Mélangeurs ultrasoniques en ligne à haut cisaillement

Les ultrasons à haut cisaillement pour les processus de mélange en ligne offrent divers avantages par rapport aux homogénéisateurs colloïdaux classiques. L'utilisation d'ultrasons à haute puissance pour le mélange permet aux mélangeurs à ultrasons à haut cisaillement de Hielscher de produire des suspensions et des émulsions colloïdales uniformément dispersées dans la gamme des nanoparticules. Les homogénéisateurs ultrasoniques en ligne peuvent traiter n'importe quel volume et viscosité et peuvent même traiter des particules très abrasives.

Mélange en ligne à haute fréquence avec des ultrasons de puissance

L'homogénéisation en ligne de suspensions solide-liquide ou liquide-liquide est une application nécessaire dans la production de matériaux et de biens divers. Les mélangeurs ultrasoniques en ligne à haut cisaillement sont utilisés dans de nombreuses industries, notamment dans la fabrication de peintures, de pigments & encres, polymères & composites, carburants, aliments & boissons, compléments alimentaires, produits pharmaceutiques, cosmétiques & les soins personnels, entre autres. Les homogénéisateurs ultrasoniques en ligne à haut cisaillement sont utilisés pour mélanger, disperser, désagglomérer, émulsionner, mouiller, dissoudre et microbroyage des particules. L'un des points forts des mélangeurs en ligne à ultrasons à haut cisaillement est la capacité de traiter de manière fiable les nanomatériaux (par exemple, les nano-dispersions, les nano-émulsions).

La vidéo montre la dispersion ultrasonique de la couleur rouge en utilisant l'UP400St avec une sonde de 22 mm.

Dispersion ultrasonique de la couleur rouge à l'aide de l'UP400St

Demande d'information





Ultrasonic high-shear inline homogenizers are used for industrial processing of paints, pigments, inks, foods & beverages as well as cosmetics

Les mélangeurs en ligne à ultrasons à haut cisaillement traitent de grands volumes, de fortes concentrations de solides et de particules abrasives.

Comment fonctionne le mélange ultrasonique à haut cisaillement ?

Le mélange et l'homogénéisation des ultrasons à haut cisaillement sont basés sur le principe de fonctionnement de la cavitation acoustique. Lorsque des liquides sont soniqués à haute intensité, les ondes ultrasonores se propagent dans le milieu liquide et entraînent une alternance de cycles de haute pression (compression) et de basse pression (raréfaction). Les ultrasonores de haute puissance fonctionnent à une fréquence de l'ordre de celle de la cavitation acoustique. 20 kHz. Cela signifie 20 000 vibrations par seconde. Pendant le cycle de basse pression, les ondes ultrasonores de haute intensité créent de petites bulles de vide dans le liquide. Lorsque la bulle de cavitation atteint une taille telle qu'elle ne peut plus absorber d'énergie, elle s'effondre violemment pendant un cycle de haute pression. Ce phénomène d'implosion des bulles est connu sous le terme technique de "cavitation". Pendant l'implosion, des températures (environ 5 000 K) et des pressions (environ 2 000 Atm) très élevées sont atteintes localement. L'implosion de la bulle de cavitation génère également des jets de liquide dont la vitesse peut atteindre 280m/s. (cf. Suslick 1998)
Ces forces hautement intensives et perturbatrices fournissent suffisamment d'énergie pour broyer, désagglomérer et disperser les particules dans les fluides et transformer les mélangeurs ultrasoniques à haut cisaillement en la technologie de traitement par excellence. Elles sont donc utilisées comme technique de fabrication et de traitement, en particulier dans les secteurs où les nanotechnologies et les nanomatériaux jouent un rôle crucial pour les performances et la qualité des produits.

