Technologie des ultrasons Hielscher

Protocole pour l'inactivation du coronavirus SRAS-CoV-2 par sonication

Le Hielscher VialTweeter est une unité unique de préparation d'échantillons multiples par ultrasons, qui est utilisée pour inactiver le coronavirus SARS-COV-2. Le VialTweeter permet de préparer jusqu'à 10 flacons d'échantillons simultanément et constitue ainsi l'unité idéale pour le traitement d'échantillons de masse.

Inactivation du coronavirus SRAS-CoV-2 avec le VialTweeter

Après avoir retiré le fixateur, les monocouches ont été lavées trois fois avec une solution saline tamponnée au phosphate (PBS) avant de racler les cellules en 1mL MEM/5% FBS et de les soniquer (3 × 10 secondes en marche, 10 secondes en arrêt à 100% de puissance et d'amplitude) en utilisant le processeur ultrasonique Hielscher UP200St avec VialTweeter de l'attachement. Les surnageants ont été clarifiés par centrifugation à 3000 × g pendant 10 minutes. Read le protocole complet ici pour l'inactivation du coronavirus SRAS-CoV-2 par Welch et al. (2020) ci-dessous :

Cellules et virus

Les cellules Vero E6 (Vero C1008 ; ATCC CRL-1586) ont été cultivées dans le milieu essentiel minimum (MEM) de Eagle modifié, complété par 10 % (v/v) de sérum de veau fœtal (FCS). Le virus utilisé était la souche hCOV-19/England/2/2020 du SRAS-CoV-2, isolée par PHE à partir du premier groupe de patients au Royaume-Uni le 29/01/2020. Ce virus a été obtenu au passage 1 et utilisé pour des études d'inactivation au passage 2 ou 3.
Pour les réactifs et les produits chimiques utilisés pour l'inactivation du CoV-2 du SRAS ainsi que pour l'élimination de la cytotoxicité des réactifs, veuillez consulter le rapport scientifique de Welch et al. (2020).

The ultrasonic sample preparation unit VialTweeter is used for the inactivation of SARS-CoV-2 coronavirus

Inactivation des virus par les détergents – Protocole d'inactivation du coronavirus SRAS-CoV-2 par Welch et al. 2020

SARS-CoV-2 Inactivation

Pour les produits commerciaux, les préparations virales (liquide de culture des tissus, titres allant de 1 × 106 à 1 × 108 PFU/ml) ont été traités en trois exemplaires avec des réactifs aux concentrations et aux temps de contact recommandés dans les instructions d'utilisation des fabricants, lorsqu'elles étaient disponibles, ou aux concentrations et aux temps spécifiquement demandés par les laboratoires d'essai. Lorsqu'une fourchette de concentrations a été donnée par le fabricant, le rapport le plus faible entre le produit et l'échantillon a été testé (c'est-à-dire la concentration la plus faible recommandée du produit à tester). Les réactifs des tubes de transport d'échantillons ont été testés en utilisant un ratio d'un volume de liquide de culture tissulaire pour dix volumes de réactif, à moins qu'un ratio de volume de liquide d'échantillon par rapport au réactif n'ait été spécifié par le fabricant. Les détergents, les fixateurs et les solvants ont été testés aux concentrations indiquées pour les durées indiquées. Toutes les étapes d'inactivation ont été réalisées à température ambiante (18 - 25°C). Pour tester d'autres types d'échantillons, le virus a été ajouté à la matrice d'échantillon indiquée dans un rapport de 1:9, puis traité avec les réactifs de test comme ci-dessus. Toutes les expériences comprenaient des échantillons de contrôle simulés en trois exemplaires avec un volume équivalent de PBS à la place du réactif de test. Immédiatement après le temps de contact requis, 1 ml d'échantillon traité a été traité en utilisant la matrice de filtration choisie de manière appropriée. L'élimination des réactifs pour les tests d'inactivation a été effectuée dans un format de colonne d'essorage plus grand en utilisant des colonnes d'essorage Pierce de 4 ml pour l'élimination des détergents (Thermo Fisher), ou en remplissant des colonnes de centrifugation Pierce vides d'une capacité de 10 ml (Thermo Fisher) avec des billes biologiques SM2, du Sephacryl S-400HR ou du Sephadex LH-20 pour obtenir 4 ml de billes/résine conditionnées. Pour la purification à l'aide de filtres Amicon, 2 × 500μl échantillons ont été purifiés à l'aide de deux filtres centrifuges selon la méthode décrite précédemment, puis mis en commun. Pour le formaldéhyde et le formaldéhyde avec élimination du glutaraldéhyde, un filtre a été utilisé avec un volume d'échantillon de 1× 500μl, remis en suspension après traitement dans du PBS 500μl, et ajouté à du MEM 400ul/5% FBS. Pour l'inactivation des VialTweeter at the ultrasonic processor UP200STmonocouches, 12,5 cm2 flacons de cellules Vero E6 (2,5 × 106 dans 2,5 ml de MEM/5% de FBS) ont été infectés à la MOI 0,001 et incubés à 37°C/5% de CO2 pendant 24 heures. Le surnageant a été éliminé et les cellules ont été fixées en utilisant 5 ml de formaldéhyde, ou de formaldéhyde et de glutaraldéhyde à température ambiante pendant 15 ou 60 minutes. Le fixateur a été retiré, et les monocouches ont été lavées trois fois avec du PBS avant de racler les cellules en 1mL MEM/5% FBS et de les soniquer (3 × 10 secondes en marche, 10 secondes en arrêt à 100% de puissance et d'amplitude) à l'aide d'un UP200St avec fixation VialTweeter (Hielscher Ultrasound Technology). Les surnageants ont été clarifiés par centrifugation à 3000 × g pendant 10 minutes.

