Technologie des ultrasons Hielscher

Extraction par ultrasons de l'huile d'olive vierge extra

  • L'extraction et la malaxation assistées par ultrasons rendent la production d'huile d'olive extra vierge plus efficace.
  • L'intensification du processus ultrasonore permet d'obtenir un meilleur rendement en EVOO, une meilleure qualité nutritionnelle et une malaxation plus courte.
  • La sonication augmente la teneur en antioxydants et en polyphénols de l'huile d'olive extra vierge.

Assistée par ultrasons malaxage

La malaxation, une étape de base du processus mécanique d'extraction de l'huile d'olive, peut être considérablement améliorée par la sonication. L'efficacité de la malaxation dépend des caractéristiques rhéologiques de la pâte d'olive ainsi que des paramètres du processus de malaxation, tels que le temps et la température. Ces facteurs influencent fortement le rendement et la qualité de l'huile d'olive vierge.
Lorsque de puissantes ondes ultrasonores sont appliquées à la pâte d'olive, il se produit une cavitation. La cavitation est la formation, la croissance et l'implosion de bulles de gaz lors de cycles de pression alternés. La cavitation ultrasonique brise les structures cellulaires de sorte que les composés solubles sont libérés du tissu de la plante d'olive et que le transfert de masse est amélioré. Ainsi, le taux d'extraction et le rendement sont considérablement améliorés par l'ultrason. Les huiles des pâtes d'olive soniques présentent une amertume moindre et une teneur plus élevée en tocophérols, chlorophylles et caroténoïdes.
La sonication est un doux, la technologie de transformation des aliments non thermique qui permet de libérer l'huile et des composés actifs (par exemple des antioxydants, des composés phénoliques, des vitamines) à partir de la pâte d'olive. Le procédé en ligne continue, où la pâte d'olive passe de la zone de cavitation des ultrasons, permet un traitement très uniforme. Sonication est très bénéfique pour la température du procédé aussi: Le traitement par ultrasons donne un chauffage instanteneous et réduit le temps de préchauffage de la pâte d'olive de façon drastique, après la température du procédé peut être facilement maintenu à une température de traitement optimale (par exemple 28-30ºC) .

Avantages de l'huile d'olive à ultrasons Extraction:

  • rendements plus élevés
  • saveur plus aromatique et arôme
  • faible amertume
  • une teneur plus élevée en antioxydants
  • durée de vie plus longue
  • couleur verte intense
Installation de malaxage et d'extraction par ultrasons pour la production d'huile d'olive vierge extra.

Schéma de ligne d'extraction d'huile d'olive : A. section de nettoyage ; B. broyeur ; C. pompe à cavité ; D. machine US ; E. section 6 malaxeurs ; F. centrifugeuse horizontale ; G. centrifugeuse verticale. (M. Servili et al. 2019)

Ultrasonically assisted malaxation increases extraction rate and yield of extra virgin olive oil

UIP4000hdT, un puissant processeur à ultrasons de 4kW pour la malaxation et l'extraction de l'huile d'olive vierge ext ra

Demande d'information





Extracteur à ultrasons UIP4000hT pour le malaxage et l'extraction en continu de l'huile d'olive vierge extra. Cette vidéo montre le processeur Hielscher Ultrasons UIPEVO / UIP4000hdT pour le malaxage et l'extraction de l'huile d'olive vierge extra (EVOO). La malaxation et l'extraction par ultrasons est une technique éprouvée pour augmenter le rendement en huile d'olive extra vierge, améliorer la qualité de l'huile d'olive extra vierge et accélérer le temps de traitement.

Extracteur à ultrasons UIP4000hdT pour le malaxage industriel et l'extraction d'huile d'olive vierge extra

Études de recherche utilisant Hielscher UIP4000hdT ont été réalisés par le professeur Servili et ses collègues de l'Université de Pérouse, en Italie. Ces études le démontrent :

  • Le système à ultrasons a été appliqué à l'usine industrielle VOO de 2 tonnes/h.
  • Une forte augmentation du rendement en huile a été obtenue à partir d'olives à un indice de maturité précoce.
  • Les ultrasons influencent positivement le contenu phénolique de VOO.
  • Des changements physiques significatifs, un rendement d'extraction accru (22,7 %) et une teneur accrue en phénol (10,1 %) ont été observés dans l'huile US-VOO comparativement à l'huile témoin extraite par un procédé traditionnel à un indice de maturité précoce.

