Extrait de crinière de lion fabriqué à l'aide d'ultrasons

Les extraits de l'espèce de champignon Hericium erinaceus, connu sous le nom de champignon à crinière de lion, sont plus efficacement produits en utilisant l'ultrasonication. Les extracteurs à ultrasons ouvrent rapidement la matrice cellulaire du champignon et permettent l'extraction complète des composés bioactifs du mycélium et de la fructification de la crinière de lion.

Extraction du champignon crinière de lion assistée par ultrasons

Bioactive compounds from lion's mane mushroom (Hericium erinaceus) can be efficiently extracted using Hielscher probe-type ultrasonicators.Composés bioactifs de la crinière de lion : Hericium erinaceus, également connu sous les noms communs de crinière de lion, yamabushitake japonais, pom pom, dent barrée, hérisson ou champignon tête de singe, est un champignon utilisé depuis des décennies comme médecine traditionnelle et thérapeutique. La crinière de lion contient de nombreux composés bioactifs : polysaccharides, stérols, glycoprotéines, terpénoïdes (par exemple, les érinacines), ainsi que des composés phénoliques et volatils (par exemple, les héricénones). Ces substances sont connues pour leurs effets antioxydants, antidiabétiques, anticancéreux, anti-inflammatoires, antimicrobiens, anti-hyperglycémiques et hypolipidémiques. Des recherches scientifiques ont montré que les composés de la crinière de lion peuvent améliorer le développement et la fonction neuronale et pourraient protéger les nerfs contre les dommages. C'est pourquoi elle est actuellement testée comme traitement de la démence.

This video demonstrates the highly efficient extraction of lion's mane mushrooms using the Hielscher UP200Ht ultrasonic homogenizer. Ultrasonic extraction is the perfect technique for producing high-quality, full-spectrum extracts containing polysaccharides such as beta glucans, as well as hericenones and erinacins.

Lion's Mane Mushroom Extraction Using the Ultrasonicator UP200Ht

Vignette vidéo

Demande d'information





Ultrasonic extractor UP200Ht (200 watts, 26kHz) for the extraction of bioactive compounds such as polysaccharides, sterols, glycoproteins, terpenoids (e.g. erinacines), as well as phenolic and volatile compounds (e.g. hericenones) from Lion's Mane mushroom (Hericium erinaceus).

Extraction de crinière de lion par ultrasons avec l'ultrasonateur UP200Ht : rendements plus élevés, extrait à spectre complet.

Extraction ultrasonique de la crinière de lion :
L'extraction ultrasonique de la crinière de lion est une technique qui utilise des ultrasons de grande puissance pour extraire des composés bioactifs de la fructification ou du mycélium du champignon crinière de lion (Hericium erinaceus). Le champignon crinière de lion est un champignon médicinal bien connu, qui contient divers composés bioactifs favorables à la santé, tels que des polysaccharides, des bêta-glucanes, des héricénones, des érinacines et des antioxydants.
Le processus d'extraction des champignons par ultrasons implique l'utilisation d'ultrasons de type sonde qui créent une cavitation intense dans un milieu liquide (tel que l'eau, l'éthanol ou le méthanol) contenant le champignon. La cavitation ultrasonique générée provoque la rupture des parois cellulaires du champignon, libérant ainsi les composés bioactifs dans le liquide/solvant. Les ondes ultrasoniques améliorent également le transfert de masse des composés bioactifs du champignon au solvant, ce qui augmente l'efficacité de l'extraction.
L'extraction ultrasonique des champignons est une technique d'isolement très efficace et rapide qui ne nécessite pas de hautes températures ni de produits chimiques nocifs. Les composés bioactifs extraits peuvent être utilisés pour diverses applications, telles que les compléments alimentaires, les aliments fonctionnels et les nutraceutiques. En outre, la méthode d'extraction par ultrasons de la crinière de lion est respectueuse de l'environnement et durable, ce qui en fait un choix idéal pour extraire des composés bioactifs de sources naturelles.

L'extraction par ultrasons convainc par de nombreux avantages :
 

  • haute efficacité
  • des effets d'extraction purement mécaniques, ce qui rend l'extraction douce
  • Une utilisation simple
  • un temps de traitement très court
  • économie d'énergie

Ces avantages font de la sonication une excellente technique d'extraction pour les extraits de champignons de haute qualité et sont la raison pour laquelle les ultrasons Hielscher sont utilisés dans le monde entier dans les laboratoires et l'industrie pour la production d'extraits de champignons.

UV-Vis measurement of ultrasonically isolated lion's mane extract. The extraction using the ultrasonicator UP200Ht gives high extract yields with excellent antioxidative properties.

