Hielscher – Technologie Ultrasons

UIP4000hdT – Ultrasons haute performance de 4kW

L'UIP4000hdT fournit une puissance ultrasonore allant jusqu'à 4kW et est une machine de production fiable même dans des conditions difficiles. Il est conçu pour les procédés industriels avec une demande d'énergie plus élevée et de grands volumes. L'UIP4000hdT est un processeur ultrasonique robuste et puissant.
Les applications typiques de l'UIP4000hdT sont les suivantes homogénéisation, émulsification, Dispersion & broyage fin de particules, Extraction, malaxage de l'huile d'olive, Dissolution ou Réactions sonochimiques tel que Sono-Synthèse et Sono-Catalyse.

Cellule de mesure UIP4000hdT pour la sonication en ligne à l'échelle industrielle

Ce système à haute puissance est particulièrement avantageux, car il n'est pas nécessaire de recourir à des fluides de refroidissement supplémentaires, tels que l'eau ou l'air comprimé. La conception spéciale de ce système permet son utilisation dans des conditions de fonctionnement extrêmes, telles que la poussière, la saleté, la température et l'humidité. Le processeur ultrasonique est composé de titane et d'acier inoxydable. La bride sans oscillations s'est avérée très utile pour l'intégration dans les machines et les installations. Il a été adapté aux nouvelles conditions techniques en termes de comportement vibratoire correct.

Le concept modulaire de l'UIP4000hdT vous offre un système puissant et très compact. Le transducteur et le générateur sont logés séparément l'un de l'autre et sont reliés par des câbles. La conception autonome réduit au minimum le travail nécessaire à l'installation, à l'exploitation et à l'entretien. Plusieurs modules UIP4000hdT peuvent être facilement combinés pour former des clusters avec des capacités de traitement plus élevées.

4kW Capacité de traitement
Processus
Débit d'écoulement
transestérification du biodiesel
1 jusqu'à 3m³/h
émulsificationp. ex. huile/eau
0.4 jusqu'à 2m³/h
extraction de cellulesp. ex. algues
0.1 jusqu'à 0.8m³/h
Dispersion / désagglomération
0.02 jusqu'à 0.4m³/h
broyage et rectification sous arrosage
0.01 jusqu'à 0.02m³/h

En général, la cellule d'écoulement ainsi que le transducteur ultrasonique sont situés dans une armoire à double paroi en acier inoxydable qui est livrée avec une isolation acoustique très efficace. Si nécessaire, l'UIP4000hdT peut être utilisé pour la sonication de liquides dans des réacteurs spécifiques. Bien sûr, l'UIP4000hdT est capable de fonctionner en continu à pleine puissance (24hrs/7jrs) comme tous les systèmes ultrasons de Hielscher Ultrasons.

L'UIP4000hdT est un ultrasoniseur industriel complet pour l'homogénéisation et l'extraction en continu.

UIP4000hdT de Hielscher – Ultrasons haute performance de 4kW pour les processus en mode de flux continu

Demande d'information





L'UIP4000hdT en un coup d'œil

  • Ultrasoniseur puissant de 4000 watts
  • fiable pour les procédés de sonication à haut rendement
  • Fonctionnement 24 heures sur 24, 7 jours sur 7
  • qualité industrielle
  • écran tactile couleur
  • télécommande de navigation
  • enregistrement automatique de la puissance, de l'amplitude, du temps de sonication, de la température et de la pression
  • ComboCard SD/USB intégrée
  • sonde de température enfichable
  • Capteur de pression enfichable (disponible en option)
  • connexion LAN
  • connexion Ethernet
  • pas d'installation de logiciel
  • Accord Automatique de Fréquence

