Extraction ultrasonique de champignons médicinaux

  • Les champignons médicinaux sont connus depuis l'Antiquité pour leurs bienfaits exceptionnels pour la santé. Récemment, les champignons médicinaux sont devenus une denrée courante pour améliorer la santé et stimuler l'énergie.
  • Afin d'expérimenter le spectre complet des effets bénéfiques des champignons médicinaux sur la santé, des composés tels que les polysaccharides doivent être libérés par les cellules de champignons.
  • L'extraction par ultrasons est une excellente technique pour isoler les composés bioactifs des plantes médicinales telles que Reishi, Lions Mane, Cordyceps, Shiitake, Chaga etc.

champignons médicinaux

Les champignons médicinaux ont acquis leur statut de super aliment et de nootropie en raison de leurs effets extraordinaires sur les fonctions cognitives et le système immunitaire. Outre leurs effets bénéfiques sur la santé et les fonctions cognitives, les champignons médicinaux sont utilisés pour prévenir et traiter des maladies (par ex. cancer, diabète, inflammation, etc.). Les espèces les plus connues de champignons comestibles sont Chaga, Reishi, Crinière de lion, Cordyceps, Shiitake et Maitake.

L'ultrason est une méthode d'extraction rapide et douce pour produire un extrait de champignon de haute qualité. Dans la vidéo, un UP400St est utilisé pour l'extraction des shitake.

Extraction de champignons froids à l'aide de l'UP400St avec une sonde de 22 mm

Les effets les plus importants sur la santé, les champignons ont démontré qu'ils stimulent l'immunité, augmentent le facteur de croissance des nerfs (NGF), améliorent l'endurance pendant l'activité physique ainsi que la longévité. Les composés bioactifs, qui sont à l'origine des effets bénéfiques pour la santé, sont des polysaccharides tels que le ?-glucane et le ?-glucane. Le profil des glucanes diffère selon les espèces de champignons et est responsable de l'utilisation spécifique de différents champignons pour obtenir divers effets. Par exemple, la crinière de lion favorise le facteur de croissance des nerfs (NGF), tandis que le champignon Cordyceps améliore l'endurance et le Reishi soutient le système immunitaire et la longévité.

Pourquoi des extraits de champignons ?

Les extraits de champignons sont avantageux car seules de petites quantités consommées ont les mêmes effets que lorsque de grandes quantités de poudre de champignons sont ingérées, ce qui est nécessaire pour obtenir les effets désirés. Les extraits de champignons isolés par ultrasons vous apportent tous les nutriments et substances bioactives importants sous une forme très concentrée !

L'UP400St de Hielscher est un puissant extracteur à ultrasons (Cliquez ici pour agrandir !)

UP400St pour l'extraction de polysaccharides à partir de champignons

Demande d'information





Extraction ultrasonique de polysaccharides

Pour isoler les polysaccharides (comme les alpha-glucanes et les bêta-glucanes), les triterpènes et autres composés bioactifs des champignons médicinaux, l'extraction par ultrasons est la technique la plus pratique, efficace et efficiente.
Le sélénium, la vitamine D et la vitamine B3 sont d'autres composants bénéfiques présents dans de nombreux champignons comestibles. Par ultrasonisation intense, les parois cellulaires des champignons (qui sont faits de chitine) sont perforées et lysées de sorte que les composés chimiques tels que les polysaccharides, les vitamines etc. sont libérés dans le solvant environnant. L'extraction par ultrasons est très efficace et libère le spectre complet des composés bioactifs dans un temps d'extraction très court par rapport aux techniques d'extraction traditionnelles.
Après extraction, les composés bioactifs peuvent être séparés et purifiés par filtration, distillation / évaporation et précipitation afin de préparer des extraits de champignons hautement concentrés et efficaces. Ces extraits de champignons sont ensuite transformés en médicaments, suppléments alimentaires, ingrédients alimentaires fonctionnels, teintures et toniques.

