Technologie des ultrasons Hielscher

Cuisson par ultrasons : Mélangeurs & Recettes

Ultrasonictors sont blenders puissants et homogénéisateurs, dont l'application ne se limite pas au laboratoire et l'industrie. Depuis quelques années, ultrasonicators ont trouvé leur place dans les cuisines gastronomiques, aussi. restaurants gastronomiques d'étoile arwarded prestigieux, de petits bijoux de meilleure cuisine, école de cuisine ainsi que des cuisiniers amateurs utilisent des appareils à ultrasons pour explorer la cuisine moléculaire créant des plats uniques. Retrouvez ci-dessous les bases de la cuisine à ultrasons et laissez-vous inspirer par des recettes à ultrasons!

Recettes innovantes avec des ultrasons

Cliquez sur les points ci-dessous pour lire plus de conseils et astuces sur la façon de créer des plats inspirés ultra-sons!

Café - Brew froide

Les ondes ultrasonores appliquées à des mélanges solides-liquides sont une méthode d'extraction puissante et efficace. Essayez de froid brasser votre tasse de café avec des ultrasons! En fonction de la force que vous voulez atteindre, ajouter 1-2 cuillères à café (ou plus) de poudre de café moulu dans une tasse d'eau froide et de sonication. Retirer la poudre de café après par filtration à travers un papier filtre à café. Si vous avez besoin du café comme la cuisson ou d'un ingrédient de cuisson, utiliser à froid. Si vous voulez boire, vous pourriez chauffer un peu. Profitez de votre tasse de café!
Pour un arrière-plan plus scientifique extraction de la caféine par ultrasons, en savoir plus ici!

Les vins, spiritueux, liqueurs

L'échographie vous donne la possibilité de vieillir le vin, cidre, spiritueux et liqueurs instantanément. Soit vous un vin acide Soniquer ou esprit vif pour adoucir son goût ou vous du vin ou de la liqueur de saveur qu'elle sonication avec par exemple copeaux de chêne.
En plus du vieillissement, nos ultrasonicators sont idéales pour faire des infusions alcoolisées. Il suffit d'ajouter votre ingrédient aromatisant, par exemple lavande, des copeaux de zeste d'orange, le piment broyé à votre boisson alcoolisée (par exemple, la vodka, le rhum blanc) et sonication du mélange – de préférence dans un bain de glace pour contrôler la température. Après sonication éliminer les particules solides par la tension. Ready est votre liqueur parfumée fait maison!
Pour un arrière-plan plus scientifique le vieillissement du vin à ultrasons, en savoir plus en cliquant ici!

Stock de crevettes - Recette de chef étoilé au guide Michelin Sang-Hoon Degeimbre

Pour la préparation de sa création par ultrasons Stock de crevettes, l'étoile Michelin 2-chef primé Sang-Hoon Degeimbre (L'Air du Temps, Belgique) Sonication tous les ingrédients (crevettes, l'eau, la purée de tomate, la carotte, le sel) à 50% d'amplitude pendant 10 minutes.

chef étoilé primé Degembre utilise sa machine à ultrasons UIP1000hd pour l'extraction des arômes.

Hoon Degeimbre Sang: chef étoilé avec son appareil à ultrasons UIP1000hd

Ingrédients:
125 grammes de crevettes grises
1,5 litres d'eau
1 cuillère à soupe de purée de tomates
1/2 carotte, hachée
sel 1/4 cuillère à café de
Rendement: 1,5 litres
Méthode:
Cuire au crevettes à 130 ° C pendant 20 minutes. Mettez tous les ingrédients dans une grande casserole. Réglez le dispositif (Hielscher UIP1000hd, B2-1.8, BS2d22) à une sonication à une amplitude de 50% pendant 10 minutes. Mélanger, souche et réduire à la consistance désirée.
Pour regarder Sang-Hoon vidéo de Degimbre, s'il vous plaît cliquez ici!

