Technologie des ultrasons Hielscher

Production de désinfectants pour les mains à l'aide de mélangeurs industriels à ultrasons

Pour produire des désinfectants pour les mains et des solutions désinfectantes, une technologie de mélange puissante est nécessaire pour obtenir un mélange homogène. Les mélangeurs et agitateurs ultrasoniques constituent la technologie de mélange la plus fiable et la plus efficace pour mélanger et émulsionner deux ou plusieurs phases afin d'obtenir une formulation homogène et stable de désinfectant pour les mains.

Désinfectants pour les mains

Le désinfectant pour les mains, également connu sous les termes alternatifs d'antiseptique pour les mains, de désinfectant pour les mains ou de désinfectant pour les mains, est un agent liquide appliqué sur les mains afin d'éliminer ou d'inactiver les agents pathogènes communs, qui peuvent causer des maladies (par exemple, le virus du SRAS-CoV-2 cause la maladie COVID-19). Les désinfectants pour les mains sont généralement disponibles sous forme de liquide, de mousse, de gel ou de spray.
Les désinfectants pour les mains peuvent être formulés à partir de différents ingrédients et compositions. Par exemple, les désinfectants pour les mains peuvent être à base d'alcool ou sans alcool. Les produits désinfectants pour les mains à base d'alcool contiennent normalement entre 60 et 95 % d'alcool. Comme pour les alcools, l'utilisation d'éthanol (alcool éthylique), d'isopropanol ou de n-propanol est la plus courante. L'alcool hautement concentré (c'est-à-dire 60 % et plus) détruit les protéines. En dénaturant les protéines, de nombreux pathogènes (micro-organismes pathogènes) sont inactivés ou tués. Les désinfectants pour les mains sans alcool sont un produit alternatif, dans lequel des désinfectants, tels que le chlorure de benzalkonium (BAC), ou des agents antimicrobiens, tels que le triclosan, sont utilisés comme ingrédient actif pour inactiver ou tuer les microorganismes. Dans les désinfectants pour les mains à base d'alcool comme dans ceux sans alcool, les ingrédients actifs contre les agents pathogènes peuvent assécher la peau en détruisant la barrière cutanée naturelle. C'est pourquoi la plupart des formules de désinfectants pour les mains contiennent des additifs nourrissants pour la peau tels que des émollients (par exemple, de la glycérine, des huiles) pour réhydrater la peau. D'autres ingrédients tels que des agents épaississants, des parfums, des colorants, etc. peuvent être ajoutés pour modifier la texture, l'odeur et l'apparence des produits de désinfection des mains.

Mélange de désinfectants pour les mains par ultrasons

Les agitateurs à ultrasons sont la technologie de mélange la plus efficace pour produire des désinfectants pour les mains (également appelés antiseptiques pour les mains, handdrub ou hand rub) sous forme de liquides, gels, sprays ou lotions.
Comme les mélangeurs ultrasoniques créent des forces de cisaillement élevées, ils fournissent l'agitation nécessaire pour mélanger les ingrédients en un mélange cohésif. Un mélange aussi puissant et fiable est nécessaire pour produire des agents désinfectants puissants et fiables tels que les désinfectants pour les mains et les agents de désinfection des surfaces.

Ultrasonic mixing and blending is used to formulate hand sanitizers.

Les mélangeurs et agitateurs ultrasoniques sont très efficaces pour mélanger les composants des produits de désinfection des mains.

Demande d'information





Comment fonctionne le mélange des ultrasons ?