Extraction d'eau ou de solvant par ultrasons

Un énorme avantage de l'extraction par ultrasons est le fait que vaste choix de solvants à choisir. L'isolement assisté par ultrasons de substances phytochimiques et de composés bioactifs peut être effectué dans des solvants tels que l'eau, l'éthanol, le méthanol, l'isopropanol, les mélanges eau/éthanol, la glycérine, les huiles végétales etc.
Selon les composés ciblés à isoler, l'extraction assistée par ultrasons peut être réalisée dans l'eau ou dans des solvants tels que l'éthanol, le méthanol, l'isopropanol etc. Comme les champignons contiennent principalement des composés cibles solubles dans l'eau et seulement quelques composants non solubles dans l'eau, l'extraction à l'eau est généralement la méthode préférée. Les solvants à taux d'alcool élevé sont utilisés spécifiquement pour isoler les extraits riches en triterpènes.

La SonoStation de Hielscher Ultrasons est une installation ultrasonique facile à utiliser pour la production à l'échelle industrielle. (Cliquez pour agrandir !)

SonoStation – un système à ultrasons avec 2x 2kW ultrasonores, réservoir d'agitation et pompe – est excellent pour l'extraction de grandes quantités.

Avantages de l'extraction par ultrasons

  • Le plus efficace
  • Extraction rapide
  • extraction plus complète
  • Extraits à spectre complet de haute qualité
  • Procédé doux, non thermique (extraction à froid)
  • De qualité pharmaceutique / alimentaire
  • Processus standardisé
  • Différents solvants au choix
  • sûr & facile à utiliser

Résultats de l'extraction par ultrasons

Les paramètres du procédé ultrasonique sont cruciaux lorsqu'il s'agit d'isoler et de récupérer des produits phytochimiques. Tout d'abord, les paramètres ultrasoniques tels que l'amplitude, la pression et la température sont des facteurs importants pour ajuster le processus d'extraction à un rendement et à une qualité optimaux. Deuxièmement, des conditions de procédé contrôlées avec précision garantissent que les extraits ne sont pas dégradés par des impacts trop importants du procédé. Par exemple, les composés végétaux tels que les polysaccharides sont sujets à la dégradation lorsqu'ils sont exposés à des températures élevées.
Hielscher Ultrasonics’ les extracteurs peuvent être commandés avec précision – en réglant l'amplitude, la pression, la température dans des conditions optimales. Cela permet d'obtenir des résultats reproductibles, de garantir la qualité des extraits et d'uniformiser les processus.
Des recherches (Alzorqi et al.) ont montré que (1-3 ; 1-6)-β-d-glucanes de champignons malaisiens extraits par ultrasonisation ont une activité antioxydante plus élevée, un poids moléculaire plus élevé et un degré de ramification optimal par rapport aux extraits produits par les techniques d'extraction classiques.

Extracteurs à ultrasons haute performance

Hielscher Ultrasons est un fabricant expérimenté de longue date d'ultrasons de haute performance, qui sont utilisés avec succès pour isoler les composants bioactifs des plantes et des champignons. Avec une gamme de produits couvrant toute la gamme allant des petits ultrasons portatifs aux systèmes de table, des systèmes pilotes aux unités entièrement industrielles, Hielscher Ultrasons est votre partenaire qui vous assiste depuis les premiers tests de faisabilité et l'optimisation du processus jusqu'à l'installation finale de votre ligne de production industrielle. Afin de libérer des composés bioactifs à partir de plantes médicinales, de grandes amplitudes peuvent être requises. – en particulier lorsque des parois cellulaires robustes doivent être perforées et lysées. Les processeurs à ultrasons de Hielscher Ultrasons, par ex. UIP500hdT ou UIP2000hdTpeut atteindre des amplitudes très élevées allant jusqu'à 200µm. Bien entendu, ces amplitudes élevées peuvent être exploitées en continu 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. La robustesse des ultrasons Hielscher garantit un fonctionnement sans problème 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, dans des environnements difficiles et exigeants.

Pourquoi Hielscher Ultrasonics?

