Lyse ultrasonique des échantillons de Drosophila melanogaster

Drosophila melanogaster est largement utilisée dans les laboratoires comme organisme modèle. Par conséquent, les étapes de préparation pré-analytique telles que la lyse, la désintégration cellulaire, l'extraction des protéines et le cisaillement de l'ADN des échantillons de Drosophila melanogaster doivent être fréquemment effectuées. Les démembreurs à ultrasons sont fiables et efficaces et peuvent être utilisés pour effectuer diverses tâches telles que la lyse, l'extraction de protéines ou la fragmentation de l'ADN en toute simplicité en ajustant uniquement les paramètres du processus ultrasonique. Les homogénéisateurs à ultrasons sont donc des outils flexibles offrant un large éventail d'applications.

Lyse par ultrasons et extraction de protéines

Drosophila melanogaster is widely used as model organism in biological labs. Find here protocols for lysis, protein extracion and DNA shearing of D. melanogaster samples.La lyse, la solubilisation des cellules, l'homogénéisation des tissus et l'extraction des protéines sont des tâches typiques des démembreurs ultrasoniques dans les laboratoires biologiques. Les démembreuses et les broyeurs cellulaires à ultrasons sont bien adaptés à l'homogénéisation de tissus animaux, d'insectes (par exemple, Drosophila melanogaster, C. elegans) ou de spécimens végétaux. Les applications ultérieures des ultrasons sont la lyse de suspensions et de granules cellulaires ainsi que l'extraction de protéines intracellulaires.
La lyse ultrasonique et l'extraction de protéines sont des procédés très fiables et reproductibles, qui peuvent être réalisés sur la base de protocoles établis. Comme l'intensité du processus ultrasonore peut être réglée avec précision grâce à des paramètres de sonication tels que l'amplitude, le mode cycle/impulsion, la température et le volume de l'échantillon, des protocoles une fois éprouvés peuvent être répétés à l'infini avec le même résultat.

Avantages de la préparation des échantillons par ultrasons

  • très efficace
  • Adaptable à des échantillons spécifiques
  • Convient à tout volume
  • Traitement non thermique
  • des résultats reproductibles
  • Simple et sûr

Fragmentation de l'ADN et de l'ARN par ultrasons

Après la lyse des cellules et l'extraction des protéines, une étape courante requise dans la préparation des échantillons est le cisaillement et la fragmentation de l'ADN, de l'ARN et de la chromatine, par exemple avant l'immunoprécipitation de la chromatine (ChIP). La fragmentation de l'ADN et de l'ARN peut être réalisée de manière fiable en brisant les liens covalents qui maintiennent l'ADN ensemble par des forces physiques. Grâce à un cisaillement physique tel que la sonication, les brins d'ADN sont d'abord brisés, puis l'ADN est fragmenté en plus petits morceaux.
La fragmentation ultrasonique de l'ADN est fiable et efficace pour cisailler l'ADN à une longueur ciblée, par exemple 500 pb (paires de bases). Les principaux avantages de la fragmentation de l'ADN par ultrasons comprennent le contrôle précis des paramètres et de l'intensité du processus ultrasonore. Les paramètres du processus ultrasonore peuvent être ajustés en réglant avec précision l'intensité, les cycles et la durée de la sonication. Il est ainsi possible de créer les tailles d'ADN souhaitées et la longueur d'ADN ciblée peut être produite et reproduite de manière fiable. Le cisaillement de l'ADN par ultrasons est également idéal pour créer des fragments d'ADN de poids moléculaire élevé.

Ultrasonicator UP200Ht with microtip S26d2 for ultrasonic lysis of Drosophila samples

appareil à ultrasons UP200Ht avec micropointe de 2 mm S26d2 pour la sonication des échantillons de drosophile

Demande d'information





Protocoles pour la lyse ultrasonique de Drosophila melanogaster

Vous trouverez ci-dessous différents protocoles pour la lyse assistée par ultrasons, l'extraction de protéines et la fragmentation de l'ADN ou de la chromatine des échantillons de drosophile.