Écran Tactile Couleur

Ecran tactile couleur de la nouvelle série hdT des ultrasoniseurs industriels HielscherL'écran tactile coloré est une grande amélioration du point de vue de l'exploitation. Cet écran tactile et sensible au stylet permet une manipulation aisée, tandis que le réglage précis des paramètres de fonctionnement et l'affichage de la puissance ultrasonore sont garantis et combinés avec un confort maximal pour l'opérateur. Le menu de la commande numérique est intuitif à utiliser tel que réduit aux réglages principaux. Le réglage de l'amplitude/puissance et le mode d'impulsion peuvent être réglés par un curseur tactile coloré (avec 1%, 5% ou 10% de snap). L'utilisateur décide s'il préfère l'affichage de l'amplitude et de la puissance sous forme de bargraphes colorés ou de représentation numérique. L'affichage peut être changé du mode d'affichage normal au mode GRAND NOMBRE, caractérisé par un fort contraste et une grande taille de police pour une meilleure visibilité.

Contrôle à Distance par Navigateur Internet

Contrôle précis du traitement ultrasonique (Cliquez ici pour agrandir !)

L'UIP4000hdT peut être contrôlé à l'aide de n'importe quel navigateur courant, comme Internet Explorer, Safari, Firefox, Mozilla, Mobile IE/Safari en utilisant la nouvelle interface web LAN. La connexion LAN est une configuration plug-n-play très simple et ne nécessite aucune installation de logiciel. L'appareil à ultrasons fait office de serveur/client DHCP et demande ou attribue automatiquement une adresse IP. L'appareil peut être commandé directement à partir du PC/MAC ou à l'aide d'un commutateur ou d'un routeur. En utilisant un routeur sans fil préconfiguré en option, l'appareil peut être contrôlé à partir de la plupart des smartphones ou tablettes PC, par exemple l'Apple iPad. En utilisant le transfert de port d'un routeur connecté, vous pouvez contrôler votre UIP4000hdT via Internet depuis n'importe où dans le monde. – votre téléphone intelligent ou votre tablette étant la télécommande.

Réseau Intégré

Une autre caractéristique intelligente de l'UIP4000hdT est le fonctionnement et le contrôle via LAN (réseau local) qui facilite l'opération et permet une grande flexibilité de traitement. Toutes les informations du processus de sonication sont enregistrées automatiquement sur la carte de données SD/USB. Un capteur enfichable mesure la température en permanence, tandis qu'un capteur de pression disponible en option peut être branché en plus.

Accord Automatique de Fréquence

Comme tous les appareils à ultrasons Hielscher, l'UIP4000hdT est livré avec un réglage automatique intelligent de la fréquence. Lorsque l'appareil est allumé, le générateur détecte la fréquence de fonctionnement optimale. Il pilotera alors l'appareil à cette fréquence. Cela améliore l'efficacité énergétique globale et la fiabilité de nos appareils à ultrasons. Tout ce que vous avez à faire, c'est d'allumer le système. Le générateur effectuera l'accord de fréquence automatiquement en une fraction de seconde.

L'UIP4000hdT de Hielscher est enfermé dans une armoire en acier inoxydable qui assure l'isolation acoustique.

UIP4000hdT en armoire

Unité ultrasonique haute performance

Hielscher Ultrasonics’ Les processeurs ultrasoniques industriels peuvent fournir des amplitudes très élevées. Des amplitudes allant jusqu'à 200µm peuvent être facilement utilisées en continu 24h/24 et 7j/7. Pour des amplitudes encore plus élevées, des sonotrodes ultrasoniques personnalisées sont disponibles. La robustesse de l'équipement ultrasonique de Hielscher permet un fonctionnement 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, dans des environnements difficiles et exigeants.

Contactez-nous ! / Demandez-nous !

Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous si vous souhaitez obtenir des informations complémentaires sur l'homogénéisation ultrasonique. Nous serons heureux de vous proposer un système ultrasonique répondant à vos besoins.









Veuillez prendre note de notre politique de respect de la vie privée.



