Hielscher – Technologie Ultrasons

Dispositifs à Ultrasons pour Disperser des Nanomatériaux

Les nanomatériaux sont devenus une partie intégrante de produits aussi divers que les écrans solaires, les revêtements de performance ou les composites plastiques. La cavitation ultrasonique est utilisée pour disperser des particules de taille nanométrique dans des liquides tels que l'eau, l'huile, les solvants ou les résines.

Homogénéisateur ultrasonique UP200S pour la dispersion des particules

L'application des ultrasons aux nanomatériaux a de multiples effets. La plus évidente est la dispersion de matériaux dans des liquides pour briser les agglomérats de particules. Un autre procédé est l'application d'ultrasons pendant synthèse de particules ou précipitation. En général, cela conduit à des particules plus petites et à une uniformité de taille accrue. Cavitation ultrasonique améliore également le transfert de matière à la surface des particules. Cet effet peut être utilisé pour améliorer la surface Fonctionnalisation de matériaux ayant une surface spécifique élevée.

Dispersion et réduction de la taille des nanomatériaux

Poudre de dioxyde de titane Degussa avant et après le traitement par cavitation ultrasonique.Nanomatériaux, par exemple oxydes métalliques, nano-argile ou nano-argile nanotubes de carbone ont tendance à s'agglomérer lorsqu'ils sont mélangés à un liquide. Moyens efficaces de désagglomération et de désagglomération Dispersion sont nécessaires pour surmonter les forces d'adhérence après mouillage de la poudre. La décomposition par ultrasons des structures des agglomérats en suspensions aqueuses et non aqueuses permet d'utiliser tout le potentiel des nanomatériaux de taille nanométrique. Des études sur diverses dispersions d'agglomérats de nanoparticules à teneur variable en solides ont démontré l'avantage considérable des ultrasons par rapport à d'autres technologies, telles que les mélangeurs statoriques à rotor (p. ex. ultra turrax), les homogénéisateurs à piston ou les méthodes de broyage humide (p. ex. moulins à billes ou à colloïdes). Les systèmes à ultrasons Hielscher peuvent fonctionner à des concentrations de solides relativement élevées. Par exemple pour silice le taux de bris a été jugé indépendant du taux de concentration de solides jusqu'à 50%. en poids. Les ultrasons peuvent être utilisés pour la dispersion de mélanges-maîtres à haute concentration - pour le traitement de liquides à basse et haute viscosité. Cela en fait une bonne solution de traitement par ultrasons pour les peintures et les revêtements, à base de différents milieux, tels que l'eau, la résine ou l'huile.

Cliquez ici pour en savoir plus sur la dispersion ultrasonique des nanotubes de carbone.

Cavitation ultrasonique

Cavitation ultrasonore dans l'eau provoquée par des ultrasons intensesLa dispersion et la désagglomération par ultrasons sont le résultat de la cavitation ultrasonore. Lors de l'exposition des liquides aux ultrasons, les ondes sonores qui se propagent dans le liquide entraînent des cycles alternatifs de haute pression et de basse pression. Ceci applique une contrainte mécanique sur les forces d'attraction entre les particules individuelles. Cavitation ultrasonique dans les liquides provoque des jets de liquide à grande vitesse allant jusqu'à 1000km/h (environ 600mph). Ces jets pressent le liquide à haute pression entre les particules et les séparent les unes des autres. Les particules plus petites sont accélérées par les jets de liquide et entrent en collision à grande vitesse. Cela fait de l'échographie un moyen efficace pour la dispersion mais aussi pour l'élimination de l'eau. Fraisage de particules de taille micron et de taille inférieure au micron.

Synthèse de particules assistée par ultrasons / Précipitation

Réacteur sonochimique optimisé (Banert et al., 2006)Les nanoparticules peuvent être générées de bas en haut par synthèse ou précipitation. La sonochimie est l'une des premières techniques utilisées pour la préparation de composés nanométriques. Suslick dans son œuvre originale, sonicated Fe(CO)5 soit sous forme de liquide pur, soit dans une solution de diacline et obtenu des nanoparticules de fer amorphe de 10 à 20 nm de diamètre. Généralement, un mélange sursaturé commence à former des particules solides à partir d'un matériau très concentré. L'ultrasonisation améliore le mélange des pré-curseurs et augmente le transfert de masse à la surface des particules. Il en résulte une réduction de la taille des particules et une plus grande uniformité.

Cliquez ici pour en savoir plus sur la précipitation assistée par ultrasons des nanomatériaux.

