Désagglomération par ultrasons de nanoparticules de silice

Les nanoparticules de silice telles que la silice fumée (par exemple Aerosil) sont un additif largement utilisé dans diverses industries. Afin d'obtenir des nanoparticules de silice pleinement fonctionnelles et présentant les caractéristiques souhaitées, les nanoparticules de silice doivent être désagglomérées et distribuées sous forme de particules monodispersées. La désagglomération par ultrasons s'est avérée être une technique très efficace et fiable pour distribuer uniformément la nanosilice sous forme de particules uniques dans une suspension.

Nanosilica – Caractéristiques et applications

Silica powder with a beaker of water before ultrasonic dispersion.Silice (SiO2) et notamment les nanoparticules de silice (Si-NP) sont des additifs courants dans de nombreuses industries. Les particules de silice de taille nanométrique offrent une très grande surface et expriment des caractéristiques de particule uniques, qui sont utilisées dans de nombreuses industries à des fins diverses. Par exemple, les propriétés matérielles uniques des nanoparticules de SiO2 sont appliqués afin de renforcer les (nano)composites, le béton et d'autres matériaux. Citons par exemple les revêtements à base de nanosilice qui offrent des propriétés ignifuges ou le verre revêtu de nanosilice qui acquiert ainsi des propriétés antireflets. Dans l'industrie du bâtiment et de la construction, la fumée de silice (microsilice) et la nanosilice sont utilisées comme matériaux hautement pouzzolaniques pour améliorer la maniabilité ainsi que les propriétés mécaniques et de durabilité du béton. Lorsque l'on compare la fumée de silice et la nanosilice, on constate que la silice nanostructurée SiO2 La pouzzolane est plus active au stade précoce que la fumée de silice car la nanosilice offre une surface spécifique et une finesse nettement supérieures. La plus grande surface offre plus de sites pour réagir avec le béton et contribue spécifiquement à une meilleure microstructure du béton en agissant comme un noyau. La perméabilité au gaz, un indicateur de la durabilité du béton, est améliorée dans le béton renforcé avec de la nano-silice par rapport au béton contenant de la fumée de silice traditionnelle.
Dans le domaine de la biomédecine et des sciences de la vie, le SiO2 sont largement étudiées pour différentes applications, car la surface élevée, l'excellente biocompatibilité et la taille des pores ajustable de la nanosilice offrent une large gamme de nouvelles applications, notamment l'administration de médicaments et la théranostique.

Ultrasonication is a highly efficient and reliable technique for the deagglomeration and dispersion of nano-silica.

Le graphique montre la distribution de la taille des particules de nano-silice avant (courbe verte) et après (courbe rouge) la dispersion par ultrasons.

Demande d'information





The UIP2000hdT is a powerful ultrasonic disperser used for the deagglomeration of nano-silica with high solid loads.

Bouillies de nano-silice – avec des charges solides faibles à très élevées – peuvent être dispersés de manière fiable en utilisant l'ultrasonication. L'image montre le UIP2000hdT dans une configuration par lot.

Désagglomération et dispersion de la nano-silice par ultrasons

Le principe de fonctionnement de la désagglomération et de la dispersion par ultrasons est basé sur les effets de la cavitation générée par les ultrasons, scientifiquement connue sous le nom de cavitation acoustique. L'application d'ultrasons de haute puissance et de basse fréquence dans des liquides ou des boues peut provoquer une cavitation acoustique et, par conséquent, des conditions extrêmes, qui se traduisent localement par des pressions et des températures très élevées, ainsi que par un micro courant avec des jets de liquide pouvant atteindre 280 m/s. Ces effets physiques et mécaniques intenses de la cavitation ultrasonique provoquent l'érosion de la surface des particules ainsi que l'éclatement des particules par collision interparticulaire. Ces forces intenses de cavitation ultrasonique/acoustique font de la sonication une méthode très efficace et fiable pour la désagglomération et la dispersion de particules de taille nanométrique telles que la nano-silice, les nanotubes et autres nanomatériaux.

Ultrasonic deagglomeration and dispersion of nano-silica results in uniformly distributed SiO2 nanoparticles

Distribution de la taille des particules de nano-silice désagglomérée par ultrasons (en utilisant l'ultrasoniseur Hielscher UP400St) dans l'eau de (a) 1 % en poids, (b) 2 % en poids, (c) 5 % en poids, et (d) 10 % en poids d'Aerosil 200 à différents intervalles de temps.
Étude et graphiques : Vikash 2020.

