Technologie des ultrasons Hielscher

Extraction par ultrasons de pipérine de poivre

  • La pipérine est une substance bioactive présente dans les grains de poivre et appréciée pour ses propriétés pharmacologiques.
  • Ultrasonic est une technique d'extraction efficace, simple et rapide pour isoler la pipérine de haute qualité.
  • L'extraction par ultrasons est une méthode fiable et éprouvée, déjà largement utilisée dans l'industrie pharmaceutique et alimentaire.

Extraction de pipérine par ultrasons à haute performance

La pipérine est un composé bioactif apprécié connu pour son potentiel à augmenter l'absorption de la curcumine, du sélénium, de la vitamine B12, du bêta-carotène et d'autres composés. Par conséquent, l'industrie pharmaceutique et nutritionnelle est fortement intéressée par l'extraction rapide et simple de la pipérine de haute qualité.
L'extraction conventionnelle de pipérine et de pipéridine est réalisée par une extraction de solvant qui prend du temps en utilisant du DMC (dichlorométhane) toxique. L'extraction par ultrasons excelle l'extraction par solvant classique par des rendements plus élevés, l'utilisation de solvants non toxiques (par exemple l'éthanol) et un processus d'extraction rapide. L'ultrason haute performance crée cavitation dans les liquides. La cavitation acoustique ou ultrasonique génère localement des conditions extrêmes telles que des différentiels de température et de pression très élevés, des jets de liquide et des forces de cisaillement. Ces forces ultrasoniques cassent les parois cellulaires et augmentent le transfert de masse entre l'intérieur de la cellule et le solvant environnant, de sorte que les substances bioactives sont libérées. L'extraction par ultrasons est une technique éprouvée pour isoler des composés ciblés tels que la pipérine du poivre moulu (cornemuseur nigrum, longum de cornemuse).

Conditions d'extraction optimales

L'un des avantages les plus importants de l'isolation par ultrasons est le contrôle précis de tous les paramètres du processus. L'intensité ultrasonique (amplitude, puissance, rapport cyclique), le temps d'extraction, le solvant, le rapport solide / solvant et la température peuvent être réglés dans des conditions optimales afin d'obtenir le rendement le plus élevé possible en pipérine de haute qualité.

Les extracteurs à ultrasons tels que l'UIP1000hdT sont utilisés pour l'extraction de la pipérine.

UIP1000hdT avec réacteur à ultrasons

Demande d'information





avantages:

  • rendements plus élevés
  • extraits de haute qualité
  • non thermique
  • Extraction rapide
  • processus en toute sécurité
  • respectueux de l'environnement

Protocole exemplaire pour l'extraction par ultrasons de pipérine

Dans une configuration à béchers à petite échelle, rendement maximum de pipérine (5,8 mg / g) à partir du sol longum de cornemuse est obtenu dans des conditions optimales d'extraction par ultrasons, qui se sont avérées être les suivantes:
appareil à ultrasons UP200St ou UP200Ht (200W, 26kHz)
paramètres ultrasoniques: 100% d'amplitude, 80% de facteur d'utilisation
temps de sonication: env. 18 min.
solvant: éthanol
rapport solide / solvant: 1:10
température: 50 ° C

Résultats supérieurs

UP200Ht - un dispositif à ultrasons portatif puissant.L'extraction par ultrasons présente des avantages significatifs par rapport à l'extraction traditionnelle par lots et par solvant. Rathod (2014) montre que le temps d'extraction est réduit à partir de l'extraction par solvant de 8 heures et que l'extraction de Soxhlet pendant 4 heures est réduite à 18 minutes. extraction par ultrasons. De plus, l'extraction par ultrasons donne un meilleur rendement d'extraction de la pipérine. Les rendements d'extraction de la pipérine obtenus à partir des méthodes d'extraction au Soxhlet et d'extraction par lots ont été respectivement de 1,67 mg / g et de 0,98 mg / g, ce qui était bien inférieur au rendement de 5,8 mg / g obtenu par ultrasons. Rathod (2014) conclut que l'extraction assistée par ultrasons de phytoconstituants naturels tels que la pipérine diminue le problème de faible extractibilité et de longs temps d'extraction par rapport aux méthodes traditionnelles.