Gravy et marinades

Sonication fournit l'extraction de l'émulsification et la saveur à améliorer votre sauce, la sauce ou la marinade.
Exemple: Vin rouge Gravy
4 cuillères à soupe de graisse de canard fondu
1 oignon coupé en dés
vin rouge 200mL
Port 4 cuillères à soupe
bouillon de légumes 500 ml
Romarin frais
Mettre les ingrédients dans une casserole et laisser mijoter pendant quelques minutes. Remplissez la sauce dans un bol et laisser agir pendant 60 – 90 sec. Passer à travers un maillage et réchauffez peu au point d'ébullition.

Extraits à base de plantes

L'échographie est bien connue pour ses effets d'extraction en circulation. Mettez les herbes, les feuilles ou des fleurs dans votre liquide que vous souhaitez laisser infuser (par exemple l'eau, l'alcool, l'huile). Pour une meilleure extraction à ultrasons, il est recommandé de faire macérer la matière végétale sous forme de particules plus petites sont plus complètement affectées par les ultrasons. Soniquer, le filtrat – prêt est votre infusion!

Huiles infusées

L'échographie est excellente pour infuser des huiles avec des arômes.L'huile est un excellent vecteur de goût et donc idéal pour les laisser infuser des saveurs extraites ultra-sons. Ajouter les ingrédients dont les saveurs que vous voulez extraire et laisser infuser à l'huile. Des ingrédients appropriés sont, par exemple framboises,
Déplacer la sonde à ultrasons dans l'huile de sorte que les parties de la plante sont uniformément affectés par les ondes ultrasonores.

Emulsions stables

L'échographie est une technique bien éprouvée pour créer des émulsions stables. Comme par ultrasons cavitation gouttelettes micrométriques et de cisaillement à nano-taille, le mélange de liquides non miscibles tels que l'huile et l'eau ensemble. En raison de ses performances exceptionnelles en émulsion, l'échographie est utilisée pour la préparation de la vinaigrette, les sauces et les sauces.
vinaigrettes:

  • Pour 400 ml d'une vinaigrette au vinaigre dans l'huile (W / O): Placez la sonotrode dans le bécher avec de l'huile et allumez l'appareil à ultrasons. Ajouter le vin progressivement à l'huile (par exemple ratio 1: 3). Pour de meilleurs effets, vous pouvez utiliser une seringue et injecter le vinaigre directement dans la zone de cavitation intense sous la sonde. Soniquer le mélange env. 20-40 sec. Un bain de glace pour le refroidissement est recommandé. Les gouttelettes de vinaigre seront encapsulées dans la phase huileuse de sorte que le goût de l'huile sera plus dominant. Si vous voulez une saveur dominante de vinaigre, suivez la procédure ci-dessous.
  • Pour 400 ml d'une vinaigrette huile dans du vinaigre (O / W): Placer la sonotrode dans le bêcher avec de l'huile et de commuter le dispositif à ultrasons sur. Ajouter l'huile petit à petit au vinaigre (par exemple un rapport de 1: 3). Pour obtenir les meilleurs effets, vous pouvez utiliser une seringue et injecter l'huile directement dans la zone de cavitation intense sous la sonde. Sonication le mélange environ. 20-40 sec. Un bain de glace pour le refroidissement est recommandé. Les gouttelettes d'huile seront encapsulées dans la phase de vinaigre de sorte que le goût de vinaigre sera la saveur en surbrillance.

ultrasons émulsification

Cliquez ici pour en savoir plus sur les ultrasons émulsification et ses effets sur la production de margarine!

fruit & Purée de légumes

Écraser les légumes ou les fruits de votre choix à une purée. Si la purée est très épaisse, vous pouvez ajouter un peu d'eau, du lait ou de l'huile. Ensuite, le moût sonication déplacer la sonde à ultrasons dans le mélange pour un même traitement. L'échographie rompt les cellules et libère tous les arômes, les nutriments et le sucre à partir des cellules. De ce fait, un saveur intense et une épaisse texture lisse. Comme tout le sucre naturel des cellules piégées est libéré par sonication, l'ajout de sucre au détail ou édulcorant artificiel peut être complètement évitée, ce qui est particulièrement important pour les smoothies et les purées de fruits.
Exemple: Soupe de potiron
500gr de citrouille grillées et ajouter 500 ml de bouillon de légumes, 2 cuillerées à soupe de crème et quelques condiments. Soniquer le mélange pendant 3-4 min. Pour un même sonication et une grande libération de substances gustatifs, agitation douce est recommandée.

