Technologie des ultrasons Hielscher

Extraction ultrasonique à l'eau froide de mogrosides de fruits de moine

  • Fruit de moine (S. grosvenorii) et en particulier son composé mogroside V est utilisé comme édulcorant naturel non calorique.
    Mogrosides.
  • L'extraction par ultrasons est une méthode d'extraction simple, rapide, reproductible et fiable appliquée avec succès pour produire un édulcorant naturel non calorique à partir de fruits de moine.
  • L'extraction par ultrasons peut être réalisée avec de l'eau ou des solvants tels que l'éthanol ou le méthanol. L'extraction de l'eau est une méthode verte qui permet de produire des extraits de mogroside de haute qualité.

Les mogrosides comme édulcorants

Structure chimique du mogroside VLe fruit du moine contient des triterpénoïdes de type cucurbitane appelés mogrosides. Surtout le mogroside V a attiré l'attention car il offre une douceur 100-250 fois plus sucrée que le sucre ordinaire, tout en contenant zéro calories. Par conséquent, l'extrait de fruit de moine est aujourd'hui un édulcorant naturel populaire, sans calories. Ses mogrosides à saveur sucrée présentent divers bienfaits pour la santé tels que des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, qui en font une consommation bénéfique à bien des égards.

Extraction par ultrasons de mogrosides à partir de fruits de moine

La technique d'extraction par ultrasons est bien connue pour intensifier les processus d'extraction en ouvrant les structures cellulaires et en augmentant le transfert de masse. Les extraits de mogroside peuvent être récupérés très efficacement à partir de la matière première du fruit en utilisant de l'eau ou diverses solutions aqueuses comme solvant. Sonication est un traitement doux, non thermique, qui peut être combiné avec l'extraction à l'eau froide pour produire des extraits de fruits de moine de la plus haute qualité. Grâce à la température douce du procédé et à l'absence de solvants agressifs, une dégradation thermique et chimique des mogrosides est évitée.
Cependant, en ce qui concerne l'utilisation de solvants, la sonication peut être utilisée avec une variété de milieux d'extraction. En savoir plus sur l'utilisation des solvants pour l'extraction ultrasonique des plantes médicinales !
Par exemple, dans une étude de cas de Luo et al. 2016, l'extraction solide-liquide assistée par ultrasons des mogrosides dans le méthanol/eau (80:20 v/v) a donné des résultats optimaux tout en étant pratique, économique et hautement reproductible.

Avantages:

  • rendements plus élevés
  • Meilleure qualité
  • non thermique, extraction à froid
  • sans solvant
  • la réduction du temps d'extraction
  • intensification du processus
  • montage ultérieur possible
  • Extraction vert
Hielscher Ultrasonics' SonoStation est une installation à ultrasons facile à utiliser pour l'échelle de production. (Cliquez pour agrandir!)

SonoStation – un système à ultrasons avec 2x 2kW ultrasonores, réservoir d'agitation et pompe – est un système d'extraction convivial.

Demande d'information





Ultrasons haute performance pour l'extraction

Processeur ultrasonique UIP4000hdT (4kW) pour l'extraction des pectines dans un procédé industriel en ligne.

Extracteurs à ultrasons à haute performance

Hielscher Ultrasonics’ offres petit, de taille moyenne et Industriel les processeurs à ultrasons, qui peuvent fonctionner 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. En fonction de votre matière première et du volume de votre procédé, nous sommes en mesure de vous proposer un système d'extraction par ultrasons adapté à vos besoins. Vous pouvez choisir entre l'extraction par lots ou l'extraction continue. Une mise à l'échelle ultérieure à de plus grandes capacités de traitement peut être facilement réalisée puisque les procédés ultrasoniques peuvent être mis à l'échelle de façon linéaire.
Les systèmes pilotes et industriels de Hielscher peuvent fournir des amplitudes très élevées – permettant des amplitudes de fonctionnement allant jusqu'à 200µm fiables et fonctionnant en continu 24h/24 et 7j/7. Pour des amplitudes encore plus élevées, des sonotrodes ultrasoniques personnalisées sont disponibles. La robustesse de l'équipement ultrasonique de Hielscher permet des opérations dans des environnements sévères et exigeants.
En tant que fabricant expérimenté de longue date d'extracteurs à ultrasons de haute puissance, Hielscher est votre partenaire fiable pour l'extraction sophistiquée. Nous consulter et assistons nos clients avec nos connaissances et les guidons depuis les essais de faisabilité jusqu'à l'installation industrielle.
Contactez-nous maintenant ! Nous serons heureux de discuter avec vous de vos besoins en matière d'extraction !
Le tableau ci-dessous vous donne une indication de la capacité de traitement approximative de nos ultrasonicators:

lot Volume Débit Appareils recommandés
10 à 2000mL 20 à 400 ml / min UP200Ht, UP400St
0.1 20L 00,2 à 4L / min UIP2000hdT
10 à 100l 2 à 10 L / min UIP4000
n / a. 10 à 100 litres / min UIP16000
n / a. plus grand groupe de UIP16000

Contactez nous! / Demandez nous!

