Technologie des ultrasons Hielscher

Extraction d'anthocyanine par ultrasons

  • Les anthocyanines sont largement utilisées comme colorant naturel et additif nutritionnel dans les produits alimentaires.
  • L'extraction par ultrasons favorise la libération d'anthocyanes de haute qualité par les plantes, ce qui se traduit par des rendements plus élevés et un processus rapide.
  • La sonication est une technique douce, verte et efficace pour la production industrielle d'anthocyanines de qualité alimentaire/pharma.

anthocyanes

Les anthocyanines sont largement utilisées comme colorants naturels dans l'industrie alimentaire. Ils ont un large spectre de couleurs, allant de l'orange au rouge, en passant par le violet et le bleu, en fonction de la structure moléculaire et du pH. L'intérêt des anthocyanines ne tient pas seulement à leur effet colorant, mais aussi à leurs propriétés bénéfiques pour la santé. En raison des préoccupations croissantes en matière d'environnement et de santé concernant les colorants synthétiques, les colorants naturels sont une excellente alternative comme colorant écologique pour l'industrie alimentaire et pharmaceutique.

Extraction d'anthocyanine améliorée par ultrasons

Avantages de l'extraction par ultrasons

  • Les rendements plus élevés
  • Processus d'extraction rapide – en quelques minutes
  • extraits de haute qualité – extraction légère, non thermique
  • Solvants verts (eau, éthanol, glycérine, huiles végétales, etc.)
  • Facile à utiliser et sûr
  • Faibles coûts d'investissement et d'exploitation
  • Robustesse et maintenance réduite
  • Méthode écologique et respectueuse de l'environnement

UP100H avec sonotrode MS14 pour l'extraction de plantes médicinales

Demande d'information





extraction par ultrasons peut être effectuée en mode discontinu et en mode d'écoulement continu. (Cliquez pour agrandir!)

installation de traitement par ultrasons avec UIP1000hdT pour l'extraction de composés bioactifs à partir de plantes médicinales dans un lot. [Petigny et al. 2013]

Comment extraire les anthocyyanines par ultrasons ? – Études de cas

Extraction ultrasonique d'anthocyanine du riz pourpre Oryza Sativa L.

Extraction ultrasonique avec UP200StLe riz violet de la souche Oryza Sativa (également connu sous le nom de Violet Nori ou riz violet) est extraordinairement riche en composés phénoliques tels que le groupe des anthocyanines favoronoides. Turrini et ses collaborateurs (2018) ont utilisé l'extraction par ultrasons pour isoler les polyphénols tels que les anthocyanines et les antioxydants du caryopse (entier, brun et étuvé) et des feuilles du riz pourpre. L'extraction par ultrasons a été réalisée à l'aide d'un Hielscher UP200St (200W, 26kHz, photo à gauche) et de l'éthanol à 60 % comme solvant.
Afin de préserver l'intégrité des anthocyanines, les extraits ultrasoniques ont été conservés à -20°C, ce qui a permis de les conserver pendant au moins trois mois.
Le glucoside de cyanidine-3 (également connu sous le nom de chrysanthémine) a été de loin la principale anthocyanine détectée dans les cultivars'Violet Nori','Artemide' et'Nerone' étudiés dans l'étude de Turrini et al, tandis que le peonidin-3-glucoside et le cyanidin-3-rutinoside (également antirrhinine) étaient trouvés en quantités inférieures.
Les feuilles violettes d'Oryza Sativa sont une excellente source d'anthocyanines et de contenu phénolique total (TPC). Avec une quantité environ 2 à 3 fois supérieure à celle du riz et de la farine, les feuilles d'oryza constituent une matière première peu coûteuse pour l'extraction des anthocyanines. Un rendement estimé d'environ 4 kg d'anthocyanine par tonne de feuilles fraîches est significativement supérieur à celui de 1 kg d'anthocyanine par tonne de riz, calculé sur la base des quantités moyennes d'anthocyanine détectées dans le riz'Violet Nori' (1300 µg/g de riz, sous forme de cyanidine-3-glucoside) pour un rendement de 68 kg de riz sur un paddy de 100 kg.

