Technologie des ultrasons Hielscher

Huile de cannabis / Nanoémulsion CBD par ultrasons

Vous pouvez produire une nanoémulsion CBD en mode batch ou continu à l'aide d'une machine d'émulsification ultrasonique. Les homogénéisateurs ultrasoniques Hielscher sont de puissants émulsifiants pour produire des nano-émulsions CBD stables. La production par ultrasons d'émulsions d'huile de cannabis (H/E) est un procédé simple et rapide, qui convainc par des résultats optimaux.

Huile de cannabis ou émulsion de CBD

Le processeur ultrasonique UP400St est un émulsificateur approprié pour l'émulsification de CBD jusqu'à 5L. L'UP400St avec un réacteur à cellule à ultrasons produit environ 10 à 50L de nanoémulsion CBD par heure.
Les émulsions d'huile de cannabis sont des suspensions de cannabinoïdes de taille micrométrique ou nanométrique pour les produits à base de cannabis, de chanvre, de THC ou de CBD tels que les teintures, les capsules, les lotions et les cartouches e-cigarette. Les cannabinoïdes tels que le THC, le CBD, etc. sont lipophiles (= hydrophobes). Ils nécessitent donc un cisaillement intense pour disperser le cannabinoïde dans des formulations à base d'eau. Les cannabinoïdes ne sont pas solubles dans l'eau, mais ils montrent une bonne solubilité dans les solvants non polaires comme les huiles et les graisses. Elle nécessite une technique d'émulsification appropriée pour surmonter l'immiscibilité des cannabinoïdes dans l'eau. La cavitation ultrasonique intense est une technique bien connue et bien établie pour produire des émulsions stables de taille fine (H/E, H/E, H/E, H/E, H/E, H/E, micro- et nano-émulsions).

Pétrole: Les huiles végétales telles que l'huile d'olive, l'huile de coco ou l'huile MCT favorisent l'absorption des substances actives du cannabis dans le système digestif. Les cannabinoïdes tels que le CBD et le THC peuvent difficilement être absorbés sans huile ou graisse. Pour obtenir une absorption optimale, les extraits de cannabis sont pour la plupart émulsifiés en huile puis transformés en émulsion.
émulsifiant: La lécithine, disponible sous forme de poudre, de granulés et de liquide, est un émulsifiant qui convient aux produits alimentaires et médicaux. Pour les émulsions d'huile de cannabis, la lécithine est l'un des émulsifiants les plus courants. D'autres émulsifiants, qui donnent de bons effets sont les émulsifiants à base de gomme arabique ou d'amidon.

Comment préparer une émulsion de cannabis avec sonication

Afin de préparer des nano-émulsions stables de CBD, un mélange de Polysorbate 80 et de Lécithine fonctionne très bien. Il n'est pas nécessaire d'acheter des pré-mélanges trop chers car les deux additifs sont facilement disponibles dans la catégorie alimentaire.

Pour la nanoémulsion CDB à 2 % en poids (huile dans l'eau) : 2 % en poids d'huile CBD, 2 % en poids de polysorbate 80, 1 % en poids de lécithine, 95 % en poids d'eau
Pour la nanoémulsion CDB à 5 % en poids (huile dans l'eau) : 5 % en poids d'huile CBD, 3,3 % en poids de polysorbate 80, 1,7 % en poids de lécithine, 90 % en poids d'eau

Besoin en énergie ultrasonique : environ 300 à 400 Ws/g d'énergie de sonication à des amplitudes de 40 à 70 microns.

Étape par étape :

  1. Mélange d'huile : Pour la préparation, prémélanger environ 10 ml d'huile de haschisch (par ex. BHO) avec 40 ml d'huile d'olive !
  2. Huile dans l'eau - Nanoémulsion : Pour préparer l'émulsion d'huile de cannabis, prendre un bécher avec environ 100mL d'eau. Comme émulsifiant, ajouter environ 10-15 grammes de lécithine de soja liquide. L'eau doit être à température ambiante. Placer le bécher à eau dans un bain-marie afin de contrôler la température pendant la sonication. Plonger la sonotrode de l'UP400St dans le bécher avec de l'eau. Pour la sonication, réglez à 50% d'amplitude. Verser lentement le mélange d'huile de haschich et d'huile d'olive dans les 100 ml d'eau à température ambiante tout en soniquant l'eau pour former une nanoémulsion. Afin d'améliorer l'émulsion, ajouter le prémélange d'huile dans l'eau directement sous la sonotrode à l'aide d'un compte-gouttes ou d'une seringue.

