Technologie des ultrasons Hielscher

Extraction de l'ail par ultrasons sans solvant

L'ail (Allium sativum) est riche en composés organosulfurés (par exemple, allicine, glutathion), qui présentent de nombreux avantages pour la santé. L'extraction par ultrasons est une technique fiable et efficace pour produire des extraits d'ail très concentrés. Les ultrasons permettent d'obtenir des rendements élevés d'extraits de haute qualité à spectre complet dans un temps d'extraction très court.

Extraction par ultrasons

Le principe de fonctionnement de l'extraction ultrasonique (également appelée sono-extraction) est basé sur le phénomène de cavitation acoustique. La cavitation générée par les ultrasons crée des forces de cisaillement élevées, des micro-turbulences, des jets de liquide et des différences de température et de pression extrêmes localement confinées. Les effets mécaniques des ultrasons à haute performance perturbent les parois des cellules, favorisent la pénétration du solvant à l'intérieur de la cellule et augmentent le transfert de masse. En tant que technique d'extraction non thermique, la sonication empêche la dégradation thermique des composés bioactifs. Les paramètres du processus ultrasonore peuvent être ajustés avec précision à la matière première et aux substances cibles, de sorte qu'une qualité d'extraction supérieure est assurée.

Extraction ultrasonique d'allicine à base d'eau

Ail - L'extraction par ultrasons permet d'obtenir des rendements élevés et une qualité supérieure des molécules contenant du soufre de l'ailL'allicine est la molécule de thiosulfinate la plus abondante dans l'extrait d'ail. L'allicine a des effets antibactériens, antiviraux, antifongiques, antiprotozoaires, anticancéreux et hypoglycémiques. Elle est également connue pour favoriser la santé cardiovasculaire et le système immunitaire. Les activités pharmacologiques de l'ail sont principalement liées aux réactions d'échange de disulfure de thiol avec les protéines contenant du thiol.
Pour la production d'extraits d'ail très concentrés avec de grandes quantités de composés organosulfurés, l'extraction par ultrasons est une technique fiable et efficace pour isoler les thiols et autres substances bioactives de l'ail. La sonication libère les thiols de l'intérieur des cellules de l'ail et permet de préparer un extrait de biomolécules d'ail à spectre complet. Pour l'extraction ultrasonique de l'ail, l'eau peut être utilisée comme solvant, ce qui est non toxique, peu coûteux et respectueux de l'environnement.

L'extraction ultrasonique de l'ail donne des rendements élevés d'allicine et d'autres composés organosulfurés.

Coupe transversale de la gousse d'ail avant et après la sonication
étude et photos de Bose et al. 2014

Processeur ultrasonique UIP2000hdT (2kW) avec réacteur discontinu agité

homogénéisateur à ultrasons UIP2000hdT (2kW) avec réacteur discontinu à agitation continue

Demande d'information





Protocoles d'extraction d'allicine par ultrasons

Arzanlou et al. (2010) rapportent l'extraction ultrasonique de l'allicine des gousses d'ail en utilisant l'eau comme solvant. Ils ont utilisé 20 g de gousses d'ail écrasées manuellement. Ils ont soniqué l'ail macéré dans 600 ml d'eau distillée pendant 5 minutes, à l'aide de la méthode Hielscher UP200S (200watts) à 100 % d'amplitude. Un bain de glace a été utilisé pour la dissipation de la chaleur. Après extraction par ultrasons, la purée d'ail a été pressée à travers une étamine à cinq couches. La suspension a été transférée dans un tube de 50mL et centrifugée à 1258g à 4ºC pendant 20 min pour séparer les débris restants du liquide. Le surnageant a été transféré dans un tube stérile de 50 ml et scellé pour le stockage.

Ismail et al. (2014) rapportent l'extraction efficace par ultrasons des biomolécules contenant du soufre, la cystéine et le glutathion, des bulbes d'ail. Ils ont appliqué l'extraction ultrasonique à base d'eau pour extraire les thiols des bulbes d'ail à l'aide d'un UP100H à un réglage d'amplitude de 100%. Ils ont constaté que la concentration optimale d'ail était de 10 % (p/v) dans une extraction en bécher ouvert. La quantification des thiols a été réalisée en utilisant la méthode des réactifs d'Ellman. Ils ont obtenu un rendement d'extraction de 0,170 mM de thiols. Les chercheurs ont conclu que l'extraction par ultrasons à base d'eau est une méthode simple, sûre et rentable pour isoler les thiols de l'ail.

Bose et al. (2014) ont comparé l'extraction par sonde ultrasonique avec la macération traditionnelle, la sonication en bain et l'extraction par micro-ondes. Les résultats ont montré que l'extraction par sonde ultrasonique donnait les rendements les plus élevés d'allicine.