Extraction ultrasonique d'anthocyanine du chou rouge

Ravanfar et ses collaborateurs (2015) ont étudié l'efficacité de l'extraction par ultrasons des anthocyanines du chou rouge. Des expériences d'extraction par ultrasons ont été réalisées à l'aide d'un système à ultrasons. UP100H (Ultrasons Hielscher, 30 kHz, 100 W). La sonotrode MS10 (diamètre de l'embout de 10 mm) a été insérée au centre d'un bécher de verre à double paroi à température contrôlée.
UP400St agité 8L extraction setupDes morceaux de chou rouge fraîchement coupés de 5 mm de diamètre (forme cubique) et 92.11 ± 0.45 % d'humidité ont été utilisés pour cette expérience. Un bécher en verre à double paroi (volume : 200 ml) a été rempli avec 100 ml d'eau distillée et 2 g de morceaux de chou rouge. Le bécher a été recouvert d'une feuille d'aluminium pour éviter la perte de solvant (eau) par évaporation pendant le processus. Dans toutes les expériences, la température dans le bécher a été maintenue à l'aide d'un régulateur thermostatique. Des échantillons ont finalement été prélevés, filtrés et centrifugés à 4000 tr/min et des surnageants ont été utilisés pour déterminer le rendement en anthocyanine. L'extraction au bain-marie a été effectuée comme expérience témoin.
Le rendement optimal en anthocyanine du chou rouge a été déterminé à la puissance de 100 W, au temps de 30 min et à la température de 15°C, ce qui a donné un rendement en anthocyanine de 21 mg/L environ.
En raison de ses changements de couleur sur la valeur du pH et de sa coloration intense, la teinture de chou rouge a été utilisée comme indicateur de pH dans des formulations pharmaceutiques ou comme antioxydant et colorant dans des systèmes alimentaires, respectivement.

L'extraction par ultrasons favorise la libération de polyphénols tels que les anthocyanines des plantes médicinales.

Les ultrasons intensifient considérablement l'extraction des anthocyanines des matières végétales.
source : Ravanfar et al. 2015

D'autres études démontrent le succès de l'extraction par ultrasons des anthocyanines des bleuets, mûres, raisins, cerises, fraises et patates douces pourpres, entre autres.

Hielscher Ultrasons fabrique des ultrasons de haute performance pour des applications sonochimiques.

Processeurs à ultrasons haute puissance de laboratoires pour piloter et échelle industrielle.

Extracteurs à ultrasons à haute performance

Processus ultrasons essais et d'analysesHielscher Ultrasons est spécialisée dans la fabrication de processeurs à ultrasons de haute performance pour la production d'extraits de plantes de haute qualité.
La large gamme de produits Hielscher s'étend des petits et puissants ultrasons de laboratoire aux systèmes robustes de laboratoire et entièrement industriels, qui fournissent des ultrasons de haute intensité pour l'extraction et l'isolation efficaces de substances bioactives (par exemple, les anthocyanines, gingérol, pipérine, Curcumine etc.). Tous les appareils à ultrasons de 200W à 16,000W disposent d'un écran couleur pour la commande numérique, d'une carte SD intégrée pour l'enregistrement automatique des données, d'une télécommande du navigateur et de nombreuses autres fonctions plus conviviales. Les sonotrodes et les cellules d'écoulement (les pièces en contact avec le fluide) sont autoclavables et faciles à nettoyer.
Les processeurs à ultrasons robustes de Hielscher sont conçus pour fonctionner 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, à pleine charge, nécessitent peu d'entretien et sont faciles et sûrs à utiliser. Un écran couleur numérique permet une commande conviviale de l'ultrasoniseur.
Nos systèmes sont capables de fournir de faibles à très grandes amplitudes. Pour l'extraction des cannabinoïdes et des terpènes, nous proposons des sonotrodes ultrasoniques spéciales (également appelées sondes ultrasoniques ou cornes) qui sont optimisées pour l'isolement sensible de substances actives de haute qualité. Tous nos systèmes peuvent être utilisés pour l'extraction et l'émulsification ultérieure de cannabinoïdes. La robustesse de l'équipement ultrasonique de Hielscher permet un fonctionnement continu (24 heures sur 24, 7 jours sur 7) dans des environnements difficiles et exigeants.

