Technologie des ultrasons Hielscher

Puissance Ultrason pour l'amélioration des jus & smoothies

De l'Université Researches technique de Berlin ont constaté que ultrasonication est une méthode de traitement très efficace pour améliorer les jus de fruits et de légumes ainsi que des smoothies. Être une technique de transformation des aliments non thermique, l'échographie fournit un traitement doux mais efficace qui intensifie les saveurs, et se stabilise et préserve les jus et purées. Les résultats des traitements de jus par ultrasons comprennent l'amélioration des arômes, la stabilisation et la préservation.
L'application des ultrasons dans les processus de production alimentaire est un domaine d'intérêt croissant pour les fabricants de produits alimentaires. Contrairement aux ultrasons de faible intensité (intensités < 1 W/cm²), qui peut être utilisé pour les contrôles non destructifs et l'imagerie, les ultrasons de puissance (intensités > 5 W / cm²) provoque une altération du matériau et peut être utilisé pour l'amélioration de processus polyvalents dans l'industrie alimentaire. Les ondes ultrasoniques sont des ondes de compression qui interagissent mécaniquement avec le produit sous sonication. Les compressions et les raréfactions cycliques peuvent influencer la structure cellulaire. A des amplitudes de haute pression, la puissance des ultrasons provoque la cavitation, la croissance et l'implosion des bulles de gaz, ce qui s'accompagne de pics de pression et de température et homogénéise et stabilise les systèmes dispersés. Hielscher Ultrasonics et des chercheurs du Département de biotechnologie alimentaire et de génie des procédés alimentaires de l'Université technique de Berlin ont étudié les effets positifs des ultrasons pour améliorer la qualité, la stabilité et le goût des smoothies; boissons mélangées et réfrigérées à base de jus et de purées de fruits et de légumes.
Bien qu'il n'existe aucun droit légal limitant les ingrédients des smoothies aux fruits et légumes purs, les producteurs ont l'intention de les mettre sur le marché en tant que produits sains et précieux. Par conséquent, il est prévu de les produire sans l'addition de stabilisants, d'exhausteurs de goût ou de colorants. Cependant, les jus et les purées ont souvent une teneur élevée en pulpe. Ainsi, ils ont tendance à séparer les phases, ce qui donne un aspect moins attrayant au produit. Pour cette raison, la plupart des smoothies actuellement disponibles contiennent du banane en tant qu'ingrédient principal, ce qui réduit la séparation des phases due à une augmentation de la viscosité.
L'échographie peut être appliquée afin de perturber les particules de pulpe et d'affecter la distribution de la taille des particules. Une plus petite taille de particule résulte en une vitesse de décantation plus faible conduisant à une réduction de la sédimentation et une meilleure stabilité au stockage. En outre, cette désintégration des particules peut conduire à une libération accrue des composants aromatiques, des pigments colorés et des constituants cellulaires tels que le sucre ou des composés aromatiques volatils dans le jus. Le résultat est une amélioration de l'intensité de la couleur, de la douceur et de l'impression d'arôme. De plus, la réduction de la taille des particules influe sur la sensation en bouche, conduisant à une impression globale plus lisse.
Afin d'assurer une certaine durée de conservation des smoothies, les mélanges doivent être pasteurisés. Cependant, les traitements thermiques ont toujours un impact sur la qualité du produit, la couleur et l'impression de fraîcheur. Par conséquent, la réduction des températures de traitement est l'un des principaux objectifs de l'industrie alimentaire. L'échographie a un effet synergique sur l'inactivation des micro-organismes et des enzymes lorsqu'elle est appliquée en combinaison avec la température, appelée thermosonication, ou pression élevée, appelée manosonication. Des résultats positifs sont en outre connus pour la combinaison des trois paramètres sous le terme de manothermosonication. On suppose que les cellules traitées par ultrasons deviennent plus sensibles aux autres facteurs de stress tels que la pression et la chaleur. De plus, les ondes ultrasonores peuvent perturber les couches limites et induire un mélange résultant en un transfert de chaleur amélioré. Par conséquent, un autre objectif du projet de recherche est la réduction des températures de pasteurisation par le développement d'un processus de conservation assisté par ultrasons. L'amélioration de la qualité du produit et la réduction des coûts énergétiques tout en maintenant ou en prolongeant la sécurité du produit et la durée de conservation sont envisagées.
Les effets complets des ultrasons, ce qui pourrait permettre l'amélioration simultanée des caractéristiques de sédimentation, le goût, l'apparence, la sensation en bouche et microbiologique ainsi que la stabilité enzymatique des smoothies comme des produits de haute valeur, pourraient représenter un avantage important pour l'industrie alimentaire et la commercialisation de fruits frais et les boissons végétales à l'avenir. De plus, le pourcentage de la banane ou d'autres ingrédients de haute viscosité peut être réduite, lorsque la stabilité du produit est améliorée par des traitements par ultrasons et permettent la création de nouvelles variétés de smoothies.
Contactez au TU Berlin:
K. Schoessler
katharina.schoessler (at) tu-berlin.de
Téléphone: +49 (0) 30-3147 1847

Contactez-nous!/ Demandez pour plus d'informations!