Mesure UV-Vis de l'extrait de crinière de lion isolé par ultrasons à l'aide de la sonde ultrasonique UP200Ht.

Protocole pour l'extraction ultrasonique de la crinière de lion

Valu et al. (2020) ont démontré une procédure d'extraction très efficace pour obtenir et concentrer les produits bioactifs de la biomasse de H. erinaceus basée sur les principes de l'extraction par ultrasons. L'appareil utilisé pour l'extraction était un processeur ultrasonique Hielscher (Hielscher UIP1000hdT, 1000 Watts, 20 kHz) avec une sonotrode BS4d40 (40 mm de diamètre). Avant les expériences d'extraction, le processeur ultrasonique a été calibré pour déterminer la consommation électrique nette. Pendant le processus de sonication, cette valeur a été automatiquement déduite de la consommation d'énergie brute, permettant ainsi de trouver la puissance nette délivrée au milieu d'extraction. Pendant les expériences, les échantillons ont été placés dans un sac de glace avec une agitation magnétique continue pour maintenir une température basse de l'échantillon. Une fois l'extraction terminée, les échantillons ont été filtrés sous vide, puis centrifugés (2500× g pendant 5 min). Un évaporateur rotatif a été utilisé pour éliminer l'eau et l'alcool des surnageants. Les résidus d'eau et d'alcool des échantillons ont été soumis à une lyophilisation afin d'obtenir un extrait en poudre. Il est également possible d'éliminer le solvant à l'aide d'un filtre à vide et d'un évaporateur rotatif sous vide afin d'obtenir un concentré de champignons.
 

Ultrasonic extraction of bioactive compounds from lion's mane mushroom results in high yields and excellent extract quality. Hielscher Ultrasonics supplies high-performance ultrasonic extractors for superior extraction results.

Extraction par ultrasons de l'érinacine A et des polyphénols à activité antioxydante de la biomasse fongique de Hericium erinaceus
(étude et graphique : ©Valu et al. 2020)

 
Les conditions d'extraction optimisées par ultrasons étaient les suivantes :

  • ultrasoniseur UIP1000hdT avec la sonotrode BS4d40 : amplitude de 100%, cycle de 100%)
  • séché, moulu Hericium erinaceus
  • solvant : éthanol aqueux à 80 %.
  • rapport solvant-matière : 1:30 (g/mL)
  • temps d'extraction : 45 min

La teneur totale en composés phénoliques de cet extrait optimisé de H. erinaceus était de 23,2 mg GAE/g MS, et dans le test DPPH, l'activité antioxydante a atteint une CI50 de 87,2 μg/mL.
L'équipe de recherche a démontré avec succès que l'extraction par ultrasons permet d'isoler efficacement les antioxydants de Hericium erinaceus, en particulier les polyphénols et les flavonoïdes corrélés au diterpénoïde erinacine A, connu pour sa forte activité antioxydante.
(cf. Valu et al., 2020)

Dans cette vidéo, nous démontrons l'extraction ultrasonique à l'eau froide des champignons Chaga. Le Hielscher UP100H est un homogénéisateur à ultrasons de 100 watts. Cette sonde de 14 mm - MS14 - est très adaptée à l'extraction botanique de petits lots. Vous pouvez régler l'intensité à l'aide du cadran d'amplitude. Nous utilisons une intensité de 100% pour cette démonstration d'extraction.

Extraction à froid du champignon Chaga par ultrasonication

Vignette vidéo

Extracteur à sonde ultrasonique pour l'isolement de polysaccharides tels que les bêta-glucanes, ainsi que les hericénones et les érinacines de l'Hericium erinacaneus.

Extracteur à ultrasons UIP1000hdT avec agitateur pour l'extraction de composés bioactifs à partir de champignons.

Demande d'information





Trouvez l'appareil à ultrasons idéal pour l'extraction de la crinière de lion !

Le crin de lion est riche en chitine. Comme tous les champignons, la crinière de lion contient beaucoup de chitine dans ses parois cellulaires. La chitine est un biopolymère résistant qui confère aux parois cellulaires une grande rigidité et une grande solidité. En raison de sa forte teneur en chitine, la crinière de lion ne doit pas être consommée crue, car la chitine est difficilement digestible et peut provoquer des troubles gastriques.
Pour briser les parois cellulaires de la crinière de lion et extraire les composés bioactifs intracellulaires, des forces intenses sont nécessaires. C'est pourquoi les bains à ultrasons ou les cuves de nettoyage ne donnent pas les résultats d'extraction souhaités.
En savoir plus sur la comparaison de l'efficacité d'un ultrasoniseur à sonde et d'un bain ultrasonique !
En revanche, les sondes ultrasoniques créent localement des ondes ultrasoniques de haute intensité et de la cavitation, qui fournissent l'énergie nécessaire pour perturber les parois cellulaires des champignons contenant de la chitine. En outre, la sonication à sonde est une méthode d'extraction non thermique qui empêche la dégradation thermique des composés bioactifs par la chaleur. Par conséquent, les ultrasons à sonde constituent la technique d'extraction la plus efficace pour l'extraction des champignons médicinaux.
 