Des procédés et une efficacité énergétique supérieurs grâce aux mélangeurs ultrasoniques

Hielscher Ultrasonics high-shear mixing reactor with ultrasonic probe (Cascatrode)Les processeurs à ultrasons Hielscher ont un rendement énergétique exceptionnel de plus de 85 %. Cela permet de réduire les coûts d'électricité opérationnels et d'obtenir des performances de traitement plus élevées. Dans leur étude, Kusters et ses collaborateurs (1994) résument que la fragmentation par ultrasons est tout aussi efficace que le broyage conventionnel.
En appliquant une pression et en optimisant le processus ultrasonore, la technologie de mélange ultrasonore dépasse souvent de loin les méthodes de mélange conventionnelles telles que les mélangeurs à pales rotatives, les homogénéisateurs à haute pression ou les broyeurs à boulets.
Dans une autre étude, Pohl et al. (2004) ont comparé l'efficacité de la dispersion ultrasonique de la silice avec d'autres méthodes de mélange à fort cisaillement, comme avec un Ultra-Turrax IKA (système rotor-stator). Pohl et al. ont comparé la réduction de la taille des particules d'Aerosil 90 (2% en poids) dans l'eau en utilisant un Ultra-Turrax (système rotor-stator) à différents réglages avec celle d'un mélangeur à ultrasons à haut cisaillement Hielscher UIP1000hd avec cellule de débit en mode continu. L'étude de Pohl et al. conclut que "à énergie spécifique constante, les ultrasons EV sont plus efficaces que le système rotor-stator" et que "la fréquence ultrasonore appliquée dans la gamme de 20 kHz à 30 kHz n'a pas d'effet majeur sur le processus de dispersion".

Pourquoi des mélangeurs ultrasoniques en ligne à haut cisaillement ?

  • haute efficacité
  • pour les micron et les nanoparticules
  • continu en ligne
  • pour tout volume
  • peut traiter de très hautes viscosités
  • peut manipuler des particules abrasives
  • sans pièces mobiles (pas de rotors, de pales)
  • sans support de broyage (pas de perles)
  • CIP (clean-in-place)
Ultrasonic wet-milling of calcium hydroxyapatite

Réduction de la taille des particules d'hydroxyapatite de calcium par ultrasons (concentration solide de 30%, 150Ws/g US)

Ultrasonic high-shear inline mixers can handle high solid concentrations, abrasive particles and are available for any volume.

UIP4000hdTun puissant mélangeur industriel à haut cisaillement de 4000 watts pour le traitement en ligne, par exemple le broyage humide, la dispersion, l'émulsification et la dissolution de suspensions colloïdales.

Demande d'information





Où acheter votre mélangeur ultrasonique en ligne à haut cisaillement ?

Hielscher Ultrasons est votre partenaire de confiance lorsqu'il s'agit de procédés de sonication à haute performance, tels que le broyage, la dispersion, l'émulsification et la dissolution par ultrasons. Les mélangeurs en ligne à ultrasons à haut cisaillement de Hielscher peuvent fournir des amplitudes très élevées. Des amplitudes allant jusqu'à 200 µm peuvent facilement être utilisées en continu, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par an. Pour des amplitudes encore plus élevées, des sonotrodes ultrasoniques personnalisées sont disponibles. Une grande variété de réacteurs ultrasoniques en ligne et d'autres accessoires permettent une configuration idéale pour votre application ultrasonique (par exemple, émulsification en ligne, réduction de la taille des particules et homogénéisation).
Un logiciel intelligent, un menu numérique via un écran tactile, un enregistrement automatique des données et une télécommande par navigateur sont les caractéristiques des homogénéisateurs ultrasoniques à haut cisaillement de Hielscher qui rendent l'opération la plus conviviale et la plus simple. La technologie CIP (clean-in-place) rend l'utilisation de l'homogénéisateur à ultrasons à haut cisaillement très pratique. La robustesse, la fiabilité, la simplicité d'installation et d'utilisation ainsi que la faible maintenance sont des caractéristiques supplémentaires qui facilitent le travail quotidien avec les homogénéisateurs à ultrasons Hielscher.

Contactez-nous dès maintenant pour en savoir plus sur la façon dont un mélangeur en ligne à ultrasons à haut cisaillement peut améliorer votre traitement des systèmes solide-liquide et liquide-liquide ! Notre équipe bien formée et expérimentée à long terme se fera un plaisir de vous aider en vous donnant plus d'informations sur les applications et les prix.

Le tableau ci-dessous vous donne une indication de la capacité de traitement approximative de nos ultrasonicators:

lot Volume Débit Appareils recommandés
1 à 500 ml 10 à 200 ml / min UP100H
10 à 2000mL 20 à 400 ml / min UP200Ht, UP400St
0.1 20L 00,2 à 4L / min UIP2000hdT
10 à 100l 2 à 10 L / min UIP4000hdT
n / a. 10 à 100 litres / min UIP16000
n / a. plus grand groupe de UIP16000

Contactez nous! / Demandez nous!

