Technologie des ultrasons Hielscher

Mixing à ultrasons pour le béton à haute performance

L'utilisation de micro- et nanosilice ou nanotubes conduit à une amélioration de la résistance à la compression du béton à haute performance. Ultrasons, est un moyen efficace pour le mélange, le mouillage et la dispersion des nanomatériaux en ciment ou en béton.Usine de ciment industriel

silice Micro est largement utilisé dans le béton aujourd'hui, conduisant à résistance à la compression supérieure ou de l'eau et des bétons résistants aux produits chimiques. Cela peut réduire les coûts de matériel et la consommation d'énergie. De nouveaux nanomatériaux, tels que silice nano ou nanotubes conduire à de nouvelles améliorations de la résistance et de la force.

Informations générales Béton

Le béton est composé de Ciment, par exemple. Ciment Portland et d'autres matériaux à base de ciment, tels que des cendres volantes et du ciment de laitier, un agrégat (le gravier, le calcaire, le granite, le sable), d'eau et d'adjuvants chimiques. adjuvants typiques comprennent accélérateurs ou de retardateurs, des plastifiants, des pigments, fumée de silice ou haute réactivité métakaolin (GRH). Micro silice est un adjuvant typique en béton. Son inconvénient est son coût relativement élevé et la contamination affectant les opérateurs’ santé.

Béton Recherche et Développement

la recherche concrète cherche matériaux et procédés à:

  • réduire les coûts matériels et coûts d'énergie
  • obtenir une haute résistance initiale et finale
  • améliorer la densité et résistance à la compression
  • améliorer la maniabilité, pompabilité et qualité de finition
  • améliorer la durabilité et réduire la perméabilité
  • réduire les fissures de retrait, épousseter et problèmes de délamination
  • la résistance chimique, par exemple, résistance sulfate

Ciment et Béton Mixing

Résultats de mélange insuffisant dans les propriétés du béton de qualité inférieure.En ce qui concerne l'amélioration des propriétés du béton, la technologie de mélange est aussi importante que la composition du béton. Le mélange est une étape essentielle dans la production de l'uniforme, le béton de haute qualité. Bien que de nombreuses directives et règlements, par exemple DIN EN 206 couvrent la composition du béton et de ses composants, le véritable processus de mélange de ciment et de béton est laissé à l'utilisateur.
Il est décisif, que l'eau, le ciment et sont uniformément dispersés adjuvants et distribués jusqu'à une échelle fine et agglomérats sont suffisamment dispersés. des résultats insuffisants de dispersion ou désagglomération dans les propriétés du béton de qualité inférieure. En raison de la faible teneur en eau et la dose élevée d'adjonctions, le mélange du béton autoplaçant (SCC) et le béton ultra-haute résistance (BFUP) nécessite un temps de mélange plus ou une technologie de mélange plus efficace.

Nanomatériaux en béton

Au cours de l'hydratation des produits d'hydratation du ciment à l'échelle nanométrique, tels que des hydrates de calcium se former dans le béton durcir. Les nanoparticules de silice ou nanotubes sont transformées en particules de nano de ciment au cours de la solidification du béton. Des particules plus petites aboutissent à une distance de particules plus courtes et un matériau plus dense et moins poreuse. Ceci augmente la résistance à la compression et réduit la perméabilité.

Un inconvénient majeur de poudre nanométrique et des matériaux, cependant, est la tendance à former des agglomérats au cours de mouillage et de mélange. A moins que les particules individuelles sont bien dispersés, agglomération réduit la surface exposée des particules conduisant à des propriétés inférieures en béton.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les avantages du mélange par ultrasons des pâtes de ciment pour béton préfabriqué, drycast et centrales à béton.

Mixing ultrasons de Nanomatériaux

Ultrasons, est un moyen très efficace pour le mélange, Dispersion et désagglomération. L'image ci-dessous montre un résultat typique des ultrasons dispersion de silice fumée dans l'eau.

Le mélange par ultrasons de fumées Sulica (Micro silice)

À partir de (courbe verte) à une taille de particules d'agglomérat de plus de 200 microns (D50) la plupart des particules ont été réduites à moins de 200 nanomètres.

Ultrasons mélange à toute échelle

Hielscher offre des dispositifs de mélange à ultrasons destinés à être utilisés dans la recherche et le traitement à grande échelle.