Lyse ultrasonique pour le test d'immunoprécipitation réticulée (CLIP)

Le test CLIP a été effectué comme indiqué précédemment avec quelques modifications. Environ 20 mg d'ovaires de femelles de type sauvage âgées de 0 à 1 jour ont été réticulés aux UV (3 × 2000 μJ/cm2), homogénéisés sur glace dans 1 ml de tampon RCB (50 mM HEPES pH 7,4, 200 mM NaCl, 2.5 mM MgCl2, 0,1% Triton X-100, 250 mM de saccharose, 1 mM de TNT, 1× inhibiteurs de protéase complète sans EDTA, 1 mM de PMSF) complété avec 300 U RNAseOUT et placé sur la glace pendant 30 min. L'homogénat a été soniqué sur la glace, à 80 % de sa puissance, cinq fois en 20 s avec un repos de 60 s entre les deux à l'aide du processeur ultrasonique Hielscher UP100H (100 W, 30 kHz) et centrifugé (16000 × g pendant 5 min à 4°C). L'extrait soluble a été pré-clavé avec 20 billes de μl protéine G pendant 20 min à 4°C. Après élimination des échantillons pour l'immunoblotting et la quantification de l'ARN entrant (1 %), la HP1 a été immunoprécipitée avec l'anticorps anti-HP1 9A9 de 450 extraits pré-clavés de μl par incubation pendant 4 h avec 50 dynabées de μl Protein-G. Les immunoprécipités ont été lavés 4 fois avec la RCB. Pour éluer les ARN immunoprécipités, les billes granulées ont été bouillies dans 100 μL d'eau ultrapure traitée au DEPC pendant 5 min. 900 μL Le réactif Qiazol a été ajouté au surnageant récupéré pour la préparation de l'ARN. L'ARN purifié a été utilisé comme modèle pour synthétiser l'ADNc en utilisant l'oligo dT, les hexamères aléatoires et la transcriptase inverse III SuperScript selon le protocole du fabricant.
(Cassale et al. 2019)

