Technologie des ultrasons Hielscher

Extraction par ultrasons des saponines Quillaja

  • Les extraits de saponine de l'arbre Quillaja saponaria Molina sont la principale source de saponines pour les applications industrielles.
  • L'extraction ultrasonique des saponines Quillaja donne des saponines de haute qualité.
  • L'extraction par ultrasons est une méthode très efficace pour produire des rendements élevés d'extrait de saponine Quillaja en peu de temps.

Extrait de saponine Quillaja

L'extrait de quillaja saponine (synonymes : extraits de quillaia, bois de Panama, extraits d'écorce de Panama, extraits de quillai, extraits d'écorce de Quillaja, extraits d'écorce de Quillay, extraits d'écorce de savon) est une substance extraite de l'arbre Quillaja Saponaria Molina (Q. saponaria). L'extrait Quillaja est composé de plus de 100 saponines triterpénoïdes. Les principales saponines présentes sont des glycosides d'acide quillaïque. D'autres composants majeurs sont les polyphénols et les tanins ainsi que de petites quantités de sels et de sucres. L'extrait de quillaja est obtenu par extraction aqueuse de l'écorce interne broyée ou du bois des tiges et branches taillées de Quillaja saponaria. Comme les extraits de saponine Quillaja contiennent à la fois des tensioactifs et des composés phénoliques, ils sont extrêmement intéressants pour la formulation d'ingrédients alimentaires fonctionnels sensibles et leur protection contre l'oxydation.
L'utilisation des saponines comme émulsifiants naturels augmente considérablement en raison de la demande croissante de produits sains et naturels sans additifs synthétiques. Les quillaja saponines sont d'excellents émulsifiants pour les émulsions H/E et les nanoémulsions et ont montré de très bons effets dans diverses formulations telles que les boissons et les mélanges d'huiles. Une application courante de l'extrait de Quillaja saponine est l'émulsification de Huiles CBDdes boissons translucides et des produits alimentaires moussés. Les quillaja saponines peuvent être utilisées seules ou en combinaison avec d'autres agents émulsifiants.
Q-Naturale® est un additif alimentaire à base de saponines d'écorce de Quillaja, qui est approuvé par la FDA comme émulsifiant efficace pour les aliments et boissons. En plus d'être un agent émulsifiant, les saponines Quillaja sont utilisées dans les formulations pharmaceutiques pour leurs propriétés antibactériennes, antivirales, antifongiques, antiparasitaires, antitumorales, hépatoprotectrices et immunoadjuvantes.

Avantages de l'extraction ultrasonique Quillaja Saponin Extraction

  • Rendement supérieur
  • Extraction à grande vitesse – en quelques minutes
  • extraits de haute qualité – Doux, non thermique
  • Solvant vert (c.-à-d. eau)
  • rentable
  • Facile à utiliser et sûr
  • Faibles coûts d'investissement et d'exploitation
  • Fonctionnement 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, sous charge lourde
  • Une méthode verte et respectueuse de l'environnement
Installation de sonication par lots de 2kW pour l'extraction d'extraits végétaux

120L Extraction par ultrasons d'extraits de plantes avec UIP2000hdT et agitateur.

Demande d'information





Etude de cas de l'extraction ultrasonore de saponines de Quillaja

Extraction par ultrasons des saponines Quillaja (écorce de savon)
Afin de préparer un extrait de Quillaja de haute qualité, qui offre les fonctionnalités souhaitées en tant qu'additif alimentaire et pharmaceutique, les phytochimiques actifs, à savoir les saponines, doivent être isolés. La Quillaja saponine est une saponine triterpénique isolée de l'écorce du sapin. La cavitation par ultrasons favorise l'extraction en améliorant le contact entre les solides et le liquide et en augmentant le transfert de masse.
Cares et coll. démontrent clairement dans leur étude que l'extraction assistée par ultrasons (EAU) peut améliorer le processus d'extraction des principes bioactifs de Quillaja Saponaria Molina. Ils utilisaient des copeaux de bois et d'écorce de Quillaja et extrayaient les saponines dans l'eau par sonication, de sorte que le produit final n'incorpore que des ingrédients naturels et des matières premières et peut être utilisé dans les processus de fabrication alimentaire. Comme méthode d'extraction non thermique, la température d'extraction pendant l'ultrasonisation était constamment maintenue à 20ºC (68ºF). Les rendements des extractions ont augmenté de manière significative avec la période de sonication de 10 à 30 minutes. Les rendements de 20 minutes à 20ºC dans l'extraction assistée par ultrasons étaient comparables à ceux obtenus par la méthode conventionnelle d'extraction de 3 heures à 60ºC.

