actinomycetes, micro- and macro-algae, yeasts). Ultrasonic disintegration is a purely mechanical cell disruption method, which makes sonication highly efficient and reliable when it comes to the lysis of cells. Therefore ultrasonic cell disintegrators are often also referred as ultrasonic cell crushers, cell grinders, cell pulverizers or cell lysing equipment.

How a Mechanical Disintegrator Works

Ultrasonic lab disintegrators use the same mechanical principle as industrial disintegrators do. Disintegrator mixing systems disintegrate cells, solubilize solid matter or disperse solid particles in liquid mixes. Ultrasonic disintegration incorporates a high-intensity ultrasonic probe in a batch tank or in an in-line flow cell reactor. The ultrasonic disintegrator probe vibrates in the liquid at a very high frequency and creates intense ultrasonic cavitation in the liquid. Each cavitation bubble collapse results in powerful shear forces, that rupture cells, fibers, agglomerates and even solid particles. Also, ultrasonic cavitation produces high-speed cavitational streaming with up to 1000km/h. The cavitational liquid jets impinge particle agglomerates, rupture cell walls, improve material transfer within the slurry and disperse solids throughout the liquid volume. In the ultrasonic cavitation field, pressures alternate quickly and repeatedly between vacuum and up to 1000bar. A rotary mixer with 4 mixer blades would need to operate at a staggering 300,000 RPM to achieve the same frequency of alternating pressure cycles. Conventional rotary mixers and rotor-stator mixers create no significant amount of cavitation because of their limitation in speed.

UP400St with stirrer for cell disintegration

UP400St – 400W powerful ultrasonic processor for cell disintegration with agitator

Information Request




Note our privacy policy.


Cell Disintegrators

The SonoStation is a complete ultrasonic setup, which is suitable to process larger volumes of hand sanitizer.Ultrasonic disintegrators are commonly known as cell disintegrators or cell disrupters. Ultrasonic cavitation is an effective means to break plant material or tissue into smaller fragments. Ultrasonic cavitation is an effective means for the fibrillation of fibers or for the extraction of botanical extracts. Sonicating cell walls of fresh or dried cellular materials can be very selective and the selection of the solvent is a relevant factor of disintegration. Ultrasonic disintegrators are compatible with almost any solvent. The rapidly alternating liquid pressure pushes liquid through the cell membrane during the high-pressure cycle, and it extracts the liquid from the cell during the low pressure (vacuum) cycle. This happens more than 20,000 time per second. The repeated ultrasonic cavitation stress weakens cell structures and finally bursts cells into smaller fragments, resulting in fast and effective cell disintegration. Its effectiveness makes sonication a disintegration intensifying technology.

Lab Disintegrators

Probe type ultrasonic devices are a very useful tool in every lab. An ultrasonic probe is a simple geometry and easy-to-clean Titanium rod that couples ultrasonic vibrations into a liquid. Hielscher makes ultrasonic probes and tips in a wide range of sizes. For the most common disintegration of solids in the lab, ultrasonic probes of 3, 7, 14, or 22mm tip diameter are very useful. Other probe sizes and custom-size ultrasonic probes are available. Typical ultrasonic devices for laboratory disintegration range from 100 to 400 watts ultrasonic power.

UP100H with MS14 sonotrode for the cell disruption of plant material

Industrial Disintegrators

Hielscher industrial disintegrators are high power ultrasonic devices designed for heavy-duty continuous disintegration. Industrial ultrasonic probes come with a flange that can be mounted to steel tanks, glass vessels or plastic containers in any orientation. Typical ultrasonic industrial disintegration equipment ranges from 1000 to 16,000 watts of ultrasonic power per probe.

Common Industries for Ultrasonic Cell Disintegration

  • Biology / Microbiology
  • Proteomics
  • Genomics
  • Sample prep before analysis
  • Medical research
  • Biotechnology
  • Food processing (e.g., flavour extraction, nutrient extraction, texture modification)
  • Biomass digestion
  • Waste water treatment (sludge)
Precise control of the ultrasonic treatment (Click to enlarge!)

