Technologie des ultrasons Hielscher

Extraction par ultrasons de l'extrait de feuille d'olivier

Les extraits de feuilles d'olivier sont un puissant complément alimentaire et thérapeutique car ils contiennent de puissants antioxydants tels que les polyphénols oleuropéine, hydroxytyrosol et verbascoside. L'extraction par ultrasons est une technique très efficace pour libérer et isoler les composés bioactifs tels que les polyphénols, les flavones et les terpénoïdes des feuilles d'olivier.

Extrait de feuille d'olivier

Ultrasonic extraction is used to release bioactive compounds such as oleuropein, hydroxytyrosol and other polyphenols from olive leaves.Les feuilles d'olivier (Olea europaea), un déchet ou sous-produit agricole, sont une source importante d'antioxydants naturels. Les feuilles d'olivier contiennent divers polyphénols (également appelés biophénols), tels que l'oleuropéine et l'oléacéine. Les polyphénols sont naturellement présents dans les plantes et contribuent aux bienfaits de l'extrait de feuille d'olive pour la santé. Outre les polyphénols, les feuilles de l'olivier sont riches en antioxydants, tels que les isomères de ligstroside, l'hydroxytyrosol, le tyrosol et l'acide caféique.
L'extrait de feuilles d'olive est le concentré des substances phytochimiques des feuilles d'olive et contient ainsi une grande quantité de puissants antioxydants. L'extrait de feuilles d'olive est traditionnellement utilisé pour renforcer le système immunitaire. Par exemple, il est administré pour atténuer les symptômes du rhume, de la toux et des maux de gorge.
En outre, les recherches suggèrent que les polyphénols de l'extrait de feuilles d'olivier pourraient réduire le risque de maladies cardiovasculaires, abaisser le taux de cholestérol, aider à la perte de poids, avoir des effets antimicrobiens et agir comme agent anticancéreux.
C'est pourquoi des extraits de feuilles d'olivier (Olea europaea L. folium) sont utilisés comme principe actif dans les formulations de produits pharmaceutiques et de compléments alimentaires. En outre, les extraits de feuilles d'olivier sont utilisés dans les compléments alimentaires, les produits thérapeutiques, les cosmétiques, ainsi que les aliments et les boissons.
Huile d'olive infusée : L'extrait de feuilles d'olivier est également utilisé pour enrichir les huiles d'olive comme l'huile d'olive extra vierge. Enrichie avec de l'extrait de feuilles d'olivier, l'huile d'olive a un profil aromatique plus riche et la valeur ORAC de l'huile d'olive est augmentée. Les huiles d'olive infusées avec des feuilles d'olivier ont une meilleure durée de conservation et une plus grande stabilité à la chaleur, car les antioxydants neutralisent les radicaux libres et préviennent le rancissement.

Ultrasonic extraction increases the yield of olive oil and olive leaf extract.

UIP4000hdTun puissant processeur à ultrasons de 4 kW pour l'extraction des plantes

Demande d'information





Composés de la feuille d'olivier

La composition des composés phénoliques des feuilles d'olivier comprend des oleurosides (oleuropéine, verbascoside), des flavones (lutéoline, diosmétine, apigénine-7-glucose, lutéoline-7-glucose, diosmétine-7-glucose), des flavonols (rutine), des flavan-3-ols (catéchine) et des dérivés phénoliques (tyrosol, hydroxytyrosol, vanilline, acide vanillique, acide caféique). L'oleuropéine et l'hydroxytyrosol sont les composés phénoliques les plus importants des feuilles d'olivier.

Oleuropein

L'oleuropéine, un iridoïde d'olive non toxique (un type de monoterpénoïde), est un type de composé phénolique amer. Bien qu'elle soit présente dans la peau, la chair, les graines et les feuilles des olives vertes, l'oleuropéine est la plus abondante dans les feuilles d'olive. Avec une teneur de 6 à 14 % en poids sec, c'est la molécule bioactive la plus importante des feuilles d'olivier. Selon le cultivar d'olive, le sol et le moment de la récolte, la teneur en oleuropéine peut même atteindre 17 à 23 % du poids sec.