Les appareils à ultrasons sont utilisés pour préparer des émulsions H/E stables à long terme en utilisant l'extrait de saponine Quillaja pour stabiliser physiquement et chimiquement l'émulsion. Cliquez ici pour en savoir plus sur émulsification par ultrasons!

Extracteurs à ultrasons haute performance

Hielscher Ultrasons est spécialisée dans la fabrication de processeurs à ultrasons de haute performance pour la production d'extraits de plantes de haute qualité.
La vaste gamme de produits Hielscher s'étend des petits et puissants ultrasoniseurs de laboratoire aux systèmes robustes de table et entièrement industriels, qui fournissent des ultrasons de haute intensité pour l'extraction et l'isolation efficaces de composants bioactifs (par ex. quercétine, caféine, Curcumine, terpènes etc.). Tous les appareils à ultrasons de 200W à 16,000W disposent d'un écran couleur pour la commande numérique, d'une carte SD intégrée pour l'enregistrement automatique des données, d'une télécommande du navigateur et de nombreuses autres fonctions plus conviviales. Les sonotrodes et les cellules d'écoulement (les pièces en contact avec le fluide) sont autoclavables et faciles à nettoyer. Tous nos ultrasoniseurs sont conçus pour fonctionner 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, nécessitent peu d'entretien et sont faciles et sûrs à utiliser.
Un écran couleur numérique permet un contrôle convivial de l'équipement ultrasonique. Nos systèmes sont capables de fournir de faibles à très grandes amplitudes. Pour l'extraction de composés chimiques tels que l'astaxanthine, nous proposons des sonotrodes ultrasoniques spéciales (également appelées sondes ultrasoniques ou cornes) qui sont optimisées pour l'isolation sensible de substances actives de haute qualité. La robustesse de l'équipement ultrasonique de Hielscher permet un fonctionnement 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, dans des environnements difficiles et exigeants.
Le contrôle précis des paramètres du processus ultrasonique assure la reproductibilité et la standardisation du processus. Les systèmes d'extraction par ultrasons automatisés à l'échelle industrielle de Hielscher sont conçus pour des capacités de production élevées et des extraits de qualité supérieure, tout en réduisant le travail, les coûts et l'énergie.
Le tableau ci-dessous vous donne une indication de la capacité de traitement approximative de nos ultrasonicators:

lot Volume Débit Appareils recommandés
1 à 500 ml 10 à 200 ml / min UP100H
10 à 2000mL 20 à 400 ml / min UP200Ht, UP400St
0.1 20L 00,2 à 4L / min UIP2000hdT
10 à 100l 2 à 10 L / min UIP4000hdT
n / a. 10 à 100 litres / min UIP16000
n / a. plus grand groupe de UIP16000

Contactez nous! / Demandez nous!

Demander plus d'informations

Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous, si vous souhaitez demander des informations supplémentaires sur l'homogénéisation par ultrasons. Nous serons heureux de vous offrir un système à ultrasons répondant à vos exigences.









Veuillez prendre note de notre Politique de confidentialité.


