Technologie des ultrasons Hielscher

UIPEVO – Extracteur d'huile d'olive ultrasonique pour des rendements plus élevés

  • UIPEVO de Hielscher est un système d'extraction par ultrasons pour augmenter la malaxation et le rendement d'extraction de l'huile d'olive extra vierge.
  • L'UIPEVO traite la pâte d'olive de manière douce et non thermale avec des ultrasons, ce qui augmente le rendement et la qualité.
  • Grâce au traitement doux, tous les nutriments de l'huile d'olive extra vierge sont entièrement conservés.

ultrasons malaxage

L'extraction par ultrasons est bien connue pour augmenter le rendement, améliorer la qualité de l'extrait et réduire le temps d'extraction – résultant en un processus plus économique. Pour l'huile d'olive, l'extraction par ultrasons présente divers avantages par rapport au pressage à l'huile conventionnel: Le traitement par ultrasons est un procédé doux, non thermique. le malaxation et extraction par ultrasons est réalisé par cavitation, un moyen purement mécanique.
En accordant l'intensité de la malaxation ultrasonique et l'extraction peut être adapté au cultivar, aux fruits d'olive, et au profil de saveur désiré de l'huile d'olive extra vierge. Cela permet par exemple de contrôler la teneur en polyphénols de l'huile d'olive, responsable de l'acidité et de la durée de conservation. L'huile d'olive à haute teneur en polyphénols a une durée de conservation plus longue, mais aussi un profil aromatique plus intense.

Installation de malaxage et d'extraction par ultrasons pour la production d'huile d'olive vierge extra.

Schéma de ligne d'extraction d'huile d'olive : A. section de nettoyage ; B. broyeur ; C. pompe à cavité ; D. machine US ; E. section 6 malaxeurs ; F. centrifugeuse horizontale ; G. centrifugeuse verticale. (M. Servili et al. 2019)

UIPEVO - Hielscher's high-performance ultrasonic system for extraction of extra virgin olive oil.

UIPEVO – Processeur industriel ultrasonique pour l'extraction de l'huile d'olive extra vierge

Demande d'information





Avantages:

  • rendements plus élevés
  • haute qualité
  • non thermique
  • Extraction rapide
  • adaptable aux cultivars d'olives

UIPEVO – Système à ultrasons pour l'extraction de l'huile d'olive extra vierge

UIPEVO is Hielscher's high-performance ultrasonic extraction system for the production of extra virgin olive oil.L'UIPEVO de Hielscher est un extracteur à ultrasons de qualité industrielle pour le traitement de l'huile d'olive vierge extra. Le système est conçu pour répondre de manière optimale aux exigences du traitement de la pâte d'olive. Les avantages sont une sonotrode spéciale (corne à ultrasons) qui couple les ondes ultrasonores dans la pâte d'olive. Le contrôle précis de tous les paramètres du processus permet d'affiner les conditions du processus et offre ainsi la possibilité d'adapter les paramètres à la pâte d'olive et au produit final visé. Cela signifie que les cultivars à saveur douce peuvent être soniqués à une intensité plus élevée, tandis que les olives à haute teneur en polyphénols peuvent bénéficier d'un traitement par ultrasons doux pour éviter un goût amer. En même temps, le rendement en huile d'olive est maximisé grâce à l'utilisation de l'huile d'olive. malaxation et extraction par ultrasons brise les parois cellulaires et libère les lipides piégés.

Avantages d'UIPEVO

  • échographie haute performance
  • réglage facile et précis
  • contrôle de la température
  • Robuste
  • facile à nettoyer
  • fonctionnement 24/7

Système d'extraction d'huile d'olive par ultrasons UIP4000hdTL'UIPEVO est équipé d'un processeur ultrasonique à haute puissance de 4 kW, d'une sonotrode de malaxation spéciale et d'une cellule de débit. Selon les exigences du processus et le volume, le système peut être facilement regroupé. Le système peut être facilement installé en reliant des tuyaux et une pompe, qui alimente la pâte d'olive.
La commande numérique, l'enregistrement automatique des données (sous forme de fichier CVS sur la carte SD intégrée), la préprogrammation, le réglage automatique des fréquences et la télécommande du navigateur font de l'UIPEVO un système fiable et convivial. L'extrudeuse d'huile d'olive à ultrasons UIPEVO peut être facilement nettoyée par rinçage à l'eau ou avec un liquide de nettoyage sous sonication. – utiliser le système comme puissant nettoyeur à ultrasons (CIP / SIP).
La robustesse des équipements à ultrasons Hielscher permet un fonctionnement 24/7 à usage intensif et dans des environnements exigeants.