Hydroxytyrosol

L'hydroxytyrosol est un métabolite de l'oleuropéine. Ces deux molécules sont connues pour leur puissante activité antioxydante, qui contribue à certaines des activités antioxydantes, anti-inflammatoires et de lutte contre les maladies de l'huile d'olive. L'hydroxytyrosol possède l'une des plus hautes valeurs ORAC (capacité d'absorption des radicaux d'oxygène) connues observées dans les antioxydants naturels.

Un extrait de feuille d'olivier à spectre complet contient de nombreux polyphénols, antioxydants et autres substances phytochimiques, qui ont des effets synergiques. L'extraction par ultrasons est une technique d'extraction fiable, qui libère tous les produits phytochimiques des feuilles d'olivier et produit ainsi un extrait à large spectre très puissant.

UP100H avec la sonotrode MS14 pour l'extraction de plantes, telles que les feuilles d'olivier

Qu'est-ce que les ultrasons et l'extraction par ultrasons ?

Les ultrasons sont définis comme des vibrations sonores de plus de 20 kHz, c'est-à-dire plus de 20 000 oscillations par seconde. C'est la zone qui se situe au-dessus du spectre de l'audition humaine. Les ultrasons couvrent donc une très large gamme de vibrations acoustiques, ce qui signifie que de nombreuses applications différentes tombent dans le domaine des ultrasons. Les exemples d'utilisation les plus connus sont les procédures d'imagerie chez le médecin, l'assistance au stationnement des voitures et les contrôles non destructifs des matériaux. Pour les exemples mentionnés, on utilise des ultrasons à haute fréquence et non destructifs.
Les ultrasons de haute puissance sont définis comme des ondes sonores de haute intensité et de basse fréquence, d'une fréquence d'environ 20 à 60 kHz. Ces ondes sonores à haute densité énergétique génèrent des cycles de haute pression (compression) et de basse pression (raréfaction) alternés dans les liquides. Pendant un cycle de basse pression, les ondes ultrasonores à haute énergie créent de petites bulles de vide ou des vides dans le liquide. Lorsque ces bulles atteignent un volume où elles ne peuvent plus absorber d'énergie, elles éclatent pendant un cycle de haute pression. Ce phénomène d'implosion des bulles est connu sous le nom de cavitation.
La cavitation crée des points chauds locaux dans le liquide ou la boue, qui peuvent atteindre des températures allant jusqu'à 5000K et des pressions allant jusqu'à 2000atm. En outre, l'implosion des bulles de cavitation crée des jets de liquide à des vitesses pouvant atteindre 280 m/s. Ces conditions extrêmes qui se produisent localement provoquent l'éclatement des cellules végétales, de sorte que les substances bioactives qui sont emprisonnées à l'intérieur de la cellule végétale sont libérées. Cela signifie que la cavitation acoustique perturbe les cellules végétales et entraîne une plus grande diffusion des molécules intracellulaires dans la solution d'extraction (solvant), améliorant ainsi le transfert de masse. Un transfert de masse plus élevé signifie un taux d'extraction plus élevé. C'est pourquoi les sondes ultrasoniques sont l'un des outils les plus utilisés pour produire des extraits de haute qualité à partir de plantes telles que les herbes, les feuilles, les fruits et autres matières végétales.
L'extraction par ultrasons offre divers avantages tels qu'une extraction complète / des rendements très élevés, un temps d'extraction réduit, une meilleure efficacité, une compatibilité avec n'importe quel solvant et le fait d'être une méthode d'extraction non thermique.

The UHPLC plot shows the oleuropein, verbascoside and luteolin-4'-O-glucoside in the ultrasonically extracted olive leaf extract.

La figure montre la chromatographie liquide à ultra-haute performance avec un chromatogramme à détecteur à barrettes de diodes (UHPLC-DAD) de phénoliques de feuilles d'olivier extraites par ultrasons. Les pics 1 et 2 ont été détectés à 325 nm (lignes rouges), tandis que le pic 3 (ligne bleue) a été détecté à 280 nm.
de l'image et de l'étude : Giocometti, J. et al. (2018)

Processeur ultrasonique UIP2000hdT (2kW) avec réacteur discontinu agité

extracteur à ultrasons UIP2000hdT (2kW) avec réacteur discontinu


Olive leaf extracts are rich in polyphenols such as oleuropein, caffeic acid, hydroxytyrosol, verbascoside, rutin, quercitin amongst others. Ultrasonic extraction is the most efficient technique to extract polyphenols from olive leaves.