Laboratoire de recherche et développement

Hielscher Sonicateurs de Laboratoire sont l'outil de mélange parfait pour le laboratoire R&D. Les appareils de laboratoire sont généralement utilisés pour le mélange à ultrasons de petits lots. appareils à ultrasons Hielscher offrent un contrôle des paramètres précis et une excellente reproductibilité pour la préparation de la mise à l'échelle. Cela rend plus facile de mélanger différentes formulations et déterminer l'impact de l'intensité et la durée de ultrasonication sonication.

Mixing à ultrasons dans la production

Béton prêt à l'emploiL'équipement de mélange à ultrasons nécessaire jusqu'à l'échelle peut être déterminée exactement basée sur le test de laboratoire. Le tableau suivant présente les recommandations générales de l'appareil en fonction du volume de charge ou le débit à traiter.

lot Volume Débit Appareils recommandés
10 à 2000mL 20 à 400 ml / min UP200Ht, UP400S
0.1 20L 00,2 à 4L / min UIP1000hd, UIP2000hd
10 à 100l 2 à 10 L / min UIP4000
n / a. 10 à 100 litres / min UIP16000
n / a. plus grand groupe de UIP16000

Mixing en ligne

mélange à ultrasons - organigrammemélangeurs à ultrasons Hielscher sont généralement installés en ligne. Le matériau est pompé dans la cuve de réacteur à ultrasons. Il est exposé à cavitation ultrasonique intense. sonication Inline élimine par passage que toutes les particules passent à la chambre de mélange suivant un trajet défini. Par conséquent, les ultrasons se déplace généralement la courbe de distribution de taille de particules plutôt que l'élargir.

Robuste et facile à nettoyer

Réacteur cellulaire débit à ultrasons en acier inoxydable pour la sonication des liquides.Un réacteur de mélange à ultrasons est constitué de la cellule d'écoulement et le sonotrode. Aucun paliers sont nécessaires. réacteurs de cellules de débit (en acier inoxydable) sont ont des géométries simples et peuvent être facilement démontées et nettoyé. Il n'y a pas de petits orifices ou des coins cachés.

D'autres applications de Ultrasons pour le ciment et le béton

L'utilisation de dispositifs à ultrasons Hielscher dans la préparation de ciments et bétons ne se limite pas au mélange et la dispersion des prémélanges de ciment ou bétons. L'échographie est un moyen très efficace pour la dégazage des liquides et des boues. Cela réduit le nombre et le volume des bulles de gaz piégées dans le béton après le durcissement.

des dispositifs de tamisage à ultrasons améliorer le rendement et la qualité de tamisage de la poudre pour les petites particules. Hielscher offre des tamis agités par ultrasons pour le laboratoire et l'application industrielle.

Demandez des informations sur le mélange à ultrasons!

Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous, si vous souhaitez demander des informations supplémentaires sur l'homogénéisation par ultrasons. Nous serons heureux de vous offrir un système à ultrasons répondant à vos exigences.









Veuillez prendre note de notre Politique de confidentialité.


Demande d'information

Hielscher – Ultrasound Technology

Ultrasonic Mixing For High-Performance Concrete

The use of micro- and nanosilica or nanotubes leads to improvements in the compressive strength of high-performance concrete. Ultrasonication is an effective means for the mixing, wetting and dispersing of nanomaterials in cement or concrete.

Industrial Cement Plant

Micro silica is widely used in concrete today, leading to higher compressive strength or water and chemical resistant concretes. That can reduce material costs and energy usage. New nanomaterials, such as nano silica or nanotubes lead to further improvements in resistance and strength.

Concrete Background Information

Concrete is composed of cement, e.g. Portland cement and other cementitious materials, such as fly ash and slag cement, aggregate (gravel, limestone, granite, sand), water and chemical admixtures. Typical admixtures include accelerators or retarders, plasticizers, pigments, silica fume or High Reactivity Metakaolin (HRM). Micro silica is a typical admixture in concrete. Its disadvantage is its relatively high cost and contamination affecting operators’ health.

