Technologie des ultrasons Hielscher

Extraits supérieurs de catéchine par ultrasons

Les catéchines telles que le gallate d'épigallocatéchine (EGCG), l'épigallocatéchine (EGC), le gallate d'épicatéchine (ECG) et l'épicatéchine (EC) sont des polyphénols qui présentent des avantages importants pour la santé. Alors que la catéchine se trouve en plus petites quantités dans le thé vert, le cacao, les fruits et certains autres aliments, pour les apports à forte dose, les extraits de catéchine sont préférés. L'extraction par ultrasons est une technique verte facile et rapide pour isoler les catéchines des plantes, par exemple les feuilles de thé vert, en utilisant l'eau comme solvant. Les extraits de catéchines produits par ultrasons sont des composés de haute qualité, sans solvant, destinés à être utilisés dans des compléments alimentaires et des produits pharmaceutiques.

Extraction des catéchines par ultrasons

Les feuilles de thé vert sont riches en catéchines telles que l'épigallocatéchine gallate (EGCG), l'épigallocatéchine (EGC), l'épicatéchine gallate (ECG) et l'épicatéchine (EC), qui peuvent être extraites par ultrasons.L'extraction par ultrasons est une technique non thermique, qui repose sur l'application de forces mécaniques pures. Des ondes ultrasonores de basse fréquence et de haute intensité sont couplées par une sonde ultrasonore (sonotrode) dans un milieu liquide. Les forces de cisaillement intenses de la cavitation acoustique perforent et perturbent les membranes cellulaires, améliorent le transfert de masse entre l'intérieur de la cellule et le solvant, et libèrent les composés intracellulaires dans le solvant.
Dans leur étude approfondie des méthodes d'extraction du thé vert (Camellia sinensis), Banerjee et Chatterjee (2015) ont constaté que les ultrasonateurs à sonde sont nettement plus efficaces que les bains à ultrasons. En outre, les auteurs affirment que l'extraction par ultrasons est le mode préféré d'extraction des catéchines du thé en raison de l'efficacité accrue du processus d'extraction à basse température, qui empêche la dégradation thermique des composés thermosensibles et préserve leur valeur médicinale. L'extraction à haute température entraîne souvent la dégradation des polyphénols et augmente la libération de protéines et de pectines, qui interfèrent avec la qualité organoleptique du thé par la formation de crème. L'avantage de la sonication réside dans son mécanisme non thermique. L'extraction par ultrasons peut augmenter le rendement en polyphénols du thé à 65°C par rapport à l'extraction traditionnelle à 85°C.
L'extraction par ultrasons donne un rendement élevé de nutriments de haute qualité. En tant que processus non thermique, l'extraction par ultrasons évite la perte de nutriments sensibles à la chaleur.
L'extraction par ultrasons peut également être effectuée à température ambiante ou dans des liquides refroidis. Cliquez ici, pour en savoir plus sur le thé infusé à froid par ultrasons !

Avantages de l'extraction ultrasonique de l'EGCG

  • Sans solvant / à base d'eau
  • haut rendement d'extraction
  • extraits de haute qualité
  • Extraits à spectre complet
  • processus rapide
  • Vert, respectueux de l'environnement
  • opération simple et sûre
  • Faible entretien
  • rapide RoI
Processeur ultrasonique UIP2000hdT (2kW) avec réacteur discontinu agité

homogénéisateur à ultrasons UIP2000hdT (2kW) avec réacteur discontinu à agitation continue

