Pasteurisation ultrasonique des aliments liquides

La pasteurisation par ultrasons est un procédé de stérilisation non thermique qui permet d'inactiver des microbes tels que E.coli, Pseudomonas fluorescens, Listeria monocytogenes, Staphylococcus aureus, Bacillus coagulans, Anoxybacillus flavithermus, parmi beaucoup d'autres, afin de prévenir la détérioration microbienne et d'assurer la stabilité à long terme des aliments et des boissons.

Pasteurisation non thermique des aliments & Boissons par sonication

La pasteurisation ultrasonique est une technologie alternative non thermique qui est utilisée pour détruire ou désactiver les organismes et les enzymes qui contribuent à l'altération des aliments. Les ultrasons peuvent être utilisés pour pasteuriser les aliments en conserve, le lait, les produits laitiers, les œufs, les jus, les boissons à faible teneur en alcool et d'autres aliments liquides. L'ultrason seul ainsi que les ultrasons combinés à des conditions de chaleur et de pression élevées (connus sous le nom de thermo-mano-sonication) peuvent efficacement pasteuriser les jus, le lait, les produits laitiers, les œufs liquides et d'autres produits alimentaires. Un traitement sophistiqué de pasteurisation par ultrasons excelle dans les techniques de pasteurisation traditionnelles car les ultrasons n'ont pas d'effet négatif sur la teneur en nutriments et les caractéristiques physiques des produits alimentaires traités. L'utilisation des ultrasons ou de la thermo-mano-sonisation pour pasteuriser les produits alimentaires liquides peut fournir un produit riche en nutriments d'une qualité supérieure à la méthode traditionnelle de pasteurisation à haute température et courte durée (HTST).
Des études telles que celles de Beslar et al. (2015) ont montré que le traitement par ultrasons peut apporter des avantages significatifs pour la transformation des jus, notamment en améliorant les facteurs de qualité, tels que le rendement, l'extraction, la turbidité, les propriétés rhéologiques et la couleur, ainsi que la durée de conservation.

Demande d'information





Ultrasonic inline homogenizer for juice, dairy and liquid egg pasteurization

La pasteurisation par ultrasons est une technique non thermique qui permet d'inactiver les microbes dans les aliments liquides. En raison de la faible température de traitement, les nutriments et les arômes sont empêchés de se décomposer thermiquement. Ainsi, la pasteurisation par ultrasons permet d'obtenir des produits alimentaires de haute qualité.

Ultrasonic pasteurization is a non-thermal alternative technique to pasteurize liquid food products such as juices, dairy, milk, and low alcoholic beverages.

Courbes de survie d'Escherichia coli (a) et de Staphylococcus aureus (b) dans le jus de pomme après un traitement par ultrasons (UT) à différentes températures et après un traitement thermique (HT) aux mêmes températures.
de l'image et de l'étude : Baboli et al. 2015

Comment fonctionne la pasteurisation par ultrasons ?

L'inactivation et la destruction des microbes par ultrasons est une technique non thermique, ce qui signifie que son principe de fonctionnement principal n'est pas basé sur la chaleur. La pasteurisation par ultrasons est principalement causée par les effets de la cavitation acoustique. Le phénomène de cavitation acoustique / ultrasonique est connu pour ses températures localement élevées, ses pressions et ses différentiels respectifs, qui se produisent dans et autour des minuscules bulles de cavitation. De plus, la cavitation acoustique génère des forces de cisaillement très intenses, des jets de liquide et des turbulences. Ces forces destructrices provoquent des dommages importants sur les cellules microbiennes, tels que la perforation et la perturbation des cellules. La perforation et la perturbation des cellules sont des effets uniques que l'on retrouve dans les cellules traitées par ultrasons et qui sont principalement causés par les jets de liquide générés par la cavitation.

La cavitation ultrasonore / acoustique crée des forces très intenses qui ouvrent les parois cellulaires connues sous le nom de lyse (Cliquez pour agrandir !)

