Technologie des ultrasons Hielscher

Lyse cellulaire des cellules BL21 par ultrasons

Les cellules BL21 sont une souche d'E. coli qui est largement utilisée dans les laboratoires de recherche, la biotechnologie et la production industrielle en raison de leur capacité à exprimer des protéines très efficaces. La désintégration cellulaire par ultrasons, la lyse et l'extraction des protéines est la méthode courante pour isoler et recueillir les protéines ciblées à l'intérieur des cellules BL21. Les ultrasons perturbent complètement la cellule et libèrent toutes les protéines piégées, rendant ainsi 100% de la protéine disponible.

Les cellules BL21 pour l'expression des protéines

E. coli bacteria such as BL21 cells are commonly lysed by ultrasonication in order to release expressed proteins, such as recombinant proteinsLa cellule BL21 est une souche bactérienne d'E. coli chimiquement compétente, adaptée à la transformation et à l'expression de protéines de haut niveau à l'aide d'un système d'induction d'ARN polymérase-IPTG T7. Les cellules BL21 permettent une expression protéique à haut rendement de tout gène qui est sous le contrôle d'un promoteur T7. La souche BL21(DE3) d'E. coli est une souche de production de protéines à base d'ARN polymérase T7 combinée à des vecteurs d'expression à base de promoteur T7 et est largement appliquée dans les laboratoires et l'industrie pour produire des protéines recombinantes. Dans la souche BL21(DE3), l'expression du gène codant pour la protéine recombinante est transcrite par l'ARN polymérase T7 codée sur le chromosome (RNAP T7), qui transcrit huit fois plus vite que la RNAP classique d'E. coli. Cela rend la souche BL21(DE3) très efficace et en fait l'un des systèmes cellulaires d'expression protéique les plus prisés.

Protocole pour la lyse ultrasonique et l'extraction de protéines des cellules BL21

La lyse cellulaire des cellules BL21 est principalement réalisée par ultrasons en combinaison avec du lauroyl sarcosinate de sodium (également appelé sarkosyl) comme tampon de lyse. Les avantages de la désintégration cellulaire par ultrasons et de l'extraction des protéines résident dans la fiabilité, la reproductibilité ainsi que dans le fonctionnement simple, sûr et rapide des ultrasonateurs. Le protocole ci-dessous donne une orientation étape par étape pour la lyse des cellules BL21 par ultrasons :

Sonde de type ensonorisateur UP200St pour la lyse

Perturbateur cellulaire à ultrasons UP200St avec micro-pointe S26d2 pour la lyse et l'extraction de protéines

Demande d'information





  • Afin d'éliminer les protéines de chaperon, des granulés bactériens BL21 ont été remis en suspension dans 50 ml de tampon Tris-EDTA (STE) de sodium glacé (composé de 10 mM de Tris-HCL, pH 8,0, 1 mM d'EDTA, 150 mM de NaCl complétés par 100 mM de PMSF).
  • On ajoute 500 ul de lysozyme (10 mg/ ml) et les cellules sont incubées sur de la glace pendant 15 minutes.
  • Ensuite, on ajoute 500 ul de TNT et 7 ml de sarkosyl (10 % (p/v) constitué dans le tampon STE).
  • Il est essentiel de conserver toutes les tampons de purification au froid et de maintenir les échantillons sur la glace en permanence. Toutes les étapes de purification doivent être effectuées dans la chambre froide si possible.
  • VialTweeter at the ultrasonic processor UP200ST

  • Pour la lyse ultrasonique et l'extraction des protéines, les échantillons sont soniqués dans le VialTweeter Ultrasoniseur multi-échantillons pendant 4 x 30 secondes à 100% d'amplitude avec un intervalle de 2 min entre chaque sonication. Il est également possible d'utiliser un homogénéisateur ultrasonore à sonde avec micro-pointe, par exemple, UP200Ht avec S26d2 (3 x 30 sec, 2 min. de pause entre les cycles ultrasoniques, 80% d'amplitude) peut être utilisé.
  • Pour les étapes de purification ultérieures, les échantillons doivent être conservés sur de la glace ou stockés à -80°C jusqu'à leur traitement ultérieur.

