Technologie des ultrasons Hielscher

ADN par ultrasons Shearing

  • Au cours de cisaillement de l'ADN et de l'ARN, des molécules d'ADN sont divisés en plus petits morceaux. ADN / fragmentation de l'ARN est l'une des principales étapes de la préparation de l'échantillon nécessaire de créer des bibliothèques pour le séquençage de la prochaine génération (NGS).
  • cisaillement d'ADN à ultrasons utilise les forces de cavitation acoustique pour rompre l'ADN ou de l'ARN en morceaux de 100 – 5kb pb.
  • cisaillement par ultrasons permet une fragmentation de l'ADN et l'adaptation précise à la longueur de l'ADN désiré.

ADN par ultrasons Shearing

Hielscher Ultrasonics propose diverses solutions ultrasons pour l'ADN, l'ARN et le cisaillement de la chromatine. Choisir entre un ultrasonicators type de sonde (par exemple UP100H) pour sonication directe en utilisant une micropointe, ou utiliser le VialTweeeter ou le cuphorn à ultrasons pour la préparation de l'ADN indirect de divers échantillons simultanément. Hielscher offre l'appareil idéal compte tenu de vos besoins: vous avez 1 wether ou jusqu'à 10 échantillons, les volumes de microlitre à des volumes de litres – processeurs à ultrasons Hielscher sont disponibles pour répondre à vos besoins pour préparer l'ADN, l'ARN et les fragments chromatine à la bonne longueur. Reproductibilité, facilité d'utilisation et un contrôle précis permettent une bibliothèque fiable pour le séquençage de nouvelle génération.
Contrairement à la fragmentation d'ADN enzymatique, le cisaillement ultrasonore applique des forces pures de cisaillement mécaniques sans ajouter de produits chimiques. Par le réglage précis des paramètres du procédé, le cisaillement ultrasonore produit des fragments d'ADN de poids moléculaire élevé (de plasmides et d'ADN génomique).
Les acides nucléiques purifiés peuvent être amplifiés avant ou après une étape de fragmentation.
paramètres de sonication (puissance, cycle d'impulsion / salves, le temps et la température) peuvent être en toute sécurité commandées par les paramètres du logiciel.

avantages:

  • un contrôle précis
  • cycles de sonication et le temps précisément adaptable à la taille de l'ADN souhaité
  • Les fragments d'ADN de poids moléculaire élevé
  • contrôle de la température
  • Vite
  • des résultats reproductibles
  • autoclavable
  • diverses solutions: Sonde de type, VialTweeter et Corne de cuivre

Protocoles pour l'ADN par ultrasons Shearing

Pour chromatine immunoprécipitation dosage

Brièvement, les cellules ont été étalées dans des boîtes de 60 mm de diamètre (400 000 par boîte) et transfectées avec du siRNA RhoA (comme décrit); après 72 h, ils ont été incubés avec du formaldéhyde (concentration finale, 1%) pendant 10 min à 37 ° C pour réticuler les protéines à l'ADN. La réaction de reticulation a été stoppée par l'addition d'un dixième de volume de 1,25 mol / L de glycine, donnant une concentration finale de 125 mmol / 1. Les cellules ont été lavées deux fois avec du PBS glacé, remises en suspension dans du tampon de radioimmunoprécipitation (150 mmol / L de NaCl, 1% de NP40, 0,5% de désoxycholate, 0,1% de SDS, 5 mmol / L EDTA, 50 mmol / L de Tris-HCl )] contenant 1 mmol / L de fluorure de phénylméthylsulfonyle, 1 Ag / mL d'aprotinine et 1 Ag / mL de pepstatine A, et conservé sur de la glace pendant 30 min. Ensuite, les lysats cellulaires ont été soniqués sur de la glace avec un Hielscher UP200S sonificateur ultrasons (3 x 40 s, amplitude 40%, cycle 1; Hielscher Ultrasonics GmbH) jusqu'à chromatine réticulé ont été cisaillées pour donner des fragments d'ADN entre 200 et 1000 pb. Un dixième de lysat tout a été utilisé pour quantifier la quantité d'ADN présent dans différents échantillons et considérés comme “ADN total d'entrée”. Les surnageants ont été incubés avec la suspension d'ADN / protéine de sperme de saumon d'agarose à 50% pour réduire la fond non spécifique. L'immunoprécipitation a ensuite été effectuée pendant une nuit à 4 ° C avec 5 Ag d'anticorps anti-p65 NF-nB (Upstate) ou sans anticorps (témoin négatif). Ces surnageants ont été complétés avec 5 mol / L de NaCl et on a chauffé pendant une nuit à 65 ° C pour revenir reticulations protéine-ADN. Les immunocomplexes ont été en outre traitées avec DNase et RNase protéinase-K libre, et l'ADN a été purifié par extraction au phénol / chloroforme et précipitation à l'éthanol. La PCR a été réalisée avec des amorces spécifiques correspondant à une séquence dans la région du promoteur du gène iNOS humaine (amorce P1: 5¶-GAGGGCTTTCCCA- GAACCAAG-3¶; amorce p2: GCTGGGCTACTGACCCAG- CAGTTCCAG-3¶). (Doublier et al., 2008)