UIP4000hdT 4kW puissant processeur ultrasonique pour l'extraction

Littérature / Références



Qu'il faut savoir

A propos de l'arbre Quillaja et de ses saponines

L'arbre Quillaja Saponaria Molina, également connu sous le nom de sapin d'Amérique du Sud, pousse naturellement et abondamment au Chili. Le Quillaja Saponaria (famille des Rosacées) est un grand arbre à feuilles persistantes et à écorce épaisse, originaire de plusieurs pays d'Amérique du Sud, notamment la Bolivie, le Chili et le Pérou.
L'extrait de quillaja saponine contient principalement des saponines mais aussi des polyphénols, des tanins, ainsi que des sels et des sucres en petites quantités. Les saponines Quillaja sont des molécules construites à partir d'un noyau triterpénique à deux chaînes de sucre. Ces chaînes sucrières confèrent aux saponines une propriété hydrophile (= soluble dans l'eau), tandis que le noyau triterpénique est hydrophobe (= hydrofuge). Pour ces derniers, il s'agit d'un tensioactif amphotique qui rend les saponines tensioactives non ioniques, permettant la réduction de la tension superficielle, la solubilisation des produits hydrophobes en solution aqueuse ainsi que la formation de micro-/nano-émulsions.
Dans l'arbre Quillaja, l'écorce contient environ 5% de saponines, tandis que le bois contient environ 2% de saponines.
Les saponines étant des substances naturelles possédant de bonnes propriétés moussantes et émulsifiantes, elles sont fréquemment utilisées comme agents moussants dans l'industrie alimentaire, des boissons et de la bière, comme tensioactifs dans les cosmétiques, comme additifs dans les produits agrochimiques et l'alimentation animale et comme adjuvants dans les vaccins.
La production des extraits de quillaja se fait avec une extraction aqueuse ; aucun autre solvant n'est utilisé dans sa production. Le produit final, qu'il s'agisse d'un extrait brut ou purifié, sous forme liquide ou en poudre, ne contient que des ingrédients naturels et des matières premières dont l'utilisation est autorisée dans les procédés de fabrication alimentaire. (Cares et al. 2009)

Que sont les saponines ?

Le mot saponine est dérivé du mot latin sapo, qui signifie savon. Les saponines sont des substances phytochimiques que l'on trouve principalement, mais pas exclusivement, dans les plantes, qui présentent des caractéristiques moussantes et qui consistent en des aglycones polycycliques attachées à une ou plusieurs chaînes latérales de sucre. La partie aglycone, également appelée sapogénine, est soit un stéroïde (C27), soit un triterpène (C30). La capacité moussante des saponines est due à la combinaison d'une sapogénine hydrophobe (liposoluble) et d'une partie sucre hydrophile (hydrosoluble). Majinda, 2012 : p. 515] Les matières végétales à forte teneur en saponine ont traditionnellement été utilisées comme agents émulsifiants. Les exemples les plus importants pour les plantes riches en saponines sont l'écorce de savon (Quillaja saponaria ; Rosaceae), la saponaire (Saponaria officinalis ; Caryophyllaceae) et la poudre shikakai (Gleditsia sinensis ; Leguminosae). Les saponines sont des glycosides amphipathiques de poids moléculaire élevé, qui ont structurellement un ou plusieurs groupements glycosides hydrophiles qui sont combinés avec un dérivé lipophile du triterpène. Particulièrement dans l'industrie pharmaceutique, les saponines ont attiré beaucoup d'attention en raison de leurs nombreuses propriétés biologiques, y compris leur capacité à stimuler une réponse immunitaire, ce qui en fait des candidats de choix pour les adjuvants.

Tout ce que vous devez savoir sur l'extraction par ultrasons

L'extraction assistée par ultrasons (UAE), également par sono-extraction, est une méthode d'extraction verte très efficace pour isoler des substances bioactives telles que protéines, vitamines, polyphénols, pigments naturels, lipides, etc. des matrices végétales. L'extraction par ultrasons est basée sur le principe de fonctionnement de la cavitation acoustique.
Lorsque des ondes ultrasonores intenses sont appliquées à des systèmes liquides, il se produit une cavitation acoustique, qui est le phénomène de génération, de croissance et d'effondrement éventuel des bulles de vide (voir photo ci-dessous). Pendant la propagation des ondes ultrasonores, les bulles de vide oscillent et grossissent jusqu'à ce qu'elles atteignent un point où elles ne peuvent plus absorber d'énergie. Au sommet de la croissance des bulles, elles s'effondrent violemment, ce qui provoque localement des effets thermiques, mécaniques et chimiques. Les effets mécaniques comprennent des pressions élevées allant jusqu'à 1000atm, des turbulences et des forces de cisaillement intenses. Ces forces perturbent les parois cellulaires et favorisent le transfert de masse entre l'intérieur de la cellule et le solvant, libérant des composés bioactifs dans le liquide environnant (c.-à-d. le solvant).