L'extrait de feuille d'olive est riche en polyphénols tels que l'oleuropéine, l'acide caféique, l'hydroxytyrosol, le verbascoside, la rutine, la quercitine, etc.
Source : Omar et al. 2017

Extraits de feuilles d'olivier produits par sonication

Les conditions environnementales extrêmes dans la zone du "point chaud" de la cavitation ultrasonique ont divers effets sur la matière végétale et son extractibilité. Cela comprend le dépassement de la perméabilité sélective de la membrane cellulaire, l'échange accru de substances entre l'intérieur de la cellule et le solvant, la perturbation mécanique de la cellule et la libération de substances intracellulaires (c'est-à-dire de substances phytochimiques telles que l'oleuropwin, l'hydroxytyrosol, l'acide gallique, etc.) Ces effets se traduisent par un rendement élevé d'extraits de haute qualité dans un temps de sonication très court. Un processeur ultrasonique de 400 watts tel queUltrasonic extractor UP400St (400 watts) with agitator for the extraction of larger batchesL'UP400St de Hielscher peut traiter un lot de 10 litres de boue végétale en 5 à 8 minutes. Les ultrasonateurs industriels traitent la boue composée de matière végétale et de solvant en flux continu. Le milieu est pompé à travers un réacteur à ultrasons et y est sonifié. À l'échelle industrielle, un UIP4000hdT (4kW) peut atteindre environ 3L/min.
En raison du rendement élevé de l'extrait et de la vitesse du processus, l'extraction par ultrasons est particulièrement efficace. C'est pourquoi la sonication a été rapidement adaptée par de nombreux fabricants d'extraits qui produisent des extraits de haute qualité, par exemple le CBD, les cannabinoïdes, la vanille, les algues, le gingembre et de nombreux autres extraits botaniques. La cavitation ultrasonique permet d'obtenir un rendement en extrait de 95 à 99 % du composé actif contenu dans les plantes. Par exemple, la recherche a montré une efficacité d'extraction de 99,27% pour la libération des composés phénoliques totaux des feuilles d'olivier. (Luo, 2011) Le processus ultrasonore peut être adapté de manière optimale à la matière première et à la qualité d'extrait souhaitée en ajustant les paramètres du processus (amplitude ultrasonore, température, pression, viscosité).
L'extraction par ultrasons est compatible avec presque tous les types de solvants. Pour l'extraction de feuilles d'olivier assistée par ultrasons, l'éthanol aqueux à 80% s'est avéré le plus efficace. Mais le rendement d'extraction pour des composés phytochimiques spécifiques peut être modifié en choisissant un autre solvant de polarité différente (par exemple, le méthanol).
Vous souhaitez augmenter vos rendements en huile d'olive extra vierge lors d'une malaxation ? Alors cliquez ici pour en savoir plus sur la malaxation ultrasonique de l'EVOO !

Avantages des systèmes d'extraction par ultrasons

Les avantages de l'extraction par ultrasons sont le rendement d'extraction élevé, le libre choix du solvant (par exemple, eau, éthanol, mélange eau-éthanol, huile d'olive, etc. En raison des forces mécaniques intensives de la sonication, des solvants écologiques et doux tels que l'eau, l'éthanol, etc. sont généralement suffisants pour obtenir un taux d'extraction et un rendement extraordinaires. Par conséquent, l'extraction par ultrasons raccourcit le temps d'extraction et permet une utilisation réduite des solvants ou l'utilisation de solvants plus doux et plus délicats. Cela signifie que l'extraction par ultrasons permet d'obtenir à la fois des taux d'extraction plus élevés et des extraits plus sains (par exemple, des extraits en eau froide). Comme la température du processus peut être contrôlée avec précision pendant la sonication, la décomposition thermique des extraits due à des températures trop élevées ainsi que l'évaporation des substances sont évitées.
Par rapport à un système supercritique d'injection de CO2 les coûts d'acquisition d'un extracteur à ultrasons sont faibles. Les processeurs à ultrasons peuvent également marquer des points en termes de coûts d'exploitation, de simplicité, de convivialité et de sécurité au travail.