Mayonnaise

Mélanger 1 jaune d'oeuf avec une pincée de sel, ajouter 1 c. de moutarde. Sonication le mélange et ajouter lentement 8 cuillerées à soupe. d'huile, 1 cuillères à soupe. de jus de citron, quelques herbes et le poivre. Un bain de glace pour le refroidissement et une légère agitation sont recommandées pour obtenir une émulsion crémeuse, stable.

Vinaigrette échalote

Les huîtres crues sont souvent servies avec une vinaigrette ou échalotte mignonette saison la délicatesse des coquillages. La recette ci-dessous fait une très belle vinaigrette à l'échalote que les saisons de la flvour délicate des huîtres crues, servi classique sur la demi-coque.
Ingrédients: ¼ tasse (60 ml) de vinagre blanc, ½ tasse d'échalotes (2½-3 onces = 2½ -3 petites échalotes), ¼ tasse (60 ml) blanc vinaigre de riz non séché, 1/8 cuillère à café de sel, 1/8 cuillère à café de sucre, 1 ½ cuillères à café de grains de poivre fraîchement broyées, un jus de citron, pour garnir: ciboulette haché, en option: 3 cuillères à soupe de rangée de saumon ou la truite

Préparation:

  • Pauvre ¼ tasse de vinaigre blanc et ¼ de tasse de blanc vinaigre de riz non séché dans un bêcher en verre (de manière optimale avec un diamètre de 2.8-3.9in / 8-10cm). Placez le récipient en verre avec le vinaigre dans une eau froide ou un bain de glace. Insérez le UP200Ht avec sonotrode S26d40 et sonication légèrement le liquide à 50% réglage d'amplitude pour 20sec, le déplacement de la sonotrode en douceur dans le liquide pour assurer un traitement par ultrasons même. Pause pour 30sec et répéter la procédure de sonication pour 20sec.
    Le ultrasonication des résultats de vinaigre dans une plus lisse, le goût rond comme l'acidité du vinaigre est abaissée.
  • Peler les échalotes et les hacher finement. Ajouter les échalotes hachées, le poivre écrasé, le sucre et le sel dans le récipient en verre et remuer avec une cuillère.
  • Soniquer le mélange doucement une amplitude de 50% pour 30 secondes tandis que le déplacement de la sonotrode lentement.
  • Réfrigérer la vinaigrette au réfrigérateur pendant la nuit. Avant de servir remuer la vinaigrette à l'échalote jusqu'à enlever la sédimentation.

Fries ultrasons français

Préparer croquants feux français – comme cela est connu de la Modernist Cuisine – en utilisant votre appareil sonde de type à ultrasons. Tout d'abord, donner vos bâtons de pommes de terre fraîchement coupé un court frire dans l'huile chaude. Dans la seconde étape, les frites sonication à intensité moyenne. Assurez-vous que vous mélangez les frites dans l'huile puis maintenant pour que les ultrasons peuvent atteindre la surface de toutes les frites. La cavitation ultrasonique crée des fissures non visibles et les fissures des cellules de pommes de terre de sorte que l'amidon devient disponible. L'amidon extrait rend les pommes de terre croustillantes supplémentaires. Après sonication, donner les frites une courte deuxième traitement à frire jusqu'à coloration dorée et croustillante. Retirez-les de l'huile de friture et les égoutter sur une serviette en papier.
Profitez de votre croquante amidon infuse frites avec du ketchup et préparé ultra-sons de la mayonnaise!

Viande - Attendrir & Mariner

Avec l'échographie, vous pouvez attendrir et faire mariner votre viande dans les secondes. Sonication vos filets de viande directement ou de les placer dans une marinade. Définir une amplitude moyenne et en utilisant un cornet à ultrasons plus grande. Déplacer le cornet à ultrasons lentement sur la surface des filets. L'échographie adoucit le filament et ouvre les pores de sorte que la marinade peut pénétrer instantanément.

