Extraits de champignons biologiques à l'aide d'ultrasons

Produire des extraits de champignons biologiques de première qualité, par exemple de chaga, reishi, psilocybe cubensis (champignons magiques), crinière de lion, maitake, et de nombreuses autres espèces de champignons en utilisant l'extraction par ultrasons. La méthode d'extraction douce par ultrasons peut être combinée avec des solvants certifiés biologiques (bio-certifiés / éco-certifiés) tels que le bio-éthanol ou avec de l'eau purifiée. Ainsi, l'extraction par ultrasons permet de préparer des extraits de champignons entièrement naturels et biologiques. Bon pour le consommateur, bon pour l'environnement !

Extraits de champignons entièrement naturels et biologiques avec extraction par ultrasons

Mushroom extracts of organic-certified quality can be produced efficiently with ultrasonically-assisted extraction (UAE).Les extracteurs à ultrasons Hielscher sont largement utilisés pour la production commerciale de composés bioactifs à partir de plantes et de champignons. L'ultrason est une technique d'extraction douce et non thermique qui fonctionne sur le principe de forces sonomécaniques telles que le cisaillement, les turbulences et les différences de pression. Ces forces sonomécaniques brisent les structures cellulaires des champignons et libèrent les composés bioactifs de l'intérieur des cellules dans le solvant.
La technique d'extraction par ultrasons elle-même n'ajoute pas de produits chimiques à l'extrait et ne le modifie pas. L'utilisation de solvants approuvés pour la fabrication de produits biologiques, tels que l'eau purifiée ou le bioéthanol, fait de la sonication la méthode d'extraction idéale pour les extraits de champignons biologiques entièrement naturels. L'extraction par ultrasons est donc une méthode très efficace, rapide, sûre et écologique pour la production d'extraits de première qualité, qui peuvent être certifiés comme produits biologiques (c'est-à-dire certifiés biologiques ou éco-certifiés).

Demande d'information





Ultrasonic extraction can be combined with organically certified solvents for superior efficiency and eco-friendliness. This allows for ultrasonic production of fully natural, organic mushroom extracts.

extracteur à ultrasons UIP2000hdT (2kW) pour la production d'extraits de champignons entièrement naturels et biologiques.

Comment produire un extrait de champignon entièrement naturel et biologique par sonication

L'extraction par ultrasons utilisant des champignons de culture biologique et un solvant non toxique (par exemple, du bioéthanol, de l'alcool certifié biologique ou de l'eau) est une méthode très efficace et durable pour la production d'extraits de champignons biologiques entièrement naturels.

Instructions étape par étape pour la production par ultrasons d'un extrait de champignon biologique

Pour l'extrait de champignon biologique, vous pouvez utiliser n'importe quel type de champignon cultivé biologiquement ou récolté naturellement, comme le psilocybe, le chaga, la crinière de lion, le maitake, le reishi, le cordyceps, la queue de dinde, le polypore, le phellinus, les pleurotes, etc.
Choisissez un solvant certifié biologique tel que le bioéthanol/bio-alcool ou l'eau purifiée. Une extraction en deux étapes, avec une extraction à l'eau dans un premier temps et une extraction à l'éthanol dans un deuxième temps, donne un extrait à large spectre. L'eau extrait et dissout les substances phytochimiques non polaires du champignon, tandis que l'éthanol libère et dissout les composés bioactifs polaires.

Protocole étape par étape pour un extrait de champignon biologique entièrement naturel produit par ultrasons

Ultrasonic probe S24d22L2 at ultrasonic processor UP400St for mushroom extractionAfin d'isoler un extrait à spectre complet du champignon, un protocole d'extraction en deux étapes utilisant des ultrasons de puissance est appliqué. L'extraction à l'eau est une méthode très efficace et douce pour extraire et concentrer les composés bioactifs des champignons. L'utilisation combinée d'éthanol et d'eau est appliquée surtout lorsque certains produits phytochimiques bioactifs du champignon ne sont pas solubles dans l'eau, par exemple les triterpénoïdes.
Matériel : Le champignon séché (100 g) est broyé en petits morceaux d'environ 1,3 cm2 (0,5×0.5 pouces). Les champignons broyés sont placés dans un bécher en verre de 1,5 litre.