Tweeter de flacon pour la sonication intense de flacons fermés

VialTweeter pour la sonication intense des flacons fermés

Demande d'information





Various reagents have been tested for the inactivation of the SARS-CoV-2 coronavirus using the ultrasonic sample prep unit VialTweeter.

Détails du réactif utilisé pour l'inactivation du coronavirus SRAS-CoV-2 avec le VialTweeter à ultrasons selon le protocole de Welch et al. 2020

Le protocole complet incluant l'utilisation du Hielscher VialTweeter peut être trouvé ici :
Welch, Stephen R.; Davies, Katherine A.; Buczkowski, Hubert; Hettiarachchi, Nipunadi; Green, Nicole; Arnold, Ulrike; Jones, Matthew; Hannah, Matthew J.; Evans, Reah; Burton, Christopher; Burton, Jane E.; Guiver, Malcolm; Cane, Patricia A.; Woodford, Neil; Bruce, Christine B.; Roberts, Allen D. G.; Killip, Marian J. (2020): Inactivation analysis of SARS-CoV-2 by specimen transport media, nucleic acid extraction reagents, detergents and fixatives. Journal of Clinical Microbiology. Accepted Manuscript Posted Online 24 August 2020.

The multi-sample ultrasonicator VialTweeter allows for simultaneous sample preparation of up to 10 vials under same process conditions. The VialTweeter is an established ultrasonic device used for the inactivation of corona virus SARS-CoV-2 (Click to enlarge!)

VialTweeter pour l'inactivation des virus par ultrasons

Les avantages du VialTweeter un coup d'oeil

  • Sonication de 10 flacons maximum simultanément
  • Pas de contamination croisée
  • Pas de perte d'échantillon
  • Enregistrement automatique des données
  • Facile et sûr à utiliser
Le VialTweeter est également utilisé pour

  • Lyse cellulaire
  • Perturbation par particules virales
  • Extraction des acides nucléiques : Isolation de l'ADN/ARN
  • Fragmentation de l'ADN/ARN
  • Solubilisation des lysats
  • Démembreurs à ultrasons sophistiqués et disrupteurs cellulaires

    Le VialTweeter à ultrasons multi-échantillons n'est qu'une des nombreuses solutions ultrasoniques pour la préparation des échantillons dans les laboratoires biologiques, biochimiques et cliniques. Hielscher Ultrasons propose le démembreur ultrasonique idéal pour votre application, par exemple la lyse cellulaire, l'extraction de cellules, l'homogénéisation de tissus, la solubilisation de lysats, la dissolution, le dégazage d'échantillons, etc.
    Faites-nous savoir combien d'échantillons vous devez traiter par heure et par jour, si vous préférez une sonication directe ou indirecte et quel est l'objectif du traitement des échantillons par ultrasons. Nous vous recommanderons l'appareil à ultrasons le mieux adapté à votre routine de travail quotidienne !
    Les processeurs numériques à ultrasons de Hielscher Ultrasonics sont équipés d'un logiciel intelligent, d'un enregistrement automatique des données, d'options de préréglage facile pour le contrôle de la température, de la durée de sonication, du mode cycle/impulsion ainsi que de l'illumination de l'échantillon et de la télécommande du navigateur. Nous nous efforçons de rendre nos appareils à ultrasons aussi intelligents que possible afin que votre recherche et votre travail deviennent aussi pratiques et fructueux que possible.
    Cliquez ici, pour trouver d'autres applications, notamment les protocoles de préparation d'échantillons par ultrasons avec le VialTweeter !

