Installation d'essai de processus par ultrasons

L'effet des ultrasons sur différents matériaux peut être testé facilement. Hielscher Ultrasonics met à votre disposition son installation de traitement par ultrasons, entièrement équipée d'homogénéisateurs à ultrasons, d'accessoires de traitement et d'équipements analytiques, pour les essais de faisabilité et l'optimisation du processus de votre application. Nous offrons le service d'essai de faisabilité et d'optimisation de processus accompagné d'une consultation approfondie pour assurer une commercialisation rapide, économique et ciblée de vos applications ultrasoniques. Notre personnel professionnel et bien formé est heureux de vous assister dans le développement et l'optimisation de vos procédés !

Laboratoire et centre technique pour les procédés ultrasoniques

Hielscher's ultrasonic process labSi vous souhaitez exposer un matériau donné aux ultrasons et analyser le résultat, vous pouvez soit acheter un appareil à ultrasons pour votre laboratoire, soit utiliser notre laboratoire de procédés. Sur notre site de Teltow, en Allemagne, nous mettons à votre disposition un laboratoire et un centre technique équipés d'une gamme complète d'appareils permettant de tester et d'optimiser divers procédés ultrasoniques. Il s'agit notamment de tous nos homognizers ultrasoniques de laboratoire et ultrasoniques industriels, de pompes, de réservoirs, de commandes et d'équipements analytiques. Bien entendu, notre laboratoire est équipé de balances précises, de centrifugeuses, de verrerie et de solvants, ainsi que de lunettes, de gants et de blouses de laboratoire. Notre chef de laboratoire expérimenté et notre chimiste dirigent les essais, vous expliquent le processus, vous forment à l'utilisation sûre et efficace des ultrasons et analysent scientifiquement les résultats de la sonication.

Ultrasonator UIP2000hdT pour les tests et l'optimisation des processus à l'échelle du banc d'essai

Ultrasonateur UIP2000hdT pour l'essai et l'optimisation des processus à l'échelle du banc d'essai et à l'échelle pilote

Réservez vos analyses de laboratoire !

Demander plus d'informations

Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous pour demander des informations supplémentaires sur le laboratoire de traitement par ultrasons, les essais de faisabilité, l'optimisation des processus et les conditions. Nous nous ferons un plaisir de discuter avec vous de votre procédé et de vous proposer nos installations d'essais par ultrasons pour le développement de votre procédé par ultrasons !









Veuillez prendre note de notre Politique de confidentialité.


ultrasonication – Faisabilité et optimisation des processus

Dans notre laboratoire de processus, nous proposons des dispositifs pour la sonication des volumes liquides de 0,1 ml à environ, 1000 litres par heure. Equipement pour la réfrigération en ligne ou le chauffage du matériau de traitement est disponible pour contrôler la température de sonication. La pression de sonication peut être augmentée à environ. 30 bars. Nos pompes peuvent gérer une viscosité élevée, des matériaux de concentration élevée en matières solides à des débits réglables.
Pour la préparation de votre matériel d'essai, nous sommes équipés de tous les équipements nécessaires tels que des mélangeurs, agitateurs, appareils de chauffage, micro-ondes, etc.

Analyse des échantillons soniqués

L'analyse et l'évaluation de la qualité et des performances du procédé ultrasonique constituent une partie importante de votre visite dans notre laboratoire de procédés. L'analyse post-sonification vous montre comment le matériau réagit aux ultrasons et révèle quels sont les paramètres de sonification qui donnent les meilleurs résultats. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des principaux outils d'analyse que nous proposons dans notre laboratoire.

Ultrasonicator UP200St (200W) dispersant le noir de carbone dans l'eau en utilisant 1%wt de Tween80 comme surfactant.

Dispersion par ultrasons du noir de carbone à l'aide de l'ultrasoniseur UP200St

Vignette vidéo

Rapports de laboratoire complets sur les essais de sonication

Notre service comprend un rapport de laboratoire complet qui inclut tous les paramètres du processus ultrasonique et les mesures analytiques. Des images, des photos, des tableaux et de courtes vidéos permettent de visualiser le travail effectué pendant le service de laboratoire réservé dans notre centre technique des ultrasons. Le rapport de laboratoire détaillé vous permet de reproduire tous les résultats.

Notre expérience – Votre avantage!