La pasteurisation ultrasonique est basée sur la cavitation acoustique et ses forces de cisaillement hydrodynamiques

Pourquoi la sonication surpasse la pasteurisation traditionnelle

L'industrie alimentaire et des boissons applique largement la pasteurisation conventionnelle pour inactiver ou tuer les microbes tels que les bactéries, les levures et les champignons afin d'empêcher la détérioration microbienne et de donner à leurs produits une durée de vie et une stabilité plus longues. La pasteurisation conventionnelle fonctionne par un traitement de courte durée à des températures élevées, généralement inférieures à 100°C (212°F). La température et la durée exactes sont normalement adaptées au produit alimentaire spécifique et aux microbes, qui doivent être inactivés. L'efficacité d'un processus de pasteurisation est déterminée par le taux d'inactivation des microbes, qui est mesuré par la réduction logarithmique. La réduction logarithmique mesure le pourcentage de microbes inactivés à une température spécifique pendant une durée spécifique. Les conditions du traitement thermique et le taux d'inactivation microbienne sont influencés par le type de microbes ainsi que par la composition du produit alimentaire. La pasteurisation thermique traditionnelle présente plusieurs inconvénients, notamment une inactivation microbienne insuffisante, des effets négatifs sur le produit alimentaire ainsi qu'un chauffage inégal du produit traité. Un chauffage insuffisant, une durée de pasteurisation trop courte ou une température trop basse entraînent un faible taux de réduction logarithmique et une détérioration microbienne ultérieure. Un traitement thermique trop important peut entraîner une détérioration du produit, par exemple des arômes brûlés, et une diminution de la densité des éléments nutritifs en raison de la destruction des éléments nutritifs sensibles à la température.

Inconvénients de la pasteurisation conventionnelle

  • peut détruire ou endommager des nutriments importants
  • peut provoquer des saveurs désagréables
  • des besoins énergétiques élevés
  • inefficace pour tuer les agents pathogènes résistants à la chaleur
  • ne s'applique pas à tous les produits alimentaires
Ultrasonic pasteurization is a non-thermal alternative to pasteurize dairy, milk, liquid egg, juices and other food products.

Le UIP16000 est un homogénéisateur à ultrasons entièrement industriel pour la pasteurisation en ligne des aliments et des boissons.

Demande d'information





Pasteurisation ultrasonique des produits laitiers

La sonication, la thermo-sonication et la thermo-mano-sonication ont fait l'objet de nombreuses recherches pour la pasteurisation du lait et des produits laitiers. Par exemple, on a constaté que les ultrasons éliminaient la détérioration et les agents pathogènes potentiels jusqu'à zéro ou à des niveaux acceptables par les législations sud-africaine et britannique sur le lait, même en présence de charges d'inoculum initiales 5 fois supérieures à celles autorisées avant le traitement. Le nombre de cellules viables d'E. coli a été réduit de 100 % après 10 minutes d'ultrasons. En outre, il a été démontré que la numération des cellules viables de Pseudomonas fluorescens était réduite de 100 % après 6 minutes et que celle de Listeria monocytogenes était réduite de 99 % après 10 minutes. (Cameron et al. 2009)
La recherche a également démontré que la thermosonification peut inactiver Listeria innocua et les bactéries mésophiles dans le lait cru entier. Les ultrasons se sont révélés être une technologie viable pour la pasteurisation et l'homogénéisation du lait, présentant des temps de traitement plus courts sans changements importants du pH et de la teneur en acide lactique, ainsi qu'une meilleure apparence et une meilleure consistance par rapport au traitement thermique classique. Ces faits sont avantageux dans de nombreux aspects de la transformation du lait. (Bermúdez-Aguirre et al. 2009)