Demandez-nous quel est l'ultrasoniseur à sonde adapté à l'extraction de vos champignons !
 
Le tableau ci-dessous vous donne une indication de la capacité de traitement approximative de nos ultrasonicators:

lot VolumeDébitAppareils recommandés
1 à 500 ml10 à 200 ml / minUP100H
10 à 2000mL20 à 400 ml / minUP200Ht, UP400St
0.1 10L0.1 à 2L/minUIP1000hdT
0.1 20L00,2 à 4L / minUIP2000hdT
10 à 100l2 à 10 L / minUIP4000hdT
15 à 150L3 à 15L/minUIP6000hdT
n / a.10 à 100 litres / minUIP16000
n / a.plus grandgroupe de UIP16000

Contactez-nous maintenant et obtenez plus d'informations sur les extracteurs à ultrasons pour l'extraction de champignons ! Notre personnel expérimenté et bien formé sera heureux de vous recommander l'extracteur à ultrasons le mieux adapté à votre processus d'extraction de champignons !

Contactez nous! / Demandez nous!

Demander plus d'informations

Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous pour demander des informations supplémentaires sur les extracteurs à ultrasons, l'extraction des champignons et le prix. Nous serons heureux de discuter avec vous de votre processus et de vous proposer un système à ultrasons répondant à vos besoins d'extraction !









Veuillez prendre note de notre Politique de confidentialité.




Littérature / Références

Qu'il faut savoir

Composés bioactifs des champignons provenant du mycélium et du corps fructifère

L'extraction par ultrasons permet de produire à la fois des extraits de mycélium et de corps fructifères, qui présentent tous deux des avantages uniques. Le choix de la meilleure méthode dépend du cas d'utilisation spécifique et des résultats souhaités.
Les extraits de mycélium sont généralement moins chers et plus faciles à produire en grandes quantités que les extraits de corps fructifères, ce qui les rend plus accessibles. Le mycélium contient également de nombreux composés bénéfiques tels que des polysaccharides, de l'ergostérol et des enzymes.
D'autre part, les extraits de corps fructifères contiennent des niveaux plus élevés de bêta-glucanes, de triterpénoïdes et d'autres composés qui ont été liés à des avantages pour la santé. Les organes fructifères ont également tendance à contenir une gamme plus diversifiée de composés et peuvent être plus puissants dans certains cas.
En fin de compte, le choix entre un extrait de mycélium et un extrait de corps fructifère dépendra de l'application spécifique et des effets souhaités. Si vous recherchez un soutien immunitaire, par exemple, un extrait de mycélium peut être une bonne option en raison de sa teneur élevée en polysaccharides. Si vous recherchez un soutien cognitif, un extrait d'organe de fructification peut être un meilleur choix en raison de sa teneur élevée en triterpénoïdes. Il convient également de noter que les extraits de haute qualité provenant à la fois du mycélium et des organes de fructification peuvent être efficaces et bénéfiques pour une variété d'objectifs.

Quelle est la meilleure méthode d'extraction des bêta-glucanes de la crinière de lion ?

L'extraction ultrasonique à l'eau froide est la meilleure technique pour libérer les composés hydrosolubles des champignons tels que la fructification de la crinière de lion. L'extraction à l'eau froide par ultrasons perfore et brise les parois cellulaires résistantes des champignons pour libérer les composés bioactifs tels que les β-glucanes de la matrice cellulaire. La sonication étant un processus doux, elle n'endommage pas les composés phytochimiques et empêche la dégradation de tous les composés bioactifs bénéfiques pour la santé, y compris les bêta-glucanes.

Quels sont les avantages d'un extrait de champignon ?