Des études d'expression EGFP

Pour les études d'expression, la souche recombinante L. tarentolae p10 :: F9Begfp1.4dBsat # 12 (Jena Bioscience, Allemagne) avec le gène EGFP (Enhanced Green Fluorescent Protein), chromosomique SSU intégré, a été cultivé dans les différents médias comme décrit précédemment et en outre, additionné de 100 mg l-1 Nourseothricine (Jena Bioscience, Allemagne). En cours de culture, échantillons de 1 ml ont été prélevés, centrifugés (2000 x g, 20 ° C, 10 min) et lavées avec une solution de NaCl à 0,9%. Le culot a été remis en suspension dans du tampon (HEPES 20 mM, EDTA 5 mM, DTT 2 mM) et désintégré par sonification avec le processeur à ultrasons UP400S (Application de l'énergie ~ 400 Ws). Les débris cellulaires ont été éliminés par centrifugation (6000 x g, 4 ° C, 5 min) et analysé par le dodécylsulfate de sodium - électrophorèse sur gel de polyacrylamide (SDS-PAGE) dans des conditions réductrices selon la méthode de Laemmli (1970) avec 12,5% de gels de polyacralamide . EGFP expression a été examinée dans la culture agitée. (Fritsche et al., 2007)

Hielscher's UP100H was used to prepare EHEC DNA for chip array analysis

Électrophorétique analyse de l'ADN génomique de E. coli EDL933 soumis à 0 - 15 min ultrasonication. L indique l'ADN Ladder. (Basselet et al., 2008)

Demande d'information





chromatine immunoprécipitation

cellule à ultrasons disrupteur UP100H (100W) pour la lyse, la rupture des cellules et le cisaillement de l'ADN.Le dosage de la chromatine immunoprécipitation a été réalisée en utilisant le ChIP-ITTM Express (Active Motif, Carlsbad, CA, USA) selon les instructions avec quelques modifications du fabricant. En bref, des podocytes humains différenciés ont été réticulé avec 1% de formaldehyde pendant 10 minutes à température ambiante. Les cellules ont été lavées avec du PBS refroidi à la glace et la réaction de fixation est stoppée par addition de glycine 0,125 M pendant 5 min à température ambiante. Les cellules ont été à nouveau lavées avec du PBS glacé et raclées de la boîte. Les cellules ont été sédimentées par centrifugation et remises en suspension dans le tampon de lyse. Après centrifugation, les noyaux en culot sont remises en suspension dans le tampon de cisaillement, mises en incubation sur de la glace pendant 30 min et la chromatine a été cisaillé par sonication, par exemple, UP100H (Hielscher Ultrasonics GmbH, Teltow, Allemagne) à 25% de puissance 5 impulsions de 20 secondes chacune sur de la glace en fragments d'environ 200-600 pb. La chromatine cisaillée a ensuite été centrifugée et le surnageant a été recueilli. Pour les immunoprécipitations, 60 μl de chromatine ont été incubés avec 1 μg d'anticorps Sp1 (Santa Cruz Biotechnology, Santa Cruz, CA, USA), NF-κB p65 (Abcam, Cambridge, UK) ou NF-κB p50 (Abcam) ou avec du lapin. IgG (Zymed Laboratories, South San Francisco, CA, USA), en tant que contrôle négatif, pendant une nuit à 4 ° C avec une rotation douce. Immunocomplexes liés à des billes magnétiques ont été recueillies en utilisant un support magnétique, lavé abondamment, et les liaisons croisées protéine / ADN ont été inversées et l'ADN élue pour l'analyse par PCR en temps réel. (Ristola et al., 2009)