Industriels à ultrasons Systèmes d'extraction

Ultrasonic malaxation of extra virgin olive oil with the ultrasonic processor UIP4000hdT installed in an Italian frantoio (olive mill)Hielscher fournit des extracteurs à ultrasons ultrasons et des systèmes de traitement des aliments par ultrasons adaptés à vos besoins de processus. Nous spécifions nos systèmes sonication aux spécifications du client telles que la capacité / débit, les olives (matières premières), une sorte d'huile et de la qualité, l'espace et la modernisation dans les flux de production existants. En pompant la pâte d'olives à travers une chambre de réacteur à ultrasons, les ondes ultrasonores sont appliquées très uniformément à travers la pâte d'olive de sorte qu'on obtient une qualité de produit très homogène.
L'un des principaux avantages des systèmes de sonication de Hielscher est le contrôle total sur tous les paramètres du processus. intensité sonication, la température et la pression peuvent être contrôlées de telle sorte que tout le processus de sonication peut être parfaitement optimisé en ce qui concerne le rendement et les normes de qualité.
La qualité industrielle de nos systèmes à ultrasons, pour un fonctionnement 24/7 et un traitement sans hazzle.

extraction par ultrasons est prouvé pour améliorer le rendement et la qualité de l'huile d'olive vierge.

Sonication améliore l'extraction et de l'huile d'malaxage olive vierge.

Avantages des systèmes d'extraction à ultrasons Hielscher:

  • plein contrôle du processus
  • adaptables aux besoins des clients
  • fonctionnement sûr
  • montage facile & nettoyage
  • robustesse & qualité industrielle (24/7)
  • faible, les coûts d'entretien presque négligeable
  • encombrement réduit
  • équipement ultérieur

Nutritionnellement Enrichi d'huile d'olive

L'application des ondes ultrasonores lors de l'étape de macération / malaxage permet d'améliorer la valeur nutritionnelle de l'huile d'olive en l'enrichissant en composés phénoliques et des vitamines de feuilles d'olivier. En extrayant les composés phénoliques tels que α-tocophérol et oleuropéine de feuilles d'olivier et de les ajouter à l'huile d'olive, la qualité nutritionnelle de l'huile d'olive peut être améliorée.

Huile d'olive aromatisée

Les herbes et les épices comme le basilic, la sauge, le romarin, l'ail, le zeste de citron, les poivrons, le gingembre, romarin, etc., peuvent être utilisés pour infuser l'huile d'olive. Les effets d'extraction intenses de l'aide de sonication pour libérer la saveur du substrat à base de plantes / épices beaucoup plus complet et plus rapide. Cliquez ici pour en savoir plus sur l'extraction par ultrasons!

Nos systèmes à ultrasons sont très polyvalents et peuvent être utilisés en plusieurs étapes du processus de votre processus. Si vous voulez traiter votre huile d'olive plus loin, vous pouvez utiliser votre système à ultrasons pour créer des émulsions fines de taille, par exemple pour la fabrication vinagrettes huile d'olive, sauces ou sauces.

Demander plus d'informations

Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous, si vous souhaitez demander des informations supplémentaires sur l'homogénéisation par ultrasons. Nous serons heureux de vous offrir un système à ultrasons répondant à vos exigences.









Veuillez prendre note de notre Politique de confidentialité.


UIP4000hdT - Système ultrasonique puissant de 4 kilowatts pour l'extraction et la malaxation de l'huile d'olive vierge extra.

UIP4000hdT – un ultrasoniseur puissant de 4kW pour le traitement en ligne de l'huile d'olive vierge extra

Littérature / Références



Plus d'infos sur Virgin Olive Oil

L'huile d'olive se compose principalement de triacylglycérols et contient de petites quantités d'acides gras libres (AGL), de glycérol, de phosphatides, de pigments, de composés aromatisants, de stérols, ainsi que des particules microscopiques de l'olive. L'acide oléique est un acide gras oméga-9 monoinsaturé qui est avec 55 à 83% les acides gras les plus dominants de l'huile d'olive. Si l'huile d'olive est produite à partir d'olives de basse qualité ou n'est pas extraite avec précaution, les triacylglycérols sont décomposés par hydrolyse / lipolyse. Par la réaction hydrolytique / lipolytique, les triacylglycérols de qualité nutritionnelle se transforment en acides gras libres. L'acidité grasse libre est la mesure de qualité la plus importante de l'huile d'olive.
La teneur élevée en acides gras mono-insaturés et d'antioxydants en haute qualité (extra) d'huile d'olive vierge peut réduire le risque de maladies cardiaques et le cancer. De plus, les effets anti-inflammatoires peuvent avoir un impact positif sur des maladies telles que le diabète, l'hypertension, l'arthrite et l'asthme.

