Technologie des ultrasons Hielscher

Cuisine moléculaire et autres applications culinaires

Un guide pratique sur les principes

par Mark Gaston

  • La plupart du contenu de ce guide est l'information qui est facilement disponible, mais il est parfois écrit d'une manière qui ne fait pas toujours facile la lecture, à moins que vous soyez familier avec les termes utilisés.
  • Ci-dessous, les termes importants de sonication tels que sonotrode, etc. amplitude et leurs effets sur les applications culinaires sont expliqués.
  • Ce guide tente ci-dessous pour expliquer l'utilisation de l'homogénéisateur à ultrasons d'une manière liée moins scientifique et plus culinaire.

Les ultrasons et leur application à l'alimentation

Le homogénéisateur à ultrasons comme technique a été autour depuis de nombreuses années sous diverses formes, mais il est juste de trouver son chemin dans des applications culinaires à plus petite échelle. Le homogénéisateur contient des composants électroniques sophistiqués qui peuvent convertir et contrôler l'énergie électrique en vibrations haute fréquence de la pointe en métal ou sonotrode.
La sonotrode se déplace principalement vers le haut et vers le bas à une fréquence assez élevée au-dessus de gamme audible (par exemple, 26000 fois par seconde ou 26kHz avec le UP200Ht). La quantité que la sonotrode se déplace de haut en bas est appelée l'amplitude et peut typiquement être ajustée entre 9 et 240 um (le cheveu humain moyen est d'environ 100 um d'épaisseur à titre de référence). En termes simples, la sonotrode se comporte comme un piston se déplaçant vers le haut et vers le bas dans le liquide.
Comme la sonotrode déplace vers le haut et vers le bas tout en étant immergé dans un liquide, il crée des zones de haute et basse pression dans le liquide autour de la sonotrode à son tour, crée un phénomène connu sous le nom cavitation. Nous voyons dans la cuisine que la pression d'abaissement (comme dans un scellant de chambre) provoque des liquides à ébullition à des températures plus basses et augmenter la pression (comme une cocotte-minute) provoque des liquides à ébullition à une température plus élevée.
Les pulsations de pression fluctuant rapidement à la pointe de la sonotrode entraînent la formation et ensuite effondrement rapide de bulles dans le liquide. Tout cela se passe à l'échelle minute, mais crée d'énormes forces dans le liquide en raison des vitesses, des températures et des pressions engendrées par la cavitation. Ce sont ces forces énormes qui peuvent être tournés vers notre avantage dans la cuisine pour la extraction d'arômes par cellules rupture ou répartition des particules.
L'un des défis dans l'utilisation de cet équipement est cependant d'exploiter et de contrôler ce pouvoir d'une manière qui améliore les aliments et non les détruire, les décomposer en composés moins souhaitables.
Le modèle homogénéisateur à ultrasons acheté UP200Ht dicte la puissance maximale disponible pour l'utilisateur et l'homogénéisateur lui-même a un certain nombre de variables qui peuvent être utilisées pour ajuster ses performances en fonction de l'application. Aux fins de ce guide, le modèle utilisé était un 200 watts unité.

Taille sonotrode

La taille de la sonotrode équipée a un effet majeur sur la façon dont l'unité délivre sa puissance.
En termes très simples, plus la surface de la sonotrode est grande, plus elle aura besoin de puissance pour l'entraîner à une amplitude donnée. La viscosité du fluide aura également une grande influence sur la puissance nécessaire pour entraîner la sonotrode à une amplitude donnée.
Imaginez la sonotrode comme un piston ou un plongeur, si le piston est déplacé vers le haut et vers le bas très rapide dans un pot de liquide mince comme l'eau, il est relativement facile de le faire, même à des vitesses raisonnables, remplissez cependant le pot avec une sauce épaisse et même ne sera pas vrai, il faudra beaucoup plus de puissance pour déplacer le piston rapidement et dans le liquide en raison de la viscosité accrue. Augmenter la taille du piston ou piston et il faudra aussi plus d'efforts pour se déplacer vers le haut et vers le bas dans le liquide.
La même chose est vraie de la sonotrode. Avec un grand sonotrode équipée, l'appareil devra travailler beaucoup plus difficile de produire une amplitude d'oscillation donnée si le liquide a une viscosité élevée qu'avec un fluide à faible viscosité.