Demande d'information





Étude de cas sur l'extraction ultrasonique des catéchines

L'extraction par ultrasons peut être effectuée à l'aide de divers solvants, notamment l'eau, l'éthanol, le mélange eau:éthanol, l'isopropanol, l'huile végétale, la glycérine, etc.
Dans une étude datant de 2018, Ayyildiz et al. ont comparé l'extraction par ultrasons utilisant l'eau et l'éthanol comme solvants avec la méthode d'extraction à l'eau chaude classique. Pour cette étude à l'échelle pilote, ils ont utilisé un Hielscher UIP2000hd (2kW, 20kHz) ultrasonateur en mode discontinu et en mode continu.
Les résultats ont montré que l'extraction par ultrasons avec l'éthanol était significativement (p < 0.05) more efficient to extract higher yields of EGCG, EGC, ECG, and EC than conventional hot water extraction and ultrasonic water-based extraction. Under optimised process conditions, almost 100% and 50% more EGCG content was obtained ultrasonic ethanol extraction than conventional hot water extraction and ultrasonic extraction with water, respectively. The optimal conditions for the ultrasonic extraction of EGCG with ethanol were 66.53ºC, 43.75 min and, 67.81% ethanol. Ultrasonic extraction is the preferred mode of tea catechins due to the increased efficacy of extraction process at lower temperature by retaining their antioxidant activity. [/two_thirds] [one_third_last] [/one_third_last] [two_thirds]

Extracteurs à ultrasons haute performance

Les systèmes d'extraction de Hielscher Ultrasons sont utilisés dans le monde entier dans l'industrie alimentaire et pharmaceutique pour la production commerciale d'extraits de plantes de haute qualité utilisés comme compléments alimentaires et produits pharmaceutiques. Que vous souhaitiez produire de petits lots de thé infusé à froid ou traiter de grandes quantités d'extraits de polyphénols / catéchines de haute qualité, Hielscher Ultrasons a l'extracteur à ultrasons qui vous convient. Les appareils à ultrasons sont faciles et sûrs à utiliser. Un logiciel intuitif et une commande numérique via un écran tactile permettent un contrôle précis du processus. La robustesse des équipements à ultrasons de Hielscher permet un fonctionnement 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, dans des conditions difficiles et dans des environnements exigeants.

Normalisation des processus avec les ultrasons Hielscher

Les extraits de qualité alimentaire et pharmaceutique doivent être produits conformément aux bonnes pratiques de fabrication (BPF) et à des spécifications de traitement normalisées. Les systèmes d'extraction numérique de Hielscher Ultrasons sont équipés d'un logiciel intelligent, qui permet de régler et de contrôler facilement et précisément le processus de sonication. L'enregistrement automatique des données permet d'écrire tous les paramètres du processus ultrasonore tels que l'énergie ultrasonore (énergie totale et nette), l'amplitude, la température, la pression (lorsque les capteurs de température et de pression sont montés) avec la date et l'heure sur la carte SD intégrée. Cela vous permet de réviser chaque lot traité par ultrasons. En même temps, la reproductibilité et une qualité de produit élevée et constante sont assurées.
Le tableau ci-dessous vous donne une indication de la capacité de traitement approximative de nos ultrasonicators:

lot Volume Débit Appareils recommandés
1 à 500 ml 10 à 200 ml / min UP100H
10 à 2000mL 20 à 400 ml / min UP200Ht, UP400St
0.1 20L 00,2 à 4L / min UIP2000hdT
10 à 100l 2 à 10 L / min UIP4000hdT
n / a. 10 à 100 litres / min UIP16000
n / a. plus grand groupe de UIP16000

Contactez nous! / Demandez nous!

Demander plus d'informations

Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous pour demander des informations supplémentaires sur les processeurs à ultrasons, les applications et le prix. Nous serons heureux de discuter avec vous de votre processus et de vous proposer un système à ultrasons répondant à vos besoins !









Veuillez prendre note de notre Politique de confidentialité.


Hielscher Ultrasons fabrique des homogénéisateurs ultrasoniques haute performance pour la dispersion, l'émulsification et l'extraction cellulaire.

Homogénéisateurs ultrasoniques de haute puissance de laboratoires à pilote et Industriel échelle.