L'échographie est utilisée avec succès pour l'extraction des huiles essentielles du poivre noir. Cliquez ici pour en savoir plus sur l'hydrodistillation ultrasonique des huiles essentielles!

Extracteurs à ultrasons

Hielscher Ultrasonics est un fabricant expérimenté de systèmes d'extraction à ultrasons haute performance. Notre portefeuille de produits va de petit, puissant les ultrasonateurs de laboratoire à robuste systèmes de paillasse et industriels, qui fournissent des ultrasons de haute intensité pour l'extraction efficace et l'isolement des substances bioactives (par exemple pipérine, Curcumine etc.).
Tous les appareils à ultrasons de 200 W à 16 000 W disposent d'un écran couleur pour la commande numérique, d'une carte SD intégrée pour l'enregistrement automatique des données, d'une télécommande du navigateur et de nombreuses autres fonctions conviviales. Les sonotrodes et les cellules d'écoulement (les pièces en contact avec le fluide) sont autoclavables et faciles à nettoyer.
Tous nos appareils à ultrasons sont conçus pour fonctionner 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, nécessitent peu d'entretien et sont faciles et sûrs à utiliser.

Le tableau ci-dessous vous donne une indication de la capacité de traitement approximative de nos ultrasonicators:

lot Volume Débit Appareils recommandés
00,5 à 1,5 ml n / a. VialTweeter
1 à 500 ml 10 à 200 ml / min UP100H
10 à 2000mL 20 à 400 ml / min UP200Ht, UP400St
0.1 20L 00,2 à 4L / min UIP2000hdT
10 à 100l 2 à 10 L / min UIP4000
n / a. 10 à 100 litres / min UIP16000
n / a. plus grand groupe de UIP16000

Contactez nous! / Demandez nous!

Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous, si vous souhaitez demander des informations supplémentaires sur l'homogénéisation par ultrasons. Nous serons heureux de vous offrir un système à ultrasons répondant à vos exigences.









Veuillez prendre note de notre Politique de confidentialité.


Littérature / Références

  • Cao X .; Ye X .; Lu Y .; Mo W. (2009): extraction ionique assistée par ultrasons à base de liquide de la pipérine du poivre blanc. Analytica Chimica Acta 640, 2009. 47-51.
  • Rathod SS; Rathod VK (2014): Extraction de la pipérine de Piper longum à l'aide d'ultrasons. Cultures et produits industriels Vol. 58, 2014. 259-264.


Qu'il faut savoir

Extraction par ultrasons

L'extraction par ultrasons de substances bioactives de botanicals est basée sur le principe de cavitation acoustique. La cavitation acoustique se produit lorsque des ondes ultrasonores très intenses (par exemple des amplitudes élevées de 100 μm, générées par des ultrasons de 20-26 kHz) sont couplées dans un liquide. Les forces de cisaillement cavitationnelles perforent et rompent les parois cellulaires du matériel végétal, et poussent et tirent le solvant environnant à l'intérieur et à l'extérieur de l'intérieur de la cellule. Après le processus d'extraction, le solvant porte les molécules ciblées, qui peuvent ensuite être séparées (par exemple par centrifugation). L'extraction par ultrasons est bien connue pour donner de hauts rendements en extraits phyto intacts.