Le mélange de gomme xanthane à ultrasons

Les ultrasonateurs sont idéaux pour mélanger les épaississants et les stabilisants comme la gomme de xanthane hydrocolloïdale et la gomme de guar dans les recettes. Comme les ultrasons créent des forces de cisaillement intenses, même les poudres difficilement miscibles et qui ont tendance à s'agglomérer peuvent être mélangées de manière homogène dans des liquides. La gomme de xanthane et la gomme de guar s'épaississent très rapidement, ce qui rend encore plus difficile leur incorporation dans une formulation. Le mélange par ultrasons vous donne un mélange très uniforme et fin pour que la poudre de gomme de xanthane ou de guar puisse envelopper ses propriétés complètes. Cela vous aide à utiliser moins de poudre de gomme épaississante. Ajouter le xanthane ou guar progressivement sous sonication à votre sauce ou sauce. Déplacez la sonde à ultrasons dans le bécher pour vous assurer que la poudre est uniformément soniquée et bien mélangée dans le liquide. Lorsque vous éteignez l'appareil à ultrasons, vous pouvez immédiatement observer l'effet d'épaississement.
Si vous voulez créer un mousse de xanthane, Il suffit de choisir une sonde de plus grand diamètre de la pointe et déplacer la sonde à ultrasons dans la suspension de gomme xanthane et de liquide de haut en bas. Chaque fois que la sonde se trouve sur la surface (à peu près au-dessus de la surface du liquide) du liquide, des bulles d'air sont piégées, de sorte qu'une espuma de lumière est formée.

Vieillissement vinaigre à ultrasons

De manière similaire au vieillissement par ultrasons de vins et de spiritueux, également vinaigres peuvent être vieillis artificiellement par ultrasons. Réduire l'acidité vive et l'aigreur des jeunes vinaigres sonication le vinaigre pendant une courte période. De plus, vous pouvez laisser infuser le condiment acide avec des saveurs de votre choix, par exemple chêne, herbes, piment, ou des fruits comme les framboises. Ajouter le donneur d'arôme haché ou macérés au vinaigre et soniquer. Plus le traitement par ultrasons, la plus intense de la libération de l'arôme devient. Il suffit de ne pas trop soniquer pour éviter une dégradation des matières premières. Drain à travers un papier filtre.
Pour un arrière-plan plus scientifique vieillissement de vinaigre à ultrasons, en savoir plus en cliquant ici!

 

Extraction par ultrasons du houblon

large gamme de produits Hielscher offre ultrasonicators plus petit pour l'utilisation dans une cuisine privée de cuisiniers ambitieux ainsi que de grandes homogénéisateurs à ultrasons pour les chefs professionnels et leur très grande cuisine gastronomique.
Dites-nous votre but – nous sommes heureux de vous recommander un dispositif approprié!

Christian Mittermeier préparation d'une émulsion de concombre en utilisant un dispositif à ultrasons Hielscher UP200Ht

Christian Mittermeier du restaurant Villa Mittermeier, étoilé au Michelin, avec l'équipe de la UP200Ht préparation d'une émulsion ultrasonique

Demande d'information





émulsion de concombre - préparé par Christian Mittermeier émulsionnée avec l'ultra-sons UP200Ht

émulsion de concombre préparé par ultrasons

Contactez-nous!/ Demandez pour plus d'informations!

Parlez-nous de vos besoins de traitement! Nous recommanderons le dispositif le plus adapté à vos formulations.





Veuillez prendre note de notre Politique de confidentialité.




Qu'il faut savoir

Homogénéisateurs de tissus par ultrasons sont souvent dénommés sonicateur à sonde, lyser ultrasonique, disruptor ultrasons, meuleuse ultrasons, sono-rupteur, sonifier, dismembrator sonic, perturbateur cellulaire, disperseur ultrasonique ou dissolver. Les différents termes proviennent de diverses applications qui peuvent être satisfaites par la sonication.

Dispositif à ultrasons UP200Ht pour la préparation d'une émulsion de concombre riche et crémeuse

Ultrasoniateur UP200Ht

Hielscher – Ultrasound Technology

Ultrasonic Cooking: Basics & Recipes

Ultrasonictors are powerful blenders and homogenizers, whose application is not limited to lab and industry. Since a few years, ultrasonicators have found their way into the gourmet kitchens, too. Prestigious star-arwarded gourmet restaurants, small gems of finest food, cooking school as well as amateur chefs use ultrasonic devices to explore the molecular cuisine creating unique dishes. Find below the basics of ultrasonic cooking and get inspired by ultrasonic recipes!