Traitement par ultrasons de la silice à forte concentration de solides et dans des liquides visqueux
La dispersion des nanoparticules à de faibles concentrations est déjà un défi car il faut surmonter les forces de liaison chimique telles que les liaisons ioniques, les liaisons covalentes, les liaisons hydrogène et les interactions de van der Waals. Avec l'augmentation de la concentration des nanoparticules, par exemple des nanoparticules de silice, l'interaction chimique entre les nanoparticules augmente également de manière significative. Cela signifie qu'une technique de dispersion puissante est essentielle pour obtenir de bons résultats de dispersion, stables à long terme. Les disperseurs à ultrasons sont utilisés comme une méthode de dispersion fiable et très efficace, capable de traiter des boues à haute viscosité et même des pâtes à très haute concentration de solides. La capacité de traiter des boues avec des charges solides élevées de nanoparticules fait de l'ultrasonication la technologie de dispersion préférée pour les nanomatériaux.
Les ultrasons industriels Hielscher peuvent traiter votre boue ou votre pâte dans un réacteur en ligne continu, à condition qu'elle puisse être alimentée par une pompe.

Production par ultrasons de nanofluides de silice

Modragon et al. (2012) ont préparé des nanofluides de silice en dispersant des nanoparticules de silice dans de l'eau distillée en utilisant la méthode de la ultrasoniseur à sonde UP400S. Afin de produire des nanofluides de silice stables avec une certaine teneur en solides (c'est-à-dire 20 %), avec une faible viscosité et un comportement similaire à celui d'un liquide, on a procédé à un traitement à haute énergie avec une sonde à ultrasons pendant 5 minutes, dans un milieu basique (pH supérieur à 7) et sans ajout de sel. La dispersion par ultrasons a permis d'obtenir des nanofluides à faible viscosité. Les nanofluides préparés par ultrasons se sont comportés comme des liquides et ont été préparés avec 20 % de charge solide en un temps très court grâce à la bonne dispersion obtenue par sonication.
"De toutes les méthodes de dispersion disponibles, la dispersion avec des sondes à ultrasons a été confirmée comme la plus efficace." (Modragon et al., 2012)
Petzold et al. (2009) sont arrivés à la même conclusion pour la désagglomération de la poudre Aerosil, en constatant que la sonde à ultrasons est le système de dispersion le plus efficace en raison de l'énergie hautement focalisée appliquée.

Nano-dispersion par ultrasons avec l'ultrasoniseur UP400ST

Demande d'information





Ultrasons pour la désagglomération et la dispersion des nanoparticules de silice

Lorsque la nano-silice est utilisée dans des applications industrielles, la recherche ou la science des matériaux, la poudre de silice sèche doit être incorporée dans une phase liquide. La dispersion de la nano-silice nécessite une technique de dispersion fiable et efficace, qui applique une énergie suffisante pour désagglomérer les particules de silice individuelles. Les ultrasons sont connus pour être des disperseurs puissants et fiables, et sont donc utilisés pour désagglomérer et distribuer de manière homogène divers matériaux tels que la silice, les nanotubes, le graphène, les minéraux et de nombreux autres matériaux dans une phase liquide.

