Technologie des ultrasons Hielscher

Hydrodistillation ultrasonique d'huiles essentielles

  • L'extraction classique des huiles essentielles est coûteuse et prend du temps.
  • extraction par ultrasons donne des rendements plus élevés et la qualité de l'extrait supérieur.
  • peut être réalisée par ultrasons comme procédé d'extraction au solvant ou à base d'eau. Sinon, sonication peut être combiné avec les systèmes traditionnels d'extraction pour améliorer l'efficacité et la qualité.

 

Hydrodistillation d'extraits de plantes

Hydrodistillation est une variante de distillation à la vapeur. Pour l'extraction d'hydrodistillation, la matière végétale est immergée pendant un certain temps dans l'eau, après quoi le mélange est chauffé et les matières volatiles sont entraînées dans la vapeur, condensés et séparés. Il est un procédé d'extraction commun pour séparer les composés phytochimiques de la matière végétale. distillation à la vapeur est une technique courante pour isoler les huiles essentielles, par exemple, pour la parfumerie.
Comme de nombreux composés organiques ont tendance à se décomposer à des températures élevées soutenues, l'industrie est un pas en avant d'utiliser des méthodes de traitement alternatives douces, qui donnent de meilleurs résultats d'extraction (qualité supérieure, des rendements plus élevés).

Dans cette vidéo, l'extraction par ultrasons du houblon (humulus lupulus) est démontrée. Avec l'ultrasonateur UP200Ht, le caryophyllène et d'autres composés sont extraits.

Extraction ultrasonique du houblon avec UP200Ht avec la sonde S2614

Les problèmes des techniques d'extraction traditionnelles telles que la distillation à la vapeur se trouvent dans les énormes quantités de matériel végétal nécessaires pour extraire les huiles essentielles à l'échelle commerciale. Pour 1 kg (2 1/4 lb) d'huile essentielle de lavande sont env. 200 kg (440lb) de fleurs de lavande fraîches sont nécessaires, pour 1 kg d'huile de rose, entre 2,5 et 5 tonnes métriques de pétales de roses nécessaires et pour 1 kg d'huile essentielle de citron, la matière première consiste en env. 3 000 citrons. Par conséquent, les huiles essentielles sont très chères. Pour la rose absolue, le prix est d'environ 20.000 € (21.000US $) par litre.
Pour obtenir des avantages en ce qui concerne la rentabilité et la compétitivité, les producteurs d'huiles essentielles doivent mettre en œuvre des méthodes d'extraction plus efficaces. Les techniques d'extraction favorables à ultrasons excelle méthodes d'extraction traditionnelles par des conditions douces d'extraction, des rendements élevés et la qualité de l'extrait supérieur. La sonication peut être effectuée comme extraction à base de solvant ou sans solvant. En variante, l'extraction par ultrasons peut être combinés avec des systèmes d'extraction commun, par exemple extraction Soxhlet, Extraction Clevenger, CO supercritique2, Etc. Ohmic hydrodistillation (Sono-Soxhlet, I-Clevenger, I-BCSC2, Ultrasons Ohmic hydrodistillation).

L'extraction des huiles essentielles à ultrasons

extraction par ultrasons a été prouvé pour obtenir des rendements d'extraction plus élevés et de réduire la consommation d'énergie. Le principe de fonctionnement de l'extraction par ultrasons est l'implosion de la bulle générée par cavitation à ultrasons. L'implosion de bulles génère des micro-jets qui détruisent les glandes de lipides dans le tissu de cellules végétales. De ce fait, le transfert de masse entre la cellule et le solvant est améliorée et l'huile essentielle est relâchée. Un avantage majeur des extracteurs à ultrasons modernes d'aujourd'hui est le contrôle précis des paramètres de fonctionnement (par exemple d'intensité à ultrasons, température, temps de traitement, la pression, le temps de rétention, etc.). un rendement accru des huiles essentielles ainsi que la dégradation thermique plus faible, de haute qualité et un bon goût sont scientifiquement prouvés (Porto et al 2009;.. Asfaw et al 2005). Alors que d'autres possibilités techniques d'extraction modernes offrent seulement limitée à échelle à la production industrielle, la puissance à l'échelle l'extraction par ultrasons au niveau industriel est déjà fait ses preuves. Par exemple, le rendement d'extraction des huiles essentielles d'agrumes japonais a augmenté de 44% par rapport aux méthodes traditionnelles d'extraction (Mason et al., 2011).