Littérature / Références



Qu'il faut savoir

Extraction par ultrasons – principe de fonctionnement

L'extraction par ultrasons est une méthode mécanique permettant de libérer et d'isoler un composé intracellulaire à partir de matrices cellulaires telles que des cellules végétales. Lorsque des ondes ultrasonores de haute puissance sont couplées dans une boue (par exemple constituée de particules végétales macérées dans de l'eau ou un solvant), les ondes ultrasonores hautement énergétiques génèrent une cavitation. Le phénomène de cavitation entraîne localement des températures, des pressions, des taux de chauffage/refroidissement, des différences de pression et des forces de cisaillement élevées dans le milieu. Lorsque les bulles de cavitation implosent à la surface des solides (tels que les particules, les cellules végétales, les tissus, etc.), les micro-jets et les collisions interparticulaires génèrent des effets tels que l'écaillage de la surface, l'érosion et la dégradation des particules. De plus, l'implosion des bulles de cavitation dans un milieu liquide crée des macro-turbulences et des micro-mélanges.
L'irradiation ultrasonique représente un moyen efficace d'améliorer les processus de transfert de masse, puisque la sonication entraîne la cavitation et ses mécanismes connexes tels que les micro-mouvements par jets de liquide, la compression et la décompression dans le matériau avec la rupture consécutive des parois cellulaires, ainsi que des taux de chauffage et de refroidissement élevés.

Les perturbateurs ultrasoniques sont utilisés pour les extractions à partir de sources phyto (par ex. plantes, algues, champignons).

Extraction ultrasonore à partir de cellules végétales : la coupe transversale microscopique (TS) montre le mécanisme d'action lors de l'extraction ultrasonore à partir de cellules (grossissement 2000x)[ressource : Vilkhu et al. 2011].

Les ultrasons de la matière végétale fragmentent la matrice des cellules végétales et améliorent l'hydratation de celles-ci. Chemat et ses collaborateurs (2015) concluent que l'extraction par ultrasons des composés bioactifs des plantes est le résultat de différents mécanismes indépendants ou combinés, notamment la fragmentation, l'érosion, la capillarité, la déstructuration et la sonoporation. Ces effets perturbent la paroi cellulaire, améliorent le transfert de masse en poussant le solvant dans la cellule et en aspirant le solvant chargé du phyto-composé, et assurent le mouvement du liquide par micro-mélange.

Quels sont les principaux avantages de l'extraction par ultrasons ?

  • Processus rapide et rendement élevé
  • Faible consommation d'énergie
  • Réduction des coûts de traitement
  • Technologie non thermique
  • Une plus grande pureté
  • Technologie verte

La cavitation acoustique et ses effets

Dans le liquide, les ondes ultrasonores créent d'intenses cycles alternés de haute pression et de basse pression, qui entraînent la formation de bulles de cavitation. Sur plusieurs cycles de pression, les bulles de cavitation se développent jusqu'à atteindre une limite, où la bulle ne peut plus absorber d'énergie. À ce stade, la bulle implose violemment. Pendant l'implosion de la bulle, des conditions extrêmes telles que des températures élevées allant jusqu'à 5000K, des pressions allant jusqu'à 2000atm, des taux de chauffage/refroidissement très élevés et des différences de pression se produisent. Comme la dynamique d'effondrement de la bulle est plus rapide que le transfert de masse et de chaleur, l'énergie dans la cavité d'effondrement est confinée à une très petite zone, également appelée "point chaud". L'implosion de la bulle de cavitation entraîne également des microturbulences, des jets de liquide d'une vitesse pouvant atteindre 280 m/s et les forces de cisaillement qui en résultent. Ce phénomène est connu sous le nom de cavitation ultrasonique ou acoustique.

La cavitation ultrasonore / acoustique crée des forces très intenses qui ouvrent les parois cellulaires connues sous le nom de lyse (Cliquez pour agrandir !)

L'extraction par ultrasons est basée sur la cavitation acoustique et ses forces de cisaillement hydrodynamiques.

Catéchines

Le thé vert est connu pour être riche en polyphénols tels que l'acide caféique, l'acide gallique, la catéchine, l'épicatéchine, la gallocatéchine, le gallate de catéchine, le gallate de gallocatéchine, le gallate d'épicatéchine, l'épigallocatéchine et le gallate d'épigallocatéchine (EGCG), ce qui fait du thé vert un aliment santé populaire consommé sous forme de boisson et d'extrait. L'EGCG est une catéchine bien connue, qui est présente en grande quantité dans les feuilles séchées du thé vert (7380 mg pour 100 g), du thé blanc (4245 mg pour 100 g), et en plus petite quantité dans le thé noir (936 mg pour 100 g). Lors de la production de thé noir, les catéchines sont principalement converties en théaflavines et en théarubigines par l'intermédiaire de polyphénols-oxydases.