La cavitation ultrasonore / acoustique crée des forces très intenses qui ouvrent les parois cellulaires connues sous le nom de lyse (Cliquez pour agrandir !)

L'extraction par ultrasons est basée sur la cavitation acoustique et ses forces de cisaillement hydrodynamiques.

L'extraction solide-liquide par ultrasons de composés à partir de plantes médicinales et de tissus cellulaires a fait l'objet de recherches approfondies. L'application d'ondes ultrasonores très intenses favorise considérablement les processus d'extraction. Outre l'intensification des processus – ce qui se traduit par des rendements plus élevés et un temps d'extraction plus court – La dégradation thermique et la perte de composants sensibles à la température sont évitées puisque l'ultrasonication est un traitement non thermique. De plus, l'extraction par ultrasons a de faibles coûts d'investissement et d'exploitation, réduit l'utilisation de solvants et/ou permet l'utilisation de solvants plus écologiques, ce qui en fait une technique d'extraction économique et écologique. Surpassant les méthodes d'extraction conventionnelles, l'extraction assistée par ultrasons (EAU) a été adoptée dans l'industrie alimentaire pour produire des substances bioactives avec des gains économiques.

Les perturbateurs ultrasoniques sont utilisés pour les extractions à partir de sources phyto (par ex. plantes, algues, champignons).

Extraction ultrasonore à partir de cellules végétales : la coupe transversale microscopique (TS) montre le mécanisme d'action lors de l'extraction ultrasonore à partir de cellules (grossissement 2000x)[ressource : Vilkhu et al. 2011].

Hielscher Ultrasons fabrique des ultrasons de haute performance pour l'extraction de substances phytochimiques à partir de plantes médicinales.

Des processeurs à ultrasons de haute puissance, du laboratoire au pilote et à l'échelle industrielle.

Hielscher Ultrasound Technology

Ultrasonic Extraction of Quillaja Saponins

  • Saponin extracts of the Quillaja saponaria Molina tree are the main source of saponins for industrial applications.
  • Ultrasonic extraction of Quillaja saponins yields in high quality saponins.
  • Ultrasonic extraction is a highly efficient method to produce high yields of Quillaja saponin extract in a short time.

Quillaja Saponin Extract

Quillaja saponin extract (synonyms: quillaia extracts, bois de Panama, Panama bark extracts, quillai extracts, Quillay bark extracts, soapbark extracts) is a substance extracted from the Quillaja Saponaria Molina (Q. saponaria) tree. The Quillaja extract is composed of over 100 triterpenoid saponins. The main saponins present are glycosides of quillaic acid. Other major components are polyphenols and tannins as well as small amounts of salts and sugars. Quillaja extract is produced obtained by aqueous extraction of the milled inner bark or wood of pruned stems and branches of Quillaja saponaria tree. Since Quillaja saponin extracts contain both, surfactants and phenolic compounds, they are extraordinarily interesting for the formulation of sensitive functional food ingredients and their protection against oxidation.
The use of saponins as natural emulsifiers is rising significantly due to the increasing demand for healthy, natural products without synthetic additives. Quillaja saponins are great emulsifiers for O/W emulsions and nanoemulsions and have shown very good effects in various formulations such as beverages and oil blends. A common application of Quillaja saponin extract is the emulsification of CBD oils, translucent beverages and foamed food products. Quillaja saponins can be used alone or in combination with other emulsifying agents.
Q-Naturale® is a food additive based on Quillaja bark saponins, which is approved by the FDA as an effective emulsifier for food and beverages. Besides emulsifying agent, Quillaja saponins are used in pharmaceutical formulations for its antibacterial, antiviral, antifungal, antiparasitic, antitumor, hepatoprotective, and immunoadjuvant properties.

Advantages of Ultrasonic Quillaja Saponin Extraction

  • Superior yield
  • High-speed extraction – within minutes
  • High quality extracts – mild, non-thermal
  • Green solvent (i.e. water)
  • Cost-effective
  • Easy and safe operation
  • Low investment and operational costs
  • 24/7 operation under heavy-duty
  • Green, eco-friendly method
2kW batch sonication setup for the extraction of herbal extracts

120L Ultrasonic Batch Extraction of Botanicals with UIP2000hdT and Agitator

Information Request




Note our privacy policy.