Les mélangeurs et agitateurs ultrasoniques créent une cavitation acoustique, qui se traduit par des forces de cisaillement très intenses. C'est pourquoi les systèmes de mélange ultrasonique sont largement utilisés pour émulsionner deux ou plusieurs liquides autrement non miscibles et pour disperser les particules solides dans les liquides et les boues. Le mélange et l'émulsion par ultrasons sont obtenus en couplant des ondes ultrasonores de haute puissance dans un liquide ou une boue. Les ondes ultrasonores sont transmises par une sonde ultrasonore à haute intensité dans une cuve de mélange ou dans un réacteur à cellules d'écoulement en ligne. Seuls les ultrasonateurs à sonde peuvent générer les forces de cavitation intenses, nécessaires à la formulation de mélanges homogènes et stables à long terme. La sonde ultrasonore vibre dans le liquide à une très haute fréquence (par exemple 20 kHz) et crée une cavitation acoustique / ultrasonore intense dans le liquide.
Dans le champ de cavitation généré par les ultrasons, l'effondrement des bulles de cavitation crée de puissantes forces de cisaillement, qui perturbent les gouttelettes, les agglomérats et même les particules solides. De plus, la cavitation ultrasonore produit des courants liquides à grande vitesse pouvant atteindre 1000km/h. Les jets liquides cavitationnels heurtent les agglomérats de particules, perturbent les gouttelettes, améliorent le transfert de matière dans les liquides et les boues et dispersent les solides dans le milieu. Dans le domaine de la cavitation ultrasonique, les pressions alternent rapidement et de manière répétée entre le vide et jusqu'à 1000 bars. Un mélangeur rotatif à 4 pales devrait fonctionner à une vitesse stupéfiante de 300 000 tr/min pour obtenir la même fréquence de cycles de pression alternée. Les mélangeurs rotatifs et les mélangeurs rotor-stator conventionnels ne créent pas de cavitation importante en raison de leur vitesse limitée.

Formulations de désinfectant pour les mains avec mélange par ultrasons

La formulation d'un produit de désinfection des mains détermine l'efficacité du désinfectant et le spectre de destruction des germes (c'est-à-dire antibactérien, antifongique, antiviral, efficacité contre les virus enveloppés et nus, les parasites enkystés, etc.)
Étant donné que l'utilisation fréquente d'alcool et de désinfectants contenant de l'alcool sur la peau (par exemple les mains) déshydrate la peau, ce qui peut entraîner une inflammation et une irritation, les désinfectants sophistiqués pour les mains contiennent des ingrédients qui prennent soin de la peau, par exemple l'aloe vera, la glycérine, l'huile de jojoba, l'huile d'églantier, etc.) ). L'effet d'émulsification ultrasonique mélange les différentes phases de l'alcool, des additifs, des huiles et de l'eau en un produit désinfectant pour les mains stable et uniforme.

Ultrasonic emulsification with Hielscher's UP200Ht and sonotrode S26d14

Préparation ultrasonique d'une émulsion (eau rouge / huile jaune). Quelques secondes de sonication transforment les phases eau/huile séparées en une fine émulsion.

Ingrédients courants des désinfectants pour les mains

    v65% (ou plus) d'alcool (pour être efficace contre une grande variété de virus et de bactéries)
  • les ingrédients de soins de la peau tels que les huiles, l'aloe vera, la glycérine, etc.
  • l'eau (par exemple, l'eau distillée ou stérile)
  • émulsifiant / tensioactif
  • éventuellement, épaississant (par exemple, gomme xanthane), agents moussants, parfum, sporicides (par exemple, peroxyde d'hydrogène pour éliminer les spores bactériennes)
The SonoStation is a complete ultrasonic setup, which is suitable to process larger volumes of hand sanitizer.

SonoStation – une installation complète de réservoirs à ultrasons consistant en des ultrasonateurs à sonde (ici 2x UIP2000hdT), agitateur et pompe

Des désinfectants pour les mains efficaces contre COVID-19

L'hygiène, et en particulier l'hygiène des mains, est un facteur important pour prévenir la propagation du coronavirus 2 du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS-CoV-2), le virus qui provoque la maladie COVID-19. Bien qu'il soit recommandé de se laver soigneusement les mains à l'eau et au savon dans la mesure du possible, les désinfectants pour les mains constituent une alternative fiable, surtout lorsque le lavage des mains à l'eau et au savon n'est pas disponible.
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande deux formulations de désinfectants à base d'alcool, dont l'efficacité contre le coronavirus SARS-CoV-2 a été testée. Des scientifiques allemands et suisses ont testé et confirmé l'efficacité de ces formules contre le CoV-2 du SRAS.
Formulation de l'assainissant n° 1 :

  • éthanol - 80% en volume (vol/vol)
  • glycérine (également appelée glycérol) - 1,45 % vol/vol
  • peroxyde d'hydrogène - 0,125% vol/vol

Formulation de l'assainissant n° 2 :

  • isopropanol (également appelé 2-propanol ou alcool isopropylique) - 75% vol/vol
  • glycérine - 1,45% vol/vol
  • peroxyde d'hydrogène - 0,125% vol/vol

Les deux formulations de désinfectant pour les mains ci-dessus inactivent suffisamment le virus après 30 secondes d'exposition, lorsqu'elles sont appliquées avec soin. Le mélange des formulations ci-dessus peut être effectué à l'aide d'un système à ultrasons par lots ou en ligne.