Demander plus d'informations

Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous, si vous souhaitez demander des informations supplémentaires sur l'homogénéisation par ultrasons. Nous serons heureux de vous offrir un système à ultrasons répondant à vos exigences.









Veuillez prendre note de notre Politique de confidentialité.


Avantages de l'extraction par ultrasons

  • extraits de haute qualité
  • extraction plus complète
  • taux élevé d'extraction
  • Utilisation de divers solvants
  • non toxique
  • Méthode non thermique (froide)
  • Processus d'extraction rapide
  • Sûr et facile à utiliser
  • évolutivité linéaire

Littérature / Références

  • Jing Liu, Can Liu, Yonghai Rong, Long Rong (2012) : Extraction du Mogroside et du Limonin avec différentes méthodes d'extraction et sa modélisation. International Journal of Food Engineering, Volume 8, numéro 2. 1556-3758.
  • Luo Z., Shi H., Zhang K., Qin X., Guo Y., Ma X. (2016) : Chromatographie liquide avec spectrométrie de masse en tandem pour la détermination simultanée de multiples mogrosides sucrés dans les fruits de Siraitia grosvenorii et ses édulcorants commercialisés. J Sep Sci. November 2016;39(21):4124-4135.


Qu'il faut savoir

Moine Fruit

Les fruits de Siraitia grosvenorii (Swingle), un cépage herbacé également connu sous le nom de Luo Han Guo, Bouddha fuit, ou fruit de longévité, peuvent être largement trouvés en Asie, où ils sont considérés comme plante médicinale pour traiter la toux, le mal de gorge et la constipation. Dans le monde occidental, les extraits de fruits de moine ont gagné en popularité en tant qu'édulcorant non calorique pour les aliments et les boissons.
Les principaux composants des extraits bruts de fruits Luo Han Guo sont les cucurbitanes glycosides (appelés mogrosides, en particulier les mogrosides II, III, IV, V et VI) ainsi que les flavonoïdes et mélanoïdes.
Les mogrosides sont des glycosides triterpénoïdes de type cucurbitane, qui sont responsables du goût sucré intense. Fruits de moine’ Les glycosides sont composés de différents mogrosides. Le Mogroside V est le principal composant sucrant du fruit et est présent en quantités relativement élevées (0,50%) chez S. grosvenorii. L'extrait pur de mogroside V est environ 250-450 fois plus sucré que celui de la même concentration de saccharose (sucre de table).
L'extrait de fruit de moine, qui a été isolé avec de l'eau comme solvant, est environ 150 fois plus sucré que le saccharose et reste stable même lorsqu'il est bouilli dans l'eau pendant 5 heures.
La recherche a démontré que le mogroside V agit comme un antioxydant qui peut récupérer les espèces réactives de l'oxygène (ROS) et prévenir ainsi les dommages à l'ADN. Ces multiples caractéristiques des mogrosides du fruit du moine font de l'extrait un produit de grande valeur. L'extraction assistée par ultrasons a été appliquée avec succès pour extraire et isoler le mogroside V de S. grosvenorii (fruit du moine) pour une utilisation nutritionnelle dans les aliments et les boissons ainsi que pour les produits médicaux.

Hielscher – Ultrasound Technology

Ultrasonic Cold-Water Extraction of Mogrosides from Monk Fruit

  • Monk fruit (S. grosvenorii) extract and particularly its compound mogroside V is used as a natural non-caloric sweetener.
    Mogrosides.
  • Ultrasonic extraction is a simple, rapid, reproducible, and reliable extraction method successfully applied to produce natural non-caloric sweetener from monk fruit.
  • Ultrasonic extraction can be performed with water or solvents such as ethanol or methanol. The water extraction is a green method that allows to produce high-quality mogroside extracts.

Mogrosides as Sweeteners

Chemical structure of mogroside VThe monk fruit contains cucurbitane-type triterpenoids known as mogrosides. Especially the mogroside V gained attention as it offers a sweetness 100-250 times sweeter than regular sugar, whilst containing zero calories. Therefore the monk fruit extract is nowadays a popular natural, zero-calorie sweetener. Its sweet-flavored mogrosides show various health benefits such as antioxidative and anti-inflammatory properties, which make it consumption in many ways beneficial.

Ultrasonic Extraction of Mogrosides from Monk Fruit

The ultrasonic extraction technique is well known to intensify extraction processes by opening cell structures and increasing the mass transfer. Mogroside extracts can be very efficiently recovered from the fruit raw material using water or various aqueous solutions as solvent. Sonication is a mild, non-thermal treatment, which can be combined with cold water-extraction to produce monk fruit extracts of highest quality. By the mild process temperature and the avoidance of harsh solvents a thermal and chemical degradation of the mogrosides is prevented.
However, in regards of the use of solvents, sonication can be used with a variety of extraction media. Read more about the use of solvents for ultrasonic extraction from botanicals!
For instance, in a case study of Luo et al. 2016 ultrasound-assisted solid-liquid extraction of mogrosides in methanol/water (80:20 v/v) was found to give optimal results while being convenient, cost effective, and highly reproducible.