Vous ne savez pas quel système ultrasonique est le mieux adapté à votre procédé ?
Le tableau ci-dessous vous donne une indication de la capacité de traitement approximative de nos ultrasoniseurs :

Volume du lot Débit d'écoulement Appareils recommandés
0.5 à 1,5 mL s.o. VialTweeter
1 à 500 mL 10 à 200 ml/min UP100H
10 à 2000 ml 20 à 400 ml/min UP200Ht, UP400St
0.1 à 20L 0.2 à 4L/min UIP2000hdT
10 à 100L 2 à 10L/min UIP4000hdT
s.o. 10 à 100L/min UIP16000
s.o. plus grand groupe de UIP16000

Qu'il faut savoir

Notions de base sur l'homogénéisation ultrasonique

Les homogénéisateurs ultrasoniques sont utilisés pour la dispersion, l'émulsification, le broyage humide, le nano- & micronisation, extraction (à partir de plantes et de tissus cellulaires), synthèse et catalyse de produits chimiques (dite sono-chimie) ainsi que dégazage. L'homogénéisation ultrasonique est souvent utilisée comme terme générique qui englobe toutes ces applications. L'homogénéisation assistée par ultrasons est basée sur le principe de travail de la cavitation acoustique, qui se produit lorsque des ondes ultrasonores intenses sont couplées dans un milieu liquide. Sous les ondes ultrasonores intenses, de minuscules bulles de vide sont générées dans le milieu, qui se forment au cours des cycles haute pression / basse pression des ondes ultrasonores. À un certain point, lorsque les microbulles ont atteint un statut énergétique, auquel elles ne peuvent plus absorber d'énergie, elles s'effondrent violemment. Ce phénomène d'implosion de bulles sous vide est appelé cavitation. L'implosion des bulles de vide génère des ondes de choc, des jets de liquide, des cisaillements élevés, des températures élevées et des différences de pression avec une énergie suffisante pour briser les liaisons covalentes, les molécules flexibles et induire des réactions chimiques.

Pour obtenir les meilleurs résultats dans le processus d'homogénéisation, le processeur ultrasonique et sa configuration peuvent être optimisés en modifiant les variables suivantes :

  • Amplitude (déplacement de la sonotrode) et intensité
  • faire pression
  • Température
  • Cuve de sonication (lot ou cellule d'écoulement : taille, géométrie, débit)

Les processeurs à ultrasons haute performance de Hielscher utilisent des générateurs piézoélectriques faits de cristaux de titanate de zirconate de plomb. Les vibrations sont transmises par une corne en titane accordée en résonance à 19-26 kHz. A partir du klaxon, la vibration ultrasonore est couplée via une sonotrode ultrasonore (pointe, sonde) dans le milieu fluide. Hielscher propose des processeurs à ultrasons d'une puissance de 50 à 16.000 watts par appareil à ultrasons et couvre ainsi les besoins des petits appareils de laboratoire à ultrasons et des appareils de table jusqu'aux installations pilotes et aux appareils à ultrasons entièrement commerciaux pour des débits élevés.

Contrôle sophistiqué du processus pour des résultats de sonication optimaux

Les conditions de sonication sont cruciales pour le rendement, les résultats de processus et la reproductibilité des processus ultrasonores. Outre le contrôle précis de la puissance ultrasonique de sortie, ajustée en amplitude et en intensité, la température, la pression et le temps de sonication sont des facteurs importants. Les processeurs numériques à ultrasons de Hielscher sont équipés d'un thermocouple enfichable. Un capteur de pression enfichable est disponible en option. Les deux capteurs sont connectés au générateur d'ultrasons, qui est équipé d'une carte SD interne. Le logiciel de l'appareil à ultrasons enregistre toutes les données de process (date, heure, amplitude, énergie ultrasonique, énergie nette, température, pression) dans un fichier CSV sur la carte SD. Cela rend votre sonication comparable et reproductible.