Le processus d'extraction, par exemple l'extraction par ultrasons, libère les composés bioactifs tels que les bêta-glucanes de la matrice cellulaire. Par conséquent, les extraits de champignons contiennent des quantités plus élevées de composés bioactifs que la poudre de champignon moulue. La majeure partie des β-glucanes, qui sont des polymères de poids moléculaire élevé, sont solubles dans l'eau. C'est pourquoi l'extraction ultrasonique à l'eau froide est non seulement une méthode d'extraction saine et respectueuse de l'environnement, mais elle libère efficacement les β-glucanes des cellules des champignons dans l'eau. Grâce à l'extrait, il devient possible de produire des produits thérapeutiques et des compléments alimentaires contenant une quantité constante de molécules bioactives dans chaque dose.

Composés bioactifs de la crinière de lion

Parmi les métabolites bioactifs très importants et bien étudiés figurent également les érinacines (A-I), un groupe de cyathines diterpénoïdes extraites du mycélium de Hericium erinaceus ou crinière de lion ou yamabushitake, et les héricénones (C-H), des dérivés de l'alcool benzylique extraits du corps fructifère. Ces deux groupes de composés peuvent facilement traverser la barrière hémato-encéphalique et ont démontré des effets neurotropes et neuroprotecteurs. Ils induiraient la synthèse du facteur de croissance nerveuse (NGF), à la fois in vitro et in vivo. Cependant, ce champignon médicinal possède également des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires, anticancéreuses, immunostimulantes, antidiabétiques, antimicrobiennes, hypolipidémiques et antihyperglycémiques, bien que son utilisation la plus fréquente soit le traitement des maladies neurodégénératives et des troubles cognitifs.
Il a été prouvé que l'érinacine A, le principal représentant du groupe érinacine, a un effet protecteur efficace contre la maladie de Parkinson. Dans un modèle de souris 1-méthyl-4-phényl-1,2,3,6-tétrahydropyridine (MPTP) de la maladie de Parkinson, l'érinacine A a produit une réduction de la perte de cellules dopaminergiques induite par le MPTP, de la mort cellulaire apoptotique induite par le stress oxydatif et des niveaux de glutathion, de nitrotyrosine et de 4-hydroxy-2-nonénal (4-HNE) ; il a également inversé les déficits moteurs associés au MPTP et réduit l'altération de la cytotoxicité et de l'apoptose des cellules neuronales induites par le 1-méthyl-4-phénylpyridinium (MPP), par le biais d'une activation des voies IRE1α/TRAF2, JNK1/2 et p38 MAPK soutenue par le stress du réticulum endoplasmique, de l'expression de la protéine homologue C/EBP (CHOP), IKB-β et NF-κB, ainsi que de Fas et Bax. Ce métabolite s'est également révélé efficace contre l'accident vasculaire cérébral ischémique, comme le rapporte une étude sur des rats dans laquelle on a observé la réduction de l'apoptose neuronale, ainsi que la taille de la cavité de l'accident vasculaire cérébral dans le cerveau en ciblant les voies iNOS/espèces azotées réactives (RNS) et p38 protéine kinase activée par les mitogènes (MAPK)/protéine homologue C/EBP (CHOP).
L'érinacine A a également été signalée comme ayant une activité antitumorale significative dans les cellules TSGH 9201 du cancer gastrique humain, dans lesquelles elle a induit une apoptose significative associée à une augmentation de la phosphorylation des voies de la kinase d'adhésion focale/protéine kinase FAK/Akt/p70S6K et de la sérine/thréonine kinase PAK-1. Elle a également entraîné une augmentation de la cytotoxicité et de la génération de ROS, une réduction de l'invasivité et de l'activation des caspases, ainsi que l'expression du récepteur de la nécrose tumorale TRAIL. La forte action antitumorale de ce métabolite a ensuite été confirmée par une étude récente, à la fois in vitro sur deux lignées cellulaires humaines de cancer du côlon (DLD-1 et HCT-116) et in vivo sur un modèle de souris, qui a permis de clarifier davantage ses mécanismes. Les effets du traitement comprenaient la stimulation des voies d'activation de l'apoptose extrinsèque (TNFR, Fas, FasL, caspases), la suppression de l'expression des molécules antiapoptotiques Bcl-2 et Bcl-XL, et la phosphorylation de la kinase Jun N-terminale JNK1/2, sensible aux stimuli de stress, NF-κB p50 et p330. Il a également été démontré que la régulation à la hausse des molécules du récepteur de la mort par la voie JNK MAPK/p300/NF-κB est médiée par la modification de l'histone H3K9K14ac ; les résultats de l'essai in vivo ont révélé, en effet, des niveaux accrus d'histone H3K9K14ac, ainsi que l'acétylation de l'histone sur les promoteurs de Fas, FasL et TNFR.
Une autre érinacine, l'érinacine C, est connue pour ses actions antininflammatoires et neuroprotectrices, qui pourraient être obtenues par un mécanisme d'inhibition de l'expression des protéines IκB, p-IκBα (impliquées dans la cascade de transduction du signal NF-κB en amont) et de l'oxyde nitrique synthase inductible (iNOS), et par l'activation de la voie de protection contre le stress Nrf2/HO-1. Le traitement des cellules microgliales humaines BV2 par l'inflammation induite par le LPS a entraîné une réduction des niveaux d'oxyde nitrique (NO), d'IL-6, de TNF-α et d'iNOS, l'inhibition de l'expression de NF-κB et la phosphorylation des protéines IκBα (p-IκBα), ainsi que l'inhibition de la protéine 1 associée à Kelch-like ECH (Keap1), et l'augmentation du facteur de transcription nucléaire erythroid 2-related factor (Nrf2) et de l'expression de la protéine hème oxygénase-1 (HO-1).
(extrait de Venturella et al., 2021)

