Mélange Ultrasonique de la Pâte de Ciment

Le mélange à ultrasons de la pâte de ciment offre de grands avantages pour les éléments préfabriqués en moulage, drycast et centrales à béton. Cela inclut: le temps de jeu initial et final Shorter, plus faible dose de superplastifiants, une hydratation plus rapide et plus complète ainsi que résistance à la compression plus élevée.

technologies de mélange traditionnelles en béton, tels que “sur-route-mélange” ou les malaxeurs rotatifs ne suffisent pas à disperser les agglomérats de particules de ciment et d'autres matériaux cimentaires, tels que les cendres volantes ou la silice. Alors que les particules extérieures de ces agglomérats sont exposées à l'eau, les surfaces intérieures des particules restent sèches. Il en résulte une hydratation lente et incomplète.

Avantages de la technologie de mélange par ultrasons pour le béton

La dispersion ultrasonique est la technologie la plus avancée pour désagglomérer et disperser les matériaux de taille micronique et nanométrique dans les liquides. Le mélange ultrasonique utilise des forces de cisaillement cavitationnelles qui sont plus efficaces pour mélanger les matériaux de taille fine que les mélangeurs rotatifs conventionnels et les mélangeurs à rotor-stator. Pour le ciment, la silice, les cendres volantes, les pigments ou les NTC, la performance de ces matériaux est considérablement accrue par la dispersion ultrasonique, car elle améliore la distribution des particules et le contact avec l'eau.
Au cours de l'hydratation – la réaction du ciment avec de l'eau – phases C-S-H-cultiver des structures en forme d'aiguilles. Les images ci-dessous montrent la microstructure dans la pâte de ciment après 5 heures d'hydratation. Dans la pâte de ciment ultrasonication, les phases C-S-H-sont presque 500 nm de long, alors que dans la pâte unsonicated, les phases C-S-H sont autour de 100 nm seulement.
 

Demande d'information





Sonicateur à haute performance UIP16000 pour les procédés à haut volume tels que le mélange de ciment ou la géopolymérisation pour la fabrication de matériaux de construction.

Sonicator UIP16000hdT pour la dispersion de matériaux de construction tels que le ciment, les géopolymères ou le béton.

Microstructures de pâte de ciment Après 5 heures Temps Hydratation
avec traitement par ultrasons
sans traitement à ultrasons
Microstructures de pâte de ciment après le traitement et ultrasons 5 heuresMicrostructures de pâte de ciment sans traitement et ultrasons 5 heures
Portland pâte de ciment (CEM I42.5R), C. Rössler (2009) – Université Bauhaus de Weimar

 
Le mélange par cavitation induite par ultrasons conduit à une croissance plus rapide des phases C-S-H.

 
Température Hydratation

Influence du pouvoir Ultrasons (PUS) sur les courbes temps-température de ciment Pastes

Influence du pouvoir Ultrasons (PUS) sur les courbes temps-température de ciment Pastes

 
Force de compression
Influence du pouvoir Ultrasons (PUS) sur la force de compression de mortier Prismes
 
L'échographie Pulse Velocity

Influence du pouvoir Ultrasons (PUS) sur ultrasons Pulse Vitesse de pâtes de ciment hydratantes

Influence du pouvoir Ultrasons (PUS) sur ultrasons Pulse Vitesse de pâtes de ciment hydratantes

 

La croissance des phases C-S-H-corrélation avec la température de la pâte de ciment au cours de la période d'hydratation (cliquer au graphique de droite). Dans la pâte de ciment mélangé ultra-sons, la hydratation commence environ. une heure plus tôt. hydratation Plus tôt en corrélation avec une augmentation plus tôt dans la force de compression (cliquez graphique à droite). La vitesse d'hydratation accrue peut être mesurée par la vitesse de propagation des ultrasons, aussi.

disperseur à ultrasons améliorer le traitement et la qualité du ciment.