La lyse par ultrasons sous contrôle de température précis

Le contrôle précis et fiable de la température est crucial lors de la manipulation d'échantillons biologiques. Les températures élevées déclenchent la dégradation des protéines induite thermiquement dans les échantillons.
Comme toutes les techniques de préparation mécanique des échantillons, la sonication crée de la chaleur. Cependant, la température des échantillons peut être bien contrôlée en utilisant le VialTweeter. Nous vous présentons différentes options pour surveiller et contrôler la température de vos échantillons tout en les préparant avec le VialTweeter et le VialPress pour l'analyse.

  1. Contrôle de la température de l'échantillon : Le processeur ultrasonique UP200St, qui pilote le VialTweeter, est équipé d'un logiciel intelligent et d'un capteur de température enfichable. Branchez le capteur de température sur l'UP200St et insérez la pointe du capteur de température dans l'un des tubes d'échantillonnage. Grâce à l'écran tactile numérique en couleur, vous pouvez définir dans le menu de l'UP200St une plage de température spécifique pour votre échantillon de sonication. L'ultrasonateur s'arrêtera automatiquement lorsque la température maximale sera atteinte et fera une pause jusqu'à ce que la température de l'échantillon soit descendue à la valeur inférieure de la température réglée ∆. Ensuite, la sonication redémarre automatiquement. Cette fonction intelligente empêche la dégradation induite par la chaleur.
  2. Le bloc VialTweeter peut être pré-refroidi. Mettez le bloc VialTweeter (uniquement la sonotrode sans transducteur !) au réfrigérateur ou au congélateur pour pré-refroidir le bloc en titane, ce qui permet de retarder l'augmentation de la température de l'échantillon. Si possible, l'échantillon lui-même peut aussi être pré-refroidi.
  3. Utilisez de la glace sèche pour refroidir pendant la sonication. Utilisez un plateau peu profond rempli de glace sèche et placez le VialTweeter sur la glace pour que la chaleur puisse se dissiper rapidement.

Les clients du monde entier utilisent le VialTweeter et le VialPress pour leur travail quotidien de préparation d'échantillons dans les laboratoires biologiques, biochimiques, médicaux et cliniques. Grâce au logiciel intelligent et au contrôle de la température du processeur UP200St, la température est contrôlée de manière fiable et la dégradation des échantillons induite par la chaleur est évitée. La préparation d'échantillons par ultrasons avec le VialTweeter et le VialPress donne des résultats très fiables et reproductibles !

Trouvez le perturbateur ultrasonore optimal pour votre application de lyse

Hielscher's industrial processors of the hdT series can be comfortable and user-friendly operated via browser remote control.Hielscher Ultrasonics est un fabricant expérimenté de longue date de broyeurs et d'homogénéisateurs de cellules à ultrasons de haute performance pour les laboratoires, les paillasses et les balances industrielles. La taille de votre culture cellulaire bactérienne, votre objectif de recherche ou de production et le volume de cellules à traiter par heure ou par jour sont des facteurs essentiels pour trouver le broyeur cellulaire à ultrasons adapté à votre application.
Hielscher Ultrasons propose diverses solutions pour la sonication simultanée de plusieurs échantillons (jusqu'à 10 flacons avec le VialTweeter) et d'échantillons de masse (c'est-à-dire des plaques de microtitration / plaques ELISA avec l'UIP400MTP), ainsi que l'ultrasonateur de laboratoire classique à sonde avec différents niveaux de puissance de 50 à 400 watts jusqu'aux processeurs ultrasoniques entièrement industriels avec jusqu'à 16 000 watts par unité pour la désintégration cellulaire commerciale et l'extraction de protéines en grande production. Tous les ultrasonateurs Hielscher sont construits pour fonctionner 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par an à pleine charge. La robustesse et la fiabilité sont des caractéristiques essentielles de nos appareils à ultrasons.
Tous les homogénéisateurs numériques à ultrasons sont équipés d'un logiciel intelligent, d'un écran tactile couleur et d'un enregistrement automatique des données, ce qui fait de l'appareil à ultrasons un outil de travail pratique dans les laboratoires et les installations de production.
Faites-nous savoir, quel type de cellules, quel volume, avec quelle fréquence et avec quelle cible vous avez pour traiter vos échantillons biologiques. Nous vous recommanderons le broyeur cellulaire à ultrasons le mieux adapté à vos besoins.