Ultrasons haute performance

Le processeur ultrasonique UIP4000hdT, un puissant réacteur ultrasonique de 4kWHielscher Ultrasonics est un fabricant expérimenté d'ultrasons de haute puissance pour des applications qui impliquent le mélange, l'agitation et l'homogénéisation de divers mélanges liquides/liquides ou liquides/solides.
Pour le traitement de qualité alimentaire/pharmaceutique des désinfectants pour les mains au niveau industriel, un équipement ultrasonique performant est nécessaire pour traiter un grand volume dans une installation à ultrasons par lots ou dans un système à flux continu. Hielscher Ultrasons est un fournisseur expérimenté et fiable d'équipements de mélange à ultrasons de haute performance, qui est intégré dans le monde entier dans des usines de fabrication dans les secteurs de l'alimentation, de la pharmacie, des cosmétiques et des soins personnels.
Les ultrasonateurs sophistiqués de Hielscher Ultrasonics peuvent être contrôlés avec précision et donnent à l'opérateur un contrôle total sur les paramètres importants du processus tels que l'amplitude, la pression, la température et le temps de sonication. Cela permet d'optimiser le processus de sonication, rendant le processus le plus efficace et le plus économique possible.
La vaste gamme d'accessoires, tels que les sonotrodes (sondes), les cornes d'amplification, les réacteurs à cellules d'écoulement et d'autres accessoires complémentaires, permet de configurer le système de mélange ultrasonique spécifiquement pour les ingrédients traités et le rendement visé.

Surveillance des processus par ultrasons

Contrôle précis des paramètres du processus ultrasonore par Hielscher Ultrasonics' logiciels intelligentsTous les ultrasonateurs numériques Hielscher – du laboratoire à la taille industrielle – sont équipés d'un logiciel intelligent, qui permet de contrôler, de surveiller et de réviser facilement et précisément le processus ultrasonore. L'amplitude, la limite d'entrée d'énergie, les cycles d'impulsion et le temps de sonication peuvent être préréglés par le logiciel convivial. L'écran tactile couleur permet d'accéder facilement au menu et sa manipulation est intuitive. La télécommande du navigateur permet à l'opérateur de faire fonctionner et de surveiller le système à ultrasons à distance.
Toutes les données importantes du processus ultrasonique (telles que l'amplitude, la température, la pression, l'énergie nette, l'énergie totale, l'heure et la date) sont automatiquement stockées sur une carte SD intégrée. L'enregistrement automatique des données est très apprécié dans l'industrie alimentaire et pharmaceutique, car il permet au fabricant de produits alimentaires de réviser les conditions de traitement de tout lot soniqué. Cela permet de normaliser les processus, d'obtenir une qualité élevée et continue et de mettre en œuvre les bonnes pratiques de fabrication (BPF).

Ultrasons de qualité industrielle

Hielscher Ultrasonics’ Les processeurs ultrasoniques industriels peuvent fournir des amplitudes très élevées. Des amplitudes allant jusqu'à 200µm peuvent être facilement utilisées en continu 24h/24 et 7j/7. Pour des amplitudes encore plus élevées, des sonotrodes ultrasoniques personnalisées sont disponibles. La robustesse de l'équipement ultrasonique de Hielscher permet un fonctionnement 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, dans des environnements difficiles et exigeants.
Le tableau ci-dessous vous donne une indication de la capacité de traitement approximative de nos ultrasonicators:

lot Volume Débit Appareils recommandés
1 à 500 ml 10 à 200 ml / min UP100H
10 à 2000mL 20 à 400 ml / min UP200Ht, UP400St
0.1 20L 00,2 à 4L / min UIP2000hdT
10 à 100l 2 à 10 L / min UIP4000hdT
n / a. 10 à 100 litres / min UIP16000
n / a. plus grand groupe de UIP16000

Contactez nous! / Demandez nous!

Demander plus d'informations

Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous pour demander des informations supplémentaires sur les processeurs à ultrasons, les applications et le prix. Nous serons heureux de discuter avec vous de votre processus et de vous proposer un système à ultrasons répondant à vos besoins !









Veuillez prendre note de notre Politique de confidentialité.