  • Extracteurs à ultrasons à haute performance
  • Réglable avec précision
  • des résultats reproductibles
  • évolutivité linéaire
  • Robuste & Faible entretien
  • Consultation & Un service
  • Facile & sécurité d'utilisation

Le tableau ci-dessous vous donne une indication de la capacité de traitement approximative de nos ultrasonicators:

lot Volume Débit Appareils recommandés
1 à 500 ml 10 à 200 ml / min UP100H
10 à 2000mL 20 à 400 ml / min UP200Ht, UP400St
0.1 20L 00,2 à 4L / min UIP2000hdT
10 à 100l 2 à 10 L / min UIP4000
n / a. 10 à 100 litres / min UIP16000
n / a. plus grand groupe de UIP16000

Demander plus d'informations

Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous, si vous souhaitez demander des informations supplémentaires sur l'homogénéisation par ultrasons. Nous serons heureux de vous offrir un système à ultrasons répondant à vos exigences.









Veuillez prendre note de notre Politique de confidentialité.


Hielscher Ultrasons fabrique des ultrasons de haute performance pour des extraits à spectre complet.

Extracteurs à ultrasons de haute puissance du laboratoire à l'échelle pilote et industrielle.

Littérature / Références

  • Alzorqi I., Sudheer S., Lu T.J., Manickam S. (2017) : Extrait par ultrasons β-d-glucan de champignons cultivés artificiellement, propriétés caractéristiques et activité antioxydante. Ultrasonic Sonochemistry 2017. 531-540.
  • Alzorqi I., Singh A., Manickam S., Al-Qrimli H. (2016) : Optimisation de l'extraction assistée par ultrasons (UAE) de β-D-glucan polysaccharides de Ganoderma lucidum pour une mise à l'échelle prospective. Technologies économes en ressources 2016.
  • Khan, A.A., Gani A., Masoodi F., Kousar S., Ahmad M. (2014) : Antioxydant et propriétés fonctionnelles de β-Glucan extrait de champignons comestibles Agaricus Bisporus, Pleurotus Ostreatus et Coprinus Atramentarius. Actes de la 8e Conférence internationale sur la biologie du champignon et les produits à base de champignons (ICMBMP8) 2014.
  • Vardanega R., Santos D.T., Meireles M.A.M. (2014) : Intensification de l'extraction de composés bioactifs à partir de plantes médicinales par irradiation ultrasonique. Pharmacogn Rev. 2014 Jul-Dec ; 8(16) : 88-95.


Qu'il faut savoir

Extraction par ultrasons – principe de fonctionnement

L'extraction par ultrasons est une technologie simple, peu coûteuse, rapide et efficace, qui intensifie l'extraction liquide-solide et excelle dans les techniques d'extraction traditionnelles. Les principaux avantages de l'extraction solide-liquide par ultrasons sont basés sur une cinétique d'extraction et un transfert de masse plus rapides ainsi que sur une augmentation du rendement de l'extrait. Un autre avantage est la possibilité d'exécuter le processus d'extraction à des températures plus basses, ce qui empêche les composés thermosensibles de se dégrader. En comparaison avec d'autres techniques d'isolation telles que les micro-ondes ou le CO2 supercritique, l'extracteur à ultrasons est moins coûteux (à l'achat comme à l'utilisation), plus convivial et plus sûr à utiliser.

La cavitation ultrasonore / acoustique crée des forces très intenses qui ouvrent les parois cellulaires connues sous le nom de lyse (Cliquez pour agrandir !)

L'extraction par ultrasons est basée sur la cavitation acoustique et ses forces de cisaillement hydrodynamiques. Hielscher Ultrasons’ créent des ondes ultrasonores intenses et de la cavitation pour l'extraction de produits photochimiques à partir de plantes médicinales.

cavitation acoustique – le phénomène du traitement par ultrasons : Lorsque des ondes ultrasonores intenses sont couplées dans un milieu liquide, des cycles de compression et d'expansion sont appliqués au fluide. Pendant l'expansion (raréfaction), des bulles ou des cavités sous vide se forment dans le liquide. Ces bulles de vide sont créées lorsque la pression négative exercée dépasse la résistance à la traction du fluide. Au cours de différents cycles de compression/raréfaction, les bulles de vide se développent jusqu'à ce qu'elles n'absorbent plus d'énergie et s'effondrent violemment (implosion de bulles). Pendant l'implosion de la bulle, des conditions extrêmes telles que des différences de température et de pression très élevées, des courants liquides et des forces de cisaillement se produisent localement. Ces forces intenses brisent les cellules (des végétaux et des tissus) de sorte que le matériel intracellulaire (par exemple, les polysaccharides, terpènes) sont libérées dans le solvant. Le processus de formation, de croissance et d'effondrement des bulles de vide est connu sous le nom de cavitation.