Innovative Recipes with Ultrasound

Click on the bullet points below to read more tips and tricks about how to create ultrasonically inspired dishes!

Coffee - Cold Brew

Ultrasonic waves applied to solid-liquid mixtures are a powerful and effective extraction method. Try to cold-brew your cup of coffee with ultrasound! Depending on the strength you want to achieve, add 1-2 teaspoons (or more) of grounded coffee powder into a cup of cold water and sonicate. Remove the coffee powder afterwards by filtration through coffee filter paper. If you need the coffee as cooking or baking ingredient, use it cold. If you want to drink it, you might heat it up a little. Enjoy your cup of coffee!
For a more scientific background of ultrasonic caffeine extraction, read more here!

Wine, Spirits, Liquors

Ultrasound gives you the possibility to age wine, cider, spirits and liquors instantly. Either you sonicate an acidic wine or sharp spirit to smoothen its taste or you flavor wine or liquor by sonicating it with e.g. oak chips.
Besides of aging, our ultrasonicators are ideal for making alcoholic infusions. Just add your flavoring ingredient, e.g. lavender, orange peel chips, crushed chili to your booze (e.g. vodka, white rum) and sonicate the mixture – preferably in an ice bath to control the temperature. After sonication remove the solid particles by straining. Ready is your home-made flavored liquor!
For a more scientific background of ultrasonic wine aging, learn more by clicking here!

Shrimp Stock - Recipe of Michelin Star Chef Sang-Hoon Degeimbre

For the preparation of his creation Ultrasonic Shrimp Stock, the 2-Michelin Star awarded chef Sang-Hoon Degeimbre (L’Air du Temps, Belgium) sonicates all ingredients (shrimps, water, tomato puree, carrot, salt) at 50% amplitude for 10 minutes.

Star-awarded chef Degembre uses his ultrasonic machine UIP1000hd for the extraction of flavors.

Sang Hoon Degeimbre: star chef with his ultrasonicator UIP1000hd

Ingredients:
125 grams grey shrimp
1.5 liters of water
1 tablespoon tomato puree
1/2 carrot, chopped
1/4 teaspoon salt
Yield: 1.5 liters
Method:
Bake shrimp in at 130°C for 20 minutes. Put all ingredients in a large pot. Set the device (Hielscher UIP1000hd, B2-1.8, BS2d22) to sonication at 50% amplitude for 10 minutes. Blend, strain, and reduce to the desired consistency.
To watch Sang-Hoon Degimbre’s video, please click here!

Gravy and Marinades

Sonication provides emulsification and flavor extraction to enhance your gravy, sauce or marinade.
Example: Red Wine Gravy
4 tablespoons melted duck fat
1 diced onion
200mL red wine
4 tablespoons port
500mL vegetable stock
Fresh rosemary
Put the ingredients in a saucepan and let the mixture simmer for a few minutes. Fill the gravy in a beaker and sonicate for 60 – 90 sec. Strain through a mesh and reheat shortly to the boiling point.

Herbal Extracts

Ultrasound is well-known for its outstanding extraction effects. Put herbs, leaves, or flowers in your liquid that you want to infuse (e.g. water, alcohol, oil). For an improved ultrasonic extraction it is recommended to macerate the plant material as smaller particles are more completely affected by the ultrasound. Sonicate, filtrate – ready is your infusion!

Infused Oils

Ultrasound is excellent to infuse oils with flavors.Oil is an excellent flavor carrier and thereby ideal to infuse them with ultrasonically extracted flavors. Add the ingredients whose flavors you want to extract and infuse to the oil. Suitable ingredients are e.g. raspberries,
Move the ultrasonic probe in the oil so that the plant parts will be evenly affected by the ultrasound waves.