Avantages de l'extraction par ultrasons

  • extraction plus complète
  • Les rendements plus élevés
  • processus rapide
  • Compatible avec tous les solvants
  • processus non thermique
  • Facile et sûr à utiliser
  • Faible entretien

ultra-sons – pour les petites quantités jusqu'à la production industrielle

Une caractéristique particulière du traitement par ultrasons est l'extensibilité linéaire du processus d'extraction. Les études de faisabilité et la production de petits lots peuvent facilement être réalisées avec un dispositif ultrasonore pratique dans une cuve ouverte. Il est ainsi facile de tester l'efficacité et la qualité du processus d'extraction par ultrasons. Tous les résultats obtenus à petite échelle peuvent être entièrement reproduits et mis à l'échelle. Le contrôle numérique de l'extracteur à ultrasons et l'enregistrement automatique des données des paramètres ultrasonores sur une carte SD interne permettent un suivi précis du processus et la reproductibilité de normes de qualité constantes. Le portefeuille de produits de Hielscher Ultrasons propose des extracteurs à ultrasons pour toutes les échelles – de 50 watts pour les appareils portables à 16 000 watts pour les ultrasons industriels pour la production en ligne. Grâce à la longue expérience de Hielscher Ultrasons dans le domaine de l'extraction par ultrasons et à l'installation de plusieurs centaines de systèmes d'extraction par ultrasons dans le monde entier, un conseil compétent et complet est garanti.

Le tableau ci-dessous vous donne une indication de la capacité de traitement approximative de nos ultrasonicators:

lot Volume Débit Appareils recommandés
1 à 500 ml 10 à 200 ml / min UP100H
10 à 2000mL 20 à 400 ml / min UP200Ht, UP400St
0.1 20L 00,2 à 4L / min UIP2000hdT
10 à 100l 2 à 10 L / min UIP4000hdT
n / a. 10 à 100 litres / min UIP16000
n / a. plus grand groupe de UIP16000

Contactez nous! / Demandez nous!

Demander plus d'informations

Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous pour demander des informations supplémentaires sur les processeurs à ultrasons, les applications et le prix. Nous serons heureux de discuter avec vous de votre processus et de vous proposer un système à ultrasons répondant à vos besoins !









Veuillez prendre note de notre Politique de confidentialité.


Hielscher Ultrasons fabrique des homogénéisateurs ultrasoniques haute performance pour la dispersion, l'émulsification et l'extraction cellulaire.

Homogénéisateurs ultrasoniques de haute puissance de laboratoires à pilote et Industriel échelle.

Littérature / Références



Qu'il faut savoir

Les bienfaits de l'extrait de feuille d'olivier pour la santé

Les principaux composants des feuilles d'olivier sont les sécoiridoïdes (un type de monoterpénoïdes) tels que l'oleuropéine, le ligstroside, la méthyloleuropéine et l'oléoside ; les flavanoïdes tels que l'apigénine, le kaempférol, la lutéoline et le chrysoérol ; et les composés phénoliques tels que l'acide caféique, le tyrosol et l'hydroxytyrosol. Les extraits de feuilles d'olivier ont des effets anti-inflammatoires et on a constaté qu'ils amélioraient les maladies chroniques (par exemple le diabète, l'arthrite), les maladies cardiovasculaires, les maladies neurodégénératives et qu'ils activaient les mécanismes d'action contre le cancer. Par exemple, les effets bénéfiques de l'oleuropéine chez les patients diabétiques sont liés à une réduction du stress oxydatif, à une diminution de la pression artérielle, à l'inhibition de la formation de produits finaux de glycation avancée (AGE), à une diminution des niveaux de glucose dans le sang, à une augmentation de l'insuline induite par le glucose et de la libération de GLP-1, à une augmentation de l'absorption périphérique du glucose, entre autres effets cellulaires et métaboliques.

Hielscher Ultrasound Technology

Ultrasonic Extraction of Olive Leaf Extract

Olive leaf extracts are a potent dietary supplement and therapeutic as it contains strong antioxidants such as the polyphenols oleuropein, hydroxytyrosol and verbascoside. Ultrasonic extraction is highly efficient technique to release and isolate bioactive compounds such as polyphenols, flavones and terpenoids from olive leaves.

