Hielscher – Technologie Ultrasons

Extraction par ultrasons de composés bioactifs à partir de melon amer

  • Le melon amer (aussi connu sous le nom de pomme amère, gourde amère, courge amère, poire baumière) est un fruit riche en composés bénéfiques pour la santé tels que les antioxydants, flavonoïdes, phytostérols et saponines.
  • La sonication est bien connue pour intensifier l'extraction des substances bioactives des plantes médicinales.
  • L'extraction par ultrasons libère des extraits de melon amer de haute qualité et excelle par un rendement accru ainsi qu'un traitement rapide et simple.

Composés bioactifs du melon amer

Les melons amers sont riches en polyphénols, alcaloïdes et phytostérols, qui peuvent être extraits par sonication.Melon amer (Momordica charantia L.) est un fruit tropical, riche en de multiples composés phytochimiques tels que les antioxydants, les phytostérols, les glycosides, les saponines, les alcaloïdes et les triterpènes. En raison de sa forte teneur en substances bioactives, le melon amer est apprécié comme plante médicinale et super-alimentaire. En particulier ses saponines, présentes dans toutes les parties de la plante comme la pulpe de fruit, les graines, les feuilles, ont un effet hypoglycamique et sont donc utilisées comme antidiabétiques naturels.
L'extraction par ultrasons, bien connue sous le nom de technique d'extraction superbe, améliore la libération des phytoconstituants bioactifs tels que les saponines, flavonoïdes, polyphénols, polysaccharides, terpénoïdes, tanins et alcaloïdes.

Extraction par ultrasons du melon amer

La sonication est une technique vérifiée connue pour intensifier les processus d'extraction des plantes médicinales. Les ondes ultrasonores intenses perturbent les cellules, augmentent le transfert de masse et favorisent ainsi la libération de composés bioactifs. Outre l'extraction de phytoconstituants du melon amer, les ultrasons sont utilisés avec succès pour produire des extraits de café, Safran, cannabis, Moine Fruit, Herbes ayurvédiques, champignons médicinauxet beaucoup d'autres plantes.

Extraction par ultrasons de composés bioactifs à partir de plantes médicinales

Hielscher Ultrasonics' SonoStation est une installation à ultrasons facile à utiliser pour l'échelle de production. (Cliquez pour agrandir!)

SonoStation – un système à ultrasons avec 2x Ultrasons 2kW, Cuve agitée et la pompe – est un système d'extraction convivial.

Demande d'information





Étude de cas

L'extraction par ultrasons s'est avérée être une extraction rapide et efficace de la charantine des fruits de M. charantia. La sonication a été effectuée dans un mélange méthanol-eau (80:20, v/v) à 46°C avec un rapport solide sur solvant de 1:26, p/v et a entraîné une augmentation du rendement en charantine de plus de 3 mg/g de charantine de la gourde amère en poudre. Le protocole de sonication était 2,74 fois plus efficace pour l'extraction de la charantine que la méthode soxhlet. (Ahamad et. 2015)

Avantages de l'extraction par ultrasons de la courge amère amère :

  • rendements plus élevés
  • haute qualité
  • Extraction rapide
  • Processus doux et non thermique
  • Eau ou solvant
  • Simple & fonctionnement sûr

Choisissez votre solvant

En utilisant l'extraction par ultrasons, vous pouvez choisir parmi divers solvants, y compris l'eau, l'alcool, l'éthanol, le méthanol ou les mélanges éthanol-eau, qui ont déjà été testés et qui se sont avérés efficaces pour l'isolation des composés phénoliques du melon amer. Sonication peut être utilisée pour l'extraction d'eau sans solvant (par exemple pour préparer des extraits organiques) ou peut être combinée avec un solvant de votre choix.
En savoir plus sur les solvants pour l'extraction ultrasonique à partir de plantes médicinales !

Hielscher's UP400St is a powerful ultrasonic extractor (Click to enlarge!)

UP400St pour l'extraction de phyto-constituants à partir de plantes médicinales.