Contactez nous! / Demandez nous!

Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous, si vous souhaitez demander des informations supplémentaires sur l'homogénéisation par ultrasons. Nous serons heureux de vous offrir un système à ultrasons répondant à vos exigences.









Veuillez prendre note de notre Politique de confidentialité.


Littérature / Références



Qu'il faut savoir

Olives et huile d'olive

Les olives sont la culture fruitière des oliviers de l'espèce Olea europaea, famille Les oléacées. L'huile d'olive est la graisse liquide qui est libérée des olives mûres en appuyant sur le fruit entier. La composition et la qualité de l'huile d'olive sont influencées par le cultivar, le sol, l'altitude, le temps de récolte et le processus d'extraction. Le composant principal de l'huile d'olive est l'acide oléique (jusqu'à 83%), tandis que d'autres acides gras tels que l'acide linoléique (jusqu'à 21%) et l'acide palmitique (jusqu'à 20%) sont présents en plus petites proportions.

Qualités de l'huile d'olive

Le critère de qualité le plus important est sa composition en acides gras, utilisée pour tester la qualité et l'authenticité de l'huile d'olive. La teneur en acide oléique libre est mesurée en pourcentage en poids.
La texture et la sensation en bouche de l'huile d'olive sont déterminées par la composition en acides gras. Les acides gras, les stérols, les méthyl-stérols et certains alcools sont des composés non volatils qui ne sont pas des composés contribuant à la saveur, mais sont très importants pour la rhéologie, la sensation en bouche et la stabilité de l'huile.
La saveur réelle de l'huile d'olive est principalement influencée par les composés aromatiques volatils tels que les aldéhydes, les cétones, les esters et les acides organiques.
Les polyphénols (par exemple les esters du tyrosol, de l'hydroxytyrosol, de l'oléocanthal et de l'oleuropéine), les tocophérols, les glucosides, les aldéhydes, les cétones, les esters, les acides organiques, les hydrocarbures aromatiques et les pigments naturels comme la chlorophylle et les caroténoïdes sont autant de composés présents dans l'huile d'olive. Les polyphénols, glucosides et tocophérols sont connus pour leurs propriétés antioxydantes et ont donc une valeur nutritionnelle. Les polyphénols et les glucosides sont responsables de la saveur amère et piquante de l'huile d'olive. La chlorophylle donne à l'huile sa couleur verte.

Huiles d'olive vierges

Si une huile est revendiquée comme vierge, l'huile a été produite par extraction mécanique seulement (sans aucun traitement chimique). Ce terme lié à la qualité “vierge” se différencie en toutes les huiles d'olive extra vierge, vierge, vierge ordinaire et lampante vierge.

Normes de qualité d'huile d'olive

Le Conseil oléicole international a établi les normes de qualité suivantes pour l'huile d'olive:
Extra vierge L'huile d'olive est la plus haute qualité d'huile vierge obtenue par extraction mécanique à froid sans utilisation de solvants ou de méthodes d'affinage. Il ne contient pas plus de 0,8% d'acidité libre, et a un goût supérieur avec un peu de fruité et aucun défaut sensoriel défini.

vierge l'huile d'olive est un grade inférieur d'huile vierge, avec une acidité libre allant jusqu'à 1,5%, un bon goût, mais peut présenter quelques défauts sensoriels.