Perturbateurs à ultrasons sont utilisés pour les extractions de matières végétales

extraction à partir de cellules par ultrasons: la section transversale microscopique (TS) de la tige apicale de menthe (Mentha piperita) représente le mécanisme d'action lors de l'extraction à partir de cellules par ultrasons (grossissement de 2000x) [ressource: Vilkhu et al. 2011]

pipérine

Pipérine (pipéridine-1-pipéridine) est le principal composé piquant de poivre (cornemuseur nigrum / longum de cornemuse, Piperaceae). La saveur du poivre, son piquant, et donc sa qualité, sont corrélés avec la quantité de pipérine. Cet attribut de qualité peut être modifié en hydrolysant la pipérine, de sorte que le cycle pipéridine soit clivé.
La pipérine est connue pour divers effets pharmacologiques, par exemple, les activités antifongiques, antidiarrhéiques, anti-inflammatoires et inhibitrices de la 5-lipoxygénase et de la cyclo-oxygénase-1. En outre, la pipérine augmente la biodisponibilité de Curcumine de 2000%. Par conséquent, la pipérine est une substance populaire utilisée dans les formulations de suppléments (par exemple BioPerine®).
La pipérine peut être extraite de cornemuseur nigrum et longum de cornemuse.
La pipéridine est une amine secondaire cyclique, qui est une structure moléculaire présente dans de nombreux alcaloïdes végétaux. La pipéridine résulte de l'hydrolyse de la pipérine. La pipéridine et ses dérivés sont des éléments de construction omniprésents dans la synthèse de produits pharmaceutiques et de produits chimiques fins.

Poivre

cornemuseur nigrum, le poivre noir, est une vigne en fleurs dans la famille Piperaceae. Il est cultivé pour ses fruits de poivre qui sont généralement séchés et utilisés comme épice et assaisonnement. Les grains de poivre noir, vert et blanc sont tous obtenus à partir de la plante de poivre noir. Les différentes couleurs sont le résultat du traitement et de la préparation des grains de poivre. Les grains de poivre noir sont obtenus en faisant bouillir les drupes non mûres dans de l'eau chaude et les sécher ensuite. Le poivre blanc est récolté en tant que baies entièrement mûres de la plante de poivre; puis la peau noire du fruit mûr enlevée (rouissage). Les grains de poivre vert sont fabriqués à partir des drupes non mûres en les traitant avec du dioxyde de soufre, en les mettant en conserve ou en les lyophilisant afin de conserver leurs colorants verts.

Piper longum Linn, également connu sous le nom de piment long indien (pipli), est un proche parent de cornemuseur nigrum et a un goût similaire, mais un goût plus chaud que cornemuseur nigrum.
Les fruits de longum de cornemuse contient approx. 1% d'huiles volatiles, de résine, d'alcaloïdes pipérine et de piperlonguminine, d'un alcaloïde cireux Nisobutyldeca-trans-2-trans-4-dienamide et d'une substance terpénoïde. La pipéridine alcaloïde pipérine est responsable du goût piquant et piquant des baies de poivre. La pipérlongumine est une substance pharmacologique active qui présente une activité contre de nombreux cancers, notamment la prostate, le sein, les poumons, le côlon, le lymphome, la leucémie, les tumeurs cérébrales primaires et le cancer gastrique.
En outre, les quantités de minéraux suivantes peuvent être trouvées dans les baies de poivre: 1230 mg / 100 g de calcium, 190 mg / 100 g de phosphore et 62,1 mg / 100 g de fer. Les racines contiennent de la pipérine, de la piperlongumine ou de la piplartine et du dihydrostigmastérol.

Hielscher Ultrasound Technology

Ultrasonic Extraction of Piperine from Pepper

  • Piperine is a bioactive substance that is found in peppercorns and valued for its pharmacological properties.
  • Ultrasonic is an efficient, simple, and rapid extraction technique to isolate high-quality piperine.
  • Ultrasonic extraction is a reliable and proven method, already widely used in the pharma and food industry.