Ultrasons Prétraitement pour l'extraction des huiles essentielles

Pour l'extraction par ultrasons de l'huile essentielle d'un matériel végétal (par exemple, le lavandin, la sauge, agrumes, etc.), un système de sonication de type de sonde tel que le UIP2000hdT peut être utilisé pour l'extraction à paillasse, pilote et à l'échelle de production. Le système d'extraction peut être configuré comme un système de traitement par lots ou en ligne.
Pour l'extraction par lots par ultrasons, un récipient avec un bain d'eau froide environnant est recommandé. Le bain d'eau permet d'éviter une élévation de température indésirable et la dégradation qui en résulte. Pour l'extraction de l'huile essentielle de lavandin, les fleurs de lavande sont extraites avec par exemple 2L d'eau distillée pour un temps d'extraction de 30 min. L'amplitude ultrasonore est fixée à 60%. Après le prétraitement aux ultrasons, la fleur de lavande est éliminée et une distillation à la vapeur classique est effectuée pour extraire l'huile essentielle.
Pour la configuration d'extraction en ligne, le processeur à ultrasons ist équipé d'sonotrode et de la cellule de flux. Pour le refroidissement but, le réacteur à cuve à circulation est équipée d'une chemise de refroidissement. Pour le pré-traitement par ultrasons, le matériau de plante macérée est pompé à travers la chambre de réaction où il passe directement à travers la zone de cavitation. Un autre avantage de l'extraction en ligne ultrasonore est la possibilité de mettre sous pression la chambre de réaction pour augmenter l'effet d'extraction.
Le pré-traitement par ultrasons avant hydrodistillation augmente le rendement en huiles essentielles extraites et améliore le taux d'extraction – entraînant une procédure globale plus efficace.

Procédé ultrasonique discontinu pour le prétraitement d'hydrodistillation par hydrodistillation comme l'extraction à base de plantes

hydrodistillation ultrasonique

Demande d'information





Système à ultrasons pour l'extraction par lots (Cliquez pour agrandir!)

Configuration ultrasonique personnalisée pour l'extraction

Avantages de l'extraction par ultrasons

  • Vite & extraction efficace
  • processus non thermique, doux
  • extraits de haute qualité
  • haut rendement
  • spectre arôme
  • Moins de matières premières
  • Extraction vert

Les huiles essentielles peuvent être efficacement extraits par sonication! www.hielscher.com

La production par ultrasons de nanoémulsions

L'intérêt à utiliser nanoémulsions les systèmes de distribution pour les ingrédients alimentaires lipophiles, en tant que support pour les composés actifs dans l'industrie pharmaceutique et cosmétique est en forte croissance en raison de leur grande clarté optique, une bonne stabilité physique, et sa capacité à augmenter la biodisponibilité. Ultrasonique émulsification prépare micro stable et nano-émulsions qui garantissent les meilleurs résultats dans le produit final.
Cliquez ici pour en savoir plus sur émulsification par ultrasons!

Effets à ultrasons

Les effets d'extraction à ultrasons sont basés sur le principe de cavitation à ultrasons. Cavitation dans les liquides crée des forces de cisaillement élevées, le streaming liquide et microturbulences, qui sont purement effets mécaniques.

Demande d'information





Sono-Clevenger pour l'extraction des huiles essentielles. Photo de Pingret et al., 2014.

Clevenger avec UP200Ht
Image:. Pingret et al, 2014.