Le contrôle précis des paramètres du processus ultrasonique assure la reproductibilité et la standardisation du processus.
Le tableau ci-dessous vous donne une indication de la capacité de traitement approximative de nos ultrasonicators:

lot Volume Débit Appareils recommandés
1 à 500 ml 10 à 200 ml / min UP100H
10 à 2000mL 20 à 400 ml / min UP200Ht, UP400St
0.1 20L 00,2 à 4L / min UIP2000hdT
10 à 100l 2 à 10 L / min UIP4000hdT
n / a. 10 à 100 litres / min UIP16000
n / a. plus grand groupe de UIP16000

Contactez nous! / Demandez nous!

Demander plus d'informations

Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous, si vous souhaitez demander des informations supplémentaires sur l'homogénéisation par ultrasons. Nous serons heureux de vous offrir un système à ultrasons répondant à vos exigences.









Veuillez prendre note de notre Politique de confidentialité.


Système d'extraction par ultrasons UIP4000hdT

Processeur ultrasonique UIP4000hdT (4kW) pour l'extraction

Littérature / Références

  • Chemat, Farid ; Rombaut, Natacha ; Sicaire, Anne-Gaëlle ; Meullemiestre, Alice ; Fabiano-Tixier, Anne-Sylvie ; Abert-Vian, Maryline (2017) : Extraction assistée par ultrasons d'aliments et de produits naturels. Mécanismes, techniques, combinaisons, protocoles et applications. Une critique. Ultrasons Sonochemistry 34 (2017) 540-560.
  • Ravanfar, Raheleh ; Tamadon, Ali Mohammad, Niakousari, Mehrdad (2015) : Optimisation de l'extraction assistée par ultrasons des anthocyanines du chou rouge par la méthode de conception Taguchi. J Food Sci Technol. 2015 Dec ; 52(12) : 8140-8147.
  • Turrini, Federica ; Boggia, Raffaella ; Leardi, Riccardo ; Borriello, Matilde ; Zunin, Paola (2018) : Optimisation de l'extraction assistée par ultrasons des composés phénoliques d'Oryza Sativa L.'Violet Nori' et détermination des propriétés antioxydantes de ses caryopses et feuilles. Molécules 2018, 23, 844.


Qu'il faut savoir

Comment fonctionne l'extraction assistée par ultrasons ?

L'application d'ondes ultrasonores intenses à un milieu liquide entraîne la cavitation. Le phénomène de cavitation conduit localement à des températures extrêmes, des pressions, des vitesses de chauffage/refroidissement, des différences de pression et des forces de cisaillement élevées dans le fluide. Lorsque les bulles de cavitation implosent à la surface des solides (particules, cellules végétales, tissus, etc.), les micro-jets et les collisions interparticulaires produisent des effets tels que l'écaillage de surface, l'érosion et la dégradation des particules. De plus, l'implosion des bulles de cavitation dans les milieux liquides crée des macro-turbulences et des micro-mixages.
L'irraditation ultrasonique du matériel végétal fragmente la matrice des cellules végétales et améliore l'hydratation de celles-ci. Chemat et ses collaborateurs (2015) concluent que l'extraction par ultrasons de composés bioactifs à partir de plantes médicinales est le résultat de différents mécanismes indépendants ou combinés, notamment la fragmentation, l'érosion, la capillarité, la détexturation et la sonoporation. Ces effets perturbent la paroi cellulaire, améliorent le transfert de masse en poussant le solvant dans la cellule et en aspirant le solvant chargé en phyto-composant, et assurent le mouvement du liquide par micromélange.