Parlez-nous de vos besoins de traitement. Nous vous recommandons les paramètres d'installation et traitement plus adaptés pour votre projet.





Veuillez prendre note de notre Politique de confidentialité.


les réacteurs de la cellule d'écoulement à ultrasons permettent une qualité sonication en ligne continue et par conséquent élevé en raison de traitement répartis uniformément l'énergie ultrasonore.

traitement en ligne par ultrasons

Hielscher – Ultrasound Technology

Power Ultrasound for the Improvement of Juices & Smoothies

Researches from the Technical University Berlin found that ultrasonication is a very effective processing method to improve fruit and vegetable juices as well as smoothies. Being a non-thermal food process technique, ultrasound provides a mild but effective treatment that intensifies flavours, and stabilizes and preserves juices and purees. The results of ultrasonic juice treatments include improved flavours, stabilization and preservation.
The application of ultrasound in food production processes is a field of growing interest for food manufacturers. In contrast to low intensity ultrasound (intensities < 1 W/cm²), which can be used for non-destructive testing and imaging, power ultrasound (intensities > 5 W/cm²) causes material alteration and can be used for the improvement of versatile processes in the food industry. Ultrasonic waves are compression waves that mechanically interact with the product under sonication. Cyclic compressions and rarefactions can influence cell structure. At high pressure amplitudes power ultrasound causes cavitation, the growth and implosion of gas bubbles, which is accompanied by pressure and temperature peaks and homogenizes and stabilizes disperse systems. Hielscher Ultrasonics and researchers from the Department of Food Biotechnology and Food Process Engineering from the Technical University of Berlin investigated of the positive effects of ultrasound to improve quality, stability and taste of smoothies; blended and chilled beverages made of fruit and vegetable juices and purees.
Although there is no legal right limiting the ingredients of smoothies to pure fruit and vegetable products, producers intend to place them on the market as healthy and valuable products. Consequently, it is intended to produce them without the addition of stabilizers, flavor enhancers or colorants. However, the juices and purees often have high contents of pulp. Thus, they tend to phase separation resulting in a less appealing look of the product. For this reason, most of the smoothies currently available contain banana as a main ingredient, which is reducing the phase separation due to an increase in viscosity.
Ultrasound can be applied in order to disrupt the pulp particles and to affect the particle size distribution. A smaller particle size results in lower settling velocity leading to a reduction of sedimentation and improved storage stability. Furthermore, this disintegration of particles can lead to an increased release of flavor components, color pigments and cell constituents such as sugar or volatile aroma compounds into the juice. The result is an improvement in color intensity, sweetness and aroma impression. Additionally, reduced particle size influences the mouth feeling, leading to a smoother overall impression.
In order to assure a certain shelf life of smoothies, the mixtures have to be pasteurized. However, heat treatments always have an impact on product quality, color and the impression of freshness. Consequently, the reduction of processing temperatures is one of the main focuses in the food industry. Ultrasound has a synergistic effect on the inactivation of microorganisms and enzymes when it is applied in combination with temperature, called thermosonication, or elevated pressure, called manosonication. Positive results are furthermore known for the combination of all three parameters under the term of manothermosonication. It is assumed that cells treated by ultrasound become more susceptible to other stress factors such as pressure and heat. Additionally, ultrsasonic waves can disrupt boundary layers and induce mixing resulting in improved heat transfer. Therefore, another focus of the research project is the reduction of pasteurization temperatures by development of an ultrasound assisted preservation process. The improvement of product quality and the reduction of energy costs while maintaining or extending product safety and shelf life are envisaged.
The comprehensive effects of ultrasound, which could allow the simultaneous improvement of sedimentation characteristics, taste, appearance, mouthfeel and microbiological as well as enzymatic stability of smoothies as high value products, could represent an important advantage for the food industry and the marketing of fresh fruit and vegetable beverages in the future. Furthermore, the percentage of banana or other high viscosity ingredients could be reduced, when product stability is improved by ultrasonic treatments and enable the creation of new smoothie varieties.
Contact at the TU Berlin:
K. Schoessler
katharina.schoessler(at)tu-berlin.de
Phone:+49 (0)30-3147 1847

Contact Us / Ask for more Information

Talk to us about your processing requirements. We will recommend the most suitable setup and processing parameters for your project.

  • (valid email required)


Ultrasonic flow cell reactors allow for continuous inline sonication and thereby high processing quality due to evenly distributed ultrasound energy.

Ultrasonic inline processing