Dispersion fiable de nanoparticules pour les applications industrielles

L'ultrasonication à haute puissance peut briser efficacement et de manière fiable les agglomérats de particules et même désintégrer les particules primaires. En raison de ses performances de dispersion élevées, les ultrasons de type sonde sont utilisés comme méthode privilégiée pour créer des suspensions de nanoparticules homogènes.

Dispersion fiable des nanoparticules par ultrasonication

Ultrasonic dispersion is highly efficient in dispersing and deagglomerating nanoparticles.De nombreuses industries nécessitent la préparation de suspensions chargées de nanoparticules. Les nanoparticules sont des solides dont la taille est inférieure à 100 nm. En raison de la taille minuscule des particules, les nanoparticules expriment des propriétés uniques telles qu'une résistance exceptionnelle, une dureté, des caractéristiques optiques, une ductilité, une résistance aux UV, une conductivité, des propriétés électriques et électromagnétiques (EM), une anticorrosion, une résistance aux rayures et d'autres caractéristiques extraordinaires.
Les ultrasons de haute intensité et de basse fréquence créent une cavitation acoustique intense, qui se caractérise par des conditions extrêmes telles que des forces de cisaillement, des différentiels de pression et de température très élevés et des turbulences. Ces forces de cavitation accélèrent les particules, provoquant des collisions interparticulaires et par conséquent l'éclatement des particules. On obtient ainsi des matériaux nanostructurés présentant une courbe granulométrique étroite et une distribution uniforme.
L'équipement de dispersion par ultrasons convient pour traiter tout type de nanomatériaux dans l'eau et les solvants organiques, avec des viscosités faibles à très élevées.

Demande d'information





Ultrasonic dispersion is a highly efficient technology for detangling and deagglomerating nanoparticles. Therefore, ultrasonicators from Hielscher Ultrasonics are widely used in industry to produce larger-scale nanodispersions and nano-structured suspensions.

Installation industrielle de disperseurs à ultrasons (2x UIP1000hdT) pour le traitement des nanoparticules et des nanotubes en mode continu en ligne.

La dispersion par ultrasons convient pour

  • nanoparticules
  • Ultrasonic dispersion and deagglomeration is a high-performance process to produce stable, nano-sized carbon black dispersions.

  • particules ultrafines
  • nanotubes
  • nanocristaux
  • nanocomposites
  • nanofibres
  • points quantiques
  • nanoplaquettes, nanoplaquettes
  • nanorods, nanofils
  • Nanostructures 2D et 3D

Dispersion ultrasonique de nanotubes de carbone

Les disperseurs à ultrasons sont largement utilisés pour la dispersion des nanotubes de carbone (CNT). La sonication est une méthode fiable pour démêler et disperser les nanotubes de carbone à paroi simple (SWCNT) ainsi que les nanotubes de carbone à paroi multiple (MWCNT). Par exemple, afin de produire un polymère thermoplastique hautement conducteur, des Nanocyl® 3100 (MWCNTs ; diamètre externe 9,5 nm ; pureté 95 +%) de haute pureté (> 95%) ont été dispersés par ultrasons avec le Hielscher UP200S pendant 30 minutes à température ambiante. Les MWCNTs Nanocyl® 3100 dispersés par ultrasons à une concentration de 1% p/p dans la résine époxy ont montré une conductivité supérieure d'environ 1,5 × 10-2 S /m.