Lyse ultrasonique pour le test d'immunoprécipitation de la chromatine

L'immunoprécipitation de la chromatine a été réalisée selon la méthode décrite par Menet avec des modifications mineures. Environ 20 mg d'ovaires de femelles de type sauvage âgées de 0 à 1 jour ont été homogénéisés dans 1 ml de tampon NEB (10 mM HEPES-Na à pH 8,0, 10 mM NaCl, 0,1 mM EGTA-Na à pH 8, 0.5 mM EDTA-Na à pH 8, 1 mM DTT, 0,5% NP-40, 0,5 mM Spermidine, 0,15 mM Spermine, 1× EDTA- free Complete Protease Inhibitors) avec un homogénéisateur / disperseur à immersion 1 min (à 3000 tr/min). L'homogénat a été transféré dans une douche de verre pré-refroidie et 15 coups complets ont été appliqués avec un pilon étanche. Les noyaux libres ont ensuite été centrifugés à 6000xg pendant 10 min à 4°C. Les pastilles contenant les noyaux ont été remises en suspension dans 1 ml de NEB et centrifugées à 20000 × g pendant 20 min sur un gradient de saccharose (0,65 ml de saccharose 1,6 M dans le NEB, 0,35 ml de saccharose 0,8 M dans le NEB). Le culot a été remis en suspension dans 1 ml de NEB et de formaldéhyde jusqu'à une concentration finale de 1 %. Les noyaux ont été réticulés pendant 10 minutes à température ambiante et trempés en ajoutant 1/10 vol de 1,375 M de glycine. Les noyaux ont été recueillis par centrifugation à 6000 × g pendant 5 min. Les noyaux ont été lavés deux fois dans 1 ml de NEB et remis en suspension dans 1 ml de tampon de lyse (15 mM HEPES-Na à pH 7,6, 140 mM NaCl, 0,5 mM EGTA, 1 mM EDTA à pH 8, 1% Triton X-100, 0,5 mM DTT, 0,1% Na Désoxycholate, 0,1% SDS, 0,5% N-lauroylsarcosine et 1× inhibiteurs de protéase complète sans EDTA). Les noyaux ont été soniqués à l'aide d'un processeur ultrasonique Hielscher UP100H (100 W, 30 kHz) six fois pendant 20 s sur et 1 min sur glace. Les noyaux soniqués ont été centrifugés à 13000 × g pendant 4 min à 4°C. La majorité de la chromatine soniquée avait une longueur de 500 à 1000 paires de bases (pb). Pour chaque immunoprécipitation, 15 μg de chromatine ont été incubés en présence de 10 μg d'anticorps monoclonal HP1 9A9 (3 h à 4°C dans une roue rotative). Ensuite, 50 μl de protéine G de dynabeads ont été ajoutés et l'incubation a été poursuivie pendant la nuit à 4°C. Les surnageants ont été jetés et les échantillons ont été lavés deux fois dans du tampon de lyse (chaque lavage 15 min à 4 °C) et deux fois dans du tampon TE (1 mM EDTA, 10 mM TrisHCl à pH 8). La chromatine a été éluée des billes en deux étapes ; d'abord dans 100 μl de tampon d'élution 1 (10 mM EDTA, 1% SDS, 50 mM TrisHCl à pH 8) à 65°C pendant 15 min, puis par centrifugation et récupération du surnageant. La matière des billes a été ré-extraite dans 100 μl de TE + 0,67% SDS. L'éluat combiné (200 μl) a été incubé pendant une nuit à 65°C pour inverser les réticulations et traité par 50 μg/ml de RNaseA pendant 15 min à 65°C et par 500 μg/ml de protéinase K pendant 3 h à 65°C. Les échantillons ont été extraits du phénol-chloroforme et l'éthanol a été précipité. L'ADN a été remis en suspension dans 25 μl d'eau. Pour maximiser les analyses moléculaires avec l'ADN immunoprécipité, les gènes candidats ont été amplifiés par paires grâce à un protocole de PCR duplex optimisé en utilisant deux séries différentes d'amorces ayant des températures de fusion similaires dans une seule réaction.
(Casale et al. 2019)

UP200St TD_CupHorn pour la sonication indirecte des échantillons

UP200St TD_CupHorn pour la sonication indirecte d'échantillons tels que l'ADN et le cisaillement de la chromatine

Perturbateurs cellulaires à ultrasons haute performance pour les échantillons biologiques

Hielscher Ultrasons est votre partenaire de longue date en matière d'ultrasons haute performance pour la désintégration cellulaire, la lyse, l'extraction de protéines, la fragmentation de l'ADN, de l'ARN et de la chromatine ainsi que pour d'autres étapes de préparation d'échantillons pré-analytiques. Proposant une gamme complète d'homogénéisateurs de laboratoire à ultrasons et d'unités de préparation d'échantillons, Hielscher possède l'appareil à ultrasons idéal pour votre application biologique et vos besoins.
Sonde de type ensonorisateur UP200St pour la lyseLes ultrasons classiques à sonde avec micropointe comme le UP200St (200W ; voir photo de gauche) ou l'une des unités de préparation des échantillons par ultrasons VialTweeter ou UP200St_TD_CupHorn avec VialHolder sont les modèles préférés des laboratoires de recherche et d'analyse. La sonde ultrasonique classique est idéale, lorsque l'on prépare moins d'échantillons qui doivent être lysés, extraits ou fragmentés. Les unités de préparation d'échantillons VialTweeter et UP200St_TD_CupHorn permettent de sonifier simultanément jusqu'à 10 ou 5 flacons, respectivement.
S'il faut traiter un grand nombre d'échantillons (par exemple, des plaques de 96 puits, des plaques de microtitration, etc. UIP400MTP est le dispositif de sonication idéal. L'UIP400MTP fonctionne comme un grand cornet rempli d'eau et dispose de suffisamment d'espace pour contenir des plaques de micropuits. Alimenté par un puissant processeur à ultrasons de 400 watts, l'UIP400MTP délivre une sonication très uniforme et intense des plaques multipuits afin de perturber les cellules, lyser les échantillons, solubiliser les pastilles, extraire les protéines ou cisailler l'ADN.