Ultrasonic extraction of polysaccharides from medicinal mushrooms using the probe-type ultrasonicator UP100H. Ultrasonication is highly efficacious for the isolation of bioactive compounds from numerous fungi such as cordyceps, maiitake, chaga (Inonotus obliquus), lion's mane or reishi.

Extracteur à ultrasons UP100H pour l'isolement des polysaccharides du champignon chaga (Inonotus obliquus).


Des ultrasons de haute performance ! La gamme de produits Hielscher couvre l'ensemble du spectre, depuis les ultrasons compacts de laboratoire jusqu'aux systèmes ultrasoniques industriels complets, en passant par les unités de paillasse.

Hielscher Ultrasonics fabrique des homogénéisateurs à ultrasons de haute performance à partir d'une technologie de pointe. laboratoires à taille industrielle.


Nous serons heureux de discuter de votre processus.

Prenons contact.

Lion’s Mane Extract Made with Ultrasonics

Extracts from the fungus species Hericium erinaceus, known as lion’s mane mushroom, are most efficiently produced using ultrasonication. Ultrasonic extractors rapidly break open the fungal cell matrix and allow for the complete extraction of bioactive compounds from the lion’s mane mycelium and fruiting body.

Ultrasound-Assisted Lion’s Mane Mushroom Extraction

Bioactive compounds from lion's mane mushroom (Hericium erinaceus) can be efficiently extracted using Hielscher probe-type ultrasonicators.Bioactive Compounds in Lion’s Mane: Hericium erinaceus, also known under the common names of lion’s mane, Japanese yamabushitake, pom pom, bearded tooth, hedgehog or monkey head mushroom, is a fungus that is used since decades as a traditional medicine and therapeutic. Lion’s mane contains many bioactive compounds polysaccharides, sterols, glycoproteins, terpenoids (e.g. erinacines), as well as phenolic and volatile compounds (e.g. hericenones). These substances are known for their antioxidative, antidiabetic, anticancer, anti-inflammatory, antimicrobial, anti-hyperglycemic, and hypolipidemic effects. Scientific research has shown that lion’s mane compounds can improve neuronal development and function and might protect nerves from becoming damaged. Therefore, it is currently tested as a therapeutic for dementia.

This video demonstrates the highly efficient extraction of lion's mane mushrooms using the Hielscher UP200Ht ultrasonic homogenizer. Ultrasonic extraction is the perfect technique for producing high-quality, full-spectrum extracts containing polysaccharides such as beta glucans, as well as hericenones and erinacins.

Lion's Mane Mushroom Extraction Using the Ultrasonicator UP200Ht

Video Thumbnail

Information Request




Note our privacy policy.


Ultrasonic extractor UP200Ht (200 watts, 26kHz) for the extraction of bioactive compounds such as polysaccharides, sterols, glycoproteins, terpenoids (e.g. erinacines), as well as phenolic and volatile compounds (e.g. hericenones) from Lion's Mane mushroom (Hericium erinaceus).

Ultrasonic lion’s mane extraction with the ultrasonicator UP200Ht: higher yields, full spectrum extract.