    Contactez nous! / Demandez nous!

    Demander plus d'informations

    Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous pour demander des informations supplémentaires sur les processeurs à ultrasons, les applications et le prix. Nous serons heureux de discuter avec vous de votre processus et de vous proposer un système à ultrasons répondant à vos besoins !









    Veuillez prendre note de notre Politique de confidentialité.


    Ultrasonic high-shear homogenizers are used in lab, bench-top, pilot and industrial processing.

    Hielscher Ultrasonics fabrique des homogénéisateurs ultrasoniques à haute performance pour des applications de mélange, de dispersion, d'émulsification et d'extraction à l'échelle du laboratoire, du pilote et de l'industrie.

    Littérature / Références



    Qu'il faut savoir

    Que sont les Vero Cells ?

    Le Vero E6, également connu sous le nom de Vero C1008 (ATCC n° CRL-1586) est une lignée cellulaire clone du Vero 76 et est utilisé dans la recherche des coronavirus SRAS-CoV et SRAS-CoV-2. Les cellules Vero sont une lignée de cellules utilisées dans des cultures cellulaires. Les cellules "Vero" sont une lignée de cellules utilisées dans des cultures cellulaires.’ La lignée a été isolée à partir de cellules épithéliales rénales extraites d'un singe vert africain (Chlorocebus sp.).
    Les cellules Vero E6 présentent une certaine inhibition de contact, elles conviennent donc à la propagation de virus qui se répliquent lentement. Les lignées de cellules Vero E6 sont couramment utilisées pour étudier la cytopathologie des coronavirus SRAS-CoV et SRAS-CoV-2, car les cellules Vero (cellules de rein de singe vert africain) présentent une expression abondante des récepteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine 2 (ACE2). Les récepteurs ACE2 sont un site d'amarrage important pour le coronavirus SRAS-CoV-2.
    Par exemple, Ogando et al. (2020) ont constaté que le SARS-CoV-2 – par rapport au SRAS-CoV – a généré des niveaux plus élevés d'ARN viral intracellulaire, mais il est frappant de constater qu'environ 50 fois moins de descendants viraux infectieux ont été récupérés dans le milieu de culture. En outre, ils ont déterminé que la sensibilité des deux virus à trois inhibiteurs établis de la réplication des coronavirus (Remdesivir, Alisporivir et chloroquine) est très similaire, mais que l'infection par le CoV-2 du SRAS était nettement plus sensible au prétraitement des cellules par l'interféron alpha pégylé. Une différence importante entre les deux virus est le fait que – lors du passage dans les cellules Vero E6 – Le SARS-CoV-2 est apparemment soumis à une forte pression de sélection pour acquérir des mutations adaptatives dans son gène de la protéine de pointe. Ces mutations modifient ou suppriment un supposé "site de clivage de type furine" dans la région reliant les domaines S1 et S2 et entraînent un changement phénotypique très important dans les tests en plaque.

Hielscher Ultrasound Technology

Protocol for SARS-CoV-2 Coronavirus Inactivation with Sonication

The Hielscher VialTweeter is a unique ultrasonic multi-sample preparation unit, which is used to inactivate the coronavirus SARS-COV-2. The VialTweeter allow to prepare up to 10 sample vials simultaneously and is thereby the ideal unit for mass sample processing.

Inactivation of the SARS-CoV-2 Coronavirus with the VialTweeter

After removing the fixative, monolayers were washed three times with phosphate-buffered saline (PBS) before scraping cells into 1mL MEM/5% FBS and sonicated (3 × 10 second on, 10 seconds off at 100% power and amplitude) using the Hielscher ultrasonic processor UP200St with VialTweeter attachment. Supernatants were clarified by centrifuging at 3000 × g for 10 mins. 