Un contrôle précis grâce à un logiciel intelligent

processeurs industriels Hielscher de la série HDT peut être utilisé confortable et convivial via la télécommande du navigateur.Toutes les solutions de sonorisation Hielscher à partir de 200 watts sont équipées d'un écran tactile couleur numérique et d'un logiciel intelligent. Grâce au protocole de données intelligent, tous les paramètres du processus ultrasonore sont automatiquement enregistrés en fichier CSV sur une carte SD intégrée dès que l'ultrasonateur est mis en marche. Cela rend la recherche et l'établissement de protocoles beaucoup plus pratiques. Après les essais de sonication ou la préparation des échantillons, vous pouvez simplement passer en revue les paramètres de chaque sonication et les comparer.
Grâce au menu intuitif, de nombreux paramètres peuvent être préréglés avant la sonication : Par exemple, pour contrôler la température de l'échantillon et empêcher sa dégradation thermique, une limite supérieure de température de l'échantillon peut être définie. Un capteur de température enfichable, fourni avec l'appareil à ultrasons, donne au processeur à ultrasons un retour d'information sur la température réelle de la sonication. Lorsque la limite supérieure de température est atteinte, l'appareil à ultrasons fait une pause jusqu'à ce que la limite inférieure de l'ensemble ∆T soit atteinte et recommence alors à sonner automatiquement.
Si une sonication avec un apport d'énergie spécifique est nécessaire, vous pouvez prérégler l'énergie ultrasonique finale de la sonication. Bien entendu, la pulsation ultrasonore et le mode de cycle peuvent également être réglés individuellement.
Pour réutiliser vos paramètres de sonication les plus performants, vous pouvez enregistrer différents modes de sonication (par exemple, la durée de sonication, l'intensité, le mode de cycle, etc.) comme modes préréglés, afin de pouvoir les relancer facilement et rapidement.
Pour un plus grand confort d'utilisation, tous les appareils numériques à ultrasons peuvent être commandés par une télécommande de navigateur dans n'importe quel navigateur courant (par exemple, InternetExplorer, Safari, Chrome, etc.). La connexion LAN est une simple installation plug-n-play et ne nécessite aucune installation de logiciel supplémentaire.
Chez Hielscher, nous savons que la réussite de la sonication d'échantillons biologiques exige précision et répétabilité. C'est pourquoi nous avons conçu nos ultrasonateurs comme des appareils intelligents dotés de toutes les caractéristiques permettant une préparation efficace, fiable, reproductible et pratique des échantillons.

Contactez-nous dès à présent pour nous informer sur vos échantillons biologiques et les étapes de préparation requises. Nous vous proposerons le dispositif de préparation des échantillons par ultrasons le plus approprié et vous assisterons en vous fournissant des informations supplémentaires telles que les protocoles et les recommandations.

Le tableau ci-dessous vous donne une indication de la capacité de traitement approximative de nos systèmes à ultrasons, depuis les micropointes à ultrasons et les homogénéisateurs à ultrasons classiques jusqu'aux ultrasonateurs MultiSample pour la préparation pratique et fiable de nombreux échantillons :

lot Volume Débit Appareils recommandés
96 puits / plaques de microtitration n / a. UIP400MTP
10 flacons de 0,5 à 1,5mL n / a. VialTweeter à UP200St
CupHorn pour la sonication indirecte, par exemple jusqu'à 5 flacons n / a. UP200St_TD_CupHorn
0.01 à 250mL 5 à 100mL/min UP50H
0.01 à 500mL 10 à 200 ml / min UP100H
0.02 à 1L 20 à 400 ml / min UP200Ht / UP200St
10 à 2000mL 20 à 400 ml / min UP200Ht, UP400St
0.25 à 5L 00,05 à 1L/min UIP500hdT

Contactez nous! / Demandez nous!