Hielscher Ultrasonics conçoit, fabrique et distribue des disperseurs à ultrasons de haute performance pour tout type d'application d'homogénéisation et de désagglomération. Lorsqu'il s'agit de la production de nano-dispersions, un contrôle précis de la sonication et un traitement ultrasonique fiable de la suspension de nanoparticules sont essentiels pour obtenir des produits de haute performance.
Les processeurs de Hielscher Ultrasons vous donnent un contrôle total sur tous les paramètres de traitement importants tels que l'entrée d'énergie, l'intensité ultrasonique, l'amplitude, la pression, la température et le temps de rétention. Vous pouvez ainsi ajuster les paramètres à des conditions optimales, ce qui permet d'obtenir des nano-dispersions de haute qualité, comme les boues de nanosilice.
Pour tout volume / capacité : Hielscher propose des ultrasons et un large éventail d'accessoires. Cela permet de configurer le système à ultrasons idéal pour votre application et votre capacité de production. Qu'il s'agisse de petits flacons contenant quelques millilitres ou de flux à haut volume de plusieurs milliers de gallons par heure, Hielscher propose la solution ultrasonique adaptée à votre processus.
Robustesse : Nos systèmes à ultrasons sont robustes et fiables. Tous les ultrasonateurs Hielscher sont conçus pour fonctionner 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par an et ne nécessitent que très peu de maintenance.
Convivialité : Le logiciel élaboré de nos appareils à ultrasons permet la présélection et la sauvegarde des réglages de sonication pour une sonication simple et fiable. Le menu intuitif est facilement accessible via un écran tactile numérique de couleur. La télécommande du navigateur vous permet d'utiliser et de contrôler l'appareil via n'importe quel navigateur Internet. L'enregistrement automatique des données sauvegarde les paramètres de traitement de toute sonication exécutée sur une carte SD intégrée.
Excellente efficacité énergétique : Par rapport aux autres technologies de dispersion, les ultrasons Hielscher se distinguent par une efficacité énergétique exceptionnelle et des résultats supérieurs en matière de distribution de la taille des particules.

Ultrasonication excels the ultra-turrax in energy efficiency and particle size reduction of silica nanoparticles significantly.

Le graphique montre l'avantage significatif de la dispersion ultrasonique de la silice avec le Hielscher UIP1000 par rapport à un ultra-turrax. La dispersion par ultrasons nécessite moins d'énergie et permet d'obtenir des particules de silice de taille nettement inférieure.

Pourquoi Hielscher Ultrasonics?

  • haute efficacité
  • Une technologie de pointe
  • fiabilité & robustesse
  • lot & en ligne
  • pour tout volume – de petites fioles à des chargements de camions par heure
  • Scientifiquement prouvé
  • logiciels intelligents
  • des fonctions intelligentes (par exemple, l'enregistrement des données)
  • CIP (clean-in-place)

Le tableau ci-dessous vous donne une indication de la capacité de traitement approximative de nos ultrasonicators:

lot Volume Débit Appareils recommandés
1 à 500 ml 10 à 200 ml / min UP100H
10 à 2000mL 20 à 400 ml / min UP200Ht, UP400St
0.1 20L 00,2 à 4L / min UIP2000hdT
10 à 100l 2 à 10 L / min UIP4000hdT
n / a. 10 à 100 litres / min UIP16000
n / a. plus grand groupe de UIP16000

Contactez nous! / Demandez nous!

Demander plus d'informations

Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous pour demander des informations supplémentaires sur les processeurs à ultrasons, les applications et le prix. Nous serons heureux de discuter avec vous de votre processus et de vous proposer un système à ultrasons répondant à vos besoins !









Veuillez prendre note de notre Politique de confidentialité.


Ultrasonic high-shear homogenizers are used in lab, bench-top, pilot and industrial processing.

Hielscher Ultrasonics fabrique des homogénéisateurs ultrasoniques à haute performance pour des applications de mélange, de dispersion, d'émulsification et d'extraction à l'échelle du laboratoire, du pilote et de l'industrie.

Littérature / Références




High performance ultrasonics! Hielscher's product range covers the full spectrum from the compact lab ultrasonicator over bench-top units to full-industrial ultrasonic systems.

Hielscher Ultrasonics fabrique des homogénéisateurs à ultrasons de haute performance à partir d'une technologie de pointe. laboratoires à taille industrielle.

Ultrasonic Deagglomeration of Silica Nanoparticles

Silica nanoparticles such as fumed silica (e.g. Aerosil) are a widely used additive in various industries. In order to obtain fully functional nanosilica with the desired material characteristics, the silica nano-particles must be deagglomerated and distributed as single-dispersed particles. Ultrasonic deagglomeration has been proven to be a highly efficient and reliable technique to distribute nanosilica uniformly as single-dispersed particles in a suspension.