préparation d'ADN EHEC pour l'analyse de réseau de puces

Arrangement de lysats de cellules et des ADN extraits
Les culots bactériens en suspension dans du PBS à la concentration finale désirée ont été traitées avec échographie disrupteur UP100H (Hielscher GmbH, Allemagne) équipé d'une micropointe MS1 (1 mm de diamètre). La fréquence de fonctionnement était de 30 kHz et la puissance de sortie effective était de 100 W. Pendant l'opération, les échantillons ont été refroidis dans un bain d'eau glacée, mélangés et centrifugés. Les échantillons ont été utilisés pour des études de cytométrie de flux, tandis que pour une manipulation ultérieure, les échantillons ont été soumis à un traitement thermique (95 ° C, 5 min). Les lysats cellulaires bruts ont été traités avec un mélange de phénol: chloroforme: alcool isoamylique (25: 24: 1). Un volume égal de ce mélange a été ajouté à l'échantillon de lysat, la solution a été vortexée vigoureusement pendant 15 s et centrifugée à 15 000 xg pendant 2 minutes à température ambiante (RT) autour de 22 ° C. La phase aqueuse supérieure contenant l'ADN génomique a été soigneusement séparée et recueillie dans un nouveau tube Eppendorf stérile.
Par la suite, les échantillons ont été traités par ultrasons pour fragmenter l'ADN. L'étape de sonication a été réalisée dans les mêmes conditions que celles décrites ci-dessus. Pour évaluer les effets de la fragmentation sur l'ADN génomique, les échantillons ont été analysés en utilisant l'électrophorèse sur gel d'agarose.
(…Les échantillons soumis à une sonication préalable pendant 2,5 minutes ont été soumis à une étape d'extraction après traitement thermique et centrifugation. L'ADN libéré a été extrait deux fois avec un mélange de phénol: chloroforme: alcool isoamylique, puis soumis à une seconde sonication pendant 0 à 15 min. Une électrophorèse sur gel d'agarose a été utilisée pour déterminer la distribution de taille de l'ADN soumis à une fragmentation ultrasonore post-extraction (figure en haut à droite). L'ADN hautement fragmenté était évident à partir de la présence d'un frottis d'ADN plutôt que de bandes de haut poids moléculaire qui ont été éliminées des échantillons traités aux ultrasons pendant 2,5 minutes ou plus. Une sonication plus longue a progressivement réduit la longueur des fragments à environ 150 - 600 pb, et la sonication pendant 15 min a encore dégradé ces fragments, comme on peut le voir principalement par la partie supérieure du frottis. Ainsi, la taille moyenne des fragments d'ADN diminuait progressivement avec le temps d'ultrasonication et le traitement de 5 minutes permettait d'obtenir les tailles de fragments d'ADN les plus appropriés pour les dosages sur puce. Enfin, la procédure de préparation de l'analyte de l'ADN comprenant les 2 premières minutes du traitement par ultrasons, l'extraction de l'ADN (2 ×) et la sonication subséquente de 5 minutes a été établie. (Basselet et al., 2008)

Immunoprécipitation de la chromatine (ChIP)