La cavitation ultrasonore / acoustique crée des forces très intenses qui ouvrent les parois cellulaires connues sous le nom de lyse (Cliquez pour agrandir !)

L'extraction par ultrasons est basée sur la cavitation acoustique et ses forces de cisaillement hydrodynamiques.

L'irraditation ultrasonique du matériel végétal fragmente la matrice des cellules végétales et améliore l'hydratation de celles-ci. Chemat et ses collaborateurs (2015) concluent que l'extraction par ultrasons de composés bioactifs à partir de plantes médicinales est le résultat de différents mécanismes indépendants ou combinés, notamment la fragmentation, l'érosion, la capillarité, la détexturation et la sonoporation. Ces effets perturbent la paroi cellulaire, améliorent le transfert de masse en poussant le solvant dans la cellule et en aspirant le solvant chargé en phyto-composant, et assurent le mouvement du liquide par micromélange.
L'extraction par ultrasons permet d'isoler très rapidement les composés, ce qui surpasse les méthodes d'extraction conventionnelles en réduisant le temps de traitement, en augmentant le rendement et en abaissant la température. En tant que traitement mécanique doux, l'extraction assistée par ultrasons évite la dégradation thermique des composants bioactifs et excelle par rapport à d'autres techniques telles que l'extraction par solvant conventionnelle, l'hydrodistillation ou l'extraction Soxhlet, qui sont connues pour détruire les molécules thermosensibles. En raison de ces avantages, l'extraction par ultrasons est la technique préférée pour la libération de composés bioactifs sensibles à la température des plantes.

Les perturbateurs ultrasoniques sont utilisés pour les extractions à partir de sources phyto (par ex. plantes, algues, champignons).

Extraction ultrasonore à partir de cellules végétales : la coupe transversale microscopique (TS) montre le mécanisme d'action lors de l'extraction ultrasonore à partir de cellules (grossissement 2000x)[ressource : Vilkhu et al. 2011].

Anthocyanine – Pigment végétal précieux

Les anthocyanines sont des pigments végétaux vacuolaires, qui peuvent apparaître rouges, violets, bleus ou noirs. L'expression de la couleur des pigments anthocyaniques hydrosolubles dépend de leur pH. Les anthocyanines se trouvent dans la vacuole cellulaire, principalement dans les fleurs et les fruits, mais aussi dans les feuilles, les tiges et les racines, où elles se trouvent surtout dans les couches cellulaires externes comme l'épiderme et les cellules périphériques mésophiles.
Les glycosides de cyanidine, delphinidine, malvidine, pélargonidine, peonidine et petunidine sont les plus fréquents dans la nature.
Parmi les principaux exemples de plantes riches en anthocyanines, mentionnons les espèces de vaccinium comme le bleuet, la canneberge et la myrtille ; les baies de Rubus, dont la framboise noire, la framboise rouge et la mûre ; le cassis, la cerise, l'aubergine, le riz noir, l'ube, la patate douce d'Okinawa, le raisin Concord, la muscadine, le chou rouge et la violette. Les pêches et les pommes à chair rouge contiennent des anthocyanines. Les anthocyanines sont moins abondantes dans la banane, l'asperge, le pois, le fenouil, la poire et la pomme de terre, et peuvent être totalement absentes dans certains cultivars de groseilles à maquereau.

Les anthocyanines telles que la cyanidine, la delphinidine, la pélargonidine, la péonidine, la malvidine et la petunidine peuvent être efficacement extraites par ultrasons.

