Technologie des ultrasons Hielscher

Préparation de l'échantillon avec le vialTweeter à ultrasons

La préparation des échantillons avant l'analyse peut nécessiter divers processus pré-analytiques tels que l'homogénéisation des tissus, la lyse, l'extraction des protéines, de l'ADN, de l'ARN, des organites et autres substances intracellulaires, la dissolution et le dégazage. Le VialTweeter est un dispositif ultrasonique unique qui prépare simultanément plusieurs tubes à échantillons dans des conditions exactement identiques. Grâce à la sonication indirecte des tubes à essai fermés, la contamination croisée et la perte d'échantillons sont évitées.

Préparation de l'échantillon par ultrasons

L'ultrason est une technique courante de traitement des échantillons afin de les préparer pour des analyses telles que la réaction en chaîne des polymères (PCR), les Western Blots, les essais, le séquençage moléculaire, la chromatographie, etc. L'ultrason est une technique largement utilisée dans les laboratoires pour traiter les échantillons avant l'analyse. L'un des principaux avantages de la sonication est que le principe de fonctionnement des ultrasons est basé sur des forces purement mécaniques. La lyse et la désintégration cellulaire par ultrasons sont obtenues par des forces de cisaillement sonomécaniques, ce qui confère à l'ultrasonification l'avantage que les solvants utilisés pour l'extraction des protéines peuvent également être utilisés pendant la lyse. Les perturbateurs cellulaires à ultrasons tels que le VialTweeter brisent les parois / membranes cellulaires et favorisent le transfert de masse entre l'intérieur de la cellule et le solvant. Ainsi, l'analyte (par exemple, ADN, ARN, protéines, organites, etc.) est efficacement transféré de la matrice cellulaire dans le solvant. ) sont efficacement transférés de la matrice cellulaire dans le solvant. Cela signifie que les étapes de la trempe et de l'extraction se chevauchent avec le processus de désintégration cellulaire par ultrasons, ce qui rend la lyse par ultrasons très efficace. En outre, la préparation des échantillons par ultrasons ne nécessite pas de détergents ni d'autres réactifs de lyse, qui pourraient altérer et détruire la structure du lysat, et est connue pour les problèmes de purification qui en résultent. Autre méthode de lyse, la perturbation enzymatique nécessite de longues périodes d'incubation et donne des résultats souvent non reproductibles. La préparation d'échantillons par ultrasons permet de surmonter les problèmes courants de la préparation d'échantillons tels que l'homogénéisation des tissus, la désintégration des cellules, la lyse, l'extraction des protéines et la solubilisation du lysat. Comme l'intensité du traitement par ultrasons peut être contrôlée et ajustée avec précision à l'échantillon biologique, la dégradation et la perte d'échantillon sont évitées. La température de l'échantillon, le mode d'impulsion et la durée de la sonication sont automatiquement surveillés et contrôlés pour garantir des résultats optimaux.

Le VialTweeter est un système ultrasonique unique en son genre permettant de sonifier simultanément jusqu'à 10 flacons dans les mêmes conditions, sans contamination croisée.

UP200St avec VialTweeter pour la sonication de flacons fermés

Le VialTweeter est particulièrement pratique pour les travaux de laboratoire qui nécessitent la préparation simultanée de plusieurs échantillons dans les mêmes conditions. Le VialTweeter est une sonotrode à ultrasons en bloc qui peut contenir jusqu'à 10 flacons (par exemple, des tubes Eppendorf, centrifugeuse, NUNC, cryo-flacons) et les sonifie intensément dans des conditions précisément contrôlées. Comme l'énergie ultrasonore est couplée à travers les parois des flacons dans le milieu d'échantillonnage, les flacons restent fermés pendant le traitement. Ainsi, la perte d'échantillon et la contamination croisée sont complètement évitées.

configuration complète VialTweeter: VialTweeter sonotrode à ultrasons processeur UP200St

Unité de préparation des échantillons par ultrasons VialTweeter : VialTweeter sonotrode au processeur ultrasonique UP200St

Demande d'information





Flacons et tubes pour le VialTweeter

Le VialTweeter est adapté pour contenir 10 tubes coniques ou à fond rond courants tels que les tubes Eppendorf, les tubes à centrifuger, les cryo-flacons et divers types de flacons NUNC, mais les trous peuvent être adaptés à d'autres tailles de flacons et de tubes sur demande. Veuillez nous indiquer le type de tubes à essai que vous souhaitez utiliser afin que nous puissions modifier votre VialTweeter en conséquence. Pour les tubes à essai plus grands tels que les tubes Falcon et autres récipients, béchers et vaisseaux à essai, le VialPress est une solution pratique.