Piperine Extraction by High-Performance Ultrasound

Piperine ia a valued bioactive compound known for its potential to increase absorption of curcumin, selenium, vitamin B12, beta-carotene and other compounds. Therefore, the pharma and nutrition industry is heavily interested in the fast and simple extraction of high-quality piperine.
Conventional piperine and piperidine extraction is performed by time-consuming solvent extraction using toxic DMC (dichloromethane). Ultrasonic extraction excels conventional solvent extraction by higher yields, the use of non-toxic solvents (e.g. ethanol) and a rapid extraction process. High-performance ultrasound creates cavitation in liquids. Acoustic or ultrasonic cavitation generates locally extreme conditions such as super-high temperature and pressure differentials, liquid jets and shear forces. These ultrasonic forces break cell walls and increase the mass transfer between cell interior and the surrounding solvent so that the bioactive substances are released. Ultrasonic extraction is a proven technique to isolate targeted compounds such as piperine from ground pepper (piper nigrum, piper longum).

Optimum Extraction Conditions

One of the most important advantages of the ultrasonic isolation is the precise control of all process parameters. Ultrasonic intensity (amplitude, power, duty cycle), extraction time, solvent, solid to solvent ratio, and temperature can be tuned to optimal conditions in order to obtain the highest yield of high-quality piperine.

Ultrasonic extractors such as the UIP1000hdT are used for the extraction of piperine.

UIP1000hdT with ultrasonic flow reactor

Information Request




Note our privacy policy.


Advantages:

  • higher yield
  • high-quality extracts
  • non-thermal
  • rapid extraction
  • safe process
  • environmental-friendly

Exemplary Protocol for Ultrasonic Piperine Extraction

In a small scale beaker setup, maximum yield of piperine (5.8 mg/g) from ground Piper longum is obtained at optimized ultrasonic extraction conditions, which have been found to be the following:
ultrasonic device UP200St or UP200Ht (200W, 26kHz)
ultrasonic parameters: 100% amplitude, 80% duty cycle
sonication time: approx. 18 min.
solvent: ethanol
solid to solvent ratio: 1:10
temperature: 50°C

Superior Results

UP200Ht - a powerful handheld ultrasonic device.Ultrasonic extraction has significant advantages over traditional batch and solvent extraction. Rathod (2014) shows that the extraction time is reduced from 8h batch solvent extraction and 4h Soxhlet extraction is reduced to 18 min. ultrasonic extraction. Furthermore, ultrasonic extraction gives a higher extraction yield of piperine. Extraction yields of piperine obtained from Soxhlet extraction and batch extraction methods were found to be 1.67 mg/g and 0.98 mg/g, respectively, which were much lower than the ultrasonically obtained yield of 5.8mg/g. Rathod (2014) concludes that the ultrasound-assisted extraction of natural phytoconstituents such as piperine diminishes the problem of low extractability and long extraction times over traditional methods.

Ultrasound is successfully used for the extraction of essential oils from black pepper, too. Click here to learn more about the ultrasonic hydrodistillation of essential oils!

Ultrasonic Extractors

Hielscher Ultrasonics is long-experienced manufacturer of high-performance ultrasonic extraction systems. Our products portfolio ranges from small, powerful lab ultrasonicators to robust bench-top and industrial systems, which deliver high intensity ultrasound for the efficient extraction and isolation of bioactive substances (e.g. piperine, curcumin etc.).
All ultrasonic devices from 200W to 16,000W feature a coloured display for digital control, an integrated SD card for automatic data recording, browser remote control and many more user-friendly features. The sonotrodes and flow cells (the parts, which are in contact with the medium) can be autoclaved and are easy to clean.
All our ultrasonicators are built for 24/7 operation, require low maintenance and are easy and safe to operate.

The table below gives you an indication of the approximate processing capacity of our ultrasonicators:

Batch Volume Flow Rate Recommended Devices
0.5 to 1.5mL n.a. VialTweeter
1 to 500mL 10 to 200mL/min UP100H
10 to 2000mL 20 to 400mL/min UP200Ht, UP400St
0.1 to 20L 0.2 to 4L/min UIP2000hdT
10 to 100L 2 to 10L/min UIP4000
n.a. 10 to 100L/min UIP16000
n.a. larger cluster of UIP16000

Contact Us! / Ask Us!