Raffiné L'huile d'olive est un type d'huile vierge, qui a été traitée avec du charbon de bois, d'autres filtres chimiques et / ou physiques. Cependant, la structure glycéridique n'est pas altérée par ces traitements. Son acidité libre n'est pas supérieure à 0,3% et ses autres caractéristiques correspondent à celles fixées pour cette catégorie dans cette norme. Il est obtenu en raffinant des huiles vierges pour éliminer les fortes acidités ou les défauts organoleptiques.

olive huile de grignons est produite en raffinant l'huile d'olive de grignons, qui est souvent mélangée avec de l'huile vierge pour améliorer son goût. En raison de son point de fumée élevé, il est utilisé comme huile de cuisson.

Cultivars d'olive

Le cultivar d'Olea europaea L. est l'un des principaux facteurs de qualité et de saveur de l'huile. La liste ci-dessous montre les cultivars les plus fréquemment utilisés et leurs caractéristiques.

  • Arbequina: Reconnu pour son fruité mûr aromatique, sa faible amertume, son piquant et sa stabilité
  • Aglandau: Très fruité, amer, piquant et stable
  • Barnea: Fruité avec une légère amertume, piquant et stable
  • Bosana: Très fruité, herbacé, piquant moyen, amertume et stabilité
  • Chemlali: Fruité très aromatique avec un caractère variétal notable
  • Coratina: Fortement herbacé vert, amer, piquant et stable
  • Cornicabra: Très fruité et aromatique avec une amertume moyenne, un piquant et une stabilité
  • Empeltre: Légèrement fruité avec peu d'amertume, de piquant et de stabilité
  • Frantoio: Très fruité, aromatique et herbacé; amertume moyenne et stabilité; fortement piquante
  • Hojiblanca: Fruité, aromatique, légèrement piquant, faible amertume et stabilité
  • Koroneiki: Fortement fruité, herbacé et très stable; amertume douce et piquant
  • Lechin de Sevilla: Très fruité, légèrement amer, piquant et stable
  • Leccino: fruité moyen et stabilité; faible amertume et piquant
  • Manzanillo: Fruité, aromatique et herbacé; amertume moyenne et stabilité; fortement piquante
  • Moraiolo: Très fortement fruité, herbacé et stable; amertume moyenne et piquant
  • Picudo: Fruité mûr très aromatique; piquant et stabilité moyens; légèrement amer
  • Picual: Variété controversée qui, récoltée tôt, produit une huile fruitée joliment aromatique qui a une amertume moyenne et une très grande stabilité. La mauvaise réputation est due à la mauvaise manipulation des fruits.
  • Picholine: Très fruité et aromatique; fruité moyen, amertume et piquant
  • Picholine Marocaine: Très fruité et aromatique; fruité moyen, amertume et piquant
  • Taggiasca: légèrement fruité; faible amertume, piquant et stabilité
  • Verdial de Huevar: Légèrement fruité, amer et piquant; très vert

(voir Vossen 1998)

Hielscher – Ultrasound Technology

UIPEVO – Ultrasonic Olive Oil Extractor for Higher Yields

  • Hielscher’s UIPEVO is an ultrasonic extraction system to increase malaxation and extraction yield for extra virgin olive oil.
  • The UIPEVO treats the olive paste mild and non-thermally with ultrasound resulting in higher yield and quality.
  • Due to the gentle processing, all nutrients of the extra virgin olive oil are fully preserved.

Ultrasonic Malaxation

Ultrasonic extraction is well known to increase yield, improve extract quality and to reduce extraction time – resulting in a more economical process. For olive oil, ultrasonic extraction has various advantages over conventional oil pressing: The ultrasonic treatment is a mild, non-thermal process. The ultrasonic malaxation and extraction is achieved by cavitation, a purely mechanical means.
By tuning the intensity of the ultrasonic malaxation and extraction can be adapted to the cultivar, olive fruits, and the desired flavour profile of the extra virgin olive oil. This allows e.g. to control the polyphenol content of the olive oil, which is responsible for the pungency and the shelf-life. Olive oil with high polyphenol content has a longer shelf life, but also a more intense flavour profile.