Dispersion ultrasonique de nanoparticules de nickel

Les nanoparticules de nickel peuvent être produites avec succès par la synthèse de réduction de l'hydrazine assistée par ultrasons. La voie de synthèse par réduction de l'hydrazine permet de préparer des nanoparticules de nickel métallique pur de forme sphérique par réduction chimique du chlorure de nickel avec de l'hydrazine. Le groupe de recherche d'Adám a démontré que l'ultrasonication – en utilisant le Hielscher UP200HT (200W, 26kHz) – a pu maintenir une taille moyenne des cristallites primaires (7-8 nm) indépendamment de la température appliquée, tandis que l'utilisation de périodes de sonication intenses et plus courtes a pu réduire les diamètres solvodynamiques des particules secondaires et agrégées de 710 nm à 190 nm en l'absence de tout tensioactif. L'acidité et l'activité catalytique les plus élevées ont été mesurées pour les nanoparticules préparées par un traitement ultrasonique doux (30 W de puissance de sortie) et continu. Le comportement catalytique des nanoparticules a été testé dans une réaction de couplage croisé de Suzuki-Miyaura sur cinq échantillons préparés de manière conventionnelle et par ultrasons. Les catalyseurs préparés par ultrasons ont généralement donné de meilleurs résultats, et l'activité catalytique la plus élevée a été mesurée sur les nanoparticules préparées par sonication continue à faible puissance (30 W).
Le traitement par ultrasons a eu des effets cruciaux sur la tendance à l'agrégation des nanoparticules : l'influence de la défragmentation des vides de cavitation détruits avec le transfert de masse vigoureux a pu surmonter l'attraction électrostatique des vides de cavitation détruits avec le transfert de masse vigoureux a pu surmonter l'attraction électrostatique et les forces de van der Waals entre les particules.
(cf. Adám et al. 2020)

The ultrasonic homogenization setup SonoStation consists of ultrasonic disperser, agitator, pump and tank. It is a complete turn-key setup for mixing applications.

SonoStation – Système de dispersion par ultrasons comprenant un agitateur, un réservoir et une pompe. La SonoStation est un système prêt à l'emploi confortable pour les volumes moyens et importants.

Demande d'information





Synthèse par ultrasons de nanoparticules de wollastonite

La wollastonite est un minéral inosilicate de calcium dont la formule chimique est CaSiO3. La wollastonite est largement utilisée comme composant pour la production de ciment, de verre, de briques et de tuiles dans l'industrie de la construction, comme fondant dans le moulage de l'acier ainsi que comme additif dans la fabrication de revêtements et de peintures. Par exemple, la wollastonite apporte un renforcement, un durcissement, une faible absorption d'huile et d'autres améliorations. Afin d'obtenir d'excellentes propriétés de renforcement de la wollastonite, la désagglomération à l'échelle nanométrique et la dispersion uniforme sont essentielles.
Dordane et Doroodmand (2021) ont démontré dans leurs études que la dispersion par ultrasons est un facteur très important qui influe de façon significative sur la taille et la morphologie des nanoparticules de wollastonite. Pour évaluer la contribution de la sonication sur la nanodispersion de la wollastonite, l'équipe de recherche a synthétisé des nanoparticules de wollastonite avec et sans l'application d'ultrasons de forte puissance. Pour leurs essais de sonication, les chercheurs ont utilisé l'appareil processeur ultrasonique UP200H (Hielscher Ultrasonics) avec une fréquence de 24 kHz pendant 45,0 min. Les résultats de la nano-dispersion par ultrasons sont montrés dans le SEM haute résolution ci-dessous. L'image SEM montre clairement que l'échantillon de wollastonite avant le traitement par ultrasons est aggloméré et agrégé ; après la sonication avec l'ultrasonateur UP200H, la taille moyenne des particules de wollastonite est d'environ 10nm. Cette étude démontre que la dispersion par ultrasons est une technique fiable et efficace pour synthétiser des nanoparticules de wollastonite. La taille moyenne des nanoparticules peut être contrôlée en ajustant les paramètres de traitement par ultrasons.
(cf. Dordane et Doroodmand, 2021)

Ultrasonically prepared nanoparticles of wollastonite.

Images MEB des nanoparticules de wollastonite (A) avant et (B) après ultrasonication en utilisant le procédé Sonificateur UP200H pendant 45,0 minutes.
Étude et photo : ©Dordane et Doroodmand, 2021.