Pour les installations à grande échelle, utiliser un InsertMPC48 de Hielscher pour injecter l'huile CBD directement dans la zone cavitationnelle sous la sonotrode ultrasonore.

Cherchez-vous de l'aide pour trouver l'émulsifiant / surfactant optimal pour votre produit à base d'huile de cannabis ? Contactez DrRich, un consultant spécialisé dans les émulsifiants pour nanoémulsions CBD stables ! Téléchargez plus d'informations ici !

CBD Nano-émulsions

La cavitation ultrasonique est une méthode d'émulsification très efficace pour préparer des émulsions supérieures dans le domaine nanométrique. La sonication des émulsions avec turbidités (micro-émulsions, env. 150 à 100 nm) les rend translucides ou transparentes et transparentes, car elle réduit la taille des gouttelettes de CBD à des gouttelettes de taille réduite dans la gamme d'env. 10 nm. Cela augmente considérablement la stabilité de l'émulsion. Les émulsions produites par ultrasons sont souvent autostables sans ajout d'émulsifiant ou de surfactant.
Pour l'huile de cannabis, la nano émulsification améliore l'absorption des cannabinoïdes (biodisponibilité) et produit un effet plus profond. Par conséquent, des doses plus faibles de produits à base de cannabis peuvent avoir les mêmes effets.

Demande d'information





Emulsion d'huile de Cannabis - produit par émulsification par ultrasons avec le processeur de 400W UP400St. (Cliquez pour agrandir!)

Emulsion d'huile de Cannabis

Emulsions liposomales de CBD

L'ultrasonification est la méthode préférée pour produire des CDB liposomiques ou du THC liposomal comme vésicules pharmaceutiques et cosmétiques. Les liposomes sont des nanoparticules lipidiques pour les composants actifs des médicaments, qui améliorent la biodisponibilité et les effets thérapeutiques des substances actives telles que le CBD ou le THC. Comme les cannabinoïdes sont des molécules vraiment délicates, ils sont sujets à la dégradation par oxydation ainsi qu'à la dégradation par différentes enzymes. La nano-encapsulation du CBD ou du THC dans les liposomes, empêche la dégradation des cannabinoïdes. La sonication peut encapsuler efficacement les cannabinoïdes dans des liposomes.
Cliquez ici pour en savoir plus sur l'encapsulation liposomale de substances actives!

Stabilité de la nanoémulsion THC/CBD

Pour produire des nanoémulsions huile-dans-eau (H/E) stables à long terme, il est nécessaire d'utiliser un surfactant approprié ou de former des liposomes qui encapsulent les composés bioactifs lipophiles dans une huile support. Pour l'huile de cannabis, l'huile végétale doit être de qualité alimentaire et ne doit pas nuire à l'apparence, au goût ou à la stabilité du produit final. L'huile de coco (MCT) et l'huile d'olive sont de bonnes huiles de support pour les cannabinoïdes. Les huiles de support sont un facteur très important pour créer une émulsion physico-chimiquement stable car elles peuvent aider à empêcher l'émulsion d'Ostwald de mûrir. La maturation Ostwald est la force motrice qui déstabilise une émulsion par grossissement en gouttelettes. Les nanoémulsions de triglycérides à longue chaîne sont stables à long terme contre la maturation d'Ostwald. L'huile d'olive et l'huile de coco contiennent des triglycérides à longue chaîne, de sorte que l'huile d'olive et l'huile de coco sont toutes deux des huiles de support appropriées au THC ou au CBD.

Equipement ultrasonique pour la nanoémulsification

Hielscher Ultrasons est le principal fournisseur de systèmes ultrasoniques puissants et fiables. Elle couvre toute la gamme des appareils de laboratoire et de table aux machines industrielles complètes pour le traitement de grands volumes dans des conditions exigeantes. Les applications courantes des machines à ultrasons Hielscher sont l'émulsification, l'homogénéisation et l'extraction pour l'industrie alimentaire et des boissons ainsi que dans l'industrie pharmaceutique ou cosmétique.

Le tableau ci-dessous vous donne une indication de la capacité de traitement approximative de nos ultrasonicators:

Volume du lot d'émulsion Débit d'émulsion Appareils recommandés
00,5 à 1,5 ml n / a. VialTweeter
1 à 500 ml 10 à 200 ml / min UP100H
10 à 2000mL 20 à 400 ml / min UP200Ht, UP400St
0.1 20L 00,2 à 4L / min UIP2000hdT
10 à 100l 2 à 10 L / min UIP4000
n / a. 10 à 100 litres / min UIP16000
n / a. plus grand groupe de UIP16000

Contactez nous! / Demandez nous!

Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous, si vous souhaitez demander des informations supplémentaires sur l'homogénéisation par ultrasons. Nous serons heureux de vous offrir un système à ultrasons répondant à vos exigences.









Veuillez prendre note de notre Politique de confidentialité.




Qu'il faut savoir

Nanoémulsions de THC et de CBD

Les nano-émulsions sont également connues sous le nom de miniémulsion ou émulsion submicronique. Les nano-émulsions sont des émulsions dont la taille des gouttelettes est comprise entre 20 et 500 nm. Une nanoémulsion est un système isotrope thermodynamiquement stable, qui consiste en deux liquides non miscibles (par exemple, l'huile et l'eau). L'un des deux liquides non miscibles est dispersé très finement dans la deuxième phase pour former une seule phase. L'ajout d'émulsifiants, par exemple des surfactants et des co-surfactants, stabilise les émulsions en empêchant la coalescence des gouttelettes. La taille et la forme des particules/gouttelettes dispersées dans la phase continue définissent la principale différence entre une émulsion et une nano-émulsion. La maturation d'Ostwald est le principal mécanisme de déstabilisation des nanoémulsions de THC ou de CBD. La maturation d'Ostwald est un processus de dégradation par diffusion, ce qui signifie qu'une structure inhomogène telle qu'une émulsion change avec le temps. Les gouttelettes d'émulsion augmentent avec le temps à mesure que les gouttelettes plus petites se dissolvent et redéposent leur matière sur les gouttelettes plus grosses. Le type d'huile a une influence majeure sur l'intensité et le taux de maturation de l'Ostwald. Cela signifie que le choix d'une huile appropriée peut affecter la stabilité de l'émulsion de manière significative. Les nano-émulsions montrent une meilleure libération des principes actifs (p. ex. médicaments).

A propos de l'huile Butane Hash (BHO)

L'huile de haschisch est produite par extraction par solvant, par exemple par extraction ultrasonique ou par extraction supercritique assistée par ultrasons de C02. Pour la production d'huile de haschisch, de préférence sèche, on utilise des matières végétales décarboxylées. Les liquides suivants sont fréquemment utilisés comme solvants pour l'extraction de l'huile de hachage : éthanol, chloroforme, dichlorométhane, éther de pétrole, naphta, benzène, butane, méthanol, isopropanol et huile d'olive. Les solvants non polaires comme le benzène, le chloroforme et l'éther de pétrole ne peuvent pas extraire les constituants hydrosolubles de la marijuana ou du haschisch. Ceci permet d'obtenir une huile de hachage plus puissante. L'extraction d'extraits de cannabis avec des solvants non polaires donne un meilleur goût que l'extraction avec des solvants polaires. Le lavage des extraits avec un alcali peut améliorer l'odeur et le goût de l'huile de haschisch.
Entreposer l'huile de haschisch dans un contenant hermétique et à l'abri de la lumière. L'exposition à l'air, à la chaleur et à la lumière fait perdre à l'huile son goût et sa psychoactivité en raison du vieillissement. L'ajout d'antioxydants à la formulation d'huile de haschisch peut réduire cet effet négatif.

A propos de cannabinoïdes

Il existe au moins 113 types de cannabinoïdes identifiés dans le cannabis. Les cannabinoïdes sont des substances phytochimiques actives ayant des effets psychoactifs et/ou médicaux. Le THC ou tétrahydrocannabinol est le principal composé psychoactif du cannabis. Le CBD ou cannabidiol est un autre ingrédient important ayant des effets thérapeutiques. Les cannabinoïdes sont des composés lipophiles et potentiellement labiles aux acides. Les cannabinoïdes sont insolubles dans l'eau, mais ils sont très solubles dans les solvants non polaires (graisse et huile, par exemple). Pour améliorer la digestion des cannabinoïdes, mélanger des extraits de cannabis dans des huiles végétales.

Hielscher Ultrasound Technology

Cannabis Oil / CBD Nanoemulsion by Ultrasonics

You can produce a CBD nanoemulsion in batch or continuous mode using an ultrasonic emulsification machine. Hielscher ultrasonic homogenizers are powerful emulsifiers to produce stable CBD nano-emulsions. The ultrasonic production of cannabis oil emulsions (o/w) is an easy and fast procedure, which convinces by optimum results.

