Technologie des ultrasons Hielscher

Synthèse de nano-argent avec du miel et des ultrasons

Le nano-argent est utilisé pour ses propriétés antibactériennes afin de renforcer les matériaux en médecine et en science des matériaux. Les ultrasons permettent une synthèse rapide, efficace, sûre et écologique des nanoparticules d'argent sphériques dans l'eau. La synthèse de nanoparticules par ultrasons peut être facilement mise à l'échelle pour passer d'une petite à une grande production.

Synthèse assistée par ultrasons de nano-argent colloïdal

Les synthèses sonochimiques, qui sont des réactions synthétiques sous irradiation ultrasonique, sont largement utilisées pour produire des nanoparticules telles que l'argent, l'or, la magnétite, hydroxyapatite, Chloroquine, Perovskite, latex et de nombreux autres nanomatériaux.

Synthèse chimique humide par ultrasons

Pour les nanoparticules d'argent, plusieurs voies de synthèse assistées par ultrasons sont connues. Ci-dessous, une voie de synthèse par ultrasons utilisant le miel comme agent réducteur et de recouvrement des ligands, est présentée. Les composants du miel, tels que le glucose et le fructose, sont responsables de son rôle d'agent de couverture et de réduction dans le processus de synthèse.
Comme la plupart des méthodes courantes de synthèse de nanoparticules, la synthèse ultrasonique de nano-argent relève également de la chimie humide. Les ultrasons favorisent la nucléation des nanoparticules d'argent dans une solution. La nucléation favorisée par les ultrasons se produit lorsqu'un précurseur de l'argent (complexe d'ions argent), par exemple le nitrate d'argent (AgNO3) ou le perchlorate d'argent (AgClO4), est réduit en argent colloïdal en présence d'un agent réducteur, tel que le miel. À condition que la concentration d'ions argent dans la solution augmente suffisamment, les ions argent métalliques dissous se lient entre eux et forment une surface stable. Lorsque l'amas d'ions argent est encore petit, il s'agit d'une condition énergétiquement défavorable en raison d'un bilan énergétique négatif. Le bilan énergétique négatif se produit car l'énergie gagnée en diminuant la concentration des particules d'argent dissoutes est inférieure à l'énergie dépensée en créant une nouvelle surface.
Lorsque l'amas atteint le rayon critique, c'est-à-dire le moment où il devient énergétiquement favorable, il est suffisamment stable pour continuer à croître. Pendant la phase de croissance, davantage d'atomes d'argent diffusent à travers la solution et se fixent à la surface. Lorsque la concentration d'argent atomique dissous diminue jusqu'à un certain point, le seuil de nucléation est atteint, de sorte que les atomes ne peuvent plus se lier entre eux pour former un noyau stable. À ce seuil de nucléation, la croissance de nouvelles nanoparticules cesse, et l'argent dissous restant est absorbé par diffusion dans les nanoparticules en croissance dans la solution.
La sonication favorise le transfert de masse, c'est-à-dire le mouillage des amas, ce qui entraîne une nucléation plus rapide. La sonication contrôlée avec précision permet de déterminer le taux de croissance, la taille et la forme des structures des nanoparticules.
Cliquez ici pour en savoir plus sur une autre méthode verte de synthèse de nano-argent par ultrasons à l'aide de carraghénine !

La synthèse assistée par ultrasons de nanoparticules d'argent en utilisant du miel comme agent réducteur et de coiffage est une méthode simple, efficace et écologique.

Comparaison des méthodes conventionnelles et des méthodes de synthèse verte de la synthèse des nanoparticules.

Avantages de la synthèse de nano-argent par ultrasons

  • une simple réaction en un seul point
  • sûr
  • processus rapide
  • à bas prix
  • évolutivité linéaire
  • une chimie verte et respectueuse de l'environnement
UP400St Homogénéisateur ultrasonique 400 watts pour la sonication par lots

UP400St – un ultrasonateur puissant de 400 watts pour la synthèse sonochimique des nanoparticules

Demande d'information





Étude de cas sur la synthèse de nano-argent par ultrasons

Matériel : le nitrate d'argent (AgNO3) comme précurseur de l'argent ; le miel comme agent de couverture/réduction ; l'eau
Appareil à ultrasons : UP400St

Protocole de synthèse par ultrasons

Les meilleures conditions pour synthétiser des nanoparticules d'argent colloïdal se sont avérées être les suivantes : Réduction du nitrate d'argent par ultrasons grâce à du miel naturel. Brièvement, 20 ml de solution de nitrate d'argent (0,3 M) contenant du miel (20 % en poids) ont été exposés à une irradiation ultrasonore de haute intensité dans des conditions ambiantes pendant 30 minutes. L'ultrason a été effectué à l'aide d'un ultrasonateur à sonde UP400S (400W, 24 kHz) immergé directement dans la solution de réaction.