With Hielscher devices, you can monitor and adjust you ultrasonic process via browser remote control

How to Buy High-Performance Ultrasonic Cell Disintegrators

Hielscher Ultrasonics is long-time experienced manufacturer of high-performance ultrasonic cell disintegrators. As market leader, Hielscher designs, manufactures and distributes ultrasonic homogenizers from lab and bench top up to full-industrial scale.

We help you to answer the following questions in order to find the most suitable ultrasonic disintegrator for your application and needs:

  • What is your target application?
  • What is the typical volume that must be processed?
  • What are the critical factors of the process?
  • What are the quality standards, which must be achieved?

Our well trained and experienced staff will assist you with any questions and the conception of your process. Hielscher Ultrasonics offers an in-depth consulting on ultrasonic processes to help our customers finding the optimal ultrasonic device. But Hielscher’s service does not end here, we train customers either at their facilities or in our ultrasonic process lab and technical center to assist them during process development, optimization and scale-up.
Hielscher Ultrasonics’ industrial ultrasonic processors easily deliver very high amplitudes, which are required to break stiff cell walls. Hielscher industrial disintegrators can be run with amplitudes of up to 200µm continuously in 24/7 operation. For even higher amplitudes, customized ultrasonic sonotrodes are available. Further accessories such as booster horns, flow cells, sonication reactors and complete recirculation setups are readily available and allow to configure your ultrasonic system specified to your process requirements.

Intelligent Cell Disintegrators

Color touch display of ultrasonic device UP400StHielscher Ultrasonics focusses on high-performance cell disintegrators with highest user friendliness and state-of-the-art technical advances. This means that the standards of Hielscher lab disintegrators adapt more and more to the intelligence of industrial machinery. The user can control Hielscher’s digital ultrasonicators via browser remote control. The automatic data recording software writes all important ultrasonic parameters such as net power, total power, amplitude, temperature, pressure, time and date as CSV file on a built-in SD-card. Furthermore, the ultrasonic disintegrator can be programmed to automatic shut-off after a determined time or energy input or to pulsating sonication modes. Pluggable temperature and pressure sensors allow for tracking the sample conditions carefully. Since temperature-control of biological samples is often a crucial factor for the quality of the process results, Hielscher offers various solutions to keep the process temperature in the targeted temperature range.
The sophisticated functions of Hielscher ultrasonicators assure the highest process control, reliable and reproducible sonication results, user-friendliness and working comfort.

Quality – Made in Germany

As a family-owned and family-run business, Hielscher takes pride in the high quality of its ultrasonic processors. All ultrasonicators are designed, manufactured and tested in our headquarter in Teltow near Berlin, Germany. The robustness of Hielscher’s ultrasonic equipment allows for 24/7 operation at heavy duty and in demanding environments.

You can buy Hielscher ultrasonic disintegrators in all different sizes. From the cell disintegration in small cryo-vials for medical research to the continuous flow disintegration of slurries, Hielscher Ultrasonics has a suitable size of disintegrator for you! Please contact us – we are glad to recommend you the most suitable ultrasonicator!
The table below gives you an indication of the approximate processing capacity of our ultrasonicators:

Batch Volume Flow Rate Recommended Devices
1 to 500mL 10 to 200mL/min UP100H
10 to 2000mL 20 to 400mL/min UP200Ht, UP400St
0.1 to 20L 0.2 to 4L/min UIP2000hdT
10 to 100L 2 to 10L/min UIP4000hdT
n.a. 10 to 100L/min UIP16000
n.a. larger cluster of UIP16000

Contact Us! / Ask Us!

Ask for more information

Please use the form below to request additional information about ultrasonic processors, applications and price. We will be glad to discuss your process with you and to offer you an ultrasonic system meeting your requirements!









Please note our privacy policy.


Hielscher Ultrasonics manufactures high-performance ultrasonic homogenizers for dispersion, emulsification and cell extraction.

High-power ultrasonic homogenizers from lab to pilot and industrial scale.

Literature / References