Pour des amplitudes élevées, une puissance de sortie plus élevée est nécessaire. En cas d'augmentation de la charge, telle qu'une viscosité élevée du fluide ou une pression élevée, une puissance ultrasonore accrue est nécessaire pour entraîner la sonotrode à l'amplitude souhaitée. Plus la surface avant de la sonotrode (pointe) est grande, plus il faut de puissance pour qu'elle résonne. Avec une sonotrode plus grande, des volumes plus importants peuvent être traités. Les sonotrodes industrielles et les sonotrodes de Hielscher cascatrodes peut fournir des amplitudes très élevées. Des amplitudes allant jusqu'à 200µm peuvent être facilement utilisées en continu 24h/24 et 7j/7. Pour des amplitudes encore plus élevées, des sonotrodes ultrasoniques personnalisées sont disponibles. La robustesse des ultrasons Hielscher permet un fonctionnement 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, sous des charges lourdes et dans des conditions difficiles.

Pour la plupart des procédés ultrasoniques, la température du milieu sonique doit être aussi basse que possible pour une basse température favorise la génération d'une cavitation intense. Hielscher propose des cellules d'écoulement à ultrasons et des réacteurs avec chemises de refroidissement, qui permettent de maintenir des températures de process optimales. Les cellules d'écoulement et les réacteurs sont également pressurisables. Sous des pressions élevées, la cavitation est plus intense. C'est pourquoi Hielscher propose des réacteurs qui peuvent facilement pressuriser jusqu'à 300atm.

Hielscher Ultrasons fabrique des sondes ultrasonores de différentes tailles et formes (par ex. cascatrodes), ce qui permet de mettre à l'échelle tous les résultats de processus ultrasonores complètement linéaires. Avec ses homogénéisateurs ultrasoniques de 16 kW et ses différents types de sonotrodes et de réacteurs à cellules à écoulement, Hielscher est votre partenaire expérimenté de longue date pour les procédés ultrasoniques à l'échelle industrielle. Outre la diversité des ultrasons standard, Hielscher conçoit et fabrique également des systèmes sur mesure.

Hielscher – Ultrasound Technology

UIP4000hdT – 4kW High Performance Ultrasonics

UIP4000hdT flow cell for inline sonication on industrial scale

This high-power system is particularly favorable, since no additional cooling media, such as water or compressed air, are necessary. The special design of this system allows for its use under extreme operation conditions, such as dust, dirt, temperature and humidity. The ultrasonic processor consists of titanium and stainless steel. The oscillation-free flange has proven very useful for the integration into machines and plants. It has been adapted to the new technical conditions in terms of correct oscillation-behavior.

The modular concept of the UIP4000hdT provides you with a powerful and yet very space-saving system. The transducer and generator are housed separately from each other and are connected via cables. The self-contained design reduces the work required for installation, operation and maintenance to a minimum level. Multiple UIP4000hdT modules can be easily combined to form clusters with higher process capacities.

4kW Processing Capacity
Process
Flow Rate
biodiesel transesterification
1 to 3m³/hr
emulsification, e.g. oil/water
0.4 to 2m³/hr
cell extraction, e.g. algae
0.1 to 0.8m³/hr
dispersing / deagglomeration
0.02 to 0.4m³/hr
wet milling and grinding
0.01 to 0.02m³/hr

In general, the flow cell as well as the ultrasonic transducer are located in a double-walled stainless steel cabinet that comes with a very effective sound insulation. If required, the UIP4000hdT can be used for the sonication of liquids in custom-specific reactors. Of course, the UIP4000hdT is capable to run continuously at full power output (24hrs/7days) like all ultrasonic systems from Hielscher Ultrasonics.

The UIP4000hdT is a full-industrial ultrasonicator for continuous homogenization and extraction.

Hielscher’s UIP4000hdT – 4kW high performance ultrasonics for processes in flow-through mode

Information Request




Note our privacy policy.