  1. Étape : Extraction à froid par ultrasons : Le champignon séché et broyé est mis en suspension dans 1000 ml d'éthanol à 60% dans de l'eau purifiée ou distillée (v/v ; 60% éthanol : 40% eau) en ajoutant le mélange de solvants dans le bécher en verre avec les champignons. Pour l'extraction, on utilise un extracteur à ultrasons UP400St équipé de la sonotrode S24d22L2D. La corne (sonotrode) de l'ultrasonateur est immergée dans la suspension de champignon et de solvant. L'utilisation d'un agitateur est facultative, mais peut aider à transporter les particules végétales de manière uniforme vers la sonotrode. Veillez à ce que la sonotrode ne touche pas les parois du bécher. Réglez l'amplitude à 100% et soniquez pendant environ 10 minutes. L'UP400St est équipé d'un capteur de température enfichable. Connectez le thermocouple avec l'ultrasonateur et insérez le capteur dans la suspension. Dans le menu numérique de l'appareil à ultrasons UP400St, vous pouvez définir une limite supérieure de température. L'ultrasonateur s'arrête lorsque cette température maximale est atteinte et démarre automatiquement dès que la suspension a atteint la valeur inférieure du réglage ∆T. Les valeurs recommandées pour ∆T sont d'environ 30°C comme valeur de température supérieure et 20°C comme valeur de température inférieure. L'utilisation d'un bain d'eau ou de glace permet de maintenir une température basse pendant la sonication. Après la sonication, les solides du champignon sont éliminés par filtration et pressage. Le solvant contenant les produits phytochimiques extraits est soumis à une évaporation sous vide ou à une évaporation par rotor, de sorte que l'on obtient finalement la fraction de champignon issue de l'extraction à l'éthanol. Les champignons solides résiduels peuvent être utilisés pour une deuxième étape de trempage, l'extraction à chaud par ultrasons.
  2. Étape (facultative) : Extraction à chaud par ultrasons : La matière première des champignons récupérés lors de la première extraction est utilisée dans la deuxième étape de l'extraction à chaud par ultrasons pour isoler la fraction des substances phytochimiques encore présentes dans les champignons. La matière fongique est placée dans un bécher en verre, 600mL d'éthanol frais à 60% : une solution de solvant à 40% d'eau est ajoutée et chauffée à environ 70°C. Pendant la sonication, la température peut monter jusqu'à 95°C. La chaleur supplémentaire favorise la libération de substances phytochimiques résiduelles. Comme presque tous les composés thermosensibles ont été extraits dans des conditions contrôlées thermiquement lors de l'étape 1, cette deuxième étape peut être appliquée en option pour créer un extrait très fort, qui est complet dans tous les produits phytochimiques du champignon. La suspension est soniquée avec le UP400St de la même manière que celle décrite ci-dessus. Filtrer, presser et séparer les champignons de l'extrait aqueux. Les phyto-constituants de la seconde extraction sont également isolés par évaporation.

Les deux fractions d'extrait de champignon, provenant de l'extraction à froid et à chaud, sont mélangées ensemble de manière à obtenir un extrait de champignon à spectre complet. Cet extrait peut être formulé en divers produits tels que des teintures, des capsules ou des produits comestibles.

Ce processus est totalement linéaire et extensible à tout autre volume. En appliquant les mêmes paramètres ultrasoniques (intensité ultrasonique Ws/L, pression, température, concentration solide:liquide), tous les résultats une fois établis de l'extraction ultrasonique des champignons peuvent être simplement mis à l'échelle pour des volumes plus grands (ou plus petits) tout en obtenant les mêmes résultats (c'est-à-dire rendements, efficacité du processus).

Ultrasonic probe S24d22L2 at ultrasonic processor UP400St for mushroom extraction

extracteur à ultrasons UP400St pour la production d'extraits de champignons biologiques.

Demande d'information





Veuillez noter que les fructifications des champignons, c'est-à-dire les basidiomycètes, contiennent des quantités significativement plus élevées de bêta-glucanes et de triterpénoïdes que le mycellium cultivé sur un substrat de céréales. Bien que l'extraction par ultrasons soit une méthode d'extraction très efficace, le choix de matières premières de haute qualité est un autre facteur important qui influence la composition de l'extrait. Les ultrasons ne peuvent libérer que les composés présents dans la matière première. Le corps fructifiant d'un champignon a passé tous les stades de développement et contient donc les plus grandes quantités de produits chimiques bioactifs. Le mycellium est une étape dans le processus de croissance et de maturation du champignon et a donc une autre composition de phyto-nutriments. Le substrat sur lequel les champignons sont cultivés influence également les ingrédients bioactifs.