Cannabis Oil or CBD Emulsion

The ultrasonic processor UP400St is a suitable emulsifier machine for the emulsification of CBD for up to 5L. The UP400St with an ultrasonic flow cell reactor produces approx. 10 to 50L of CBD nanoemulsion per hour.
Cannabis oil emulsions are suspensions of micron-size or nano-size cannabinoids for cannabis-, hemp-, THC- or CBD-based products such as tinctures, capsules, lotions, and e-cigarette vape cartridges. Cannabinoids such as THC, CBD etc. are lipophilic (= hydrophobic). Therefore they require intense shear to disperse the cannabinoid in water-based formulations. Cannabinoids are not soluble in water, but they show a good solubility in non-polar solvents such as oils and fats. It requires a suitable emulsification technique to overcome the immiscibility of cannabinoids in water. Intense ultrasonic cavitation is well-known and well-established technique to produce fine-sized, stable emulsions (o/w, w/o, w/o/w, o/w/o, micro- and nanoemulsions).

Oil: Vegetable oils such as olive oil, coconut oil or MCT oil assist the absorption of the active substances of cannabis into the digestive system. Cannabinoids such as CBD and THC can hardly be absorbed without oil or fat. To achieve an optimal absorption, cannabis extracts are mostly emulsified into oil and then further processed into an emulsion.
Emulsifier: Lecithin, which is available in powder, granules and liquid form, is an emulsifier, which is suitable for food and medical products. For cannabis oil emulsions, lecithin is one of the most common emulsifiers. Other emulsifiers, which give good effects are gum arabic or starch-based emulsifiers.

How to Prepare a Cannabis Emulsion with Sonication

In order to prepare stable CBD nano-emulsions, a mix of Polysorbate 80 and Lecithin works very well. There is no need to buy overpriced pre-mixes as both additives are easily available in food-grade.

For 2wt% CDB nanoemulsion (oil in water) use: 2wt% CBD oil, 2wt% Polysorbate 80, 1wt% Lecithin, 95wt% water
For 5wt% CDB nanoemulsion (oil in water) use: 5wt% CBD oil, 3.3wt% Polysorbate 80, 1.7wt% Lecithin, 90wt% water

Ultrasonic energy requirement: approx. 300 to 400Ws/g of sonication energy at amplitudes of 40 to 70 micron.

Step-by-Step:

  1. Oil Mixture: For the preparation, premix approx. 10mL of hash oil (e.g. BHO) with 40mL of olive oil!
  2. Oil-in-water-Nanoemulsion: In order to prepare the cannabis oil emulsion, take a beaker with approx. 100mL of water. As emulsifier, add approx. 10-15 grams of liquid soy lecithin. The water should have room-temperature. Place the water beaker in a water bath in order to control temperature during sonication. Immerse the sonotrode of the UP400St into the beaker with water. For sonication, set to 50% amplitude. Slowly pour the hash oil/olive oil mix into the 100mL of room-temperature water while sonicating the water to form an nanoemulsion. In order to improve a better emulsion, add the oil premix into the water right under the sonotrode using an eyedropper or syringe.

For larger scale setups use a Hielscher InsertMPC48 to inject the CBD oil directly into the cavitational area under the ultrasonic sonotrode.

Are you looking for help finding the optimal emulsifier / surfactant for your cannabis oil product? Get in contact with DrRich, a consultant specialized in emulsifiers for stable CBD nanoemulsions! Download more information here!

CBD Nano-Emulsions

Ultrasonic cavitation is a very effective emulsification method to prepare superior emulsions in the nano range. The sonication of emulsions with turbidities (micro-emulsions, approx. 150 to 100nm) makes them translucent or clear and transparent, because it reduces the CBD droplet size to diminutive droplets in the range of approx. 10nm. This increases the emulsion stability significantly. Ultrasonically produced emulsions are often self-stable without addition of an emulsifier or surfactant.
For cannabis oil, nano emulsification improves cannabinoids absorption (bioavailability) and produces a more profound effect. Therefore lower cannabis product doses can give you the same effects.

Information Request




Note our privacy policy.


Cannabis oil emulsion - produced by ultrasonic emulsification with the 400W processor UP400St. (Click to enlarge!)

Cannabis oil emulsion

Liposomal Emulsions of CBD

Ultrasonification is the preffered method to produce liposomal CDB or liposomal THC as pharmaceutical and cosmetic vesicles. Liposomes are lipid-based nanocarriers for active drug components, which improve the bioavailability and therapeutic effects of the active substances such as CBD or THC. Since cannabinoids are really delicate molecules, they are prone to degradation by oxidization as well as to degradation by different enzymes. Nano-encapsulation of CBD or THC in liposomes, prevents the degradation of the cannabinoids. Sonication can effectively encapsulate the cannabinoids into liposomes.
Click here to read more about liposomal encapsulation of active substances!