Dispersion ultrasonique de nanocharges

La sonication est une méthode polyvalente pour disperser et désagglomérer les nanocharges dans les liquides et les boues, par exemple les polymères, les résines époxy, les durcisseurs, les thermoplastiques, etc. Par conséquent, la sonification est largement utilisée comme une méthode de dispersion très efficace dans les procédés de R&D et la production industrielle.
Zanghellini et al. (2021) ont étudié la technique de dispersion par ultrasons des nanocharges dans la résine époxy. Il a pu démontrer que la sonication était capable de disperser des concentrations faibles et élevées de nanocharges dans une matrice polymère.
En comparant les différentes formulations, les NTC oxydés à 0,5% en poids ont montré les meilleurs résultats de tous les échantillons soniqués, révélant des distributions de taille de la plupart des agglomérats dans une gamme comparable à celle des échantillons produits par le laminoir à trois cylindres, une bonne liaison au durcisseur, la formation d'un réseau de percolation à l'intérieur de la dispersion, ce qui indique une stabilité contre la sédimentation et donc une bonne stabilité à long terme. Des quantités plus importantes de charges ont donné des résultats tout aussi bons, mais aussi la formation de réseaux internes plus prononcés ainsi que d'agglomérats un peu plus gros. Même les nanofibres de carbone (CNF) ont pu être dispersées avec succès par sonication. La dispersion directe par US des nanocharges dans les systèmes de durcisseurs sans solvants supplémentaires a été réalisée avec succès, et peut donc être considérée comme une méthode applicable pour une dispersion simple et directe avec un potentiel d'utilisation industrielle. (cf. Zanghellini et al., 2021)

Ultrasonic dispersion is highly efficient in dispersing nanofillers into polymers and epoxy resins.

Comparaison de différentes nanocharges dispersées dans le durcisseur à l'aide d'une ultrasonication de type sonde) : (a) 0,5 % en poids de nanofibre de carbone (CNF) ; (b) 0,5 % en poids de CNToxid ; (c) 0,5 % en poids de nanotube de carbone (CNT) ; (d) 0,5 % en poids de CNT semi-dispersé.
Étude et photo : ©Zanghellini et al., 2021

Dispersion ultrasonique des nanoparticules – Une supériorité scientifiquement prouvée

La recherche montre dans de nombreuses études sophistiquées que la dispersion par ultrasons est l'une des techniques supérieures pour désagglomérer et distribuer les nanoparticules même à haute concentration dans les liquides. Par exemple, Vikash (2020) a étudié la dispersion de fortes charges de nano-silice dans des liquides visqueux en utilisant le disperseur ultrasonique Hielscher UP400S. Dans son étude, il arrive à la conclusion que "la dispersion stable et uniforme des nanoparticules peut être obtenue en utilisant un dispositif d'ultra-sonication à des charges solides élevées dans des liquides visqueux." [Vikash, 2020]

Demande d'information





Les disperseurs de Hielscher Ultrasonics sont utilisés avec succès pour :

  • Dispersion
  • Désagglomeration
  • Désintégration / Broyage
  • réduction de taille de particules
  • Synthèse et précipitation des nanoparticules
  • Fonctionnalisation de la surface
  • Modification des particules

Processeurs ultrasoniques à haute performance pour la dispersion des nanoparticules

Contrôle précis des paramètres du processus ultrasonore par Hielscher Ultrasonics' logiciels intelligentsHielscher Ultrasonics est votre fournisseur de confiance pour des équipements ultrasoniques fiables et performants, du laboratoire et des systèmes pilotes aux systèmes industriels complets. Hielscher Ultrasons’ Les appareils sont dotés d'un matériel sophistiqué, de logiciels intelligents et d'une convivialité exceptionnelle. – conçus et fabriqués en Allemagne. Les machines à ultrasons robustes de Hielscher pour la dispersion, la désagglomération, la synthèse et la fonctionnalisation des nanoparticules peuvent fonctionner 24/7/365 à pleine charge. En fonction de votre procédé et de votre installation de production, nos ultrasons peuvent être utilisés en mode batch ou en mode continu en ligne. Divers accessoires tels que des sonotrodes (sondes ultrasoniques), des cornes d'amplification, des cellules d'écoulement et des réacteurs sont facilement disponibles.
Contactez-nous dès maintenant pour obtenir plus d'informations techniques, des études scientifiques, des protocoles et un devis pour nos systèmes de nano-dispersion par ultrasons ! Notre personnel bien formé et expérimenté se fera un plaisir de discuter avec vous de votre nano-application !