Différentes tailles sonotrode et formes pour diverses applications.

Sonotrodes avec différentes tailles et formes pour la UP200Ht

A tout paramètre donné une puissance plus petit sonotrode en raison de sa zone de surface va générer de plus grandes fluctuations de pression et plus haute cavitation les intensités à l'extrémité d'une sonotrode (plus grande que la puissance est axé sur une plus petite aire de surface de la sonotrode).
Il ne peut pas être possible de conduire une sonotrode plus grande à la même amplitude que beaucoup plus de puissance sera nécessaire de le faire, peut-être entraînant l'arrêt de l'appareil en raison de la surcharge. Dans ce cas, la taille de la sonotrode doit être réduite ou une unité de puissance plus élevée obtenue.
L'entrée l'intensité des ultrasons (À tout réglage de puissance donné) diminue avec l'augmentation de la surface (de sonotrodes de grande taille), alors que l'intensité de puissance à ultrasons augmente avec la zone de surface décroissante, ou pour le dire autrement, une sonotrode plus petite met beaucoup d'énergie ultrasonore dans une petite zone, où une plus grande sonotrode se répand la puissance sur une plus grande surface.
Lorsque l'homogénéisateur est utilisé le travail total sur l'échantillon est une combinaison des entrée de puissance de l'homogénéisateur, la le volume de l'échantillon et la temps elle est exposée. Afin d'obtenir des résultats reproductibles, il faut considérer les trois paramètres. Ne vous attendez pas à mettre l'appareil dans une petite tasse pleine de liquide pendant deux minutes, puis obtenir le même résultat dans un litre de liquide sur la même période! rappelez-vous aussi que des échantillons de petite taille et grande consommatrice d'énergie, la Température de l'échantillon va augmenter rapidement. Pour la température des échantillons sensibles, il est préférable d'utiliser les paramètres de faible puissance sur des périodes plus longues, permettant à l'énergie introduite par l'homogénéisateur à dissiper la chaleur.
Surchauffe l'échantillon peut bien causer quelques-uns des arômes très que vous essayez de capturer pour échapper au système.
Entrées de haute puissance peuvent également provoquer la dégradation de l'échantillon, comme on peut le voir lors de l'utilisation de certaines huiles. Les huiles lorsqu'ils sont exposés aux entrées de haute énergie à la pointe de l'homogénéisateur peut se décomposer pour résultat un goût très désagréable qui ne peut être décrit comme le goût de la combustion électrique!
Pour température de refroidissement des matériaux sensibles de l'échantillon permettra d'améliorer les résultats par exemple en utilisant un bain de glace ou l'inclusion de la glace sèche dans l'échantillon. En utilisant des puissances plus faibles sur une période plus longue permet de disperser l'énergie libérée dans le système comme le fait d'utiliser l'appareil en mode d'impulsion qui permet un certain refroidissement entre chaque salve d'ultrasons.
Au sein de l'électronique de l'homogénéisateur, l'utilisateur peut choisir d'utiliser l'appareil dans deux principaux modes de contrôle.

contrôle d'amplitude

Dans ce mode, l'utilisateur choisit le% d'amplitude maximale requise pour la sonotrode. L'électronique tentera alors de conduire la sonotrode à l'amplitude et remanie la puissance d'entrée du dispositif pour maintenir l'amplitude nécessaire à la sonotrode. Si la surface de sonotrode est trop grand pour être entraîné à cette amplitude avec la puissance disponible de l'unité, l'amplitude n'atteindra pas la valeur de consigne et peut fermer si une condition de surcharge est atteinte.