Demander plus d'informations

Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous pour demander des informations supplémentaires sur les processeurs à ultrasons, les applications et le prix. Nous serons heureux de discuter avec vous de votre processus et de vous proposer un système à ultrasons répondant à vos besoins !









Veuillez prendre note de notre Politique de confidentialité.


The VialTweeter is a MultiSample Ultraonicator that allows for reliable sample preparation under precisely controlled temperature conditions.

L'unité de préparation d'échantillons multiples par ultrasons VialTweeter permet la sonication simultanée de 10 flacons maximum. Avec le dispositif de fixation VialPress, il est possible de presser jusqu'à 4 tubes supplémentaires vers l'avant pour une sonication intense.

Littérature / Références



Hielscher Ultrasonics supplies high-performance ultrasonic homogenizers from lab to industrial size.

Des ultrasons de haute performance ! La gamme de produits Hielscher couvre tout le spectre, de l'ultrasonore compact de laboratoire aux systèmes ultrasonores industriels, en passant par les appareils de table.


Qu'il faut savoir

Métabolomique

La métabolomique est l'étude des petites molécules, appelées métabolites, présentes dans les cellules, les biofluides, les tissus ou les organismes. Ces petites molécules et leurs interactions au sein d'un système biologique sont résumées sous le terme générique de "métabolome" et le domaine de recherche est appelé métabolomique. La recherche sur le métabolome est étroitement liée au domaine de la médecine de précision qui émerge rapidement. La compréhension du métabolome et de sa relation avec diverses maladies aide à développer des stratégies de prévention et de soins cliniques tout en tenant compte de la variabilité individuelle de l'environnement, du mode de vie, de la génétique et du phénotype moléculaire. Afin de libérer les molécules de métabolites des cellules, l'ultrason est fréquemment utilisé dans les laboratoires biologiques pour la préparation d'échantillons pré-analytiques, comme la désintégration cellulaire, la lyse et l'extraction de protéines, de lipides et d'autres molécules.

Ultrasonic Lysis of Drosophila melanogaster Samples

Drosophila melanogaster is widely used in laboratories as model organism. Therefore, pre-analytical preparation steps such as lysis, cell disruption, protein extraction and DNA shearing of Drosophila melanogaster samples must be frequently carried out. Ultrasonic dismembrators are reliable and efficient and can used to perform various tasks such as lysis, protein extraction or DNA fragmentation at ease by only adjusting ultrasonic process parameters. Ultrasonic homogenizers are thereby flexible tools with a broad range of applications.

Ultrasonic Lysis and Protein Extraction

Drosophila melanogaster is widely used as model organism in biological labs. Find here protocols for lysis, protein extracion and DNA shearing of D. melanogaster samples.Lysis, cell solubilization, tissue homogenization and protein extraction are typical tasks for ultrasonic dismembrators in biological laboratories. Ultrasonic dismembrators and cell disruptors are well-suited to homogenize animal tissues, insects (e.g., Drosophila melanogaster, C. elegans) or plant specimens. Subsequent applications of ultrasonication are the lysis of cell suspensions and pellets as well as the extraction of intracellular proteins.
Ultrasonic lysis and protein extraction are highly reliable and reproducible processes, which can performed on basis of established protocols. Since ultrasonic process intensity can be exactly adjusted via sonication parameters such as amplitude, cycle / pulse mode, temperature and sample volume, once proven protocols can be repeated with the same outcome over and over.

Advantages of Ultrasonic Sample Preparation

  • Highly efficient
  • Adjustable to specific sample material
  • Suitable for any volume
  • Non-thermal treatment
  • Reproducible results
  • Simple and safe

Ultrasonic DNA and RNA Fragmentation

After cell lysis and protein extraction, a common required step in sample preparation is the shearing and fragmentation of DNA, RNA, and chromatin, e.g. before chromatin immunoprecipitation (ChIP). DNA and RNA fragmentation can be reliably achieved by breaking the covalent bonds that hold the DNA together by physical forces. Using physical shearing such as sonication, at first the DNA strands are broken, then the DNA is fragmented into smaller pieces.
Ultrasonic DNA fragmentation is reliable and efficient in shearing DNA to a targeted length, e.g. 500bp (base pairs). The major advantages of ultrasonic DNA fragmentation include the precise control of the ultrasonic process parameters and intensity. The ultrasonic process parameters can be adjusted by tuning sonication intensity, cycles and time precisely. This makes it possible to create desired DNA sizes and the targeted DNA length can be reliably produced as well as reproduced. Ultrasonic DNA shearing is also ideal to create high molecular weight DNA fragments.