Olive Leaf Extract

Ultrasonic extraction is used to release bioactive compounds such as oleuropein, hydroxytyrosol and other polyphenols from olive leaves.Olive (Olea europaea) leaves, an agricultural waste or by-product, are a great source os natural antioxidants. Olive leaves contain various polyphenols (also known as biophenols), such as oleuropein and oleacein. Polyphenols occur naturally in plants and contribute to the health benefits of olive leaf extract. Besides polyphenols, the leaves of the olive tree are rich in antioxidants, such as ligstroside isomers, hydroxytyrosol, tyrosol and caffeic acid.
Olive leaf extract is the concentrate of phytochemicals in olive leaves and contains thereby a high amount of powerful antioxidants. Olive leaf extract is traditionally used to boost the immune system. For instance, it is administered to ameliorate symptoms of the common cold, coughs, and sore throats.
Furthermore, research suggest that the polyphenols in olive leaf extract might reduce the risk of cardiovascular diseases, lower cholesterol levels, help with weight loss, exhibit antimicrobial effects, and act as anti-cancer agent.
For this reason, extracts from olive leaves (Olea europaea L. folium) are used as an active ingredient in product formulations of pharmaceuticals and dietary supplements. Furthermore, olive leaf extracts are used in nutritional supplements, therapeutics, cosmetics, as well as food and beverages.
Infused Olive Oil: Olive leaf extract is also used to enrich olive oils such as extra virgin olive oil. Fortified with olive leaf extract, the olive oil has a richer flavour profile and the ORAC value of the olive oil is increased. With olive leaf infused olive oils exhibit improved shelf life and higher heat stability as antioxidants scavenge free radicals and prevent rancidity.

Ultrasonic extraction increases the yield of olive oil and olive leaf extract.

UIP4000hdT, a 4kW powerful ultrasonic processor for botanical extraction

Information Request




Note our privacy policy.


Olive Leaf Compounds

The composition of phenolic compounds in olive leaves includes oleurosides (oleuropein, verbascoside), flavones (luteolin, diosmetin, apigenin-7-glucose, luteolin-7-glucose, diosmetin-7-glucose), flavonols (rutin), flavan-3-ols (catechin) and phenolsic derivatives (tyrosol, hydroxytyrosol, vanillin, vanillic acid, caffeic acid). Oleuropein and hydroxytyrosol are the most important phenolic compounds in olive leaves.

Oleuropein

Oleuropein, a non-toxic olive iridoid (a type of monoterpenoid), is a type of phenolic bitter compound. Whilst present in green olive skin, flesh, seeds, and leaves, oleuropein is the most abundantly found in olive leaves. With a content of 6–14% dry weight it is the most prominent bioactive molecule in olive laves. Depending on olive cultivar, soil and harvest time, the oleuropein content can even rise up to 17–23% dry weight.

Hydroxytyrosol

Hydroxytyrosol is a metabolite of oleuropein. Both molecules are known for their powerful antioxidant activity, which contribute be to some of the antioxidant, anti-inflammatory, and disease-fighting activities of olive oil. Hydroxytyrosol has one of the highest know ORAC (oxygen radical absorbance capacity) values observed in natural antioxidants.

A full-spectrum olive leaf extract contains numerous polyphenols, antioxidants and other phytochemicals, which have synergistic effects. Ultrasonic extraction is a reliable extraction technique, which releases all phytochemicals from the olive leaves and produces thereby a highly potent broadband extract.

UP100H with MS14 sonotrode for the extraction of botanicals, such as olive leaves

What is Ultrasound and Ultrasonic Extraction?