Contrôle de la puissance d'entrée

Dans ce mode, l'utilisateur définit l'entrée de puissance nécessaire en watts et l'électronique ajuste l'amplitude des oscillations afin de réguler la puissance d'entrée au réglage des utilisateurs. Ce mode permet à la puissance transférée au liquide à réguler et donc la chaleur générée dans le liquide limité en évitant d'endommager les échantillons les plus sensibles.

Mode impulsion

En plus des deux modes de fonctionnement, il existe un mode d'impulsions, de sorte que l'électronique interrupteur marche et en arrêt dans des cycles, Dont la synchronisation est réglée par l'utilisateur d'être à 10% du temps et de 90% à 90% sur du temps et de 10%. Cela donne un effet pulsant et est utile à la fois pour limiter l'entrée de puissance globale de l'échantillon et de créer une bonne agitation dans l'échantillon à l'entrée initiale étant élevée que l'électronique se stabilise au cours de chaque cycle de travail.

Conseils généraux et astuces

Lorsque vous utilisez l'homogénéisateur pour l'infusion de saveurs meilleurs résultats sont obtenus lorsque les solides ont été réduits en taille avant d'être homogénéisée, cela va augmenter la surface exposée au sonotrode. Le même principe est applicable lorsque vous utilisez le homogénéisateur pour réduction de taille de particules. Pensez à l'homogénéisateur comme un outil de finition fine pas un broyeur de cours! Dans la réduction des tailles de particules, une grande partie du travail est réalisée par les collisions à grande vitesse des particules accélérées par les forces générées à la sonotrode. Des résultats bien meilleurs seront obtenus si une partie de la réduction des particules est effectuée avant la sonication. Commencer avec la réduction de la taille des particules en vrac signifie qu'une plus grande surface est exposée à la sonication et que les particules plus petites seront accélérées dans le liquide plus rapidement, ce qui entraînera des collisions plus fortes avec une force pour décomposer les particules. Moins de travail devra également être effectué par l'homogénéisateur, permettant de mieux contrôler la température.
Comme l'homogénéisateur fonctionne à un niveau assez localisé, il est utile lorsqu'il est utilisé avec des échantillons plus grands de plusieurs centaines de millilitres ou plus pour fournir une agitation supplémentaire pour s'assurer que le volume autour de la sonotrode est rafraîchi, assurant une sonication complète de l'échantillon. Cela est particulièrement vrai de plus visqueux échantillons. Un bon agitateur magnétique est un moyen utile d'y parvenir. L'agitation aide également à s'assurer que le volume de liquide autour de la sonotrode n'est pas surchauffé. L'utilisation d'un bain de glace ou de morceaux de glace sèche dans l'échantillon aidera à éliminer l'énergie transmise par la sonification. Comme déjà discuté si le matériau est sensible à la température, utilisez des réglages de puissance plus faibles sur une période de temps plus longue et ou utilisez le mode impulsion pour limiter les températures générées dans l'échantillon permettant à l'échantillon de refroidir entre les impulsions sonores.

Christian Mittermeier préparation d'une émulsion de concombre en utilisant un dispositif à ultrasons Hielscher UP200Ht

Christian Mittermeier du restaurant Villa Mittermeier, étoilé au guide Michelin, avec l'aide du UP200Ht pendant l'émulsification par ultrasons

Demande d'information





Contactez-nous!/ Demandez pour plus d'informations!

Parlez-nous de vos besoins de traitement. Nous vous recommandons les paramètres d'installation et traitement plus adaptés pour votre projet.





Veuillez prendre note de notre Politique de confidentialité.




Qu'il faut savoir

homogénéisateurs à ultrasons de tissus sont souvent désignés en tant que sonde de sonication / sonificator, lyser sonique, disrupteur à ultrasons, broyeur à ultrasons, sono-ruptor, sonificateur, désintégrateur sonique, de rupture de cellules, disperseur à ultrasons, un émulsifiant ou de dissolution. Les différents termes résultent des diverses applications qui peuvent être remplies par sonication.