Les avantages pour la santé du gallate d'épigallocatéchine (EGCG)

Parmi le groupe des catéchines, l'épigallocatéchine gallate (EGCG) est la plus recherchée et la plus prometteuse. De l'effet anticancéreux, antioxydant, anti-inflammatoire, anti-fibrosant, anti-collagénase au renforcement du système immunitaire et aux effets anti-âge, l'EGCG présente de nombreux avantages et est donc consommé sous forme de boisson au thé vert ainsi que sous forme de compléments alimentaires tels que capsules, poudres, comprimés, etc.
Des études de recherche suggèrent que les catéchines comme l'épigallocatéchine gallate (EGCG) pourraient réduire l'inflammation et peuvent prévenir certaines maladies chroniques, telles que les maladies cardiaques, le diabète et certaines formes de cancer.

L'EGCG et ses effets anticancéreux

Le cancer étant une maladie souvent mortelle, les propriétés anticancéreuses de l'EGCG font l'objet de recherches approfondies. Des études suggèrent que l'EGCG peut inhiber la tumorigenèse en réduisant ou en éliminant les effets cancérigènes. Certaines découvertes suggèrent que l'EGCG prévient la tumorigénèse hépatique liée à l'obésité induite par la diéthylnitrosamine en inhibant l'axe IGF/IGF-1R, en améliorant l'hyperinsulinémie et en atténuant l'inflammation chronique. Un autre méchnaïsme de l'effet anticancéreux de l'EGCG est l'inhibition de l'angiogenèse et donc la limitation de la prolifération des tumeurs.

L'EGCG et ses effets antioxydants

D'innombrables processus antioxydants se produisent dans le corps humain et contribuent à la santé, à la force et au bien-être. L'EGCG est un antioxydant. Les antioxydants peuvent protéger contre les dommages cellulaires en piégeant les radicaux libres et en les neutralisant. Les anneaux phénoliques de la structure de l'EGCG agissent comme des pièges à électrons et des piégeurs de radicaux libres, inhibent la formation d'espèces réactives de l'oxygène et réduisent ainsi les dommages causés par le stress oxydatif.

L'EGCG et ses effets anti-inflammatoires

L'inflammation peut être causée par la maladie, le stress chronique et la pollution de l'environnement. L'organisme réagit à ces facteurs de stress par une inflammation, qui se caractérise par l'agrégation d'un grand nombre de cellules immunitaires sur les sites inflammatoires, la libération de cytokines pro-inflammatoires et d'espèces réactives oxygène/azote (ROS/RNS). Les ROS/RNS sont liées à l'activation du facteur de transcription NF-B et de la protéine activatrice (AP-)1. Après activation, NF-jB et AP-1 se transfèrent du cytoplasme au noyau et régulent à la hausse diverses expressions géniques inflammatoires, qui provoquent ensuite une réaction inflammatoire exacerbée et des lésions tissulaires.
L'EGCG inhibe la transmission de NF-B et AP-1 que l'expression d'iNOS et de COX-2 est régulée à la baisse principalement par l'élimination de l'oxyde nitrique, du peroxynitrite et d'autres ROS/RNS et la production de facteurs inflammatoires est réduite.

L'EGCG et ses effets sur la promotion de l'ostéogenèse

L'ostéoporose est une maladie grave caractérisée par la dégénérescence de la matrice osseuse et la perte de densité osseuse. L'EGCG montre des effets régulateurs sur le métabolisme osseux. L'EGCG peut induire l'apoptose des ostéoclastes et inhiber la formation d'ostéoclastes en bloquant la génération de NF-B et d'IL-1b. En outre, il peut favoriser la formation de nodules osseux minéralisés.
[cf. Chenyu Chu ; Jia Deng ; Yi Man ; Yili Qu (2017) : Extraits de thé vert à l'épigallocatéchine-3-gallate pour différents traitements. BioMed Research International Vol. 2017]

Hielscher Ultrasound Technology

Superior Catechin Extracts with Ultrasonics

Catechin such as epigallocatechin gallate (EGCG), epigallocatechin (EGC), epicatechin gallate (ECG), and epicatechin (EC) are polyphenols, which show significant health benefits. Whilst catechin are found in smaller amounts in green tea, cocoa, fruits and some other foods, for high dose intakes catechin extracts are preferred. Ultrasonic extraction is a facile and rapid green technique to isolate catechins from plants, e.g. green tea leaves, using water as solvent. Ultrasonically produced catechin extracts are high-quality, solvent-free compounds for the use in nutritional supplements and pharmaceuticals.