L'extraction par ultrasons libère efficacement des composés bioactifs tels que des polysaccharides (β-glucanes), des terpénoïdes, des triterpènes, des indoles (par exemple, des tryptamines) et d'autres alcaloïdes ainsi que de nombreuses autres substances thérapeutiques et de promotion de la santé.
Par exemple, la psilocybine et la psilocine sont extraites par ultrasons du champignon psilocybe cubensis. Les deux composés, la psilocybine et la psilocine, sont connus pour leurs effets hallucinogènes.

Extraits de champignons à spectre complet produits par ultrasons

Les champignons sont riches en nombreux composés bioactifs et micronutriments. Outre les polysaccharides et les triterpènes, les champignons contiennent également des fibres alimentaires, des acides gras polyinsaturés (AGPI), des protéines, des acides aminés, des cétoacides, des minéraux, des vitamines antioxydantes (par exemple, tocophérols, acide ascorbique), des caroténoïdes (β-carotène, lycopène), des flavonoïdes, des anthocyanidines, des minéraux, des oligo-éléments et d'autres produits phytochimiques bioactifs.

Avantages de l'extraction des champignons par ultrasons

  • très efficace – rendements élevés
  • haute qualité – par exemple, les produits certifiés biologiques
  • processus rapide
  • traitement doux
  • non thermique
  • Une seule étape, une seule extraction
  • Compatible avec tous les solvants
  • Facile et sûr à utiliser
Ultrasonic extraction is an efficacious technique to produce organic mushroom extracts.

L'extraction ultrasonique des champignons peut se faire en mode discontinu ou en continu. Le dessin montre l'extracteur à ultrasons UIP4000hdT avec cellule de flux.

Demande d'information





Équipement à ultrasons pour la production d'extraits de champignons

Hielscher Ultrasonics conçoit et fabrique des extracteurs à ultrasons pour la production de produits phytochimiques de haute qualité tels que des extraits de champignons. L'extraction par ultrasons étant une technique d'extraction douce et non thermique, qui fonctionne par l'application de forces sonomécaniques, les ultrasons de puissance sont considérés comme la technique d'extraction préférée pour l'extraction efficace et rapide de composés bioactifs à partir de plantes. Les ultrasons Hielscher peuvent être facilement utilisés pour la fabrication d'extraits de champignons certifiés biologiques. Les solvants autorisés dans la production certifiée biologique, tels que le bioéthanol, l'alcool certifié biologique ou l'eau, sont compatibles avec les procédures d'extraction par ultrasons et peuvent permettre l'extraction complète des composés végétaux disponibles. L'extraction par ultrasons peut être effectuée avec n'importe quel type de champignon et permet d'obtenir des extraits de qualité supérieure.

Équipement sophistiqué d'extraction des champignons

Le portefeuille de produits de Hielscher Ultrasons couvre la gamme complète des extracteurs à ultrasons à haute performance, de la petite à la grande échelle. Des accessoires supplémentaires permettent d'assembler facilement la configuration d'appareil à ultrasons la plus adaptée à votre processus d'extraction de champignons. La configuration optimale des ultrasons dépend de la capacité, du volume, de la matière première, du processus par lot ou en ligne et du calendrier envisagés. Notre personnel expérimenté et bien formé de longue date vous assiste par des conseils.
Les ultrasonateurs Hielscher sont des équipements de pointe dotés d'un écran couleur numérique pour une utilisation facile et conviviale. Le réglage de la sonication peut être préréglé et enregistré pour des passages répétés sous les mêmes paramètres de processus. Une télécommande par navigateur permet d'utiliser l'appareil à distance via n'importe quel navigateur Internet, où que vous soyez. Cela vous permet de surveiller et de faire fonctionner votre ultrasonateur à tout moment et de n'importe où. Tous les paramètres du processus ultrasonore sont automatiquement enregistrés sur une carte SD intégrée. Cela vous permet de réviser et de contrôler les paramètres de fonctionnement et les résultats de qualité.
Les clients de Hielscher du monde entier sont très satisfaits de la robustesse et de la convivialité de nos ultrasons.