Ultrasons Extraction de gingembre séché

Avantages de l'extraction ultrasonique de l'ail

  • Sans solvant / à base d'eau
  • haut rendement d'extraction
  • extraits de haute qualité
  • non thermique
  • Extraits à spectre complet
  • processus rapide
  • Vert, respectueux de l'environnement
  • opération simple et sûre
  • Faible entretien
  • rapide RoI

Extracteurs à ultrasons haute performance

Les systèmes d'extraction de Hielscher Ultrasons sont utilisés dans le monde entier dans l'industrie alimentaire et pharmaceutique pour la production commerciale d'extraits de plantes de haute qualité utilisés comme additifs alimentaires, compléments diététiques et thérapeutiques. Que votre objectif soit de produire de petits lots d'extraits d'ail ou de traiter de grandes quantités d'extraits botaniques de haute qualité, Hielscher Ultrasons a l'extracteur à ultrasons idéal pour vous.

Avantages concurrentiels de l'extraction par ultrasons

Les principaux avantages de l'extraction par ultrasons de composés bioactifs à partir de matières botaniques telles que l'ail sont notamment la réduction significative du temps d'extraction et de traitement, son caractère écologique grâce à l'extraction à base d'eau ou à l'utilisation réduite de solvants et la réduction négligeable des émissions de CO2la faible quantité d'énergie utilisée, ainsi que le fonctionnement simple et sûr des systèmes à ultrasons.

Normalisation des processus avec les ultrasons Hielscher

Les extraits, qui sont utilisés dans les aliments ou les produits pharmaceutiques, doivent être produits conformément aux bonnes pratiques de fabrication (BPF) et à des spécifications de traitement normalisées. Les systèmes d'extraction numériques de Hielscher Ultrasons sont équipés d'un logiciel intelligent qui permet de régler et de contrôler facilement et précisément le processus de sonication. L'enregistrement automatique des données inscrit tous les paramètres du processus ultrasonore tels que l'énergie ultrasonore (énergie totale et nette), l'amplitude, la température, la pression (lorsque les capteurs de température et de pression sont montés) avec la date et l'heure sur la carte SD intégrée. Cela vous permet de réviser chaque lot traité par ultrasons. En même temps, la reproductibilité et une qualité de produit élevée et constante sont assurées. La robustesse de l'équipement à ultrasons de Hielscher permet un fonctionnement 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, dans des conditions difficiles.
Le tableau ci-dessous vous donne une indication de la capacité de traitement approximative de nos ultrasonicators:

lot Volume Débit Appareils recommandés
1 à 500 ml 10 à 200 ml / min UP100H
10 à 2000mL 20 à 400 ml / min UP200Ht, UP400St
0.1 20L 00,2 à 4L / min UIP2000hdT
10 à 100l 2 à 10 L / min UIP4000hdT
n / a. 10 à 100 litres / min UIP16000
n / a. plus grand groupe de UIP16000

Contactez nous! / Demandez nous!

Demander plus d'informations

Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous pour demander des informations supplémentaires sur les processeurs à ultrasons, les applications et le prix. Nous serons heureux de discuter avec vous de votre processus et de vous proposer un système à ultrasons répondant à vos besoins !









Veuillez prendre note de notre Politique de confidentialité.


Hielscher Ultrasons fabrique des homogénéisateurs ultrasoniques haute performance pour la dispersion, l'émulsification et l'extraction cellulaire.

Homogénéisateurs ultrasoniques de haute puissance de laboratoires à pilote et Industriel échelle.

Littérature / Références



Qu'il faut savoir

L'ail et ses bienfaits pour la santé

L'ail est riche en biomolécules, qui lui confèrent sa puissance en tant que plante médicinale et complément alimentaire. 200 composés différents contribuent aux nombreux effets bénéfiques de l'ail sur la santé. Les gousses d'ail ont une teneur exceptionnellement élevée en composés organosulfurés, tels que l'alliine, l'allicine et la γ-glutamylcystéine ; des composés tels que la γ-glutamyl-S-allylcystéine, la γ-glutamyl-S-trans-1-propénylcystéine. L'ail contient au moins quatre fois plus de soufre que d'autres légumes riches en soufre tels que l'oignon, le brocoli et le chou-fleur. Ces composés soufrés donnent à l'ail son odeur et son goût piquants.
Les biomolécules contenant du soufre sont appelées composés sulfhydryles et appartiennent au groupe des thiols. On les trouve dans tous les tissus et cellules du corps humain et jouent un rôle crucial dans de nombreuses réactions biochimiques vitales. La cystéine et le glutathion (SGH) sont deux thiols importants présents dans l'ail. La cystéine est un acide aminé contenant du soufre qui comporte un groupe sulfhydryle chimiquement très réactif. Le glutathion (GHS), un tripeptide constitué des acides aminés glutamate, cystéine et glycine, est le composé sulfhydryle de faible masse moléculaire le plus omniprésent dans le corps humain. Le glutathion agit comme un super-antioxydant et a une fonction vitale dans le corps humain (par exemple, le système immunitaire).

