Lenteur et insuffisance des processus de fabrication lors de la montée en puissance

L'ultrasonication est une technique bien établie d'intensification des processus, qui est utilisée dans de nombreux types d'applications liquides telles que l'homogénéisation, le mélange, la dispersion, le broyage humide, l'émulsification ainsi que l'amélioration des réactions chimiques hétérogènes. Si votre processus de production n'est pas performant et ne permet pas d'atteindre des objectifs de fabrication spécifiques, vous pouvez envisager d'utiliser les ultrasons comme amplificateur de processus.

Mélange, homogénéisation et dispersion par ultrasons

Les ultrasons sont une technique très efficace pour mélanger, homogénéiser, disperser et émulsionner des systèmes solides-liquides et liquides-liquides. Les mélangeurs ultrasoniques à haut cisaillement brisent les particules et les gouttelettes et réduisent leur taille de manière efficace afin d'obtenir un mélange stable et homogène. Un avantage important du mélange par ultrasons est la manipulation sans effort de liquides et de boues de viscosités très lentes à très élevées et pâteuses. Même les particules abrasives ne posent aucun problème aux mélangeurs à ultrasons.
En savoir plus sur le mélange ultrasonique à haut cisaillement !

Demande d'information





Ultrasonicator for mixing, dispersing and deagglomeration of solid-liqud and liquid-liquid systems

Le processeur ultrasonique UIP16000 est un homogénéisateur haute performance, intensifiant le processus, pour toutes sortes d'applications de mélange.

applications sonochimiques

En mélangeant des systèmes solide-liquide et liquide-liquide avec des ultrasons de forte puissance, le transfert de masse entre deux ou plusieurs phases ou composants du mélange est amélioré. Il est bien connu que l'augmentation du transfert de masse influence positivement de nombreuses réactions chimiques telles que la catalyse hétérogène. En outre, la cavitation ultrasonique introduit une énergie élevée dans les systèmes chimiques, ce qui permet de déclencher des réactions et/ou de modifier les voies de réaction. Cela permet d'améliorer considérablement les taux de conversion chimique et les rendements. Les équipements et réacteurs sonochimiques sont couramment utilisés pour la transestérification, la polymérisation, la désulfuration, les procédés sol-gel et de nombreuses autres réactions catalytiques hétérogènes et organiques de synthèse. En savoir plus sur les réactions sonochimiques !

Applications des ultrasons dans l'industrie alimentaire

L'homogénéisation par ultrasons à haut cisaillement est une technologie non thermique utilisée dans de nombreux procédés de fabrication d'aliments, de boissons et de compléments alimentaires. L'extraction par ultrasons est utilisée dans la production de sauces, de soupes, de jus, de smoothies, de compléments alimentaires (par exemple, le sureau, le cannabis) afin de libérer les composés aromatiques, les pigments de couleur, les vitamines et les composants nutritionnels pour créer un produit alimentaire plus intense en goût et plus sain. Grâce aux composés aromatiques et aux sucres naturels extraits, l'ajout de sucre raffiné et d'additifs aromatiques synthétiques peut être évité. En savoir plus sur le traitement par ultrasons des aliments et des boissons !

Les ultrasons sont appliqués pendant le traitement des aliments afin d'intensifier et d'améliorer la qualité des aliments.

Synthèse et fonctionnalisation de nanomatériaux par ultrasons

Le traitement par ultrasons et la cavitation acoustique qui en résulte peuvent exercer une contrainte extrême sur les particules et les briser de manière contrôlée jusqu'à une taille inférieure au micron ou au nanomètre. Le phénomène de cavitation acoustique crée un fort cisaillement, des turbulences et des différentiels de pression et de température très élevés. Ces conditions intenses résultent de l'implosion des bulles qui peut être observée lorsque des ultrasons de forte puissance créent des cycles alternés de haute et de basse pression dans le milieu. Alors que les jets de liquide et les collisions interparticulaires frappent, érodent et brisent les particules, la pression quasi-hydrostatique qui se produit peut modifier les microstructures des particules telles que la porosité. La fonctionnalisation des nanoparticules par ultrasons permet de synthétiser des matériaux de haute performance présentant une stabilité thermique améliorée, une résistance à la traction extraordinaire, une ductilité, une conductivité thermique et électrique, des propriétés optiques, etc.
En savoir plus sur la synthèse et la fonctionnalisation des nanoparticules par ultrasons !

ultrasonication – Effets de synergie

L'ultrasonication peut soit remplacer une machine peu performante, soit être combinée avec presque toutes les techniques de traitement des liquides disponibles afin d'affiner et d'améliorer les résultats médiocres. Les ultrasons à sonde Hielscher sont intégrés dans les lignes de fabrication existantes avec

  • mélangeurs colloïdaux & moulins
  • perles / moulins à perles
  • mélangeurs à haut cisaillement
  • homogénéisateurs à haute pression
  • mélangeurs à pales / mélangeurs rotor-stator
  • pasteurisation à la chaleur (HTST)
  • Champ électrique pulsé de haute intensité (HELP)
  • micro-ondes
  • lumière ultraviolette (UV)
  • Électrochimie
  • technologies de pointe
  • CO2 extracteurs
Ultrasonic high-performance dispersers are used in many industries such as food, nanotechnology, chemistry, pharma, and material science.