Please use the form below, if you wish to request additional information about ultrasonic homogenization. We will be glad to offer you an ultrasonic system meeting your requirements.









Please note our privacy policy.


Literature/References

  • Cao X.; Ye X.; Lu Y.; Mo W. (2009): Ionic liquid-based ultrasonic assisted extraction of piperine from white pepper. Analytica Chimica Acta 640, 2009. 47-51.
  • Rathod S.S.; Rathod V.K. (2014): Extraction of piperine from Piper longum using ultrasound. Industrial Crops and Products Vol. 58, 2014. 259-264.


Facts Worth Knowing

Ultrasonic Extraction

Ultrasonic extraction of bioactive substances from botanicals is based on the principle of acoustic cavitation. Acoustic cavitation occurs when highly intense ultrasound waves (e.g. high amplitudes of 100µm, generated by 20-26kHz ultrasound) are coupled into a liquid. The cavitational shear forces perforate and rupture the cell walls of the plant material, and push and pull the surrounding solvent in and out of the cell interior. After the extraction process, the solvent carries the targeted molecules, which can then separated (e.g. by centrifugation). Ultrasonic extraction is well known to give high yields of intact phyto extracts.

Ultrasonic disruptors are used for extractions from plant materials

Ultrasonic extraction from cells: the microscopic transverse section (TS) of apical stem of mint (Mentha piperita) shows the mechanism of actions during ultrasonic extraction from cells (magnification 2000x) [resource: Vilkhu et al. 2011]

Piperine

Piperine (1-piperyol-piperidine) is the main pungent compound of pepper (piper nigrum / piper longum, Piperaceae). Pepper flavour, its pungency, and thus its quality, are correlated with the piperine amount. This quality attribute can be changed by hydrolysing piperine, so that the piperidine ring is cleavaged.
Piperine is known for various pharmacological effects, e.g. antifungal, antidiarrhoeal, anti-inflammatory, and 5-lipoxygenase and cyclooxygenase-1 inhibitory activities. Furthermore, piperine increases the bioavailability of curcumin by 2000%. Therefore, piperine is a popular substance used in supplement formulations (e.g. BioPerine®).
Piperine can be extracted from Piper nigrum and Piper longum.
Piperidine is a cyclic secondary amine, which is a molecular structure found in many plant alkaloids. Piperidine results from hydrolysis of piperine. Piperidine and its derivatives are ubiquitous building blocks in the synthesis of pharmaceuticals and fine chemicals.

Pepper

Piper nigrum, black pepper, is a flowering vine in the family Piperaceae. It is cultivated for its peppercorn fruits which are usually dried and used as a spice and seasoning. Black, green and white peppercorns are all obtained from the black pepper plant. The different colors are the result of the treatment and preparation of the peppercorns. Black peppercorns are obtained by boiling the unripe drupes in hot water and dry them afterwards. White pepper is harvested as fully ripe berries of the pepper plant; then the dark skin of the ripe fruit removed (retting). Green peppercorns are made from the unripe drupes by treating them with sulphur dioxide, canning or freeze-drying in order to retain its green colorants.

Piper longum Linn, also known as Indian long pepper (pipli), is a close relative to Piper nigrum and has a taste similar, but hotter taste than Piper nigrum.
The fruits of Piper longum contains approx. 1% volatile oils, resin, alkaloids piperine and piperlonguminine, a waxy alkaloid Nisobutyldeca-trans-2-trans-4-dienamide and a terpenoid substance. The piperidine alkaloid piperine is responsible for the spicy, pungent taste of pepper berries. Piperlongumine is a pharmacological active substance which shows activity against many cancers including prostate, breast, lung, colon, lymphoma, leukemia, primary brain tumors and gastric cancer.
Furthermore, the following amounts of minerals can be found in pepper berries: 1230mg/100g calcium, 190mg/100g phosphorous, and 62.1mg/100g iron. The roots contain piperine, piperlongumine or piplartine and dihydrostigmasterol.