Ultrasonic Lion’s Mane Extraction:
Ultrasonic extraction of lion’s mane is a technique, which applies high-power ultrasound in order to extract bioactive compounds from the Lion’s Mane mushroom (Hericium erinaceus) fruiting body or mycelium. The Lion’s Mane mushroom is a well-known medicinal mushroom, and it contains various health-promoting bioactive compounds such as polysaccharides, beta-glucans, hericenones, erinacines, and antioxidants.
The ultrasonic mushroom extraction process involves using probe-type ultrasonicators that create intense cavitation in a liquid medium (such as water, ethanol, or methanol) containing the mushroom material. The generated ultrasonic cavitation causes the cell walls of the mushroom material to break down, releasing the bioactive compounds into the liquid / solvent. The ultrasonic waves also enhance the mass transfer of the bioactive compounds from the mushroom material to the solvent, which increases the extraction efficiency.
Ultrasonic mushroom extraction is a very efficient and rapid isolation technique that does not require high temperatures or harmful chemicals. The extracted bioactive compounds can be used for various applications, such as dietary supplements, functional foods, and nutraceuticals. Furthermore, ultrasonic lion’s mane extraction method is environmentally-friendly and sustainable, making it an ideal choice for extracting bioactive compounds from natural sources.

Ultrasonic extraction convinces by numerous advantageous facts:
 

  • high efficiency
  • purely mechanical extraction effects, which makes the extraction gentle
  • simple operation
  • very short processing time
  • energy-saving

These advantages make sonication an excellent extraction technique for high-quality mushroom extracts and are the reason, why Hielscher ultrasonicators are used worldwide in laboratories and industry for the production of mushroom extracts.

UV-Vis measurement of ultrasonically isolated lion's mane extract. The extraction using the ultrasonicator UP200Ht gives high extract yields with excellent antioxidative properties.

UV-Vis measurement of ultrasonically isolated lion’s mane extract using the ultrasonic probe UP200Ht.

Protocol for Ultrasonic Lion’s Mane Extraction

Valu et al. (2020) demonstrated a highly efficient extraction procedure for obtaining and concentrating the bioactive products of the H. erinaceus biomass based on the principles of the ultrasonic extraction. The device used for extraction was a Hielscher ultrasonic processor (Hielscher UIP1000hdT, 1000 Watts, 20 kHz) with sonotrode BS4d40 (40 mm diameter). Before the extraction experiments, the ultrasonic processor was calibrated to determine the net power consumption. During the sonication process, this value was automatically deducted from the gross energy consumption, thus allowing the net power delivered to the extraction medium to be found. During the experiments, the samples were placed in an ice bag with continuous magnetic stirring to maintain a low sample temperature. After completion of the extraction, the samples were vacuum filtered and then centrifuged (2500× g for 5 min). A rotary evaporator was used for water and alcohol elimination from the supernatants. The remaining water and alcohol residues from the samples were subjected to lyophilization in order to obtain a powder extract. Alternatively, the solvent can be removed using a vacuum filter and a rotary vacuum evaporator in order to get a mushroom concentrate.
 

Ultrasonic extraction of bioactive compounds from lion's mane mushroom results in high yields and excellent extract quality. Hielscher Ultrasonics supplies high-performance ultrasonic extractors for superior extraction results.

Ultrasonic Extraction of Erinacine A and Polyphenols with Antioxidant Activity from the Fungal Biomass of Hericium erinaceus
(study and graphic: ©Valu et al. 2020)

 
The optimized extraction conditions using ultrasound were the following:

  • ultrasonicator UIP1000hdT with sonotrode BS4d40: 100% amplitude, 100% cycle)
  • dried, ground Hericium erinaceus
  • solvent: 80% aqueous ethanol
  • solvent–material ratio: 1:30 (g/mL)
  • extraction time: 45 min

The total content of phenolics in this optimized H. erinaceus extract was 23.2 mg GAE/g DM, and in the DPPH test, the antioxidant activity reached an IC50 of 87.2 μg/mL.
The research team successfully demonstrated that ultrasonic extraction efficiently drives the isolation of antioxidants in Hericium erinaceus, particularly polyphenols and flavonoids correlated with the diterpenoid erinacine A, known for its high antioxidant activity.
(cf. Valu et al., 2020)

In this video we demonstrate the ultrasonic cold water extraction of Chaga mushrooms. The Hielscher UP100H is a 100 watts ultrasonic homogenizer. This 14mm probe - MS14 - is very suitable for botanical extraction of small batches. You can adjust the intensity using the amplitude dial. We use 100% intensity for this extraction demonstration.

Cold Chaga Mushroom Extraction using Ultrasonication

Video Thumbnail

Ultrasonic probe-type extractor for the isolation of polysaccharides such as beta glucans, as well as hericenones and erinacins from Hericium erinacaneus.

Ultrasonic extractor UIP1000hdT with stirrer for extraction of bioactive compounds from mushrooms.

Information Request




Note our privacy policy.


Find the Ideal Ultrasonicator for Lion’s Mane Extraction!