Le VialTweeter avec VialPress

Hielscher VialTweeter avec VialPress pour la sonication indirecte de flacons plus grandsAlors que le VialTweeter lui-même, avec ses 10 trous de tubes, est déjà un appareil à ultrasons unique et très fonctionnel, l'accessoire VialPress rend le VialTweeter encore plus polyvalent et flexible dans son fonctionnement. Le VialPress est un accessoire pour le VialTweeter consistant en une barre de fixation qui permet de fixer des tubes d'échantillons plus grands tels que des tubes Falcon ou d'autres béchers de test de taille petite à moyenne à l'avant du VialTweeter. La photo de gauche montre le VialTweeter tenant 10 fioles Eppendorf dans le bloc, tandis que le VialPress fixe un tube à essai plus grand à l'avant pour la sonication. Le VialPress peut contenir jusqu'à 5 tubes à essai plus grands pour une sonication intense.

Protocoles de préparation des échantillons du VialTweeter

Le VialTweeter est largement utilisé pour sonifier les échantillons biologiques. Avant l'analyse, les échantillons doivent être préparés pour des analyses et des tests biochimiques ou biophysiques, par exemple par lyse, homogénéisation des tissus, extraction de protéines, cisaillement de l'ADN/ARN, dégazage, etc. Le VialTweeter réalise ces procédés ultrasoniques de manière fiable et fournit des résultats reproductibles. Une application courante du VialTweeter est la lyse/rupture de cellules de tissus de mammifères (humains et animaux) ainsi que de cellules bactériennes et de particules virales. Les échantillons biologiques traités avec succès par le VialTweeter comprennent des cellules épithéliales de poumon humain, des cellules souches hématopoïétiques, des cellules de leucémie myéloïde, Escherichia coli, Bacillus subtilis, Bacillus anthracis, Francisella tularensis, Yersinia pestis, Streptococcus pyogenes, Caulobacter crescentus, Mycoplasma pneumoniaeLe complexe mycobactéries / Mycobacterium tuberculosis (MTBC) et de nombreuses autres cellules bactériennes, botaniques et microbiennes.
Vous trouverez ci-dessous une sélection de protocoles utilisant le VialTweeter.

The VialTweeter can hold up to 10 common test vials for simultaneous ultrasonic sample preparation

Le VialTweeter sonique des tubes Eppendorf de 1,0, 1,5 et 2,0 ml à haute intensité sans contamination croisée ni perte d'échantillon.

Applications du VialTweeter

  • Homogénéisation tissulaire
  • broyage cellulaire & lyse
  • L'extraction des protéines
  • Cisaillement de l'ADN / ARN
  • la solubilisation des granulés de cellules
  • détection des agents pathogènes
  • dégazage
  • diagnostics in-vitro
  • traitement pré-analytique
  • protéomique

Lyse d'E.Coli avec VialTweeter pour la détermination du glutathion in vivo

La bactérie Escherichia coli de la souche MG1655 a été cultivée en milieu minimal MOPS dans un volume total de 200 ml jusqu'à atteindre un A600 de 0,5. La culture a été divisée en cultures de 50 ml pour le traitement du stress. Après 15 minutes d'incubation avec de l'allicine 0,79 mM, du diamide 1 mM ou du diméthyl sulfoxyde (témoin), les cellules ont été récoltées à 4 000 g à 4°C pendant 10 minutes. Les cellules ont été lavées deux fois avec du tampon KPE avant la remise en suspension des granules dans 700µl de tampon KPE. Pour la déprotéinisation, 300µl d'acide sulfosalicylique à 10% (p/v) ont été ajoutés avant la désintégration des cellules par ultrasons (3 x 1 min ; VialTweeter ultrasonicator). Les surnageants ont été recueillis après centrifugation (30 min, 13 000 g, 4°C). Les concentrations d'acide sulfosalicylique ont été réduites à 1 % par l'ajout de 3 volumes de tampon KPE. Les mesures du glutathion total et du GSSG ont été effectuées comme décrit ci-dessus. Les concentrations de glutathion cellulaire ont été calculées sur la base d'un volume de cellules d'E. coli de 6,7×10-15 litres et d'une densité cellulaire de A600 0,5 (équivalent à 1×108 cellules ml-1 de culture). Les concentrations de GSH ont été calculées en soustrayant 2 [GSSG] du glutathion total. (Müller et al. 2016)