Champignon

Les champignons sont le terme botanique désignant tous les membres du groupe des organismes eucaryotes qui comprennent les micro-organismes tels que les levures, les moisissures et les champignons. En particulier dans la médecine traditionnelle (p. ex. médecine asiatique / chinoise), les champignons sont administrés pour induire de multiples effets tels que des améliorations cognitives, un renforcement du système immunitaire ou pour assurer la longévité. De nos jours, les champignons médicinaux ne sont pas seulement utilisés comme médicaments alternatifs, mais des extraits de champignons sont également consommés comme aliments fonctionnels ou super-alimentaires. Par exemple, les champignons comme le maitake, le cordyceps, la queue de dinde, le reishi sont ingérés pour profiter de leur effet immunomodulateur. Plusieurs espèces de champignons tels que les champignons Psilocybine (familièrement appelés champignons magiques) sont utilisés pour leurs propriétés psychédéliques. Les champignons ne sont pas des plantes et sont classés dans le royaume des champignons.

Polysaccarides

Les polysaccharides sont des composés bioactifs importants que l'on trouve dans les champignons médicinaux. Ils sont utilisés comme composés biochimiquement actifs pour l'administration pharmaceutique et nutraceutique, ayant des effets positifs tels que la régulation immunitaire, pour inverser ou prévenir les dommages causés par les radiations, la coagulation anti-sang, ainsi que les activités anticancéreuses, antivirales et hypoglycémiques. Les polysaccharides dérivés de champignons lentinan, schizophyllan et krestin ont été acceptés comme immunoceutiques (médicaments qui renforcent le système immunitaire) au Japon, en Corée et en Chine.
Outre les polysaccharides, les champignons contiennent des phénols, des hétéropolysaccharides, des glycogènes, des vitamines et des triterpènes, entre autres composants bénéfiques.

Espèces médicinales de champignons

Dans Chaga champignon, également connu sous le nom de Inonotus obliquus ou Black Tree Fungus (plus communément appelé conque de cendre, conque de bouleau, polypore de clinker), les polysaccharides sont les plus importants composés actifs. Les polysaccharides de Chaga ont une très forte activité antioxydante piégeant les radicaux libres.

Crinière de lion (Hericium erinaceus) est un champignon comestible et médicinal appartenant au groupe des champignons dentaires. La crinière de lion est connue pour ses effets neuroprotecteurs et nootropiques, ce qui signifie que la crinière de lion est utilisée pour améliorer la mémoire et les fonctions cognitives.

Le champignon Reishi contient des polysaccharides, qui peuvent être isolés le plus efficacement par sonication (par exemple en utilisant l'UP400St de Hielscher Ultrasonics).Reishi (Ganoderma lucidumégalement connu sous le nom de Ling Zhi / Lingzhi, Mannentake, Mushroom of Immortality) est un champignon polyporeux qui se reconnaît facilement à son chapeau en forme de rein, vernis rouge. Le champignon Reishi produit un groupe de triterpènes appelés acides ganodériques. Les acides ganodériques présentent une structure moléculaire similaire à celle des hormones stéroïdes. De plus, d'autres composés présents dans le Reishi comprennent des polysaccharides (p. ex. bêta-glucane), la coumarine, le mannitol et les alcaloïdes. Les stérols isolés du champignon comprennent le ganoderol, l'acide ganoderénique, le ganoderiol, le ganodermanontriol, le lucidadiol et le ganodermadiol. D'un point de vue culinaire, le Reihi est connu pour son goût amer et il est souvent consommé dans les boissons au café.

Shitake (Édodes de la lentinuleLe champignon de la Forêt-Noire, le Xiang Gu, le champignon parfumé) est largement utilisé comme ingrédient dans les plats asiatiques. Lorsqu'il est administré pour des raisons de santé, Shiitake stimule le système immunitaire et entraîne une diminution significative de l'inflammation.