Le tableau ci-dessous vous donne une indication de la capacité de traitement approximative de nos ultrasonicators:

lot Volume Débit Appareils recommandés
1 à 500 ml 10 à 200 ml / min UP100H
10 à 2000mL 20 à 400 ml / min UP200Ht, UP400St
0.1 20L 00,2 à 4L / min UIP2000hdT
10 à 100l 2 à 10 L / min UIP4000hdT
n / a. 10 à 100 litres / min UIP16000
n / a. plus grand groupe de UIP16000

Contactez nous! / Demandez nous!

Demander plus d'informations

Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous pour demander des informations supplémentaires sur les processeurs à ultrasons, les applications et le prix. Nous serons heureux de discuter avec vous de votre processus et de vous proposer un système à ultrasons répondant à vos besoins !









Veuillez prendre note de notre Politique de confidentialité.


Ultrasonic high-shear homogenizers are used in lab, bench-top, pilot and industrial processing.

Hielscher Ultrasonics fabrique des homogénéisateurs ultrasoniques à haute performance pour des applications de mélange, de dispersion, d'émulsification et d'extraction à l'échelle du laboratoire, du pilote et de l'industrie.



Littérature / Références


Qu'il faut savoir

Que sont les matériaux nanostructurés ?

Une nanostructure est définie lorsqu'au moins une dimension d'un système est inférieure à 100 nm. En d'autres termes, une nanostructure est une structure caractérisée par sa taille intermédiaire entre l'échelle microscopique et l'échelle moléculaire. Afin de décrire correctement une nanostructure, il est nécessaire de différencier le nombre de dimensions du volume d'un objet qui sont à l'échelle nanométrique.
Vous trouverez ci-dessous quelques termes importants qui reflètent les caractéristiques spécifiques des matériaux nanostructurés :
À l'échelle nanométrique : Taille d'environ 1 à 100 nm.
Nanomatériau : Matériau présentant des structures internes ou externes à l'échelle nanométrique. Les termes nanoparticule et particule ultrafine (UFP) sont souvent utilisés comme synonymes, bien que les particules ultrafines puissent avoir une taille qui atteint le micromètre.
Nano-objet : Matériau qui possède une ou plusieurs dimensions périphériques à l'échelle nanométrique. Nanoparticule : Nano-objet possédant trois dimensions externes à l'échelle nanométrique.
Nanofibre : Lorsque deux dimensions extérieures similaires à l'échelle nanométrique et une troisième dimension plus grande sont présentes dans un nanomatériau, on parle de nanofibre.
Nanocomposite : Structure multiphase avec au moins une phase à l'échelle nanométrique.
Nanostructure : Composition d'éléments constitutifs interconnectés dans la région nanométrique.
Matériaux nanostructurés : Matériaux contenant une nanostructure interne ou de surface.
(cf. Jeevanandam et al., 2018)


High performance ultrasonics! Hielscher's product range covers the full spectrum from the compact lab ultrasonicator over bench-top units to full-industrial ultrasonic systems.

Hielscher Ultrasonics fabrique des homogénéisateurs à ultrasons de haute performance à partir d'une technologie de pointe. laboratoires à taille industrielle.

Reliable Nanoparticle Dispersion for Industrial Applications

High power ultrasonication can efficient and reliably break-up particle agglomerates and even disintegrate primary particles. Due to its high-performance dispersion performance, probe-type ultrasonicators are used as preferred method to create homogeneous nanoparticle suspensions.