Allicin

L'allicine est l'une des biomolécules les plus importantes de l'ail, qui présente divers effets bénéfiques pour la santé. L'allicine n'est pas présente dans la gousse d'ail intacte, mais elle est synthétisée, lorsque l'ail est tranché ou écrasé. La macération du tissu de l'ail active une enzyme appelée alliinase. L'allinase initie la transformation de l'acide aminé allié en allicine et autres allylthiosulfinates. La formation de l'allicine est un processus rapide, qui s'achève en quelques secondes après le broyage d'une bulbe d'ail frais.

Hielscher Ultrasound Technology

Ultrasonic Solvent-Free Garlic Extraction

Garlic (Allium sativum) is rich in organosulfur compounds (e.g. allicin, glutathione), which promote many health benefits. Ultrasonic extraction is a reliable and efficient technique to produce highly concentrated garlic extracts. Ultrasonication results in high yields of high quality, full spectrum extracts within very short extraction time.

Ultrasonic Extraction

The working principle of ultrasonic extraction (also known as sono-extraction) is based on the phenomenon of acoustic cavitation. Ultrasonically generated cavitation creates high shear forces, micro-turbulences, liquid jets, and locally confined, extreme temperature and pressure differentials. The mechanical effects of high-performance ultrasound disrupts cell walls, promote the penetration of solvent into the cell interior and increase mass transfer. As a non-thermal extraction technique, sonication prevents the thermal degradation of bioactive compounds. Ultrasonic process parameters can be precisely tuned to the raw material and the target substances, so that superior extract quality is ensured.

Ultrasonic Water-Based Allicin Extraction

Garlic - Ultrasonic extraction results in high yields and superior quality of sulfur-containing molecules from garlicAllicin is the most abundant thiosulfinate molecule found in garlic extract. Allicin features anti-bacterial, anti-viral, anti-fungal, anti-protozoal, anti-cancer and hypoglycemic effects and is also known to support cardiovascular health and the immune system. Garlic’s pharmacological activities are mostly related to thiol-disulphide exchange reactions with the thiol-containing proteins.
For the production of highly concentrated garlic extracts with high amounts of organosulfur compounds, ultrasonic extraction is a reliable and efficient technique to isolate thiols and other bioactive substances from garlic. Sonication releases the thiols from the interior of the garlic cells and enables to prepare a full spectrum extract of garlic biomolecules. For ultrasonic extraction of garlic, water can be used as solvent, which is non-toxic, inexpensive and environmental-friendly.

Ultrasonic garlic extraction gives high yields of allicin and other organosulfur compounds.

Transverse section of garlic clove before and after sonication
study and pictures by Bose et al. 2014

Ultrasonic processor UIP2000hdT (2kW) with stirred batch reactor

Ultrasonic homogenizer UIP2000hdT (2kW) with continuously stirred batch reactor

Information Request




Note our privacy policy.


Ultrasonic Allicin Extraction Protocols

Arzanlou et al. (2010) report the ultrasonic extraction of allicin from garlic cloves using water as solvent. They used 20g of manually crushed garlic cloves. They sonicated the macerated garlic in 600mL distilled water for 5 min, using the Hielscher UP200S (200watts) at 100 % amplitude. An ice bath was used for heat dissipation. After ultrasonic extraction, the garlic mash was pressed through a five layer cheesecloth. The suspension was transferred into a 50mL tube and centrifuged at 1258g at 4ºC for 20 min to separate the remaining debris from the liquid. The supernatant was transferred into a sterile 50mL tube and sealed for storage.

Ismail et al. (2014) report the efficient ultrasonic extraction of the sulphur-containing biomolecules cysteine and glutathione from garlic bulbs. They applied the water-based ultrasonic extraction to extract thiols from garlic bulbs using a UP100H at 100% amplitude setting. They found that optimal garlic concentration was 10% (w/v) in an open beaker extraction. Quantification of thiols was done by using Ellman’s reagent method. They obtained an extract yield of 0.170mM thiols. The researchers conclude that ultrasonic water-based extraction is a simple, safe and cost effective method to isolate thiols from garlic.