Fonctionnalisation de surface par ultrasons

Beaucoup de nanomatériaux, comme les oxydes métalliques, encre pour jet d'encre et de pigments de toner, ou de charges pour la performance Revêtementsnécessitent une fonctionnalisation de surface. Afin de fonctionnaliser la surface complète de chaque particule individuelle, une bonne méthode de dispersion est nécessaire. Lorsqu'elles sont dispersées, les particules sont généralement entourées d'une couche limite de molécules attirées à la surface des particules. Pour que de nouveaux groupes fonctionnels puissent atteindre la surface des particules, cette couche limite doit être brisée ou enlevée. Les jets liquides résultant de la cavitation ultrasonique peuvent atteindre des vitesses allant jusqu'à 1000 km/h. Ce stress aide à surmonter les forces d'attraction et transporte les molécules fonctionnelles à la surface des particules. Dans sonochimieCet effet est utilisé pour améliorer la performance des catalyseurs dispersés.

Ultrasons avant la mesure de la taille des particules

Pompage, agitation et sonication avec l'appareil ultrasonique tout-en-un SonoStep (Cliquez ici pour agrandir !)

L'ultrasonisation des échantillons améliore la précision de la mesure de la taille ou de la morphologie de vos particules. Le nouveau SonoStep combine les ultrasons, l'agitation et le pompage des échantillons dans un design compact. Il est facile à utiliser et peut être utilisé pour livrer des échantillons soniques à des appareils d'analyse, tels que des analyseurs granulométriques. La sonication intense aide à disperser les particules agglomérées et à obtenir des résultats plus constants.Cliquez ici pour en savoir plus !

Traitement par ultrasons pour les balances de laboratoire et de production

Des processeurs à ultrasons et des cellules d'écoulement pour la désagglomération et la dispersion sont disponibles pour Laboratoire et Production niveau. Les systèmes industriels peuvent facilement être installés ultérieurement pour fonctionner en ligne. Pour la recherche et le développement de procédés, nous recommandons l'utilisation de la méthode UIP1000hd (1 000 watts).

Hielscher propose une large gamme d'appareils à ultrasons et d'accessoires pour la dispersion efficace des nanomatériaux, par exemple dans les peintures, encres et revêtements.

L'équipement de table est disponible à la location à de bonnes conditions pour effectuer des essais de procédé. Les résultats de ces essais peuvent être mis à l'échelle linéaire jusqu'au niveau de la production, ce qui réduit le risque et les coûts associés au développement du procédé. Nous serons heureux de vous aider en ligne, par téléphone ou personnellement. Veuillez trouver nos adresses iciou utilisez le formulaire ci-dessous.

Demander une offre pour cet dispositif!

Pour recevoir une proposition, veuillez mettre vos coordonnées dans le formulaire ci-dessous. Une configuration de dispositif typique est présélectionnée. N'hésitez pas à revoir la sélection avant de cliquer sur le bouton pour demander la proposition.








Veuillez indiquer ci-dessous les informations que vous souhaitez recevoir :






Veuillez prendre note de notre politique de respect de la vie privée.


Littérature


Aharon Gedanken (2004) : Utilisation de la sonochimie pour la fabrication de nanomatériaux, la sonochimie par ultrasons a demandé des contributions.2004 Elsevier B.V.

Nanomatériaux – Renseignements de base

Les nanomatériaux sont des matériaux de taille inférieure à 100 nm. Ils progressent rapidement dans les formulations de peintures, d'encres et de revêtements. Les nanomatériaux se répartissent en trois grandes catégories : les oxydes métalliques, les nano-argile et les nano-argile. nanotubes de carbone. Les nanoparticules d'oxyde métallique comprennent l'oxyde de zinc, l'oxyde de titane, l'oxyde de fer, l'oxyde de cérium et l'oxyde de zirconium à l'échelle nanométrique, ainsi que les composés mixtes de métaux tels que l'oxyde d'indium-étain, le zirconium et le titane, et les composés mixtes de métaux comme l'oxyde d'indium-étain. Cette petite question a un impact sur de nombreuses disciplines, comme la physique, Chimie et la biologie. Dans la peinture et les revêtements, les nanomatériaux répondent à des besoins décoratifs (par ex. couleur et brillance), fonctionnels (par ex. conductivité, inactivation microbienne) et améliorent la protection (par ex. résistance aux rayures, stabilité UV) des peintures et revêtements. En particulier les nano-oxydes métalliques, tels que le TiO2 et le ZnO ou l'alumine, le Ceria et l'aluminium. silice et les pigments de taille nanométrique trouvent leur application dans de nouvelles formulations de peintures et de revêtements.

Lorsque la matière est de taille réduite, elle change ses caractéristiques, comme la couleur et l'interaction avec d'autres matières, comme la réactivité chimique. Le changement des caractéristiques est causé par le changement des propriétés électroniques. Par le réduction de taille de particulesla surface du matériau est augmentée. De ce fait, un pourcentage plus élevé d'atomes peut interagir avec d'autres matières, par exemple avec la matrice de résines.