Case Study of Ultrasonic Extraction of Saponins from Quillaja

Ultrasonic extraction of Quillaja saponins (soapbark)
In order to prepare a high-quality Quillaja extract, which offers the desired functionalities as food and pharma additive, the active phytochemicals, namely saponins, must be isolated. The Quillaja saponin is a triterpene saponin isolated from the bark of the soap tree. Ultrasonic cavitation promotes extraction by improving the contact between solids and liquid and increasing the mass transfer.
Cares et al. demonstrate in their study clearly that ultrasonically assisted extraction (UAE) can enhance the extraction process of bioactive principles from Quillaja Saponaria Molina. They used Quillaja wood and bark chips and extracted the saponins in water using sonication, so that the final product only incorporates natural ingredients and raw materials and could be used in food manufacturing processes. As a non-thermal extraction method, the extraction temperature during ultrasonication was constantly held at 20ºC (68ºF). The extractions yields increased significantly with the sonication period from 10 to 30 minutes. The yields of 20 minutes at 20ºC in the ultrasound-assisted extraction were comparable to those achieved by the conventional method 3 hours extraction at 60ºC.

Ultrasonic devices are used to prepare long-term stable o/w emulsions using Quillaja saponin extract to stabilize the emulsion physically and chemically. Click here to read more about ultrasonic emulsification!

High-Performance Ultrasonic Extractors

Hielscher Ultrasonics is specialized in manufacturing high-performance ultrasonic processors for the production of high-quality extracts from botanicals.
Hielscher’s broad product portfolio ranges from small, powerful lab ultrasonicators to robust bench-top and fully industrial systems, which deliver high intensity ultrasound for the efficient extraction and isolation of bioactive components (e.g. quercetin, caffeine, curcumin, terpenes etc.). All ultrasonic devices from 200W to 16,000W feature a coloured display for digital control, an integrated SD card for automatic data recording, browser remote control and many more user-friendly features. The sonotrodes and flow cells (the parts, which are in contact with the medium) can be autoclaved and are easy to clean. All our ultrasonicators are built for 24/7 operation, require low maintenance and are easy and safe to operate.
A digital colour display allows for a user-friendly control of the ultrasonic equipment. Our systems are capable to deliver from low up to very high amplitudes. For the extraction of chemical compounds such as astaxanthin, we offer special ultrasonic sonotrodes (also known as ultrasonic probes or horns) that are optimized for the sensitive isolation of high-quality active substances. The robustness of Hielscher’s ultrasonic equipment allows for 24/7 operation at heavy duty and in demanding environments.
The precise control of the ultrasonic process parameters ensures reproducibility and process standardization. Hielscher’s industrial-scale automated ultrasonic extraction systems are designed for high production capacities of superior quality extracts, whilst at the same time reducing labor, cost, and energy.
The table below gives you an indication of the approximate processing capacity of our ultrasonicators:

Batch Volume Flow Rate Recommended Devices
1 to 500mL 10 to 200mL/min UP100H
10 to 2000mL 20 to 400mL/min UP200Ht, UP400St
0.1 to 20L 0.2 to 4L/min UIP2000hdT
10 to 100L 2 to 10L/min UIP4000hdT
n.a. 10 to 100L/min UIP16000
n.a. larger cluster of UIP16000

Contact Us! / Ask Us!

Ask for more information

Please use the form below, if you wish to request additional information about ultrasonic homogenization. We will be glad to offer you an ultrasonic system meeting your requirements.









Please note our privacy policy.