Coriolus versicolor (Trametes versicolor, Polyporus versicolorLes polysaccharides PSK, PSP et Kresin ainsi que les glucanes B-1,3 et B-1,4 contiennent des polysaccharides PSK, PSP et Kresin, appelés familièrement champignons de la queue de dinde, Yun Zhi, Kawaratake). Les polysaccharides sont utilisés pour améliorer la fonction immunitaire chez les patients atteints de certains cancers lorsqu'ils sont utilisés avec la chimiothérapie. Dans la médecine traditionnelle chinoise, la queue de dinde est utilisée comme tonique.

Cordyceps sinensis (Ophiocordyceps sinensisDong Chong Xia Cao, yartsa gunbu) est un autre champignon aux propriétés antioxydantes exceptionnelles. Cordyceps contient de puissants antioxydants qui neutralisent les radicaux libres nocifs et améliorent l'activité du système antioxydant inné de l'organisme.

Maitake (Grifola frondosaLe champignon des nuages, Hui Shu Hua, Hen-of-the-wood, tête de bélier, tête de mouton) est un champignon polyporeux qui stimule à la fois le système immunitaire naturel et le système immunitaire adaptatif. Des recherches ont montré que Maitake stimule le système immunitaire des patientes atteintes d'un cancer du sein. De plus, il montre des effets hypoglycémiants puisque le champignon contient un inhibiteur de l'alpha glucosidase.

Agaricus subrufescens (également connu sous le nom de Agaricus blazei, Agaricus brasiliensis, Agaricus rufotegulisLe champignon d'amande, champignon du soleil, champignon de Dieu, champignon de la vie, agaricus royal du soleil, jisongrong, ou himematsutake) est un champignon comestible, qui se caractérise par son goût doux et son parfum d'amande. Le champignon Agaricus est un champignon médicinal populaire, principalement utilisé pour ses effets stimulants sur le système immunitaire.

Hielscher – Ultrasound Technology

Ultrasonic Extraction of Medicinal Mushrooms

  • Medicinal mushrooms are known since ancient times for their exceptional health benefits. Recently, medicinal fungi turn into a mainstream commodity to improve health and to boost energy.
  • In order to experience the full spectrum of health supporting effects of medicinal fungi, compounds such as polysaccharides must be released from the mushroom cells.
  • Ultrasonic extraction is an excellent technique to isolate bioactive compounds from botanicals, such as Reishi, Lions Mane, Cordyceps, Shiitake, Chaga etc.

Medicinal Mushrooms

Medicinal fungi have been established their status as superfood and nootropic due to their extraordinary effects onto the cognitive functions and immune system. Beside their health and cognitive boosting effects, medicinal mushrooms are used to prevent and treat diseases (e.g. cancer, diabetes, inflammation etc.). The most well-known species of edible fungi are Chaga, Reishi, Lion’s Mane, Cordyceps, Shiitake, and Maitake.

Ultrasonic Extraction of Shiitake Mushrooms with UP400St

The most prominent health effects, fungi have been shown to boost immunity, increase nerve growth factor (NGF), improve endurance during physical activity as well longevity. The bioactive compounds, which cause the health-boosting effects, are polysaccharides such as 𝛼-glucans and 𝛃-glucans. The profile of glucans differs between the specific fungi species and is responsible for the specific use of different mushrooms to achieve various effects. For instance, Lion’s Mane promotes the nerve growth factor (NGF), while the Cordyceps fungus improves endurance, and Reishi supports the immune system and longevity.

Hielscher's UP400St is a powerful ultrasonic extractor (Click to enlarge!)

UP400St for the polysaccharide extraction from fungi

Information Request




Note our privacy policy.