UIPEVO – Ultrasonic System for Extra Virgin Olive Oil Extraction

UIPEVO is Hielscher's high-performance ultrasonic extraction system for the production of extra virgin olive oil.Hielscher’s UIPEVO is an industrial-grade ultrasonic system for the extraction of extra virgin olive oil. The system is designed to meet the requirements of olive paste processing optimally. The advantages are a special designed sonotrode (ultrasound horn) which couples the ultrasonic waves into the olive paste. The precise control over all process parameters allows to fine-tune the process conditions and offers thereby the possibility to adapt the parameters to the olive paste and the targeted final product. This means that cultivars with mild flavour profile can be sonicated at higher intensity, whilst olives with a high polyphenol content might profit from a mild ultrasonic treatment to avoid a bitter taste. At the same time, the olive oil yield is maximized since the ultrasonic malaxation and extraction breaks the cell walls and releases the entrapped lipids.

Advantages of UIPEVO

  • high-performance ultrasound
  • easy and precise adjustment
  • temperature control
  • robust
  • easy-to-clean
  • 24/7 operation

Ultrasonic extraction system UIP4000hdTThe UIPEVO is equipped with a high-power 4kW ultrasonic processor, a special malaxation sonotrode and flow cell. Depending on the process requirements and volume, the system can be easily clustered. The system can be easily installed by connecting hoses and a pump, which feeds the olive paste.
The digital control, automatic data recording (as CVS file on the integrated SD card), pre-programming, automatic frequency tuning and browser remote control make the UIPEVO a reliable and user-friendly system. The ultrasonic system UIPEVO can be easily cleaned by flushing with water or cleaning fluid under sonication – using the system as powerful ultrasonic cleaner (CIP/SIP).
The robustness of Hielscher’s ultrasonic equipment allows for 24/7 operation at heavy duty and in demanding environments.

UIPEVO - Hielscher's high-performance ultrasonic system for extraction of extra virgin olive oil.

UIPEVO – Ultrasonic Industrial Processor for the Extraction of Extra Virgin Olive Oil

Information Request




Note our privacy policy.


Benefits:

  • higher yield
  • high quality
  • non-thermal
  • rapid extraction
  • adaptable to olive cultivars

Contact Us! / Ask Us!

Please use the form below, if you wish to request additional information about ultrasonic homogenization. We will be glad to offer you an ultrasonic system meeting your requirements.









Please note our privacy policy.


Literature/References

  • Achat, S.; Rakotomanomana, N.; Tomao, V.; Madani, K.; Chibane, M.; Chemat, F.; Dangles, O. (2013): Enrichment of Olive Oil in Oleuropein by Ultrasound-Assisted Maceration and Antioxidant Activity. Abstract in Nutr & Metabol 2013.
  • Bejaoui, M.A.; Beltran, G.; Aguilera, M.P.; Jimenez, A.; (2016): Continuous conditioning of olive paste by high power ultrasounds: Response surface methodology to predict temperature and its effect on oil yield and virgin olive oil (VOO) characteristics. LWT – Food Science and Technology 69, 2016. 175-184.
  • Vossen, Paul (1998): Variety and Maturity the Two Largest Influences on Olive Oil Quality. Project Report. University of California, Davis, 1998.


Facts Worth Knowing

Olives and Olive Oil

Olives are the fruit crop of olive trees of the species Olea europaea, family Oleaceae. Olive oil is the liquid fat which is released from ripe olives by pressing the whole fruit. The composition and quality of olive oil is influenced by the cultivar, soil, altitude, harvest time and extraction process. The main component of olive oil is oleic acid (up to 83%), whilst other fatty acids such as linoleic acid (up to 21%) and palmitic acid (up to 20%) are present in smaller proportions.