Hielscher Ultrasound Technology

Molecular Cuisine and other Culinary Applications

A Brief Guide to the Principles

by Mark Gaston

  • Most of the content of this guide is information that is readily available, however it is sometimes written a way that does not always make easy reading unless you happen to be familiar with the terms used.
  • Below, important terms of sonication such as sonotrode, amplitude etc. and their effects on culinary applications are explained.
  • This guide below attempts to explain the use of the ultrasonic homogeniser in a less scientific and more culinary related way.

Ultrasound Waves and their Application to Food

The ultrasonic homogeniser as a technique has been around for many years in various forms, but is only just finding its way into smaller scale culinary applications. The homogeniser contains some sophisticated electronics which can convert and control electrical power into high frequency vibrations of the metal tip or sonotrode.
The sonotrode moves primarily up and down at quite high frequency above audible range (e.g. 26000 times a second or 26Khz with the UP200Ht). The amount that the sonotrode moves up and down is called the amplitude and typically can be adjusted between 9 and 240 µm (the average human hair is around 100 µm thick for reference). In simple terms the sonotrode behaves like a piston moving up and down in the liquid.
As the sonotrode moves up and down while immersed in a liquid, it creates areas of high and low pressure within the liquid around the sonotrode this in turn creates a phenomenon known as cavitation. We see in the kitchen that lowering pressure (such as in a chamber sealer) causes liquids to boil at lower temperatures and raising the pressure (such as a pressure cooker) causes liquids to boil at a higher temperature.
The rapidly fluctuating pressure pulsations at the tip of the sonotrode cause the formation and then rapid collapse of bubbles within the liquid. This all happens on a minute scale but creates huge forces within the liquid due to the velocities, temperatures and pressures generated by the cavitation. It is these huge forces that can be turned to our advantage in the kitchen for the extraction of flavours by rupturing cells or breakdown of particulates.
One of the challenges in the use of this equipment however is to harness and control this power in a way that enhances foods and not destroys them, breaking them down into less desirable compounds.
The purchased ultrasonic homogeniser model UP200Ht dictates the maximum power available to the user and the homogeniser itself has a number of variables that can be used to adjust its performance to suit the application. For the purpose of this guide, the model used was a 200 watt unit.

Sonotrode Size

The size of the sonotrode fitted has a major effect on how the unit delivers its power.
In very simple terms, the bigger the surface area of the sonotrode the more power it will require to drive it at any given amplitude. The viscosity of the fluid will also have a large influence on the power required to drive the sonotrode at a given amplitude.
Imagine the sonotrode as a piston or plunger, if the piston is moved up and down very fast in a pot of thin liquid such as water it is relatively easy to do so even at reasonable speeds, however fill the pot with a thick sauce and the same will not be true, it will require much more power to move the piston rapidly up and down in the liquid due to the increased viscosity. Increase the size of the piston or plunger and it will also require more effort to move it up and down in the liquid.
The same is true of the sonotrode. With a large sonotrode fitted, the unit will have to work far harder to produce a given amplitude of oscillation if the liquid has a high viscosity than with a low viscosity fluid.

Various sonotrode sizes and shapes for various applications.

Sonotrodes with different sizes and shapes for the UP200Ht

At any given power setting a smaller sonotrode due to its surface area will generate larger pressure fluctuations and higher cavitation intensities at the tip than a larger sonotrode (as the power is focused on a smaller sonotrode’s surface area).
It may not be possible to drive a larger sonotrode at the same amplitude as far more power will be required to do so, possibly resulting in the shutdown of the unit due to overload. In this case the size of the sonotrode has to be reduced or a higher power unit be obtained.
The input ultrasound intensity (at any given power setting) decreases with increasing surface area (larger sonotrodes), where as the ultrasonic power intensity increases with decreasing surface area, or to put it another way, a smaller sonotrode puts a lot of ultrasonic power into a small area, where as a larger sonotrode spreads the power over a larger area.
When the homogeniser is used the total work done on the sample is a combination of the power input of the homogeniser, the volume of the sample and the time it is exposed. In order to get reproducible results, we must consider all three parameters. Do not expect to put the device in a small cup full of liquid for two minutes and then get the same result in a litre of liquid over the same time period! Equally remember that with small sample sizes and high power inputs, the temperature of the sample will rise quickly. For temperature sensitive samples it is better to use lower power settings over longer periods, allowing the energy inputted by the homogeniser as heat to be dissipated.
Overheating the sample may well cause some of the very aromas you are trying to capture to escape the system.
High power inputs may also cause the degradation of the sample, as can be seen when using certain oils. Oils when exposed to the high energy inputs at the tip of the homogeniser can break down resulting in a highly unpleasant taste which can only be described as the taste of electrical burning!
For temperature sensitive materials cooling of the sample will improve the results such as by using an ice bath or the inclusion of some dry ice into the sample. Using lower power inputs over a longer period helps disperse the energy released into the system as does using the unit in pulse mode which allows some cooling between each burst of ultrasound.
Within the electronics of the homogeniser, the user can choose to operate the unit in two main modes of control.