Nanosilica – Characteristics and Applications

Silica powder with a beaker of water before ultrasonic dispersion.Silica (SiO2) and especially silica nanoparticles (Si-NPs) are common additives in many industries. Nano-sized silica particles offer a very large surface area and express unique particle characteristics, which are utilized in many industries for various purposes. For instance, the unique material properties of nano-sized SiO2 are applied in order to reinforce (nano-)composites, concrete and other materials. Examples are nanosilica-based coatings that offers fireproof properties or glass coated with nanosilica that gains thereby antireflective properties. In the building and construction industry, silica fume (microsilica) and nanosilica are used as highly pozzolanic material that is used to enhance workability as well as mechanical and durability properties of concrete. When silica fume and nanosilica are compared, the nano-structured SiO2 pozzolan is more active in early stage than silica fume since nanosilica offers a significantly larger specific surface area and fineness. The larger surface area offers more sites to react with the concrete and contributes specifically to an improved concrete microstructure by acting as a nucleus. Gas permeability, an indicator for durability of concrete, is improved in concrete that is reinforced with nano-silica in comparison to concrete containing traditional silica fume.
In biomedicine and life science, SiO2 nanoparticles are widely investigated for different applications since the high surface area, excellent biocompatibility, and tunable pore size of nanosilica offers a wide range of novel applications including drug delivery and theranostics.

Ultrasonication is a highly efficient and reliable technique for the deagglomeration and dispersion of nano-silica.

The chart shows the particle size distribution of nano-silica before (green curve) and after (red curve) ultrasonic dispersion.

Information Request




Note our privacy policy.


The UIP2000hdT is a powerful ultrasonic disperser used for the deagglomeration of nano-silica with high solid loads.

Nano-silica slurries – with low to very high solid loads – can be reliably dispersed using ultrasonication. The picture shows the UIP2000hdT in a batch setup.

Ultrasonic Deagglomeration and Dispersion of Nano-Silica

The working principle of ultrasonic deagglomeration and dispersion is based on the effects of ultrasonically generated cavitation, scientifically known as acoustic cavitation. The application of high-power, low-frequency ultrasound in liquids or slurries can cause acoustic cavitation and thereby extreme conditions, which occur locally as very high pressures and temperatures, and microstreaming with liquid jets of up to 280m/s. These intense physical and mechanical effects of ultrasonic cavitation cause erosion at the particle surface as well as shattering of particles via inter-particle collision. These intense forces of ultrasonic / acoustic cavitation make sonication a highly efficient and reliable method for the deagglomeration and dispersion of nano-sized particles auch as nano-silica, nanotubes and other nano materials.

Ultrasonic deagglomeration and dispersion of nano-silica results in uniformly distributed SiO2 nanoparticles

Particle size distribution of ultrasonically deagglomerated nano-silica (using the Hielscher UP400St ultrasonicator) in water of (a) 1 wt%, (b) 2 wt%, (c) 5 wt%, and (d) 10 wt% Aerosil 200 at different time intervals.
Study and graphs: Vikash 2020.

Ultrasonic Processing of Silica with High Solid Concentrations and in Viscous Liquids

Dispersing nanoparticles at low concentrations is already a challenging since chemical bonding forces such as ionic bonds, covalent bonds, hydrogen bonds, and van der Waals interactions must be overcome. With increasing concentration of nanoparticles, e.g., nano-silica particles, the chemical interaction between the nanoparticles is significantly increased, too. This means a powerful dispersion technique is essential in order to obtain good, long-term stable dispersion results. Ultrasonic dispersers are used as reliable and highly efficacious dispersion method, which are easily capable to process slurries with high viscosities and even pastes with very high solid concentrations. The capability to process slurries with high solid loads of nano-particles turns ultrasonication into the preferred dispersing technology for nano-materials.
Hielscher industrial ultrasonicators can process your slurry or paste in an continuous in-line reactor as long as it can be fed via a pump.

Ultrasonic Production of Silica Nanofluids

Modragon et al. (2012) prepared silica nanofluids prepared by dispersing silica nanoparticles in distilled water using the probe-type ultrasonicator UP400S. In order to produce stable silica nanofluids with a certain solid content (i.e., 20%), with low viscosity and like liquid behaviour, consist in a high energy treatment with an ultrasound probe for 5 minutes, basic media (pH values higher than 7) and no salt addition. The ultrasonic dispersion resulted in nanofluids with low viscosity. The ultrasonically prepared nanofluids behaved like liquid and were prepared with 20% of solid loading within a very short time thanks to the good dispersion achieved with sonication.
“Of all the dispersion methods available, dispersion with ultrasonic probes has been confirmed as the most effective one.“ (Modragon et al., 2012)
Petzold et al. (2009) came to the same conclusion for deagglomeration of Aerosil powder finding that the ultrasonic probe is the most effective dispersion system due to the highly focused energy applied.