Mélangeur ultrasonique en ligne UIP1000hdT pour le mélange de ciment dans l'usine pilote

 

En particulier pour les éléments préfabriqués en béton et drycast, ce qui conduit à temps beaucoup plus court jusqu'à ce que peuvent être prises en béton coulé du moule. Des études menées par l'Université du Bauhaus (Allemagne) a montré la réduction suivante des durées d'immobilisation.

RéférenceDiff.puissance Ultrasons
Set initial5 h 15 min-29%3 h 45 min
Set final6 h 45 min-33%4 h 30 min
Marasme122 mm (4,8″)+ 30%158 mm (6,2″)

Un autre avantage intéressant de mélange à ultrasons est l'influence sur la fluidité. Comme le montre le tableau ci-dessus, la augmente d'affaissement d'environ 30 %. Cela permet de réduire le dosage des superplastifiants.
 

Intégration des mélangeurs à ultrasons dans la production de ciment

Hielscher propose des mélangeurs à ultrasons pour la dispersion efficace du ciment, de la silice, des cendres volantes, des pigments ou des NTC. Tout matériau sec doit d'abord être prémélangé avec de l'eau afin de former une concentration élevée. – Le mélangeur ultrasonique Hielscher désagglomère et disperse les particules en utilisant le cisaillement cavitaire. Le mélangeur ultrasonique Hielscher désagglomère et disperse les particules en utilisant le cisaillement par cavitation. Ainsi, la surface entière de chaque particule est entièrement exposée à l'eau.

Traitement par ultrasons de pâte de ciment

Dans le cas de la pâte de ciment, l'hydratation commence après le traitement par ultrasons. Par conséquent, le mélangeur à ultrasons Hielscher doit être utilisé en ligne, car la pâte de ciment ne peut pas être stockée pendant de longues périodes. Le schéma ci-dessous illustre le processus. Dans l'étape suivante, les agrégats, tels que le sable ou le gravier, sont ajoutés et mélangés à la pâte de ciment. Comme les particules de ciment sont déjà bien dispersées à ce stade, la pâte de ciment se mélange bien à l'agrégat. Le béton est alors prêt à être versé dans des moules de préfabrication ou à être transporté. Un réservoir de rupture situé à côté du mélangeur à ultrasons peut être utilisé pour un traitement plus continu en cas de demande de béton instable.

Ultrasons mélange ligne de ciment pour préfabriquer

Ultrasons de silice de dispersion, des cendres volantes et Nanomatériaux

Ultrasons mélange ligne de ciment pour préfabriquerLa dispersion de la silice, des cendres volantes, des pigments ou d'autres nanomatériaux, tels que les nanotubes de carbone, nécessite d'autres intensités de traitement et d'autres niveaux d'énergie. C'est pourquoi nous recommandons l'utilisation d'un mélangeur à ultrasons séparé pour produire une boue/pâte bien dispersée qui sera ensuite ajoutée au mélange de béton. Cliquez sur le graphique ci-dessus pour obtenir un schéma de ce processus.

Béton prêt à l'emploiL'équipement de mélange par ultrasons nécessaire à la mise à l'échelle peut être déterminé avec précision sur la base d'essais à l'échelle pilote réalisés avec l'UIP1000hdT, un sonicateur puissant de 1 000 watts à l'échelle pilote. Le tableau ci-dessous présente les recommandations générales relatives à l'appareil en fonction du volume du lot ou du débit de la pâte de ciment à traiter.

lot VolumeDébitAppareils recommandés
0.1 10L00,2 à 2 L / minUIP1000hdT, UIP1500hdT
10 à 50L2 à 10 L / minUIP4000hdT
15 à 150L3 à 15L/minUIP6000hdT
n / a.10 à 50L / minUIP16000
n / a.plus grandgroupe de UIP16000

Avec une puissance de mélange ultrasonique pouvant atteindre 16 kW par sonde ultrasonique, Hielscher offre la puissance de traitement requise pour les applications à haut volume. Cette technologie est facile à tester et s'adapte de manière linéaire.