Lyse cellulaire avec VialTweeter avant spectrométrie d'absorption atomique dans un four à graphite

Le Bacillus subtilis 168 (trpC2) a été exposé à un stress antibiotique pendant 15 minutes, puis les cellules ont été récoltées à 3 320 x g, lavées cinq fois avec 100 mM Tris/1 mM EDTA, pH 7,5, remises en suspension dans 10 mM Tris, pH 7,5 et perturbées par ultrasons dans un instrument Hielscher VialTweeter. (Wenzel et al. 2014)

Préparation de l'échantillon du VialTweeter avant la spectrométrie de masse

Les granulés de cellules lyophilisées de cellules souches/progénitrices hématopoïétiques CD34 humaines ont été remis en suspension dans 10µl (200µl pour la préparation HEK293 en vrac pour la série de dilution des peptides) d'urée 8 M dans 100 mM de carbonate acide d'ammonium et lysés par sonication avec le Hielscher VialTweeter à une amplitude de 60%, un cycle de 60% et une durée de 20s pendant trois fois avec refroidissement intermédiaire sur glace. (Amon et al. 2019)

Protocoles de préparation d'échantillons à l'aide du VialPress

The VialTweeter equipped with VialPress, a clamp that fixates larger test vessel to the VialTWeeter front for intense indirect sonicationLa laitue fraîche (Lactuca sativa) a été homogénéisée dans un tampon HEPES de 0,5 M (pH 8, ajusté au KOH) à un rapport de 1 g de plante (poids frais) pour 200, 100, 50 ou 20 ml de solution tampon. Le rapport entre la masse de la plante et le volume de la solution tampon a été modifié pour maintenir le volume total de l'homogénéat entre 3,5 et 12 ml. Le rapport entre la masse de la plante et le volume de la solution tampon a été modifié pour maintenir le volume total de l'homogénéat entre 3,5 et 12 ml, ce qui a permis l'homogénéisation avec la sonde. Les homogénats ont ensuite été soumis à une échographie indirecte à l'aide d'un UP200St avec VialTweeter équipé de la VialPress 200xt (Hielscher Ultrasonics GmbH, Allemagne) pendant 3 min (80 % d'impulsion et 100 % de puissance). L'utilisation de cet appareil a permis d'éviter toute contamination. (Laughton et al. 2019)

Demande d'information





VialTweeter at the ultrasonic processor UP200ST

Le VialTweeter avec 10 flacons Eppendorf au niveau du processeur ultrasonique UP200St

Contrôle fiable de la température pendant la sonication avec le VialTweeter

La température est un facteur crucial qui influe sur le processus et qui est particulièrement important pour le traitement des échantillons biologiques. Comme toutes les techniques de préparation mécanique des échantillons, la sonication crée de la chaleur. Cependant, la température des échantillons peut être bien contrôlée en utilisant le VialTweeter. Nous vous présentons différentes options pour surveiller et contrôler la température de vos échantillons tout en les préparant avec le VialTweeter et le VialPress pour l'analyse.

  1. Contrôle de la température de l'échantillon : Le processeur ultrasonique UP200St, qui pilote le VialTweeter, est équipé d'un logiciel intelligent et d'un capteur de température enfichable. Branchez le capteur de température sur l'UP200St et insérez la pointe du capteur de température dans l'un des tubes d'échantillonnage. Grâce à l'écran tactile numérique en couleur, vous pouvez définir dans le menu de l'UP200St une plage de température spécifique pour votre échantillon de sonication. L'ultrasonateur s'arrêtera automatiquement lorsque la température maximale sera atteinte et fera une pause jusqu'à ce que la température de l'échantillon soit descendue à la valeur inférieure de la température réglée ∆. Ensuite, la sonication redémarre automatiquement. Cette fonction intelligente empêche la dégradation induite par la chaleur.
  2. Le bloc VialTweeter peut être pré-refroidi. Mettez le bloc VialTweeter (uniquement la sonotrode sans transducteur !) au réfrigérateur ou au congélateur pour pré-refroidir le bloc en titane, ce qui permet de retarder l'augmentation de la température de l'échantillon. Si possible, l'échantillon lui-même peut aussi être pré-refroidi.
  3. Utilisez de la glace sèche pour refroidir pendant la sonication. Utilisez un plateau peu profond rempli de glace sèche et placez le VialTweeter sur la glace sèche afin que la chaleur puisse se dissiper rapidement.