Pasteurisation par ultrasons des jus et des purées de fruits

Ultrasonic high-shear homogenization improves flavour, texture, nutritional profile, and smoothness.La pasteurisation par ultrasons a été appliquée comme une technique de pasteurisation alternative efficace et rapide afin d'inactiver Escherichia coli et Staphylococcus aureus dans le jus de pomme. Lorsque le jus de pomme sans pulpe était traité par ultrasons, le temps de réduction de 5 log était de 35 s pour E. coli à 60°C et de 30 s pour S. aureus à 62°C. Bien que l'étude ait révélé qu'une teneur élevée en pulpe rendait les ultrasons moins mortels pour S. aureus, alors qu'ils n'avaient aucun effet significatif sur E. coli, il convient de noter qu'aucune pression n'a été appliquée. La sonication sous des pressions élevées intensifie considérablement la cavitation ultrasonore et donc l'inactivation microbienne dans les liquides plus visqueux. Le traitement par ultrasons n'a pas eu d'effet significatif sur l'activité antioxydante déterminée par l'activité de piégeage des radicaux 2,2-diphényl-1-picrylhydrazyl (DPPH), mais il a augmenté de manière significative le contenu phénolique total. Le traitement a également permis d'obtenir un jus plus stable et plus uniforme. (cf. Baboli et al. 2020)

Inactivation par ultrasons des bactéries à Gram positif et à Gram négatif

bactéries Escherichia coli sont lysées de manière fiable en utilisant des homogénéisateurs à ultrasons de tissus.Les bactéries à Gram positif, telles que Listeria monocytogenes ou Staphylococcus aureus, sont en général connues pour être plus résistantes que les bactéries à Gram négatif et supportent les technologies de pasteurisation telles que PEF, HPP et la mano-sonication (MS) pendant une période de traitement plus longue en raison de leurs parois cellulaires plus épaisses. Les bactéries gram-négatives ont deux – une externe et une cytoplasmique – des membranes cellulaires lipidiques comportant une fine couche de peptidoglycane, ce qui les rend plus sensibles à l'inactivation des ultrasons. D'autre part, les bactéries gram-positives n'ont qu'une seule membrane lipidique avec une paroi peptidoglycane plus épaisse, ce qui leur confère une plus grande résistance aux traitements de pasteurisation. Des études scientifiques ont comparé l'effet des ultrasons de puissance sur les bactéries gram-négatives et gram-positives et ont constaté qu'ils avaient un effet inhibiteur plus important sur les bactéries gram-négatives. (cf. Monsen et al. 2009) Les bactéries gram-positives nécessitent des conditions d'ultrasons plus intenses, c'est-à-dire des amplitudes plus importantes, des températures plus élevées, des pressions plus élevées et/ou une durée de sonication plus longue. Les systèmes à ultrasons de Hielscher Ultrasonics peuvent fournir des amplitudes très élevées et peuvent fonctionner à des températures élevées et avec des réacteurs à cellules de flux pressurisables. Cela permet une sonication / thermo-mano-sonication intense afin d'inactiver même les souches de bactéries très résistantes.

Inactivation ultrasonique des bactéries thermoduriques

Les bactéries thermoduriques sont des bactéries qui peuvent survivre, à des degrés divers, au processus de pasteurisation. Les espèces de bactéries thermoduriques comprennent le Bacillus, le Clostridium et les Enterococci. "L'échographie à 80% d'amplitude pendant 10 minutes a cependant inactivé les cellules végétatives de B. coagulans et A. flavithermus dans le lait écrémé de 4,53 et 4,26 logs, respectivement. Un traitement combiné de pasteurisation (63 degrés C/30 min) suivi d'une ultrasonification a complètement éliminé environ log 6 cfu/mL de ces cellules dans le lait écrémé". (Khanal et al. 2014)

Avantages de la pasteurisation par ultrasons et thermo-manosonisation

  • Une efficacité accrue
  • Tue les bactéries thermoduriques
  • Efficace contre divers microbes
  • Applicable aux aliments liquides en vrac
  • Effets de synergie
  • Extraction des nutriments
  • a faible consommation
  • Facile et sûr à utiliser
  • Matériel de qualité alimentaire
  • CIP / SIP
Ultrasonic inline pasteurization system