Concrete Research And Development

Concrete research looks for materials and processes to:

  • reduce material costs and energy costs
  • obtain high initial and final resistance
  • improve density and compressive strength
  • improve workability, pumpability and finishability
  • improve durability and reduce permeability
  • reduce shrinkage cracks, dusting and delamination problems
  • chemical resistance, e.g. sulfate resistance

Cement And Concrete Mixing

Insufficient mixing results in inferior concrete properties.When it comes to improvements in concrete properties, mixing technology is as important as concrete composition. Mixing is an essential step in the production of uniform, high quality concrete. Although numerous guidelines and regulations, e.g. DIN EN 206 cover the composition of concrete and its components, the actual process of cement mixing and concrete mixing is left to the user.
It is decisive, that water, cement and admixtures are evenly dispersed and distributed down to a fine scale and that agglomerates are sufficiently dispersed. Insufficient dispersing or deagglomeration results in inferior concrete properties. Due to the low water content and the high dosage of admixtures, the mixing of self-compacting concrete (SCC) and ultra high strength concrete (UHPC) requires a longer mixing time or a more effective mixing technology.

Nanomaterials In Concrete

During the hydration of the cement nanoscale hydration products, such as calcium hydrates form in the hardening concrete. Nano particles of silica or nanotubes turn into nano particles of cement during the solidification of the concrete. Smaller particles lead to shorter particle distance and a denser and less porous material. This increases the compressive strength and reduces the permeability.

A major disadvantage of nanosize powder and materials, though, is the tendency to form agglomerates during wetting and mixing. Unless the individual particles are well dispersed, agglomeration reduces the exposed particle surface leading to inferior concrete properties.

Click here to learn more about the benefits of ultrasonic mixing of cement pastes for precast, drycast and concrete plants.

Ultrasonic Mixing Of Nanomaterials

Ultrasonication is a very effective means for the mixing, dispersing and deagglomeration. The picture below shows a typical result of ultrasonic dispersing of fumed silica in water.

Ultrasonic Mixing Of Fume Sulica (Micro Silica)

Starting (green curve) at an agglomerate particle size of more than 200 micron (D50) most of the particles were reduced to less than 200 nanometers.

Ultrasonic Mixing At Any Scale

Hielscher offers ultrasonic mixing devices for use in research and full scale processing.

Laboratory Research And Development

Hielscher ultrasonic laboratory devices are the perfect mixing tool for laboratory R&D. The lab devices are typically used for the ultrasonic mixing of small batches. Hielscher ultrasonic devices offer an accurate parameter control and excellent reproducibility for the preparation of the scale up. This makes it easy to mix different formulations and determine the impact of ultrasonication intensity and duration of sonication.

Ultrasonic Mixing In Production

Concrete ready for useThe ultrasonic mixing equipment needed for scale up can be determined exactly based on the laboratory test. The table below shows general device recommendations depending on the batch volume or flow rate to be processed.

Batch VolumeFlow RateRecommended Devices
10 to 2000mL20 to 400mL/minUP200Ht, UP400S
0.1 to 20L0.2 to 4L/minUIP1000hd, UIP2000hd
10 to 100L2 to 10L/minUIP4000
n.a.10 to 100L/minUIP16000
n.a.largercluster of UIP16000

Inline Mixing

Ultrasonic mixing - flow chartHielscher ultrasonic mixers are typically installed in-line. The material is pumped into the ultrasonic reactor vessel. There it is exposed to intense ultrasonic cavitation. Inline sonication eliminates by-passing as all particles pass the mixing chamber following a defined path. Therefore, ultrasonication typically shifts the particle size distribution curve rather than widening it.

Robust And Easy To Clean

Ultrasonic Flow Cell Reactor made of stainless steel for the sonication of liquids.An ultrasonic mixing reactor consists of the flow cell and the sonotrode. No bearings are needed. Flow cell reactors (stainless steel) are have simple geometries and can easily be disassembled and cleaned. There are no small orifices or hidden corners.

Other Applications Of Ultrasonics For Cement And Concrete

The use of Hielscher ultrasonic devices in the preparation of cements and concretes is not limited to the mixing and dispersing of cement premixes or concretes. Ultrasound is a very effective means for the degassing of liquids and slurries. This reduces the number and volume of gas bubbles entrapped in the concrete after hardening.

Ultrasonic sieving devices improve the throughput and quality of powder sieving for small particles. Hielscher offers ultrasonically agitated sieves for laboratory and industrial application.

Please use the form below, if you wish to request additional information about ultrasonic homogenization. We will be glad to offer you an ultrasonic system meeting your requirements.









Please note our privacy policy.