Stable Emulsions

Ultrasound is a well-proven technique to create stable emulsions. As the ultrasonic cavitation shear droplets to micron- and nano-size, blending immiscible liquids such as oil and water together. Due to its outstanding emulsion performance, ultrasound is used for the preparation of vinaigrette, dressings, sauces and gravies.
Vinaigrettes:

  • For 400mL of a vinegar-in-oil vinaigrette (W/O): Place the sonotrode in the beaker with oil and switch the ultrasonic device on. Add the vinagre gradually to the oil (e.g. ratio 1:3). For best effects, you can use a syringe and inject the vinegar directly into the intense cavitation zone beneath the probe. Sonicate the mixture approx. 20-40 sec. An ice bath for cooling is recommended. The vinegar droplets will be encapsulated in the oil phase so that the oil taste will be more dominant. If you want dominant vinegar flavor, follow the procedure below.
  • For 400mL of a oil-in-vinegar vinaigrette (O/W): Place the sonotrode in the beaker with oil and switch the ultrasonic device on. Add the oil gradually to the vinegar (e.g. ratio 1:3). For best effects, you can use a syringe and inject the oil directly into the intense cavitation zone beneath the probe. Sonicate the mixture approx. 20-40 sec. An ice bath for cooling is recommended. The oil droplets will be encapsulated in the vinegar phase so that the vinegar taste will be the highlighted flavor.

Ultrasonic Emulsification
Click here to learn more about the ultrasonic emulsification and about its effects on the production of margarine!

Fruit & Vegetable Purees

Mash the vegetable or fruits of your choice to a puree. If the puree is very thick, you might add some water, milk or oil. Then sonicate the mash moving the ultrasonic probe in the mixture for an even treatment. The ultrasound breaks the cells and releases all the flavors, nutrients and sugar from the cells. Thereby, a intense flavor and a thick, smooth texture is achieved. As all cell entrapped natural sugar is released by sonication, the addition of retail sugar or artificial sweetener can be completely avoided, which is especially important for smoothies and fruit purees.
Example: Pumpkin soup
500gr of roasted pumpkin and add 500mL of vegetable broth, 2 tblsp of cream and some condiments. Sonicate the mixture for 3-4 min. For an even sonication and a high release of gustatory substances, gentle stirring is recommended.

Mayonnaise

Mix 1 egg yolk with a pinch of salt, add 1 tsp. of mustard. Sonicate the mixture and add slowly 8 tblsp. of oil, 1 tblsp. of lemon juice, some herbs and pepper. An ice bath for cooling and slight stirring are recommended to obtain a creamy, stable emulsion.

Shallot Vinaigrette

Raw oysters are commonly served with a shallot vinaigrette or mignonette to season the shellfish delicacy. The recipe below makes a very fine shallot vinaigrette that seasons the delicate flvour of raw oyster, served classically on the halfshell.
Ingredients: ¼ cup (60ml) of white vinagre, ½ cup of shallots (2½-3 ounces = 2½ -3 small shallots), ¼ cup (60ml) white unseasoned rice vinegar, 1/8 teaspoon of salt, 1/8 teaspoon of sugar, 1 ½ teaspoons of freshly crushed peppercorns, a squeeze of lemon, For garnish: chopped chives, optional: 3 tablespoons of salmon or trout row

Preparation:

  • Poor ¼ cup of white vinegar and ¼ cup of white unseasoned rice vinegar in a glass beaker (optimally with a diameter of 2.8-3.9in/ 8-10cm). Place the glass beaker with the vinegar into a cold water or ice bath. Insert the UP200Ht with sonotrode S26d40 and sonicate the liquid mildly at 50% amplitude setting for 20sec, moving the sonotrode gently in the liquid to ensure an even ultrasonic treatment. Pause for 30sec and repeat the sonication procedure for 20sec.
    The ultrasonication of the vinegar results in a smoother, rounder taste as the acidity of the vinegar is lowered.
  • Peel the shallots and chop them finely. Add the minced shallots, the freshly crushed pepper, sugar and salt into the glass beaker and stir it with a spoon.
  • Sonicate the mixture gently a 50% amplitude for 30sec whilst moving the sonotrode slowly.
  • Chill the vinaigrette in the refrigerator over night. Before serving stir the shallot vinaigrette up to remove sedimentation.