UIP4000hdT 4kW powerful ultrasonic processor for extraction

Literature/References



Facts Worth Knowing

About the Quillaja Tree and its Saponins

The Quillaja Saponaria Molina tree, also known as South American soaptree, grows naturally and extensively in Chile. The Quillaja Saponaria tree (family Rosaceae) is a large evergreen with a thick bark, native to several South American countries, particularly Bolivia, Chile and Peru.
Quillaja saponin extract contains mainly saponins but also polyphenols, tannins, as well as salts and sugars in small quantities. The Quillaja saponins are molecules built from a triterpenic nucleus with two sugar chains. These sugar chains give saponins a hydrophilic property (= dissolvable in water), whilst the triterpenic nucleus is hydrophobic (= water-repellant). For these, it is an amphotic tenside, which makes saponins a non-ionic tensoactive, allowing for the reduction of surface tension, the solubilization of hydrophobic products in aqueous solutions as well as the formation of micro-/nano-emulsions.
In the Quillaja tree, the bark contains with approx. 5% the highest amount of saponins, whilst the wood has a content of approx. 2% of saponins.
Since saponins are natural substances with good foaming and emulsifying properties, they are frequently used as foaming agents in the food, beverages and beer industry, as surfactant in cosmetics, as additives in agrochemicals and animal feed, and as adjuvants in vaccines.
The production of the quillaja extracts is done with an aqueous extraction; no other solvents are used in its production. The final product, either a crude or purified extract, in liquid or powder formulation only incorporates natural ingredients and raw materials, authorized for their use in food manufacturing processes. (Cares et al. 2009)

What are Saponins?

The word saponin is derived from the Latin word sapo, which means soap. Saponins are phytochemicals, found mainly but not exclusively in plants, which exhibit foaming characteristics, and consist of polycyclic aglycones attached to one or more sugar side chains. The aglycone part, which is also called a sapogenin, is either a steroid (C27) or a triterpene (C30). The foaming ability of saponins is caused by the combination of a hydrophobic (fat soluble) sapogenin and a hydrophilic (water soluble) sugar part. [Majinda, 2012: p. 515] Plant materials with a high saponin amounts have traditionally been used as emulsifying agents. Prominent examples for plants rich in saponins are soapbark (Quillaja saponaria; Rosaceae), soapwort (Saponaria officinalis; Caryophyllaceae), and shikakai powder (Gleditsia sinensis; Leguminosae). Saponins are amphipathic glycosides with a high molecular weight, which have structurally one or more hydrophilic glycoside moieties that are combined with a lipophilic triterpene derivative. Especially in the pharmaceutical industry, saponins have attracted much attention due to their range of biological properties including their ability to stimulate an immune response, making them prime candidates for adjuvants.

All You Need to Know About Ultrasonic Extraction

Ultrasound-assisted extraction (UAE), also sono-extraction, is a highly efficient, green extraction method to isolate bioactive substances such as proteins, vitamins, polyphenols, natural pigments, lipids etc. from plant matrices. Ultrasonic extraction is based on the working principle of acoustic cavitation.
When intense ultrasound waves are applied to liquid systems, acoustic cavitation occurs, which is the phenomenon of the generation, growth and eventual collapse of vacuum bubbles (see pic. below). During the propagation of the ultrasound waves, the vacuum bubbles oscillate and grow until they reach a point when they cannot absorb further energy. At the peak of bubble growth they collapse violently, which causes locally thermal, mechanical, and chemical effects. The mechanical effects include high pressures of up to 1000atm, turbulences, and intense shear forces. Those forces disrupt cell walls and promote mass transfer between the cell interior and the solvent releasing bioactive compounds into the surrounding liquid (i.e. solvent).

Ultrasonic / acoustic cavitation creates highly intense forces which opens the cell walls known as lysis (Click to enlarge!)

Ultrasonic extraction is based on acoustic cavitation and its hydrodynamic shear forces

Ultrasonic solid-liquid extraction of compounds from botanicals and cell tissue has been well researched. The application of highly intense ultrasonic waves promotes extraction processes significantly. Besides process intensification – which results in higher yields and shorter extraction time – thermal degradation and loss of temperature-sensitive constituents is prevented since ultrasonication is non-thermal treatment. Furthermore, ultrasonic extraction has low investment and operational costs, reduces the use of solvents and/or allows for the use of greener solvents, which makes it an economical and environmental-friendly extraction technique. Outperforming conventional extraction methods, ultrasonically-assisted extraction (UAE) has been adopted from the food industry to produce bioactives with economical gains.

Ultrasonic disruptors are used for extractions from phyto sources (e.g. plants, algae, fungi)

Ultrasonic extraction from plant cells: the microscopic transverse section (TS) shows the mechanism of actions during ultrasonic extraction from cells (magnification 2000x) [resource: Vilkhu et al. 2011]

Hielscher Ultrasonics manufactures high-performance ultrasonicators for extraction of phytochemicals from botanicals.

High-power ultrasonic processors from lab to pilot and industrial scale.