Ultrasonicator UP200Ht with microtip S26d2 for ultrasonic lysis of Drosophila samples

Ultrasonicator UP200Ht with 2mm microtip S26d2 for the sonication of Drosophila samples

Information Request




Note our privacy policy.


Protocols for Ultrasonic Lysis of Drosophila melanogaster

Below you can find various protocols for the ultrasonically-assisted lysis, protein extraction, and DNA or chromatin fragmentation of Drosophila samples.

Ultrasonic Lysis for Cross-linking Immunoprecipitation (CLIP) Assay

CLIP assay was performed as previously reported with some modifications. Approximately 20 mg ovaries from 0- to 1-day-old wild-type females were UV crosslinked (3 × 2000 μJ/cm2), homogenized on ice in 1 mL RCB buffer (50 mM HEPES pH 7.4, 200 mM NaCl, 2.5 mM MgCl2, 0.1% Triton X-100, 250 mM sucrose, 1 mM DTT, 1× EDTA-free Complete Protease Inhibitors, 1 mM PMSF) supplemented with 300 U RNAseOUT and placed on ice for 30 min. The homogenate was sonicated on ice, at 80% power, five times in 20 s bursts with a 60 s rest in between using the Hielscher Ultrasonic Processor UP100H (100 W, 30 kHz) and centrifuged (16000 × g for 5 min at 4°C). Soluble extract was precleared with 20 μl Protein-G dynabeads for 20 min at 4°C. After removal of samples for immunoblotting and quantitation of RNA input (1%), HP1 was immunoprecipitated with anti-HP1 9A9 antibody from 450 μl precleared extract by incubation for 4 h with 50 μl Protein-G dynabeads. Immunoprecipitates were washed 4 times with RCB. To elute the immunoprecipitated RNAs, the pelleted beads were boiled in 100 μL of UltraPure DEPC-treated Water for 5 min. 900 μL Qiazol Reagent was added to the supernatant recovered for RNA preparation. The RNA purified was used as a template to synthesize cDNA using oligo dT, random hexamers and SuperScript reverse transcriptase III according to the manufacturer’s protocol.
(Cassale et al. 2019)