L'activité de surface est un aspect clé des nanomatériaux. L'agglomération et l'agrégation bloquent la surface de contact avec d'autres matières. Seules des particules bien dispersées ou monoparticulaires permettent d'utiliser tout le potentiel bénéfique de la matière. En conséquence, une bonne dispersion réduit la quantité de nanomatériaux nécessaires pour obtenir les mêmes effets. Comme la plupart des nanomatériaux sont encore assez chers, cet aspect est d'une grande importance pour la commercialisation des formulations de produits contenant des nanomatériaux. Aujourd'hui, de nombreux nanomatériaux sont produits par voie sèche. Par conséquent, les particules doivent être mélangées dans des formulations liquides. C'est là que la plupart des nanoparticules forment des agglomérats pendant le mouillage. En particulier nanotubes de carbone sont très cohésifs, ce qui rend difficile leur dispersion dans des liquides tels que l'eau, l'éthanol, l'huile, le polymère ou la résine époxy. Les dispositifs de traitement conventionnels, par exemple les mélangeurs à cisaillement élevé ou à rotor-stator, les homogénéisateurs haute pression ou les broyeurs colloïdaux et à disques ne parviennent pas à séparer les nanoparticules en particules distinctes. En particulier pour les petites matières de plusieurs nanomètres à quelques microns, la cavitation ultrasonique est très efficace pour briser les agglomérats, les agrégats et même les primaires. Lorsque l'échographie est utilisée pour l'examen de la Fraisage de lots à haute concentration, les courants de jets liquides résultant de la cavitation ultrasonique, font entrer en collision les particules à des vitesses allant jusqu'à 1000km/h. Ceci brise les forces de van der Waals dans les agglomérats et même dans les particules primaires.

Hielscher – Ultrasound Technology

Ultrasonic Devices to Disperse Nanomaterials

Nanomaterials have become an integral component of products as diverse as sunscreens, performance coatings, or plastic composites. Ultrasonic cavitation is used to disperse nano-size particles into liquids, such as water, oil, solvents or resins.

UP200S ultrasonic homogenizer for particle dispersion

The application of ultrasonics to nanomaterials has manifold effects. The most obvious is the dispersing of materials in liquids in order to break particle agglomerates. Another process is the application of ultrasound during particle synthesis or precipitation. Generally, this leads to smaller particles and increased size uniformity. Ultrasonic cavitation improves the material transfer at particle surfaces, too. This effect can be used to improve surface functionalization of materials having a high specific surface area.

Dispersing and Size Reduction of Nanomaterials

Degussa titanium dioxide powder before and after ultrasonic cavitational processing.Nanomaterials, e.g. metal oxides, nanoclays or carbon nanotubes tend to be agglomerated when mixed into a liquid. Effective means of deagglomerating and dispersing are needed to overcome the bonding forces after wettening the powder. The ultrasonic breakup of the agglomerate structures in aqueous and non-aqueous suspensions allows utilizing the full potential of nanosize materials. Investigations at various dispersions of nanoparticulate agglomerates with a variable solid content have demonstrated the considerable advantage of ultrasound when compared with other technologies, such as rotor stator mixers (e.g. ultra turrax), piston homogenizers, or wet milling methods, e.g. bead mills or colloid mills. Hielscher ultrasonic systems can be run at fairly high solids concentrations. For example for silica the breakage rate was found to be independent of the solid concentration up to 50% by weight. Ultrasound can be applied for the dispersing of high concentration master-batches – processing low and high viscosity liquids. This makes ultrasound good processing solution for paints and coatings, based on different media, such as water, resin or oil.

Click here to read more about the ultrasonic dispersing of carbon nanotubes.

Ultrasonic Cavitation

Ultrasonic Cavitation in Water caused by intense ultrasonicationDispersion and deagglomeration by ultrasonication are a result of ultrasonic cavitation. When exposing liquids to ultrasound the sound waves that propagate into the liquid result in alternating high-pressure and low-pressure cycles. This applies mechanical stress on the attracting forces between the individual particles. Ultrasonic cavitation in liquids causes high speed liquid jets of up to 1000km/hr (approx. 600mph). Such jets press liquid at high pressure between the particles and separate them from each other. Smaller particles are accelerated with the liquid jets and collide at high speeds. This makes ultrasound an effective means for the dispersing but also for the milling of micron-size and sub micron-size particles.

Ultrasonically Assisted Particle Synthesis / Precipitation

Optimized sono-chemical reactor (Banert et al., 2006)Nanoparticles can be generated bottom-up by synthesis or precipitation. Sonochemistry is one of the earliest techniques used to prepare nanosize compounds. Suslick in his original work, sonicated Fe(CO)5 either as a neat liquid or in a deaclin solution and obtained 10-20nm size amorphous iron nanoparticles. Generally, a supersaturated mixture starts forming solid particles out of a highly concentrated material. Ultrasonication improves the mixing of the pre-cursors and increases the mass-transfer at the particle surface. This leads to smaller particle size and higher uniformity.