Processeur ultrasonique UP100H pour le cisaillage de l'ADN, de l'ARN et de la chromatine. (Cliquez pour agrandir !)Les cellules HEK293 ont été cultivées comme décrit ci-dessus et fixées avec du disuccinimidyl-glutarate 2 mM pendant 45 minutes à température ambiante. Ensuite, les cellules ont été lavées deux fois avec du PBS. La Chromatine a été réticulée pendant 10 min à température ambiante en utilisant du formaldehyde à 1% (v / v) et lavée deux fois avec du PBS glacé. La réaction de reticulation a été arrêtée par incubation avec de la glycine à une concentration finale de 0,125 M pendant 5 minutes à température ambiante. Après incubation avec de la trypsine, les cellules ont été raclées de la boîte de culture cellulaire et lavées deux fois avec du PBS. Le culot cellulaire a été remis en suspension dans du tampon de lyse (Pipes 5 mM, pH 8,0, KCl 85 mM et 0,5% (v / v) de Nonidet P-40), incubé sur de la glace pendant 10 min et homogénéisé avec un homogénéisateur Dounce. Ensuite, les noyaux ont été pastillés par centrifugation (3500 xg, 5 min, 4 ° C) et remis en suspension dans du tampon de noyaux (Tris-HCl 50 mM, pH 8,1, EDTA 10 mM et SDS 1% (p / v)). Les noyaux ont été perturbés par sonication avec trois impulsions de 20 s dans un UP50H sonicateur (Hielscher Ultraschall Technologie) à un réglage de cycle de 0,5 et une amplitude de 30%, ce qui donne des fragments d'ADN génomique avec une taille apparente de 200 à 1000 pb. Pour ChIP, 50 g d'ADN a été dilué quatre fois dans du tampon d'immunoprécipitation (16,7 mM Tris-HCl, pH 8,1, 167 mM NaCl, 1,2 mM d'EDTA, 1,1% (v / v) de Triton X-100, et 0,01% (p / v) de SDS). (Weiske et al., 2006)

analyse de la modification des histones par immunoprécipitation de chromatine (ChIP)

En bref, 6 x 106 les cellules ont été lavées deux fois avec du PBS et réticulées sur la plaque de culture pendant 15 minutes à température ambiante en présence de formaldéhyde à 0,5%. La réaction de reticulation a été arrêtée en ajoutant 0,125 M de glycine. Toutes les étapes suivantes ont été réalisées à 48 ° C. Tous les tampons étaient pré-réfrigérés et contenaient des inhibiteurs de protéase (Complete Mini, Roche). Les cellules ont été lavées deux fois avec du PBS puis grattées. Les culots collectés ont été dissous dans 1 ml de tampon de lyse (1% de SDS, 5 mM d'EDTA, 50 mM de Tris pH 8) et ont été traités aux ultrasons dans un bain d'éthanol froid pendant 10 cycles à 100% d'amplitude en utilisant un UP50H sonicateur (Hielscher, Teltow, Allemagne). la fragmentation de la chromatine a été visualisée en gel d'agarose à 1%. fragments obtenus ont été dans la gamme 200-500pb. chromatine soluble a été obtenu par centrifugation des échantillons soniqués à 14,000g pendant 10 min à 48 ° C. La fraction soluble a été diluée au 1/10 dans du tampon de dilution (1% de Triton X-100, 2 mM d'EDTA, 20 mM de Tris pH 8, NaCl 150 mM) puis aliquotés et congelés à 80 ° C jusqu'à utilisation. (Rodriguez et al., 2008)

Dispositif [W] Type Volume [ml]
VialTweeter 200 autonome 00,5 1,5
UP50H 50 de poche ou colonnes individuelles 0.01 250
UP100H 100 de poche ou colonnes individuelles 0.01 500
UP200Ht 200 de poche ou colonnes individuelles 0.1 1000
UP200St 200 colonnes individuelles 0.1 1000
UP400St 400 colonnes individuelles 5.0 2000
Corne de cuivre 200 CupHorn, sonoréacteur dix 200
GDmini2 200 cellule d'écoulement sans contamination

Demande d'information





Hielscher's VialTweeter is is´deal for the simultaneous preparation of multiple samples

VialTweeter pour l'échantillon à ultrasons préparation

Contactez nous! / Demandez nous!

Demander plus d'informations

Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous, si vous souhaitez demander des informations supplémentaires sur l'homogénéisation par ultrasons. Nous serons heureux de vous offrir un système à ultrasons répondant à vos exigences.









Veuillez prendre note de notre Politique de confidentialité.