Répartition par taille des nanoparticules d'argent synthétisées par ultrasons (Ag-NPs)

Distribution de la taille des particules d'Ag-NP synthétisées dans des conditions optimales ; concentrations d'argent (0,3 M), concentrations de miel (20 % en poids) et temps d'irradiation ultrasonique (30 min)
source de l'image : Oskuee et al. 2016

Le miel de qualité alimentaire est utilisé comme agent de couverture, de stabilisation et de réduction, ce qui rend la solution aqueuse de nucléation et les nanoparticules précipitées propres et sûres pour de nombreuses applications.
Au fur et à mesure que le temps d'ultrasonification augmente, les nanoparticules d'argent deviennent plus petites et leur concentration est accrue.
Dans la solution aqueuse de miel, les ultrasons sont un facteur clé qui influence la formation de nanoparticules d'argent. Les paramètres de la sonication tels que l'amplitude, le temps et les ultrasons continus ou pulsés sont des facteurs majeurs qui permettent de contrôler la taille et la quantité des nanoparticules d'argent.

Résultat de la synthèse ultrasonique de nanoparticules d'argent

La synthèse par ultrasons, à médiation de miel, avec le UP400St a donné naissance à des nanoparticules d'argent sphériques (Ag-NPs) d'une taille moyenne d'environ 11,8 nm. La synthèse ultrasonique des nanoparticules d'argent est une méthode simple et rapide en un seul point. L'utilisation d'eau et de miel comme matériaux rend la réaction rentable et exceptionnellement respectueuse de l'environnement.
La technique présentée de synthèse ultrasonique utilisant le miel comme agent réducteur et de recouvrement peut être étendue à d'autres métaux nobles, tels que l'or, le palladium et le cuivre, ce qui offre diverses applications supplémentaires, de la médecine à l'industrie.

Les nanoparticules d'argent synthétisées par ultrasons sont de forme sphérique et présentent une taille de particule uniforme.

Image TEM (A) et sa distribution granulométrique (B) d'Ag-NPs synthétisés dans des conditions optimales.

Influencer la nucléation et la taille des particules par sonication

Les ultrasons permettent de produire des nanoparticules telles que les nanoparticules d'argent en fonction des besoins. Trois options générales de sonication ont des effets importants sur le rendement :
Première sonication: L'application brève d'ondes ultrasonores à une solution sursaturée peut déclencher l'ensemencement et la formation de noyaux. Comme la sonication n'est appliquée que pendant la phase initiale, la croissance cristalline ultérieure se poursuit sans entrave, ce qui donne des cristaux plus grands.
Sonication continue: L'irradiation continue de la solution sursaturée produit de petits cristaux, car l'ultrasonisation non interrompue crée de nombreux noyaux, ce qui entraîne la croissance de nombreux petits cristaux.
Sonication pulsée : Par ultrasons pulsés, on entend l'application d'ultrasons à intervalles déterminés. Un apport d'énergie ultrasonore contrôlé avec précision permet d'influencer la croissance du cristal afin d'obtenir une taille de cristal adaptée.

Ultrasonateurs de synthèse à haute performance

Hielscher Ultrasons fournit des processeurs ultrasoniques puissants et fiables pour les applications sonochimiques, notamment la sono-synthèse et la sono-catalyse. Le mélange et la dispersion des ultrasons augmentent le transfert de masse et favorisent le mouillage et la nucléation ultérieure des amas d'atomes afin de précipiter les nanoparticules. La synthèse ultrasonique de nanoparticules est une méthode simple, rentable, biocompatible, reproductible, rapide et sûre.
Hielscher Ultrasons fournit des processeurs ultrasoniques puissants et précisément contrôlables pour la nucléation et la précipitation de nanomatériaux. Tous les appareils numériques sont équipés d'un logiciel intelligent, d'un écran tactile en couleur, d'un enregistrement automatique des données sur une carte SD intégrée et d'un menu intuitif pour une utilisation conviviale et sûre.
Couvrant toute la gamme de puissance, des ultrasons portatifs de 50 watts pour le laboratoire jusqu'aux systèmes ultrasoniques industriels de 16 000 watts, Hielscher a l'installation ultrasonique idéale pour votre application. La robustesse des équipements à ultrasons de Hielscher permet un fonctionnement 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, dans des environnements difficiles.
Le tableau ci-dessous vous donne une indication de la capacité de traitement approximative de nos ultrasonicators:

lot Volume Débit Appareils recommandés
1 à 500 ml 10 à 200 ml / min UP100H
10 à 2000mL 20 à 400 ml / min UP200Ht, UP400St
0.1 20L 00,2 à 4L / min UIP2000hdT
10 à 100l 2 à 10 L / min UIP4000hdT
n / a. 10 à 100 litres / min UIP16000
n / a. plus grand groupe de UIP16000