Extrudeuses à ultrasons haute performance

Processeur ultrasonique UIP4000hdT (4kW) pour l'extraction des pectines dans un procédé industriel en ligne.L'équipement ultrasonique de Hielscher est largement utilisé pour isoler les composés actifs des plantes médicinales. En fournissant des extracteurs à ultrasons pour tous les volumes de processus, Hielscher est en mesure de vous recommander le processeur à ultrasons le mieux adapté à vos besoins. En commençant par les petits ordinateurs de poche systèmes de laboratoire pour l'analyse et les essais de faisabilité d'installations pilotes d'ultrasons, et ultrasons entièrement industriels la gamme de produits Hielscher a la configuration idéale pour votre processus d'extraction. Selon votre procédé, l'extraction par ultrasons peut être effectuée en mode batch ou en flux continu. Des accessoires tels que des sonotrodes, des klaxons de surpression, des cellules d'écoulement et des réacteurs permettent d'équiper idéalement le système ultrasonique en fonction des cibles du procédé.
Les processeurs à ultrasons de Hielscher peuvent être contrôlés avec précision et les données du processus sont automatiquement enregistrées sur la carte SD intégrée de nos systèmes à ultrasons numériques. Le contrôle fiable des paramètres de processus garantit une qualité de produit élevée et constante et permet une standardisation des processus.
La robustesse de l'équipement ultrasonique de Hielscher permet un fonctionnement 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, dans des environnements difficiles et exigeants. Une utilisation simple et sûre ainsi qu'une maintenance réduite font des systèmes à ultrasons Hielscher le cheval de trait fiable de votre production.

Le tableau ci-dessous vous donne une indication de la capacité de traitement approximative de nos ultrasonicators:

lot Volume Débit Appareils recommandés
00,5 à 1,5 ml n / a. VialTweeter
1 à 500 ml 10 à 200 ml / min UP100H
10 à 2000mL 20 à 400 ml / min UP200Ht, UP400St
0.1 20L 00,2 à 4L / min UIP2000hdT
10 à 100l 2 à 10 L / min UIP4000
n / a. 10 à 100 litres / min UIP16000
n / a. plus grand groupe de UIP16000

Contactez-nous dès maintenant pour plus d'informations ! Notre personnel bien formé se fera un plaisir de discuter avec vous de votre processus d'extraction !

Contactez nous! / Demandez nous!

Demander plus d'informations

Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous, si vous souhaitez demander des informations supplémentaires sur l'homogénéisation par ultrasons. Nous serons heureux de vous offrir un système à ultrasons répondant à vos exigences.









Veuillez prendre note de notre Politique de confidentialité.


Hielscher Ultrasons fabrique des ultrasons de haute performance pour des applications sonochimiques.

Des processeurs à ultrasons de haute puissance, du laboratoire au pilote et à l'échelle industrielle.

Littérature / Références

  • Ahamad, Javed ; Amin, Saima ; Mir, Showkat R. (2015) : Optimisation de l'extraction assistée par ultrasons de la charantine des fruits de Momordica charantia en utilisant une méthodologie de surface de réponse. J Pharm Bioallied Sci. 2015 Oct-Dec ; 7(4) : 304-307.
  • Santana de Oliveira M., Almeida da Costa W., Figueiredo Bezerra F.W., Araújo M.E., Costa Ferreira G., Nunes de Carvalho Junior R. (2018) : Profil phytochimique et activités biologiques de Momordica charantia L. (Cucurbitaceae) : Une critique. African Journal of Biotechnology Vol. 17(27), pp. 829-846, 4 juillet 2018.
  • Sutanto, H. ; Himawan, E. ; Kusumocahyo, S.P. (2015) : Extraction assistée par ultrasons du fruit de la courge amère (Momordica charantia) et évaporation sous vide pour concentrer l'extrait. ISAC 2015.
  • Thakre, A. ; Deore, V. ; Gaiwad, S. ; Kawade, S. (2014) : Extraction de composants phytochimiques du fruit de Momordica Charantia et évaluation de son agent antimicrobien