La valeur nutritionnelle de l'huile d'olive (pour 100g / 3,5 oz / 103mL)

  • Énergie 3701 kJ (885 kcal)
  • Glucides 0 g
  • 100 g de graisses
  • saturée 14 g
  • 73 g mono-insaturé
  • polyinsaturée 11 g
  • gras oméga-3 de 0,8 g
  • oméga-6 g de matières grasses 9,8
  • 0 g de protéines
  • vitamine E 14 mg
  • vitamine K 62 pg

Outre sa valeur nutritive, l'huile d'olive est un ingrédient très apprécié pour les soins de la peau et des produits cosmétologiques. En raison de ses riches émollients, l'huile d'olive est un additif hydratant populaire dans les lotions pour la peau et les crèmes, gommages exfoliants et masques capillaires. homogénéisateurs à ultrasons sont fréquemment utilisés dans la formulation et procédé de mélange de soins de la peau et des produits cosmétiques. les forces de cisaillement à ultrasons créent des émulsions et des dispersions fines de taille. formes d'encapsulation par ultrasons les liposomes en tant que support pour des ingrédients actifs. Cliquez ici pour en savoir plus sur l'utilisation des mélangeurs à ultrasons Hielscher dans les soins de la peau et de l'industrie cosmétique!

Hielscher Ultrasound Technology

Ultrasonic Extraction of Virgin Olive Oil

  • Ultrasonically-assisted extraction and malaxation make the production of virgin olive oil more efficient.
  • The ultrasonic process intensification results in higher yield, higher nutritional quality and faster pre-heating during malaxation.
  • Sonication increases the antioxidant content in olive oil.

Ultrasonically-Assisted Malaxation

The malaxation, a basic step of the mechanical olive oil extraction process, can be significantly improved by sonication. The malaxation efficiency depends on the rheological characteristics of olive paste as well as the process parameters of malaxation, such as time and temperature. These factors influence the yield and quality of virgin olive oil heavily.
When powerful ultrasound waves are applied to the olive paste, cavitation occurs. Cavitation is the formation, growth and implosion of gas bubbles during alternating pressure cycles. Ultrasonic cavitation breaks cell structures so that soluble compounds are released from the olive plant tissue and mass transfer is improved. Thus, the extraction rate and yield is significantly improved by ultrasonication. Oils from sonicated pastes show lower bitterness and higher content of tocopherols, chlorophylls and carotenoids, too.
Sonication is a mild, non-thermal food processing technology that allows to release the oil and active compounds (e.g. antioxidants, phenolics, vitamins) from the olive paste. The continuous inline process, where the olive paste passes the ultrasound cavitation zone, allows for a very uniform processing. Sonication is very beneficial to the process temperature, too: The ultrasonic treatment gives an instanteneous heating and reduces the pre-heating time of the olive paste drastically, afterwards the process temperature can be easily maintained at an optimal process temperature (e.g. 28-30ºC).

Ultrasonic malaxation and extraction setup for the production of extra virgin olive oil.

Scheme of olive oil extraction line: A. cleaning section; B. crusher; C. cavity pump; D. US machine; E. 6-malaxer section; F. horizontal centrifuge; G. vertical centrifuges. (M. Servili et al. 2019)

The UIP4000hdT is a full-industrial ultrasonicator for continuous homogenization and extraction.

Hielscher UIP4000hdT – 4kW high performance ultrasonics for continuous virgin olive oil extraction

Information Request




Note our privacy policy.


Benefits of Ultrasonic Olive Oil Extraction:

  • more aromatic flavor and aroma
  • lower bitterness
  • higher yield
  • higher antioxidant content
  • longer shelf life
  • clear color
Research studies using Hielscher UIP4000hdT were performed by Prof. Servili and his colleagues of the University of Perugia, Italy. Those studies demonstrate that:

  • Ultrasound system was applied to VOO industrial plant of 2 tons/h.
  • High increase of oil yield was obtained from olives at an early maturity index.
  • Ultrasound positively influences the phenolic content of VOO.
  • Significant physical changes, increased extraction yield (22.7%), enhanced phenol content (10.1%) were observed in US-VOO compared to control oil extracted with a traditional process at an early maturity index.