La plus haute qualité – Conçu et fabriqué en Allemagne

En tant qu'entreprise familiale, Hielscher accorde la priorité aux normes de qualité les plus élevées pour ses processeurs à ultrasons. Tous les appareils à ultrasons sont conçus, fabriqués et testés de manière approfondie dans notre siège social de Teltow, près de Berlin, en Allemagne. La robustesse et la fiabilité des équipements à ultrasons de Hielscher en font un cheval de bataille dans votre production. Le fonctionnement 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, à pleine charge et dans des environnements exigeants est une caractéristique naturelle des extracteurs haute performance de Hielscher.

Le tableau ci-dessous vous donne une indication de la capacité de traitement approximative de nos ultrasonicators:

lot Volume Débit Appareils recommandés
1 à 500 ml 10 à 200 ml / min UP100H
10 à 2000mL 20 à 400 ml / min UP200Ht, UP400St
0.1 20L 00,2 à 4L / min UIP2000hdT
10 à 100l 2 à 10 L / min UIP4000hdT
n / a. 10 à 100 litres / min UIP16000
n / a. plus grand groupe de UIP16000

Pour en savoir plus sur les extracteurs à ultrasons Hielscher, contactez-nous dès maintenant. Remplissez le formulaire ci-dessous pour plus d'informations, les notes d'application et les prix ou appelez-nous pour discuter de votre processus d'extraction avec nous !

Contactez nous! / Demandez nous!

Demander plus d'informations

Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous pour demander des informations supplémentaires sur les processeurs à ultrasons, les applications et le prix. Nous serons heureux de discuter avec vous de votre processus et de vous proposer un système à ultrasons répondant à vos besoins !









Veuillez prendre note de notre Politique de confidentialité.


Ultrasonic high-shear homogenizers are used in lab, bench-top, pilot and industrial processing.

Hielscher Ultrasonics fabrique des homogénéisateurs ultrasoniques à haute performance pour des applications de mélange, de dispersion, d'émulsification et d'extraction à l'échelle du laboratoire, du pilote et de l'industrie.

Littérature / Références



Qu'il faut savoir

Champignons médicinaux et leurs composés bioactifs

Les champignons contiennent des centaines de composés bioactifs, ce qui leur confère des propriétés uniques telles que des effets bénéfiques pour la santé, anti-inflammatoires, de soutien du système immunitaire ou thérapeutiques. Quelques champignons comme le psilocybe cubensis (également appelé champignon magique ou shroom) sont connus pour leurs effets psychoactifs et hallocinogènes.

  • Reishi (Ganoderma lucidum) contient des acides ganodériques, du ganoderiol, du ganodermanontriol, des polysaccharides, des triterpènes, des polyphénols, des protéines et des acides aminés.
  • Crinière de lion (Hericium erinaceus) est riche en composés analogues aux phénols, les hericenons erinacines, les hericérines, les résorcinols, les stéroïdes, les mono-terpènes, les diterpènes, le peptide hétéroglycane et le b-1,3 ramifié-b-1,2-mannan.
  • La queue de la Turquie (également connu sous les noms de Trametes versicolor, Coriolus versicolor et Polyporus versicolor) est particulièrement riche en polysaccharide-K (PSK) krestin qui est connu comme un puissant promoteur du système immunitaire. En outre, la queue de dinde est appréciée pour ses composés coriolaniques (complexe b-glucan-protéine).
  • Chaga (Inonotus obliquus) est connu pour ses puissants composés, à savoir les b-D-glucanes, le mannogalactoglucane, les stérols et les triterpènes.
  • Les espèces de la psilocybe Les champignons (par exemple P.cubensis, P. samuiensis, P. Mexicana) sont principalement consommés pour leurs substances hallucinogènes psilocybine et psilocine : 4-hydroxy- diméthyltryptamine.

Hielscher Ultrasonics supplies high-performance ultrasonic homogenizers from lab to industrial size.

Des ultrasons de haute performance ! La gamme de produits Hielscher couvre tout le spectre, de l'ultrasonore compact de laboratoire aux systèmes ultrasonores industriels, en passant par les appareils de table.

Organic Mushroom Extracts with Ultrasound

Produce premium-quality organic mushroom extracts, e.g. from chaga, reishi, psilocybe cubensis (magic mushrooms), lion’s mane, maitake, and many other mushroom species using ultrasonic extraction. The mild extraction method of power ultrasound can be combined with organically certified (bio-certified / eco-certified) solvents such as bio-ethanol or with purified water. Thereby, ultrasonic extraction allows for the preparation of fully natural, organic mushroom extracts. Good for the consumer, good for the environment!