The UIP4000hdT at a glance

  • 4000 watts powerful ultrasonicator
  • reliable for heavy duty sonication processes
  • 24/7 operation
  • industrial grade
  • colored touch display
  • browse remote control
  • automatic data recording of power, amplitude, sonication time, temperature, pressure
  • integrated SD/USB ComboCard
  • pluggable temperature sensor
  • pluggable pressure sensor (optional available)
  • LAN connection
  • Ethernet connection
  • no software installation
  • automatic frequency tuning

Colored touch display of the new hdT series of Hielscher's industrial ultrasonicators

Colored touch display of the new hdT series of Hielscher's industrial ultrasonicatorsA great enhancement from the operational view is the colored touch-screen. This touch- and stylus-sensitive screen allows for easy handling, whilst the accurate setting of operating parameters and the display of the ultrasound power setting are guaranteed and combined with highest comfort for the operator. The digital control menu is intuitive to use as reduced to the main settings. The amplitude/ power setting and the pulse mode can be adjusted by a colored touch-slider (with 1%, 5% or 10% snap). The user decides, if he prefers the display of amplitude and power as colored bar graphs or numerical representation. The display can be changed from regular view mode to BIG NUMBER display mode, characterized by heavy contrast and big font-size for improved visibility.

Browser Remote Control

Precise control of the ultrasonic treatment (Click to enlarge!)

The UIP4000hdT can be controlled using any common browser, such as Internet Explorer, Safari, Firefox, Mozilla, mobile IE/Safari using the new LAN web interface. The LAN connection is a very simple plug-n-play setup and requires no software installation. The ultrasonic device acts as DHCP server/client and requests or assigns an IP automatically. The device can be operated directly from the PC/MAC or using a switch or router. Using an optional pre-configured wireless router, the device can be controlled from most smartphones or tablet computers, e.g. the Apple iPad. Using the port-forwarding of a connected router, you could control your UIP4000hdT via internet from any place in the world – your smart-phone or tablet being the remote control.

Built-In Network

Another smart feature of the UIP4000hdT is the operation and control via LAN (local area network) which facilitates the operation and allows for high processing flexibility. All information of the sonication process is recorded on SD/USB data card, automatically. A plugable sensor measures the temperature permanently whereas an optionally available pressure sensor can be additionally plugged.

Automatic Frequency Tuning

Like all Hielscher ultrasonic devices, the UIP4000hdT comes with an intelligent automatic frequency tuning. When the device is switched on, the generator will sense the optimal operational frequency. It will then drive the device at this frequency. That improves the overall energy efficiency and reliability of our ultrasonic devices. All you need to do, is to switch the system on. The generator will perform the frequency tuning automatically in a fraction of a second.

Hielscher's UIP4000hdT in enclosed in a stainless steel cabinet, which provides sound isolation.

UIP4000hdT in cabinet

High Performance Ultrasonic Unit

Hielscher Ultrasonics’ industrial ultrasonic processors can deliver very high amplitudes. Amplitudes of up to 200µm can be easily continuously run in 24/7 operation. For even higher amplitudes, customized ultrasonic sonotrodes are available. The robustness of Hielscher’s ultrasonic equipment allows for 24/7 operation at heavy duty and in demanding environments.

Contact Us! / Ask Us!

Please use the form below, if you wish to request additional information about ultrasonic homogenization. We will be glad to offer you an ultrasonic system meeting your requirements.









Please note our privacy policy.



Not sure which ultrasonic system is the most suitable for your process?
The table below gives you an indication of the approximate processing capacity of our ultrasonicators:

Batch VolumeFlow RateRecommended Devices
0.5 to 1.5mLn.a.VialTweeter
1 to 500mL10 to 200mL/minUP100H
10 to 2000mL20 to 400mL/minUP200Ht, UP400St
0.1 to 20L0.2 to 4L/minUIP2000hdT
10 to 100L2 to 10L/minUIP4000hdt
n.a.10 to 100L/minUIP16000
n.a.largercluster of UIP16000