Benefits:

  • higher yield
  • higher quality
  • non-thermal, cold extraction
  • solvent-free
  • reduced extraction time
  • process intensification
  • retro-fitting possible
  • green extraction
Hielscher Ultrasonics' SonoStation is an easy-to-use ultrasonic setup for production scale. (Click to enlarge!)

SonoStation – an ultrasonic system with 2x 2kW ultrasonicators, stirred tank and pump – is a user-friendly system for extraction.

Information Request




Note our privacy policy.


High Performance Ultrasonicators for Extraction

UIP4000hdT (4kW) ultrasonic processor for the extraction of pectins in an industrial inline process.

High Performance Ultrasonic Extractors

Hielscher Ultrasonics’ offers small, mid-size and industrial ultrasonic processors, which can be operated 24/7. Depending on your raw material and process volume, we are able to offer you an ultrasonic extraction system that suits your needs. You can choose between batch and continuous extraction. Later scale-up to larger process capacities can be easily done since ultrasonic processes can be scaled linearly.
Hielscher’s pilot and industrial systems can deliver very high amplitudes – allowing to run amplitudes of up to 200µm reliable and continuously run in 24/7 operation. For even higher amplitudes, customized ultrasonic sonotrodes are available. The robustness of Hielscher’s ultrasonic equipment allows operations at heavy duty and in demanding environments.
As long-time experienced manufacturer of high-power ultrasonic extractors, Hielscher is your reliable partner for sophisticated extraction. We consult and assist our customers with our knowledge and guide them from feasibility testing to industrial installation.
Contact us now! We are glad to discuss your extraction requirements with you!
The table below gives you an indication of the approximate processing capacity of our ultrasonicators:

Batch Volume Flow Rate Recommended Devices
10 to 2000mL 20 to 400mL/min UP200Ht, UP400St
0.1 to 20L 0.2 to 4L/min UIP2000hdT
10 to 100L 2 to 10L/min UIP4000
n.a. 10 to 100L/min UIP16000
n.a. larger cluster of UIP16000

Contact Us! / Ask Us!

Ask for more information

Please use the form below, if you wish to request additional information about ultrasonic homogenization. We will be glad to offer you an ultrasonic system meeting your requirements.









Please note our privacy policy.


Advantages of Ultrasonic Extraction

  • High quality extracts
  • More complete extraction
  • High extraction rate
  • Use of various solvents
  • Non-toxic
  • Non-thermal (cold) method
  • Rapid extraction process
  • Safe and easy-to-use
  • Linear scalability

Literature/References

  • Jing Liu, Can Liu, Yonghai Rong, Long Rong (2012): Extraction of Mogroside and Limonin with Different Extraction Methods and its Modeling. International Journal of Food Engineering, Volume 8, Issue 2. 1556-3758.
  • Luo Z., Shi H., Zhang K., Qin X., Guo Y., Ma X. (2016): Liquid chromatography with tandem mass spectrometry method for the simultaneous determination of multiple sweet mogrosides in the fruits of Siraitia grosvenorii and its marketed sweeteners. J Sep Sci. November 2016;39(21):4124-4135.


Facts Worth Knowing

Monk Fruit

The fruits of Siraitia grosvenorii (Swingle), a herbaceous vine also known as Luo Han Guo, Buddha fuit, or longevity fruit, can be widely found through Asia, where they are valued as medicinal plant to treat coughs, sore throats and constipation. In the Western world, monk fruit extracts have gained high popularity as a non-caloric sweetener for food and beverages.
The main components of crude Luo Han Guo fruit extracts are cucurbitane glycosides (known as mogrosides, specifically mogrosides II, III, IV, V, and VI) as well as flavonoids and melanoidins.
Mogrosides are cucurbitane-type triterpenoid glycosides, which are responsible for the intense sweet taste. Monk fruits’ glycosides are composed from various mogrosides. Mogroside V is the major sweetness component of the fruit and is present in relatively high amounts (0.50%) in S. grosvenorii. The pure mogroside V extract is approx. 250–450 times sweeter than that of the same concentration of sucrose (table sugar)
Monk fruit extract, which has been isolated using water as solvent, is approx. 150 times sweeter than sucrose and is reported to remain stable even when boiled in water for 5 h.
Research has demonstrated that mogroside V acts as an antioxidant that can scavenge reactive oxygen species (ROS) and prevents thereby DNA damage. These multiple characteristics of monk fruit’s mogrosides turns the extract into a highly valued product. Ultrasonically-assisted extraction has been successfully applied to extract and isolate mogroside V from S. grosvenorii (monk fruit) for nutritional use in food and beverages as well as for medical products.