Demander plus d'informations

Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous pour demander des informations supplémentaires sur les processeurs à ultrasons, les applications et le prix. Nous serons heureux de discuter avec vous de votre processus et de vous proposer un système à ultrasons répondant à vos besoins !









Veuillez prendre note de notre Politique de confidentialité.


Ultrasonic high-shear homogenizers are used in lab, bench-top, pilot and industrial processing.

Hielscher Ultrasonics fabrique des homogénéisateurs ultrasoniques à haute performance pour des applications de mélange, de dispersion, d'émulsification et d'extraction à l'échelle du laboratoire, du pilote et de l'industrie.

Littérature / Références



Hielscher Ultrasonics supplies high-performance ultrasonic homogenizers from lab to industrial size.

Des ultrasons de haute performance ! La gamme de produits Hielscher couvre tout le spectre, de l'ultrasonore compact de laboratoire aux systèmes ultrasonores industriels, en passant par les appareils de table.

Ultrasonic High-Shear In-Line Mixers

High-shear ultrasonicators for inline mixing processes offer various advantages when compared to conventional colloid homogenizers. Using high-power ultrasound for mixing enables Hielscher ultrasonic high-shear mixers to produce uniformly dispersed colloidal suspensions and emulsions in the nano-range. Ultrasonic inline homogenizers can process any volume and viscosity and can even handle very abrasive particles.

High-Shear In-Line Mixing with Power Ultrasound

Inline homogenization of solid-liquid or liquid-liquid suspensions is a necessary application in the production of manifold materials and goods. Ultrasonic high-shear inline mixers are used in many industries including the manufacturing of paints, pigments & inks, polymers & composites, fuels, foods & beverages, nutritional supplements, pharmaceuticals, cosmetics & personal care amongst others. Ultrasonic high-shear inline homogenizers are used for mixing, dispersing, deagglomerating, emulsifying, wetting, dissolving and micro-grinding of particles. A particular strength of ultrasonic high-shear inline mixers is the capability of reliable processing of nano-materials (e.g. nano-dispersions, nano-emulsions).

The video is demonstrating ultrasonic dispersion of red color using the UP400St with a 22mm probe.

Ultrasonic Red Color Dispersion using the UP400St

Information Request




Note our privacy policy.


Ultrasonic high-shear inline homogenizers are used for industrial processing of paints, pigments, inks, foods & beverages as well as cosmetics

Ultrasonic high-shear inline mixers handle high volumes, high solid concentrations and abrasive particles.

How Does Ultrasonic High-Shear Mixing Work?

Ultrasonic high-shear mixing and homogenization is based on the working principle of acoustic cavitation. When liquids are sonicated at high intensities, the ultrasound waves propagate through the liquid medium and result in alternating high-pressure (compression) and low-pressure (rarefaction) cycles. High power ultrasonicators operate at a frequency of around. 20kHz. This means 20,000 vibrations per second. During the low-pressure cycle, high-intensity ultrasound waves create small vacuum bubbles in the liquid. When the cavitation bubble attains a size at which its cannot absorb any further energy, it collapses violently during a high-pressure cycle. This phenomenon of bubble implosion is known under the technical term “cavitation”. During the implosion very high temperatures (approx. 5,000K) and pressures (approx. 2,000atm) are reached locally. The implosion of the cavitation bubble also generates liquid jets of up to 280m/s velocity. (cf. Suslick 1998)
These highly intensive and disruptive forces provide sufficient energy to mill, deagglomerate and disperse particles in fluids and turn ultrasonic high-shear mixers into the processing technology par excellence. Therefore, they are used as fabrication and processing technique, especially in sectors where nanotechnology and nano-materials play a crucial role for performance and product quality.

