Extraction de quercétine par ultrasons

La quercétine est un composé végétal du groupe des polyphénols, connu pour ses nombreux bienfaits pour la santé. Afin de produire de la quercétine de haute qualité pour les additifs et les compléments alimentaires, une technique d'extraction efficace mais douce est nécessaire pour éviter la décomposition. L'extraction par ultrasons est une méthode d'extraction mécanique douce qui permet d'obtenir des rendements élevés de quercétine en un temps d'extraction très court.

Ultrasons haute performance pour des extraits de quercétine de haute qualité

L'extraction par ultrasons est bien connue et reconnue comme une méthode douce, non thermique, mais très efficace pour libérer les composés bioactifs des matières végétales. L'extraction par ultrasons est basée sur le phénomène de cavitation acoustique, qui est un traitement purement mécanique. La sonication est donc la méthode privilégiée pour isoler les composés bioactifs sensibles comme les polyphénols, la quercétine ou les antioxydants des plantes médicinales.

Homogénéisateur ultrasonique UP400St pour l'extraction par lots agités de produits botaniques

Extraction de plantes par ultrasons - Lot de 8 litres - UP400St

Vignette vidéo

Avantages de l'extraction par ultrasons

  • Rendements supérieurs
  • Extraction à grande vitesse – en quelques minutes
  • extraits de haute qualité – Doux, non thermique
  • Solvants verts (eau, éthanol, méthanol, etc.)
  • Facile à utiliser et sûr
  • Faibles coûts d'investissement et d'exploitation
  • Fonctionnement 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, sous charge lourde
  • Une méthode verte et respectueuse de l'environnement
L'ultrasonication perturbe la structure cellulaire des plantes et facilite ainsi l'extraction de composés bioactifs tels que la quercétine et la rutine.

Effets de l'ultrasonication sur la structure cellulaire : La perturbation des parois cellulaires induite par les ultrasons permet la libération de la quercétine et de la rutine d'Euonymus alatus.
Photo et étude : ©Yang et Zhang, 2008.

Demande d'information





Installation de sonication par lots de 2 kW pour l'extraction d'extraits botaniques. La quercétine est un pigment végétal, un flavonol antioxydant puissant, que l'on trouve principalement dans les oignons, les raisins, les baies, les cerises, les brocolis et les agrumes.

120L Extraction par ultrasons d'extraits botaniques par lots avec le sonicateur UIP2000hdT

Étude de cas : Extraction de la quercétine assistée par ultrasons

UP400St agité 8L extraction setupSharifi et ses collaborateurs (2017) ont montré que l'extraction par ultrasons est une méthode efficace et pratique pour extraire des flavonoïdes comme la quercétine des plantes médicinales. Ils ont utilisé un Hielscher UP400St (400W, voir image de gauche) à un réglage d'amplitude de 50%. Les feuilles de radis (Raphanus Sativus) ont été placées dans du méthanol et soniquées pendant 10 minutes, ce qui a donné un rendement en quercétine de 11,8%.La supériorité de l'extraction assistée par ultrasons par rapport aux techniques conventionnelles telles que la macération, l'extraction Soxhlet et la digestion thermique. L'extraction par ultrasons excelle avec des rendements plus élevés, des temps d'extraction nettement plus courts et des quantités de solvants plus faibles. L'application d'ondes ultrasoniques génère une cavitation, qui perturbe les parois cellulaires du matériel végétal et favorise le transfert de masse. Ainsi, l'extraction par ultrasons est plus efficace que les méthodes traditionnelles et excelle dans l'extraction de la quercétine des matrices organiques. Bien que l'extraction par ultrasons n'ait nécessité que 10 min. – par rapport à des temps d'extraction de 24 heures pour la macération, 60 minutes pour la digestion thermique et 24 heures pour l'extraction Soxhlet. – la quantité de quercétine extraite par ultrasons était supérieure à celle de la digestion, de la macération et de l'extraction Soxhlet.

L'extraction par ultrasons de la quercétine des feuilles de radis dépasse les techniques d'extraction traditionnelles. Cliquez pour agrandir !

L'extraction par ultrasons (UAE) permet d'obtenir des rendements en quercétine nettement plus élevés dans des temps d'extraction plus courts que les méthodes d'extraction conventionnelles.
source : Sharifi à al. 2017

Demande d'information





 

Dans cette présentation, nous vous introduisons à la fabrication d'extraits botaniques. Nous expliquons les défis que pose la production d'extraits botaniques de haute qualité et comment un sonicateur peut vous aider à surmonter ces défis. Cette présentation vous montrera comment fonctionne l'extraction par ultrasons. Vous apprendrez quels avantages vous pouvez attendre d'un sonicateur pour l'extraction et comment vous pouvez mettre en œuvre un extracteur à ultrasons dans votre production d'extraits.

Extraction botanique par ultrasons - Comment utiliser des sonicateurs pour extraire des composés botaniques ?