Click here to read more about ultrasonically assisted precipitation of nanomaterials.

Surface Functionalization Using Ultrasound

Many nanomaterials, like metal oxides, inkjet ink and toner pigments, or fillers for performance coatings, require surface functionalization. In order to functionalize the complete surface of each individual particle, a good dispersion method is required. When dispersed, particles are typically surrounded by a boundary layer of molecules attracted to the particle surface. In order for new functional groups to get to the particle surface, this boundary layer needs to be broken up or removed. The liquid jets resulting from ultrasonic cavitation can reach speeds of up to 1000km/hr. This stress helps to overcome the attracting forces and carries the functional molecules to the particle surface. In sonochemistry, this effect is used to improve the performance of dispersed catalysts.

Ultrasonication before Particle Size Measurement

Ultrasonication of samples improves the accuracy of your particle size or morphology measurement. The new SonoStep combines ultrasound, stirring and pumping of samples in a compact design. It is easy to operate and can be used to deliver sonicated samples to analytic devices, such as particle size analyzers. The intense sonication helps to disperse agglomerated particles leading to more consistent results. Click here to read more!

Ultrasonic Processing for Lab and Production Scale

Ultrasonic processors and flow cells for deagglomeration and dispersion are available for laboratory and production level. The industrial systems can easily be retrofitted to work inline. For the research and process development we recommend using the UIP1000hd (1,000 watts).

Hielscher offers a broad range of ultrasonic devices and accessories for the efficient dispersing of nanomaterials, e.g. in paints, inks and coatings.

Bench top equipment is available for rental at good conditions to run process trials. Results of such trials can be scaled linear to production level – reducing the risk and costs involved in the process development. We will be glad to assist you online, on the phone or personally. Please find our addresses here, or use the form below.

Request a Proposal for this Item!

To receive a proposal, please put your contact details into the form below. A typical device configuration is pre-selected. Feel free to revise the selection before clicking the button to request the proposal.

  • Ultrasonic Wet-Milling and Micro-Grinding Ultrasonic Dispersing

Literature


Aharon Gedanken (2004): Using sonochemistry for the fabrication of nanomaterials, Ultrasonic Sonochemistry Invited Contributions, 2004 Elsevier B.V.

Nanomaterials – Background Information

Nanomaterials are materials of less than 100nm in size. They are quickly progressing into the formulations of paints, inks and coatings. Nanomaterials fall into three broad categories: metal oxides, nanoclays, and carbon nanotubes. Metal-oxide nanoparticles, include nanoscale zinc oxide, titanium oxide, iron oxide, cerium oxide and zirconium oxide, as well as mixed-metal compounds such as indium-tin oxide and zirconium and titanium, as well as mixed-metal compounds such as indium-tin oxide. This small matter has an impact on many disciplines, such as physics, chemistry and biology. In paint and coatings nanomaterials fulfill decorative needs (e.g. color and gloss), functional purposes (e.g. conductivity, microbial inactivation) and improve protection (e.g. scratch resistance, UV stability) of paints and coatings. In particular nano-size metal-oxides, such as TiO2 and ZnO or Alumina, Ceria and Silica and nano-size pigments find application in new paint and coating formulations.

When matter is reduced in size it changes its characteristics, such as color and interaction with other matter such as chemical reactivity. The change in the characteristics is caused by the change of the electronic properties. By the particle size reduction, the surface area of the material is increased. Due to this, a higher percentage of the atoms can interact with other matter, e.g. with the matrix of resins.

Surface activity is a key aspect of nanomaterials. Agglomeration and aggregation blocks surface area from contact with other matter. Only well dispersed or single-dispersed particles allow to utilize the full beneficial potential of the matter. In result good dispersing reduces the quantity of nanomaterials needed to achieve the same effects. As most nanomaterials are still fairly expensive, this aspect is of high importance for the commercialization of product formulations containing nanomaterials. Today, many nanomaterials are produced in a dry process. As a result, the particles need to be mixed into liquid formulations. This is where most nanoparticles form agglomerates during the wetting. Especially carbon nanotubes are very cohesive making it difficult to disperse them into liquids, such as water, ethanol, oil, polymer or epoxy resin. Conventional processing devices, e.g. high-shear or rotor-stator mixers, high-pressure homogenizers or colloid and disk mills fall short in separating the nanoparticles into discrete particles. In particular for small matter from several nanometers to couple of microns, ultrasonic cavitation is very effective in breaking agglomerates, aggregates and even primaries. When ultrasound is being used for the milling of high concentration batches, the liquid jets streams resulting from ultrasonic cavitation, make the particles collide with each other at velocities of up to 1000km/h. This breaks van der Waals forces in agglomerates and even primary particles.