Contactez nous! / Demandez nous!

Demander plus d'informations

Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous pour demander des informations supplémentaires sur les sonicateurs Hielscher pour le traitement du ciment, les détails d'application et les prix. Nous serons heureux de discuter avec vous de votre processus lié au ciment et de vous proposer un sonicateur puissant répondant à vos exigences !









Veuillez prendre note de notre Politique de confidentialité.


Hielscher's ultrasonic dispersion technology improves cement precasts.

Littérature / Références


Nous serons heureux de discuter de votre processus.

Prenons contact.

Ultrasonic Mixing of Cement Paste For Concrete

The ultrasonic mixing of cement paste offers great benefits for precast molding, drycast, and concrete plants. These benefits include shorter initial and final set times, lower dosage of superplasticizer, faster and more complete hydration, as well as higher compressive strength.

Traditional concrete mixing technologies, such as “on-road-mixing” or rotary mixers, provide insufficient mixing action to disperse agglomerates of cement particles and other cementitious materials, such as fly ash or silica. While the outer particles of such agglomerates are exposed to water, the inner particle surfaces remain dry. This results in slow and incomplete hydration.

Benefits of Ultrasonic Mixing Technology for Concrete

Ultrasonic dispersing is the most advanced technology to deagglomerate and disperse micron-size and nano-size materials in liquids. Ultrasonic mixing uses cavitational shear forces that are more effective in the mixing of fine size materials than conventional rotary mixers and rotor‑stator mixers. For cement, silica, fly ash, pigments, or CNTs, the performance of these materials is significantly increased by ultrasonic dispersing, as it improves the particle distribution and contact with water.

During the hydration—the reaction of cement with water—C‑S‑H‑phases grow needle-like structures. The pictures below show the microstructure in cement paste after 5 hours of hydration. In the ultrasonicated cement paste, the C‑S‑H‑phases are almost 500nm long, while in the unsonicated paste, C‑S‑H‑phases are around 100nm.

 

Information Request




Note our privacy policy.


High-perfromance sonicator UIP16000 for high-volume processes such cement mixing or geopolymerization for the manufacturing of construction materials.

Sonicator UIP16000hdT for dispersing construction materials such as cement, geopolymers or concrete.

Microstructure of Cement Paste After 5hrs Hydration Time
with ultrasonic processing
without ultrasonic processing

Microstructure of Cement Paste after ultrasonic processing and 5hrs

Microstructure of Cement Paste without ultrasonic processing and 5hrs
Portland Cement Paste (CEM I42.5R), C. Rössler (2009) – Bauhaus University Weimar

 
Mixing by ultrasound-induced cavitation leads to faster growth of C‑S‑H‑phases.

 
Hydration Temperature

Influence of Power Ultrasonication (PUS) on Time-Temperature Curves of Cement Pastes

Influence of Power Ultrasonication (PUS) on Time-Temperature Curves of Cement Pastes

 
Compressional Strength

Influence of Power Ultrasonication (PUS) on Compressional Strength of Mortar Prisms. Study was performed using the Hielscher sonicator UIP1000hdT.

Influence of Power Ultrasonication (PUS) on Compressional Strength of Mortar Prisms

 
Ultrasound Pulse Velocity

Influence of Power Ultrasonication (PUS) on Ultrasonic Pulse Velocity of Hydrating Cement Pastes

Influence of Power Ultrasonication (PUS) on Ultrasonic Pulse Velocity of Hydrating Cement Pastes

 

The growth of C‑S‑H-phases correlates to the temperature in the cement paste during the hydration period (click at right graphic). In the ultrasonically mixed cement paste, the hydration starts approx. one hour earlier. Earlier hydration correlates with earlier increase in compressional strength. The increased hydration speed can be measured by the ultrasound pulse velocity, too.