Ultrasons Systèmes d'extraction

Les systèmes à ultrasons de puissance de Hielscher sont disponibles pour paillasse, usine pilote et des installations d'installations industrielles. Nos processeurs à ultrasons sont précisément contrôlables et peuvent fournir des amplitudes très élevées (jusqu'à 200 pm pour ultrasonicators industriels, des amplitudes plus élevées sur demande) afin de générer un champ acoustique intense. Tous nos appareils à ultrasons – de laboratoire aux systèmes industriels – sont construits pour un fonctionnement 24/7 dans des conditions lourdes.
extracteurs à ultrasons Hielscher peuvent être testés à l'échelle de paillasse pour les tests de faisabilité et l'optimisation des processus. Par la suite, peuvent être mis à l'échelle linéaire tous les résultats du processus à la production industrielle complète. Notre longue expérience dans le traitement par ultrasons permet de consulter et d'aider nos clients à partir des premiers tests et l'optimisation des processus pour la mise en œuvre d'une opération industrielle très efficace. Visitez notre laboratoire et un centre de technial processus pour explorer les capacités des systèmes à ultrasons Hielscher!
Nos systèmes à ultrasons robustes peuvent être utilisés pour le lot et sonication en ligne. Une modernisation des lignes de production existantes peut être facilement fait, aussi.

Contactez nous! / Demandez nous!

Demander plus d'informations

Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous, si vous souhaitez demander des informations supplémentaires sur l'homogénéisation par ultrasons. Nous serons heureux de vous offrir un système à ultrasons répondant à vos exigences.









Veuillez prendre note de notre Politique de confidentialité.


Littérature / Références



Qu'il faut savoir

Extrait avec succès par Ultrasons

Le matériel végétal suivants et les tissus végétaux sont prouvés que l'extraction par ultrasons atteint des résultats d'extraction améliorées. L'extraction par ultrasons donne des rendements plus élevés, des extraits de haute qualité avec un composé complet / profil aromatique et spectre de saveur.
Herbes & feuilles: menthe verte, menthe, stevia, cannabis, Le houblon, le basilic, le thym, le poivre, l'origan, la sauge, le fenouil, le persil, l'eucalyptus, olive, thé vert, thé noir, boldo, Le tabac, la menthe poivrée, la marjolaine, etc.
Fleurs (attars): Rose, lavande, ylang-ylang, de jasmin, de patchouli, de tubéreuse, mimosas, etc.
Fruits: orange, citron, citron, framboise, tomate, pomme, myrtille, airelle, mandarine, les raisins, olive, Jujube, etc.
Épices: Safran, coriandre, gingembre, Le laurier, la muscade, la cannelle, le curcuma, la vanille, le clou de girofle, la muscade, le macis, etc.
Bois & écorce: bois d'agar, chêne, bois de santal, bois de cèdre, le pin, l'écorce de cannelle, etc.

Les extraits végétaux contiennent toute la gamme des composés actifs et de composés phytochimiques de sorte que l'huile essentielle contient des lipides, les terpènes et les terpénoïdes, des phénols, des alcaloïdes, des flavonoïdes, des composés carbonyliques, des antioxydants, des vitamines, des pigments, des enzymes, etc.
Des exemples de molécules extraites: monoterpènes et monoterpeneoids, sesquiterpènes, le limonène, la carvone, a-pinène, le limonène, le 1,8-cinéole, le cis-ocimène, trans-ocimène, le 3-octanone, le bêta-carotène, α-pinène, le camphre, le camphène , β-pinène, le myrcène, le para-cymène, le limonène, le γ-terpinène, le linalol, le myrténol, le myrténal, carvone.
Les huiles essentielles montrent effets antioxydants et antimicrobiens, ce qui les rend en plus de leur arôme et la saveur d'un ingrédient bénéfique pour les produits alimentaires et médicaux, aussi.
Les huiles essentielles, par exemple, de lavande, de menthe poivrée et d'eucalyptus, sont le plus souvent produit par distillation à la vapeur. matières premières végétales telles que les fleurs, les feuilles, le bois, l'écorce, les racines, les graines et les pelures sont extraits par distillation de l'eau et on fait bouillir pendant trempé avec de l'eau dans un appareil de distillation.