Installation des ultrasons UIP4000hdT pour la pasteurisation non thermique en ligne de produits alimentaires (par exemple, produits laitiers, lait, jus, œufs liquides, boissons)

Demande d'information





Équipement de pasteurisation ultrasonique à haute performance

Hielscher Ultrasonics a une longue expérience dans l'application des ultrasons de puissance dans l'alimentation & l'industrie des boissons ainsi que de nombreuses autres branches industrielles. Nos processeurs à ultrasons sont équipés de sonotrodes et de cellules à flux (les parties humides) faciles à nettoyer (NEP propre en place / SEP stérilisé en place). Hielscher Ultrasons’ Les processeurs ultrasoniques industriels peuvent fournir des amplitudes très élevées. Des amplitudes allant jusqu'à 200 µm peuvent facilement être exploitées en continu, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Les amplitudes élevées sont importantes pour inactiver les microbes plus résistants (par exemple, les bactéries à Gram positif). Pour des amplitudes encore plus élevées, des sonotrodes ultrasoniques personnalisées sont disponibles. Toutes les sonotrodes et les réacteurs à cellules à flux ultrasonique peuvent fonctionner à des températures et des pressions élevées, ce qui permet une thermo-mano-sonication fiable et une pasteurisation très efficace.
Une technologie de pointe, des performances élevées et des logiciels sophistiqués font de Hielscher Ultrasons’ des chevaux de travail fiables dans votre ligne de pasteurisation alimentaire. Avec un faible encombrement et des options d'installation polyvalentes, les ultrasonateurs Hielscher peuvent être facilement intégrés ou installés ultérieurement dans des lignes de production existantes.
Veuillez nous contacter pour en savoir plus sur les caractéristiques et les possibilités de nos systèmes de pasteurisation ultrasonique. Nous serions heureux de discuter de votre application avec vous !
Le tableau ci-dessous vous donne une indication de la capacité de traitement approximative de nos ultrasonicators:

lot Volume Débit Appareils recommandés
1 à 500 ml 10 à 200 ml / min UP100H
10 à 2000mL 20 à 400 ml / min UP200Ht, UP400St
0.1 20L 00,2 à 4L / min UIP2000hdT
10 à 100l 2 à 10 L / min UIP4000hdT
n / a. 10 à 100 litres / min UIP16000
n / a. plus grand groupe de UIP16000

Contactez nous! / Demandez nous!

Demander plus d'informations

Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous pour demander des informations supplémentaires sur les processeurs à ultrasons, les applications et le prix. Nous serons heureux de discuter avec vous de votre processus et de vous proposer un système à ultrasons répondant à vos besoins !









Veuillez prendre note de notre Politique de confidentialité.


Ultrasonic high-shear homogenizers are used in lab, bench-top, pilot and industrial processing.

Hielscher Ultrasonics fabrique des homogénéisateurs ultrasoniques à haute performance pour des applications de mélange, de dispersion, d'émulsification et d'extraction à l'échelle du laboratoire, du pilote et de l'industrie.

Littérature / Références



Qu'il faut savoir

Que sont les bactéries mésophiles ?

Les bactéries mésophiles définissent un groupe de bactéries qui se développent à des températures modérées entre 20 °C et 45 °C et avec une température de croissance optimale dans la plage de 30 à 39 °C. Exemples de bactéries mésophiles : E. coli, Propionibacterium freudenreichii, P. acidipropionici, P. jensenii, P. thoenii, P. cyclohexanicum, P. microaerophilum, Lactobacillus plantarum, entre autres.
Les bactéries qui préfèrent des températures plus élevées, sont dites thermophiles. Les bactéries thermophiles fermentent le mieux lorsqu'elles dépassent 30 °C.

Hielscher Ultrasound Technology

Ultrasonic Pasteurization of Liquid Foods

Ultrasonic pasteurization is a non-thermal sterilization process to inactivate microbes such as E.coli, Pseudomonas fluorescens, Listeria monocytogenes, Staphylococcus aureus, Bacillus coagulans, Anoxybacillus flavithermus amongst many others to prevent microbial spoilage and achieve long-term stability of food and beverages.