Fully Natural, Organic Mushroom Extracts with Ultrasonic Extraction

Mushroom extracts of organic-certified quality can be produced efficiently with ultrasonically-assisted extraction (UAE).Hielscher ultrasonic extractors are widely used for the commercial production of bioactive compounds from botanicals and mushrooms. Ultrasonication is a mild, non-thermal extraction technique that works on the principle of sonomechanical forces such as shear, turbulences, and pressure differentials. These sonomechanical forces break the cell structures of the mushrooms and release the bioactive compounds from the cell interior into the solvent.
The ultrasonic extraction technique itself does not add any chemicals to nor does it alter the extract. Using solvents approved for the manufacturing of organic products such as purified water or bio-ethanol, makes sonication the ideal extraction method for fully natural, organic mushroom extracts. Therefore, ultrasonic extraction is a highly efficient, rapid, safe and green method for the production of premium quality extracts, which can be certified as organic product (i.e., bio-certified or eco-certified).

Information Request




Note our privacy policy.


Ultrasonic extraction can be combined with organically certified solvents for superior efficiency and eco-friendliness. This allows for ultrasonic production of fully natural, organic mushroom extracts.

Ultrasonic extractor UIP2000hdT (2kW) for the production of fully natural, organic mushroom extracts.

How to Produce Fully Natural, Organic Mushroom Extract by Sonication

Ultrasonic extraction using organically grown mushrooms and a non-toxic solvent (e.g., bio-ethanol, organic-certified alcohol or water) is an highly efficient and sustainable method for the production of fully natural, organic mushroom extracts.

Step-by-Step Instructions for Ultrasonic Production of Organic Mushroom Extract

For organic mushroom extract, you can use any kind of organically grown or nature-harvested mushrooms such as psilocybe, chaga, lion’s mane, maitake, reishi, cordyceps, turkey tail, polyporus, phellinus, oyster mushrooms etc.
Choose an organically certified solvent such as bio-ethanol / bio-alcohol or purified water. A two-step extraction with water extraction in the first step and ethanol extraction as second step gives a broad spectrum extract. Water extracts and dissolves non-polar phytochemicals of the mushroom, whilst ethanol releases and dissolves the polar bioactives compounds.

Step-by-Step Protocol for Ultrasonically Produced Fully Natural, Organic Mushroom Extract

Ultrasonic probe S24d22L2 at ultrasonic processor UP400St for mushroom extractionIn order to isolate a strong full spectrum extract from the mushroom, a two step extraction protocol using power ultrasonics is applied. A water extraction is a very efficacious and mild way to extract and concentrate the bioactive compounds from mushrooms. The combined use of ethanol and water is applied especially when some bioactive phyto-chemicals in the mushroom are not water-soluble, e.g., triterpenoids.
Material: Dried mushroom (100g) is crushed into smaller pieces of approx. 1,3cm2 (0.5×0.5 inches). The chrushed mushroom material is placed into a 1.5L glass beaker.

  1. Step: Ultrasonic Cold Extraction: The dried, ground mushroom is suspended in 1000 mL of 60% ethanol in purified or distilled water (v/v; 60% ethanol : 40% water) by adding the solvent mixture into the glass beaker with the mushrooms. For extraction, an ultrasonic extractor UP400St equipped with sonotrode S24d22L2D is used. The horn (sonotrode) of the ultrasonicator is immersed into suspension of mushroom and solvent. The use of a stirrer is optional, but may help to transport the plant particles uniformly to the sonotrode. Make sure that the sonotrode does not touch the walls of the beaker. Set amplitude to 100% and sonicate for approx. 10 min. The UP400St comes with a pluggable temperature sensor. Connect the thermocouple with ultrasonicator and insert the sensor into the suspension. In the digital menu of the ultrasonic device UP400St, you can set an upper temperature limit. The ultrasonicator will pause when this temperature maximum is reached and starts automatically as soon as the suspension has reached the lower value of the set ∆T. Recommended ∆T values are approx. 30°C as upper and 20°C as lower temperature value. The use of an water or ice bath helps to keep the temperature during sonication low. After sonication, the mushroom solids are removed by filtration and pressing. The solvent with the extracted phyto-chemicals undergoes vacuum evaporation or rotor-evaporation so that finally the mushroom fraction from ethanol-extraction is obtained. The residual mushroom solids can be used for an optional second soaking step, the ultrasonic hot extraction.
  2. Step (optional): Ultrasonic Hot Extraction: The from first extraction recovered mushroom raw material is used in the second step of ultrasonic hot extraction to isolate the fraction of still remaining phytochemicals in the mushrooms. The fungus material is placed in a glass beaker, 600mL of fresh 60% ethanol : 40% water solvent solution is added and heated to approx. 70°C. During sonication, the temperature can rise up to 95°C. The additional heat promotes the release of residual phytochemicals. Since almost all thermo-sensitive compounds have been extracted under thermally controlled conditions in step 1 , this second step can be optionally applied to create a very strong extract, that is complete in all phytochemicals of the mushroom. The suspension is sonicated with the UP400St in the same manner as described above. Filter, press and separate mushrooms from water extract. The phyto-constituents in the second extraction are also isolated via evaporation.