Vignette vidéo

 

Équipement d'extraction à ultrasons

Hielscher Ultrasons est spécialisée dans la fabrication de processeurs à ultrasons de haute performance pour la production d'extraits de plantes de haute qualité.
Hielscher propose une large gamme de produits allant des petits et puissants ultrasons de laboratoire aux systèmes robustes de paillasse et entièrement industriels, qui délivrent des ultrasons de haute intensité pour l'extraction et l'isolation efficaces de substances bioactives (par exemple, les polyphénols), gingérol, pipérine, Curcumine etc.) Tous les appareils à ultrasons de 200 watts à 16 000 watts sont dotés d'un écran couleur pour le contrôle numérique, d'une carte SD intégrée pour l'enregistrement automatique des données, d'une télécommande avec navigateur et de nombreuses autres fonctions conviviales. Les sonotrodes et les cellules d'écoulement (les parties en contact avec le milieu) peuvent être stérilisées à l'autoclave et sont faciles à nettoyer. Tous nos ultrasons sont conçus pour fonctionner 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, nécessitent peu d'entretien et sont faciles et sûrs à utiliser.
Un écran couleur numérique permet un contrôle convivial de l'appareil à ultrasons, ce qui rend le processus réglable avec précision. Nos systèmes sont capables de délivrer de faibles à très fortes amplitudes. Pour l'extraction de polyphénols tels que la quercétine, nous proposons des sonotrodes ultrasoniques spéciales (également appelées sondes ou cornes ultrasoniques) qui sont optimisées pour l'isolation sensible de substances actives de haute qualité. La robustesse des sonicateurs Hielscher leur permet de fonctionner 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, dans des conditions difficiles et dans des environnements exigeants.
Le contrôle précis des paramètres du processus ultrasonique assure la reproductibilité et la standardisation du processus.

Contactez nous! / Demandez nous!

Demander plus d'informations

Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous, si vous souhaitez demander des informations supplémentaires sur l'homogénéisation par ultrasons. Nous serons heureux de vous offrir un système à ultrasons répondant à vos exigences.









Veuillez prendre note de notre Politique de confidentialité.


Hielscher Ultrasons fabrique des ultrasons de haute performance pour des applications sonochimiques.

Processeurs à ultrasons haute puissance de laboratoires pour piloter et échelle industrielle.

Littérature / Références



Qu'il faut savoir

quercétine

La quercétine, un flavonol végétal (qui est un sous-groupe du groupe des flavonoïdes des polyphénols) se trouve dans de nombreux fruits, légumes et feuilles. Les sources naturelles de quercétine sont les pommes, les poivrons, le vin rouge, les cerises et les baies foncées (bleuets, myrtilles, myrtilles, mûres et autres), les tomates, les légumes crucifères, comme le brocoli, le chou et les germes ; légumes verts à feuilles, auch comme les épinards, chou frisé ; agrumes, cacao, canneberges, canneberges, grains entiers, comme le sarrasin, asperges, câpres, oignons rouges, huile d'olive, thé noir et vert, haricots et légumes ; herbes, comme la sauge, aulne, St. Millepertuis et ginkgo biloba.
La quercétine se distingue par son goût amer. En raison de ses nombreux effets bénéfiques pour la santé, il est utilisé comme additif dans les compléments alimentaires, les boissons, les aliments et les produits pharmaceutiques.
Des chercheurs de l'Université de Vérone, en Italie, ont découvert que les glycosides de quercétine, comme l'isoquercétine, et d'autres flavonoïdes comme le kaempférol sont des agents antiviraux, antimicrobiens, anti-inflammatoires et anti-allergiques qui peuvent influencer positivement différents types de cellules chez les animaux et les humains. La quercétine pourrait aider à réduire l'inflammation, combattre les allergies, soutenir la santé cardiaque, combattre la douleur, améliorer l'endurance, combattre le cancer et protéger la peau et le foie. En tant que composé botanique, la quercétine est utilisée depuis l'antiquité comme remède naturel. Par exemple, en Iran, la quercétine est utilisée comme remède traditionnel, où elle est administrée comme laxatif et plus récemment comme agent antitumoral, antiprolifératif et antidiabétique.

Nous serons heureux de discuter de votre processus.

Prenons contact.

Hielscher Ultrasound Technology

Ultrasonic Quercetin Extraction

Quercetin is a plant compound of the group of polyphenols, which is known for manifold health beenfits.
To produce high-quality quercetin for food additives and supplements, an efficient, yet mild extraction technique is required to prevent decomposition.
Ultrasonic extraction is a mild, mechanical extraction method, which gives high yields of quercetin in a very short extraction time.

High-Performance Ultrasonics for High-Quality Quercetin Extracts

Ultrasonic extraction is well-known and established as a mild, non-thermal, yet highly efficient method to release bioactive compounds from plant material. Ultrasonic extraction is based on the phenomenon of acoustic cavitation, which is a purely mechanical treatment. This makes sonication the preferred method for the isolation of sensitive bioactive compounds such as polyphenols, quercetin, or antioxidants from botanicals.