Ultrasonic Extraction of Polysaccharides

To isolate polysaccharides (such as alpha-glucans and beta-glucans), triterpenes and other bioactive compounds from medicinal mushrooms, ultrasonic extraction is the most convenient, effective, and efficient technique.
Other beneficial components found in many edible mushrooms are selenium, vitamin D and vitamin B3. By intense ultrasonication, the cell walls of fungi (which are made of chitin) are perforated and lysed so that the chemical compounds such as polysaccharides, vitamins etc. are released into the surrounding solvent. Ultrasonic extraction is highly efficient releasing the full spectrum of bioactive compounds within a very short extraction time in comparison to traditional extraction techniques.
After extraction, the bioactive compounds can be separated and purified by filtration, distillation / evaporation and precipitation in order to prepare highly concentrated, highly effective mushroom extracts. Those mushroom extracts are later processed into medicines, dietary supplements, functional food ingredients, tinctures, and tonics.

Ultrasonic Water or Solvent Extraction

A huge advantage of ultrasonic extraction is the broad selection of solvents to choose from. Ultrasonically assisted isolation of phytochemicals and bioactive compounds can be performed in solvents such as water, ethanol, methanol, isopropanol, water/ethanol mixtures, glycerine, vegetable oils etc.
Depending on the targeted compounds to isolate, ultrasonically assisted extraction can be performed in water or solvents such as ethanol, methanol, isopropanol etc. Since mushrooms contain mostly water-soluble target compunds and only a few non-water soluble components, a water extraction is commonly the preferred method. Solvents with a high alcohol percentage are used specifically to isolate extracts high in triterpenes.

Hielscher Ultrasonics' SonoStation is an easy-to-use ultrasonic setup for production scale. (Click to enlarge!)

SonoStation – an ultrasonic system with 2x 2kW ultrasonicators, stirred tank and pump – is excellent for the extraction of large quantities.

Advantages of Ultrasonic Extraction

  • Most efficient
  • Rapid extraction
  • More complete extraction
  • High quality full-spectrum extracts
  • Mild, non-thermal process (cold extraction)
  • Pharma- / food-grade
  • Standardized process
  • Various solvents to choose from
  • Safe & easy to operate

Results of Ultrasonic Extraction

Ultrasonic process parameters are crucial when it comes to the isolation and recovery of phyto-chemicals. First, ultrasonic parameters such as amplitude, pressure, and temperature are important factors to tune the extraction process to highest yield and quality. Secondly, precisely controlled process conditions ensure that the extracts are not degraded by too strong process impacts. For instance, botanical compounds such as polysaccharides are prone to degradation when exposed to high temperatures.
Hielscher Ultrasonics’ extractors can be exactly controlled – by setting amplitude, pressure, temperature to optimal conditions. This allows for reproducible outcome, extract quality, and process standardization.
Research (Alzorqi et al.) has shown that (1-3; 1-6)-β-d-glucans of Malaysian mushrooms extracted by ultrasonication have a higher antioxidant activity, higher molecular weight and optimal degree of branching when compared with extracts produced by conventional extraction techniques.

High-Performance Ultrasonic Extractors

Hielscher Ultrasonics is long-term experienced manufacturer of high-performance ultrasonicators, which are successfully applied for isolation of bioactive components from botanicals and fungi. With a product line covering the full range from smaller hand-held ultrasonicators to bench-top and pilot systems to fully industrial units, Hielscher Ultrasonics is your partner who assists you from first feasibility test and process optimization to the final installation of your industrial production line. In order to release bioactive compounds from botanicals, high amplitudes might be required – especially when sturdy cell walls must be perforated and lysed. Hielscher Ultrasonics’ ultrasonic processors, e.g. UIP500hdT or UIP2000hdT, can run very high amplitudes of up to 200µm. These high amplitudes can be run continuously in 24/7 operation, of course. The robustness of Hielscher ultrasonicators ensures a hassle-free 24/7 operation at heavy duty and in demanding environments.

Why Hielscher Ultrasonics?

  • High performance ultrasonic extractors
  • Precisely controllable
  • Reproducible results
  • Linear scalability
  • Robust & low maintenance
  • Consultation & service
  • Easy & safe to operate

The table below gives you an indication of the approximate processing capacity of our ultrasonicators:

Batch VolumeFlow RateRecommended Devices
1 to 500mL10 to 200mL/minUP100H
10 to 2000mL20 to 400mL/minUP200Ht, UP400St
0.1 to 20L0.2 to 4L/minUIP2000hdT
10 to 100L2 to 10L/minUIP4000
n.a.10 to 100L/minUIP16000
n.a.largercluster of UIP16000

Ask for more information

Please use the form below, if you wish to request additional information about ultrasonic homogenization. We will be glad to offer you an ultrasonic system meeting your requirements.