Le tableau ci-dessous vous donne une indication de la capacité de traitement approximative de nos systèmes à ultrasons, des homogénéisateurs portables compacts et des ultrasons multi-échantillons aux processeurs ultrasoniques industriels pour les applications commerciales :

lot Volume Débit Appareils recommandés
96 puits / plaques de microtitration n / a. UIP400MTP
10 flacons de 0,5 à 1,5mL n / a. VialTweeter à UP200St
0.01 à 250mL 5 à 100mL/min UP50H
0.01 à 500mL 10 à 200 ml / min UP100H
10 à 2000mL 20 à 400 ml / min UP200Ht, UP400St
0.1 20L 00,2 à 4L / min UIP2000hdT
10 à 100l 2 à 10 L / min UIP4000hdT
n / a. 10 à 100 litres / min UIP16000
n / a. plus grand groupe de UIP16000

Contactez nous! / Demandez nous!

Demander plus d'informations

Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous pour demander des informations supplémentaires sur les processeurs à ultrasons, les applications et le prix. Nous serons heureux de discuter avec vous de votre processus et de vous proposer un système à ultrasons répondant à vos besoins !









Veuillez prendre note de notre Politique de confidentialité.


Ultrasonicator UP200Ht with microtip S26d2 for ultrasonic lysis of biological samples

appareil à ultrasons UP200Ht avec micropointe de 2 mm S26d2 pour la sonication de petits échantillons

Littérature / Références



Qu'il faut savoir

Bactéries Escherichia Coli

Escherichia coli est un type de bactérie non sporulée, Gram-négative et caractérisée par sa forme de tige droite. La bactérie E.coli est présente dans l'environnement, les aliments et les intestins des humains et des animaux. E. coli est généralement mobile grâce à l'utilisation de flagelles péritriches, mais il existe aussi des types non mobiles. Les E.coli sont des organismes chimioorganotrophes anaérobies facultatifs, ce qui signifie qu'ils sont capables d'un métabolisme à la fois respiratoire et fermentaire. La plupart des types d'E.coli sont bénins et remplissent des fonctions utiles dans l'organisme, par exemple la suppression de la croissance d'espèces bactériennes nuisibles, la synthèse de vitamines, etc.
Les cellules bactériennes d'Escherichia coli de type B sont une catégorie spéciale de souches d'E.coli, qui sont largement utilisées dans la recherche pour étudier des mécanismes tels que la sensibilité des bactériophages ou les systèmes de restriction-modification. En outre, les bactéries E.coli sont considérées comme des bêtes de somme fiables pour l'expression des protéines dans les laboratoires de biotechnologie et de sciences de la vie. Par exemple, les E.coli sont utilisées pour synthétiser des composés tels que des protéines et des oligosaccharides à l'échelle industrielle. En raison de caractéristiques spécifiques telles qu'une déficience en protéase, une faible production d'acétate à un niveau élevé de glucose et une perméabilité accrue, les cellules B d'E.coli sont les cellules hôtes les plus fréquemment utilisées pour la production de protéines génétiquement modifiées.