Ultrasonic nano-dispersion with the ultrasonicator UP400ST

Information Request




Note our privacy policy.


Ultrasonicators for Deagglomeration and Dispersion of Silica Nanoparticles

When nano-silica is used in industrial applications, research or material science, the dry silica powder imust be incorporated into a liquid phase. Nano-silica dispersion requires a reliable and effective dispersing technique, which applies enough energy to deagglomerate the single silica particles. Ultrasonicators are well known as powerful and reliable dispersers, therefore used to deagglomerate and distribute various materials such as silica, nanotubes, graphene, minerals and many other materials homogeneously into a liquid phase.

Hielscher Ultrasonics designs, manufactures and distributes high-performance ultrasonic dispersers for any kind of homogenization and deagglomeration applications. When it comes to the production of nano-dispersions, precise sonication control and a reliable ultrasonic treatment of the nanoparticle suspension are essential in order to obtain high-performance products.
Hielscher Ultrasonics’ processors give you full control over all important processing parameters such as energy input, ultrasonic intensity, amplitude, pressure, temperature and retention time. Thereby, you can adjust the parameters to optimized conditions, which leads subsequently to high-quality nano-dispersion such as nanosilica slurries.
For any volume / capacity: Hielscher offers ultrasonicators and a broad portfolio of accessories. This allows for the configuration of the ideal ultrasonic system for your application and production capacity. From small vials containing a few millilitres to high volume streams of thousands of gallons per hour, Hielscher offers the suitable ultrasonic solution for your process.
Robustness: Our ultrasonic systems are robust and reliable. All Hielscher ultrasonicators are built for 24/7/365 operation and require very little maintenance.
User-friendliness: Elaborated software of our ultrasonic devices allows the pre-selection and saving of sonication settings for a simple and reliable sonication. The intuitive menu is easily accessible via a digital coloured touch-display. The remote browser control allows you to operate and monitor via any internet browser. Automatic data recording saves the process parameters of any sonication run on a built-in SD-card.
Excellent energy efficiency: When compared to alternative dispersion technologies, Hielscher ultrasonicators excel with outstanding energy efficiency and superior results in particle size distribution.

Ultrasonication excels the ultra-turrax in energy efficiency and particle size reduction of silica nanoparticles significantly.

The chart shows the significant advantage of ultrasonic dispersion of silica with the Hielscher UIP1000 when compared to an ultra-turrax. Ultrasonication requires less energy and achieves drastically smaller particles size of the silica.

Why Hielscher Ultrasonics?

  • high efficiency
  • state-of-the-art technology
  • reliability & robustness
  • batch & inline
  • for any volume – from small vials to truckloads per hour
  • scientifically proven
  • intelligent software
  • smart features (e.g., data protocolling)
  • CIP (clean-in-place)

The table below gives you an indication of the approximate processing capacity of our ultrasonicators:

Batch Volume Flow Rate Recommended Devices
1 to 500mL 10 to 200mL/min UP100H
10 to 2000mL 20 to 400mL/min UP200Ht, UP400St
0.1 to 20L 0.2 to 4L/min UIP2000hdT
10 to 100L 2 to 10L/min UIP4000hdT
n.a. 10 to 100L/min UIP16000
n.a. larger cluster of UIP16000

Contact Us! / Ask Us!

Ask for more information

Please use the form below to request additional information about ultrasonic processors, applications and price. We will be glad to discuss your process with you and to offer you an ultrasonic system meeting your requirements!









Please note our privacy policy.


Ultrasonic high-shear homogenizers are used in lab, bench-top, pilot and industrial processing.

Hielscher Ultrasonics manufactures high-performance ultrasonic homogenizers for mixing applications, dispersion, emulsification and extraction on lab, pilot and industrial scale.

Literature / References




High performance ultrasonics! Hielscher's product range covers the full spectrum from the compact lab ultrasonicator over bench-top units to full-industrial ultrasonic systems.

Hielscher Ultrasonics manufactures high-performance ultrasonic homogenizers from lab to industrial size.