Ultrasonic disperser improve the processing and quality of cement.

Ultrasonic Inline Mixer (UIP1000hdT) for industrial cement mixing in continuous flow-through operation.

 

In particular for precast and drycast concrete, this leads to significantly shorter time until the cast concrete can be taken from the mold. Studies by the Bauhaus University (Germany) showed the following reduction of set times.

ReferenceDiff.Power Ultrasonics
Initial Set5 hr 15 min-29%3 hr 45 min
Final Set6 hr 45 min-33%4 hr 30 min
Slump122 mm (4.8″)+30%158 mm (6.2″)

Another interesting benefit of ultrasonic mixing is the influence on the fluidity. As shown in the table above, the slump increases by approx. 30%. This allows for reduced dosage of superplasticizers.

 

Process Integration of Ultrasonic Mixers into Cement Production

Hielscher offers ultrasonic mixers for the effective dispersing of cement, silica, fly ash, pigments, or CNTs. First, any dry material should be premixed with water to form a high concentration yet pumpable paste. The Hielscher ultrasonic mixer deagglomerates and disperses the particles using cavitational shear. As a result, the entire surface of each particle is fully exposed to water.

Ultrasonic Processing of Cement Paste

In the case of cement paste, hydration starts after ultrasonic processing. Therefore, the Hielscher ultrasonic mixer should be used inline, as the cement paste cannot be stored for long periods. The schematic drawing below illustrates the process. In the next step, the aggregate, such as sand or gravel, is added and mixed with the cement paste. As the cement particles are already well dispersed at that stage, the cement paste blends well with the aggregate. The concrete is then ready to be filled into precast molds or for transportation. A break-up tank next to the ultrasonic mixer may be used to process more continuously in case of unsteady concrete demand.
Read more about ultrasonic deagglomeration of cement particles!

Ultrasonic Dispersing of Silica, Fly Ash, and Nanomaterials


Cement paste processing using Hielscher sonicators in a continuous flow-through process.

The dispersing of silica, fly ash, pigments, or other nanomaterials, such as carbon nanotubes, requires other processing intensities and energy levels. For this reason, we recommend a separate ultrasonic mixer to produce a well-dispersed slurry/paste that is then added to the concrete mix. Please click on the graphic above for a schematic drawing of this process.

The ultrasonic mixing equipment needed for scale-up can be determined exactly based on pilot scale tests using the UIP1000hdT, which is a 1,000-watt powerful pilot-scale sonicator. The table below shows general device recommendations depending on the batch volume or flow rate of cement paste to be processed.

Batch VolumeFlow RateRecommended Devices
0.1 to 10L0.2 to 2L/minUIP1000hdT, UIP1500hdT
10 to 50L2 to 10L/minUIP4000hdT
15 to 150L3 to 15L/minUIP6000hdT
n.a.10 to 50L/minUIP16000
n.a.largercluster of UIP16000

With up to 16kW of ultrasonic mixing power per single ultrasonic probe, Hielscher offers the processing power required for high-volume applications. This technology is easy to test and scales up linearly.


Cement grout can be efficiently dispersed to nano-scale using the probe-type sonicator UP400St.

Probe-type sonicator UP400St for micro-fine cement grout dispersion
(Study and image: ©Draganovic et al., 2020)

Contact Us! / Ask Us!

Ask for more information

Please use the form below to request additional information about Hielscher sonicators for cement processing, application details, and prices. We will be glad to discuss your cement-related process with you and to offer you a powerful sonicator fulfilling your requirements!









Please note our privacy policy.


Literature / References



High performance ultrasonics! The Hielscher product range covers the full spectrum from the compact lab ultrasonicator over bench-top units to full-industrial ultrasonic systems.

Hielscher Ultrasonics manufactures high-performance ultrasonic homogenizers from lab to industrial size.


We will be glad to discuss your process.

Let's get in contact.