Reliable Nanoparticle Dispersion by Ultrasonication

Ultrasonic dispersion is highly efficient in dispersing and deagglomerating nanoparticles.Many industries require the preparation of suspensions, which are loaded nanoparticles. Nanoparticles are solids with a particle size less than 100nm. Due to the minute particle size, nanoparticle express unique properties such as exceptional strength, hardness, optical features, ductility, UV resistance, conductivity, electrical and electromagnetic (EM) properties, anti-corrosiveness, scratch resistance, and other extraordinary characteristics.
High-intensity, low-frequency ultrasound creates intense acoustic cavitation, which is characterized by extreme conditions such as shear forces, very high pressure and temperature differentials, and turbulences. These cavitational forces accelerate particles causing inter-particle collisions and consequently shattering of the particles. Consequently, nanostructured materials with a narrow particle size curve and a uniform distribution are obtained.
Ultrasonic dispersing equipment is suitable to treat any kind of nanomaterials in water and organic solvents, with low to very high viscosities.

Information Request




Note our privacy policy.


Ultrasonic dispersion is a highly efficient technology for detangling and deagglomerating nanoparticles. Therefore, ultrasonicators from Hielscher Ultrasonics are widely used in industry to produce larger-scale nanodispersions and nano-structured suspensions.

Industrial installation of ultrasonic dispersers (2x UIP1000hdT) for processing nanoparticles and nanotubes in continuous in-line mode.

Ultrasonic Dispersion is suitable for

  • nanoparticles
  • Ultrasonic dispersion and deagglomeration is a high-performance process to produce stable, nano-sized carbon black dispersions.

  • ultrafine particles
  • nanotubes
  • nanocrystals
  • nanocomposites
  • nanofibres
  • quantum dots
  • nanoplatelets, nanosheets
  • nanorods, nanowires
  • 2D and 3D nanostructures

Ultrasonic Dispersion of Carbon Nanotubes

Ultrasonic dispersers are widely used for the purpose of dispersing carbon nanotubes (CNTs). Sonication is a reliable method to detangle and disperse single-walled carbon nanotubes (SWCNTs) as well as multi-walled carbon nanotubes (MWCNTs). For instance, in order to produce a highly conductive thermoplastic polymer, high-purity (> 95%) Nanocyl® 3100 (MWCNTs; external diameter 9.5 nm; purity 95 +%) have been ultrasonically dispersed with the Hielscher UP200S for 30min. at room temperature. The ultrasonically dispersed Nanocyl® 3100 MWCNTs at a concentration of 1% w/w in the epoxy resin showed superior conductivity of approx. 1.5 × 10-2 S /m.

Ultrasonic Dispersion of Nickel Nanoparticles

Nickel nanoparticles can be successfully produced via ultrasonically-assited hydrazine reduction synthesis. The hydrazine reduction synthesis route enables tp prepare pure metallic nickel nanoparticle with spherical shape by the chemical reduction of nickel chloride with hydrazine. The research group of Adám demonstrated that ultrasonication – using the Hielscher UP200HT (200W, 26kHz) – was able to maintain an average primary crystallite size (7–8 nm) independently from the applied temperature, while the use of intense and shorter sonication periods could reduce the solvodynamic diameters of the secondary, aggregated particles from 710 nm to 190 nm in the absence of any surfactant. The highest acidity and catalytic activity were measured for the nanoparticles prepared by mild (30 W output power) and continuous ultrasound treatment. The catalytic behaviour of the nanoparticles was tested in a Suzuki-Miyaura cross-coupling reaction over five samples prepared in the conventional as well as the ultrasonic ways. The ultrasonically prepared catalysts usually performed better, and the highest catalytic activity was measured over the nanoparticles prepared under low-power (30 W) continuous sonication.
The ultrasound treatment had crucial effects on the aggregation tendency of the nanoparticles: the defragmentation influence of the destroyed cavitation voids with the vigorous mass transfer could overcome the attractive electrostatic of the destroyed cavitation voids with the vigorous mass transfer could overcome the attractive electrostatic and van der Waals forces between the particles.
(cf. Adám et al. 2020)

The ultrasonic homogenization setup SonoStation consists of ultrasonic disperser, agitator, pump and tank. It is a complete turn-key setup for mixing applications.