Ultrasound is defined as sound vibrations with more than 20kHz, i.e. more than 20,000 oscillations per second. This is the area that is above the human hearing spectrum. Ultrasound thus covers a very large range of acoustic vibrations, which means that numerous different applications fall into the field of ultrasound. The best-known examples of use include imaging procedures at the doctor’s, parking assistance in cars and the non-destructive testing of materials. For the examples mentioned high-frequency, non-destructive ultrasound is used.
High-power ultrasound is defined as high-intensity, low-frequency sound waves with a frequency of approx. 20-60kHz. These energy-dense sound waves generate alternating high pressure cycles (compression) and low pressure cycles (rarefaction) in liquids. During a low pressure cycle, the high energy ultrasonic waves create small vacuum bubbles or voids in the liquid. When these bubbles reach a volume where they cannot absorb further energy, they burst during a high pressure cycle. This bubble implosion phenomenon is known as cavitation.
Cavitation creates local hot spots in the liquid or slurry, which can reach temperatures of up to 5000K and pressures of up to 2000atm. In addition, the implosion of the cavitation bubbles creates jets of liquid at speeds of up to 280 m/s. These locally occurring extreme conditions cause plant cells to burst, so that bioactive substances that are entrapped in the interior of the plant cell are released. This means, acoustic cavitation disrupts plant cells and leads to higher diffusion of intracellular molecules into the extraction solution (solvent), thereby enhancing mass transfer. Higher mass transfer means higher extraction rate. Therefore, ultrasonic probes are one of the most widely used tools to produce high-quality extracts from botanicals such as herbs, leaves, fruits and other plant materials.
Ultrasonic extraction offers various advantages such as complete extraction / very high yields, reduced extraction time, improved efficiency, compatibility with any solvent, and being a non-thermal extraction method.

The UHPLC plot shows the oleuropein, verbascoside and luteolin-4'-O-glucoside in the ultrasonically extracted olive leaf extract.

The figure shows the ultrahigh-performance liquid chromatography with a diode-array detector (UHPLC-DAD) chromatogram of ultrasonically extracted olive-leaf phenolics. Peaks 1 and 2 were detected at 325nm (red lines), while peak 3 (blue line) was detected at 280nm.
picture and study: Giocometti, J. et al. (2018)

Ultrasonic processor UIP2000hdT (2kW) with stirred batch reactor

Ultrasonic extractor UIP2000hdT (2kW) with batch reactor


Olive leaf extracts are rich in polyphenols such as oleuropein, caffeic acid, hydroxytyrosol, verbascoside, rutin, quercitin amongst others. Ultrasonic extraction is the most efficient technique to extract polyphenols from olive leaves.

Olive leaf extract is rich in polyphenols such as oleuropein, caffeic acid, hydroxytyrosol, verbascoside, rutin, quercitin etc.
Source: Omar et al. 2017

Olive Leaf Extracts Produced by Sonication

The extreme environmental conditions in the “hot spot” zone of the ultrasonic cavitation have various effects on the plant material and its extractability. This includes overcoming the selective permeability of the cell membrane, the increased exchange of substances between the cell interior and the solvent, the mechanical cell disruption and the release of intracellular substances (i.e. phyto-chemicals such as oleuropwin, hydroxytyrosol, gallic acid etc.). These effects result in a high yield of high quality extracts within a very short sonication time. A 400 watt ultrasonic processor such asUltrasonic extractor UP400St (400 watts) with agitator for the extraction of larger batchesHielscher’s UP400St can process a 10 litre batch of botanical slurry within 5-8 minutes. The industrial ultrasonicators process the slurry consisting of plant material and solvent in continuous flow. The medium is pumped through an ultrasonic reactor and sonicated there. On an industrial scale, a UIP4000hdT (4kW) can achieve approx. 3L/min.
Due to the high extract yield and process speed, ultrasonic extraction is particularly efficient. Therefore, sonication has been rapidly adapted by multiple extract manufacturers which produce high quality extracts, e.g. CBD, cannabinoids, vanilla, algae, ginger, and numerous other botanical extracts. Ultrasonic cavitation can achieve an extract yield of 95-99% of active compound contained in the botanicals. For instance, research showed a 99,27% extraction efficiency for the release of total phenolics from olive leaves. (Luo, 2011) The ultrasound process can be optimally adapted to the raw material and the desired extract quality by adjusting the process parameters (ultrasonic amplitude, temperature, pressure, viscosity).
Ultrasonic extraction is compatible with almost any kind of solvent. For ultrasonically-assisted olive leaf extraction, 80% aqueous ethanol has been found most efficacious. But the extraction yield for specific phytochemical compounds can be changed by choosing another solvent with different polarity (e.g. methanol).
Interested in increasing your extra virgin olive oil yields during malaxation? Then click here to learn more about ultrasonic malaxation of EVOO!