Hielscher est le principal fournisseur d'appareils à ultrasons pour le traitement des liquides par ultrasons. Nos appareils à ultrasons sont utilisés dans un large éventail d'industries, telles que l'industrie alimentaire, l'industrie de l'emballage, l'industrie de l'emballage et l'industrie de la distribution. & boissons, carburants renouvelables, nanomatériaux, encre & jet d'encre. Hielscher possède une vaste expérience en matière d'essais de faisabilité, d'optimisation et de mise à l'échelle des processus.
Nous serons heureux de vous aider, grâce à notre longue expérience et à nos connaissances, ainsi qu'à nos installations bien équipées, à mettre au point votre procédé ultrasonique.
 

La courbe représente la distribution des gouttelettes à l'échelle nanométrique d'une nanoémulsion huile dans eau dispersée par ultrasons. Cette émulsion ultrasonique est constituée d'huile essentielle de menthe poivrée émulsionnée dans une phase aqueuse continue.

La courbe représente la distribution des gouttelettes à l'échelle nanométrique d'une nanoémulsion huile dans eau dispersée par ultrasons. Cette émulsion ultrasonique est constituée d'huile essentielle de menthe poivrée émulsionnée dans une phase aqueuse continue.

 

Appareils et méthodes d'analyse

Le laboratoire de traitement et le centre technique de Hielscher ne sont pas seulement équipés des derniers appareils à ultrasons, nous vous proposons également un large éventail de méthodes analytiques pour évaluer les résultats du traitement par sonication.

Taille des particules Caractérisation

Microtrac S3500 (Microtrac)

Diffraction laser : Le Microtrac S3500 utilise la technologie brevetée Tri-laser pour fournir des informations précises et fiables sur la taille des particules. Même dans la plage submicronique, les mesures sont effectuées sans les variations typiques d'un échantillon à l'autre que l'on observe dans de nombreux autres systèmes. En augmentant le nombre de sources lumineuses, la technologie unique des trois lasers permet d'utiliser plus efficacement les dispositifs de photo-détection, tout en maintenant une stabilité et un alignement maximum du système optique. Le Microtrac S3500 est conforme ou supérieur à la norme ISO 13320-1 Analyse de la taille des particules - Méthodes de diffraction laser.

Le Microtrac S3500 est adapté pour la caractérisation de la taille des particules de 21,5 nm à 1408 um

Nano-Flex® (particules Metrix)

Diffusion dynamique de la lumière : Le Nano-flex caractérise les systèmes colloïdaux par diffusion dynamique de la lumière dans une gamme de tailles allant de 0,3 nm à 10 µm et convient aux systèmes de matériaux dont les concentrations vont de ppm à 40 % vol, en fonction du type de substance. Le volume minimum pour les mesures est de 1 gouttelette.
Le Nano-flex est adapté pour la caractérisation de la taille des particules de 0,3 nm à 6,5 pm.
 

Dispositif de diffusion dynamique de la lumière Nanoflex pour la mesure de la taille des particules

Dispositif de diffusion dynamique de la lumière Nanoflex pour la mesure de systèmes colloïdaux après émulsification, dispersion ou broyage par ultrasons

 
Grindomètre (TQC)

    échelle micron, NS (Hegman) et PCU

  • 100 – 0 um, 0 – 8 H, 0 – 10 UCP
  • 50 – 0 um, 4 – 8 H, 5 – 10 UCP
  • 15 – 0 um, 6,8 – 8 H, 8,5 – 10 UCP
Ultrasonicator UIP1000hdT dans des essais en laboratoire pour tester les effets de la sonication sur une algue. La sonication favorise l'extraction des composés bioactifs et des lipides des algues.

Sonde à ultrasons UIP1000hdT pour l'évaluation des processus

Analyse granulométrique

Système de tamis sous ultrasons avec des écrans de tamis d'analyse selon la norme DIN / ISO 3310/1 (Retsch écran analytique)
Ouvertures de l'écran (largeur en micron) : 1000, 710, 500, 300, 200, 150, 100, 63 µm

Microscopie

  • microscopie optique répercutée avec les objectifs 4x, 10x, 40x (Bresser, Carl Zeiss Jena)
  • Transmis microscopie optique avec des objectifs 4x, 10x, 40x, 100x (Immersion Objectiv)
  • avec caméra et logiciels
  • Détermination de la Taille par la norme micron

réfractométrie

Pour la détermination des indices de réfraction, la concentration de solutions de sucre, et les densités relatives des liquides