Installation ultrasonique de 3x UIP1000hdT pour les processus lourds

Demande d'information





UP200St appareil à ultrasons (200 W) disperser le noir de carbone dans l'eau en utilisant 1% en poids de Tween80 comme agent tensioactif
Qu'elle soit installée seule ou en combinaison avec des techniques de traitement conventionnelles pour des effets synergiques, l'intégration des ultrasons permet d'améliorer et d'intensifier les processus.

Systèmes à ultrasons haute performance pour l'intensification des processus

The UIP4000hdT is a 4000 watts powerful ultrasonic inline mixer.Hielscher Ultrasonic conçoit, fabrique et distribue des ultrasons de haute performance pour des applications lourdes. Notre portefeuille couvre toute la gamme, des ultrasons compacts de laboratoire aux appareils de paillasse et aux appareils de traitement par ultrasons entièrement industriels, ce qui nous permet de recommander la configuration ultrasonique idéale pour votre application et votre volume de traitement.
Prenez contact avec nous dès maintenant pour discuter de la manière dont votre processus peut bénéficier de l'intensification du processus par ultrasons ! Notre personnel expérimenté et bien formé vous fournira des informations approfondies et des détails techniques.

Le tableau ci-dessous vous donne une indication de la capacité de traitement approximative de nos ultrasonicators:

lot Volume Débit Appareils recommandés
1 à 500 ml 10 à 200 ml / min UP100H
10 à 2000mL 20 à 400 ml / min UP200Ht, UP400St
0.1 20L 00,2 à 4L / min UIP2000hdT
10 à 100l 2 à 10 L / min UIP4000hdT
n / a. 10 à 100 litres / min UIP16000
n / a. plus grand groupe de UIP16000

Contactez nous! / Demandez nous!

Demander plus d'informations

Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous pour demander des informations supplémentaires sur les processeurs à ultrasons, les applications et le prix. Nous serons heureux de discuter avec vous de votre processus et de vous proposer un système à ultrasons répondant à vos besoins !









Veuillez prendre note de notre Politique de confidentialité.


Ultrasonic high-shear homogenizers are used in lab, bench-top, pilot and industrial processing.

Hielscher Ultrasonics fabrique des homogénéisateurs ultrasoniques à haute performance pour des applications de mélange, de dispersion, d'émulsification et d'extraction à l'échelle du laboratoire, du pilote et de l'industrie.



Littérature / Références



High performance ultrasonics! Hielscher's product range covers the full spectrum from the compact lab ultrasonicator over bench-top units to full-industrial ultrasonic systems.

Hielscher Ultrasonics fabrique des homogénéisateurs à ultrasons de haute performance à partir d'une technologie de pointe. laboratoires à taille industrielle.

Ramp-up Slow and Insufficient Manufacturing Processes

Ultrasonication is a well-established process intensifying technique, which is used in many kinds of liquid applications such as homogenization, mixing, dispersing, wet-milling, emulsification as well as improving heterogeneous chemical reactions. If your production process is underperforming and does not achieve specific manufacturing goals, you might want to consider ultrasonication as process booster.

Ultrasonic Mixing, Homogenization, and Dispersion

Ultrasonication is a highly efficient technique to mix, blend, homogenize, disperse and emulsify solid-liquid and liquid-liquid systems. Ultrasonic high-shear mixers break particles and droplets and reduce their size efficiently so that a stable, homogeneous mixture is obtained. An important advantage of ultrasonic mixing is the effortless handling of liquids and slurries with very slow to very high, paste-like viscosities. Even abrasive particles are no problem for ultrasonic mixers.
Learn more about ultrasonic high-shear mixing!

Information Request




Note our privacy policy.


Ultrasonicator for mixing, dispersing and deagglomeration of solid-liqud and liquid-liquid systems

The ultrasonic processor UIP16000 is a high-performance, process intensifying homogenizer for all kinds of mixing applications

Sonochemical Applications

Mixing solid-liquid and liquid-liquid systems with high-power ultrasound, mass transfer between two or more phases or components of the mixture is improved. Increased mass transfer is well known to positively influence many chemical reactions such as heterogeneous catalysis. Additionally, ultrasonic cavitation introduces high energy into chemical systems thereby initiating reactions and/or changing reaction pathways. This leads to significantly improved chemical conversion rates and yields. Sonochemical equipment and reactors are commonly used for transesterification, polymerization, desulphurization, sol-gel processes and many other heterogeneous catalytic and synthetic organic reactions. Read more about sonochemical reactions!