Littérature / Références

  • Basselet P., G. Wegrzyn, Enfors S.-O., Gabig-Ciminska M. (2008): Traitement de l'échantillon pour l'analyse basée sur la baie puce à ADN de Escherichia coli entérohémorragique (EHEC). Microbial Cell Factories 7:29. 2008.
  • . Doublier S., Riganti Ch, Voena C., C. Costamagna, Aldieri E., G. Pescarmona, Ghigo D., Bosia A. (008): RhoA Taire Ramène la Résistance à la doxorubicine dans les cellules cancéreuses du côlon humain. Molecular Cancer Research 6 (10), 2008.
  • Fredlund E., Gidlund A., Olsen M., T. Börjesson, Spliid NHH, Simonsson M. (2008): évaluation de la méthode d'extraction d'ADN à partir de Fusarium mycéliums et de blé pour la quantification par PCR en temps réel en aval et la corrélation des niveaux de mycotoxines . Journal of Microbiological Methods 2008.
  • Fritsche C., Sitz M., N. Weiland, Breitling R., Pohl H.-D. (2007): Caractérisation du comportement de croissance de Leishmania tarentolae - un nouveau système d'expression de protéines recombinantes. Journal of Basic Microbiology 47, 2007. 384-393.
  • Ristola M., Arpiainen S., Saleem M. A., Mathieson P. W., G. Welsh I., Lehtonen S., Holthöfer H. (2009): règlement du gène Neph3 dans les podocytes - rôles clés de facteurs de transcription NF-kB et Sp1. BMC Biologie moléculaire 10:83 2009.
  • J. Rodriguez, Vives L., M. Jorda, Morales C, Munoz M., E. Vendrell, Peinado M. A. (2008): L'échelle du génome suivi de l'ADN non méthylé Alu répète dans les cellules normales et cancéreuses. Nucleic Acids Research Vol. 36, No. 3, 2008, 770-784.
  • Weiske J. Huber O. (2006): La Histidine Triad protéine Hint1 Déclencheurs Apoptose indépendant de son activité enzymatique. Le Journal de la chimie biologique. Vol. 281, n ° 37, 2006. 27356-27366.


Qu'il faut savoir

Ultrasons / cavitation acoustique crée des forces très intenses qui favorise les processus de cristallisation et de précipitation (Cliquez pour agrandir!)

le cisaillement de l'ADN ultrasonique est basée sur la cavitation acoustique et ses forces de cisaillement hydrodynamique

Hielscher – Ultrasound Technology

Ultrasonic DNA Shearing

  • During DNA and RNA shearing, DNA molecules are broken into smaller pieces. DNA / RNA fragmentation is one of the important sample prep steps required create libraries for next generation sequencing (NGS).
  • Ultrasonic DNA shearing uses the forces of acoustic cavitation to break the DNA or RNA into pieces of 100 – 5kb bp.
  • Ultrasonic shearing allows for precise DNA fragmentation and adaption to the desired DNA length.

Ultrasonic DNA Shearing

Hielscher Ultrasonics offers various ultrasound-based solutions for DNA, RNA and chromatin shearing. Choose between a probe-type ultrasonicators (e.g. UP100H) for direct sonication using a microtip, or use the VialTweeeter or the ultrasonic cuphorn for indirect DNA preparation of various samples simultaneously. Hielscher offers the ideal device considering your needs: wether you have 1 or up to 10 samples, volumes from microliter to liter volumes – Hielscher ultrasonic processors are available to meet your requirements to prepare DNA, RNA and chromatin fragments at the right length. Reproducibility, easy operation and precise control allow for a reliable library for next-generation sequencing.
In contrast to enzymatic DNA fragmentation, ultrasonic shearing applies pure mechanical shear forces without adding any chemicals. By the precise setting of process parameters, ultrasonic shearing produces high molecular weight DNA fragments (plasmid and genomic DNA).
Purified nucleic acids can be amplified prior to or after a fragmentation step.
Sonication parameters (power, pulse cycle / bursts, time and temperature) can be controlled safely via software settings.

Advantages:

  • precise control
  • sonication cycles and time precisely adaptable to desired DNA size
  • high molecular weight DNA fragments
  • temperature control
  • fast
  • reproducible results
  • autoclavable
  • various solutions: Probe-type, VialTweeter and Cuphorn