  • réfractomètre à main 0 – 90 ° Brix (Müller Optronic)
  • réfractomètre à main 0 – 10 ° Brix (Greiner GLASINSTRUMENTE)

rhéologie

  • Rotationnelle rhéomètre RheolabQC (Anton Paar)
  • avec un cylindre de mesure immersion CC39 pour la détermination de la viscosité de 1 à 104 mPas
    Pour la détermination de viscosités dynamique et cinématique, courbes d'écoulement, point de rendement, etc.
  • Bostwick Consistomètre (CSC scientifique)
    Pour la détermination des caractéristiques d'écoulement des fluides très visqueux
  • coupes de viscosité à immersion selon la norme DIN 53211 (opti-couleur)
    pour la détermination jeûnons qu'il viscosité cinématique du milieu aux fluides à faible viscosité
    diamètres de buse: 3, 4, 6 et 8 mm

centrifugation

pour la détermination de la dispersion et la stabilité de l'émulsion et la teneur en particules
Centrifugeuse de table 80-2 avec des vitesses de rotation de 2000 et 4000 (T%)

Détermination de la valeur du pH

  • pH-mètre de poche pour pH 0 – 14; pH de précision 0,01 (HANNA® Instruments)
  • Indicateur de pH de papier 1 – 14

cloche à vide pour le dégazage des liquides

pour le dégazage des fluides et l'évaluation de l'efficacité du dégazage par ultrasons.

Une analyse plus poussée et méthodes d'essai

  • Détermination de l'hydrophobie par le test de mouillabilité au méthanol, mesure de l'angle de contact
  • détection qualitative des protéines (précipitation)
  • détection qualitative des graisses (réaction de détection pour la matière grasse)
  • détection qualitative des sucres réducteurs et de glycérol (test de Benedict, le test de Haine)
  • La quantification des acides gras libres dans les graisses et les huiles (titrage acide-base pour déterminer l'indice d'acide)
  • Quantification de glucose (bandes d'essai)
  • Détermination de la dureté de l'eau
  • Mesure de la conductivité, la distillation, séchage, filtration, pesant

 

Demande d'information





 
le développement de procédés à ultrasons


Des ultrasons de haute performance ! La gamme de produits Hielscher couvre l'ensemble du spectre, depuis les ultrasons compacts de laboratoire jusqu'aux systèmes ultrasoniques industriels complets, en passant par les unités de paillasse.

Hielscher Ultrasonics fabrique des homogénéisateurs à ultrasons de haute performance à partir d'une technologie de pointe. laboratoires à taille industrielle.


Nous serons heureux de discuter de votre processus.

Prenons contact.

Hielscher – Ultrasound Technology

Ultrasonic Process Test Facility

The effect of ultrasonication on various materials can be tested easily. Hielscher Ultrasonics offers you its ultrasound process facility, fully equipped with ultrasonic devices, process accessories and analytic equipment, for the feasibility testing and process optimization of your application. We offer the service of feasibility test and process optimization to ensure a fast, economic and targeted commercialization of your ultrasonic applications. Our professional and well-trained staff is glad to assist you with your process!
If you would like to expose a certain material to ultrasonication and analyze the result, you can either buy an ultrasonic device for your laboratory, or you can use our process lab. At our plant in Teltow, Germany, we offer you a laboratory equipped with a full range of devices for the testing and optimization of various ultrasonic processes. This includes all our ultrasonic laboratory devices and industrial devices, pumps, tanks, controls, and analytic equipment. Of course, our lab is equipped with accurate scales, centrifuge, glassware and solvents as well as goggles and gloves, lab coats. Our long-standing experienced lab manager and our chemist assist in the process trials and in the analysis.
Hielscher's ultrasonic process lab
Analysis of ultrasonic dispersion

Book our Process Lab!

To receive a proposal, please put your contact details into the form below. A typical device configuration is pre-selected. Feel free to revise the selection before clicking the button to request the proposal.








Please indicate the information, that you wish to receive, below:



  • (4hrs) laboratory use



  • (8hrs) laboratory use



  • (2x8hrs) laboratory use



  • (3x8hrs) laboratory use



  • (4x8hrs) laboratory use



  • (5x8hrs) laboratory use














Please note our privacy policy.


Ultrasonication

In our process lab, we offer devices for the sonication of liquid volumes from 0.1mL to approx, 1000 liters per hour. Equipment for inline refrigeration or heating of the process material is available to control the sonication temperature. The sonication pressure can be increased to approx. 30 bar. Our pumps can handle high viscosity, high solids concentration materials at adjustable flow rates.
For the preparation of your test material, we are equipped with all required equipment such as mixers, stirrers, heaters, microwave etc.

Analysis

Analysis and evaluation of the quality and performance of the ultrasonic process is an important part of your visit in our process lab. The post-sonication analysis shows you how the material responses to ultrasonics and reveals what sonication parameters give you the best results. The box below shows you the most important analytical tool, we offer in our process lab.