Les clients du monde entier utilisent le VialTweeter et le VialPress pour leur travail quotidien de préparation d'échantillons dans les laboratoires biologiques, biochimiques, médicaux et cliniques. Grâce au logiciel intelligent et au contrôle de la température du processeur UP200St, la température est contrôlée de manière fiable et la dégradation des échantillons induite par la chaleur est évitée. La préparation d'échantillons par ultrasons avec le VialTweeter et le VialPress donne des résultats très fiables et reproductibles !

Détails techniques du VialTweeter

Le VialTweeter est une sonotrode à bloc en titane qui peut contenir jusqu'à 10 fioles dans les trous du bloc. En outre, jusqu'à 5 tubes à essai plus grands peuvent être fixés à l'avant du VialTweeter à l'aide de la VialPress. Le VialTweeter est conçu de manière à ce que l'énergie des ultrasons soit distribuée uniformément dans chaque flacon inséré pour garantir des résultats de sonication fiables et uniformes. Un petit pivot permet de régler la sonotrode du VialTweeter sur un sol inégal et d'aligner les tubes à essai verticalement.

Les avantages du VialTweeter un coup d'oeil

  • sonication intense d'un maximum de 10 flacons simultanément
  • Sonication indirecte à haute intensité ultrasonique à travers la paroi du vaisseau dans l'échantillon.
  • sonication indirecte évite la contamination croisée et la perte échantillon
  • Résultats reproductibles grâce à une amplitude de sonication réglable et contrôlable
  • La VialPress vous permet de soniquer des tubes plus grands
  • Amplitude réglable de 20 à 100%.
  • Mode d'impulsion réglable de 0 à 100%
  • autoclavable

Le VialTweeter est alimenté par le UP200Stun puissant processeur à ultrasons de 200 watts. L'UP200St est équipé d'un logiciel intelligent qui permet le contrôle précis de tous les paramètres importants du processus ultrasonore tels que l'amplitude, le temps de sonication, la pulsation et la température. Cela fait du VialTweeter un outil fiable pour obtenir des résultats reproductibles dans les laboratoires de biologie et de biochimie.
Affichage tactile couleur du dispositif à ultrasons UP400StL'amplitude peut être ajustée entre 20 et 100% et permet ainsi d'adapter l'intensité des ultrasons à votre échantillon. Par exemple, le cisaillement et la fragmentation de l'ADN et de l'ARN nécessitent une amplitude plus faible pour éviter la production de trop petits fragments d'ADN, l'homogénéisation des tissus du cerveau de la souris nécessite une sonication de haute intensité. Choisissez l'amplitude, l'intensité et la durée idéales de la sonication grâce au menu intelligent et intuitif du processeur UP200St. Le menu et les paramètres sont facilement accessibles et utilisables via un écran tactile en couleur. Dans les réglages, vous pouvez prédéfinir les paramètres de sonication tels que l'amplitude, le mode pulsation / cycle, la durée de sonication, l'apport total d'énergie et les limites de température. Dans la recherche et la production, la répétabilité des essais et des résultats des tests est cruciale. Cela signifie que l'enregistrement précis des conditions du processus et des protocoles de sonication est extrêmement important. Le protocole de données automatique enregistre toutes les données de sonication dans un fichier CSV sur une carte SD intégrée, afin que vous puissiez facilement vérifier et comparer les différents cycles de sonication. Toutes les données du processus ultrasonore peuvent être facilement accessibles et partagées sous forme de fichier CSV.
Hielscher Ultrasons s'efforce de vous fournir une technologie avancée pour faciliter et améliorer vos travaux de recherche !

Demander une offre pour cet dispositif!

Pour recevoir une proposition, veuillez mettre vos coordonnées dans le formulaire ci-dessous. Une configuration de dispositif typique est présélectionnée. N'hésitez pas à revoir la sélection avant de cliquer sur le bouton pour demander la proposition.