Hielscher Ultrasons fabrique des homogénéisateurs ultrasoniques haute performance pour la dispersion, l'émulsification et l'extraction cellulaire.

Homogénéisateurs ultrasoniques de haute puissance de laboratoires à pilote et Industriel échelle.

Littérature / Références

  • Aparajita Chatterjee, Giulia Bandini, Edwin Motari, John Samuelson (2015): Ethanol and Isopropanol in Concentrations Present in Hand Sanitizers Sharply Reduce Excystation of Giardia and Entamoeba and Eliminate Oral Infectivity of Giardia Cysts in Gerbils. Antimicrobial Agents and Chemotherapy 59(11), Nov. 2015. 6749–6754.
  • Kiran A. Ramisetty; R. Shyamsunder (2011): Effect of Ultrasonication on Stability of Oil in Water Emulsions. International Journal of Drug Delivery 3, 2011. 133-142.
  • Shabbar Abbas, Khizar Hayat, Eric Karangwa, Mohanad Bashari, Xiaoming Zhang (2013): An Overview of Ultrasound-Assisted Food-Grade Nanoemulsions. Food Engineering Reviews 2013.
  • Ng Sook Han, Mahiran Basri, Mohd Basyaruddin Abd Rahman, Raja Noor Zaliha Raja Abd Rahman, Abu Bakar Salleh, Zahariah Ismail (2012): Preparation of emulsions by rotor–stator homogenizer and ultrasonic cavitation for the cosmeceutical industry. Journal of Cosmetic Science 63, September/October 2012. 333–344.



Qu'il faut savoir

Hielscher Ultrasound Technology

Production of Hand Sanitizers with Industrial Ultrasonic Mixers

To produce hand sanitizers and disinfecting solutions, a powerful mixing technology is required to obtain a consistent mixture. Ultrasonic mixers and agitators are the most reliable and efficient mixing technology for blending and emulsifying two or more phases in order to obtain a homogeneous, stable hand sanitizer formulation.

Hand Sanitizers

Hand sanitizer, also known under the alternative terms of hand antiseptic, handrub, or hand rub, is an liquid agent applied to the hands in order to remove or inactivate common pathogens, which can cause diseases (e.g. the SARS-CoV-2 virus causes the COVID-19 disease). Hand sanitizers are typically available as liquid, foam, gel, or spray.
Hand sanitizers can be formulated using different ingredients and compositions. For instance, hand sanitizers can be either alcohol-based or alcohol-free. Alcohol-based hand sanitizing products normally contain between 60 and 95% alcohol. As alcohols, the use of ethanol (ethyl alcohol), isopropanol, or n-propanol is most common. Highly concentrated alcohol (i.e. 60% and higher) destroys proteins. By denaturing proteins, many pathogens (disease-causing microorganisms) are inactivated or killed. Alcohol-free hand sanitizers are an alternative product, in which disinfectants, such as benzalkonium chloride (BAC), or on anti-microbial agents, such as triclosan, are used as active ingredient to inactivate or kill microorganisms. In both, alcohol-based and alcohol-free hand sanitizers, the active ingredients against pathogens can dry out the skin by destroying the natural skin barrier. Therefore, most hand sanitizer formulations contain skin nourishing additives such as emollients (e.g., glycerin, oils) to rehydrate the skin. Other ingredients such as thickening agents, fragrance, colorant etc. may be added to modify the texture, smell and appearance of hand sanitizing products.

Ultrasonic Mixing and Blending of Hand Sanitizers

Ultrasonic agitators are the most effective mixing technology to produce hand sanitisers (also known as hand antiseptic, handrub, or hand rub) in form of liquids, gels, sprays or lotions.
Since ultrasonic mixers create high shear forces, they provide the required agitation to blend the ingredients into a cohesive mixture. Such powerful and reliable mixing is necessary in order to produce potent and reliable disinfecting agents such as hand sanitizers as well as surface disinfection agents.

Ultrasonic mixing and blending is used to formulate hand sanitizers.

Ultrasonic mixers and agitators are highly efficient in blending the components of hand sanitizing products.

Information Request




Note our privacy policy.


How Does Ultrasonic Mixing Work?