Bose et al. (2014) compared ultrasonic probe-type extraction with traditional maceration, bath sonication and microwave extraction. The results showed that ultrasonic probe-type extraction gave the highest yields of allicin.

Ultrasonic Extraction of Dried Ginger

Advantages of Ultrasonic Garlic Extraction

  • Solvent-free / water-based
  • High extraction yield
  • High quality extracts
  • Non-thermal
  • Full spectrum extracts
  • Rapid process
  • Green, environmental-friendly
  • Simple and safe operation
  • Low maintenance
  • Fast RoI

High-Performance Ultrasonic Extractors

Hielscher Ultrasonics’ extraction systems are used worldwide in the food and pharma industry for the commercial production of high quality plant extracts used as food additives, dietary supplements and therapeutics. Wether your goal is to produce smaller batches of garlic extracts or process large quantities of high-quality botanical extracts, Hielscher Ultrasonics has the ideal ultrasonic extractor for you.

Competitive Advantages by Ultrasonic Extraction

The major benefits of ultrasonic extraction of bioactive compounds from botanical materials such as garlic include the significantly reduced extraction and processing time, its environmental-friendliness due to water-based extraction or reduced solvent use and negligible small CO2emissions, the low amount of energy used, as well as the simple and safe operation of the ultrasonic systems.

Process Standardization with Hielscher Ultrasonics

Extracts, which are used in food or pharmaceuticals, should be produced in accordance to Good Manufacturing Practices (GMP) and under standardised processing specifications. Hielscher Ultrasonics’ digital extraction systems come with intelligent software, which makes it easy to set and control the sonication process precisely. Automatic data recording writes all ultrasonic process parameters such as ultrasound energy (total and net energy), amplitude, temperature, pressure (when temp and pressure sensors are mounted) with date and time stamp on the built-in SD-card. This allows you to revise each ultrasonically processed lot. At the same time, reproducibility and continuously high product quality are ensured. The robustness of Hielscher’s ultrasonic equipment allows for 24/7 operation at heavy duty and in demanding environments.
The table below gives you an indication of the approximate processing capacity of our ultrasonicators:

Batch Volume Flow Rate Recommended Devices
1 to 500mL 10 to 200mL/min UP100H
10 to 2000mL 20 to 400mL/min UP200Ht, UP400St
0.1 to 20L 0.2 to 4L/min UIP2000hdT
10 to 100L 2 to 10L/min UIP4000hdT
n.a. 10 to 100L/min UIP16000
n.a. larger cluster of UIP16000

Contact Us! / Ask Us!

Ask for more information

Please use the form below to request additional information about ultrasonic processors, applications and price. We will be glad to discuss your process with you and to offer you an ultrasonic system meeting your requirements!









Please note our privacy policy.


Hielscher Ultrasonics manufactures high-performance ultrasonic homogenizers for dispersion, emulsification and cell extraction.

High-power ultrasonic homogenizers from lab to pilot and industrial scale.

Literature / References



Facts Worth Knowing

Garlic and its Health Benefits

Garlic is rich in bio-molecules, which give garlic its potency as medicinal plant and dietary supplement. 200 different compounds contribute to garlic’s many beneficial health effects. Garlic cloves have an exceptionally high content of organosulfur compounds, such as alliin, allicin and γ-glutamylcysteine compounds such as γ-glutamyl-S-allylcysteine, γ-glutamyl-S-trans-1-propenylcysteine. Garlic contains at least four times more sulfur than other sulphur-rich vegetables such as onion, broccoli, and cauliflower. Those sulphur-containing compounds give garlic its pungent smell and taste.
Sulphur-containing biomolecules are termed sulphhydryl compounds and belong to the group of thiols. They are found in all tissues and cells of the human body and play a crucial role in many vital biochemical reactions. Cysteine and glutathione (GHS) are two important thiols present in garlic. Cysteine is a sulphur-containing amino acids which features a chemically very reactive sulfhydryl group. Glutathione (GHS), a tripeptide consisting of the amino acids glutamate, cysteine and glycine, is the most ubiquitous low molecular mass sulfhydryl compound in the human body. Glutathione acts as a super-antioxidant and has a vital function in the human body (e.g., immune system).

Allicin

Allicin is one of the most important biomolecules in garlic showing various health-promoting effects. Allicin is not present in the intact garlic clove, but is synthesised, when garlic is sliced or crushed. By maceration the garlic tissue, an enzyme called alliinase is activated. Allinase initiates the transformation of the amino acid alliin to allicin and other allylthiosulfinates. The formation of allicin is rapid process, which is completed within a few seconds after crushing a fresh garlic bulb.