Structure des principales anthocyanines

Les anthocyanines sont une excellente alternative pour remplacer les colorants synthétiques dans les produits alimentaires. Les anthocyanines sont autorisées comme colorants alimentaires dans l'Union européenne, en Australie et en Nouvelle-Zélande, sous le code de colorant E163. Les anthocyanines se trouvent dans les fruits et légumes et peuvent être décrites comme un type de pigments végétaux hydrosolubles. Chimiquement, les anthocyanines sont des glycosides d'anthocyanidines à base de la structure 2-phénylbenzophyrylium (flavylium). Il existe plus de 200 phytochimiques distincts qui entrent dans la catégorie des anthocyanines. En tant que pigment de couleur principale des fruits sauvages et des baies, il existe de nombreuses sources d'où l'on peut extraire les anthocyanines. La peau du raisin est une source importante d'anthocyanines. Les pigments anthocyaniques de la peau du raisin sont principalement constitués de di-glucosides, mono-glucosides, monoglucosides acylés ainsi que de di-glucosides acylés de péonidine, malvidine, cyanidine, petunidine et delphinidine. La teneur en anthocyanine du raisin varie de 30 à 750 mg/100 g.
Les anthocyanines les plus importantes sont la cyanidine, la delphinidine, la pélargonidine, la péonidine, la malvidine et la petunidine.
Par exemple, les anthocyanines peonidin-3-caféoyl-p-hydroxybenzoyl sophoroside-5-glucoside, peonidin-3-(6″-caffeoyl-6‴-feruloyl sophoroside)-5-glucoside et cyanidin-3-caffeoyl-p-hydroxybenzoyl sophoroside-5-glucoside se retrouvent dans la patate douce violette.

anthocyanes – Avantages pour la santé

En plus de leur grande capacité à fonctionner comme colorant alimentaire naturel, les anthocyanines sont très appréciées pour leurs effets antioxydants. Par conséquent, les anthocyanines ont de nombreux effets positifs sur la santé. La recherche a montré que les anthocyanines peuvent inhiber les lésions de l'ADN dans les cellules cancéreuses, inhiber les enzymes digestives, induire la production d'insuline dans les cellules pancréatiques isolées, réduire les réponses inflammatoires, protéger contre le déclin lié au vieillissement des fonctions cérébrales, améliorer l'étanchéité des vaisseaux capillaires et prévenir les agrégations de thrombocytes.

Hielscher Ultrasound Technology

Ultrasonic Anthocyanin Extraction

  • Anthocyanins are widely used as natural colorant and nutritional additive in food products.
  • Ultrasonic extraction promotes the release of high-quality anthocyanins from plants resulting in higher yields and a rapid process.
  • Sonication is a mild, green and efficient technique for the industrial production of food-/pharma-grade anthocyanins.

Anthocyanins

Anthocyanins are widely used as natural colorants in the food industry. They have a wide spectrum of colour tones, ranging from orange through red, to purple and blue, depending on the molecular structure and pH value. The interest in anthocyanins is not only based on their colouring effect, but also due to their health-beneficial properties. Due to growing environmental and health concerns in regards to synthetic dyes, natural dyes are a great alternative as environmental-friendly colorant for the food and drug industry.

Ultrasonically-Improved Anthocyanin Extraction

Advantages of Ultrasonic Extraction

  • Higher yields
  • Rapid extraction process – within minutes
  • High quality extracts – mild, non-thermal extraction
  • Green solvents (water, ethanol, glycerin, veget. oils etc.)
  • Easy and safe operation
  • Low investment and operational costs
  • Robustness and low maintenance
  • Green, environmental-friendly method

UP100H with MS14 sonotrode for the extraction of botanicals

Information Request




Note our privacy policy.


Ultrasonic extraction can be carried out in batch operation and continuous flow-through mode. (Click to enlarge!)

Sonication setup with UIP1000hdT for the extraction of bioactive compounds from botanicals in a batch. [Petigny et al. 2013]

How to Extract Anthocyyanins with Ultrasound? – Case Studies

Ultrasonic Anthocyanin Extraction from Purple Rice Oryza Sativa L.