Protéine recombinante

Les protéines recombinantes (rProt) gagnent en importance dans de nombreuses branches, notamment dans la production chimique, la pharmacie, les cosmétiques, la médecine humaine et animale, l'agriculture, l'alimentation ainsi que les industries de traitement des déchets.
La production de protéines recombinantes nécessite l'utilisation d'un système d'expression. En tant que systèmes d'expression cellulaire pour la production d'ADN recombinant, les cellules procaryotes et eucaryotes peuvent être utilisées. Alors que les cellules bactériennes sont les plus utilisées pour l'expression des protéines en raison de facteurs tels que le faible coût, la facilité de mise à l'échelle et la simplicité des conditions du milieu, les systèmes sans cellules, mammifères, levures, algues et insectes sont des alternatives bien établies. Le type de protéine, l'activité fonctionnelle, ainsi que le rendement requis de la protéine exprimée influencent la sélection du système cellulaire utilisé pour l'expression des protéines.
Afin d'exprimer une protéine recombinante, une cellule particulière doit être transfectée avec un vecteur d'ADN contenant la matrice d'ADN recombinant. Les cellules transfectées avec la matrice sont ensuite cultivées. En conséquence du mécanisme cellulaire, les cellules transcrivent et traduisent la protéine d'intérêt, produisant ainsi la protéine ciblée.
Comme les protéines exprimées sont piégées dans la matrice cellulaire, la cellule doit être lysée (perturbée et brisée) pour libérer les protéines. Dans une étape de purification ultérieure, la protéine est séparée et purifiée.
La première protéine recombinante utilisée dans le traitement a été l'insuline humaine recombinante en 1982. Aujourd'hui, plus de 170 types de protéines recombinantes sont produits dans le monde entier pour les traitements médicaux. Les protéines recombinantes couramment utilisées en médecine sont par exemple les hormones recombinantes, les interférons, les interleukines, les facteurs de croissance, les facteurs de nécrose tumorale, les facteurs de coagulation sanguine, les médicaments thrombolytiques et les enzymes pour le traitement de maladies importantes telles que le diabète, nanisme, infarctus du myocarde, insuffisance cardiaque congestive, apoplexie cérébrale, sclérose en plaques, neutropénie, thrombocytopénie, anémie, hépatite, polyarthrite rhumatoïde, asthme, maladie de Crohn et traitements des cancers. (cf. Phuc V. Pham, dans Omics Technologies and Bio-Engineering, 2018)


Hielscher Ultrasonics supplies high-performance ultrasonic homogenizers from lab to industrial size.

Des ultrasons de haute performance ! La gamme de produits Hielscher couvre tout le spectre, de l'ultrasonore compact de laboratoire aux systèmes ultrasonores industriels, en passant par les appareils de table.

Hielscher Ultrasound Technology

Cell Lysis of BL21 Cells by Ultrasonication

BL21 cells are a strain of E. coli that is widely used in research laboratories, biotechnology and industrial production due to their capability to express proteins highly efficient. Ultrasonic cell disruption, lysis and protein extraction is the common method to isolate and collect the targeted proteins from the cellular interior of BL21 cells. Ultrasonication disrupts the cell completely and releases all entrapped proteins, making 100% of the protein available.

BL21 Cells for Protein Expression

E. coli bacteria such as BL21 cells are commonly lysed by ultrasonication in order to release expressed proteins, such as recombinant proteinsBL21 cell is a chemically competent E. coli bacterial strain suitable for transformation and high level protein expression using a T7 RNA polymerase-IPTG induction system. BL21 cells allow high-efficiency protein expression of any gene that is under the control of a T7 promoter. The E. coli strain BL21(DE3) is a T7 RNA polymerase-based protein production strain combined with T7 promoter-based expression vectors and is widely applied in laboratories and industry to produce recombinant proteins. In BL21(DE3), expression of the gene encoding the recombinant protein is transcribed by the chromosomally encoded T7 RNA polymerase (T7 RNAP), which transcribes eight times faster than conventional E. coli RNAP. This makes the strain BL21(DE3) highly efficient and turns its into one of the most preferred protein expression cell systems.

Protocol for Ultrasonic Lysis and Protein Extraction from BL21 Cells

Cell lysis of BL21 cells is mostly performed using ultrasonication in combination with sodium lauroyl sarcosinate (also known as sarkosyl) as lysis buffer. The advantages of ultrasonic cell disruption and protein extraction lie in the reliability, reproducibility as well as simple, safe and rapid operation of ultrasonicators. The protocol below gives a step-by-step direction for ultrasonic BL21 cell lysis:

Probe-type insonifier UP200St for lysis

Ultrasonic cell disruptor UP200St with micro-tip S26d2 for lysis and protein extraction

Information Request




Note our privacy policy.