Qu'il faut savoir

Melon amer

Melon amer (Momordica charantia L.(famille des cucurbitacées, familièrement appelée gourde amère, melon amer, pomme amère, gourde amère, courge amère, poire balsamique) est un fruit que l'on trouve en Asie et en Afrique, où il est apprécié pour ses divers bienfaits pour la santé. Le melon amer a été associé à des propriétés anticancéreuses, antimicrobiennes, anti-inflammatoires et antidiabétiques. Les valeurs médicinales de la gourde amère sont liées à sa teneur élevée en composés phénoliques, qui agissent comme antioxydants. Souvent utilisée en médecine végétale pour les diabétiques, la gourde amère a des effets bénéfiques sur la réduction de la glycémie liés au composant bioactif charantine. La charantine est un mélange 1:1 de deux saponines stéroïdiennes, β-sitostérol glucoside (C35H60la6) et 5,25-stigmastéryl-glucoside (C35H58la6).
De plus, le fruit Momordica charantia est très riche en polyphénols. En raison des groupes hydroxyle, la plupart des composés phénoliques du melon amer sont hydrophiles, comme l'acide gallique, l'acide gentique, la catéchine, l'acide chlorogénique, l'épicatéchine, l'acide vanilline, l'acide protocatéchoïque, l'acide p-coumarique, l'acide o-cumarique et l'acide t-cnamique. La richesse en polyphénols fait des extraits de gourde amère un puissant supplément antioxydant qui est très efficace dans le piégeage des radicaux libres.
La pulpe, l'arille et les graines du melon amer contiennent une grande quantité de phénoliques et de flavonoïdes et sont donc une bonne source pour la préparation des produits phyto-pharmaceutiques.

Momordica charantia L. fruits et feuilles - source Santana de Oliveira et al. 2018

Les composés bioactifs de la gourde amère, connus pour leurs bienfaits pour la santé, peuvent être extraits avec succès par sonication.

Comment fonctionne l'extraction par ultrasons ?

L'extraction assistée par ultrasons (EAU) est basée sur le couplage d'ondes ultrasonores très intenses dans un liquide ou une boue. Les ondes ultrasonores créent des cycles alternatifs haute pression/basse pression, ce qui entraîne la formation de cavitation. Le phénomène de cavitation ultrasonique ou acoustique est caractérisé par des conditions locales extrêmes de pression, de température et de forces de cisaillement. A proximité des bulles de cavitation en implosion, des températures très élevées allant jusqu'à 5000 K, des pressions de 1000 atmosphères, des vitesses de chauffage-refroidissement supérieures à 1010 K/s et des jets liquides jusqu'à 280 m/s de vitesse, qui apparaissent comme des forces de cisaillement très élevées et des turbulences dans la zone cavitationnelle. La combinaison de ces facteurs (pression, chaleur, cisaillement et turbulence) perturbe les cellules (lyse) et accélère le transfert de masse pendant le processus d'extraction et favorise ainsi l'extraction liquide-solide des phytoconstituants des plantes. La technique d'extraction par ultrasons est largement utilisée pour l'extraction de flavonoïdes, polysaccharides, alcaloïdes, phytostérols, polyphénols et pigments des plantes.

Hielscher Ultrasound Technology

Ultrasonic Extraction of Bioactive Compounds from Bitter Melon

  • Bitter melons (also known as bitter apple, bitter gourd, bitter squash, balsam-pear) is a fruit high in health-beneficial compounds such as antioxidants, flavonoids, phytosterols, and saponins.
  • Sonication is well known to intensify the extraction of bioactive substances from botanicals.
  • Ultrasonic extraction releases high quality extracts from bitter melon and excels by increased yield as well as rapid and simple processing.

Bitter Melon’s Bioactive Compounds

Bitter melons are rich in polyphenols, alkaloids and phytosterols, which can be extracted by sonication.Bitter melon (Momordica charantia L.) is a tropical fruit, which is rich in manifold phytochemical compounds such as antioxidants, phytosterols, glycosides, saponins, alkaloids, and triterpenes. Due to its high amounts of bioactive substances, bitter melon is valued as medicinal plant and superfood. Especially its saponins, which are present in all parts of the plant sucha as fruit pulp, seed, leaves, show a hypoglycamic effect and are therefore used as natural antidiabetic.
Ultrasonic extraction, well known as superb extraction technique, enhances the release of the bioactive phytoconstituents such as saponins, flavonoids, polyphenols, polysaccharides, terpenoids, tannins, and alkaloids.