Non-Thermal Pasteurization of Food & Beverages by Sonication

Ultrasonic pasteurization is a non-thermal alternative technology that is used to destroy or deactivate organisms and enzymes that contribute to food spoilage. Ultrasonication can be used to pasteurize canned foods, milk, dairy, eggs, juices, beverages with low alcohol content, and other liquid foods. Ultrasonication alone as well as ultrasound combined with elevated heat and pressure conditions (known as thermo-mano-sonication) can efficiently pasteurize juices, milk, dairy, liquid eggs and other food products. A sophisticated ultrasonic pasteurization treatment excels traditional pasteurization techniques as ultrasound does not adversely effect the nutrient content and physical characteristics of the treated food products. Using ultrasound or thermo-mano-sonication in order to pasteurize liquid food products can provide a nutrient-rich product with a higher quality than the traditional high-temperature short time (HTST) pasteurization method.
Research studies such as from Beslar et al. (2015) found that ultrasonic treatment can provide significant advantages for the processing of juices including enhanced quality factors, such as yield, extraction, cloudiness, rheological properties, and color as well as the shelf life.

Information Request




Note our privacy policy.


Ultrasonic inline homogenizer for juice, dairy and liquid egg pasteurization

Ultrasonic pasteurization is a non-thermal technique to inactivate microbes in liquid food. Due to the low processing temperature, nutrients and flavours are prevented against thermal decomposition. Thereby, ultrasonic pasteurization results in high-quality food products.

Ultrasonic pasteurization is a non-thermal alternative technique to pasteurize liquid food products such as juices, dairy, milk, and low alcoholic beverages.

Survival curves of Escherichia coli (a) and Staphylococcus aureus (b) in apple juice after Ultrasound Treatment (UT) at different temperatures and after Heat Treatment (HT) at the same temperatures.
picture and study: Baboli et al. 2015

How Does Ultrasonic Pasteurization Work?

Ultrasonic inactivation and destruction of microbes is a non-thermal technique, which means its main working principle is not based on heat. Ultrasonic pasteurization is caused mainly by the effects of acoustic cavitation. The phenomenon of acoustic / ultrasonic cavitation is known for its locally high temperatures, pressures, and respective differentials, which occur in and around the minute cavitation bubbles. Furthermore, acoustic cavitation generates very intense shear forces, liquid jets and turbulences. These destructive forces cause extensive damage on microbial cells, such cell perforation and disruption. Cell perforation and disruption are unique effects found in ultrasonically-treated cells caused mainly by the liquid jets generated by cavitation.

Ultrasonic / acoustic cavitation creates highly intense forces which opens the cell walls known as lysis (Click to enlarge!)

Ultrasonic pasteurization is based on acoustic cavitation and its hydrodynamic shear forces

Why Sonication Excels Traditional Pasteurization

The food and beverage industry applies conventional pasteurization widely to inactivate or kill microbes such as bacteria, yeast, and fungi to prevent microbial spoilage and to give their products a longer shelf-life and stability. Conventional pasteurization works by a short treatment at elevated temperatures of usually below than 100°C (212°F). The exact temperature and duration is normally adjusted to the specific food product and the microbes, which must be inactivated. The effectiveness of a pasteurization process is determined by the microbial inactivation rate, which is measured as log reduction. The log reduction measures the percentage of inactivated microbes at a specific temperature over a specific time. The conditions of the temperature treatment and the microbial inactivation rate are influenced by the type of microbes as well as the composition of the food product. Traditional heat-based pasteurization has several disadvantages ranging from insufficient microbial inactivation, negative effects on the food product as well as uneven heating through the treated product. Insufficient heating by to short pasteurization duration or too low temperature results in a low log reduction rate and subsequent microbial spoilage. Too much heat treatment can cause product deterioration such as burned off-flavours, and less nutrient density due to destroyed temperature-sensitive nutrients.