SonoStation – Ultrasonic dispersing system featuring a stirrer, tank and pump. The SonoStation is a comfortable ready-to-sonicate setup for mid-size and larger volumes

Information Request




Note our privacy policy.


Ultrasonic Synthesis of Wollastonite Nanoparticles

Wollastonite is a calcium inosilicate mineral with the chemical formula CaSiO3 Wollastonite is widely used as component for the production of cement, glass, brick, and tile in the construction industry, as flux in the casting of steel as well as an additive in the manufacturing of coatings and paints. For instance, wollastonite provides reinforcement, hardening, low oil absorption, and other improvements. In order to obtain excellent reinforcing properties of wollastonite, nano-scale deagglomeration and uniform dispersion are essential.
Dordane and Doroodmand (2021) demonstrated in their studies that ultrasonic dispersion is a very important factor that infliuences the size and morphology of wollastonite nanoparticles significantly. To evaluate the contribution of sonication on wollastonite nano-dispersion, the research team synthesized wollastonite nanoparticles with and without the application of high-power ultrasonics. For their sonication trials, the researchers used the ultrasonic processor UP200H (Hielscher Ultrasonics) with a frequency of 24 kHz for 45.0 min. The results of ultrasonic nano-dispersion are shown in the high-resolution SEM below. The SEM image shows clearly that the wollastonite sample before ultrasonic treatment is agglomerated and aggregated; after the sonication with the UP200H ultrasonicator the average size of the wollastonite particles is approx. 10nm. The study demonstrates that ultrasonic dispersion is a reliable and efficient technique to synthesize wollastonite nanoparticles. The average nanoparticle size can be controlled by adjusting the ultrasonic processing parameters.
(cf. Dordane and Doroodmand, 2021)

Ultrasonically prepared nanoparticles of wollastonite.

SEM images of the wollastonite nanoparticles (A) before and (B) after ultrasonication using the ultrasonic processor UP200H for 45.0 min.
Study and picture: ©Dordane and Doroodmand, 2021.

Ultrasonic Nanofiller Dispersion

Sonication is a versatile method to disperse and deagglomerate nanofillers in the liquids and slurries, e.g. polymers, epoxy resins, hardeners, thermoplastics etc. Therefore, sonification is widely used as an highly efficient dispersion method in R&D and industrial production.
Zanghellini et al. (2021) investigated the ultrasonic dispersion technique for nanofillers in epoxy resin. He could demonstrate that sonication was able to disperse small and high concentrations of nanofillers into a polymer matrix.
Comparing various formulations, the 0.5 wt% oxidized CNT showed the best results of all sonicated samples, revealing size distributions of most of the agglomerates in a comparable range to three roll mill-produced samples, a good binding to the hardener, the formation of a percolation network inside the dispersion, which points towards stability against sedimentation and thus a proper long-term stability. Higher filler amounts showed similar good results, but also the formation of more pronounced internal networks as well as somewhat larger agglomerates. Even carbon nanofibres (CNF) could be dispersed successfully via sonication. Direct US dispersion of nanofillers in the hardener systems without additional solvents was successfully achieved, and thus can be seen as an applicable method for a simple and straight-forward dispersion with the potential for industrial use. (cf. Zanghellini et al., 2021)

Ultrasonic dispersion is highly efficient in dispersing nanofillers into polymers and epoxy resins.

Comparison of different nanofillers dispersed in hardener using probe-type ultrasonication): (a) 0.5 wt% carbon nanofiber (CNF); (b) 0.5 wt% CNToxid; (c) 0.5 wt% carbon nanotube (CNT); (d) 0.5 wt% CNT semi-dispersed.
Study and picture: ©Zanghellini et al., 2021

Ultrasonic Dispersion of Nanoparticles – Scientifically Proven for Superiority

Research shows in numerous sophisticated studies that ultrasonic dispersion is one of the superior techniques to deagglomerate and distribute nanoparticles even at high concentration in liquids. For instance, Vikash (2020) investigated the dispersion of high loads of nano-silica in viscous liquids using the Hielscher ultrasonic disperser UP400S. In his study, he comes to conclusion that “the stable and uniform dispersion of nanoparticles can be achieved using an ultra-sonication device at high solid loading in viscous liquids.” [Vikash, 2020]

Information Request




Note our privacy policy.