Industrial Ultrasonic Extraction Systems

Hielscher ultrasonics supplies ultrasonic extractors and ultrasonic food processing systems adapted to your process requirements. We spec our sonication systems to the customer’s specifications such as capacity / throughput, olives (raw material), oil sort and quality, space, and retrofitting into existing production streams. By pumping the olive paste through an ultrasonic reactor chamber, the ultrasonic waves are applied very uniformly through the olive paste so that a very homogeneous product quality is achieved.
One of the major advantages of Hielscher’s sonication systems is the full control over all process parameters. Sonication intensity, temperature and pressure can be completely controlled so that the sonication process can be perfectly optimized in regards to yield and quality standards.
The industrial grade of our ultrasonic systems allows for 24/7 operation and hazzle-free processing.

Ultrasonic extraction is proven to enhance yield and quality of virgin olive oil.

Sonication improves the extraction and malaxation of virgin olive oil.

Advantages of Hielscher’s Ultrasonic Extraction Systems:

  • full process control
  • adaptable to customer requirements
  • safe operation
  • easy assembly & cleaning
  • robustness & industrial grade (24/7)
  • low, almost neglectable maintenance costs
  • small space requirements
  • easy retrofitting

Nutritionally Enriched Olive Oil

Applying ultrasound waves during the maceration / malaxation step enables to improve the nutritional value of olive oil by enriching it in phenolic compounds and vitamins from olive leaves. By extracting phenolic compounds such as α-tocopherol and oleuropein from olive leaves and adding them to the olive oil, the nutritional quality of the olive oil can be enhanced.

Flavored Olive Oil

Herbs and spices such as basil, sage, rosemary, garlic, lemon peel, peppers, ginger, rosemary sprigs, etc. can be used to infuse olive oil. The intense extraction effects of sonication help to release the flavor of the herbal / spice substrate much more complete and faster. Click here to read more about ultrasonic extraction!

Our ultrasonic systems are highly versatile and can be used in several process stages of your process. If you want to process your olive oil further, you can use your ultrasonic system to create fine size emulsions, e.g. to manufacture olive oil vinagrettes, dressings or sauces.

Ask for more information

Please use the form below, if you wish to request additional information about ultrasonic homogenization. We will be glad to offer you an ultrasonic system meeting your requirements.









Please note our privacy policy.


UIP4000hdT - 4 kilowatts powerful ultrasonic system for the extraction and malaxxation of extra virgin olive oil

UIP4000hdT – a 4kW powerful ultrasonicator for the inline processing of extra virgin olive oil

Literature/References



More About Virgin Olive Oil

Olive oil consists mainly of triacylglycerols and has small quantities of free fatty acids (FFAs), glycerol, phosphatides, pigments, flavor compounds, sterols, as well as microscopic particles of the olive fruit. Oleic Acid is a monounsaturated omega-9 fatty acid that is with 55 to 83% the most dominant fatty acids of olive oil. If olive oil is made from low quality olive fruits or is not extracted carefully, the triacylglycerols are decomposed due to hydrolysis / lipolysis. By the hydrolytic / lipolytic reaction, the nutritionally high-grade triacylglycerols turn into free fatty acids. The free fatty acidity is the most important quality measurement of olive oil.
The high content of monounsaturated fatty acids and antioxidants in high-quality (extra) virgin olive oil can lower the risk of heart diseases and cancer. Furthermore, its anti-inflammatory effects can positively impact illnesses such as diabetes, hypertension, arthritis, and asthma.

Nutritional value of olive oil (per 100g / 3.5 oz / 103mL)

  • Energy 3,701 kJ (885 kcal)
  • Carbohydrates 0 g
  • Fat 100 g
  • saturated 14 g
  • monounsaturated 73 g
  • polyunsaturated 11 g
  • omega-3 fat 0.8 g
  • omega-6 fat 9.8 g
  • protein 0 g
  • vitamin E 14 mg
  • vitamin K 62 μg

Besides its nutritional value, olive oil is a highly valued ingredient for skin care and cosmetical products. Due to its rich emollients, olive oil is a popular moisturizing additive in skin lotions and creams, exfoliating body scrubs and hair masks. Ultrasonic homogenizers are frequently used in the formulation and compounding process of skin care and cosmetic products. Ultrasonic shear forces create fine-size emulsions and dispersions. Ultrasonic encapsulation forms liposomes as carrier for active ingredients. Click here to learn more about the use of Hielscher’s ultrasonic mixers in the skin care and cosmetic industry!