Please note our privacy policy.


Hielscher Ultrasonics manufactures high-performance ultrasonicators for full-spectrum extracts.

High-power ultrasonic extractors from lab to pilot and industrial scale.

Literature/References

  • Alzorqi I., Sudheer S., Lu T.J., Manickam S. (2017): Ultrasonically extracted β-d-glucan from artificially cultivated mushroom, characteristic properties and antioxidant activity. Ultrasonic Sonochemistry 2017. 531-540.
  • Alzorqi I., Singh A., Manickam S., Al-Qrimli H. (2016): Optimization of ultrasound assisted extraction (UAE) of β-D-glucan polysaccharides from Ganoderma lucidum for prospective scale-up. Resource-Efficient Technologies 2016.
  • Khan, A.A., Gani A., Masoodi F., Kousar S., Ahmad M. (2014): Antioxidant and Functional Properties of β-Glucan Extracted from Edible Mushrooms Agaricus Bisporus, Pleurotus Ostreatus and Coprinus Atramentarius. Proceedings of the 8th International Conference on Mushroom Biology and Mushroom Products (ICMBMP8) 2014.
  • Vardanega R., Santos D.T., Meireles M.A.M. (2014): Intensification of bioactive compounds extraction from medicinal plants using ultrasonic irradiation. Pharmacogn Rev. 2014 Jul-Dec; 8(16): 88–95.


Facts Worth Knowing

Ultrasonic Extraction – Working Principle

The ultrasonic extraction is a simple, inexpensive, rapid and efficient technology, which intensifies liquid-solid extraction and excels traditional extraction techniques. The main advantages of ultrasonic solid–liquid extraction are based on faster extraction kinetics and mass transfer as well as on an increase of the extract’s yield. Another benefit is the opportunity to run the extraction process at lower temperatures preventing thermo-sensitive compounds against degradation. In comparison with alternative isolation techniques such as microwave or supercritical CO2, the ultrasonic extractor is lower in cost (for both, purchase and operation) as well as user-friendly and safe to operate.

Ultrasonic / acoustic cavitation creates highly intense forces which opens the cell walls known as lysis (Click to enlarge!)

Ultrasonic extraction is based on acoustic cavitation and its hydrodynamic shear forces. Hielscher Ultrasonics’ systems create intense ultrasonic waves and cavitation for the extraction of photo-chemicals from botanicals.

Acoustic cavitation – the phenomenon of ultrasonic processing: When intense ultrasonic waves are coupled into a liquid medium, compression and expansion cycles are applied to the fluid. During the expansion (rarefaction), vacuum bubbles or cavities occur in the liquid. These vacuum bubbles are created when the exerted negative pressure exceeds the tensile strength of the fluid. Over various compression / rarefaction cycles, the vacuum bubbles are growing until they reach a point where they cannot absorb further energy so that they collaps violently (bubble implosion). During the bubble implosion, extreme conditions such as very high temperature and pressure differentials, liquid stream and shear forces occur locally. These intense forces break cells (of vegetals and tissue) so that the intra-cellular material (e.g. polysaccharides, terpenes, proteins, flavones etc.) are released into the solvent. The process of formation, growth and collapse of the vacuum bubbles is known as cavitation.

Fungus

Fungi is the botanical term for all members of the group of eukaryotic organisms which include microorganisms such as yeasts, molds, as well as mushrooms. Especially in traditional medicine (e.g. Asian / Chinese medicine), fungi are administered to induce manifold effects such as cognitive improvements, immune system booster or to achieve longevity. Nowadays, medicinal mushrooms are not only used as alternative drug but fungi extracts are consumed as functional foods or superfoods, too. For instance, fungi such as maitake, cordyceps, turkey tail, reishi are ingested to take advantage of their effect as immunomodulators. Several fungus species such as Psilocybin mushrooms (colloquially known as magic mushrooms) are used for their psychedelic properties. Mushrooms are not plants and they are classified into the kingdom of fungi.