hydrodistillation

Pour hydrodistillation, deux formes sont différenciées: la distillation de l'eau et distillation à la vapeur.
Pour l'isolement des huiles essentielles par distillation de l'eau, le matériel végétal est placé dans de l'eau à bouillir. Par distillation à la vapeur, la vapeur est injectée dans / à travers la matière végétale. En raison de l'influence de l'eau chaude et de la vapeur, l'huile essentielle est libérée par les glandes de lipides dans le tissu végétal. La vapeur d'eau d'évaporation transporte l'huile hors de la matière végétale. Ensuite, la vapeur est condensée dans un condenseur par refroidissement indirect avec de l'eau. Dans le condenseur, l'extrait distillé (huile essentielle) circule dans un séparateur, où l'huile se sépare automatiquement de l'eau distillé.

extraction par solvant

En raison de l'efficacité, les huiles les plus essentielles, par exemple pour l'industrie des parfums et des parfums, sont produits par extraction par solvant, en utilisant des solvants volatils, par exemple l'hexane, le chlorure de di-méthylène ou l'éther de pétrole. Les principaux avantages de l'extraction par solvant est au-dessus de distillation qu'une température uniforme (env. 50 ° C) peut être maintenue pendant le processus. Etant donné que des températures plus élevées conduisent à la dégradation de composés d'huiles essentielles, des huiles extraites aux solvants sont caractérisés par une exhaustivité plus élevé de leurs composés volatils et une odeur plus naturelle.
CO supercritiques2 est avéré être un excellent solvant organique, et est donc aussi une autre variante de procédé pour l'extraction des huiles aromatiques à partir de plantes.

Les solvants d'extraction

Des solvants organiques classiques d'extraction comprennent le benzène, le toluène, l'hexane, l'éther de diméthyle, l'éther de pétrole, le méthylène-di-chlorure, l'acétate d'éthyle, l'acétone, ou de l'éthanol.
L'éthanol est utilisé pour extraire les composés aromatiques à partir de matières végétales sèches, ainsi que des huiles ou des bétons impures qui ont été produites d'une part par extraction par solvant organique, expression, ou enfluerage. extraits d'éthanol à partir de matières sèches sont connus sous le nom Teintures. Teintures ne doivent pas être confondus avec des lavages à l'éthanol, qui sont effectués pour purifier les huiles et Bétons pour obtenir des absolus.
Lorsque l'eau est utilisée comme fluide d'extraction, le procédé est appelé une extraction sans solvant.

huiles essentielles

Les huiles essentielles sont produites par extraction de la matière végétale. Comme matière première différents types de parties de la plante peut être utilisée, par exemple, des fleurs (par exemple, rose, jasmin, Carnation, clou de girofle, le mimosa, le romarin, lavandes), les feuilles (par exemple la menthe, Ocimum spp., lemongrass, jamrosa), les feuilles et les tiges (par exemple Géranium, patchouli, petitgrain, verveine, cannelle), l'écorce ( par exemple, la cannelle, cassia, canella), le bois (par exemple, de cèdre, de santal, de pin), les racines (par exemple, l'angélique, de sassafras, de vétiver, saussurea, valériane), les graines (par exemple, le fenouil, la coriandre, le carvi, aneth, la muscade), les fruits (bergamote, orange, citron, genièvre), rhizome (par exemple, le gingembre, Calamus, curcuma, orris) et les gencives ou oléorésines exsudats (par exemple, le baume du Pérou, Myroxylon balsamum, styrax, myrrhe, benjoin).

Béton et absolu

Le béton est le terme pour la masse semi-solide qui est obtenu par extraction par solvant de la matière végétale fraîche. Le matériau de plante fraîche est principalement soumis à une extraction en utilisant des solvants non polaires tels le benzène, le toluène, l'hexane, l'éther de pétrole. Après le processus d'extraction, le solvant est évaporé, de telle sorte qu'un résidu semi-solide d'huiles essentielles, les cires, les résines et autres produits phytochimiques lipophiles (hydrophobes) sont obtenus. Ceci est le béton que l'on appelle.
Pour obtenir une absolue de béton, le béton doit être traité avec un alcool fort dans lequel certains constituants peuvent être dissous.