Veuillez indiquer ci-dessous les informations que vous souhaitez recevoir :



  • Générateur d'ultrasons UP200St-G 200 watts

    Générateur d'ultrasons, 200W, 26kHz (système de syntonisation automatique), écran tactile, réglable en amplitude 20-100%, impulsion 10-100%, protégé contre la marche à sec, IP51, avec mesure de puissance, prise pour ethernet, alimentation, câble réseau, mallette portable, manuel



  • Transducteur ultrasonique UP200St-T 200 watts

    transducteur à ultrasons, Ø45mm, longueur env. 230mm, pavillon en titane Ø10mm (amplitude 70µm), degré IP65, bouton marche/arrêt, prise pour PT100, LED pour l'éclairage de l'échantillon, avec ST1-Clamp, avec outils de montage



  • Hielscher VialTweeter pour l'appareil à ultrasons UP200St

    Tweeter-Sonotrode, en titane, pour processeur ultrasonique UP200St ou UP200Ht, avec 10 alésages ø11mm, pour l'excitation de jusqu'à 10 tubes Eppendorf 1.5ml ou autres, (voir aussi dispositif de serrage VialPress pour récipients avec autres dimensions)



  • sonotrode pour sonication directe, en titane, Ø2mm (3mm2), longueur env. 120mm, filetage mâle M6x0,75, pour échantillons de 2ml à 50ml, rapport d'amplitude env. 1:3, autoclavable



  • Hielscher VialPress pour VialTweeter sur l'appareil à ultrasons UP200St

    Dispositif de serrage comme accessoire pour VialTweeter-Sonotrode S26d11x10, acier inoxydable, pour l'excitation de jusqu'à 5 cuves d'un Ø allant jusqu'à 20mm



  • le commutateur à distance du pied

    Télécommande au pied, pédale de commande, avec fiche RJ45 (mâle), acier revêtu noir avec caoutchouc, câble de 1,5 m, pour tous les homogénéisateurs ultrasoniques Hielscher avec commande tactile (par ex. UP200Ht, UP200St, activer la télécommande RJ45 dans les réglages), voir le commutateur à distance du pied


Veuillez prendre note de notre Politique de confidentialité.


Appareil à ultrasons VialTweeter pour l'extraction des protéines à partir d'échantillons de tissus (Cliquez pour agrandir!)

VialTweeter avec VialPress pour la sonication indirecte.

Littérature / Références



3 étapes pour le traitement par ultrasons avec succès: Feasibility- Optimisation - Mise à l'échelle (Cliquez pour agrandir!)

Traitement par ultrasons : Hielscher vous assiste de la faisabilité et de l'optimisation à la production commerciale !

Hielscher Ultrasound Technology

Sample Preparation with the Ultrasonic VialTweeter

Sample preparation before analysis can require various pre-analytical processes such as tissue homogenization, lysis, extraction of proteins, DNA, RNA, organelles and other intracellular substances, dissolving and degassing. The VialTweeter is a unique ultrasonic device that prepares multiple sample tubes simultaneously under exactly same conditions. Due to the indirect sonication of closed test tubes, cross-contamination and sample loss are avoided.

Ultrasonic Sample Preparation

Ultrasonication is a common technique of sample treatment in order to get the sample ready for analyses such as polymers chain reaction (PCR), Western Blots, assays, molecular sequencing, chromatography etc. Ultrasonication is a technique widely used in laboratories to treat samples pre-analytically. A major advantage of sonication is that the working principle of ultrasound is based on purely mechanical forces. Ultrasonic lysis and cell disruption is achieved by sonomechanical shear forces, which gives ultrasonication the advantage that the solvents used for protein extraction can be used also during lysis. Ultrasonic cell disruptors such as the VialTweeter break the cell walls / membranes and promote mass transfer between cell interior and solvent. Thereby, the analyte (e.g. DNA, RNA, proteins, organelles etc.) are efficiently transferred from the cell matrix into the solvent. This means the steps of quenching and extraction overlap with the ultrasonic cell disruption process, which makes ultrasonic lysis very effective. Furthermore, ultrasonic sample preparation does not require detergents and other lysis reagents, which might alter and destruct the structure of the lysate and is known for the subsequent troubles with purification. Another lysis method, the enzymatic disruption requires long incubation times and delivers often non-reproducible results. Ultrasonic sample preparation overcomes common problems in sample preparation such as tissue homogenization, cell disruption, lysis, protein extraction and lysate solubilization. Since the intensity of the ultrasonic treatment can be exactly controlled and adjusted to the biological sample, degradation and sample loss are avoided. Automatically monitored and controlled sample temperature, pulse mode and sonication duration ensure optimum outcomes.