Superior Process and Energy Efficiency with Ultrasonic Mixers

Hielscher Ultrasonics high-shear mixing reactor with ultrasonic probe (Cascatrode)Hielscher ultrasonic processors have an outstanding energy efficiency of >85%. This reduces operational electricity costs and results in higher processing performance. Kusters et al. (1994) resume in their study that ultrasonic fragmentation is equally efficient as conventional grinding.
By applying pressure and optimizing the ultrasonic process, the ultrasonic mixing technology often excels conventional mixing methods such as rotary blade mixers, high-pressure homognenizers or ball mills by far.
In another study, Pohl et al. (2004) compared the processing efficiency of ultrasonic dispersion of silica with other high-shear mixing methods, such as with an IKA Ultra-Turrax (rotor-stator-system). Pohl et al. compared the particle size reduction of Aerosil 90 (2%wt) in water using an Ultra-Turrax (rotor-stator-system) at various settings with that of a Hielscher ultrasonic high-shear mixer UIP1000hd with flow cell in continuous mode. The study of Pohl et al. concludes, that “at constant specific energy EV ultrasound is more effective than the rotor-stator-system” and that “the applied ultrasound frequency in the range from 20 kHz up to 30 kHz has no major effect on the dispersion process.”

Why Ultrasonic High-Shear Inline Mixers?

  • high efficiency
  • for micron- and nano-particles
  • continuous inline
  • for any volume
  • can process very high viscosities
  • can handle abrasive particles
  • without moving parts (no rotors, blades)
  • without milling media (no beads)
  • CIP (clean-in-place)
Ultrasonic wet-milling of calcium hydroxyapatite

Ultrasonic particle size reduction of calcium hydroxyapatite (30% solid concentration, 150Ws/g US)

Ultrasonic high-shear inline mixers can handle high solid concentrations, abrasive particles and are available for any volume.

UIP4000hdT, a 4000watts powerful industrial high-shear mixer for inline processing, e.g., wet-milling, dispersing, emulsifying and dissolving of colloidal suspensions.

Information Request




Note our privacy policy.


Where to Buy Your Ultrasonic High-Shear In-Line Mixer?

Hielscher Ultrasonics is your trusted partner when it comes to high-performance sonication processes, such as ultrasonic milling, dispersing, emulsification and dissolving. Hielscher’s ultrasonic high-shear inline mixers can deliver very high amplitudes. Amplitudes of up to 200µm can be easily continuously run in 24/7/365 operation. For even higher amplitudes, customized ultrasonic sonotrodes are available. A wide variety of ultrasonic inline reactor and further accessories allow for the ideal setup for your ultrasonic application (e.g., inline emulsification, particle size reduction, and homogenization).
Smart software, digital menu via touch display, automatic data recording, and browser remote control are features of Hielscher ultrasonic high-shear homogenizers that make the operation most user-friendly and simple. The clean-in-place (CIP) technology makes the use of ultrasonic high-shear mixer convenient. Robustness, reliability, simple installation and operation as well as low maintenance are additional features, which facilitate the daily working routine with Hielscher ultrasonicators.

Contact us now to learn more about how ultrasonic high-shear inline mixer can improve your processing of solid-liquid and liquid-liquid systems! Our well trained and long-term experienced team will be glad to assist you with more information about applications and prices.

The table below gives you an indication of the approximate processing capacity of our ultrasonicators:

Batch Volume Flow Rate Recommended Devices
1 to 500mL 10 to 200mL/min UP100H
10 to 2000mL 20 to 400mL/min UP200Ht, UP400St
0.1 to 20L 0.2 to 4L/min UIP2000hdT
10 to 100L 2 to 10L/min UIP4000hdT
n.a. 10 to 100L/min UIP16000
n.a. larger cluster of UIP16000

Contact Us! / Ask Us!

Ask for more information

Please use the form below to request additional information about ultrasonic processors, applications and price. We will be glad to discuss your process with you and to offer you an ultrasonic system meeting your requirements!









Please note our privacy policy.


Ultrasonic high-shear homogenizers are used in lab, bench-top, pilot and industrial processing.

Hielscher Ultrasonics manufactures high-performance ultrasonic homogenizers for mixing applications, dispersion, emulsification and extraction on lab, pilot and industrial scale.

Literature / References



Hielscher Ultrasonics supplies high-performance ultrasonic homogenizers from lab to industrial size.

High performance ultrasonics! Hielscher’s product range covers the full spectrum from the compact lab ultrasonicator over bench-top units to full-industrial ultrasonic systems.