THC/CBD Nanoemulsion Stability

In order to produce long-term stable oil-in-water (o/w) nanoemulsions, it is necessary to use a suitable surfactant or to form liposomes that encapsulate the lipophilic bioactive compounds into a carrier oil. For cannabis oil, the carrier oil should have food quality and it should not interfere with appearance, taste, or stability of the final product. Coconut oil (MCT) and olive oil are good carrier oils for cannabinoids. Carrier oils are a very important factor to create a physicochemically stable emulsion since they may help to prevent the emulsion against Ostwald ripening. The Ostwald ripening is the driving force which destabilizes an emulsion by droplet coarsening. Long chain triglyceride nanoemulsions are long-term stable against Ostwald ripening. Olive oil and coconut oil contain long chain triglycerides, so that both, olive and coconut oil are a suitable carrier oils to THC or CBD.

Ultrasonic Equipment for Nanoemulsification

Hielscher Ultrasonics is the leading supplier for powerful and reliable ultrasonic systems. It covers the full range from lab and bench-top devices to full industrial machines for the processing of large volumes under demanding conditions. Common applications or Hielscher ultrasonic machines include emulsification, homogenization and extraction for food and beverage as well as in the pharmaceutical or cosmetic industry.

The table below gives you an indication of the approximate processing capacity of our ultrasonicators:

Emulsion Batch Volume Emulsion Flow Rate Recommended Devices
0.5 to 1.5mL n.a. VialTweeter
1 to 500mL 10 to 200mL/min UP100H
10 to 2000mL 20 to 400mL/min UP200Ht, UP400St
0.1 to 20L 0.2 to 4L/min UIP2000hdT
10 to 100L 2 to 10L/min UIP4000
n.a. 10 to 100L/min UIP16000
n.a. larger cluster of UIP16000

Contact Us! / Ask Us!

Please use the form below, if you wish to request additional information about ultrasonic homogenization. We will be glad to offer you an ultrasonic system meeting your requirements.









Please note our privacy policy.




Facts Worth Knowing

THC and CBD Nanoemulsions

Nanoemulsions are also known as miniemulsion or submicron emulsion. Nanoemulsions are emulsions with a droplet size between 20 and 500nm. A nanoemulsion is a thermodynamically stable isotropic system, which consists in two immiscible liquids (e.g. oil and water). One of the two immiscible liquids is dispersed very finely into the second phase in order to form a single phase. The addition of emulsifiers, e.g. surfactants and co-surfactants stabilize the emulsions by preventing the coalescence of the droplets. The size and shape of particles/droplets dispersed in the continuous phase defines the main difference between an emulsion and a nanoemulsion. Ostwald ripening is the major destabilization mechanism in THC or CBD nanoemulsions. Ostwald ripening is a diffusion degradation process, which means that an inhomogeneous structure such as an emulsion changes over time. The emulsion droplets increase over time as the smaller droplets dissolve and redeposit their material onto the larger droplets. The oil type has major influence on the intensity and rate of Ostwald ripening. This means that the choice of a suitable oil can affect the emulsion stability significantly. Nanoemulsions show an improved delivery of active ingredients (e.g. drugs).

About Butane Hash Oil (BHO)

Hash oil is produced by solvent extraction, e.g. ultrasonic extraction or ultrasonically-assisted supercritical C02 extraction. For the production of hash oil, preferably dry, decarboxylated plant material is used. The following liquids are frequently used solvents for hash oil extraction: ethanol, chloroform, dichloromethane, petroleum ether, naphtha, benzene, butane, methanol, isopropanol, and olive oil. Non-polar solvents such as benzene, chloroform and petroleum ether, cannot extract the water-soluble constituents of marijuana or hashish. This helps to obtain a more potent hash oil. The extraction of cannabis extracts with non-polar solvents produces a better taste product than the extraction with polar solvents. The washing of extracts with alkali can improve the odor and taste of the hash oil.
Store hash oil in an airtight container and protected it from light exposure. Exposure to air, warmth and light, causes the oil to lose its taste and psychoactivity due to aging. The addition antioxidants to hash oil formulation can reduce this negative effect.

About Cannabinoids

There are at least 113 identified types of cannabinoids in cannabis. Cannabinoids are active phytochemical substances with psychoactive and/or medical effects. THC or tetrahydrocannabinol is the primary psychoactive compound in cannabis. CBD or cannabidiol is another important ingredient with therapeutic effects. Cannabinoids are lipophilic and potentially acid-labile compounds. Cannabinoids are insoluble in water, but they are very soluble in non-polar solvents (e.g. fat and oil). To improve the digestion of cannabinoids, mix cannabis extracts into carrier oils.