Ultrasonic French Fries

Prepare crunchy french fires – as known from the Modernist Cuisine – using your ultrasonic probe-type device. First, give your freshly cut potato sticks a short fry in the hot oil. In the second step, sonicate the fries at medium intensity. Make sure that you stir the fries in the oil now and then so that the ultrasonics can reach the surface of all fries. The ultrasonic cavitation creates non visible fissures and cracks the potato cells so that the starch becomes available. The extracted starch makes the potatoes extra crispy. After sonication, give the french fries a short second frying treatment until golden and crunchy. Remove them from the frying oil and drain on a paper towel.
Enjoy your crunchy starch-infused french fries with ultrasonically prepared ketchup and mayonnaise!

Meat - Tenderizing & Marinating

With ultrasound you can tenderize and marinate your meat within second. Sonicate your fillets of meat directly or place them in a marinade. Set a medium amplitude and use a larger ultrasonic horn. Move the ultrasonic horn slowly over the surface of the fillets. The ultrasound softens the filament and opens the pores so that the marinade can penetrate instantaneously.

Ultrasonic Mixing of Xanthan Gum

Ultrasonicators are ideal to blend thickeners and stabilizers like hydrocolloidal xanthan gum and guar gum into recipes. As ultrasonics create intense shear forces, even powders that are hardly miscible and tend to clumping, can be homogeneously blended into liquids. Xanthan gum and guar gum thicken up very quick, which makes it even harder to stir them into a formulation. Ultrasonic mixing gives you an very even and fine blend so that the xanthan or guar gum powder can enfold its full properties. This helps you to use less thickening gum powder. Add the xanthan or guar gradually under sonication to you sauce or gravy. Move the ultrasonic probe in the beaker to make sure that the powder is evenly sonicated and well mixed into the liquid. When you switch off the ultrasonic device, you can immediately observe the thickening effect.
If you want to create a xanthan foam, just choose a probe with larger tip diameter and move the ultrasonic probe in the suspension of liquid and xanthan gum up and down. Whenever the probe is on the surface (almost over the liquid surface) of the liquid, air bubbles are entrapped, so that a light espuma is formed.

Ultrasonic Vinegar Ageing

Similarly to the ultrasonic aging of wine and spirits, also vinegars can be artificially aged by ultrasound. Reduce the sharp acidity and sourness of young vinegars sonicating the vinegar for a short period. Additionally, you can infuse the acidic condiment with flavors of your choose, e.g. oak, herbs, chili, or fruits such as raspberries. Add the chopped or macerated flavoring donor to the vinegar and sonicate. The longer the ultrasonic treatment, the more intense the flavor release becomes. Just do not over-sonicate to prevent a degradation of the raw materials. Drain through a filter paper.
For a more scientific background of ultrasonic vinegar aging, learn more by clicking here!

Ultrasonic Extraction of Hops

Hielscher’s broad product range offers smaller ultrasonicators for the use in a private kitchen of ambitious cooks as well as large ultrasonic homogenizers for highly professional chefs and their large gastronomy kitchen.
Tell us your purpose – we are glad to recommend you a suitable device!

Christian Mittermeier preparing a cucumber emulsion using Hielscher's ultrasonic device UP200Ht

Christian Mittermeier of the Michelin star-awarded restaurant Villa Mittermeier with the UP200Ht preparing an ultrasonic emulsion

Information Request




Note our privacy policy.


Cucumber emulsion - prepared by Christian Mittermeier ultrasonically emulsified with the UP200Ht

Ultrasonically prepared cucumber emulsion

Contact Us / Ask for more Information

Talk to us about your processing requirements! We will recommend the most suitable device for your formulations.





Please note our privacy policy.




Facts Worth Knowing

Ultrasonic tissue homogenizers are often referred to as probe sonicator, sonic lyser, ultrasound disruptor, ultrasonic grinder, sono-ruptor, sonifier, sonic dismembrator, cell disrupter, ultrasonic disperser or dissolver. The different terms result from the various applications that can be fulfilled by sonication.

Ultrasonic device UP200Ht for the preparation of a rich, creamy cucumber emulsion

Ultrasoniator UP200Ht