Ultrasonic mixers and agitators create acoustic cavitation, which results in highly intense shear forces. Therefore, ultrasonic mixing systems are widely used to emulsify two or more otherwise immiscible liquids and to disperse solid particles in liquids and slurries. Ultrasonic mixing and blending is achieved by coupling high-power ultrasound waves into a liquid or slurry. The ultrasonic waves are transmitted via a high-intensity ultrasonic probe into a batch tank or in an in-line flow cell reactor. Only probe-type ultrasonicators can generate the intense cavitational forces, which are required for the formulation of homogenous and long-time stable mixtures. The ultrasonic probe vibrates in the liquid at a very high frequency (e.g. 20kHz) and creates intense acoustic / ultrasonic cavitation in the liquid.
In the ultrasonically generated cavitation field, the collapse of cavitation bubbles creates powerful shear forces, which disrupt droplets, agglomerates and even solid particles. Also, ultrasonic cavitation produces high-speed liquid streams with up to 1000km/h. The cavitational liquid jets impinge particle agglomerates, disrupt droplets, improve material transfer within liquids and slurries and disperse solids throughout the medium. In the ultrasonic cavitation field, pressures alternate quickly and repeatedly between vacuum and up to 1000bar. A rotary mixer with 4 mixer blades would need to operate at a staggering 300,000 RPM to achieve the same frequency of alternating pressure cycles. Conventional rotary mixers and rotor-stator mixers create no significant amount of cavitation because of their limitation in speed.

Hand Sanitizer Formulations with Ultrasonic Blending

The formulation of a hand sanitizing product determines the sanitizer’s effectiveness and spectrum of killing germs (i.e. anti-bacterial, anti-fungal, anti-viral, efficacy against enveloped and naked viruses, encysted parasites etc.)
Since the frequent use of alcohol and alcohol-containing sanitizers on the skin (e.g. hands) dehydrates the skin, which can result in inflammation and irritation, sophisticated hand sanitizers contain skin caring ingredients, e.g. aloe vera, glycerine, jojoba oil, rose hip oil etc.). The ultrasonic emulsification effect blends the different phases of alcohol, additives, oils, and water into a stable and uniform hand sanitizer product.

Ultrasonic emulsification with Hielscher's UP200Ht and sonotrode S26d14

Ultrasonic preparation of an emulsion (red water / yellow oil). A few seconds of sonication turn the separate water/oil phases into a fine emulsion.

Common Ingredients for Hand Sanitizers

    v65% (or higher %) alcohol (to be effective against a wide variety of viruses and bacteria)
  • skin care ingredients such as oils, aloe vera, glycerine, etc.
  • water (e.g., distilled or sterile water)
  • emulsifier / surfactant
  • optionally, thickener (e.g. xanthan gum), foaming agents, fragrance, sporicides (e.g., hydrogen peroxides to eliminate bacterial spores)
The SonoStation is a complete ultrasonic setup, which is suitable to process larger volumes of hand sanitizer.

SonoStation – a complete ultrasonic tank setup consisting in probe-type ultrasonicators (here 2x UIP2000hdT), agitator and pump

Effective Hand Sanitizers Against COVID-19

Hygiene and especially hand hygiene is an important factor to prevent the spread of severe acute respiratory syndrome coronavirus 2 (SARS-CoV-2), the virus that causes the disease COVID-19. Whilst thorough hand washing with water and soap is recommended when ever possible, hand sanitizers are a reliable alternative, especially when hand washing with water and soap is not available.
The World Health Organization (WHO) recommends two formulations of alcohol-based sanitizers, which have been tested to be effective against the coronavirus SARS-CoV-2. Scientists from Germany and Switzerland have tested and confirmed the sanitizer formulations’ effectiveness against SARS-CoV-2.
Sanitizer Formulation No. 1:

  • ethanol — 80% by volume (vol/vol)
  • glycerine (also known as glycerol) — 1.45% vol/vol
  • hydrogen peroxide — 0.125% vol/vol

Sanitizer Formulation No. 2:

  • isopropanol (also known as 2-propanol or isopropyl alcohol) — 75% vol/vol
  • glycerine — 1.45% vol/vol
  • hydrogen peroxide — 0.125% vol/vol

Both hand sanitizer formulations above inactivate the virus sufficiently after 30 seconds exposure, when applied thoroughly.The blending of the formulations above can be performed using an ultrasonic batch or inline system.