Ultrasonic extraction with UP200StPurple rice of the strain Oryza Sativa (also known as Violet Nori or violet rice) is extraordinarily rich in phenolics such as the favonoid group of anthocyanins. Turrini et al. (2018) used ultrasonic extraction to isolate polyphenolics such as anthocyanins and antioxidants from the caryopsis (in whole, brown, and parboiled form) and the leaves of purple rice. Ultrasonic extraction was performed using a Hielscher UP200St (200W, 26kHz, pic. left) and ethanol 60% as solvent.
In order to preserve anthocyanin integrity, the ultrasonic extracts were stored at −20°C, which allowed to store them for at least up to three months.
Cyanidin-3 glucoside (also known as chrysanthemin) was by far the major detected anthocyanin in ‘Violet Nori’, ‘Artemide’ and ‘Nerone’ cultivars investigated in the study of Turrini et al., whilst peonidin-3-glucoside and cyanidin-3-rutinoside (also antirrhinin) were found in lower amounts.
The violet leaves of Oryza Sativa are an excellent source of anthocyanins and total phenolic content (TPC). With an amount approx. 2–3-fold higher than those in rice and flour, the Oryza leaves present an inexpensive raw material for the extraction of anthocyanins. An estimated yield of about 4 kg anthocyanin/t fresh leaves is significantly higher than those of 1 kg anthocyanin/t rice, calculated on the basis of the medium anthocyanin amounts detected in ‘Violet Nori’ rice (1300 µg/g rice, as cyanidin-3-glucoside) for a yield of about 68 kg of rice from 100 kg paddy.

Ultrasonic Anthocyanin Extraction from Red Cabbage

Ravanfar et al. (2015) have investigated the efficiency of ultrasonic extraction of anthocyanins from red cabbage. Ultrasonic extraction experiments were carried out using ultrasonic system UP100H (Hielscher Ultrasonics, 30 kHz, 100 W). The sonotrode MS10 (10mm tip diameter) was inserted in centre of a temperature controlled jacketed glass beaker.
UP400St agitated 8L extraction setupFreshly cut red cabbage pieces of 5mm dimension (cubic shape) and 92.11 ± 0.45 % moisture content were used for this experiment. A jacketed glass beaker (volume: 200ml) was filled with 100ml of distilled water and 2g of red cabbage pieces. The beaker was covered with aluminium foil to prevent loss of solvent (water) by evaporation during the process. In all experiments the temperature in the beaker was maintained using thermostatic controller. Samples were finally collected, filtered and centrifuged at 4000rpm and supernatants were utilized to determine the anthocyanin yield. Extraction in water bath was carried out as control experiment.
The optimum yield of anthocyanin from red cabbage was determined at the power of 100 W, the time of 30 min and the temperature of 15°C which resulted the anthocyanin yield of about 21 mg/L.
Due to its color changes on pH value and its intense colouring, red cabbage dye has been used as a pH indicator in pharmaceutical formulations or as a antioxidants and colorants in food systems, respectively.

Ultrasonic extraction promotes the release of polyphenols such as anthocyanins from botanicals.

Ultrasonics intensifies the extraction of anthocyanins from plant material significantly.
source: Ravanfar et al. 2015

Other studies demonstrate the successful ultrasonic extraction of anthocyanins from blueberries, blackberries, grapes, cherries, strawberries, and purple sweet potato amongst others.

Hielscher Ultrasonics manufactures high-performance ultrasonicators for sonochemical applications.

High-power ultrasonic processors from lab to pilot and industrial scale.

High Performance Ultrasonic Extractors

Ultrasonic Process Testing And AnalysisHielscher Ultrasonics is specialized in manufacturing high-performance ultrasonic processors for the production of high-quality extracts from botanicals.
Hielscher’s broad product portfolio ranges from small, powerful lab ultrasonicators to robust bench-top and fully industrial systems, which deliver high intensity ultrasound for the efficient extraction and isolation of bioactive substances (e.g. anthocyanins, gingerol, piperine, curcumin etc.). All ultrasonic devices from 200W to 16,000W feature a coloured display for digital control, an integrated SD card for automatic data recording, browser remote control and many more user-friendly features. The sonotrodes and flow cells (the parts, which are in contact with the medium) can be autoclaved and are easy to clean.
Hielscher’s robust ultrasonic processors are built for 24/7 operation under full load, require low maintenance and are easy and safe to operate. A digital colour display allows for a user-friendly control of the ultrasonicator.
Our systems are capable to deliver from low up to very high amplitudes. For the extraction of cannabinoids and terpenes, we offer special ultrasonic sonotrodes (also known as ultrasonic probes or horns) that are optimized for the sensible isolation of high-quality active substances. All our systems can be used for the extraction and the afterward emulsification of cannabinoids. The robustness of Hielscher’s ultrasonic equipment allows for continuous operation (24/7) at heavy duty and in demanding environments.