Hielscher Ultrasonics’ dispersers are successfully used for:

  • Dispersing
  • Deagglomerating
  • Disintegration / Milling
  • Particle size reduction
  • Nanoparticle synthesis and precipitation
  • Surface functionalization
  • Particle modification

High-Performance Ultrasonic Processors for Nanoparticle Dispersion

Precise control over the ultrasonic process parameters by Hielscher Ultrasonics' intelligent softwareHielscher Ultrasonics is your trustworthy supplier for reliable high-performance ultrasonic equipment from lab and pilot to full-industrial systems. Hielscher Ultrasonics’ devices feature sophisticated hardware, smart software and outstanding user-friendliness – designed and manufactured in Germany. Hielscher’s robust ultrasonic machines for dispersion, deagglomeration, nanoparticle synthesis and functionalization can be operated 24/7/365 under full load. Depending on your process and your production facility, our ultrasonicators can be run in batch or continuous in-line mode. Various accessories such as sonotrodes (ultrasonic probes), booster horns, flow cells and reactors are readily available.
Contact us now to get more technical information, scientific studies, protocols and a quotation for our ultrasonic nano-dispersion systems! Our well-trained, long-experienced staff will be glad to discuss your nano-application with you!

The table below gives you an indication of the approximate processing capacity of our ultrasonicators:

Batch Volume Flow Rate Recommended Devices
1 to 500mL 10 to 200mL/min UP100H
10 to 2000mL 20 to 400mL/min UP200Ht, UP400St
0.1 to 20L 0.2 to 4L/min UIP2000hdT
10 to 100L 2 to 10L/min UIP4000hdT
n.a. 10 to 100L/min UIP16000
n.a. larger cluster of UIP16000

Contact Us! / Ask Us!

Ask for more information

Please use the form below to request additional information about ultrasonic processors, applications and price. We will be glad to discuss your process with you and to offer you an ultrasonic system meeting your requirements!









Please note our privacy policy.


Ultrasonic high-shear homogenizers are used in lab, bench-top, pilot and industrial processing.

Hielscher Ultrasonics manufactures high-performance ultrasonic homogenizers for mixing applications, dispersion, emulsification and extraction on lab, pilot and industrial scale.



Literature / References


Facts Worth Knowing

What are Nanostructured Materials?

A nanostructure is defined when at least one dimension of a system is less than 100nm. With other words, a nanostructure is a structure characterized by its intermediate size between microscopic and molecular scale. In order to describe an differentiate nanostructures properly, it is necessary to differentiate between the number of dimensions in the volume of an object which are on the nanoscale.
Below, you can find a few important terms which reflect specific characteristics of nano-structured materials:
Nanoscale: Approximately 1 to 100 nm size range.
Nanomaterial: Material with any internal or external structures on the nanoscale dimension. The terms nanoparticle and ultrafine particle (UFP) are often used synonymously although ultrafine particles may have a particles size that reaches into the micrometre range.
Nano-object: Material that possesses one or more peripheral nanoscale dimensions. Nanoparticle: Nano-object with three external nanoscale dimensions
Nanofiber: When two similar exterior nanoscale dimensions and a third larger dimension are present in a nanomaterial, it is referred to as nanofiber.
Nanocomposite: Multiphase structure with at least one phase on the nanoscale dimension.
Nanostructure: Composition of interconnected constituent parts in the nanoscale region.
Nanostructured materials: Materials containing internal or surface nanostructure.
(cf. Jeevanandam et al., 2018)


High performance ultrasonics! Hielscher's product range covers the full spectrum from the compact lab ultrasonicator over bench-top units to full-industrial ultrasonic systems.

Hielscher Ultrasonics manufactures high-performance ultrasonic homogenizers from lab to industrial size.