Hielscher – Ultrasound Technology

Ultrasonic Hydrodistillation of Essential Oils

  • The conventional extraction of essential oils is expensive and time-consuming.
  • Ultrasonic extraction gives higher yields and superior extract quality.
  • Ultrasonic can be carried out as solvent- or water-based extraction method. Alternatively, sonication can be combined with traditional extraction systems to improve efficiency and quality.

Hydrodistillation of Botanical Extracts

Hydrodistillation is a variant of steam distillation. For the hydrodistillation extraction, plant material is soaked for some time in water after which the mixture is heated and volatile materials are carried away in the steam, condensed and separated. It is a common extraction process to separate phytochemical compounds from plant material. Steam distillation is a common technique to isolate essential oils, e.g. for the perfumery.
Since many organic compounds tend to decompose at high sustained temperatures, the industry is stepping forward to use alternative mild processing methods, which give better extraction results (superior quality, higher yields).

Ultrasonic Extraction of Hops
Problems of the traditional extraction techniques such as steam distillation lie in the huge quantities of plant material, which are required to extract essential oils on commercial scale. For 1kg (2 1/4 lb) of lavender essential oil are approx. 200kg (440lb) of fresh lavender flowers required, for 1kg of rose oil are between 2.5 and 5 metric tonnes of rose petals needed and for 1kg of lemon essential oil the raw material consists in approx. 3,000 lemons. Therefore essential oils are very expensive. For rose absolute the price is around 20.000€ (21,000US$) per liter.
To gain advantages regarding profitability and competitiveness, producers of essential oils must implement more efficient and effective extraction methods. The favourable techniques of ultrasonic extraction excels traditional extraction methods by mild extraction conditions, high yields and superior extract quality. Sonication can be performed as solvent-based or solvent-free extraction. Alternatively, ultrasonic extraction can be combines with common extraction systems, e.g. Soxhlet extraction, Clevenger extraction, supercritical CO2, Ohmic hydrodistillation etc. (Sono-Soxhlet, Sono-Clevenger, Sono-scCO2, ultrasonic Ohmic hydrodistillation).

Ultrasonic Extraction of Essential Oils

Ultrasonic extraction has been proven to give higher extraction yields and to reduce the energy consumption. The working principle of ultrasonic extraction is the bubble implosion generated by ultrasonic cavitation. The bubble implosion generates micro-jets which destroy the lipid glands in the plant cell tissue. Thereby, mass transfer between cell and solvent is improved and the essential oil is released. A major advantage of today’s modern ultrasonic extractors is the precise control over the operating parameters (e.g. ultrasonic intensity, temperature, treatment time, pressure, retention time etc.). Increased yield of essential oils as well as lower thermal degradation, high quality and a good flavor are scientifically proven (Porto et al. 2009; Asfaw et al. 2005). Whilst other modern extraction techniques offer only limited capability for scale-up to industrial production, potency to scale up the ultrasonic extraction to industrial level is already proven. For instance, the extraction yield of essential oils from Japanese citrus was increased by 44% compared to the traditional extraction methods (Mason et al. 2011).

Ultrasonic Pretreatment for the Extraction of Essential Oils

For the ultrasonic extraction of essential oil from plant material (e.g. lavandin, sage, citrus etc.), a probe-type sonication system such as the UIP2000hdT can be used for extraction at bench-top, pilot and production scale. The extraction system can be setup as a batch or inline system.
For the ultrasonic batch extraction, a container with a surrounding cold water bath is recommended. The water bath allows to avoid an undesired temperature rise and the resulting degradation. For the lavandin essential oil extraction, lavender flowers are extracted with e.g. 2L of distilled water for an extraction time of 30 min. The ultrasonic amplitude is set to 60%. After the ultrasonic pretreatment, the lavender flower is removed, and conventional steam distillation is performed to extract the essential oil.
For the inline extraction setup, the ultrasonic processor ist equipped with sonotrode and flow cell. For cooling purpose, the flow cell reactor is equipped with a cooling jacket. For the ultrasonic pre-treatment, the macerated plant material is pumped through the reaction chamber where it passes directly through the cavitational zone. A further benefit of the ultrasonic inline extraction is the possibility of pressurizing the reaction chamber to increase the extraction effect.
The ultrasonic pre-treatment before hydrodistillation increases the yield of extracted essential oils and improves the extraction rate – resulting in an overall more efficient procedure.