The precise control of the ultrasonic process parameters ensures reproducibility and process standardization.
The table below gives you an indication of the approximate processing capacity of our ultrasonicators:

Batch Volume Flow Rate Recommended Devices
1 to 500mL 10 to 200mL/min UP100H
10 to 2000mL 20 to 400mL/min UP200Ht, UP400St
0.1 to 20L 0.2 to 4L/min UIP2000hdT
10 to 100L 2 to 10L/min UIP4000hdT
n.a. 10 to 100L/min UIP16000
n.a. larger cluster of UIP16000

Contact Us! / Ask Us!

Ask for more information

Please use the form below, if you wish to request additional information about ultrasonic homogenization. We will be glad to offer you an ultrasonic system meeting your requirements.









Please note our privacy policy.


Ultrasonic extraction system UIP4000hdT

UIP4000hdT (4kW) ultrasonic processor for extraction

Literature/References

  • Chemat, Farid; Rombaut, Natacha; Sicaire, Anne-Gaëlle; Meullemiestre, Alice; Fabiano-Tixier, Anne-Sylvie; Abert-Vian, Maryline (2017): Ultrasound assisted extraction of food and natural products. Mechanisms, techniques, combinations, protocols and applications. A review. Ultrasonics Sonochemistry 34 (2017) 540–560.
  • Ravanfar, Raheleh; Tamadon, Ali Mohammad, Niakousari, Mehrdad (2015): Optimization of ultrasound assisted extraction of anthocyanins from red cabbage using Taguchi design method. J Food Sci Technol. 2015 Dec; 52(12): 8140–8147.
  • Turrini, Federica; Boggia, Raffaella; Leardi, Riccardo; Borriello, Matilde; Zunin, Paola (2018): Optimization of the Ultrasonic-Assisted Extraction of Phenolic Compounds from Oryza Sativa L. ‘Violet Nori’ and Determination of the Antioxidant Properties of its Caryopses and Leaves. Molecules 2018, 23, 844.


Facts Worth Knowing

How Does Ultrasound-Assisted Extraction Work?

The application of intense ultrasound waves to a liquid medium results in cavitation. The phenomenon of cavitation leads locally to extreme temperatures, pressures, heating/cooling rates, pressure differentials and high shear forces in the medium. When cavitation bubbles implode on the surface of solids (such as particles, plant cells, tissues etc.), micro-jets and interparticlular collision generate effects such as surface peeling, erosion and particle breakdown. Additionally, the implosion of cavitation bubbles in liquid media create macro-turbulences and micro-mixing.
Ultrasonic irraditation of plant material fragments the matrix of plant cells and enhances the hydration of the same. Chemat et al (2015) conclude that ultrasonic extraction of bioactive compounds from botanicals is the result of different independent or combined mechanisms including fragmentation, erosion, capillarity, detexturation, and sonoporation. These effects disrupt the cell wall, improve mass transfer by pushing solvent into the cell and sucking phyto-compound loaded solvent out, and ensure liquid movement by micro-mixing.

Ultrasonic / acoustic cavitation creates highly intense forces which opens the cell walls known as lysis (Click to enlarge!)