Polysaccarides

Polysaccharides are important bioactive compounds found in medicinal fungi. They are used as biochemically active compounds for pharmaceutical and nutraceutical administration, having positive effects such as immune regulation, to reverse or prevent radiation damage, anti-blood coagulation, as well as anti-cancer, anti-viral, and hypoglycemic activities. The fungi-derived polysaccharides lentinan, schizophyllan, and krestin have been accepted as immunoceuticals (drugs that boost the immune system) in Japan, Korea and China.
Besides polysaccharides, fungi contain phenols, heteropolysaccharides, glycogens, vitamins and triterpenes amongst other beneficial components.

Medicinal Mushroom Species

In Chaga mushroom, which is also known as Inonotus obliquus or Black Tree Fungus (more colloquially called cinder conk, birch conk, clinker polypore), polysaccharides are the most prominent active compounds. Chaga’s polysaccharides have a very strong antioxidant activity scavenging free radicals.

Lion’s Mane (Hericium erinaceus) is an edible and medicinal mushroom belonging to the tooth fungus group. Lion’s Mane is known for its neuroprotective and nootropic effects meaning that Lion’s Mane is used improve memory and cognitive functions.

Reishi fungus contains polysaccharides, which can be most effectively isolated via sonication (e.g. using Hielscher Ultrasonics' UP400St).Reishi (Ganoderma lucidum, also known as Ling Zhi / Lingzhi, Mannentake, Mushroom of Immortality) is a polypore fungus, which is easily recognized by its red-varnished, kidney-shaped cap. The Reishi fungus produces a group of triterpenes so-called ganoderic acids. Ganoderic acids exhibit a molecular structure which is similar to that of steroid hormones. Furthermore, other compounds found in Reishi include polysaccharides (e.g. beta-glucan), coumarin, mannitol, and alkaloids. Sterols isolated from the mushroom include ganoderol, ganoderenic acid, ganoderiol, ganodermanontriol, lucidadiol, and ganodermadiol. From a culinary perspective, Reihi is known for its bitter taste and it is often consumed in coffee beverages.

Shitake (Lentinula edodes; colloquially termed as Black Forest Tree Mushroom, Xiang Gu, Fragrant Mushroom) is widely used as ingredient in Asian dishes. When administered for health reasons, Shiitake boosts the immune system and results in a significant decrease of inflammation.

Coriolus versicolor (Trametes versicolor, Polyporus versicolor; colloquially called Turkey tail mushroom, Yun Zhi, Kawaratake) contains polysaccharides PSK, PSP, and Kresin as well as B-1,3 and B-1,4 glucans. The polysaccharides are used to improve immune function in patients with certain cancers when used along with chemotherapy. In traditional Chinese medicine, Turkey Tail is used as a tonic.

Cordyceps sinensis (Ophiocordyceps sinensis; also known as Chinese Caterpillar Fungus, Dong Chong Xia Cao, yartsa gunbu) is another fungi with exceptional antioxidative properties. Cordyceps contains strong antioxidants that neutralize harmful free radicals and enhances the activity of the body’s innate antioxidant system, too.

Maitake (Grifola frondosa; Cloud mushroom, Hui Shu Hua, Hen-of-the-wood, ram’s head, sheep’s head) is a polypore fungus which has been shown to stimulate both the innate immune system and adaptive immune system. Research found that Maitake stimulates the immune systems of breast cancer patient. Furthermore, it shows blood sugar lowering effects since the fungus contains an alpha glucosidase inhibitor.

Agaricus subrufescens (also known under the terms of Agaricus blazei, Agaricus brasiliensis, Agaricus rufotegulis; colloquially almond mushroom, mushroom of the sun, God’s mushroom, mushroom of life, royal sun agaricus, jisongrong, or himematsutake) is an edible mushroom, which is characterized by its sweet taste and fragrance of almonds. The Agaricus mushroom is a popular medicinal fungus, mostly used for its immune system boosting effects.