Ultrasonic batch process for herbal extraction

Ultrasonic extraction

Information Request




Note our privacy policy.


Ultrasonic system for batch extraction (Click to enlarge!)

Customized ultrasonic setup for extraction

Advantages of Ultrasonic Extraction

  • Fast & efficient extraction
  • Non-thermal, mild process
  • High quality extracts
  • High yield
  • Full aroma spectrum
  • Less raw material
  • Green Extraction

Essential oils can be efficiently extracted by sonication! www.hielscher.com

Ultrasonic Production of Nanoemulsions

The interest in using nanoemulsions as delivery systems for lipophilic food ingredients, as carrier for active compounds in pharmaceuticals and cosmetics is significantly growing due to their high optical clarity, good physical stability, and ability to increase bioavailability. Ultrasonic emulsification prepares stable micro- and nano-emulsions which guarantee best results in the final product.
Click here to learn more about ultrasonic emulsification!

Ultrasonic Effects

The ultrasonic extraction effects are based on the principle of ultrasonic cavitation. Cavitation in liquids creates high shear forces, liquid streaming and microturbulences, which are purely mechanical effects.

Information Request




Note our privacy policy.


Sono-Clevenger for the extraction of essential oils. Picture from Pingret et al., 2014.

Clevenger with UP200Ht
Picture: Pingret et al., 2014.

Ultrasonic Extraction Systems

Hielscher’s power ultrasound systems are available for bench-top, pilot plant and industrial plant installations. Our ultrasonic processors are precisely controllable and can deliver very high amplitudes (up to 200µm for industrial ultrasonicators, higher amplitudes on request) to generate an intense acoustic field. All our ultrasonic devices – from lab to industrial systems – are built for 24/7 operation under heavy duty conditions.
Hielscher’s ultrasonic extractors can be tested at bench-top scale for feasibility tests and process optimization. Afterwards, all process results can be linearly scaled to full industrial production. Our long experience in ultrasonic processing enables us to consult and assist our clients from first tests and process optimization to the implementation of an highly efficient industrial operation. Visit our technial lab and process center to explore the capabilities of Hielscher’s ultrasonic systems!
Our robust ultrasonic systems can be used for batch and inline sonication. A retrofitting of existing production lines can be easily done, too.

Contact Us! / Ask Us!

Ask for more information

Please use the form below, if you wish to request additional information about ultrasonic homogenization. We will be glad to offer you an ultrasonic system meeting your requirements.









Please note our privacy policy.


Literature/References



Facts Worth Knowing

Successfully Extracted by Ultrasonics

The following plant material and plant tissues are proven that ultrasonic extraction attains improved extraction results. The ultrasonic extraction gives higher yields, high quality extracts with a complete compound / aroma profile and full flavour spectrum.
Herbs & leaves: spearmint, mint, stevia, cannabis, hops, basil, thyme, pepper, oregano, sage, fennel, parsley, eucalyptus, olive, green tea, black tea, boldo, tobacco, peppermint, marjoram, etc.
Flowers (attars): Rose, lavender, ylang-ylang, jasmine, patchouli, tuberose, mimosa, etc.
Fruits: orange, citrus, lemon, raspberry, tomato, apple, blueberry, bilberries, mandarin, grapes, olive, jujube, etc.
Spices: saffron, coriander, ginger, laurel, nutmeg, cinnamon, turmeric, vanilla, clove, nutmeg, mace etc.
Wood & bark: agarwood, oak, sandalwood, cedarwood, pine, cinnamon bark, etc.