The VialTweeter is a unique ultrasonic system for the simultaneous sonication of up to 10 vials under the exactly same conditions without cross-contamination.

UP200St with VialTweeter for Sonication of Closed Vials

The VialTweeter is especially convenient for laboratory work that requires the simultaneous preparation of multiple samples under the same conditions. The VialTweeter is an ultrasonic block sonotrode that can hold up to 10 vials (e.g. Eppendorf, centriguge, NUNC tubes, cryo-vials) and sonicates them intensely under precisely controlled conditions. Since the ultrasonic energy is coupled through the walls of the vials into the sample medium, the vials maintain closed during the treatment. Thereby, sample loss and cross-contamination are completely avoided.

Complete VialTweeter setup: VialTweeter sonotrode at ultrasonic processor UP200St

Ultrasonic sample prep unit VialTweeter: VialTweeter sonotrode at ultrasonic processor UP200St

Information Request




Note our privacy policy.


Vials and Tubes fitting the VialTweeter

The VialTweeter is suited to hold 10 common conical or round-bottom tubes such as Eppendorf, centrifuge, cryo-vials and various NUNC vial types, but the holes can be customized to other vial and tube sizes on request. Please let us know which kind of test tubes you want to use so that we can modify your VialTweeter accordingly. For larger test tubes such as Falcon tubes and other test containers, beakers and vessels, the VialPress is a convenient solution.

The VialTweeter with VialPress

Hielscher VialTweeter with VialPress for the Indirect Sonication of Larger VialsWhilst the VialTweeter itself with its 10 tubes holes is already a unique and highly functional ultrasonic device, the VialPress add-on makes the VialTweeter even more versatile and flexible for operation. The VialPress is an accessory for the VialTweeter consisting in a clamp-on bar that allows to fixate larger sample tubes such as Falcon tubes or other small to mid-sized test beakers to the VialTweeter front. The picture on the left shows the VialTweeter holding 10 Eppendorf vials in the block, whilst the VialPress fixates one larger test tube to the front for sonication. The VialPress is capable to hold up to 5 larger test tubes for intense sonication.

VialTweeter Sample Preparation Protocols

The VialTweeter is widely used to sonicate biological samples. Before analysis, samples must be prepared for biochemical or biophysical analyses and assays, e.g. by lysis, tissue homogenization, protein extraction, DNA / RNA shearing, degassing etc. The VialTweeter fulfils these ultrasonic processes reliably and delivers reproducible results. A common application of the VialTweeter is the lysis/cell disruption of mammalian (human and animal) tissues as well as bacteria cells and viral particles. Successfully VialTweeter-treated biological samples include human lung epithelial cells, haematopoietic stem cells, myeloid leukemia cells, Escherichia coli, Bacillus subtilis, Bacillus anthracis, Francisella tularensis, Yersinia pestis, Streptococcus pyogenes, Caulobacter crescentus, Mycoplasma pneumoniae, mycobacteria / Mycobacterium tuberculosis complex (MTBC) and many other bacterial, botanical, and microbial cells.
Below, you can find a few selected protocols featuring the VialTweeter.

The VialTweeter can hold up to 10 common test vials for simultaneous ultrasonic sample preparation

The VialTweeter sonicates 1.0, 1.5 and 2.0mL Eppendorf tubes at high intensity without cross-contamination or sample loss.

VialTweeter Applications

  • tissue homogenization
  • cell disruption & lysis
  • protein extraction
  • DNA / RNA shearing
  • cell pellet solubilization
  • pathogen detection
  • degassing
  • in-vitro diagnostics
  • pre-analytical treatment
  • proteomics

E.Coli Lysis With VialTweeter for In-Vivo Glutathione Determination

Escherichia coli bacteria of the strain MG1655 were grown in MOPS minimal medium in a total volume of 200ml until an A600 of 0.5 was reached. The culture was split into 50-ml cultures for stress treatment. After 15 min of incubation with 0.79 mM allicin, 1 mM diamide, or dimethyl sulfoxide (control), cells were harvested at 4,000g at 4°C for 10 min. Cells were washed twice with KPE buffer prior to resuspension of pellets in 700µl of KPE buffer. For deproteination, 300µl of 10% (w/v) sulfosalicylic acid were added prior to disruption of cells by ultrasonication (3 x 1 min; VialTweeter ultrasonicator). Supernatants were collected after centrifugation (30 min, 13,000g, 4°C). Sulfosalicylic acid concentrations were decreased to 1% by the addition of 3 volumes of KPE buffer. Measurements of total glutathione and GSSG were performed as described above. Cellular glutathione concentrations were calculated based on a volume of E. coli cells of 6.7×10-15 liter and a cell density of A600 0.5 (equivalent to 1×108 cells ml-1 culture). GSH concentrations were calculated by subtraction of 2[GSSG] from total glutathione. (Müller et al. 2016)