Ultrasonic Lysis for Chromatin Immunoprecipitation Assay

Chromatin immunoprecipitation was performed according to the method described by Menet with minor modifications. Approximately 20 mg ovaries from 0- to 1-day-old wild-type females were homogenized in 1 mL of NEB buffer (10 mM HEPES-Na at pH 8.0, 10 mM NaCl, 0.1 mM EGTA-Na at pH 8, 0.5 mM EDTA-Na at pH 8, 1 mM DTT, 0.5% NP-40, 0.5 mM Spermidine, 0.15 mM Spermine, 1× EDTA- free Complete Protease Inhibitors) with a homogenizer / immersion disperser 1 min (at 3000 rpm). The homogenate was transferred to a pre-chilled glass dounce and 15 full strokes were applied with a tight pestle. Free nuclei were then centrifuged at 6000xg for 10 min at 4°C. The nuclei-containing pellets were resuspended in 1 mL of NEB and centrifuged at 20000 × g for 20 min on sucrose gradient (0.65 mL of 1.6 M sucrose in NEB, 0.35 mL of 0.8 M sucrose in NEB). The pellet was resuspended in 1 mL of NEB and formaldehyde to a final concentration of 1%. Nuclei were cross-linked for 10 min at room temperature and quenched by adding 1/10 vol of 1.375 M glycine. The nuclei were collected by centrifugation at 6000 × g for 5 min. Nuclei were washed twice in 1 mL of NEB and resuspended in 1 mL of Lysis Buffer (15 mM HEPES-Na at pH 7.6, 140 mM NaCl, 0.5 mM EGTA, 1 mM EDTA at pH 8, 1% Triton X-100, 0.5 mM DTT, 0.1% Na Deoxycholate, 0.1% SDS, 0.5% N-lauroylsarcosine and 1× EDTA-free Complete Protease Inhibitors). Nuclei were sonicated using a Hielscher Ultrasonic Processor UP100H (100 W, 30 kHz) six times for 20 s on and 1 min on ice. Sonicated nuclei were centrifuged at 13000 × g for 4 min at 4°C. The majority of sonicated chromatin was 500 to 1000 base pairs (bp) in length. For each immunoprecipitation, 15 μg of chromatin was incubated in the presence of 10 μg of HP1 9A9 monoclonal antibody (3 h at 4°C in a rotating wheel). Then, 50 μl of dynabeads protein G was added and incubation was continued overnight at 4°C. The supernatants were discarded and samples were washed twice in Lysis Buffer (each wash 15 min at 4 °C) and twice in TE Buffer (1 mM EDTA, 10 mM TrisHCl at pH 8). Chromatin was eluted from beads in two steps; first in 100 μl of Eluition Buffer 1 (10 mM EDTA, 1% SDS, 50 mM TrisHCl at pH 8) at 65°C for 15 min, followed by centrifugation and recovery of the supernatant. Beads material was re-extracted in 100 μl of TE + 0.67% SDS. The combined eluate (200 μl) was incubated overnight at 65°C to reverse cross-links and treated by 50 μg/ml RNaseA for 15 min at 65°C and by 500 μg/ml Proteinase K for 3 h at 65°C. Samples were phenol–chloroform extracted and ethanol precipitated. DNA was resuspended in 25 μl of water. For maximising the molecular analyses with DNA immunoprecipitated, candidate genes were amplified in pairs through an optimized duplex-PCR protocol by using two different sets of primers having similar melting temperatures in a single reaction.
(Casale et al. 2019)

UP200St TD_CupHorn for the indirect sonication of samples

UP200St TD_CupHorn for the indirect sonication of samples such as DNA and chromatin shearing

High-Performance Ultrasonic Cell Disruptors for Biological Samples

Hielscher Ultrasonics is your long-experienced partner when it comes to high-performance ultrasonicators for cell disruption, lysis, protein extraction, DNA, RNA, and chromatin fragmentation as well as other pre-analytical sample preparation steps. Offering a comprehensive portfolio of ultrasonic lab homogenizers and sample preparation units, Hielscher has the ideal ultrasonic device for your biological application and requirements.
Probe-type insonifier UP200St for lysisClassic probe-type ultrasonicator with micro-tip such as the UP200St (200W; see picture left) or one of the ultrasonic sample preparation units VialTweeter or UP200ST_TD_CupHorn with VialHolder are favourite models in research and analytical laboratories. The classic ultrasonic probe is ideal, when prepare fewer samples must be lysed, extracted or fragmented. The sample preparation units VialTweeter and UP200St_TD_CupHorn allow for the simultaneous sonication of up to 10 or 5 vials, respectively.
If high sample numbers (e.g. 96-well plates, microtiter plates etc.) must be processed, the UIP400MTP is the ideal sonication setup. The UIP400MTP functions like a larger cuphorn, which is filled with water and has enough space to hold micro-well plates. Powered by a 400 watts powerful ultrasonic processor, the UIP400MTP delivers a very uniform and intense sonication of multi-well plates in order to disrupt cells, lyse samples, solubilize pellets, extract proteins or shear DNA.