Contactez nous! / Demandez nous!

Demander plus d'informations

Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous pour demander des informations supplémentaires sur les processeurs à ultrasons, les applications et le prix. Nous serons heureux de discuter avec vous de votre processus et de vous proposer un système à ultrasons répondant à vos besoins !









Veuillez prendre note de notre Politique de confidentialité.


Hielscher Ultrasons fabrique des homogénéisateurs ultrasoniques haute performance pour la dispersion, l'émulsification et l'extraction cellulaire.

Homogénéisateurs ultrasoniques de haute puissance de laboratoires à pilote et Industriel échelle.



Qu'il faut savoir

Nanoparticules d'argent

Les nanoparticules d'argent sont des particules d'argent dont la taille est comprise entre 1 et 100 nm. Les nanoparticules d'argent ont une surface extrêmement grande, ce qui permet la coordination d'un grand nombre de ligands.
Les nanoparticules d'argent offrent des propriétés optiques, électriques et thermiques uniques qui les rendent très précieuses pour la science des matériaux et le développement de produits, par exemple, les photovoltaïques, l'électronique, les encres conductrices, les capteurs biologiques/chimiques.
Une autre application, qui s'est déjà largement établie, est l'utilisation de nanoparticules d'argent pour les revêtements antimicrobiens. De nombreux textiles, claviers, pansements et dispositifs biomédicaux contiennent désormais des nanoparticules d'argent qui libèrent en permanence un faible niveau d'ions argent pour assurer une protection contre les bactéries.

Nano-argent dans les textiles
Les nanoparticules d'argent sont appliquées à la fabrication de textiles, où les Ag-NP sont utilisés pour fabriquer des tissus de coton aux couleurs accordables, aux capacités antibactériennes et aux propriétés superhydrophobes auto-guérisseuses. La propriété antibactérienne des nanoparticules d'argent permet de fabriquer des tissus qui dégradent les odeurs dérivées des bactéries (par exemple, l'odeur de la sueur).

Revêtement antibactérien pour les médicaments et les fournitures médicales
Les nanoparticules d'argent présentent des caractéristiques antibactériennes, antifongiques et antioxydantes, ce qui les rend intéressantes pour des applications pharmaceutiques et médicales, par exemple pour les travaux dentaires, les applications chirurgicales, le traitement des plaies et les dispositifs biomédicaux. Les recherches ont montré que les nanoparticules d'argent (Ag-nPs) inhibent la croissance et la multiplication de diverses souches de bactéries telles que Bacillus cereus, Staphylococcus aureus, Citrobacter koseri, Salmonella typhii, Pseudomonas aeruginosa, Escherichia coli, Klebsiella pneumonia, Vibrio parahaemolyticus et le champignon Candida albicans. L'effet antibactérien / antifongique est obtenu par la diffusion de nanoparticules d'argent dans les cellules et la fixation d'ions Ag/Ag+ sur les biomolécules des cellules microbiennes, de sorte que leur fonction est perturbée.

Hielscher Ultrasound Technology

Synthesizing Nano-Silver with Honey and Ultrasonics

Nano-silver is use for its anti-bacterial properties to reinforce materials in medicine and material science. Ultrasonication allows for a rapid, efficacious, safe, and environmental-friendly synthesis of spherical silver nanoparticles in water. Ultrasonic nanoparticle synthesis can be easily scaled from small to large production.

Ultrasonically-Assisted Synthesis of Colloidal Nano-Silver

Sonochemical synthesis, which are synthetical reactions under ultrasonic irradiation, are widely used to produce nanoparticles such as silver, gold, magnetite, hydroxyapatite, chloroquine, perovskite, latex and many other nano-materials.