Ultrasonic Extraction of Catechins

Green tea leaves are rich in catechins such as epigallocatechin gallate (EGCG), epigallocatechin (EGC), epicatechin gallate (ECG), and epicatechin (EC), which can be extracted by ultrasonication.Ultrasonic extraction is a non-thermal technique, which is based on the application of pure mechanical forces. Low-frequency, high-intensity ultrasound waves are coupled via an ultrasonic probe (sonotrode) in a liquid medium. The intense shear forces of acoustic cavitation perforate and disrupt cell membranes, enhance mass transfer between the cell interior and the solvent, and release the intracellular compounds into the solvent.
In their extensive review of extraction methods from green tea (Camellia sinensis), Banerjee and Chatterjee (2015) found that probe-type ultrasonicators are significantly more efficient than ultrasonic baths. Furthermore, the authors state that ultrasonic extraction is the preferred mode of tea catechins extraction due to increased efficacy of extraction process at lower temperature, which prevents the thermal degradation of heat-sensitive compounds and preserves their medicinal value. High temperature extraction often leads to degradation of polyphenols and increases protein and pectin release, which interfere with the organoleptic quality of tea by cream formation. The advantage of sonication lies in its non-thermal mechanism. Ultrasonic extraction can increase tea polyphenol yield at 65°C whilst compared to traditional extraction at 85°C.
Ultrasonic extraction gives a high yield of high-quality nutrients. As a non-thermal process, ultrasonic extraction avoids the loss of heat-sensitive nutrients.
Ultrasonic extraction can be also performed at room-temperature or in cooled liquids. Click here, to read more about ultrasonically cold-brew tea!

Advantages of Ultrasonic EGCG Extraction

  • Solvent-free / water-based
  • High extraction yield
  • High quality extracts
  • Full spectrum extracts
  • Rapid process
  • Green, environmental-friendly
  • Simple and safe operation
  • Low maintenance
  • Fast RoI
Ultrasonic processor UIP2000hdT (2kW) with stirred batch reactor

Ultrasonic homogenizer UIP2000hdT (2kW) with continuously stirred batch reactor

Information Request




Note our privacy policy.


Case Study of Ultrasonic Catechin Extraction

Ultrasonic extraction can be performed using various solvents, including water, ethanol, water:ethanol mix, isopropanol, vegetable oil, glycerine, etc.
In a study from 2018, Ayyildiz et al. compared ultrasonic extraction using water and ethanol as solvents with the conventional hot water extraction method. For this study on pilot scale, the used a Hielscher UIP2000hd (2kW, 20kHz) ultrasonicator in batch and in continuous flow setup.
The results showed that ultrasonic extraction with ethanol was significantly (p < 0.05) more efficient to extract higher yields of EGCG, EGC, ECG, and EC than conventional hot water extraction and ultrasonic water-based extraction. Under optimised process conditions, almost 100% and 50% more EGCG content was obtained ultrasonic ethanol extraction than conventional hot water extraction and ultrasonic extraction with water, respectively. The optimal conditions for the ultrasonic extraction of EGCG with ethanol were 66.53ºC, 43.75 min and, 67.81% ethanol. Ultrasonic extraction is the preferred mode of tea catechins due to the increased efficacy of extraction process at lower temperature by retaining their antioxidant activity. [/two_thirds] [one_third_last] [/one_third_last] [two_thirds]

High-Performance Ultrasonic Extractors

Hielscher Ultrasonics’ extraction systems are used worldwide in food and pharma for the commercial production of high quality plant extracts used as dietary supplements and pharmaceuticals. Wether you want to produce smaller batches of cold-brew tea or process large quantities of high-quality polyphenol / catechin extracts, Hielscher Ultrasonics has the suitable ultrasonic extractor for you. The ultrasonicators are easy and safe to operate. Intuitive software and digital control via touch-display allow for a precise process control. The robustness of Hielscher’s ultrasonic equipment allows for 24/7 operation at heavy duty and in demanding environments.