Precise Control via Smart Software

Hielscher's industrial processors of the hdT series can be comfortable and user-friendly operated via browser remote control.All Hielscher sonication solutions from 200 watts upwards are equipped with a digital colour touch-screen and an intelligent software. Via the smart data protocolling all ultrasonic process parameters are automatically saved as CSV file on a built-in SD-card as soon as the ultrasonicator is started. This makes research and protocolling so much more convenient. After the sonication trials or sample preparation, you can simply review the sonication parameters of each sonication run and compare them.
Via the intuitive menu, numerous parameter can be preset before sonication: For instance, to control the temperature in the sample and to prevent its thermal degradation, an upper limit of sample temperature can be set. A pluggable temperature sensor, which comes with the ultrasonic unit, gives the ultrasonic processor feedback on the actual sonication temperature. When the upper temperature limit is reached, the ultrasonic device pauses until the lower limit of the set ∆T is reached and starts then automatically sonicating again.
If sonication with a specific energy input is required, you can preset the final ultrasonic energy of the sonication run. Of course, ultrasonic pulsation and cycle mode can be individually set, too.
To re-use your most successful sonication parameters, you can save various sonication modes (e.g. sonication time, intensity, cycle mode etc.) as pre-set modes, so that they can be easy and rapidly started again.
For more operational convenience, all digital ultrasonic units can be operated via browser remote control in any common browser (e.g., InternetExplorer, Safari, Chrome etc.). The LAN connection is a simple plug-n-play setup and requires no additional software installation.
We at Hielscher know that the successful sonication of biological samples requires precision and repeatability. Therefore, we designed our ultrasonicators as smart devices with all features that enable an efficient, reliable, reproducible and convenient sample preparation.

Contact us now and tell us about your biological samples and the required preparation steps. We will propose you the most suitable ultrasonic sample preparation device and assist you with additional information such as protocols and recommendations.

The table below gives you an indication of the approximate processing capacity of our ultrasonic systems from ultrasonic micro-tips and classic ultrasonic homogenizers to MultiSample ultrasonicators for the convenient, reliable preparation of numerous samples:

Batch Volume Flow Rate Recommended Devices
96-well / microtiter plates n.a. UIP400MTP
10 vials à 0.5 to 1.5mL n.a. VialTweeter at UP200St
CupHorn for indirect sonication, e.g. up to 5 vials n.a. UP200St_TD_CupHorn
0.01 to 250mL 5 to 100mL/min UP50H
0.01 to 500mL 10 to 200mL/min UP100H
0.02 to 1L 20 to 400mL/min UP200Ht / UP200St
10 to 2000mL 20 to 400mL/min UP200Ht, UP400St
0.25 to 5L 0.05 to 1L/min UIP500hdT

Contact Us! / Ask Us!

Ask for more information

Please use the form below to request additional information about ultrasonic processors, applications and price. We will be glad to discuss your process with you and to offer you an ultrasonic system meeting your requirements!









Please note our privacy policy.


The VialTweeter is a MultiSample Ultraonicator that allows for reliable sample preparation under precisely controlled temperature conditions.

The ultrasonic multi-sample preparation unit VialTweeter allows for the simultaneous sonication of up to 10 vials. With the clamp-on device VialPress, up to 4 additional tubes can be pressed to the front for intense sonication.

Literature / References



Hielscher Ultrasonics supplies high-performance ultrasonic homogenizers from lab to industrial size.

High performance ultrasonics! Hielscher’s product range covers the full spectrum from the compact lab ultrasonicator over bench-top units to full-industrial ultrasonic systems.


Facts Worth Knowing

Metabolomics

Metabolomics is the study of small molecules, known as metabolites, present within cells, biofluids, tissues or organisms. These small molecules and their interactions within a biological system are summarized under the umbrella term “metabolome” and the research field is called metabolomics. The metabolome research is closely connected with the rapidly emerging field of precision medicine. The understanding of the metabolome and its relation to various diseases helps to develop disease prevention and clinical care strategies whilst individual variability in environment, lifestyle, genetics, and molecular phenotype. In order to release metabolite molecules from cells, ultrasonication is frequently used in biological laboratories for pre-analytical sample preparation such as cell disruption, lysis and the extraction of proteins, lipids and other molecules.