The botanical extracts contain the full spectrum of active compounds and phytochemicals so that the essential oil contains lipids, terpenes and terpenoids, phenols, alkaloids, flavonoids, carbonylic compounds, antioxidants, vitamins, pigments, enzymes, etc.
Examples of extracted molecules: monoterpenes and monoterpeneoids, sesquiterpenes, limonene, carvone, a-pinene, limonene, 1,8-cineole, cis-ocimene, trans-ocimene, 3-octanone, beta-carotene, α-pinene, camphor, camphene, β-pinene, myrcene, para-cymene, limonene, γ-terpinene, linalool, myrtenol, myrtenal, carvone.
Essential oils show antioxidant and antimicrobial effects, which makes them besides their aroma and flavour a beneficial ingredient for food and medical products, too.
Essential oils, e.g. from lavender, peppermint, and eucalyptus, are mostly produced by steam distillation. Raw plant material such as flowers, leaves, wood, bark, roots, seeds, and peels are extracted by water distillation whilst soaked and boiled with water in a distillation apparatus.

Hydrodistillation

For hydrodistillation, two forms are differentiated: water distillation and steam distillation.
For the isolation of essential oils by water distillation, the plant material is placed in water to be boiled. For steam distillation, steam is injected into/through the plant material. Due to the influence of hot water and steam, the essential oil is released from the lipid glands in the plant tissue. The evaporating water steam carries the oil out of the plant material. Afterwards, the steam is condensed in a condenser by indirect cooling with water. From the condenser, the distilled extract (essential oil) flows into a separator, where the oil separates automatically from the distillate water.

Solvent Extraction

Due to efficiency, most essential oils, e.g. for the perfume and fragrance industry, are produced by solvent extraction, using volatile solvents, e.g. hexane, di-methylene-chloride, or petroleum ether. The main advantages of solvent extraction over distillation is that an uniform temperature (approx. 50°C) can be maintained during the process. Since higher temperatures result in the degradation of essential oil compounds, solvent-extracted oils are characterized by a higher completeness of their volatile compounds and a more natural odor.
Supercritical CO2 is proven to be an excellent organic solvent, too and is therefore another alternative method for the extraction of aromatic oils from botanicals.

Extraction Solvents

Traditional organic solvents for extraction include benzene, toluene, hexane, dimethyl ether, petroleum ether, di-methylene-chloride, ethyl acetate, acetone, or ethanol.
Ethanol is used to extract fragrant compounds from dry plant materials, as well as from impure oils or concretes that have been produced firstly by organic solvent extraction, expression, or enfluerage. Ethanol extracts from dry materials are known as tinctures. Tinctures are not to be confused with ethanol washes, which are carried out to purify oils and concretes to obtain absolutes.
When water is used as extraction fluid, the process is called a solvent-free extraction.

Essential Oils

Essential oils are produced by extraction from plant material. As raw material various kind of plant parts can be used, e.g. flowers (e.g. rose, jasmine, carnation, clove, mimosa, rosemary, lavander), leaves (e.g. mint, Ocimum spp., lemongrass, jamrosa), leaves and stems (e.g. geranium, patchouli, petitgrain, verbena, cinnamon), bark (e.g. cinnamon, cassia, canella), wood (e.g. cedar, sandal, pine), roots (e.g. angelica, sassafras, vetiver, saussurea, valerian), seeds (e.g fennel, coriander, caraway, dill, nutmeg), fruits (bergamot, orange, lemon, juniper), rhizomes (e.g. ginger, calamus, curcuma, orris) and gums or oleoresin exudations (e.g. balsam of Peru, Myroxylon balsamum, storax, myrrh, benzoin).

Concrete and Absolute

Concrete is the term for the semi-solid mass which is obtained by solvent extraction of fresh plant material. The fresh plant material is mostly extracted using nonpolar solvents such benzene, toluene, hexane, petroleum ether. After the extraction process, the solvent is evaporated, so that a semi-solid residue of essential oils, waxes, resins and other lipophilic (hydrophobic) phytochemicals are obtained. This is the so-called concrete.
To obtain an absolute from concrete, the concrete must be treated with a strong alcohol in which certain constituents can be dissolved.