Process Standardization with Hielscher Ultrasonics

Food- and pharma-grade extracts should be produced in accordance to Good Manufacturing Practices (GMP) and under standardised processing specifications. Hielscher Ultrasonics’ digital extraction systems come with intelligent software, which makes it easy to set and control the sonication process precisely. Automatic data recording writes all ultrasonic process parameters such as ultrasound energy (total and net energy), amplitude, temperature, pressure (when temp and pressure sensors are mounted) with date and time stamp on the built-in SD-card. This allows you to revise each ultrasonically processed lot. At the same time, reproducibility and continuously high product quality are ensured.
The table below gives you an indication of the approximate processing capacity of our ultrasonicators:

Batch Volume Flow Rate Recommended Devices
1 to 500mL 10 to 200mL/min UP100H
10 to 2000mL 20 to 400mL/min UP200Ht, UP400St
0.1 to 20L 0.2 to 4L/min UIP2000hdT
10 to 100L 2 to 10L/min UIP4000hdT
n.a. 10 to 100L/min UIP16000
n.a. larger cluster of UIP16000

Contact Us! / Ask Us!

Ask for more information

Please use the form below to request additional information about ultrasonic processors, applications and price. We will be glad to discuss your process with you and to offer you an ultrasonic system meeting your requirements!









Please note our privacy policy.


Hielscher Ultrasonics manufactures high-performance ultrasonic homogenizers for dispersion, emulsification and cell extraction.

High-power ultrasonic homogenizers from lab to pilot and industrial scale.

Literature/References



Facts Worth Knowing

Ultrasonic Extraction – Working Principle

Ultrasonic extraction is a mechanical method to release and isolate intracellular compound from cell matrices such as plant cells. When high-power ultrasound waves are coupled into a slurry (e.g. consisting in macerated plant particles in water or solvent), the highly energetic ultrasound waves generate cavitation. The phenomenon of cavitation leads locally to extreme temperatures, pressures, heating/cooling rates, pressure differentials and high shear forces in the medium. When cavitation bubbles implode on the surface of solids (such as particles, plant cells, tissues etc.), micro-jets and interparticlular collision generate effects such as surface peeling, erosion and particle breakdown. Additionally, the implosion of cavitation bubbles in liquid media create macro-turbulences and micro-mixing.
Ultrasonic irradiation represents an efficient way to enhance mass transfer processes, since sonication results in cavitation and its related mechanisms such as micros-movement by liquid jets, compression and decompression in the material with the subsequent disruption of cell walls, as well as high heating and cooling rates.

Ultrasonic disruptors are used for extractions from phyto sources (e.g. plants, algae, fungi)

Ultrasonic extraction from plant cells: the microscopic transverse section (TS) shows the mechanism of actions during ultrasonic extraction from cells (magnification 2000x) [resource: Vilkhu et al. 2011]

Ultrasonication of plant material fragments the matrix of plant cells and enhances the hydration of the same. Chemat et al. (2015) conclude that ultrasonic extraction of bioactive compounds from botanicals is the result of different independent or combined mechanisms including fragmentation, erosion, capillarity, detexturation, and sonoporation. These effects disrupt the cell wall, improve mass transfer by pushing solvent into the cell and sucking phyto-compound loaded solvent out, and ensure liquid movement by micro-mixing.

What are the Major Advantages of Ultrasonic Extraction?

  • Rapid process and high output
  • Low energy consumption
  • Reduced processing cost
  • Non-thermal technology
  • Higher purity
  • Green technology

Acoustic Cavitation and its Effects

In the liquid, the ultrasound waves create intense alternating high-pressure / low-pressure cycles, which result in the formation of cavitation bubbles. Over several pressure cycles, the cavitation bubbles grow until they reach a limit, where the bubble cannot absorb more energy. At this point the bubble implodes violently. During the bubble implosion extreme conditions such as high temperatures of up to 5000K, pressures of up to 2000atm, very high heating/cooling rates and pressure differentials occur. Since the bubble collapse dynamics are faster than mass and heat transfer, the energy in the collapsing cavity is confined to a very small zone, also called “hot spot”. The implosion of the cavitation bubble also results in microturbulences, liquid jets of up to 280m/s velocity and resulting shear forces. This phenomenon is known as ultrasonic or acoustic cavitation.