High Performance Ultrasonicators

Ultrasonic processor UIP4000hdT, a 4kW powerful ultrasonic reactorHielscher Ultrasonics is long-experienced manufacturer of high-power ultrasonicators for applications that involve the mixing, blending, and agitation of various liquid/liquid or liquid/solid mixtures.
For the food-/pharma-grade processing of hand sanitizers on industrial level, high-performance ultrasonic equipment is required to process large volume in an ultrasonic batch setup or in a continuous flow-through system. Hielscher Ultrasonics is long-experienced and trusted supplier of high-performance ultrasonic mixing equipment, which is worldwide integrated in manufacturing plants across the food, pharma, cosmetic and personal care industries.
Hielscher Ultrasonics’ sophisticated ultrasonicators can be precisely controlled and give the operator full control over the important process parameters such as amplitude, pressure, temperature and sonication time. This allows for the optimisation of the sonication process, making the process most efficient and economical.
The extensive range of accessories such as sonotrodes (probes), booster horns, flow cell reactors and further add-ons enable to configure the ultrasonic mixing system specifically for the processed ingredients and the targeted output.

Ultrasonic Process Monitoring

Precise control over the ultrasonic process parameters by Hielscher Ultrasonics' intelligent softwareAll Hielscher digital ultrasonicators – from lab to industrial size – are equipped with an intelligent software, which makes it easy to precisely control, monitor and revise the ultrasonic process. Amplitude, energy input limit, pulse cycles and sonication time can be pre-set via the user-friendly software. Via colour touch-display the menu can be easily accessed and is intuitively to handle. The browser remote control enables the operator to operate and monitor the ultrasonic system remotely.
All important ultrasonic process data (such as amplitude, temperature, pressure, net energy, total energy, time and date) are automatically stored on an integrated SD-card. The automatic data protocolling is highly valued in the food and pharma industry, since it allows the food manufacturer to revise the processing condition of any sonicated lot. This enables for process standardisation, continuously high quality output and the implementation of Good Manufacturing Practices (GMP).

Industrial Grade Ultrasonicators

Hielscher Ultrasonics’ industrial ultrasonic processors can deliver very high amplitudes. Amplitudes of up to 200µm can be easily continuously run in 24/7 operation. For even higher amplitudes, customized ultrasonic sonotrodes are available. The robustness of Hielscher’s ultrasonic equipment allows for 24/7 operation at heavy duty and in demanding environments.
The table below gives you an indication of the approximate processing capacity of our ultrasonicators:

Batch Volume Flow Rate Recommended Devices
1 to 500mL 10 to 200mL/min UP100H
10 to 2000mL 20 to 400mL/min UP200Ht, UP400St
0.1 to 20L 0.2 to 4L/min UIP2000hdT
10 to 100L 2 to 10L/min UIP4000hdT
n.a. 10 to 100L/min UIP16000
n.a. larger cluster of UIP16000

Contact Us! / Ask Us!

Ask for more information

Please use the form below to request additional information about ultrasonic processors, applications and price. We will be glad to discuss your process with you and to offer you an ultrasonic system meeting your requirements!









Please note our privacy policy.


Hielscher Ultrasonics manufactures high-performance ultrasonic homogenizers for dispersion, emulsification and cell extraction.

High-power ultrasonic homogenizers from lab to pilot and industrial scale.

Literature / References

  • Aparajita Chatterjee, Giulia Bandini, Edwin Motari, John Samuelson (2015): Ethanol and Isopropanol in Concentrations Present in Hand Sanitizers Sharply Reduce Excystation of Giardia and Entamoeba and Eliminate Oral Infectivity of Giardia Cysts in Gerbils. Antimicrobial Agents and Chemotherapy 59(11), Nov. 2015. 6749–6754.
  • Kiran A. Ramisetty; R. Shyamsunder (2011): Effect of Ultrasonication on Stability of Oil in Water Emulsions. International Journal of Drug Delivery 3, 2011. 133-142.
  • Shabbar Abbas, Khizar Hayat, Eric Karangwa, Mohanad Bashari, Xiaoming Zhang (2013): An Overview of Ultrasound-Assisted Food-Grade Nanoemulsions. Food Engineering Reviews 2013.
  • Ng Sook Han, Mahiran Basri, Mohd Basyaruddin Abd Rahman, Raja Noor Zaliha Raja Abd Rahman, Abu Bakar Salleh, Zahariah Ismail (2012): Preparation of emulsions by rotor–stator homogenizer and ultrasonic cavitation for the cosmeceutical industry. Journal of Cosmetic Science 63, September/October 2012. 333–344.



Facts Worth Knowing