Advantages of Ultrasonic Extraction

  • Superior yields
  • High-speed extraction – within minutes
  • High quality extracts – mild, non-thermal
  • Green solvents (water, ethanol, methanol, etc.)
  • Easy and safe operation
  • Low investment and operational costs
  • 24/7 operation under heavy-duty
  • Green, eco-friendly method

Case Study

UP400St agitated 8L extraction setupSharifi et al. (2017) have shown that ultrasonic extraction is an effective and practical method in order to extract flavonoids such as quercetin from medicinal plants. They used a Hielscher UP400St (400W, see pic. left) at 50% amplitude setting. The radish (Raphanus Sativus) leaves were placed in methanol and sonicated for 10 min., which resulted in a quercetin yield of 11.8% yield.The superiority of ultrasonically assisted extraction in comparison to conventional techniques such as maceration, Soxhlet extraction and thermal digestion. Ultrasonic extraction excels with higher yields, significantly shorter extraction times and lower amounts of solvents. The application of ultrasonic waves generates cavitation, which disrupts the cell walls of plant material and promotes mass transfer. Thus, ultrasonic extraction is more effective than traditional methods and excels in quercetin extraction from organic matrices. Although ultrasonic extraction needed only 10 min. – compared to extraction times of 24hrs for maceration, 60min. for thermal digestion, and 24hrs for Soxhlet extraction – the amount of ultrasonically extracted quercetin was higher than that of digestion, maceration and Soxhlet extraction.

Ultrasonic extraction of quercetin from radish leaves outperforms traditional extraction techniques. Click to enlarge!

Ultrasonic extraction (UAE) gives significantly higher quercetin yields in shorter extraction times when compared to conventional extraction methods.
source: Sharifi at al. 2017

2kW batch sonication setup for the extraction of herbal extracts

120L Ultrasonic Batch Extraction of Botanicals with UIP2000hdT and Agitator

Information Request




Note our privacy policy.


Ultrasonic Extraction Equipment

Hielscher Ultrasonics is specialized in manufacturing high-performance ultrasonic processors for the production of high-quality extracts from botanicals.
Hielscher’s broad product portfolio ranges from small, powerful lab ultrasonicators to robust bench-top and fully industrial systems, which deliver high intensity ultrasound for the efficient extraction and isolation of bioactive substances (e.g. polyphenols, gingerol, piperine, curcumin etc.). All ultrasonic devices from 200W to 16,000W feature a coloured display for digital control, an integrated SD card for automatic data recording, browser remote control and many more user-friendly features. The sonotrodes and flow cells (the parts, which are in contact with the medium) can be autoclaved and are easy to clean. All our ultrasonicators are built for 24/7 operation, require low maintenance and are easy and safe to operate.
A digital colour display allows for a user-friendly control of the ultrasonicator, which makes the process precisely adjustable. Our systems are capable to deliver from low up to very high amplitudes. For the extraction of polyphenols such as quercetin, we offer special ultrasonic sonotrodes (also known as ultrasonic probes or horns) that are optimized for the sensible isolation of high-quality active substances. The robustness of Hielscher’s ultrasonic equipment allows for 24/7 operation at heavy duty and in demanding environments.
The precise control of the ultrasonic process parameters ensures reproducibility and process standardization.

Contact Us! / Ask Us!

Ask for more information

Please use the form below, if you wish to request additional information about ultrasonic homogenization. We will be glad to offer you an ultrasonic system meeting your requirements.









Please note our privacy policy.


Hielscher Ultrasonics manufactures high-performance ultrasonicators for sonochemical applications.

High-power ultrasonic processors from lab to pilot and industrial scale.

Literature/References

  • Sharifi, Niusha; Mahernia, Shabnam; Amanlou, Massoud (2017): Comparison of Different Methods in Quercetin Extraction from Leaves of Raphanus sativus L. Pharmaceutical Sciences March 2017, 23, 59-65.


Facts Worth Knowing

Quercetin

Quercetin, a plant flavonol (which is a sub-group of the flavonoid group of polyphenols) is found in many fruits, vegetables, leaves. Natural sources of quercetin are apples, peppers, red wine, dark cherries and berries (blueberries, bilberries, blackberries and others), tomatoes, cruciferous vegetables, such as broccoli, cabbage and sprouts; leafy green vegetables, auch as spinach, kale; citrus fruits, cocoa, cranberries, whole grains, such as buckwheat, asparagus, capers, red onions, olive oil, black and green tea, beans and legumes; herbs, such as sage, American elder, St. John’s wort and ginkgo biloba.
Quercetin is distinguished by a bitter flavor. Due to its many health-promoting effects, it is used as an additive in dietary supplements, beverages, food and pharmaceuticals.
Researchers of the University of Verona, Italy, found that quercetin glycosides, like isoquercetin, and other flavonoids like kaempferol are anti-viral, anti-microbial, anti-inflammatory and anti-allergic agents which can influence different cell types in both animals and humans positively. Quercetin might help lower inflammation, fight allergies, support heart health, combat pain, potentially improve endurance, fight cancer, and protect skin and liver health. As a botanical compound, quercetin has been used since ancient times as a natural remedy. For example, in Iran quercetin is used as a traditional medicine, where it is administered as a laxative and more recently as anti-tumor, antiproliferative and anti-diabetic agent.