Ultrasonic Extraction from Bitter Melon

Sonication is a verified technique known to intensify extraction processes from botanicals. Intense ultrasonic waves disrupt cells, increase mass transfer and promote thereby the release of bioactive compounds. Besides the extraction of phytoconstituents from bitter melon, ultrasonic is successfully used to produce extracts from coffee, saffron, cannabis, monk fruit, ayurvedic herbs, medicinal mushrooms, and many other plants.

Ultrasonic Extraction of Bioactive Compounds from Botanicals

Hielscher Ultrasonics' SonoStation is an easy-to-use ultrasonic setup for production scale. (Click to enlarge!)

SonoStation – an ultrasonic system with 2x 2kW ultrasonicators, stirred tank and pump – is a user-friendly system for extraction.

Information Request




Note our privacy policy.


Case Study

Ultrasonic extraction has been shown to be a fast and efficient extraction of charantin from M. charantia fruits. Sonication was performed in methanol-water (80:20, v/v) mixture at 46°C with a solid to solvent ratio of 1:26, w/v and resulted in an increased charantin yield of more than 3 mg/g charantin from bitter gourd powder. The sonication protocol was 2.74 times more efficient in extracting charantin when compared to the soxhlet method. (Ahamad et. 2015)

Benefits of Ultrasonic Bitter Gourd Extraction:

  • Higher Yield
  • High Quality
  • Rapid Extraction
  • Mild, Non-thermal Process
  • Water or Solvent
  • Simple & Safe Operation

Choose Your Solvent

Using ultrasonic extraction, you can select from various solvents, including water, alcohol, ethanol, methanol, or ethanol-water mixtures, which have been already tested and shown to be effective for the isolation of phenolic compounds from bitter melon. Sonication can be used in solvent-free water extraction (e.g. to prepare organic extracts) or can be combined with a solvent of your choice.
Learn more about solvents for the ultrasonic extraction from botanicals!

Hielscher's UP400St is a powerful ultrasonic extractor (Click to enlarge!)

UP400St for the extraction of phyto-constituents from botanicals.

High-Performance Ultrasound Extrators

UIP4000hdT (4kW) ultrasonic processor for the extraction of pectins in an industrial inline process.Hielscher’s ultrasonic equipment is widely used to isolate active compounds from botanicals. Supplying ultrasonic extractors for all process volumes, Hielscher is able to recommend you the most suitable ultrasonic processor for your requirements. Starting with small hand-held lab systems for analysis and feasibility tests to pilot plant ultrasonicators and fully industrial ultrasound reactors, Hielscher product range has the ideal setup for your extraction process. Depending on your process, ultrasonic extraction can be performed in batch or continuous flow mode. Manifold accessories such as sonotrodes, booster horns, flow cells and reactors allow to equip the ultrasonic setup ideally to the process targets.
Hielscher’s ultrasonic processors can be precisely controlled and process data are automatically recorded on the integrated SD-card of our digital ultrasonic systems. The reliable control over the process parameters ensure a consistently high product quality and allow for process standardization.
The robustness of Hielscher’s ultrasonic equipment allows for 24/7 operation at heavy duty and in demanding environments. Easy and safe operation as well as low maintenance make Hielscher’s ultrasonic systems the reliable work horse in your production.

The table below gives you an indication of the approximate processing capacity of our ultrasonicators:

Batch Volume Flow Rate Recommended Devices
0.5 to 1.5mL n.a. VialTweeter
1 to 500mL 10 to 200mL/min UP100H
10 to 2000mL 20 to 400mL/min UP200Ht, UP400St
0.1 to 20L 0.2 to 4L/min UIP2000hdT
10 to 100L 2 to 10L/min UIP4000
n.a. 10 to 100L/min UIP16000
n.a. larger cluster of UIP16000

Contact us now for further information! Our well-trained staff will be glad to discuss your extraction process with you!

Contact Us! / Ask Us!