Disadvantages of Conventional Pasteurization

  • can destroy or damage important nutrients
  • can cause off-flavours
  • high energy requirements
  • ineffective against kill heat-resistant pathogens
  • not applicable to every food product
Ultrasonic pasteurization is a non-thermal alternative to pasteurize dairy, milk, liquid egg, juices and other food products.

The UIP16000 is a full-industrial ultrasonic homogenizer for the inline pasteurization of food and beverages.

Information Request




Note our privacy policy.


Ultrasonic Pasteurization of Dairy

Sonication, thermo-sonication and thermo-mano-sonication habve been widely researched for the pasteurization of milkm and dairy products. For instance, ultrasound was found to eliminate spoilage and potential pathogens to zero or to levels acceptable by South African and British milk legislation, even when initial inoculum loads of 5× higher than permitted were present before treatment. Viable cell counts of E. coli were reduced by 100% after 10.0 min of ultrasonication. Furthermore was shown that viable counts of Pseudomonas fluorescens were reduced by 100% after 6.0 min and Listeria monocytogenes was reduced by 99% after 10.0 min. (Cameron et al. 2009)
Research also demonstrated that thermo-sonication can inactivate Listeria innocua and mesophilic bacteria in raw whole milk. Ultrasound was shown to be a viable technology for pasteurization and homogenization of milk, exhibiting shorter processing times without important changes in pH and lactic acid content, along with better appearance and consistency when compared to conventional thermal treatment. These facts are advantageous in many aspects of dairy processing. (Bermúdez-Aguirre et al. 2009)

Ultrasonic Pasteurization of Juices and Fruit Purees

Ultrasonic high-shear homogenization improves flavour, texture, nutritional profile, and smoothness.Ultrasonic pasteurization was applied as an efficient and rapid alternative pasteurization technique in order to inactivate Escherichia coli and Staphylococcus aureus in apple juice. When the pulp free apple juice was ultrasonically processed, the 5-log reduction time was 35 s for E. coli at 60degC and 30 s for S. aureus at 62degC. Although in the study was found that high pulp content made ultrasound less lethal to S. aureus, while it had no significant effect on E. coli, it should be noted that no pressure was applied. Sonication under elevated pressures significantly intensifies ultrasonic cavitation and thereby microbial inactivation in more viscous liquids. Ultrasound treatment had no significant effect on antioxidant activity determined by 2,2-diphenyl-1-picrylhydrazyl (DPPH) radical scavenging activity, but it significantly increased the total phenolic content. The treatment also resulted in more stable juice with higher uniformity. (cf. Baboli et al. 2020)

Ultrasonic Inactivation of Gram-Positive and Gram-Negative Bacteria

Escherichia coli bacteria are reliably lysed using ultrasonic tissue homogenizers.Gram positive bacteria, such as Listeria monocytogenes or Staphylococcus aureus, are in general known to be more resistant than gram-negative bacteria and withstand pasteurization technologies such as PEF, HPP and mano-sonication (MS) for a longer treatment periods due to thicker cell walls. Gram-negative bacteria have two – one external and one cytoplasmic – lipid cell membranes with a thin layer of peptidoglycan among them, which makes them more susceptible to ultrasonic inactivation. On the other hand, gram-positive bacteria have only a single lipid membrane with a thicker peptidoglycan wall, which gives them more resistance against pasteurization treatments. Scientific investigations compared the effect of power ultrasound on gram-negative and gram-positive bacteria and found that it had a stronger inhibitory effect on gram-negative bacteria. (cf. Monsen et al. 2009) Gram-positive bacteria require more intense ultrasound conditions, i.e. higher amplitudes, higher temperatures, higher pressures and/or longer sonication time. Hielscher Ultrasonics’ power-ultrasound systems can deliver very high amplitudes and can be operated at elevated temperatures and with pressurizable flow-cell reactors. This allows for intense sonication / thermo-mano-sonication in order to inactivate even very resistant bacteria strains.