Read the full protocol here for the SARS-CoV-2 coronavirus inactivation by Welch et al. (2020) below:

Cells and Virus

Vero E6 cells (Vero C1008; ATCC CRL-1586) were cultured in modified Eagle’s minimum essential medium (MEM) supplemented with 10% (v/v) fetal calf serum (FCS). Virus used was SARS-CoV-2 strain hCOV-19/England/2/2020, isolated by PHE from the first patient cluster in the UK on 29/01/2020. This virus was obtained at passage 1 and used for inactivation studies at passage 2 or 3.
For reagents and chemicals used for SARS-CoV-2 inactivation as well as the removal of reagent cytotoxicity please see the scientific report of Welch et al. (2020).

The ultrasonic sample preparation unit VialTweeter is used for the inactivation of SARS-CoV-2 coronavirus

Virus inactivation by detergents – SARS-CoV-2 Coronavirus Inactivation protocol by Welch et al. 2020

SARS-CoV-2 Inactivation


For commercial products, virus preparations (tissue culture fluid, titers ranging from 1 × 106 to 1 × 108 PFU/ml) were treated in triplicate with reagents at concentrations and for contact times recommended in the manufacturers’ instructions for use, where available, or for concentrations and times specifically requested by testing laboratories. Where a range of concentrations was given by the manufacturer, the lowest ratio of product to sample was tested (i.e. lowest recommended concentration of test product). Specimen transport tube reagents were tested using a ratio of one volume of tissue culture fluid to ten volumes of reagent, unless a volume ratio of sample fluid to reagent was specified by the manufacturer. Detergents, fixatives and solvents were tested at the indicated concentrations for the indicated times. All inactivation steps were performed at ambient room temperature (18 – 25°C). For testing of alternative sample types, virus was spiked into the indicated sample matrix at a ratio of 1:9, then treated with test reagents as above. All experiments included triplicate control mock-treated samples with an equivalent volume of PBS in place of test reagent. Immediately following the required contact time, 1mL of treated sample was processed using the appropriately selected filtration matrix. Reagent removal for inactivation testing was carried out in a larger spin column format using Pierce 4mL Detergent Removal Spin Columns (Thermo Fisher), or by filling empty Pierce 10mL capacity centrifuge columns (Thermo Fisher) with SM2 Bio-Beads, Sephacryl S-400HR or Sephadex LH-20 to give 4mL packed beads/resin. For purification using Amicon filters, 2 × 500μl samples were purified using two centrifugal filters by the method previously described, then pooled together. For formaldehyde and formaldehyde with glutaraldehyde removal, one filter was used with 1× 500μl sample volume, resuspended after processing in 500μl PBS, and added to 400ul MEM/5% FBS. For inactivation of infected VialTweeter at the ultrasonic processor UP200STmonolayers, 12.5 cm2 flasks of Vero E6 cells (2.5 × 106 cells/flask in 2.5mL MEM/5% FBS) were infected at MOI 0.001 and incubated at 37°C/5% CO2 for 24 hours. Supernatant was removed, and cells fixed using 5mL of formaldehyde, or formaldehyde and glutaraldehyde at room temperature for 15 or 60 mins. The fixative was removed, and monolayers washed three times with PBS before scraping cells into 1mL MEM/5% FBS and sonicated (3 × 10 second on, 10 seconds off at 100% power and amplitude) using a UP200St with VialTweeter attachment (Hielscher Ultrasound Technology). Supernatants were clarified by centrifuging at 3000 × g for 10 mins.


VialTweeter for The Intense Sonication of Closed Vials

VialTweeter for the Intense Sonication of Closed Vials

Information Request




Note our privacy policy.


Various reagents have been tested for the inactivation of the SARS-CoV-2 coronavirus using the ultrasonic sample prep unit VialTweeter.

Details of the reagent used for SARS-CoV-2 coronavirus inactivation with the ultrasonic VialTweeter according to the protocol by Welch et al. 2020

The full protocol including the use of the Hielscher VialTweeter can be found here:
Welch, Stephen R.; Davies, Katherine A.; Buczkowski, Hubert; Hettiarachchi, Nipunadi; Green, Nicole; Arnold, Ulrike; Jones, Matthew; Hannah, Matthew J.; Evans, Reah; Burton, Christopher; Burton, Jane E.; Guiver, Malcolm; Cane, Patricia A.; Woodford, Neil; Bruce, Christine B.; Roberts, Allen D. G.; Killip, Marian J. (2020): Inactivation analysis of SARS-CoV-2 by specimen transport media, nucleic acid extraction reagents, detergents and fixatives. Journal of Clinical Microbiology. Accepted Manuscript Posted Online 24 August 2020.