Facts Worth Knowing

Basics of Ultrasonic Homogenization

Ultrasonic homogenizers are used for dispersion, emulsification, wet-milling, nano- & micronization, extraction (from plants and cell tissues), synthesis and catalysis of chemicals (so-called sono-chemistry) as well as degassing. Ultrasonic homogenization is often used as umbrella term that includes all these fore-mentioned applications. The ultrasound-assisted homogenization is based on the working principle of acoustic caviation, which occurs when intense ultrasound waves are coupled into a liquid medium. Under the intense ultrasound waves, minute vacuum bubbles are generated in the medium, which grow over the high pressure / low pressure cycles of the ultrasound waves. At a certain point, when the micro-bubbles have reached an energetic status, at which they cannot absorb more energy, they collapse violently. This phenomenon of vacuum bubble implosion is called cavitation. The implosion of the vacuum bubbles generates shock waves, streaming / liquid jets, high shear, high temperature and pressure differentials with sufficient energy to break covalent bonds, flex molecules and induce chemical reactions.

For best results in the homogenization process, the ultrasonic processor and its setup can be optimized by changing the following variables:

  • Amplitude (displacement of the sonotrode) and intensity
  • Pressure
  • Temperature
  • Sonication vessel (batch or flow cell: size, geometry, flow rate)

Hielscher’s high performance ultrasonic processors use piezoelectric generators made of lead zirconate titanate crystals. The vibrations are transmitted down a titanium horn tuned resonate at 19-26 kHz. From the horn the ultrasonic vibration is coupled via ultrasonic sonotrode (tip, probe) into the fluid medium. Hielscher offers ultrasonic processors with power ratings from 50 to 16,000 watts per ultrasonic unit and covers thereby the requirements from small lab ultrasonicators and bench-top devices up to pilot plant and fully commercial ultrasonic units for high volume throughput.

Sophisticated Process Control for Optimal Sonication Results

Sonication conditions are crucial for output, process results and reproducibility of ultrasonic processes. Besides the precise control of ultrasonic power output, adjusted by amplitude and intensity, temperature, pressure and sonication time are important factors. Hielscher’s digital ultrasonic processors come with a plugable thermo-couple. A plugable pressure sensor is optionally available. Both sensors are connected with the ultrasonic generator, which is equipped with an internal SD card. The software of the ultrasonic device writes all process data (date, time, amplitude, ultrasonic energy, net energy, temperature, pressure) in a CSV file on the SD card. This makes your sonication runs comparable and reproducible.

For high amplitudes, a higher output power is required. Under increased load such as high viscosity of the medium or elevated pressure, an increased ultrasound power is needed to drive the sonotrode at a desired amplitude. The larger the front surface of the sonotrode (tip), the more power is required to let it resonate. With a larger sonotrode, larger volumes can be processed. Hielscher’s industrial sonotrodes and cascatrodes can deliver very high amplitudes. Amplitudes of up to 200µm can be easily continuously run in 24/7 operation. For even higher amplitudes, customized ultrasonic sonotrodes are available. The sturdiness of Hielscher’s ultrasonicators allows for 24/7 operation under heavy load and under demanding conditions.

For most ultrasonic processes, temperature of sonicated medium should be as low as possible for a low temperatures promotes the generation of intense cavitation. Hielscher offers ultrasonic flow cells and reactors with cooling jackets, which support the maintenance of optimal process temperatures. Flow cells and reactores are pressurizable, too. Under elevated pressures, more intense cavitation occurs. Therefore, Hielscher offers reactors that can easily pressurized up to 300atm.

Hielscher Ultrasonics manufactures ultrasonic probes of different sizes and shapes (e.g. cascatrodes), which allows to scale up all ultrasonic process results completely linear. With 16kW ultrasonic homogenizers and manifold types of sonotrodes and flow cell reactors, Hielscher is your long-term experienced partner for ultrasonic processes on industrial scale. Besides the variety of standard ultrasonicators, Hielscher designs and manufactures customized systems, too.