Lion’s mane is rich in chitin. As all mushrooms, lion’s mane has a lot of chitin in its cell walls. Chitin is a tough biopolymer, which gives the cell walls high rigidity and strength. Due to its high chitin content, lion’s mane should not be eaten raw since the chitin is hardly digestible and can cause gastric upset.
In order to break lion’s mane cell walls and to extract the intracellular bioactive compounds, intense forces are required. Therefore, ultrasonic baths or cleaning tanks do not give the desired extraction results.
Read more about the efficiency comparison between a probe-type ultrasonicator and an ultrasonic bath!
In contrast, ultrasonic probes create locally high-intensity ultrasound waves and cavitation, which deliver the necessary energy to disrupt the chitin-containing cell walls of mushrooms. Additionally, probe-type sonication is a non-thermal extraction method preventing the thermal degradation of the bioactive compounds by heat. Therefore, probe-type ultrasonicators are the most efficient extraction technique for medicinal mushroom extraction.
 
Ask us for the right probe-type ultrasonicator for your mushroom extraction!
 
The table below gives you an indication of the approximate processing capacity of our ultrasonicators:

Batch Volume Flow Rate Recommended Devices
1 to 500mL 10 to 200mL/min UP100H
10 to 2000mL 20 to 400mL/min UP200Ht, UP400St
0.1 to 10L 0.1 to 2L/min UIP1000hdT
0.1 to 20L 0.2 to 4L/min UIP2000hdT
10 to 100L 2 to 10L/min UIP4000hdT
15 to 150L 3 to 15L/min UIP6000hdT
n.a. 10 to 100L/min UIP16000
n.a. larger cluster of UIP16000

Contact us now and get more information about ultrasonicators for mushroom extraction! Our long-time experienced, well-trained staff will be glad to recommend you the most suitable ultrasonic extractor for your mushroom extraction process!

Contact Us! / Ask Us!

Ask for more information

Please use the form below to request additional information about ultrasonic extractors, mushroom extraction and price. We will be glad to discuss your process with you and to offer you an ultrasonic system meeting your extraction requirements!









Please note our privacy policy.




Literature / References

Facts Worth Knowing

Bioactive Mushroom Compounds from Mycelium vs Fruiting Body

Both mycelium and fruiting body extracts can be produced with ultrasonic extraction and both have their own unique benefits. Which one is better depends on the specific use case and desired outcomes.
Mycelium extracts are generally less expensive and easier to produce in large quantities than fruiting body extracts, making them more accessible. Mycelium also contains many beneficial compounds such as polysaccharides, ergosterol, and enzymes.
On the other hand, fruiting body extracts contain higher levels of beta-glucans, triterpenoids, and other compounds that have been linked to health benefits. Fruiting bodies also tend to have a more diverse range of compounds and may be more potent in some cases.
Ultimately, the choice between mycelium and fruiting body extracts will depend on the specific application and desired effects. If you’re looking for immune support, for example, a mycelium extract may be a good option due to its high polysaccharide content. If you are looking for cognitive support, a fruiting body extract may be a better choice due to its high triterpenoid content. It’s also worth noting that high-quality extracts from both mycelium and fruiting body sources can be effective and beneficial for a variety of purposes.

What is the Best Extraction Method for Beta-Glucans from Lion’s Mane?

Ultrasonic cold water extraction is the best technique to release the water-soluble compounds from mushrooms su as the Lion’s Mane fruiting body. Ultrasonic cold water extraction perforates and breaks the tough cell walls of mushrooms to release the bioactive compounds such as β-glucans from the cell matrix. As sonication is a gentle process, is does not damage the phytochemicals and prevents the degradation of all the health-promoting bioactive compounds including the beta-glucans.

What are the Advantages of an Mushroom Extract?

The process of extraction, e.g. ultrasonic extraction, releases the bioactive compounds such as beta-glucans from the cell matrix. Therefore, mushroom extracts contain higher amounts of bioactive compounds compared to ground mushroom powder. The main fraction of β-glucans, which are high-molecular-weight polymers, are soluble in water. That is why ultrasonic cold water extraction is not only a healthy and environmental-friendly way of extraction, but it efficiently releases the β-glucans from the mushroom cells into water. With the extract, it becomes possible to produce therapeutics and dietary supplements containing a consistent amount of bioactive molecules in each dose.

