Technologie des ultrasons Hielscher

Ultrasons Gourmet Restaurants

Les appareils à ultrasons fabriqués par Hielscher sont utilisés par les chefs de restaurants de haut niveau pour une cuisine innovante et de qualité. Cela comprend l'extraction de saveurs, l'émusification ou la modification de la texture. Les appareils à ultrasons de Hielscher sont utilisés pour de nombreuses applications et ont fait leurs preuves en termes de performances, de fiabilité et d'efficacité. En raison de leurs avantages exceptionnels, les processeurs à ultrasons sont utilisés depuis longtemps dans les l'industrie de la transformation des aliments, par exemple. à émulsifier des liquides non miscibles ou pour extraire les matières intra-cellulaires (par exemple, les composés aromatiques, les lipides et d'autres substances).

Un domaine relativement nouveau d'application pour les processeurs à ultrasons est l'utilisation dans la cuisine gastronomique. Surtout dans la cuisine de haute technologie et la cuisine moléculaire, il existe des applications multiples pour préparer des repas remarquables, qui surprennent le dîner avec de nouvelles saveurs intenses.
En Mars 2010, Sang-Hoon Degeimbre – Le chef et propriétaire du célèbre restaurant L'air du temps Noville de Mehaigne (près de Namur, Belgique) – présenté ultrasons comme une technique innovante de la préparation des repas extraordinaires sur Starchefs.com.

Le chef étoilé Sang-Hoon Degeimbre prépare un extrait de légumes à l'aide de l'ultrasonateur UIP1000hd

chef étoilé primé Degembre utilise sa machine à ultrasons UIP1000hd pour l'extraction des arômes.

Sang Hoon Degeimbre : chef étoilé avec ultrasonateur UIP1000hd

Demande d'information





Degeimbre dit qu'il utilise la machine à ultrasons pour l'extraction des composants préférés des légumes, des fleurs et des herbes. Il ne veut pas cuisiner, mais il veut avoir la partie la plus parfumée de la matière végétale. Il utilise son processeur à ultrasons Hielscher UIP1000hd (1000W, 20kHz) pour diverses applications: par sonication, il est possible de extrait les éléments les plus aromatiques et savoureux de chacun des ingrédients. Cela permet Degeimbre d'atteindre une fraîcheur de goût qui serait normalement perdue au cours du processus de cuisson. De plus, le chef étoilé fait des expériences réussies avec extraction de crevettes et de poulet pour les stocks. Avec le poulet, il a obtenu de bons résultats par sonication que la viande de poulet sans os pour obtenir une dégustation très pur bouillon de poulet. Sur StarChefs.com, chef étoilé au guide Michelin Sang-Hoon Degeimbre présente exemplaire sur une recette de sa cuisine contemporaine, comment utiliser UIP1000hd de Hielscher dans la cuisine. Pour la préparation de sa création Stock de crevettes à ultrasonsLe chef belge Coréen sonication tous les ingrédients (crevettes, l'eau, la purée de tomate, la carotte, le sel) à 50% d'amplitude pendant 10 minutes.

L'échographie est également capable d'émulsionner des liquides qui normalement sans séparer les émulsifiants. Par conséquent, ultrasonication permet la préparation de vinaigrette lisse, marinades savoureux et la mayonnaise crémeuse, sans l'utilisation d'agents émulsifiants. La performance exceptionnelle de l'arôme pour ultra-sons de liquides est également utilisé dans la production de vinaigre. L'échographie permet de produire du vinaigre avec de multiples saveurs différentes, telles que la framboise, citron vert, le piment, le thym.
Pour obtenir un maximum de résultats dans l'extraction de la saveur, Hielscher recommande macérer ou broyer la substance avant sonication. De cette façon, le matériau offre une plus grande surface de sorte que plus de matériel intra-cellulaire peut être extrait. Cela améliore les résultats de l'extraction des arômes à ultrasons et conduit à un goût plus intense.

extraction par ultrasons peut être effectuée en mode discontinu et en mode d'écoulement continu. (Cliquez pour agrandir!)

installation de traitement par ultrasons avec UIP1000hd pour l'extraction de composés bioactifs à partir de plantes médicinales dans un lot. [Petigny et al. 2013]

The UP200Ht is the bartender's favourite ultrasonic mixer.L'application des ultrasons dans la cuisine des chefs est très simple. À petite échelle – jusqu'à 2-4 litres – vous pouvez utiliser Sonicateurs de Laboratoire, comme le UP200Ht (voir photo à gauche) ou la UP400St. Pour des volumes plus importants, Hielscher offre des appareils tels que le UIP1000hdT avec des sonotrodes spéciales optimisées pour les applications culinaires.

Le tableau ci-dessous vous donne une indication de la capacité de traitement approximative de nos ultrasonicators:

lot Volume Débit Appareils recommandés
1 à 500 ml 10 à 200 ml / min UP100H
100 à 2000mL 10 à 200 ml / min UP200Ht
200 à 4000mL 20 à 400 ml / min UP400St
250mL à 5L 50mL à 1L/min UIP500hdT
0.05 à 10L 0.1 à 2L/min UIP1000hdT

Contactez nous! / Demandez nous!