Both mushroom extract fractions, from the cold and hot extraction, are blended together so that a full spectrum mushroom extract is obtained. This extract can be formulated into various products such as tinctures, capsules or edible products.

This process is completely linear scalable to any other volume. Applying the same ultrasonic parameters (ultrasonic intensity Ws/L, pressure, temperature, solid:liquid concentration), all once established results of ultrasonic mushroom extraction can be simply scaled to larger (or smaller) volumes whilst achieving the same results (i.e. yields, process efficiency).

Ultrasonic probe S24d22L2 at ultrasonic processor UP400St for mushroom extraction

Ultrasonic extractor UP400St for the production of organic mushroom extracts.

Information Request




Note our privacy policy.


Please note that mushroom fruiting bodies, i.e., basidiomycete, contain significant higher amounts of beta-glucans and triterpenoids than mycellium that grown on grain substrate. Whilst ultrasonic extraction is a highly efficient extraction method, choosing a high quality raw materials is another important factor that influences the extract composition. Ultrasonication can only release the compounds that are present in the raw material. The fruiting body of a mushroom has passed all developmental stages and contains therefore the highest amounts of bioactive chemicals. The mycellium is a stage in the growth and ripening process of the mushroom and has therefore another composition of phyto-nutrients. The substrate where the mushrooms are grown on influences the bioactive ingredients, too.

Ultrasonic extraction releases bioactive compounds such as polysaccharides (β-glucans), terpenoids, triterpenes, indoles (e.g., tryptamines) and other alkaloids as well as many other health-promoting and therapeutic substances effectively.
For instance, psilocybin and psilocin are ultrasonically extracted from the psilocybe cubensis mushroom. Both compounds, psilocybin and psilocin, are known for their hallucinogenic effects.

Ultrasonically Produced Full Spectrum Mushroom Extracts

Mushroom are rich in numerous bioactive compounds and micronutrients. Besides polysaccharides and triterpenes, mushrooms also contain dietary fibres, polyunsaturated fatty acids (PUFA), proteins, amino acids, keto acids, minerals, antioxidative vitamins (e.g., tocopherols, ascorbic acid), carotenoids (β-carotene, lycopene), flavonoids, anthocyanidins, minerals, trace elements and other bioactive phyto-chemicals.

Benefits of Ultrasonic Mushroom Extraction

  • Highly efficient – high yields
  • High quality – e.g., organically certified products
  • Rapid process
  • Mild treatment
  • Non-thermal
  • One-step, one-pot extraction
  • Compatible with any solvent
  • Easy and safe to operate
Ultrasonic extraction is an efficacious technique to produce organic mushroom extracts.

Ultrasonic mushroom extraction can be run in batch and continuous flow operation. The drawing shows the ultrasonic extractor UIP4000hdT with flow cell.

Information Request




Note our privacy policy.


Ultrasonic Equipment for the Production Mushroom Extracts

Hielscher Ultrasonics designs and manufactures ultrasonic extractors for the production of high-quality phytochemicals such as mushroom extracts. As ultrasonic extraction is a mild, non-thermal extraction technique, which works by the application of sonomechanical forces, power ultrasound is qualifying as preferred extraction technique for the efficient and rapid extraction of bioactive compounds from botanicals. Hielscher ultrasonicators can be easily applied to manufacture organic-certified mushroom extracts. Solvents allowed in organic-certified production such as bio-ethanol, organic-certified alcohol or water are compatible with ultrasonic extraction procedures and can result in complete extraction of the available phyto-compounds. Ultrasonic extraction can be run with any kind of mushrooms and yields in superior extract quality.