Bioactive Compounds in Lion’s Mane

Very important and well-studied bioactive metabolites also include the erinacines (A-I), a group of cyathin diterpenoids extracted from the mycelium of Hericium erinaceus or lion’s mane or yamabushitake, and hericenones (C-H), benzyl alcohol derivatives extracted from the fruiting body. Both groups of compounds can easily pass through the blood–brain barrier and have demonstrated neurotropic and neuroprotective effects. They are reported to induce nerve growth factor (NGF) synthesis, both in vitro and in vivo. However, this medicinal mushroom also has antioxidative, anti-inflammatory, anticancer, immunostimulant, antidiabetic, antimicrobial, hypolipidemic, and antihyperglycemic properties, although its most frequent use is for the treatment of neurodegenerative diseases and cognitive impairment.
Erinacin A, the main representative of the erinacine group, has been proven to have an effective protective effect against Parkinson’s disease. In a 1-methyl-4-phenyl-1,2,3,6-tetrahydropyridine (MPTP) mouse model of Parkinson’s disease, erinacin A produced a reduction of MPTP-induced dopaminergic cell loss, apoptotic cell death induced by oxidative stress, and the levels of glutathione, nitrotyrosine, and 4-hydroxy-2-nonenal (4-HNE); it also reversed MPTP-associated motor deficits, and reduced the impairment of 1-methyl-4-phenylpyridinium (MPP)-induced neuronal cell cytotoxicity and apoptosis, through an endoplasmic reticulum (ER) stress-sustained activation of the IRE1α/TRAF2, JNK1/2, and p38 MAPK pathways, the expression of C/EBP homologous protein (CHOP), IKB-β, and NF-κB, as well as Fas and Bax. This metabolite was also found to be effective against ischemic stroke, as reported in a study on rats in which the reduction of neuronal apoptosis, as well as the size of the stroke cavity in the brain by targeting iNOS/reactive nitrogen species (RNS) and p38 mitogen-activated protein kinase (MAPK)/CCAAT enhancer-binding protein homologous protein (CHOP) pathways, was observed.
Erinacin A was also reported to have significant antitumor activity in human gastric cancer TSGH 9201 cells, in which it induced significant apoptosis associated with increased phosphorylation of focal adhesion kinase/protein kinase FAK/Akt/p70S6K and serine/threonine kinase PAK-1 pathways. It also resulted in increased cytotoxicity and ROS generation, the reduced invasiveness and activation of caspases, and the expression of tumor necrosis receptor TRAIL. The strong antitumor action of this metabolite was subsequently confirmed by a recent study both in vitro in two human colon cancer cell lines (DLD-1 and HCT-116) and in vivo in a mouse model that further clarified its mechanisms. Treatment effects included stimulation of the extrinsic apoptosis activation pathways (TNFR, Fas, FasL, caspases), suppression of the expression of the antiapoptotic molecules Bcl-2 and Bcl-XL, and phosphorylation of Jun N-terminal kinase JNK1/2, responsive to stress stimuli, NF-κB p50 and p330. It was also demonstrated that the upregulation of death receptor molecules through the JNK MAPK/p300/NF-κB pathway is mediated by the modification of histone H3K9K14ac; the results of the in vivo assay revealed, in fact, increased levels of histone H3K9K14ac, as well as histone acetylation on Fas, FasL, and TNFR promoters.
Another erinacin, erinacin C, is known for its antineuroinflammatory and neuroprotective actions, which could be achieved through a mechanism of inhibition of IκB, p-IκBα (involved in the upstream NF-κB signal transduction cascade), and inducible nitric oxide synthase (iNOS) protein expression, and the activation of the Nrf2/HO-1 stress-protective pathway. The treatment of human BV2 microglial cells with LPS-induced inflammation resulted in reduced levels of nitric oxide (NO), IL-6, TNF-α, and iNOS, the inhibition of NF-κB expression, and the phosphorylation of IκBα (p-IκBα) proteins, as well as the inhibition of Kelch-like ECH-associated protein 1 (Keap1), and increased nuclear transcription factor erythroid 2-related factor (Nrf2) and the expression of the heme oxygenase-1 (HO-1) protein.
(excerpt from Venturella et al., 2021)

Ultrasonic extraction of polysaccharides from medicinal mushrooms using the probe-type ultrasonicator UP100H. Ultrasonication is highly efficacious for the isolation of bioactive compounds from numerous fungi such as cordyceps, maiitake, chaga (Inonotus obliquus), lion's mane or reishi.

Ultrasonic extractor UP100H for the isolation of polysaccharides from chaga mushroom (Inonotus obliquus).


High performance ultrasonics! Hielscher's product range covers the full spectrum from the compact lab ultrasonicator over bench-top units to full-industrial ultrasonic systems.

Hielscher Ultrasonics manufactures high-performance ultrasonic homogenizers from lab to industrial size.


We will be glad to discuss your process.

Let's get in contact.