Olive Oil Qualities

The most important quality criterion is its fatty acid composition, which is used to test quality and authenticity of the olive oil. The free oleic acid content is measured in weight percentage.
The texture and mouth feel of olive oil is determined by fatty acid composition. The fatty acids, sterols, methyl-sterols, and some alcohols are nonvolatile compounds which are not flavour-contributing compounds, but are very important for the rheology, mouth feel, and stability of the oil.
The actual flavour of the olive oil is mostly influenced by the volatile aromatic compounds such as aldehydes, ketones, esters, and organic acids.
Polyphenols (e.g. esters of tyrosol, hydroxytyrosol, oleocanthal and oleuropein), tocopherols, glucosides, aldehydes, ketones, esters, organic acids, aromatic hydrocarbons, and natural pigments like chlorophyll and the carotenoids are other compounds found in olive oil. Polyphenols, glucosides, and tocopherols are known for their antioxidative properties and are therefore nutritionally valued. Polyphenols and glucosides are responsible for the bitter, pungent flavour note of olive oil. Chlorophyll gives the the oil its green colour.

Virgin Olive Oils

If an oil is claimed as virgin, the oil was produced by mechanical extraction only (without any chemical treatment). This quality-related term “virgin” is differentiated into all Extra virgin, Virgin, Ordinary virgin and Lampante virgin olive oils.

Olive Oil Quality Standards

The International Olive Council has set the following quality standards for olive oil:
Extra virgin olive oil is the highest grade of virgin oil derived by cold mechanical extraction without use of solvents or refining methods. It contains no more than 0.8% free acidity, and has superior taste with some fruitiness and no defined sensory defects.

Virgin olive oil is a lesser grade of virgin oil, with free acidity of up to 1.5%, a good taste, but may show some sensory defects.

Refined olive oil is a type of virgin oil, which has been treated with charcoal, other chemical and/or physical filters. However, the glyceridic structure is not altered by this treatments. Its free acidity is not higher than 0.3% and its other characteristics correspond to those fixed for this category in this standard. It is obtained by refining virgin oils to eliminate high acidity or organoleptic defects.

Olive pomace oil is produced by refining pomace olive oil, which is often blended with some virgin oil to improve its flavour. Due to its high smoke point it is used as cooking oil.

Olive Cultivars

The cultivar of Olea europaea L. is one of the main factor in regards of oil quality and flavour. The list below shows the most frequently used cultivars ad their characteristics.

  • Arbequina: Recognized for its aromatic ripe fruitiness, low bitterness, pungency, and stability
  • Aglandau: Highly fruity, bitter, pungent, and stable
  • Barnea: Fruity with mild bitterness, pungency, and stability
  • Bosana: Highly fruity, herbaceous, medium pungency, bitterness, and stability
  • Chemlali: Strongly aromatic fruitiness with notable varietal character
  • Coratina: Strongly green herbaceous, bitter, pungent, and stable
  • Cornicabra: Very fruity and aromatic with medium bitterness, pungency, and stability
  • Empeltre: Mildly fruity with low bitterness, pungency, and stability
  • Frantoio: Very fruity, aromatic, and herbaceous; medium bitterness and stability; strongly pungent
  • Hojiblanca: Fruity, aromatic, mildly pungent, low bitterness and stability
  • Koroneiki: Strongly fruity, herbaceous, and very stable; mild bitterness and pungency
  • Lechin de Sevilla: Very fruity, mildly bitter, pungent, and stable
  • Leccino: Medium fruitiness, and stability; low bitterness and pungency
  • Manzanillo: Fruity, aromatic and herbaceous; medium bitterness and stability; strongly pungent
  • Moraiolo: Very strongly fruity, herbaceous, and stable; medium bitterness and pungency
  • Picudo: Very aromatic ripe fruitiness; medium pungency and stability; mildly bitter
  • Picual: Controversial variety that when harvested early produces a nicely aromatic fruity oil that has medium bitterness and very high stability. Poor reputation is due to poor fruit handling.
  • Picholine: Very fruity and aromatic; medium fruitiness, bitterness, and pungency
  • Picholine Marocaine: Very fruity and aromatic; medium fruitiness, bitterness, and pungency
  • Taggiasca: Mildly fruity; low bitterness, pungency, and stability
  • Verdial de Huevar: Mildly fruity, bitter, and pungent; very green in color

(cf. Vossen 1998)