Ultrasonic Inactivation of Thermoduric Bacteria

Thermoduric bacteria are bacteria which can survive, to varying extents, the pasteurisation process. Thermoduric species of bacteria include Bacillus, Clostridium and Enterococci. “Ultrasonication at 80% amplitude for 10 min however, inactivated the vegetative cells of B. coagulans and A. flavithermus in skim milk by 4.53, and 4.26 logs, respectively. A combined treatment of pasteurization (63 degrees C/30 min) followed by ultrasonication completely eliminated approximately log 6 cfu/mL of these cells in skim milk.” (Khanal et al. 2014)

Advantages of Ultrasonic and Thermo-Mano-Sonication Pasteurization

  • Higher efficiency
  • Kills thermoduric bacteria
  • Effective against various microbes
  • Applicable to manifold liquid foods
  • Synergistic effects
  • Extraction of nutrients
  • Energy-efficient
  • Easy and safe to operate
  • Food-grade equipment
  • CIP / SIP
Ultrasonic inline pasteurization system

Ultrasonic setup UIP4000hdT for non-thermal inline pasteurization of food products (e.g., dairy, milk, juices, liquid egg, beverages)

Information Request




Note our privacy policy.


High-Performance Ultrasonic Pasteurization Equipment

Hielscher Ultrasonics is long-experienced in the application of power ultrasound in the food & beverage industry as well as many other industrial branches. Our ultrasonic processors are equipped with easy-to-clean (clean-in-place CIP / sterilize-in-place SIP) sonotrodes and flow-cells (the wet parts). Hielscher Ultrasonics’ industrial ultrasonic processors can deliver very high amplitudes. Amplitudes of up to 200µm can be easily continuously run in 24/7 operation. High amplitudes are important to inactivate more resistant microbes (e.g., gram-positive bacteria). For even higher amplitudes, customized ultrasonic sonotrodes are available. All sonotrodes and ultrasonic flow cell reactors can be operated under elevated temperatures and pressures, which allows for a reliable thermo-mano-sonication and highly effective pasteurization.
State-of-the-art technology, high-performance and sophisticated software make Hielscher Ultrasonics’ reliable work horses in your food pasteurization line. With a small footprint and versatile installation options, Hielscher ultrasonicators can be easily integrated or retro-fitted into existing production lines.
Please contact us know to learn more about the features and capability of our ultrasonic pasteurization systems. We would be glad to discuss your application with you!
The table below gives you an indication of the approximate processing capacity of our ultrasonicators:

Batch Volume Flow Rate Recommended Devices
1 to 500mL 10 to 200mL/min UP100H
10 to 2000mL 20 to 400mL/min UP200Ht, UP400St
0.1 to 20L 0.2 to 4L/min UIP2000hdT
10 to 100L 2 to 10L/min UIP4000hdT
n.a. 10 to 100L/min UIP16000
n.a. larger cluster of UIP16000

Contact Us! / Ask Us!

Ask for more information

Please use the form below to request additional information about ultrasonic processors, applications and price. We will be glad to discuss your process with you and to offer you an ultrasonic system meeting your requirements!









Please note our privacy policy.


Ultrasonic high-shear homogenizers are used in lab, bench-top, pilot and industrial processing.

Hielscher Ultrasonics manufactures high-performance ultrasonic homogenizers for mixing applications, dispersion, emulsification and extraction on lab, pilot and industrial scale.

Literature / References



Facts Worth Knowing

What are Mesophilic Bacteria?

Mesophilic bacteria defines a group of bacteria which grow at moderate temperatures between 20 °C and 45 °C and with an optimum growth temperature in the range of 30–39 °C. Examples for mesophilic bacteria E. coli, Propionibacterium freudenreichii, P. acidipropionici, P. jensenii, P. thoenii, P. cyclohexanicum, P. microaerophilum, Lactobacillus plantarum amongst many others.
Bacteria which prefer higher temperatures, are known as thermophilic. Thermophilic bacteria ferment best when above 30°C.