  • In order to remove the chaperone proteins, BL21 bacterial pellets were resuspended in 50 ml of ice cold Sodium Tris-EDTA (STE) buffer (consisting in 10 mM Tris-HCL, pH 8.0, 1 mM EDTA, 150 mM NaCl supplemented with 100 mM PMSF).
  • The, 500 ul of lysozyme (10 mg/ ml) are added and the cells are incubated on ice for 15 min.
  • Afterwards, 500 ul of DTT and 7 ml of sarkosyl (10% (w/v) made up in STE buffer) are added.
  • It is essential to keep all purification buffers ice-cold and to maintain the samples on ice all time. All purification steps should be carried out in the cold room if possible.
  • VialTweeter at the ultrasonic processor UP200ST

  • For ultrasonic lysis and protein extraction, the samples are sonicated in the VialTweeter MultiSample Ultrasonicator for 4 x 30 sec at 100% amplitude with a 2 min interval between each sonication. Alternatively, a probe-type ultrasonic homogenizer with micro-tip e.g., UP200Ht with S26d2 (3 x 30 sec, 2 min. pause between ultrasonic cycles, 80% amplitude) can be used.
  • For further purification steps, samples must be kept on ice or alternatively stored at -80°C until further processing.

Ultrasonic Lysis under Prescise Temperature Control

The precise and reliable temperature control is crucial when handling biological samples. High temperatures initiate thermally-induced protein degradation in samples.
As all mechanical sample preparation techniques, sonication creates heat. However, the temperature of the samples can be well controlled when using the VialTweeter. We present you various options to monitor and control the temperature of your samples whilst preparing them with the VialTweeter and VialPress for analysis.

  1. Monitoring the sample temperature: The ultrasonic processor UP200St, which drives the VialTweeter, is equipped with an intelligent software and a pluggable temperature sensor. Plug the temperature sensor into the UP200St and insert the tip of the temperature sensor in one of the sample tubes. Via digital coloured touch-display, you can set in the menu of the UP200St a specific temperature range for your sample sonication. The ultrasonicator will automatically stop when the max temperature is reached and pause until the sample temperature is down to the lower value of the set temperature ∆. Then the sonication starts automatically again. This smart feature prevents heat-induced degradation.
  2. The VialTweeter block can be pre-cooled. Put the VialTweeter block (only the sonotrode without transducer!) into the fridge or freezer to pre-cool the titanium block helps to postpone temperature rise in the sample. If possible, the sample itself can be pre-cooled too.
  3. Use dry ice to cool during sonication. Use a shallow tray filled with dry ice and place the VialTweeter on the ice so that heat can rapidly dissipate.

Customers worldwide use the VialTweeter and VialPress for their daily sample preparation work in biological, biochemical, medical and clinical laboratories. The intelligent software and temperature control of the UP200St processor, temperature is reliably controlled and heat-induced sample degradation avoided. Ultrasonic sample preparation with the VialTweeter and VialPress delivers highly reliable and reproducible results!

Find the Optimal Ultrasonic Disruptor for your Lysis Application

Hielscher's industrial processors of the hdT series can be comfortable and user-friendly operated via browser remote control.Hielscher Ultrasonics is long-time experienced manufacturer of high-performance ultrasonic cell disrupters and homogenizers for laboratories, bench-top and industrial scale systems. Your bacterial cell culture size, your research or production goal and the volume of cell to process per hour or day are essential factors to find the right ultrasonic cell disruptor for your application.
Hielscher Ultrasonics offers various solutions for the simultaneous sonication of multi-samples (up to 10 vials with the VialTweeter) and mass samples (i.e., microtiter plates / ELISA plates with the UIP400MTP), as well as the classic probe-type lab ultrasonicator with different power levels from 50 to 400 watts to fully industrial ultrasonic processors with up to 16,000watts per unit for commercial cell disruption and protein extraction in large production. All Hielscher ultrasonicators are built for the 24/7/365 operation under full load. Robustness and reliability are core features of our ultrasonic devices.
All digital ultrasonic homogenizers are equipped with smart software, coloured touch display and automatic data protocolling, which make the ultrasonic device into a convenient work tool in lab and production facilities.
Let us know, what kind of cells, what volume, with what frequency and with what target you have to process your biological samples. We will recommend you the most suitable ultrasonic cell disruptor for your process requirements.