Ultrasonic Applications in the Food Industry

Ultrasonic high-shear homogenization is a non-thermal technology that is used in manifold manufacturing processes of food, beverages and dietary supplements. Ultrasonic extraction is used in the production of sauces, soups, juices, smoothies, dietary supplements (e.g., elderberry, cannabis) in order to release flavour compounds, colour pigments, vitamins and nutritional components in order to create a more flavour-intense, healthier food product. Due to the extracted flavour compounds and natural sugars, the addition of refined sugar and synthetic flavour additives can be avoided. Read more about ultrasonic processing of food and beverages!

Ultrasonication is applied during food processing in order to intensify and improve

Ultrasonic Synthesis and Functionalization of Nanomaterials

Ultrasonic processing and the resulting acoustic cavitation can put extreme stress on particles and break them controlled down to sub-micron and nano size. The phenomenon of acoustic cavitation creates high shear, turbulences, very high pressure and temperature differentials. These intense conditions occur as result of the bubble implosion which can be observed when high power ultrasound creates alternating high-pressure, low-pressure cycles in the medium. Whilst liquid jets and interparticle collision impinge, erode and shatter particles, the occurring quasi-hydrostatic pressure can modify particle microstructures such as porosity. Ultrasonic nanoparticle functionalization allows to synthesize high-performance materials with improved thermal stability, extraordinary tensile strength, ductility, thermal and electrical conductivity, optical properties etc. of the nanomaterials.
Read more about ultrasonic nanoparticles synthesis and functionalization!

Ultrasonication – Synergistic Effects

Ultrasonication can either replace an underperforming machine or be combined with almost any available liquid processing technique in order to refine and upgrade the subpar results. Hielscher probe ultrasonicator are integrated in existing manufacturing lines with

  • colloid mixers & mills
  • bead / pearl mills
  • high-shear mixers
  • high-pressure homogenizers
  • blade mixers / rotor-stator mixers
  • heat pasteurization (HTST)
  • High-intensity pulsed electric field (HELP)
  • microwave
  • ultraviolet light (UV)
  • electrochemistry
  • hurdle technologies
  • CO2 extractors
Ultrasonic high-performance dispersers are used in many industries such as food, nanotechnology, chemistry, pharma, and material science.

Ultrasonic installation of 3x UIP1000hdT for heavy duty processes

Information Request




Note our privacy policy.


Ultrasonicator UP200St (200W) dispersing carbon black in water using 1%wt Tween80 as surfactant
Wether installed alone or in combination with conventional processing techniques for synergistic effects, the integration of ultrasonication results in improved and intensified processes.

High-Performance Ultrasonic Systems for Process Intensification

The UIP4000hdT is a 4000 watts powerful ultrasonic inline mixer.Hielscher Ultrasonic designs, manufactures and distributes high-performance ultrasonicators for heavy-duty applications. Our portfolio covers the whole range from compact lab ultrasonicators to bench-top and fully-industrial ultrasonic processors, which enables us to recommend the ideal ultrasonic setup for your application and processing volume.
Get in contact with us now to discuss how your process can profit from ultrasonic process intensification! Our long-experienced and well-trained staff provide you with in-depth information and technical details.

The table below gives you an indication of the approximate processing capacity of our ultrasonicators:

Batch Volume Flow Rate Recommended Devices
1 to 500mL 10 to 200mL/min UP100H
10 to 2000mL 20 to 400mL/min UP200Ht, UP400St
0.1 to 20L 0.2 to 4L/min UIP2000hdT
10 to 100L 2 to 10L/min UIP4000hdT
n.a. 10 to 100L/min UIP16000
n.a. larger cluster of UIP16000

Contact Us! / Ask Us!

Ask for more information

Please use the form below to request additional information about ultrasonic processors, applications and price. We will be glad to discuss your process with you and to offer you an ultrasonic system meeting your requirements!









Please note our privacy policy.


Ultrasonic high-shear homogenizers are used in lab, bench-top, pilot and industrial processing.

Hielscher Ultrasonics manufactures high-performance ultrasonic homogenizers for mixing applications, dispersion, emulsification and extraction on lab, pilot and industrial scale.



Literature / References



High performance ultrasonics! Hielscher's product range covers the full spectrum from the compact lab ultrasonicator over bench-top units to full-industrial ultrasonic systems.

Hielscher Ultrasonics manufactures high-performance ultrasonic homogenizers from lab to industrial size.