Ultrasonic Wet-Chemical Synthesis

For silver nano-particles, several ultrasonically-assisted synthesis routes are known. Below, an ultrasonic synthesis route using honey as reducing and ligand capping agents, is presented. Honey components such as glucose and fructose are responsible for its role as both capping and reducing agent in the synthesis process.
Like most common methods for nanoparticle synthesis, the ultrasonic nano-silver synthesis falls under the category of wet chemistry, too. Ultrasonication promotes the nucleation of silver nano-particles within a solution. The ultrasonically promoted nucleation occurs when a silver precursor (silver ion complex), e.g. silver nitrate (AgNO3) or silver perchlorate (AgClO4), is reduced to colloidal silver in the presence of a reducing agent, such as honey. Under the condition that the concentration of silver ions in the solution increases enough, dissolved metallic silver ions bind together and form a stable surface. When the cluster of silver ions is still small, it is an energetically unfavourable condition due to a negative energy balance. The negative energy balance occurs since the energy gained by decreasing the concentration of dissolved silver particles is lower than the energy spent by creating a new surface.
When the cluster reaches the critical radius, which is the point when it becomes energetically favourable, it is stable enough to continue to grow. During the growth phase, more silver atoms diffuse through the solution and attach to the surface. When the concentration of dissolved atomic silver decreases to a certain point, the nucleation threshold is reached so that the atoms cannot bind longer together in order to form a stable nucleus. At this nucleation threshold, the growth of new nanoparticles ceases, and the remaining dissolved silver is absorbed by diffusion into the growing nanoparticles in the solution.
Sonication promotes the mass transfer, i.e. the wetting of the clusters, which results in a faster nucleation. By precisely controlled sonication, the growth rate, size, and shape of the nano-particle structures can be determined.
Click here to read more about another green method to ultrasonically synthesize nano-silver using carrageenan!

The ultrasonically assisted synthesis of silver nano-particles using honey as reducing and capping agent is a facile, efficient and green method.

Comparison of conventional methods and green synthesis methods of nanoparticle synthesis.

Advantages of Ultrasonic Nano-Silver Synthesis

  • simple one-pot reaction
  • safe
  • rapid process
  • low cost
  • linear scalability
  • environmental-friendly, green chemistry
UP400St Ultrasonic Homogenizer 400 watts for batch sonication

UP400St – a 400 watts powerful ultrasonicator for sonochemical synthesis of nano-particles

Information Request




Note our privacy policy.


Case Study of Ultrasonic Nano-Silver Synthesis

Materials: silver nitrate (AgNO3) as silver precursor; honey as capping / reducing agent; water
Ultrasonic device: UP400St

Ultrasonic Synthesis Protocol

Best conditions to synthesise colloidal silver nanoparticles were found to be the following: Reducing silver nitrate under ultrasonication mediated by natural honey. Briefly, 20 ml of silver nitrate solution (0.3 M) containing honey (20 wt%) was exposed to high-intensity ultrasound irradiation under ambient conditions for 30 min. Ultrasonication was carried out with a probe-type ultrasonicator UP400S (400W, 24 kHz) immersed directly into the reaction solution.

Size distribution of ultrasonically synthesized of silver nano-particles (Ag-NPs)

Particle size distribution of Ag-NPs synthesized in optimum conditions; silver concentrations (0.3 M), honey concentrations (20 wt%), and ultrasonic irradiation time (30 min)
picture source: Oskuee et al. 2016

Food-grade honey is used as capping / stabilizing and reducing agent, which makes the aqueous nucleation solution and the precipitated nanoparticles clean and safe for manifold applications.
As ultrasonication time increases, the silver nanoparticles become smaller and their concentration is enhanced.
In the aqueous honey solution, ultrasonication is a key factor that influences the formation of silver nano-particles. Sonication parameters such as amplitude, time and continuous vs pulsating ultrasound are major factors that allow for controlling size and quantity of the silver nano-particles.

Result of Ultrasonic Synthesis of Silver Nanoparticles

The ultrasonically promoted, honey-mediated synthesis with the UP400St resulted in spherical silver nano-particles (Ag-NPs) with an average particle size of about 11.8nm. The ultrasonic synthesis of the silver nano-particles is a simple and rapid one-pot method. The use of water and honey as materials, makes the reaction cost-effective and exceptionally environmental-friendly.
The presented technique of ultrasonic synthesis using honey as reducing and capping agent can be extended to other noble metals, such as gold, palladium, and copper, which offers various additional application from medicine to industry.

Ultrasonically synthesised silver nano-particles are spherically shaped and show a  uniform particle size.

TEM image (A) and its particle size distribution (B) of Ag-NPs synthesized in optimum conditions.