Demander plus d'informations

Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous pour demander des informations complémentaires sur les ultrasons pour les applications culinaires et leur prix. Nous serons heureux de discuter avec vous de votre application et de vous proposer un appareil à ultrasons répondant à vos besoins !









Veuillez prendre note de notre Politique de confidentialité.


Ultrasonic tenderizing makes meat more palatable.

Le UP200Ht est un processeur à ultrasons pour des applications culinaires telles que l'émulsification, l'extraction et attendrissement de la viande.

Ultrasonics for Gourmet Restaurants

Ultrasonic devices made by Hielscher are used by chefs of high-class restaurants for innovative, high-quality cooking. This includes flavor extraction, emusification or modification of texture. Hielscher ultrasonic devices are used for manifold applications and proven for their performance, reliability and effectiveness. Due to their exceptional advantages, ultrasonic processors are applied for long time in the food processing industry, e.g. to emulsify immiscible liquids or to extract intra-cellular materials (e.g. aroma compounds, lipids, and other substances).

A relatively new field of application for ultrasonic processors is the use in gourmet cuisine. Especially in the high-tech kitchen and molecular cuisine, there are manifold applications to prepare remarkable meals, which surprise the diner with new, intensive flavours.
In March 2010, Sang-Hoon Degeimbre – chef and owner of the famous restaurant L’air du temps in Noville sur Mehaigne (near Namur, Belgium) – presented ultrasound as an innovative technique of preparing extraordinary meals on Starchefs.com.

Star chef Sang-Hoon Degeimbre preparing a vegetable extract using the ultrasonicator UIP1000hd

Preparing a vegetable extract using the ultrasonicator UIP1000hd

Star-awarded chef Degembre uses his ultrasonic machine UIP1000hd for the extraction of flavors.

Sang Hoon Degeimbre: star chef with ultrasonicator UIP1000hd

Information Request




Note our privacy policy.


Degeimbre says he uses the ultrasonic machine for extraction of the favorite components of vegetables, flowers and herbs. He does not want to cook, but he want to have the most perfumed part of the vegetable material. He uses his Hielscher ultrasonic processor UIP1000hd (1000W, 20kHz) for various applications: By sonication, it is possible to extract the most aromatic and flavourful elements of each ingredients. This allows Degeimbre to reach a freshness of taste that would normally be lost during the cooking process. Furthermore, the star chef does successful experiments with extraction of shrimp and chicken for stocks. With chicken, he achieved good results by sonicating only the chicken meat without bones to get a very pure tasting chicken stock. On StarChefs.com, Michelin star chef Sang-Hoon Degeimbre showcases exemplary on one recipe of his contemporary cuisine, how to use Hielscher’s UIP1000hd in cuisine. For the preparation of his creation Ultrasonic Shrimp Stock, the Belgian-Korean chef sonicates all ingredients (shrimps, water, tomato puree, carrot, salt) at 50% amplitude for 10 minutes.

Ultrasound is also capable to emulsify liquids that normally would separate without emulsifiers. Therefore, ultrasonication allows the preparation of smooth vinaigrette, tasty marinades and creamy mayonnaise, without the utilization of emulsifying agents. The outstanding performance of ultrasonics for the flavouring of liquids is also used in the production of vinegar. Ultrasound makes it possible to produce vinegar with manifold different flavours, such as raspberry, lime, chili, thyme.
To gain maximal results in flavour extraction, Hielscher recommends to macerate or to grind the material before sonication. This way, the material offers more surface area so that more intra-cellular material can be extracted. This enhances the results of ultrasonic flavour extraction and leads to a more intensive taste.

Ultrasonic extraction can be carried out in batch operation and continuous flow-through mode. (Click to enlarge!)

Sonication setup with UIP1000hd for the extraction of bioactive compounds from botanicals in a batch. [Petigny et al. 2013]

The UP200Ht is the bartender's favourite ultrasonic mixer.The application of ultrasonics in chef cuisine is very simple. In small batch scale – for up to 2-4 litres – you can use ultrasonic laboratory devices, such as the UP200Ht (see picture left) or the UP400St. For larger volumes, Hielscher offers devices, such as the UIP1000hdT with special sonotrodes optimized for culinary applications.

The table below gives you an indication of the approximate processing capacity of our ultrasonicators:

Batch Volume Flow Rate Recommended Devices
1 to 500mL 10 to 200mL/min UP100H
100 to 2000mL 10 to 200mL/min UP200Ht
200 to 4000mL 20 to 400mL/min UP400St
250mL to 5L 50mL to 1L/min UIP500hdT
0.05 to 10L 0.1 to 2L/min UIP1000hdT

Contact Us! / Ask Us!

Ask for more information

Please use the form below to request additional information about ultrasonicators for cuisine applications and their price. We will be glad to discuss your application with you and to offer you an ultrasonic device meeting your requirements!









Please note our privacy policy.


Ultrasonic tenderizing makes meat more palatable.

The UP200Ht is an ultrasonic processor for culinary applications such as emulsification, extraction and meat tenderization.