Advantages of Ultrasonic Extraction Systems

The advantages of ultrasonic extraction are the high extraction yield, the free choice of solvent (e.g. water, ethanol, water-ethanol mixture, olive oil, etc.), as well as the simple and safe operation. Due to the intensive mechanical forces of sonication, ecological and mild solvents such as water, ethanol etc. are usually sufficient to achieve an extraordinary extraction rate and yield. As a result, ultrasonic extraction shortens the extraction time and enables a reduced use of solvents or the use of milder, gentler solvents. This means that ultrasonic extraction allows for both, higher extraction rates and healthier extracts (e.g. cold water extracts). Since the process temperature can be precisely controlled during the sonication, thermal decomposition of the extracts due to excessively high temperatures as well as evaporation of the substances are avoided.
Compared to a supercritical CO2 extractor, the acquisition costs of an ultrasonic extractor are low. The ultrasonic processors can also score points in terms of operating costs, simple, user-friendly operation and occupational safety.

Advantages of Ultrasonic Extraction

  • More complete extraction
  • Higher yields
  • Rapid process
  • Compatible with any solvent
  • Non-thermal process
  • Easy and safe to operate
  • Low maintenance

Ultrasonics – for Smaller Quantities up to Industrial Production

A special feature of ultrasonic processing is the linear scalability of the extraction process. Feasibility studies and the production of smaller batches can easily be carried out with a handy ultrasonic device in an open vessel. This makes it easy to test the efficiency and quality of the ultrasonic extraction process. Any results obtained on a small scale can be fully reproduced and up-scaled. The digital control of the ultrasonic extractor and the automatic data logging of the ultrasonic parameters on an internal SD card allow precise monitoring of the process and the reproducibility of constant quality standards. Hielscher Ultrasonics’ product portfolio offers ultrasonic extractors for every scale – from 50 watts handheld devices to 16,000 watts industrial ultrasound for inline production. Thanks to Hielscher Ultrasonics’ decades of experience in ultrasonic extraction and the installation of several hundred ultrasonic extraction systems worldwide, competent and comprehensive advice is guaranteed.

The table below gives you an indication of the approximate processing capacity of our ultrasonicators:

Batch Volume Flow Rate Recommended Devices
1 to 500mL 10 to 200mL/min UP100H
10 to 2000mL 20 to 400mL/min UP200Ht, UP400St
0.1 to 20L 0.2 to 4L/min UIP2000hdT
10 to 100L 2 to 10L/min UIP4000hdT
n.a. 10 to 100L/min UIP16000
n.a. larger cluster of UIP16000

Contact Us! / Ask Us!

Ask for more information

Please use the form below to request additional information about ultrasonic processors, applications and price. We will be glad to discuss your process with you and to offer you an ultrasonic system meeting your requirements!









Please note our privacy policy.


Hielscher Ultrasonics manufactures high-performance ultrasonic homogenizers for dispersion, emulsification and cell extraction.

High-power ultrasonic homogenizers from lab to pilot and industrial scale.

Literature / References



Facts Worth Knowing

Health Benefits of Olive Leaf Extract

The major components in olive leaves are secoiridoids (a type of monoterpenoids) such as oleuropein, ligstroside, methyloleuropein, and oleoside; flavanoids such as apigenin, kaempferol, luteolin, and chrysoeriol; and phenolic compounds such as caffeic acid, tyrosol, and hydroxytyrosol. Olive leaf extracts have anti-inflammatory effects and have been found to improve chronic diseases (e.g. diabetes, arthritis), cardiovascular diseases, neurodegenerative diseases, and to activate mechanisms of action against cancer. For instance, the beneficial effects of oleuropein in diabetes patients are linked to a reduction of oxidative stress, reduction of blood pressure, inhibition of a advanced glycation end products (AGE) formation, a decrease of blood glucose levels, an increase in glucose-induced insulin and GLP-1 release, an increase in peripheral uptake of glucose amongst other cellular and metabolic effects.