Influencing Nucleation and Particle Size by Sonication

Ultrasound enables for the production of nano-particles such as silver nano-particles tailored to requirements. Three general options of sonication have important effects on the output:
Initial Sonication: The short application of ultrasound waves to a supersaturated solution can initiate the seeding and formation of nuclei. As sonication is only applied during the initial stage, the subsequent crystal growth proceeds unimpeded resulting in larger crystals.
Continuous Sonication: The continuous irradiation of the supersaturated solution results in small crystals since the unpaused ultrasonication creates a lot of nuclei resulting in the growth of many small crystals.
Pulsed Sonication: Pulsed ultrasound means the application of ultrasound in determined intervals. A precisely controlled input of ultrasonic energy allows to influence the crystal growth in order to obtain a tailored crystal size.

High-Performance Ultrasonicators for Synthesis

Hielscher Ultrasonics supplies powerful and reliable ultrasonic processors for sonochemical applications including sono-synthesis and sono-catalysis. Ultrasonic mixing and dispersing increases the mass transfer and promotes the wetting and subsequent nucleation of atom clusters in order to precipitate nano-particles. Ultrasonic synthesis of nano-particles is a simple, cost-effective, biocompatible, reproducible, rapid, and safe method.
Hielscher Ultrasonics supplies powerful and precisely controllable ultrasonic processors for the nucleation and precipitation of nano-materials. All digital devices are equipped with intelligent software, coloured touch display, automatic data recording on a built-in SD-card and feature an intuitive menu for user-friendly and safe operation.
Covering the complete power range from 50 watts hand-held ultrasonicators for the lab up to 16,000 watts powerful industrial ultrasonic systems, Hielscher has the ideal ultrasonic setup for your application. The robustness of Hielscher’s ultrasonic equipment allows for 24/7 operation at heavy duty and in demanding environments.
The table below gives you an indication of the approximate processing capacity of our ultrasonicators:

Batch Volume Flow Rate Recommended Devices
1 to 500mL 10 to 200mL/min UP100H
10 to 2000mL 20 to 400mL/min UP200Ht, UP400St
0.1 to 20L 0.2 to 4L/min UIP2000hdT
10 to 100L 2 to 10L/min UIP4000hdT
n.a. 10 to 100L/min UIP16000
n.a. larger cluster of UIP16000

Contact Us! / Ask Us!

Ask for more information

Please use the form below to request additional information about ultrasonic processors, applications and price. We will be glad to discuss your process with you and to offer you an ultrasonic system meeting your requirements!









Please note our privacy policy.


Hielscher Ultrasonics manufactures high-performance ultrasonic homogenizers for dispersion, emulsification and cell extraction.

High-power ultrasonic homogenizers from lab to pilot and industrial scale.



Facts Worth Knowing

Silver Nano-Particles

Silver nano-particles are particles of silver with the size between 1nm and 100nm. Silver nanoparticles have an extremely large surface area, which permits the coordination of a vast number of ligands.
Silver nanoparticles offer unique optical, electrical, and thermal properties which makes them highly valuable for material science and product developments, e.g., photovoltaics, electronics, conductive inks, biological / chemical sensors.
Another application, which has become already widely established, is the usage of silver nanoparticles for antimicrobial coatings, and many textiles, keyboards, wound dressings, and biomedical devices now contain silver nanoparticles that continuously release a low level of silver ions to provide protection against bacteria.

Nano-Silver in Textiles
Silver nano-particles are applied to textile manufacturing, where Ag-NPs are used to fabricate cotton fabrics with tunable colors, antibacterial capabilities, and self-healing superhydrophobic properties. The antibacterial property of silver nano-particles allows to manufacture fabrics, which degrade bacteria-derived smell (e.g., sweat odor).

Anti-Bacterial Coating for Medicine and Medical Supply
Silver nano-particles show anti-bacterial, anti-fungal and antioxidative characteristics, which makes them interesting for phamaceutical and medical applications, e.g., dental work, surgical applications, wound healing treatment, and biomedical devices. Research has shown that silver nano-particles (Ag-nPs) inhibit growth and multiplication of various bacteria strains such as Bacillus cereus, Staphylococcus aureus, Citrobacter koseri, Salmonella typhii, Pseudomonas aeruginosa, Escherichia coli, Klebsiella pneumonia, Vibrio parahaemolyticus and fungus Candida albicans. The anti-bacterial / anti-fungal effect is achieved by silver nano-particles diffusing into cells and binding Ag/Ag+ ions to the biomolecules in the microbial cells so that their function is disrupted.