Ultrasonic / acoustic cavitation creates highly intense forces which opens the cell walls known as lysis (Click to enlarge!)

Ultrasonic extraction is based on acoustic cavitation and its hydrodynamic shear forces

Catechins

Green tea is known to be rich in polyphenols such as caffeic acid, gallic acid, catechin, epicatechin, gallocatechin, catechin gallate, gallocatechin gallate, epicatechin gallate, epigallocatechin, and epigallocatechin gallate (EGCG), which makes green tea a popular health food consumed as beverage and as extract. EGCG is a well-known catechin, which is present in high amounts in the dried leaves of green tea (7380 mg per 100 g), white tea (4245 mg per 100 g), and in smaller quantities in black tea (936 mg per 100 g). During black tea production, the catechins are mostly converted to theaflavins and thearubigins via polyphenol oxidases.

Health Benefits of Epigallocatechin Gallate (EGCG)

From the group of catechins, epigallocatechin gallate (EGCG) is the most researched and most promising one. From anti-cancer, antioxidative, anti-inflammatory, anti-fibrosis, anti-collagenase to immune system boosting and anti-ageing effects, EGCG shows many benefits and is therefore consumed in form of green tea beverage as well as in form of dietary supplements such as capsules, powders, tablets etc.
Research studies suggest that catechins like epigallocatechin gallate (EGCG) might reduce inflammation and can prevent certain chronic conditions, such as heart disease, diabetes, and some forms of cancer.

EGCG and its Anticancer Effects

Since cancer is an often life-threatening disease, the anticancer properties of EGCG are under heavy research. Studies suggest that EGCG can inhibit tumorigenesis by reducing or eliminating carcinogen effects. There are findings suggesting that EGCG prevents diethylnitrosamine-induced obesity-related liver tumorigenesis by inhibiting the IGF/IGF-1R axis, improving hyperinsulinemia, and attenuating chronic inflammation. Another mechnaism of EGCG’s anticancer effect is the inhibition of angiogenesis and thereby restraining tumor proliferation.

EGCG and its Antioxidative Effects

Innumerable antioxidative processes occur in the human body and contribute to health, strength and well-being. EGCG is an antioxidant. Antioxidants can protect against cellular damage by scavenging free radicals and neutralising them. The phenol rings in EGCG structure act as electron traps and scavengers of free radicals, inhibit the formation of reactive oxygen species, and reduce thereby damages caused by oxidative stress.

EGCG and its Anti-Inflammatory Effects

Inflammation is can be caused by disease, chronic stress and environmental pollution. The body reacts to such stress factors with inflammation, which is characterised by the aggregation of a large number of immune cells at the inflammatory sites, the release of proinflammatory cytokines, and reactive oxygen/nitrogen species (ROS/RNS). ROS/RNS are related to the activation of transcription factor NF-B and activator protein-(AP-)1. After activation, NF-jB and AP-1 transfer from the cytoplasm to the nucleus and upregulate a variety of inflammatory gene expressions, which subsequently cause an exacerbated inflammatory response and tissue damage.
EGCG inhibits the transmission of NF-B and AP-1 that the expression of iNOS and COX-2 is downregulated mainly by scavenging nitric oxide, peroxynitrite, and other ROS/RNS and the production of inflammatory factors is reduced.

EGCG and its Effects on Osteogenesis Promotion

Osteoporosis is a severe disease characterized by the degeneration of the bone matrix and the loss of bone density. EGCG shows regulatory effects on bone metabolism. EGCG can induce the apoptosis of osteoclasts and inhibit the formation of osteoclasts by blocking the generation of NF-B and IL-1b. Furthermore, it can promote the formation of mineralized bone nodules.
[cf. Chenyu Chu; Jia Deng; Yi Man; Yili Qu (2017): Green Tea Extracts Epigallocatechin-3-gallate for Different Treatments. BioMed Research International Vol. 2017]