Cell Lysis with VialTweeter before Graphite Furnace Atomic Absorption Spectrometry

Bacillus subtilis 168 (trpC2) were exposed to 15 min of antibiotic stress, then cells were harvested at 3,320 x g, washed five times with 100 mM Tris/1 mM EDTA, pH 7.5, resuspended in 10 mM Tris, pH 7.5 and disrupted by ultrasonication in a Hielscher VialTweeter instrument. (Wenzel et al. 2014)

VialTweeter Sample Preparation before Mass Spectrometry

The lyophilized cell pellets of human CD34􏰀 hematopoietic stem/progenitor cells were resuspended in 10µ􏰇l (200µl for bulk HEK293 preparation for the peptide dilution series) of 8 M urea in 100 mM ammonium hydrogen carbonate and lysed aided by sonication with the Hielscher VialTweeter at an amplitude of 60%, a cycle of 60% and a duration of 20s for three times with intermediate cooling on ice. (Amon et al. 2019)

Sample Preparation Protocols using the VialPress

The VialTweeter equipped with VialPress, a clamp that fixates larger test vessel to the VialTWeeter front for intense indirect sonicationFresh lettuce (Lactuca sativa) was homogenized in 0.5 M HEPES buffer (pH 8, KOH adjusted) at a ratio of 1 g plant (fresh weight) to 200, 100, 50, or 20 mL buffer solution. The ratio of plant mass to buffer solution volume was varied to keep the total homogenate volume between 3.5 and 12 mL. The ratio of plant mass to buffer solution volume was varied to keep the total homogenate volume between 3.5 and 12 mL, allowing homogenization with the probe. Homogenates then underwent indirect ultrasonication using an UP200St with VialTweeter equipped with 200xt VialPress (Hielscher Ultrasonics GmbH, Germany) for 3 min (80% pulse and 100% power). Using this device avoided contamination. (Laughton et al. 2019)

Information Request




Note our privacy policy.


VialTweeter at the ultrasonic processor UP200ST

The VialTweeter with 10 Eppendorf vials at the ultrasonic processor UP200St

Reliable Temperature Control during Sonication with the VialTweeter

Temperature is a crucial process-influencing factor that is especially important for the treatment of biological samples. As all mechanical sample preparation techniques, sonication creates heat. However, the temperature of the samples can be well controlled when using the VialTweeter. We present you various options to monitor and control the temperature of your samples whilst preparing them with the VialTweeter and VialPress for analysis.

  1. Monitoring the sample temperature: The ultrasonic processor UP200St, which drives the VialTweeter, is equipped with an intelligent software and a pluggable temperature sensor. Plug the temperature sensor into the UP200St and insert the tip of the temperature sensor in one of the sample tubes. Via digital coloured touch-display, you can set in the menu of the UP200St a specific temperature range for your sample sonication. The ultrasonicator will automatically stop when the max temperature is reached and pause until the sample temperature is down to the lower value of the set temperature ∆. Then the sonication starts automatically again. This smart feature prevents heat-induced degradation.
  2. The VialTweeter block can be pre-cooled. Put the VialTweeter block (only the sonotrode without transducer!) into the fridge or freezer to pre-cool the titanium block helps to postpone temperature rise in the sample. If possible, the sample itself can be pre-cooled too.
  3. Use dry ice to cool during sonication. Use a shallow tray filled with dry ice and place the VialTweeter on the dry ice so that heat can rapidly dissipate.

Customers worldwide use the VialTweeter and VialPress for their daily sample preparation work in biological, biochemical, medical and clinical laboratories. The intelligent software and temperature control of the UP200St processor, temperature is reliably controlled and heat-induced sample degradation avoided. Ultrasonic sample preparation with the VialTweeter and VialPress delivers highly reliable and reproducible results!