Amplitude control

In this mode the user chooses the % of maximum amplitude required for the sonotrode. The electronics will then attempt to drive the sonotrode at that amplitude and will adjust the input power of the device to maintain the required amplitude at the sonotrode. If the sonotrode surface area is too large to be driven at this amplitude with the available power of the unit, the amplitude will not reach the set value and may shut down if an overload condition is reached.

Input Power Control

In this mode the user sets the required power input in watts and the electronics will adjust the amplitude of the oscillations in order to regulate the input power to the users setting. This mode allows the power transferred to the liquid to be regulated and therefore the heat generated in the liquid limited avoiding damage to more sensitive samples.

Pulse Mode

In addition to the two modes of operation, there is a pulse mode, whereby the electronics switch on and off in cycles, the timing of which is set by the user from being on 10% of the time and off 90% to on 90% of the time and off 10%. This gives a pulsating effect and is useful both for limiting the overall power input to the sample and creating good agitation within the sample to the initial input being high as the electronics stabilises during each duty cycle.

General Hints and Tricks

When using the homogeniser for the infusion of flavours better results are obtained when the solids have been reduced in size prior to being homogenised, this will increase the surface area exposed to the sonotrode. The same principle applies when using the homogeniser for particle size reduction. Think of the homogeniser as a fine finishing tool not a course grinder! In the reduction of particle sizes much of the work is done by the high speed collisions of particles accelerated the forces generated at the sonotrode. Much better results will be obtained if some of the particle reduction is done before sonication. Starting with the bulk particle size reduction already done means that a greater surface area is exposed to sonication and that the smaller particles will be accelerated in the liquid more quickly, resulting in higher collisions with a force to further break down particles. Less work will also need to be done by the homogeniser, allowing the temperature to be controlled better.
As the homogeniser works at quite a localised level it is useful when in use with larger samples of say several hundred millilitres or more to provide additional agitation to ensure that the volume around the sonotrode is refreshed, ensuring complete sonication of the sample. This is particularly true of more viscous samples. A good magnetic stirrer is a useful way to achieve this. The agitation also helps with ensuring the volume of liquid around the sonotrode is not overheated. Using an ice bath, or dry ice pieces in the sample will help remove the energy imparted by the sonification. As already discussed if the material is temperature sensitive, use lower power settings over an increased period of time and or use the pulse mode to limit the temperatures generated in the sample allowing the sample to cool between sonic pulses.

Christian Mittermeier preparing a cucumber emulsion using Hielscher's ultrasonic device UP200Ht

Christian Mittermeier from the Michelin star-awarded restaurant Villa Mittermeier with the UP200Ht during ultrasonic emulsification

Information Request




Note our privacy policy.


Contact Us / Ask for more Information

Talk to us about your processing requirements. We will recommend the most suitable setup and processing parameters for your project.





Please note our privacy policy.




Facts Worth Knowing

Ultrasonic tissue homogenizers are often referred to as probe sonicator/ sonificator, sonic lyser, ultrasound disruptor, ultrasonic grinder, sono-ruptor, sonifier, sonic dismembrator, cell disrupter, ultrasonic disperser, emulsifier or dissolver. The different terms result from the various applications that can be fulfilled by sonication.