Protocols for Ultrasonic DNA Shearing

For Chromatin Immunoprecipitation Assay

Briefly, cells were plated in 60mm-diameter dishes (400,000 per dish) and transfected with RhoA siRNA (as described); after 72 h, they were incubated with formaldehyde (final concentration, 1%) for 10 min at 37°C to cross-link proteins to DNA. The cross-linking reaction was quenched by the addition of one-tenth volume of 1.25 mol/L glycine, giving 125 mmol/L final concentration. Cells were washed twice with ice-cold PBS, resuspended in radioimmunoprecipitation assay buffer [150 mmol/L NaCl, 1% NP40, 0.5% deoxycholate, 0.1% SDS, 5 mmol/L EDTA, 50 mmol/L Tris-HCl (pH 8.0)] containing 1 mmol/L phenylmethylsulfonyl fluoride, 1 Ag/mL aprotinin, and 1 Ag/mL pepstatin A, and kept on ice for 30 min. Then, cell lysates were sonicated on ice with a Hielscher UP200S ultrasound sonicator (3 x 40 s, amplitude 40%, cycle 1; Hielscher Ultrasonics GmbH) until cross-linked chromatins were sheared to yield DNA fragments between 200 and 1,000 bp. One tenth of whole lysate was used to quantitate the amount of DNA present in different samples and considered as “total input DNA”. Supernatants were incubated with salmon sperm DNA/protein agarose-50% slurry to reduce nonspecific background. Immunoprecipitation was then done overnight at 4°C with 5 Ag of anti-NF-nB p65 (Upstate) or without antibody (negative control). These supernatants were supplemented with 5 mol/L NaCl and heated overnight at 65°C to revert protein-DNA cross-links. The immunocomplexes were further treated with DNase- and RNase-free proteinase K, and DNA was purified by phenol/chloroform extraction and ethanol precipitation. PCR was done with specific primers corresponding to a sequence within the promoter region of the human iNOS gene (p1 primer: 5¶-GAGGGCTTTCCCA- GAACCAAG-3¶; p2 primer: GCTGGGCTACTGACCCAG- CAGTTCCAG-3¶). (Doublier et al., 2008)

EGFP-expression studies

For expression studies, the recombinant strain L. tarentolae p10::F9Begfp1.4dBsat#12 (Jena Bioscience, Germany) with the gene for EGFP (Enhanced Green Fluorescent Protein), chromosomal ssu integrated, was cultivated in the various media as described previously and additionally supplemented with 100 mg l-1 Nourseothricin (Jena Bioscience, Germany). During cultivation, 1 ml samples were taken, centrifuged (2000 × g, 20°C, 10 min) and washed with 0.9% NaCl solution. Pellet was resuspended in buffer (20 mM HEPES, 5 mM EDTA, 2 mM DTT) and disintegrated by sonification with the ultrasonic processor UP400S (application of energy ∼ 400 Ws). Cell debris were removed by centrifugation (6000 × g, 4°C, 5 min) and analyzed by sodium dodecyl sulfate – polyacrylamide gel electrophoresis (SDS-PAGE) under reducing conditions according to the method of Laemmli (1970) with 12.5% polyacralamide gels. EGFP-expression was examined in agitated culture. (Fritsche et al. 2007)

Hielscher's UP100H was used to prepare EHEC DNA for chip array analysis

Electrophoretic analyses of genomic DNA of E. coli EDL933 subjected to 0 – 15 min ultrasonication. L indicates the DNA Ladder. (Basselet et al. 2008)

Information Request




Note our privacy policy.


Chromatin immunoprecipitation

Ultrasonic cell disruptor UP100H (100W) for lysis, cell disruption and DNA shearing.The chromatin immunoprecipitation assay was performed using the ChIP-ITTM Express (Active Motif, Carlsbad, CA, USA) according to the manufacturer’s instructions with some modifications. Briefly, differentiated human podocytes were cross-linked with 1% formaldehyde for 10 min at room temperature. Cells were washed with ice-cold PBS and the fixation reaction was stopped by adding 0.125 M glycine for 5 min at room temperature. Cells were washed again with ice-cold PBS and scraped from the dish. Cells were pelleted by centrifugation and resuspended in the lysis buffer. After centrifugation, pelleted nuclei were resuspended in the shearing buffer, incubated on ice for 30 min and the chromatin was sheared by sonication, e.g. UP100H (Hielscher Ultrasonics GmbH, Teltow, Germany) at 25% power 5 pulses of 20 sec each on ice into fragments of approximately 200–600 bp. The sheared chromatin was then centrifuged and the supernatant was collected. For immunoprecipitations, 60 μl of chromatin was incubated with 1 μg of Sp1 (Santa Cruz Biotechnology, Santa Cruz, CA, USA), NF-κB p65 (Abcam, Cambridge, UK) or NF-κB p50 (Abcam) antibodies or with rabbit IgG (Zymed Laboratories, South San Francisco, CA, USA), as a negative control, overnight at 4°C with gentle rotation. Immunocomplexes bound to magnetic beads were collected using a magnetic stand, washed extensively, and the protein/DNA crosslinks were reversed and DNA eluted for real-time PCR analysis. (Ristola et al. 2009)