Ask for more information

Please use the form below, if you wish to request additional information about ultrasonic homogenization. We will be glad to offer you an ultrasonic system meeting your requirements.









Please note our privacy policy.


Hielscher Ultrasonics manufactures high-performance ultrasonicators for sonochemical applications.

High-power ultrasonic processors from lab to pilot and industrial scale.

Literature/References

  • Ahamad, Javed; Amin, Saima; Mir, Showkat R. (2015): Optimization of ultrasound-assisted extraction of charantin from Momordica charantia fruits using response surface methodology. J Pharm Bioallied Sci. 2015 Oct-Dec; 7(4): 304–307.
  • Santana de Oliveira M., Almeida da Costa W., Figueiredo Bezerra F.W., Araújo M.E., Costa Ferreira G., Nunes de Carvalho Junior R. (2018): Phytochemical profile and biological activities of Momordica charantia L. (Cucurbitaceae): A review. African Journal of Biotechnology Vol. 17(27), pp. 829-846, 4 July, 2018.
  • Sutanto, H.; Himawan, E.; Kusumocahyo, S.P. (2015): Ultrasound assisted extraction of bitter gourd fruit (Momordica charantia) and vacuum evaporation to concentrate the extract. ISAC 2015.
  • Thakre, A.; Deore, V.; Gaiwad, S.; Kawade, S. (2014): Extraction of Phytochemical Components from the Fruit of Momordica Charantia and Evaluation of its Antimicrobial


Facts Worth Knowing

Bitter Melon

Bitter melon (Momordica charantia L., family of Cucurbitaceae; colloquially also known as bitter gourd, bitter melon, bitter apple, bitter gourd, bitter squash, balsam-pear) is a fruit found in Asia and Africa, where it is valued for its various health benefits. Bitter melon has been associated with anti-cancer, anti-microbial, anti-inflammatory and anti-diabetic properties. The medicinal values of the bitter gourd fruit are linked to its high content of phenolics, which act as antioxidants. Often used as plant-based medicine for diabetics, bitter gourd’s beneficial effects on blood sugar reduction is linked to the bioactive component charantin. Charantin is a 1:1 mixture of two steroidal saponins, β-sitosteryl glucoside (C35H60O6) and 5,25-stigmasteryl glucoside (C35H58O6).
Furthermore, the Momordica charantia fruit is very rich in polyphenols. Due to the hydroxyl groups, most phenolics in bitter melon are hydrophilic compounds, such as gallic acid, gentisic acid, catechin, chlorogenic acid, epicatechin, vanillin acid, protocatechuic acid, p-coumaric acid, o-coumaric acid, and t-cinnamic acid. The richness in polyphenols make bitter gourd extracts a potent antioxidative supplement that is highly effective in the scavenging of free radicals.
Pulp, aril and seeds of the bitter melon contain a high amount of phenolics and flavonoids and are thereby a good source for the preparation of phyto-pharmaceutical products.

Momordica charantia L. fruit and leaves - source Santana de Oliveira et al. 2018

Bioactive compounds from bitter gourd, known for their health beneficials, can be successfully extracted by sonication.

How Does Ultrasonic Extraction Work?

Ultrasound-assisted extraction (UAE) is based on coupling highly intense ultrasound waves into a liquid or slurry. The ultrasound waves create alternating high pressure / low pressure cycles, which results in the generation of cavitation. The phenomenon of ultrasonic or acoustic cavitation is characterized by extreme local conditions of pressure, temperature and shear forces. In proximity of the imploding cavitation bubbles, very high temperatures of up to 5000K, pressures of 1000 atmosphere, heating-cooling rate above 1010 K/s and liquids jets with up to 280m/s velocity, which appear as very high shear force and turbulences in the cavitational zone. The combination of these factors (pressure, heat, shear and turbulence) disrupt cells (lysis) and accelerate mass transfer during the extraction process and assists thereby the liquid-solid extraction of phytoconstituents from plants. The ultrasonic extraction technique is widely applied for the extraction of flavonoids, polysaccharides, alkaloids, phytosterols, polyphenols, and pigments from plants.