Technical Details of the VialTweeter

The VialTweeter is a block sonotrode made from titanium that can hold up to 10 vials in the holes within the block. Additionally, up to 5 larger test tubes can be clamped to the VialTweeter front using the VialPress. The VialTweeter is so designed that the ultrasonication energy is distributed uniformly into each inserted vial to ensure reliable and uniform sonication results. A small pivot adjusts the VialTweeter sonotrode to uneven ground and align the test tubes vertically.

Advantages of the VialTweeter at a glance

  • Intense sonication of up to 10 vials simultaneously
  • Indirect sonication at high ultrasonic intensity through vessel wall into the sample
  • Indirect sonication avoids cross-contamination and sample loss
  • Reproducible results due to adjustable and controllable sonication amplitude
  • The VialPress enables you to sonicate larger tubes
  • Adjustable amplitude from 20 to 100%
  • Adjustable pulse mode from 0 to 100%
  • Autoclavable

The VialTweeter is powered by the UP200St, a 200 watts powerful ultrasonic processor. The UP200St is equipped with an intelligent software that allows for the precise control over all important ultrasonic process parameters such as amplitude, sonication time, pulsation, and temperature. This makes the VialTweeter a reliable tool for successful reproducible process results in biological and biochemical laboratories.
Color touch display of ultrasonic device UP400StAmplitude can be adjusted between 20 and 100% and allows thereby to adapt the ultrasonic intensity to your sample. For instance, the shearing and fragmentation of DNA and RNA requires a milder amplitude to prevent the production of too small DNA fragments, the tissue homogenization of mouse brain needs high intensity sonication. Choose the ideal amplitude, sonication intensity and duration via the smart and intuitive menu at the UP200St processor. The menu and settings can be easily accessed and operated via coloured touch display. In the settings you can pre-set sonication parameters such as amplitude, pulsation / cycle mode, sonication duration, total energy input, and temperature limits. In research and production, the repeatability of trials and test results is crucial. This means the precise recording of process conditions and sonication protocols are utterly important. The automatic data protocolling writes all sonication data into a CSV file on an integrated SD-card so that you can easily check and compare various sonication runs. All ultrasonic process data can be easily accessed and shared as CSV file.
Hielscher Ultrasonics strives to provide you with advanced technology to facilitate and improve your research work!

Request a Proposal for this Item!

To receive a proposal, please put your contact details into the form below. A typical device configuration is pre-selected. Feel free to revise the selection before clicking the button to request the proposal.








Please indicate the information, that you wish to receive, below:



  • UP200St-G Ultrasonic Generator 200 watts

    ultrasonic generator, 200W, 26kHz (autom. tuning system), touch screen, amplitude adjustable 20-100%, pulse 10-100%, dry running protected, IP51, incl. power measurement, socket for ethernet, power supply, network cable, portable case, manual



  • UP200St-T Ultrasonic Transducer 200 watts

    ultrasonic transducer, Ø45mm, approx. length 230mm, titanium horn Ø10mm (amplitude 70µm), IP65 grade, start/stop button, socket for PT100, LEDs for sample illumination, with ST1-Clamp, with mounting tools



  • Hielscher VialTweeter for ultrasonic device UP200St

    Vial-Tweeter-Sonotrode, made of titanium, for ultrasonic processor UP200St or UP200Ht, with 10 bores ø11mm, for the excitation of up to 10 Eppendorf tubes 1.5ml or others, (see also clamping device VialPress for vessels with other dimensions)



  • sonotrode for direct sonication, made of titanium, Ø2mm (3mm2), approx. length 120mm, male thread M6x0.75, for samples ca. from 2ml up to 50ml, amplitude ratio approx. 1:3, autoclavable



  • Hielscher VialPress for VialTweeter on ultrasonic device UP200St

    Clamping device as accessory for VialTweeter-Sonotrode S26d11x10, stainless steel, for the excitation of up to 5 vessels with Ø of up to 20mm



  • remote foot switch

    Remote Foot Switch, pedal button, with RJ45 plug (male), black coated steel with rubber, 1.5m cable, for all Hielscher ultrasonic homogenizers with touch control (e.g. UP200Ht, UP200St, activate remote control RJ45 in settings), see Remote Foot Switch


Please note our privacy policy.


Ultrasonic device VialTweeter for protein extraction from tissue samples (Click to enlarge!)

VialTweeter with VialPress for indirect sonication.

Literature / References



3 Steps to Successful Ultrasonic Processing: Feasibility- Optimization - Scale-up (Click to enlarge!)

Ultrasonic Processing: Hielscher assists you from feasibility and optimization to commercial production!