EHEC DNA preparation for chip array analysis

Arrangement of cell lysates and extracted DNAs
Bacterial pellets suspended in PBS to the desired final concentration were treated with ultrasound disruptor UP100H (Hielscher GmbH, Germany) equipped with a microtip MS1 (1mm in diameter). The operating frequency was 30 kHz and effective output power was 100 W. During the operation, samples were cooled in an ice-water bath, mixed and centrifuged. The samples were utilized for flow cytometry studies, while for later handling, samples were subjected to a heat treatment (95°C, 5 min). The crude cell lysates were processed with a mixture of phenol:chloroform:isoamyl alcohol (25:24:1). An equal volume of this mix was added to the lysate sample, the solution was vortexed vigorously for 15 s and centrifuged at 15,000 x g for 2 min at room temperature (RT) around 22°C. The top aqueous phase containing the genomic DNA was carefully separated and collected in a new sterile Eppendorf tube.
Subsequently, samples were sonicated to fragment the DNA. The sonication step was realized in the same conditions as described above. To evaluate the fragmentation effects on the genomic DNA, samples were analyzed by using agarose gel electrophoresis.
(…) The samples sonicated previously for 2.5 min were subjected to an extraction step after heat treatment and centrifugation. DNA released was extracted two times with a phenol:chloroform:isoamyl alcohol mix, and afterwards subjected to second sonication for 0 – 15 min. Agarose gel electrophoresis was used to determine the size distribution of DNA subjected to post-extraction ultrasonic fragmentation (Fig. at the top right side). Highly fragmented DNA was evident from the presence of a DNA smear rather than high-molecular weight bands that were eliminated from samples sonicated for 2.5 min or longer. Longer sonication gradually reduced fragment lengths to approximately 150 – 600 bp, and sonication for 15 min further degraded these fragments, as can be seen mostly by the upper part of the smear. Thus, the average DNA fragment size gradually declined with ultrasonication time and the 5 min treatment allowed to obtain the sizes of DNA fragments most suitable for chip array assays. At last, the DNA analyte preparation procedure comprising first 2 min of ultrasonic treatment, DNA extraction (2×), and subsequent 5 min sonication, was established. (Basselet et al. 2008)

Chromatin Immunoprecipitation (ChIP)

Ultrasonic processor UP100H for DNA, RNA and chromatin shearing. (Click to enlarge!)HEK293 cells were cultured as described above and fixed with 2 mM disuccinimidyl-glutarate for 45 min at room temperature. Subsequently, the cells were washed twice with PBS. Chromatin was cross-linked for 10 min at room temperature using 1% (v/v) formaldehyde and washed twice with ice-cold PBS. The cross-linking reaction was stopped by incubation with glycine at a final concentration of 0.125 M for 5 min at room temperature. After incubation with trypsin, the cells were scraped from the cell culture dish and washed twice with PBS. The cell pellet was resuspended in lysis buffer (5 mM Pipes, pH 8.0, 85 mM KCl, and 0.5% (v/v) Nonidet P-40), incubated on ice for 10 min, and homogenized with a Dounce homogenizer. Subsequently, nuclei were pelleted by centrifugation (3500 x g, 5 min, 4 °C) and resuspended in nuclei buffer (50 mM Tris-HCl, pH 8.1, 10 mM EDTA, and 1% (w/v) SDS). Nuclei were disrupted by sonication with three 20-s pulses in a UP50H sonicator (Hielscher Ultraschall Technologie) at a setting of cycle 0.5 and amplitude 30%, yielding genomic DNA fragments with a bulk size of 200 – 1000 bp. For ChIP, 50g of DNA was diluted 4-fold in immunoprecipitation buffer (16.7 mM Tris-HCl, pH 8.1, 167 mM NaCl, 1.2 mM EDTA, 1.1% (v/v) Triton X-100, and 0.01% (w/v) SDS). (Weiske et al. 2006)