Ultrasonic extraction is based on acoustic cavitation and its hydrodynamic shear forces

Ultrasonic irraditation of plant material fragments the matrix of plant cells and enhances the hydration of the same. Chemat et al. (2015) conclude that ultrasonic extraction of bioactive compounds from botanicals is the result of different independent or combined mechanisms including fragmentation, erosion, capillarity, detexturation, and sonoporation. These effects disrupt the cell wall, improve mass transfer by pushing solvent into the cell and sucking phyto-compound loaded solvent out, and ensure liquid movement by micro-mixing.
Ultrasonic extraction achieves a very rapid isolation of compounds – outperforming conventional extraction methods in shorter process time, higher yield, and at lower temperatures. As a mild mechanical treatment, ultrasound-assisted extraction avoids the thermal degradation of bioactive components and excels in comparison with other techniques such as conventional solvent extraction, hydrodistillation, or Soxhlet extraction, which are known to destruct heat-sensitive molecules. Due to these advantages, ultrasonic extraction is the preferred technique for the release of temperature-sensitive bioactive compounds from botanicals.

Ultrasonic disruptors are used for extractions from phyto sources (e.g. plants, algae, fungi)

Ultrasonic extraction from plant cells: the microscopic transverse section (TS) shows the mechanism of actions during ultrasonic extraction from cells (magnification 2000x) [resource: Vilkhu et al. 2011]

Anthocyanin – A valuable plant pigment

Anthocyanins are vacuolar plant pigments, which can appear red, purple, blue or black. The colour expression of the water-soluble anthocyanin pigments depends on their pH value. Anthocyanins are found in the cell vacuole, mostly in flowers and fruits, but also in leaves, stems, and roots, where they are found mostly in outer cell layers such as the epidermis and peripheral mesophyll cells.
Most frequently occurring in nature are the glycosides of cyanidin, delphinidin, malvidin, pelargonidin, peonidin, and petunidin.
Prominent examples of plants rich in anthocyanins include vaccinium species, such as blueberry, cranberry, and bilberry; Rubus berries, including black raspberry, red raspberry, and blackberry; blackcurrant, cherry, eggplant, black rice, ube, Okinawan sweet potato, Concord grape, muscadine grape, red cabbage, and violet petals. Red-fleshed peaches and apples contain anthocyanins. Anthocyanins are less abundant in banana, asparagus, pea, fennel, pear, and potato, and may be totally absent in certain cultivars of green gooseberries.

Anthocyanins such as cyanidin, delphinidin, pelargonidin, peonidin, malvidin and petunidin can be efficiently extraction using power ultrasound.

Structure of the main anthocyanins

Anthocyanins are a great alternative to replace synthetic colouring agents in food products. Anthocyanins are approved for use as food colorants in the European Union, Australia, and New Zealand, having colorant code E163. Anthocyanins are found in fruits and vegetables and can be described as a type of water-soluble plant pigments. Chemically, anthocyanins are glycosides of anthocyanidins based of the 2-phenylbenzophyrylium (flavylium) structure. There are more than 200 distinct phytochemicals which fall into the category of anthocyanins. As a main colour pigment in wild fruits and berries, there are many sources from which anthocyanins can be extracted. A prominent source of anthocyanins is the skin of grapes. The anthocyanin pigments in grape skin consist mainly of di-glucosides, mono-glucoside, acylated monoglucosides as well as acylated di-glucosides of peonidin, malvidin, cyanidin, petunidin and delphinidin. The anthocyanin content in grapes varies from 30-750mg/100g.
The most prominent anthocyanins are cyanidin, delphinidin, pelargonidin, peonidin, malvidin and petunidin.
For example the anthocyanins peonidin-3-caffeoyl-p-hydroxybenzoyl sophoroside-5-glucoside, peonidin-3-(6″-caffeoyl-6‴-feruloyl sophoroside)-5-glucoside, and cyanidin-3-caffeoyl-p-hydroxybenzoyl sophoroside-5-glucoside are found in purple sweet potatoes.

Anthocyanins – Health benefits

Besides their great capability to function as a natural food colorant, anthocyanins are highly valued for their antioxidative effects. Therefore, anthocyanins show many positive health effects. Research has shown that anthocyanins can inhibit DNA damage in cancer cells, inhibit digestive enzymes, induce insulin production in isolated pancreatic cells, reduce inflammatory responses, protect against age related decline in brain function, improve the tightness of capillary blood vessels and prevent thrombocyte aggregation.