Sophisticated Mushroom Extraction Equipment

Hielscher Ultrasonics product portfolio covers the full range of high-performance ultrasonic extractors from small to large scale. Additional accessories allow for the easy assembly of the most suitable ultrasonic device configuration for your mushroom extraction process. The optimal ultrasonic setup depends on the envisaged capacity, volume, raw material, batch or inline process and timeline. Our long-time experienced and well trained staff assists you with consultancy.
Hielscher ultrasonicators are state-of-the-art equipment featuring a digital colour display for easy, user-friendly operation. Sonication setting can be pre-set and saved for repeated runs under the same process parameters. A browser remote control allows for the remote operation via any internet browser from anywhere. This allows you to monitor and operate your ultrasonicator anytime from anywhere. All ultrasonic process parameters are automatically recorded on a built-in SD-card. This allows you to revise and control operation settings and quality outcomes.
Hielscher customers from all over the world are highly satisfied with the robustness and user-friendliness of our ultrasonicators.

Highest Quality – Designed and Manufactured in Germany

As a family-owned and family-run business, Hielscher prioritizes highest quality standards for its ultrasonic processors. All ultrasonicators are designed, manufactured and thoroughly tested in our headquarter in Teltow near Berlin, Germany. Robustness and reliability of Hielscher’s ultrasonic equipment make it a work horse in your production. 24/7 operation under full load and in demanding environments is a natural characteristic of Hielscher’s high-performance extractors.

The table below gives you an indication of the approximate processing capacity of our ultrasonicators:

Batch Volume Flow Rate Recommended Devices
1 to 500mL 10 to 200mL/min UP100H
10 to 2000mL 20 to 400mL/min UP200Ht, UP400St
0.1 to 20L 0.2 to 4L/min UIP2000hdT
10 to 100L 2 to 10L/min UIP4000hdT
n.a. 10 to 100L/min UIP16000
n.a. larger cluster of UIP16000

Learn more about Hielscher ultrasonic extractors contacting us now. Fill the form below for more information, application notes and prices or call us to discuss your extraction process with us!

Contact Us! / Ask Us!

Ask for more information

Please use the form below to request additional information about ultrasonic processors, applications and price. We will be glad to discuss your process with you and to offer you an ultrasonic system meeting your requirements!









Please note our privacy policy.


Ultrasonic high-shear homogenizers are used in lab, bench-top, pilot and industrial processing.

Hielscher Ultrasonics manufactures high-performance ultrasonic homogenizers for mixing applications, dispersion, emulsification and extraction on lab, pilot and industrial scale.

Literature / References



Facts Worth Knowing

Medicinal Mushrooms and their Bioactive Compounds

Mushrooms contain hundreds of bioactive compounds, which gives them unique properties such as health-promoting, anti-inflammatory, immune system supporting, or therapeutic effects. A few mushrooms such as psilocybe cubensis (also magic mushrooms or shrooms) are known for their psychoactive and hallocinogenic effects.

  • Reishi (Ganoderma lucidum) contains ganoderic acids, ganoderiol, ganodermanontriol, polysaccharides, triterpenes, polyphenols, proteins, and amino acids.
  • Lion’s mane (Hericium erinaceus) is rich in phenol-analogous compounds, hericenons erinacines, hericerins, resorcinols, steroids, mono-terpenes, diterpenes, heteroglycan peptide, and b-1,3 branched-b-1,2-mannan.
  • Turkey tail (also known as Trametes versicolor, Coriolus versicolor and Polyporus versicolor) is especially rich in the polysaccharide-K (PSK) krestin that is known as a strong promoter of the immune system. Furthermore, turkey tail is valued for its coriolan (b-glucanprotein complex) compounds.
  • Chaga (Inonotus obliquus) is known for its potent compounds, namely b-D-glucans, mannogalactoglucan, sterols, and triterpenes.
  • Species of the psilocybe mushroom (eg. P.cubensis, P. samuiensis, P. Mexicana) are mainly consumed for their hallucinogenic substances psilocybin and psilocin: 4-hydroxy- dimethyltryptamine.

Hielscher Ultrasonics supplies high-performance ultrasonic homogenizers from lab to industrial size.

High performance ultrasonics! Hielscher’s product range covers the full spectrum from the compact lab ultrasonicator over bench-top units to full-industrial ultrasonic systems.