The table below gives you an indication of the approximate processing capacity of our ultrasonic systems from compact hand-held homogenizers and MultiSample Ultrasonicators to industrial ultrasonic processors for commercial applications:

Batch Volume Flow Rate Recommended Devices
96-well / microtiter plates n.a. UIP400MTP
10 vials à 0.5 to 1.5mL n.a. VialTweeter at UP200St
0.01 to 250mL 5 to 100mL/min UP50H
0.01 to 500mL 10 to 200mL/min UP100H
10 to 2000mL 20 to 400mL/min UP200Ht, UP400St
0.1 to 20L 0.2 to 4L/min UIP2000hdT
10 to 100L 2 to 10L/min UIP4000hdT
n.a. 10 to 100L/min UIP16000
n.a. larger cluster of UIP16000

Contact Us! / Ask Us!

Ask for more information

Please use the form below to request additional information about ultrasonic processors, applications and price. We will be glad to discuss your process with you and to offer you an ultrasonic system meeting your requirements!









Please note our privacy policy.


Ultrasonicator UP200Ht with microtip S26d2 for ultrasonic lysis of biological samples

Ultrasonicator UP200Ht with 2mm microtip S26d2 for the sonication of small samples

Literature / References



Facts Worth Knowing

Escherichia Coli Bacteria

Escherichia coli is a bacteria type, that is non-spore-forming, Gram-negative and is characterized by its form of a straight rod. E.coli bacteria are present in the environment, foods, and intestines of humans and animals. E. coli is usually motile by using peritrichous flagella, but there are nonmotile types, too. E.coli are so-called facultatively anaerobic chemoorganotroph organisms, which means they are capable of both respiratory and fermentative metabolism. Most E.coli types are benign and fulfil useful functions in the body, e.g. suppressing the growth of harmful bacterial species, synthesising vitamins etc..
Escherichia coli bacteria cell of the so-called B type are a special category of E.coli strains, which are widely used in research to investigate mechanisms such as bacteriophage sensitivity or restriction-modification systems. Furthermore, E.coli bacteria are valued as reliable workhorse for protein expression in biotechnology and life science laboratories. For instance, E.coli are used to synthesize compounds such as proteins and oligosaccharides on industrial scale. Due to specific features such as protease deficiency, low acetate production at a high level of glucose, and enhanced permeability, E. coli B cells are he most frequently used host cells for the production of genetically engineered proteins.

Recombinant Protein

Recombinant proteins (rProt) are are gaining significant importance in manifold branches, including in the chemical production, pharmaceutical, cosmetic, human and animal medicine, agriculture, food as well as waste treatment industries.
The production of recombinant protein requires the use of an expression system. As expressing cell systems for the production of recombinant DNA, both prokaryotic and eukaryotic cells can be used. Whilst bacterial cell are most widely used for protein expression due to factors such as low cost, easy scalability and simple media conditions, mammalian, yeast, algae, insect and cell-free systems are established alternatives. The protein type, functional activity, as well as the required yield of expressed protein influence the selection of the cell system used for protein expression.
In order to express recombinant protein, a particular cell must be transfected with a DNA vector containing the template of recombinant DNA. The cells transfected with the template are then cultured. As consequence of the cellular mechanism, the cells transcribe and translate the protein of interest, thereby producing the targeted protein.
As the expressed proteins are entrapped in the cellular matrix, the cell must be lysed (disrupted and broken) to release the proteins. In a subsequent purification step, the protein is separated and purified.
The first recombinant protein used in treatment was recombinant human insulin in 1982. Today, more than 170 types of recombinant protein are produced worldwide for medical treatments. Commonly used recombinant proteins used in medicine are for instance recombinant hormones, interferons, interleukins, growth factors, tumor necrosis factors, blood clotting factors, thrombolytic drugs, and enzymes for treating major diseases such as diabetes, dwarfism, myocardial infarction, congestive heart failure, cerebral apoplexy, multiple sclerosis, neutropenia, thrombocytopenia, anemia, hepatitis, rheumatoid arthritis, asthma, Crohn’s disease, and cancers therapies. (cf. Phuc V. Pham, in Omics Technologies and Bio-Engineering, 2018)


Hielscher Ultrasonics supplies high-performance ultrasonic homogenizers from lab to industrial size.

High performance ultrasonics! Hielscher’s product range covers the full spectrum from the compact lab ultrasonicator over bench-top units to full-industrial ultrasonic systems.