The multi-sample ultrasonicator VialTweeter allows for simultaneous sample preparation of up to 10 vials under same process conditions. The VialTweeter is an established ultrasonic device used for the inactivation of corona virus SARS-CoV-2 (Click to enlarge!)

VialTweeter for ultrasonic virus inactivation

Advantages of the VialTweeter at a Glance

  • Sonication of up to 10 vials simultaneously
  • No cross-contamination
  • No sample loss
  • Automatic data recording
  • Easy and safe to operate
The VialTweeter is also used for

  • Cell lysis
  • Viral particle disruption
  • Nucleic acid extraction: DNA/RNA isolation
  • DNA/RNA fragmentation
  • Lysate solubilization
  • Sophisticated Ultrasonic Dismembrators and Cell Disruptors

    The multi-sample ultrasonicator VialTweeter is just one of many ultrasonic solutions for sample preparation in biological, biochemical and clinical laboratories. Hielscher Ultrasonics offers the ideal ultrasonic dismembrator for your application, e.g. cell lysis, cell extraction, tissue homogenization, lysate solubilization, dissolving, sample degassing etc.
    Let us know how many samples you have to process per hour and day, if you prefer direct or indirect sonication and what the target of the ultrasonic sample treatment is. We will recommend you the most suitable ultrasonic unit for your daily work routine!
    Hielscher Ultrasonics’ digital ultrasonic processors are equipped with smart software, automatic data recording, easy pre-setting options for temperature control, sonication duration, cycle/pulse mode as well as sample illumination and browser remote control. We strive to make our ultrasonic devices as smart as possible so that your research and work routine becomes as convenient and successful as possible.
    Click here, to find more applications including protocols of ultrasonic sample preparation with the VialTweeter!

    Contact Us! / Ask Us!

    Ask for more information

    Please use the form below to request additional information about ultrasonic processors, applications and price. We will be glad to discuss your process with you and to offer you an ultrasonic system meeting your requirements!









    Please note our privacy policy.


    Ultrasonic high-shear homogenizers are used in lab, bench-top, pilot and industrial processing.

    Hielscher Ultrasonics manufactures high-performance ultrasonic homogenizers for mixing applications, dispersion, emulsification and extraction on lab, pilot and industrial scale.

    Literature / References



    Facts Worth Knowing

    What are Vero Cells?

    Vero E6, also known as Vero C1008 (ATCC No. CRL-1586) is clone cell line from Vero 76 and is used in the research of SARS-CoV and SARS-CoV-2 coronaviruses. Vero cells are a lineage of cells used in cell cultures. The ‘Vero’ lineage was isolated from kidney epithelial cells extracted from an African green monkey (Chlorocebus sp.).
    Vero E6 cells show some contact inhibition, so are suitable for propagating viruses that replicate slowly. Vero E6 cell lines are commonly used to investigate the cytopathology of coronaviruses SARS-CoV and SARS-CoV-2 as Vero cells (African green monkey kidney cells) exhibit an abundant expression of angiotensin-converting enzyme 2 (ACE2) receptors. ACE2 receptors are a major docking site for the SARS-CoV-2 coronavirus.
    For instance, Ogando et al. (2020) found that SARS-CoV-2 – in comparison to SARS-CoV – generated higher levels of intracellular viral RNA, but strikingly about 50-fold less infectious viral progeny was recovered from the culture medium. Furthermore, they determined that the sensitivity of the two viruses to three established inhibitors of coronavirus replication (Remdesivir, Alisporivir and chloroquine) is very similar, but that SARS-CoV-2 infection was substantially more sensitive to pre-treatment of cells with pegylated interferon alpha. An important difference between the two viruses is the fact that – upon passaging in Vero E6 cells – SARS-CoV-2 apparently is under strong selection pressure to acquire adaptive mutations in its spike protein gene. These mutations change or delete a putative ‘furin-like cleavage site’ in the region connecting the S1 and S2 domains and result in a very prominent phenotypic change in plaque assays.