Lab Report

Our service includes a full lab report which includes all ultrasonic process parameters and analytical measurements. Pictures, photos and tables visualize the work performed during the booked lab service in our ultrasonic technical center. The detailed lab report enables you to reproduce all results.

Our Experience – Your Advantage!

Hielscher is the leading supplier of ultrasonic devices for ultrasonic liquid processing. Our ultrasonic devices are used in a wide range of industries, such as food & beverage, renewable fuels, nanomaterials, ink & inkjet. Hielscher has a broad experience in feasibility testing, optimization and scale-up of processes.
We will be glad to assist in your application development.

Analytical Devices and Methods

Hielscher’s process lab is not only equipped with the latest ultrasonic equipment, we offer you a wide range of analytical methods to evaluate the results of the sonication processing, too.

Particle Size Characterization

Laser Diffraction: The Microtrac S3500 employs the patented Tri-laser technology to provide accurate, reliable particle size information. Even in the sub-micron range, measurements are made without typical sample-to-sample variation evident in many other systems. By increasing the number of light sources, the unique Tri-laser technology makes more effective use of photo-detection devices, while maintaining maximum stability and alignment of the optical system. Microtrac S3500 complies with or exceeds ISO 13320-1 Particle Size Analysis- Laser Diffraction Methods.
The Microtrac S3500 is suitable for particle size characterization from 21,5 nm to 1408 µm

Dynamic Light Scattering: The Nano-flex characterizes colloidal systems by dynamic light scattering within a size range of 0.3 nm to 10 µm and is suitable for material systems with concentrations from ppm up to 40% vol., depending on substance type. Minimum volume for measurements is 1 droplet.
The Nano-flex is suitable for particle size characterization from 0.3 nm to 6.5 µm.

    • Grindometer (TQC)

scale in micron, NS (Hegman) and PCU
100 – 0 µm, 0 – 8 H, 0 – 10 PCU
50 – 0 µm, 4 – 8 H, 5 – 10 PCU
15 – 0 µm, 6,8 – 8 H, 8,5 – 10 PCU

Sieve Analysis

Ultrasonic sieve system with analysis sieve screens according to DIN/ISO 3310/1 (Retsch analytical screen)
Mesh sizes: 1000, 710, 500, 300, 200, 150, 100, 63 µm

Microscopy

  • Reflected light microscopy with objectives 4x, 10x, 40x (Bresser, Carl Zeiss Jena)
  • Transmitted light microscopy with objectives 4x, 10x, 40x, 100x (Immersion objectiv)
  • with camera and software
  • Size determination by micron standard

Refractometry

For determination of refractive indices, concentration of sugar solutions, and relative densities of liquids

  • Handheld refractometer 0 – 90 °Brix (Müller Optronic)
  • Handheld refractometer 0 – 10 °Brix (Greiner Glasinstrumente)

Rheology

with immersion measuring cylinder CC39 for viscosity determination from 1 to 104 mPas
For determination of dynamic and kinematic viscosities, flow curves, yield point etc.

    • Bostwick Consistometer (CSC Scientific)

For determination of flow characteristics of highly viscous fluids

    • Immersion viscosity cups according to DIN 53211 (opti-color)

for the fast determination oft he kinematic viscosity of medium to low viscosity fluids
nozzle diameters: 3, 4, 6 and 8 mm

Centrifugation

for determination of dispersion and emulsion stability and particle content
Table Centrifuge 80-2 with rotation speeds of 2000 and 4000 (T%)

Determination of pH-value

  • Handheld pH meter for pH 0 – 14; accuracy pH 0.01 (HANNA® Instruments)
  • Indicator paper pH 1 – 14

Vacuum bell jar for the degassing of liquids

for the degassing of fluids and the evaluation of the degassing efficiency of ultrasonics

Further analysis and test methods

  • Determination of hydrophobicity by methanol wttability test, contact angle measurement
  • Qualitative detection of proteins (precipitation)
  • Qualitative detection of fats (detection reaction for fat)
  • Qualitative detection of reducing sugars and glycerol (Benedict’s test, Haine’s test)
  • Quantification of free fatty acids in fats and oils (acid-base titration to determine the acid value)
  • Quantification of glucose (test strips)
  • Determination of water hardness
  • Conductivity measurement, distillation, drying, filtration, weighing
UIP2000hdT, Hielscher's 2 kW ultrasonicator, is one of the many ultrasonic units in Hielscher's process lab
Ultrasonic process development