Histone modification analysis by chromatin immunoprecipitation (ChIP)

Briefly, 6 x 106 cells were washed twice with PBS and cross-linked on the culture plate for 15 min at room temperature in the presence of 0.5% formaldehyde. Cross-linking reaction was stopped by adding 0.125 M glycine. All subsequent steps were carried out at 48°C. All buffers were pre-chilled and contained protease inhibitors (Complete Mini, Roche). Cells were washed twice with PBS and then scraped. Collected pellets were dissolved in 1 ml lysis buffer (1% SDS, 5 mM EDTA, 50 mM Tris pH 8) and were sonicated in a cold ethanol bath for 10 cycles at 100% amplitude using a UP50H sonicator (Hielscher, Teltow, Germany). Chromatin fragmentation was visualized in 1% agarose gel. Obtained fragments were in the 200–500pb range. Soluble chromatin was obtained by centrifuging the sonicated samples at 14,000g for 10 min at 48°C. The soluble fraction was diluted 1/10 in dilution buffer (1% Triton X-100, 2 mM EDTA, 20 mM Tris pH 8, 150 mM NaCl) then aliquoted and stored at 80°C until use. (Rodriguez et al. 2008)

DevicePower [W]TypeVolume [mL]
VialTweeter200stand-alone0.51.5
UP50H50handheld or standmounted0.01250
UP100H100handheld or standmounted0.01500
UP200Ht200handheld or standmounted0.11000
UP200St200standmounted0.11000
UP400St400standmounted5.02000
CupHorn200CupHorn, sonoreactor10200
GDmini2 200contamination-free flow cell

Information Request




Note our privacy policy.


Hielscher's VialTweeter is is´deal for the simultaneous preparation of multiple samples

VialTweeter for ultrasonic sample prep

Contact Us! / Ask Us!

Ask for more information

Please use the form below, if you wish to request additional information about ultrasonic homogenization. We will be glad to offer you an ultrasonic system meeting your requirements.









Please note our privacy policy.


Literature/References

  • Basselet P., Wegrzyn G., Enfors S.-O., Gabig-Ciminska M. (2008): Sample processing for DNA chip array-based analysis of enterohemorrhagic Escherichia coli (EHEC). Microbial Cell Factories 7:29. 2008.
  • Doublier S., Riganti Ch., Voena C., Costamagna C., Aldieri E., Pescarmona G., Ghigo D., Bosia A. (008): RhoA Silencing Reverts the Resistance to Doxorubicin in Human Colon Cancer Cells. Molecular Cancer Research 6(10), 2008.
  • Fredlund E., Gidlund A., Olsen M., Börjesson T., Spliid N.H.H., Simonsson M. (2008): Method evaluation of Fusarium DNA extraction from mycelia and wheat for down-stream real-time PCR quantification and correlation to mycotoxin levels. Journal of Microbiological Methods 2008.
  • Fritsche C., Sitz M., Weiland N., Breitling R., Pohl H.-D. (2007): Characterization of the growth behavior of Leishmania tarentolae – a new expression system for recombinant proteins. Journal of Basic Microbiology 47, 2007. 384–393.
  • Ristola M., Arpiainen S., Saleem M. A., Mathieson P. W., Welsh G. I., Lehtonen S., Holthöfer H. (2009): Regulation of Neph3 gene in podocytes – key roles of transcription factors NF-κB and Sp1. BMC Molecular Biology 10:83, 2009.
  • Rodriguez J., Vives L., Jorda M., Morales C., Munoz M., Vendrell E., Peinado M. A. (2008): Genome-wide tracking of unmethylated DNA Alu repeats in normal and cancer cells. Nucleic Acids Research Vol. 36, No. 3, 2008. 770-784.
  • Weiske J. Huber O. (2006): The Histidine Triad Protein Hint1 Triggers Apoptosis Independent of Its Enzymatic Activity. The Journal of Biological chemistry. Vol. 281, No. 37, 2006. 27356–27366.


Facts Worth Knowing

Ultrasonic / acoustic cavitation creates highly intense forces that promotes the crystallization and precipitation processes (Click to enlarge!)

Ultrasonic DNA shearing is based on acoustic cavitation and its hydrodynamic shear forces